Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
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xan
Odyssey22
BLG
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Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Bonjour à tous,
La saga de la famille du I-16 se poursuit avec une quatrième version du type 5, équipée d'un pare-brise fixe et d'un collimateur PAK-1
Le montage , le contexte historique et l'origine du camouflage sont ici:
https://fighters.forumactif.com/t88113p25-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1758915
J'ai représenté un avion engagé dans la bataile du Khalkin-gol . (1939, attaque de la Mongolie par le Japon)
La photo qui m'a inspiré. [/url]
Et le résultat
a+
Bernard
La saga de la famille du I-16 se poursuit avec une quatrième version du type 5, équipée d'un pare-brise fixe et d'un collimateur PAK-1
Le montage , le contexte historique et l'origine du camouflage sont ici:
https://fighters.forumactif.com/t88113p25-polikarpov-i-16-du-proto-au-i-185-pj-amodel-icm-artmodel-1-72#1758915
J'ai représenté un avion engagé dans la bataile du Khalkin-gol . (1939, attaque de la Mongolie par le Japon)
La photo qui m'a inspiré. [/url]
Et le résultat
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Bernard
BLG- Fighterien actif
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Encore un petit bijou dans la série. J'aime beaucoup la déco. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Merci Odyssey. Pour ma part je trouvais que comparée aux profils, ma tentative de transparence du gris sur le vert n'était pas vraiment une réussite. AlexGRD m'ayant suggéré de passer un voile de vert pour fondre les 2 teintes, je l'ai écouté et vous pouvez juger de l'échec ou la réussite de la correction sur quelques photos supplémentaires.Odyssey22 a écrit:Encore un petit bijou dans la série. J'aime beaucoup la déco.
]
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Bernard
BLG- Fighterien actif
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Toujours aussi beau!
Odyssey22- Pilotes
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Joli et original...
Une déco osée. évidemment avec ce que l'on a comme doc, on est dans l’interprétation totale...
La question est de savoir si dans le nuancier VVS des peintures de type AII (apte à être posée sur la toile), il y a un gris de ce type: je crains bien que non.
Quand au blanc lavable , il me semble qu'il ne fait son apparition qu'en 1941 (même pas en finlande en 39, mais à vérifier).
J'aurais bien une autre proposition, mais comme la tienne n'est qu'une possibilité.
Il y eut quelques I-16 peint en alu à cette époque , à l'image des I-153.
on sait que les I-153 ont été barbouillés de AII vert lors de cette guerre.
on connait aussi un exemple de I-16 alu barbouillé de vert:
il est donc possible que l'avion fut alu avec des taches vertes recouvrant la base...
Qu'en penses tu?
En tout état de cause ta proposition est aussi valide que la mienne, c'est juste pour le plaisir de cogiter sur un des moultes camos du I-16...
Xan
Une déco osée. évidemment avec ce que l'on a comme doc, on est dans l’interprétation totale...
La question est de savoir si dans le nuancier VVS des peintures de type AII (apte à être posée sur la toile), il y a un gris de ce type: je crains bien que non.
Quand au blanc lavable , il me semble qu'il ne fait son apparition qu'en 1941 (même pas en finlande en 39, mais à vérifier).
J'aurais bien une autre proposition, mais comme la tienne n'est qu'une possibilité.
Il y eut quelques I-16 peint en alu à cette époque , à l'image des I-153.
on sait que les I-153 ont été barbouillés de AII vert lors de cette guerre.
on connait aussi un exemple de I-16 alu barbouillé de vert:
il est donc possible que l'avion fut alu avec des taches vertes recouvrant la base...
Qu'en penses tu?
En tout état de cause ta proposition est aussi valide que la mienne, c'est juste pour le plaisir de cogiter sur un des moultes camos du I-16...
Xan
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Une reproduction pas évidente vu la piètre qualité de la photo originale.
D’après mes souvenirs de réalisation d’un SB2 au Nomohan, il me semble que ces derniers étaient revêtu d’une teinte aluminisée qui devenait très vite terne pouvant paraître grise.
Évidemment sur un tel théâtre d’opération comme la steppe, ce n’est pas un camouflage idéal. Les avions ont donc été recouvert sur le terrain d’un badigeon de vert.
Le I-16 de son côté a peut-être connu la même évolution pour certaines versions...
D’après mes souvenirs de réalisation d’un SB2 au Nomohan, il me semble que ces derniers étaient revêtu d’une teinte aluminisée qui devenait très vite terne pouvant paraître grise.
Évidemment sur un tel théâtre d’opération comme la steppe, ce n’est pas un camouflage idéal. Les avions ont donc été recouvert sur le terrain d’un badigeon de vert.
Le I-16 de son côté a peut-être connu la même évolution pour certaines versions...
wipeout- Pilotes
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
c'est effectivement mieux avec l'effet de voile
fafl- Fighterien actif
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Bonjour Xan, Wipeout et FAFL,
les Asinophiles sont là, on va pouvoir discuter.
Xan, si tu retournes sur le site de Massimo que tu as fréquenté abondamment , vu le nombre de tes messages que j'y ai lu, tu trouveras la genèse de ce camo hypothètique ici
http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=2389.msg21108#msg21108
Ainsi que je l'explique dans le montage
En fait c'est également l'hypothèse d'Alex et il a tellement insisté pour que je voile le gris avec du vert que l'aspect obtenu est finalement un avion gris camouflé en vert.
Il faut se référer à mes premières photos pour avoir l'aspect que je voulais.
Vert camouflé en gris
Et maintenant Gris camouflé en vert qui plait mieux à FAFL
Sans jouer au Pilawski, je trouve que mon interprétation initiale est plus proche de la photo au point de vue contraste.
La preuve en N/B:
A+
Bernard
les Asinophiles sont là, on va pouvoir discuter.
Xan, si tu retournes sur le site de Massimo que tu as fréquenté abondamment , vu le nombre de tes messages que j'y ai lu, tu trouveras la genèse de ce camo hypothètique ici
http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/board/index.php?topic=2389.msg21108#msg21108
Ainsi que je l'explique dans le montage
BLG a écrit: La déco que j'ai retenue est une interprétation que j'ai faite en prenant conseil auprès de Massimo Tessitori (Sovietwaeplanes) et AlexGRD ,.
Elle est donc sujette à caution, mais repose sur des arguments factuels.
1-Beaucoup d'avions ayant participé au conflit du Khalkin-gol ont été camouflés, probablement sur le terrain . On a ainsi les exemples de DC-3 , SB-2 et I-15 bis dont la teinte grise a été couverte de serpentins probablement verts. Des I-153 verts ont reçu des serpentins d'un ton plus clair que ce vert, mais plus foncé que le gris de l'intrados interprété comme brun sur certains profils.
Voici la photo de l'I-153 et ma tentative d'interprétation du type 10 de Skobarikhin ,
2-Les types-5 étaient len Mongolie avant le conflit . Si j'ai retenu l'option avion peint en vert/ camouflé en gris, c'est à cause de cette photo:
Ce sont des types-10 et 17 qui ont été envoyés en renfort et qui ont pu être livrés en gris/alu. Les photos de ces types 5 les montrent extrados foncé, probablement AIIz et intrados clair. En 38-39 la directive était parties métalliques gris clair AE-9 et parties entoilées aluminium AII Al pour cet intrados.
Xan a montré pour son type-10 que l'usine 21 ne respectait pas cette norme. Mais les type-5 étaient également construit par l’usine 39 de Novossibirsk et sur un plan logistique il serait logique que ce soit cette usine Sibérienne qui ait fourni les avions à destination de la Mongolie.
Donc j'ai supposé que ces avions étaient AIIz/AE-9/AII Al et que le camouflage avait été obtenu avec une teinte plus clair que le vert, j'ai opté pour le gris qui m'a servit à faire le AE-9 de l'intrados.
Dans le livre de Kotelnikov, il y a ces profils proposés pour des types10, peint en Ae-9 et camouflé en 3Bo ??? d'après la légende.
Et voici mon interprétation colorisée de la photo.
Mon hypothèse est que si l'avion est déjà peint en AIIz , cette peinture sert de sous couche et l'aptitude à aller sur la toile n'est plus cruciale. Du Ae-9 aurait pu le faire .xan a écrit:La question est de savoir si dans le nuancier VVS des peintures de type AII (apte à être posée sur la toile).
Je suis tout à fait d'accord pour les types 10 comme expliqué au dessus. Pour les types 5, il faudrait qu'ils aient été livrés en gris/Alu. C'est possible mais j'avais envie d'être original en prenant l'option inverse.xan a écrit:J'aurais bien une autre proposition, mais comme la tienne n'est qu'une possibilité. il est possible que l'avion fut alu avec des taches vertes recouvrant la base...Qu'en penses tu?
En fait c'est également l'hypothèse d'Alex et il a tellement insisté pour que je voile le gris avec du vert que l'aspect obtenu est finalement un avion gris camouflé en vert.
Il faut se référer à mes premières photos pour avoir l'aspect que je voulais.
Vert camouflé en gris
Et maintenant Gris camouflé en vert qui plait mieux à FAFL
Sans jouer au Pilawski, je trouve que mon interprétation initiale est plus proche de la photo au point de vue contraste.
La preuve en N/B:
wipeout a écrit: il me semble que ces derniers étaient revêtu d’une teinte aluminisée qui devenait très vite terne pouvant paraître grise. Il ne te semble pas, il a de nombreuse photos de SB2 gris camouflés avec des serpentins verts. Entre autre, voir ici http://massimotessitori.altervista.org/sovietwarplanes/pages/sb/sb-evolution/sb-evolution.htm .
Le I-16 de son côté a peut-être connu la même évolution pour certaines versions... Voir plus haut Il a certainement connu cette évolution
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Bernard
Dernière édition par BLG le Mar 30 Oct 2018, 22:17, édité 4 fois
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
encore une fois bravo pour la recherche et l'interpretation
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Argument de poidsBLG a écrit:Je suis tout à fait d'accord pour les types 10 comme expliqué au dessus. Pour les types 5, il faudrait qu'ils aient été livrés en gris/Alu. C'est possible mais j'avais envie d'être original en prenant l'option inverse.xan a écrit:J'aurais bien une autre proposition, mais comme la tienne n'est qu'une possibilité. il est possible que l'avion fut alu avec des taches vertes recouvrant la base...Qu'en penses tu?
Les I-153 sont ultérieurs aux I-16 type 5 et ces derniers sont effectivement peint en vert , le vert avant l'AII.
ma proposition est donc justement rejeté et abandonnée, bonne continuation!
Xan
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
j'adore! un charme fou! superbement documenté et exécuté
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Polikarpov I-16 type 5 version tardive -ICM type 18+scratch
Merci Thibault,Hamilcar a écrit:j'adore! un charme fou! superbement documenté et exécuté
je consacre plus de temps à me documenter qu'a peaufiner mes montages, mais en évitant les gros plans "à la Hamilcar" , ça passe.
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Bernard
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