Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Les 7 que j'ai monté par rapport au proto et au Zhong 28b dans cette série de 9Typhoon67 a écrit:Seulement 7 appareils de série I-15 bis ??
Sinon la Zavod n°1 en a construit 2408 , et à coté de ces appareils à moteur M25v, il y en a eu 27 à moteur M 61 pour essai en vue du I-153, plus des proto à turbocompresseur ou à stato réacteur.
Je voulais dire qu'entre celui de Zakharov en 1937 à celui utilisé en Extrème orient en 44, il n'y a pas de différence technique.
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Ah OK.
Je ne comprends pas grand-chose à ces errements...
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Bernard !
une dernière question, mon MIG-3 appartenait donc au 39ème IAP basé à Unashi, maintenant Zolotaya Dolina Air Base - Golden Valley, Primorsky district. Or il est aussi précisé TOF regiment et je n'arrive pas à trouver la signification de TOF !
Merci pour ton aide
une dernière question, mon MIG-3 appartenait donc au 39ème IAP basé à Unashi, maintenant Zolotaya Dolina Air Base - Golden Valley, Primorsky district. Or il est aussi précisé TOF regiment et je n'arrive pas à trouver la signification de TOF !
Merci pour ton aide
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
MERCI ALEXGRD !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous,
Je fini l'année avec le vrai successeur du I-15 dans l'esprit de N.N. Polikarpov, le I-153, qui revient à l'aile en mouette. Il aura d'ailleurs officiellement le nom de "Chaïka", mouette en russe. La principale avancée est le train escamotable ,
Le prototype et les avions de présérie sont équipés du moteur M-25V en attendant la sortie du M-62 qui sera monté sur la majorité des appareils. A l'apparition du M-63, 345 appareils en seront équipés d'origine sur les environ 3300 produits entre 1938 et 40. . Ensuite , lors de révision certains appareils verront leur M-62 remplacés par des M-63.
Une doc de 2014 de Maslov:
Au point de vue kit, pendant longtemps il n'y a eu que le Heller reboité par de nombreuse marques et le Amodel . Le Heller présente de nombreuses erreurs malgré l'existence d'un I-153 au musée de l'air. Le Amodel est différent mais pire. Leurs défauts sont bien expliqués ici.
http://vvs.hobbyvista.com/Modeling/Polikarpov/I-153/72nd_Comparison/
Depuis est sorti en 2014 le kit ICM, reboité également par Revell et Hasegawa.
Il existe sous trois versions
La version de base , qui n'a de décals que pour des appareils des VVS. Une version permettant de monter des skis grâce à une grappe complémentaire comprenant skis et obturateurs des puits de trains avec des décals VVS et Finlande. Une version "Kuomintang" permettant de monter des modèles sans panneau frontal. La grappe complémentaire contient une anneau de capot, un carter de M-62 un peu plus réaliste que celui d'origine et un gabarit permettant de fixer les mitrailleuses qui passent entre les cylindres. Les décals ne sont prévu que pour des appareils chinois, mais il peut être utilisé pour représenter des appareils des VVS dépourvu de panneau frontal si on ne veut pas bricoler la version de base .
Si le kit est très juste de forme, finement moulé avec des picots de centrage, il présente malheureusement au niveau de la représentation des différents orifices du capot de nombreux défauts. Les tuyaux d'échappement ne sont pas figurés, leurs passages même pas percés
La prise d'air du carbu est fausse et la représentation de la sortie d'air du radiateur d'huile assez peu réaliste.
Par contre l'aménagement intérieur est suffisant à mon niveau de détaillage et beaucoup plus facile à monter que sur les I-5 et I-15.
Avec les I-15 et I-15 bis, je n'avais pu m'amuser à bidouiller que le prototype. Ici, je peux faire les versions à M-25 V et M-63 à partir du kit qui représente la version principale à M-62.
Les différences sont au niveau de l'emplacement et la taille de la sortie du radiateur d'huile et les orifices du panneau frontal.
De plus, il faut corriger les défaut décrits précédemment et apporter quelques améliorations
Correction de la prise d'air du carbu
Fabrication des tubes d'échappement? J'ai utilisé du tube de laiton de 1,3mm de diamètre coupé à l'aide d'une boite a onglet maison. Comme j'ai 7 kits dans les tuyaux et qu'il y a 8 tubes pas appareils (les cylindres 1 et 9 avait des tuyaux raccordés) ça fait 56 + du rab pour le carpet monster.
Pour être réaliste, j'aurais du aplatir légèrement le tube comme l'étaient ceux d'origine. Voyez la photo de début. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque, l'amélioraion obtenue me suffit.
Un amélioration a apporter aux ailes. Elles sont équipées pour recevoir 4 rails pour RS-82. Mais si on ne les monte pas ou si on choisi une ou deux bombes, ces fixations ne sont pas réalistes. Il manque également la figuration des ouvertures des fusées éclairantes pour l'atterrissage et de la plaque de protection qui était pourtant sur le I-15 bis.
J'ai donc supprimé tout ou partie de ces fixations pour les modèles que je n’équiperai pas de RS-82., et rajouté les planques de protection en alu autocollant. Rivets et portes des fusées holtz sont réalisés en marquant l'alu à la silhouette à pression minimum.
A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.
Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a un petit décrochement à gauche de ce capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.
Voici les plans et photos qui montrent les différences
La plaque frontale du capot ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.
Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect.
Pour les M-25 et M-63, les positions de la sortie d'air facilitent la modification.
Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .
Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti des PAK-1 spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle est fausse et prévue pour le kit Heller..
Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,
Encore 2 jours si je veux finir en 2019.
Joyeux réveillon à tous.
A+
Bernard
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Le prototype et les avions de présérie sont équipés du moteur M-25V en attendant la sortie du M-62 qui sera monté sur la majorité des appareils. A l'apparition du M-63, 345 appareils en seront équipés d'origine sur les environ 3300 produits entre 1938 et 40. . Ensuite , lors de révision certains appareils verront leur M-62 remplacés par des M-63.
Une doc de 2014 de Maslov:
Au point de vue kit, pendant longtemps il n'y a eu que le Heller reboité par de nombreuse marques et le Amodel . Le Heller présente de nombreuses erreurs malgré l'existence d'un I-153 au musée de l'air. Le Amodel est différent mais pire. Leurs défauts sont bien expliqués ici.
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Depuis est sorti en 2014 le kit ICM, reboité également par Revell et Hasegawa.
Il existe sous trois versions
La version de base , qui n'a de décals que pour des appareils des VVS. Une version permettant de monter des skis grâce à une grappe complémentaire comprenant skis et obturateurs des puits de trains avec des décals VVS et Finlande. Une version "Kuomintang" permettant de monter des modèles sans panneau frontal. La grappe complémentaire contient une anneau de capot, un carter de M-62 un peu plus réaliste que celui d'origine et un gabarit permettant de fixer les mitrailleuses qui passent entre les cylindres. Les décals ne sont prévu que pour des appareils chinois, mais il peut être utilisé pour représenter des appareils des VVS dépourvu de panneau frontal si on ne veut pas bricoler la version de base .
Si le kit est très juste de forme, finement moulé avec des picots de centrage, il présente malheureusement au niveau de la représentation des différents orifices du capot de nombreux défauts. Les tuyaux d'échappement ne sont pas figurés, leurs passages même pas percés
La prise d'air du carbu est fausse et la représentation de la sortie d'air du radiateur d'huile assez peu réaliste.
Par contre l'aménagement intérieur est suffisant à mon niveau de détaillage et beaucoup plus facile à monter que sur les I-5 et I-15.
Avec les I-15 et I-15 bis, je n'avais pu m'amuser à bidouiller que le prototype. Ici, je peux faire les versions à M-25 V et M-63 à partir du kit qui représente la version principale à M-62.
Les différences sont au niveau de l'emplacement et la taille de la sortie du radiateur d'huile et les orifices du panneau frontal.
De plus, il faut corriger les défaut décrits précédemment et apporter quelques améliorations
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Fabrication des tubes d'échappement? J'ai utilisé du tube de laiton de 1,3mm de diamètre coupé à l'aide d'une boite a onglet maison. Comme j'ai 7 kits dans les tuyaux et qu'il y a 8 tubes pas appareils (les cylindres 1 et 9 avait des tuyaux raccordés) ça fait 56 + du rab pour le carpet monster.
Pour être réaliste, j'aurais du aplatir légèrement le tube comme l'étaient ceux d'origine. Voyez la photo de début. Mais je n'ai pas voulu prendre le risque, l'amélioraion obtenue me suffit.
Un amélioration a apporter aux ailes. Elles sont équipées pour recevoir 4 rails pour RS-82. Mais si on ne les monte pas ou si on choisi une ou deux bombes, ces fixations ne sont pas réalistes. Il manque également la figuration des ouvertures des fusées éclairantes pour l'atterrissage et de la plaque de protection qui était pourtant sur le I-15 bis.
J'ai donc supprimé tout ou partie de ces fixations pour les modèles que je n’équiperai pas de RS-82., et rajouté les planques de protection en alu autocollant. Rivets et portes des fusées holtz sont réalisés en marquant l'alu à la silhouette à pression minimum.
A partir du kit ICM qui représente un avion de série équipé d'un Shvestov M-62, je compte monter également un prototype et un avion de pré série équipées d'un M-25V et un avion de fin de série équipé d'un M-63.
Les différence visibles extérieurement sont au niveau de la taille et emplacement de la sortie du radiateur d'huile et des ouïes de la plaque forntale du capot.
Le bord arrière du capot des présérie est en biais et il a un petit décrochement à gauche de ce capot sur les séries suivantes que ICM a oublié de représenter.
Voici les plans et photos qui montrent les différences
La plaque frontale du capot ICM est fausse. Il y a une ouïe de trop à gauche en la regardant.
Voici les modif à apporter.
Pour ce qui est des sorties de radiateur d'huile, pour les appareils à M-25 et M-63, il faut supprimer celle du kit. J'ai bouché l'espace au cyano talc et reconstitué le bord du capot.
Pour les M-62, il faut la reprendre,. La représentation d'ICM n'est pas réaliste. Même en la perçant, elle est très loin de la réalité. J'ai essayé d'améliorer les choses avec un tube d'alu . Le diamètre est un peu faible mais je n’avais le choix qu'entre 2 et 3 mm. Le 3 aurait été trop gros. En alésant un peu ça devrait améliorer l'aspect.
Pour les M-25 et M-63, les positions de la sortie d'air facilitent la modification.
Dernier défaut du kit ICM, le pare brise. La forme est fausse et il est trop épais pour que l'on puisse mettre le collimateur PAK-1 qu'il est difficile de zapper avec sa mire qui sort à l'extérieur .
Il n' y a pas de collimateur dans le kit, mais Quickboost a sorti des PAK-1 spécialement pour le I-153.
Problème, ils ne rentrent pas avec la pare brise ICM et ils n'ont pas la mire extérieure. Si vous pensez utiliser la verrière Falcon de la boite 24 "URSS", elle est fausse et prévue pour le kit Heller..
Je mes suis donc amusé à fabriquer des mires. Impression sur un transparent pour rétroprojection et découpe au punch and die . Les disques sonts collé sur une corde de guitare, diamètre 0,17mm (Si de guitare électrique).
Pour les pare-brises, la forme étant développable, je les ai coupés à la silhouette dans une feuille d'acétate et voilà le résultats,
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
WoW, c’est de la matière tout ça ! Bonne continuation Bernard ! Je m’installe pour te suivre de plus près.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Épatant !
En regardant la photo du vrai, j'ai l'impression que le support de la mire extérieure passe au travers du pare-brise et que ce dernier n'est pas ajouré, comme tu sembles le représenter.
En regardant la photo du vrai, j'ai l'impression que le support de la mire extérieure passe au travers du pare-brise et que ce dernier n'est pas ajouré, comme tu sembles le représenter.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci à tous les deux
Vous remarquerez que North Star montre des représentations 3D, mais jamais des photos de leur produit au 1/72 montés.
Je m'y suis essayé . Le problème est que la mire est tellement fragile qu'elle se tord en soufflant dessus et qu'après 2 torsions , elle casse. Sur le I-15 bis proto, j'en ai monté 3 pour arriver à en mettre un à l'abri derrière le pare brise. De plus , ce PAK-1 aussi aurait du être entièrement monté avant d'être mis en place.
D'autre part, il y a non seulement la mire , mais aussi un verre à l'extérieur du pare brise .
J'ai opté pour la solution de facilité de découper le par brise afin de pouvoir monter le collimateur complètement et le mettre en place avant de fixer le pare brise
Je ne me voyais pas essayer de fixer ces pièces de 1,5 mm au bon endroit par l'extérieur ou faire passer le support dans une fente de quelques dixième de mm. Il faut savoir limiter ses ambitions à ses capacités.
A+
Bernard
Tu as tout à fait raison Olivier. Dans mes conditions, le pilote aurait ressenti "comme un petit courant d'air". Tu aurais pu rajouter que j'ai fixé le support de la mire au milieu, à l'endroit où la résine est le plus épais alors que le support est latéral et doublement coudé pour amener la mire dans l'axe. De plus les PAK-1 Quickboost, sont trop gros et ne représentent pas la forme d'un cylindre surmonté d'un parallélépipède rectangle que l'on voit bien sur la photo en gros plan. Si on veut être exact, il faut monter le PAK-1 North star.Typhoon67 a écrit:En regardant la photo du vrai, j'ai l'impression que le support de la mire extérieure passe au travers du pare-brise et que ce dernier n'est pas ajouré, comme tu sembles le représenter.
Vous remarquerez que North Star montre des représentations 3D, mais jamais des photos de leur produit au 1/72 montés.
Je m'y suis essayé . Le problème est que la mire est tellement fragile qu'elle se tord en soufflant dessus et qu'après 2 torsions , elle casse. Sur le I-15 bis proto, j'en ai monté 3 pour arriver à en mettre un à l'abri derrière le pare brise. De plus , ce PAK-1 aussi aurait du être entièrement monté avant d'être mis en place.
D'autre part, il y a non seulement la mire , mais aussi un verre à l'extérieur du pare brise .
J'ai opté pour la solution de facilité de découper le par brise afin de pouvoir monter le collimateur complètement et le mettre en place avant de fixer le pare brise
Je ne me voyais pas essayer de fixer ces pièces de 1,5 mm au bon endroit par l'extérieur ou faire passer le support dans une fente de quelques dixième de mm. Il faut savoir limiter ses ambitions à ses capacités.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Ce n'était pas un reproche, Bernard !
Finalement, le PAK-1 ressemble beaucoup à l'OPL 31 français. Coïncidence ?
Finalement, le PAK-1 ressemble beaucoup à l'OPL 31 français. Coïncidence ?
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour Olivier,Typhoon67 a écrit:Ce n'était pas un reproche, Bernard !Finalement, le PAK-1 ressemble beaucoup à l'OPL 31 français. Coïncidence ?
Je ne l'ai pas pris comme un reproche, mais comme une occasion de détailler.
Je me suis un peu étendu histoire de donner des infos aux ceusses qui voudraient représenter un PAK-1 sur un I-153 ou autre avion soviétique .
J'avais songé initialement à planter la mire dans la vitre, mais j'y ai renoncé pour des problème de centrage par rapport au corps du collimateur. Mais en y réfléchissant, maintenant que j’ai un modèle fini, je peut repérer la bonne position et la marquer lors de la découpe, la précision de la silhouette étant extraordinaire. Tu vois que ton intervention m'est utile.
Quand à l'OPL 31, j'ai lu quelque part que le PAK -1 en était une copie, sous licence ou non, je ne sais pas.
J'emprunte à Waroff une photo sur 3 types de montage de l'OPL-31 qu'il a posté au sujet d'un MS 406 de Hamilcar où l'on voit le même montage du verre coloré à l'extérieur du pare brise. Par contre la mire n'est pas solidaire.
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Il me semble avoir lu quelque part, il y a longtemps (peut-être dans un Icare ?), que les pilotes français reprochaient ce montage du collimateur : le vent relatif déformait la vitre, donc le réticule de visée et gênait le tir.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
superbe boulot bravo
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Yann et bonne année à tous,
L'année 2020 commence comme 2019 a fini avec les I-153
1938
Je commence de façon chronologique par le prototype, équipé d'un moteur M-25 V, gros cône d'hélice , pas de panneau frontal et petit radiateur d'huile .
Déco flashy, sans cocardes.
L'original,
et mon interprétation
Le voici avec les autres prototypes de cette famille de biplans Polikarpov
Début 1939
Les appareils de présérie sont a peu près identique au prototype à part le panneau frontal.
Juillet 1939
Une photo d'un appareil avec le cône caractéristique laisse penser que certains ont étaient envoyés en Mongolie avec les appareils de série en Juillet 1939 pour participer à la Bataille du Khalkhin-Gol. Je me suis inspiré de cette photo pour m'essayer aux vermicelles. Si les I-15 bis verts ont été barbouillés sur polace de gris, les I-153 AII alu/Ae-9 ont été barbouillés de vert
Novembre 39
Les appareils de série sont équipé de M-62 et le cône d'hélice diminue de taille. Les I-153 participent à la Guerre d 'Hiver contre la Finlande du 30 Novembre 39 à Mars 1940, bien sur équipés de skis.
J'ai retenu la déco proposée par ICM .
1940
Plusieurs appareils sont capturés par les Finlandais suite à des atterrissages forcés. Contrairement aux I-15 bis versés dans des unités d’entraînement, les I-153 seront utilisés en opérations, pendant la Guerre de continuation ,principalement pour la reconnaissance, les artilleurs soviétiques ne leur tirant dessus qu'au vu de leurs cocardes finlandaises.
Comme j'ai déjà un I-15 bis en camo style 1943 et un I-16 en camo style 1941, j'ai retenu le camo finlandais utilisé en 39-40. C'est une des déco ICM, mais j'ai remplacé les décals par des pochoirs, d'une part le bleu est trop clair et surtout les swastikas sont en 5 morceaux à aligner correctement.
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Bernard
L'année 2020 commence comme 2019 a fini avec les I-153
1938
Je commence de façon chronologique par le prototype, équipé d'un moteur M-25 V, gros cône d'hélice , pas de panneau frontal et petit radiateur d'huile .
Déco flashy, sans cocardes.
L'original,
et mon interprétation
Le voici avec les autres prototypes de cette famille de biplans Polikarpov
Début 1939
Les appareils de présérie sont a peu près identique au prototype à part le panneau frontal.
Juillet 1939
Une photo d'un appareil avec le cône caractéristique laisse penser que certains ont étaient envoyés en Mongolie avec les appareils de série en Juillet 1939 pour participer à la Bataille du Khalkhin-Gol. Je me suis inspiré de cette photo pour m'essayer aux vermicelles. Si les I-15 bis verts ont été barbouillés sur polace de gris, les I-153 AII alu/Ae-9 ont été barbouillés de vert
Novembre 39
Les appareils de série sont équipé de M-62 et le cône d'hélice diminue de taille. Les I-153 participent à la Guerre d 'Hiver contre la Finlande du 30 Novembre 39 à Mars 1940, bien sur équipés de skis.
J'ai retenu la déco proposée par ICM .
1940
Plusieurs appareils sont capturés par les Finlandais suite à des atterrissages forcés. Contrairement aux I-15 bis versés dans des unités d’entraînement, les I-153 seront utilisés en opérations, pendant la Guerre de continuation ,principalement pour la reconnaissance, les artilleurs soviétiques ne leur tirant dessus qu'au vu de leurs cocardes finlandaises.
Comme j'ai déjà un I-15 bis en camo style 1943 et un I-16 en camo style 1941, j'ai retenu le camo finlandais utilisé en 39-40. C'est une des déco ICM, mais j'ai remplacé les décals par des pochoirs, d'une part le bleu est trop clair et surtout les swastikas sont en 5 morceaux à aligner correctement.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Ils sont magnifiques bravo
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Encore une belle série avec des décos qui détonnent,beau boulot Bernard et bonne année à toi aussi!Pas mal la déco Finlandaise au pochoir
@+Thierry
Encore une belle série avec des décos qui détonnent,beau boulot Bernard et bonne année à toi aussi!Pas mal la déco Finlandaise au pochoir
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Yan et Thierry et bonjour à tous,
Après les proto, présérie et série à moteur M-62, je continue avec la dernière version du I-153, celle à moteur M-63.
Juin 1941 Barbarossa.
J'ai trouvé sur SovietWarPlanes un appareil à moteur M-63 photographié sous divers angle par les soldats de la Wehrmacht probablement dans les premiers jours de Barbarossa. Massimo a interprété le 3 en bleu. Il est équipé d'une radio. En 41, les I-153 étaient passés du Ae-9 AII alu au AII-Z (vert) AII-G (bleu ciel). J'ai utilisé les AK real colors qui me plaisent bien, tant au niveau teinte que facilité d'emploi.
Les différences extérieures sont au niveau des ouïes du capot et de la position et la taille de la sortie d'air du radiateur d'huile.
Pour les illustrer, je me suis risqué à la macro. Je profite de cette photo pour signaler qu'ICM a oublié les compas des jambes de train, or ils se voient bien sur la version à ski.
Avec la prise d'air du carbu, les échappement et la verrière, ça ne fait que 4 modif pour obtenir une maquette de I-153 à peu près exacte.
Voilà le résultat.
Ca a été nettement plus la galère de faire le 3 avec son liséré au pochoir+masque que les svastikas finlandaises
A+
Bernard
Après les proto, présérie et série à moteur M-62, je continue avec la dernière version du I-153, celle à moteur M-63.
Juin 1941 Barbarossa.
J'ai trouvé sur SovietWarPlanes un appareil à moteur M-63 photographié sous divers angle par les soldats de la Wehrmacht probablement dans les premiers jours de Barbarossa. Massimo a interprété le 3 en bleu. Il est équipé d'une radio. En 41, les I-153 étaient passés du Ae-9 AII alu au AII-Z (vert) AII-G (bleu ciel). J'ai utilisé les AK real colors qui me plaisent bien, tant au niveau teinte que facilité d'emploi.
Les différences extérieures sont au niveau des ouïes du capot et de la position et la taille de la sortie d'air du radiateur d'huile.
Pour les illustrer, je me suis risqué à la macro. Je profite de cette photo pour signaler qu'ICM a oublié les compas des jambes de train, or ils se voient bien sur la version à ski.
Avec la prise d'air du carbu, les échappement et la verrière, ça ne fait que 4 modif pour obtenir une maquette de I-153 à peu près exacte.
Voilà le résultat.
Ca a été nettement plus la galère de faire le 3 avec son liséré au pochoir+masque que les svastikas finlandaises
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
superbe comme toujours
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Serge:je viens de voir ton dernier montage et je remarque,sur la dernière photo,du dessous de l'avion,l'intrado,que la trappe de train à gauche ,n'est pas droite par comparaison avec l'autre trappe opposée.Une ornière peut être....
Les roues on l'air d’être ok. Sinon,encore un montage sympa!
@+Thierry
Serge:je viens de voir ton dernier montage et je remarque,sur la dernière photo,du dessous de l'avion,l'intrado,que la trappe de train à gauche ,n'est pas droite par comparaison avec l'autre trappe opposée.Une ornière peut être....
Les roues on l'air d’être ok. Sinon,encore un montage sympa!
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour Thierry
Bien vu, j'avais corrigé en voyant la photo mais avais eu la flemme de la refaire.
Ta remarque m'a quand même fait revenir sur ce point. Initialement, j'avais essayé de coller ces trappes sont toucher les roues et en leur donnant le même angle . En reprenant les photos originales, on voit que les trappes avaient des bossages pour permettre le passage des roues bien que ces trappes leur passent devant vue de face. Comme ICM n'a pas représenté ces bossages, pour être le plus proche de la réalité, il faut amener la trappe au contact de la roue, ce que j'ai fait rétrospectivement sur mes kits, et du coup l'angle des trappes est symétrique sans effort.
Du coup j'ai refait les photo d'e face et d'intrados.
A+
Bernard[/b]
Bien vu, j'avais corrigé en voyant la photo mais avais eu la flemme de la refaire.
Jumo 24 a écrit:je viens de voir ton dernier montage et je remarque,sur la dernière photo,du dessous de l'avion,l'intrado,que la trappe de train à gauche ,n'est pas droite par comparaison avec l'autre trappe opposée.Une ornière peut être.... Photos prise après Barbarossa, le souffle d'une bombe?
Les roues on l'air d’être ok. Aucun mérite, ce Kit ICM se monte infiniment mieux que les I-5, I-15, i-15 BIS, à part les trappes de train si on n'est pas attentif
Ta remarque m'a quand même fait revenir sur ce point. Initialement, j'avais essayé de coller ces trappes sont toucher les roues et en leur donnant le même angle . En reprenant les photos originales, on voit que les trappes avaient des bossages pour permettre le passage des roues bien que ces trappes leur passent devant vue de face. Comme ICM n'a pas représenté ces bossages, pour être le plus proche de la réalité, il faut amener la trappe au contact de la roue, ce que j'ai fait rétrospectivement sur mes kits, et du coup l'angle des trappes est symétrique sans effort.
Du coup j'ai refait les photo d'e face et d'intrados.
A+
Bernard[/b]
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Bernard:pas mal ta correction mais pas évident quand même le positionnement de ces trappes!Sur les photos des vrais,il n'y a pas beaucoup de place entre la roue et la trappe,la boue,la neige devaient parfois s'accumuler!
@+Thierrycoucou3
Bernard:pas mal ta correction mais pas évident quand même le positionnement de ces trappes!Sur les photos des vrais,il n'y a pas beaucoup de place entre la roue et la trappe,la boue,la neige devaient parfois s'accumuler!
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
bravo pour cette bible
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Yan et FAFL,
Pour Thierry, apparemment ces portes étaient moins gênantes que les carénages des I-15 et I-15 bis. La plupart des avions même sur neige les ont pendant la guerre.
Elles disparaissent , comme pour les I-16, sur les avions destinés à l'appui-feu , de même que le cône d'hélice et même parfois la plaque frontale , pour un gain de poids d'après ce que j'ai lu.
A+
Bernard
Pour Thierry, apparemment ces portes étaient moins gênantes que les carénages des I-15 et I-15 bis. La plupart des avions même sur neige les ont pendant la guerre.
Elles disparaissent , comme pour les I-16, sur les avions destinés à l'appui-feu , de même que le cône d'hélice et même parfois la plaque frontale , pour un gain de poids d'après ce que j'ai lu.
A+
Bernard
Dernière édition par BLG le Mer 8 Jan 2020 - 10:32, édité 1 fois
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci pour l'info Bernard
@+Thierry
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Toujours aussi épatant et intéressant à suivre.
Bonne année camarade !
Bonne année camarade !
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