Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci Thierry.Jumo 24 a écrit:Superbe le Delfin SH mais son montage n'a pas du être une mince affaire!Les jambes de train ont l'air assez sympa à assembler ainsi que l'aile de dessus!Beau travail encore une fois.Thierry
Pour un biplan, le montage de ce SH ne pose pas de problème. Les mats d'entreplans en N sont rigides et ont la bonne géométrie. J'utilise une technique trouvée sur je ne sais plus sur quel forum. Je fais une copie de l'aile supérieures avec les points de fixation des mats sur un bout de plastique transparent , colle les mats sur l'aile inférieure et leur donne la bonne inclinaison grâce au gabarit obtenu précédemment.Une fois le collage solide (une nuit) , je positionne l'aile sur ces mats d'entreplans. Nouveau collage solide et ensuite je fixe les mats de cabane. C'est facile quand les mats sont solidaires et de forme exacte comme ici, . C'est plus galère avec des mats indépendants ou de géométrie fausse.
Pour le train, les points de fixation des triangles sur le fuselage sont bien indiqués et ils s'adaptent bien à la jambe. Le seul petit hic, c'est l'inclinaison de l'axe de roue qui est faux. Il faut ovaliser le trou de la roue pour lui donner le bon angle de carrossage
Merci Olivier pour ces précisions historiques. J'avais juste l’information que ce geste signifie "soit vigilant" mais pas son origine. L'interprétation de doute "mon œil " à la française semble inadaptée à l'emblème d'une escadre de chasse.Typhoon67 a écrit:L'insigne de la 1./JG 88, "Holzauge", en version longue "Holzauge, sei wach (ou wachsam)", littéralement "œil de bois, soit vigilant" (ou ouvre l’œil et le bon) est une référence à une construction médiévale : pris dans la maçonnerie, des boules de bois percées (d'où le rapprochement avec un œil) permettaient aux tireurs (d'arbalètes ou de flèches) de faire pivoter aisément leur arme en couvrant un large champ de tir, tout en restant protégés. Sois vigilant, sinon les conséquences peuvent être néfastes. Pour certains, c'est aussi une façon de marquer son doute, voire son incrédulité, comme dans l'expression française "mon œil !".
Cocasse, non ?
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Oui, Bernard, je suis assez d'accord avec toi. La vigilance (check your six) semble plus de mise que l'incrédulité.
Sauf à rattacher cette dernière à un contexte géopolitique, suite aux reculades successives des démocraties : bon d'accord, mais attention à la prochaine fois !" (La Sarre, la remilitarisation, l'Anschluss, la Tchécoslovaquie...). Mais cette hypothèse reste douteuse. Mon oeil, quoi ! lol
Sauf à rattacher cette dernière à un contexte géopolitique, suite aux reculades successives des démocraties : bon d'accord, mais attention à la prochaine fois !" (La Sarre, la remilitarisation, l'Anschluss, la Tchécoslovaquie...). Mais cette hypothèse reste douteuse. Mon oeil, quoi ! lol
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Tres belle famille bravo
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour à tous,
Avant de passer aux I-15 bis, encore une petite correction concernant les protagonistes du "dernier combat".
Après avoir fini le Delfin en me référant à ce que raconte José Falco dans diverses interview, j'ai trouvé une photo de l'épave du Delfin AD-010 brûlé sur le terrain de Villajuiga. Ce ne pouvait donc pas être l'avion de Sanchez abattu par Nirminger
Je me suis mis à la recherche de ce bouquin sur le Delfin et j'en ai profité pour compléter ma biblio avec des bouquins auxquels Johnston ,auteur d'un récent ouvrage sur les Bf 109 de la Légion condor, se réfère souvent. L'ouvrage de référence sur la légion Condor de Riess et Ring. Le traducteur en Anglais est Johnston, ce qui prouve la maîtrise de la langue allemande de celui ci , bien utile pour ses recherches et également sa parfaite connaissance du sujet. Le deuxième ouvrage est plutôt difficile à trouver, vu c'est un livre publié en 1942 , probablement suite à la mort de Mölders, car Fözö qui a servit sous ses ordres en Espagne lui rend beaucoup hommage.
J'ai bien trouvé l'immatriculation du Delfin abattu par Nirminger. C'était le AD-014. Mais la correction ne s'est pas limitée à remplacer un 0 par un 4. Le profil dont je m’était inspiré était faux sur de nombreux point. D'après Gesali , tous les Delfin portaient un camouflage vert olive /brun sable. Aucun, sauf le 34 de LaCalle ne portait de bande rouge de fuselage et le capot moteur n'était pas noir. Pas de bande médianes rouges sur les ailes, mais toujours à l'extrémité.
De plus, avec la photo de la dérive du 14, j'ai eu la taille de l'immatriculation.
Voila le résultat
Et les protagonistes corrigés
A+
Bernard
Avant de passer aux I-15 bis, encore une petite correction concernant les protagonistes du "dernier combat".
Après avoir fini le Delfin en me référant à ce que raconte José Falco dans diverses interview, j'ai trouvé une photo de l'épave du Delfin AD-010 brûlé sur le terrain de Villajuiga. Ce ne pouvait donc pas être l'avion de Sanchez abattu par Nirminger
Je me suis mis à la recherche de ce bouquin sur le Delfin et j'en ai profité pour compléter ma biblio avec des bouquins auxquels Johnston ,auteur d'un récent ouvrage sur les Bf 109 de la Légion condor, se réfère souvent. L'ouvrage de référence sur la légion Condor de Riess et Ring. Le traducteur en Anglais est Johnston, ce qui prouve la maîtrise de la langue allemande de celui ci , bien utile pour ses recherches et également sa parfaite connaissance du sujet. Le deuxième ouvrage est plutôt difficile à trouver, vu c'est un livre publié en 1942 , probablement suite à la mort de Mölders, car Fözö qui a servit sous ses ordres en Espagne lui rend beaucoup hommage.
J'ai bien trouvé l'immatriculation du Delfin abattu par Nirminger. C'était le AD-014. Mais la correction ne s'est pas limitée à remplacer un 0 par un 4. Le profil dont je m’était inspiré était faux sur de nombreux point. D'après Gesali , tous les Delfin portaient un camouflage vert olive /brun sable. Aucun, sauf le 34 de LaCalle ne portait de bande rouge de fuselage et le capot moteur n'était pas noir. Pas de bande médianes rouges sur les ailes, mais toujours à l'extrémité.
De plus, avec la photo de la dérive du 14, j'ai eu la taille de l'immatriculation.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Au-delà des superbes montages, ce post est une magnifique source de références historiques et anecdotes passionnantes !
Merci Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Très beau bravo
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Superbe et bravo Bernard,on se régale toujours avec tes montages qui viennent illustrer une page d'histoire pas toujours très claire!
@+Thierry
Superbe et bravo Bernard,on se régale toujours avec tes montages qui viennent illustrer une page d'histoire pas toujours très claire!
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Toujours aussi délicatement et précisément réalisé.
Bravo !
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Typhoon67- Fighterien chevronné
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I-15bis ICM 1/72. Chine 1938 Zakharov
Merci à tous pour votre intérêt et vos commentaires,
Je poursuis avec le I-15 bis.
Les autorités des VVS n'aimant les ailes "en mouette", N. N. Polikarpov développe un successeur au I-15 en formule sesquiplan classique. Les dimensions augmentent légèrement , le moteur M25 est remplacé par le M 25v plus puissant, et l'anneau Townend remplacé par un capot Naca . La structure est renforcée. La masse au décollage passe de 1400 à 1600kg. Du coup, malgré l’augmentation de puissance, la vitesse augmente à peine , par contre la maniabilité et la vitesse ascensionnelle diminuent beaucoup.
Bien que cet appareil ne soit pas une réussite, il va servir au sein des VVS et à l'étranger de 1937 à 1943. Il participera au conflit Nippo-Chinois à partir de 1937, il fera une apparition à la fin de guerre d'Espagne 38-39, et sera en première ligne lors de la Bataille de Khalkhin-Gol 1939, la guerre d'hiver contre la Finlande 39-40, et la grande guerre patriotique jusqu'en 42. Il finira sa carrière dans les escadrilles de la flotte du pacifique en 43-44.
ICM a sorti dans les années 90 un kit en short run. Le moulage basse pression est visible dans l'épaisseur des montants des grappes, par contre les pièces sont fines. Ce kit contient une planche de décals permettant de représenter huit appareils ayant participé aux différents conflits.
Ce kit a été réédité avec une technologie plus moderne, mais seul le cockpit et en particulier la représentation du siège ont été améliorés. Il y a également un gain dans la qualité de moulage de certaine pièces comme l'hélice ou les roues, mais l'ancien kit permet de monter un I-15 tout à fait comparable aux nouveaux ainsi que je l'ai fait
Les nouveaux kits par contre contiennent des décals ne permettant ce ne faire que 2 avions et que des VVS dans chacune des boites.
Je ne décrirai pas le montage qui est "de la boite" à part un point qu'il faut corriger, la longueur des mats.
En montant les ailes à blanc avec des gabarits, on voit qu'il manque environ 2 mm aux mats d'entreplans. Par contre les mats de cabane sont bons.
Voilà le chantier qui vous montre que j'ai prévu 8 montages pour couvrir les différents champs de bataille.
Je commence chronologiquement par un I-15 bis du corps expéditionnaire soviétique en Chine.
Il s'agit de l'appareil de G. Zakharov .
Les premiers aviateurs soviétiques sont arrivés fin 1937 à Nanchang et Hankow avec des I-15 bis, I-16 et bombardiers SB sous la direction de Pavel Rychagov. Rychagov avait été en 1935-36 le chef d'escadrille de Zakharov à la 109 IAE à Kiev, puis son chef de groupe (groupe "Palencar" ) en Espagne.
Après cet épisode chinois et la guerre d'hiver, Rychagov sera nommé commandant des VVS le 28/08/1940 à l'age de 29 ans avant d'être une des victimes des purges post Barbarossa et être abattu avec 20 autres responsables des VVS ele 28/10/1941.
C'est à la demande de Rychagov que Zakharov est envoyé en Chine. Il fait parti du 2e contingent qui arrive en Décembre 37 . Alexey Blagoveshchensky est chef du groupe de chasse et Zakharov est responsable dans ce groupe de la formation tactique des pilotes chinois. Alors que les autres appareils porte des petits numéros tactiques, celui de Zakharov porte un gros 0 afin d'être reconnaissable et compenser l'absence de radio.
Dans le dispositif mis en place pour contrer les bombardements japonais, les I-15 bis devaient accrocher les chasseurs (principalement des A5M2) et les I-16 se charger des bombardiers.
Les profils le représente généralement en camo "chinois", fuselage entièrement olive et l'intrados des ailes et empennages bleu clair.
Si cette déco est valable pour les I-15 qui seront pas la suite achetés par la Chine, je pense comme Xan , et pas seulement pour le théâtre espagnol
Cet appareil était certainement à ces normes, vu qu'il a été détruit en Février 38. Zakharov raconte dans ses mémoire que les Japonais connaissant le rôle de cet avion marqué O, lors d'une attaque sur Nanchang, un groupe de A5M2 était dédié à sa destruction. Par chance pour Zhakarov, ce jour là, il était parti pour Hankow avec des I-16 et c'est Nikolai Smirnov qui avait obtenu de Rychagov l'autorisation de piloter le "nulevka" (nul en russe) qui fut la victime.
Voici le résultat
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Bernard
Je poursuis avec le I-15 bis.
Les autorités des VVS n'aimant les ailes "en mouette", N. N. Polikarpov développe un successeur au I-15 en formule sesquiplan classique. Les dimensions augmentent légèrement , le moteur M25 est remplacé par le M 25v plus puissant, et l'anneau Townend remplacé par un capot Naca . La structure est renforcée. La masse au décollage passe de 1400 à 1600kg. Du coup, malgré l’augmentation de puissance, la vitesse augmente à peine , par contre la maniabilité et la vitesse ascensionnelle diminuent beaucoup.
Bien que cet appareil ne soit pas une réussite, il va servir au sein des VVS et à l'étranger de 1937 à 1943. Il participera au conflit Nippo-Chinois à partir de 1937, il fera une apparition à la fin de guerre d'Espagne 38-39, et sera en première ligne lors de la Bataille de Khalkhin-Gol 1939, la guerre d'hiver contre la Finlande 39-40, et la grande guerre patriotique jusqu'en 42. Il finira sa carrière dans les escadrilles de la flotte du pacifique en 43-44.
ICM a sorti dans les années 90 un kit en short run. Le moulage basse pression est visible dans l'épaisseur des montants des grappes, par contre les pièces sont fines. Ce kit contient une planche de décals permettant de représenter huit appareils ayant participé aux différents conflits.
Ce kit a été réédité avec une technologie plus moderne, mais seul le cockpit et en particulier la représentation du siège ont été améliorés. Il y a également un gain dans la qualité de moulage de certaine pièces comme l'hélice ou les roues, mais l'ancien kit permet de monter un I-15 tout à fait comparable aux nouveaux ainsi que je l'ai fait
Les nouveaux kits par contre contiennent des décals ne permettant ce ne faire que 2 avions et que des VVS dans chacune des boites.
Je ne décrirai pas le montage qui est "de la boite" à part un point qu'il faut corriger, la longueur des mats.
En montant les ailes à blanc avec des gabarits, on voit qu'il manque environ 2 mm aux mats d'entreplans. Par contre les mats de cabane sont bons.
Voilà le chantier qui vous montre que j'ai prévu 8 montages pour couvrir les différents champs de bataille.
Février 1938. I-15 bis Zakharov.]
Je commence chronologiquement par un I-15 bis du corps expéditionnaire soviétique en Chine.
Il s'agit de l'appareil de G. Zakharov .
Les premiers aviateurs soviétiques sont arrivés fin 1937 à Nanchang et Hankow avec des I-15 bis, I-16 et bombardiers SB sous la direction de Pavel Rychagov. Rychagov avait été en 1935-36 le chef d'escadrille de Zakharov à la 109 IAE à Kiev, puis son chef de groupe (groupe "Palencar" ) en Espagne.
Après cet épisode chinois et la guerre d'hiver, Rychagov sera nommé commandant des VVS le 28/08/1940 à l'age de 29 ans avant d'être une des victimes des purges post Barbarossa et être abattu avec 20 autres responsables des VVS ele 28/10/1941.
C'est à la demande de Rychagov que Zakharov est envoyé en Chine. Il fait parti du 2e contingent qui arrive en Décembre 37 . Alexey Blagoveshchensky est chef du groupe de chasse et Zakharov est responsable dans ce groupe de la formation tactique des pilotes chinois. Alors que les autres appareils porte des petits numéros tactiques, celui de Zakharov porte un gros 0 afin d'être reconnaissable et compenser l'absence de radio.
Dans le dispositif mis en place pour contrer les bombardements japonais, les I-15 bis devaient accrocher les chasseurs (principalement des A5M2) et les I-16 se charger des bombardiers.
Les profils le représente généralement en camo "chinois", fuselage entièrement olive et l'intrados des ailes et empennages bleu clair.
Si cette déco est valable pour les I-15 qui seront pas la suite achetés par la Chine, je pense comme Xan , et pas seulement pour le théâtre espagnol
xan a écrit:Je suis intimement persuadé que la peinture des avions russes suit l'évolution des normes soviétiques et ne pense pas qu'il y qu'il y ait eu de norme "locale" les premiers appareils arrivés avec le contingent soviétiques étaient aux normes VVS de 1937 , soit en extrados AIIz et intrados métallique Ae 9 et entoilé alu..
Cet appareil était certainement à ces normes, vu qu'il a été détruit en Février 38. Zakharov raconte dans ses mémoire que les Japonais connaissant le rôle de cet avion marqué O, lors d'une attaque sur Nanchang, un groupe de A5M2 était dédié à sa destruction. Par chance pour Zhakarov, ce jour là, il était parti pour Hankow avec des I-16 et c'est Nikolai Smirnov qui avait obtenu de Rychagov l'autorisation de piloter le "nulevka" (nul en russe) qui fut la victime.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
A mon avis ton gris intrados est un peut trop clair, Bernard. Pour les trains c'est pas sur en vert mais a mon avis le capot devrait etre entierement en vert avec les 2 bandes de serrage en alu. Quand meme les photos de l'epoque et qui ne sont pas trop nombreuses montrent quand meme le camo plus pret a celle du profile.
Ca parait plus conforme meme au I-153 plus tardif en Chine. Tandis que le camo realise ressemble plutot a celui des VVS pendant le conflict de Nomogan.
[img][/img]
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Bonne suite!
Ca parait plus conforme meme au I-153 plus tardif en Chine. Tandis que le camo realise ressemble plutot a celui des VVS pendant le conflict de Nomogan.
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Bonne suite!
Dernière édition par AlexGRD le Sam 30 Nov 2019 - 18:45, édité 1 fois
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore un bout d'histoire conclu par un très beau montage
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I-15bis ICM 1/72. Chine 1938 Zakharov
Bonjour Alex,
Les photos que tu as jointes n'étaient pas visibles pour une question de balise. Les voila visibles
Pour le Ae 9 et le AIIz j'ai utilisé les nouvelle AK real colour et j'avais également trouvé comme référence Humbrol 147 qui est un gris très clair. Je te laisse écrire à M.Orlov qu'il a mal conseillé AK vu que je n'ai aucune compétence.
Pour ce qui est de la déco, pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi car j'ai bien potassé la question.
Pour ce qui est des avions chinois, ainsi que je l'explique dans le texte, si ils sont souvent représentés sur les profils en olive drab, ça correspond à des avions qui ont été repeints aux normes "chinoises" à partir de 39-40. La photo que tu joins est une de celle ci.
Il y a une majorité de photos de I-15 bis chinois en 38-39 avec le schéma VVS, c'est à dire train et dessous du capot couleur intrados.
Pour ce qui est des bandes métalliques, si elles étaient fréquentes sur les I-16,je n'ai pas trouvé une seule photo de I-15 bis opérationnel avec des bandes non peintes .
Je pense que la personne qui a dessiné le profil que tu montres n'a pas beaucoup étudié la question.
Enfin et surtout, ce I-15 bis est arrivé en Décembre 37 et a été détruit début février 38. Les avions du corps expéditionnaire pilotés par les pilotes soviétiques sont arrivés aux normes VVS.
Voici la déco que propose Armory pour un I-15 bis en Décembre 37. Le lieu la date et le pilote sont identifiés. Je pense donc que le schéma est exact.
J'ai un I-15 bis aux normes chinoises en finition, mais c'est la copie fabriquée par les chinois, le Jung 28.
Pour ceux qui s'intéresseraient aux avions de la CAF en général et au nombre et date de livraison d'appareils soviétiques en particulier voir cet ouvrage
Premier contrat signé en Mars 38 et livraison après Avril 38 des premiers avions destinés à la CAF . Les avions arrivés avec le corps expéditionnaire seront inclus rétrospectivement dans ce contrat, mais en Février 38 les avions étaient VVS avec des étoiles chinoises peintes par dessus les étoiles rouges.
A+
Bernard
Les photos que tu as jointes n'étaient pas visibles pour une question de balise. Les voila visibles
AlexGRD a écrit:A mon avis ton gris intrados est un peut trop clair, Bernard. Pour les trains c'est pas sur en vert mais a mon avis le capot devrait etre entierement en vert avec les 2 bandes de serrage en alu. Quand meme les photos de l'epoque et qui ne sont pas trop nombreuses montrent quand meme le camo plus pret a celle du profile.
Ca parait plus conforme meme au I-153 plus tardif en Chine. Tandis que le camo realise ressemble plutot a celui des VVS pendant le conflict de Nomogan.
]
Pour le Ae 9 et le AIIz j'ai utilisé les nouvelle AK real colour et j'avais également trouvé comme référence Humbrol 147 qui est un gris très clair. Je te laisse écrire à M.Orlov qu'il a mal conseillé AK vu que je n'ai aucune compétence.
Pour ce qui est de la déco, pour une fois je ne vais pas être d'accord avec toi car j'ai bien potassé la question.
Pour ce qui est des avions chinois, ainsi que je l'explique dans le texte, si ils sont souvent représentés sur les profils en olive drab, ça correspond à des avions qui ont été repeints aux normes "chinoises" à partir de 39-40. La photo que tu joins est une de celle ci.
Il y a une majorité de photos de I-15 bis chinois en 38-39 avec le schéma VVS, c'est à dire train et dessous du capot couleur intrados.
Pour ce qui est des bandes métalliques, si elles étaient fréquentes sur les I-16,je n'ai pas trouvé une seule photo de I-15 bis opérationnel avec des bandes non peintes .
Je pense que la personne qui a dessiné le profil que tu montres n'a pas beaucoup étudié la question.
Enfin et surtout, ce I-15 bis est arrivé en Décembre 37 et a été détruit début février 38. Les avions du corps expéditionnaire pilotés par les pilotes soviétiques sont arrivés aux normes VVS.
Voici la déco que propose Armory pour un I-15 bis en Décembre 37. Le lieu la date et le pilote sont identifiés. Je pense donc que le schéma est exact.
J'ai un I-15 bis aux normes chinoises en finition, mais c'est la copie fabriquée par les chinois, le Jung 28.
Pour ceux qui s'intéresseraient aux avions de la CAF en général et au nombre et date de livraison d'appareils soviétiques en particulier voir cet ouvrage
Premier contrat signé en Mars 38 et livraison après Avril 38 des premiers avions destinés à la CAF . Les avions arrivés avec le corps expéditionnaire seront inclus rétrospectivement dans ce contrat, mais en Février 38 les avions étaient VVS avec des étoiles chinoises peintes par dessus les étoiles rouges.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Merci pour toutes ces infos. Un des avions que j'ai en projet pour illustrer le conflit du Nomonhan.
Je vais rester attentif sur ton post.
Je vais rester attentif sur ton post.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonjour Michel
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Bernard
Tu ne vas pas avoir longtemps à attendre pour en voir un. Je poste le mien sous peu. J'ai découvert avec lui que les spaghettis sont indigestes.wipeout a écrit:Un des avions que j'ai en projet pour illustrer le conflit du Nomonhan.
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
trs joli bravo
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I-15bis ICM 1/72. Guerre d’Espagne
Merci Yan,
2. Décembre 38- Février 39 Super Chato en Espagne
Chronologiquement, l'apparition suivante des I-15 bis sur un théâtre d'opération est en Espagne, fin 1938.
93 appareils, soit de quoi former 3 escadrilles selon les normes soviétiques sont débarqués en France. Mais celle ci applique un embargo que ne respectent ni l'Allemagne ni l'Italie. Seuls 31 appareils passeront la frontière , convoyés par des militants communistes. Ils servent à équiper 3 escadrilles de 9 avions réunis dans un groupe indépendant opérant en Catalogne. Ils ne verront pas le combat contre des appareils nationalistes, mais certains auraient servi en appui feu. Le 6 Février 1939, les 29 I-15 bis encore en état de vol feront partie des appareils qui pourrons décoller de Vilajuiga pour la France avant l'intervention des Bf 109 du 1/JG88.
Ils atterriront à Carcassonne, où on les voit ci dessous sous la garde d'un soldat français . Ils seront renvoyés en Espagne une fois la guerre finie.
J'ai choisi de faire le CC-091 que l'on voit sur la photo et dont un profil sur le site SovietWarPlanes donne le cône comme possiblement jaune.
Le CC-091 est fait au pochoir , mercilouette.
A+
Bernard
2. Décembre 38- Février 39 Super Chato en Espagne
Chronologiquement, l'apparition suivante des I-15 bis sur un théâtre d'opération est en Espagne, fin 1938.
93 appareils, soit de quoi former 3 escadrilles selon les normes soviétiques sont débarqués en France. Mais celle ci applique un embargo que ne respectent ni l'Allemagne ni l'Italie. Seuls 31 appareils passeront la frontière , convoyés par des militants communistes. Ils servent à équiper 3 escadrilles de 9 avions réunis dans un groupe indépendant opérant en Catalogne. Ils ne verront pas le combat contre des appareils nationalistes, mais certains auraient servi en appui feu. Le 6 Février 1939, les 29 I-15 bis encore en état de vol feront partie des appareils qui pourrons décoller de Vilajuiga pour la France avant l'intervention des Bf 109 du 1/JG88.
Ils atterriront à Carcassonne, où on les voit ci dessous sous la garde d'un soldat français . Ils seront renvoyés en Espagne une fois la guerre finie.
J'ai choisi de faire le CC-091 que l'on voit sur la photo et dont un profil sur le site SovietWarPlanes donne le cône comme possiblement jaune.
Le CC-091 est fait au pochoir , mercilouette.
A+
Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Très très joli
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I-15bis ICM 1/72. Khalkhin-Gol
Merci Yan
3. Bataille du Khalkhin-Gol / Incident du Nomonhan 11Mai/16 Septembre 39
Le troisième conflit auquel le I-15 bis a participé et la bataille du Khalkhin-Gol du nom du fleuve proche de la frontière Mandchourie-Mongolie . L'Armée Japonaise du Kwantung qui occupait la Mandchourie a franchi la frontière qui passait par le village de Nomonhan pour annexer le territoire jusqu'au Khalkhin-Gol, contre l'avis de l'Etat Major à Tokyo.. C'était en fait un second test après la bataile du lac Khassan un an plus tôt pour évaluer la force et la volonté de répondre de l'armée soviétique en vue d'une extension japonaise en Sibérie. La Mongolie étant un protectorat de l'URSS, ce sont majoritairement des soldats et aviateurs soviétiques qui ont combattus et ont écrasés l'armée du Kwantung. Du coup, les Japonais abandonneront tout projet d'extension vers le nord pour se consacrer à la Chine et les Sud est asiatique. Voir un bouquin passionnant sur le plan géostratégique; Nomonhan, The red army victory that shaped WWII de S.D. Goldman.
Au début du conflit, les VVS possèdent principalement des I-16 type 5 et 10 et des I-15 bis usagés au sein du 70 IAP. Les premiers combats désastreux contre les Nakajima Ki-27 provoquent un renforcement des VVS, en nombre et qualité des appareils et en pilote aguerris, anciens d'Espagne et de Chine.
Les I-15bis ont rapidement été cantonnés au rôle d'appui feu sous la protection de I-16 ou I-153.
Les I-15 bis comme les I-16 type 5 étaient peints en AIIZ/ Ae9-AII al . Certains ont reçu un camouflage improvisé sur le terrain. La couleur n'est pas définie.. Comme les avions étaient déjà peints et que le camo était fait avec ce qui était disponible , la peinture n'est pas obligatoirement d'un type référencé par les VVS. Les profils optent généralement pour un gris moyen.
Voila des photos
qui ont permis à Tapani Tuomanen de proposer sur Sovietwarplanes. ce profil d'un appareil du 56 IAP
Et mon interprétation.
Si "en vrai" ça passe, la macro montre que j'ai un peu trop cuit les vermicelles. On fera mieux avec le I-153.
J'en profite pour revenir sur l'interprétation que j'avais faite de cette photo .
Vu que les I-15 bis verts ont reçu un camo, l'hypothèse qu'il en ait été de même pour quelques I-16 type 5 me parait tout à fait défendable.
Et voici les 2 .
A+
Bernard
3. Bataille du Khalkhin-Gol / Incident du Nomonhan 11Mai/16 Septembre 39
Le troisième conflit auquel le I-15 bis a participé et la bataille du Khalkhin-Gol du nom du fleuve proche de la frontière Mandchourie-Mongolie . L'Armée Japonaise du Kwantung qui occupait la Mandchourie a franchi la frontière qui passait par le village de Nomonhan pour annexer le territoire jusqu'au Khalkhin-Gol, contre l'avis de l'Etat Major à Tokyo.. C'était en fait un second test après la bataile du lac Khassan un an plus tôt pour évaluer la force et la volonté de répondre de l'armée soviétique en vue d'une extension japonaise en Sibérie. La Mongolie étant un protectorat de l'URSS, ce sont majoritairement des soldats et aviateurs soviétiques qui ont combattus et ont écrasés l'armée du Kwantung. Du coup, les Japonais abandonneront tout projet d'extension vers le nord pour se consacrer à la Chine et les Sud est asiatique. Voir un bouquin passionnant sur le plan géostratégique; Nomonhan, The red army victory that shaped WWII de S.D. Goldman.
Au début du conflit, les VVS possèdent principalement des I-16 type 5 et 10 et des I-15 bis usagés au sein du 70 IAP. Les premiers combats désastreux contre les Nakajima Ki-27 provoquent un renforcement des VVS, en nombre et qualité des appareils et en pilote aguerris, anciens d'Espagne et de Chine.
Les I-15bis ont rapidement été cantonnés au rôle d'appui feu sous la protection de I-16 ou I-153.
Les I-15 bis comme les I-16 type 5 étaient peints en AIIZ/ Ae9-AII al . Certains ont reçu un camouflage improvisé sur le terrain. La couleur n'est pas définie.. Comme les avions étaient déjà peints et que le camo était fait avec ce qui était disponible , la peinture n'est pas obligatoirement d'un type référencé par les VVS. Les profils optent généralement pour un gris moyen.
Voila des photos
qui ont permis à Tapani Tuomanen de proposer sur Sovietwarplanes. ce profil d'un appareil du 56 IAP
Et mon interprétation.
Si "en vrai" ça passe, la macro montre que j'ai un peu trop cuit les vermicelles. On fera mieux avec le I-153.
J'en profite pour revenir sur l'interprétation que j'avais faite de cette photo .
Vu que les I-15 bis verts ont reçu un camo, l'hypothèse qu'il en ait été de même pour quelques I-16 type 5 me parait tout à fait défendable.
Et voici les 2 .
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Ton camouflage est magnifique Bernard
Très bien réalisé, il me fait penser à un chou vert et c'est la pleine saison !
Très bien réalisé, il me fait penser à un chou vert et c'est la pleine saison !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Très beaux modèles
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Encore une fois bravo, Bernard, pour tes modèles et ta recherche.
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Bonsoir à tous,
Superbe travail,bravo Bernard
Thierry
Superbe travail,bravo Bernard
Thierry
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I-15bis ICM 1/72. Guerre d'hiver
Bonjour à tous,
Merci Philippe ,Yan ,Thierry et Olivier
Je poursuis l'histoire avec le conflit suivant
4: Guerre d'hiver -30/11/1939-13/03/1940 :5 Finlande 1944
Deux pour le prix d'un. Voici un avion avant sa capture par les Finlandais pendant la Guerre d'Hiver et dans sa livrée de captif de 1944,.
Afin de protéger St Pétersbourg (Léningrad à l'époque) par une zone tampon, l'URSS essaye d’obtenir de la Finlande un morceau de l'isthme de Carélie par la négociation. Devant le refus de la Finlande, l'URSS décide de l'obtenir par la force en attaquant avec plus de 400 000 hommes le 30 Novembre 39. Les Finlandais peuvent opposer 160 000 soldats. Malgré la disproportion des forces en présence, l’armée soviétique aura beaucoup de mal à vaincre. Les purges de 1936 qui ont décapité le commandement, l'impréparation des troupes, en particulier au combat dans des conditions hivernales et la croyance que les ouvriers et paysans finlandais ne se battraient pas ou mal au nom de la solidarité prolétarienne explique les difficultés de l'armée rouge. De leur coté , les Finlandais font preuve d'un esprit de ténacité remarquable (sisu en finlandais) , même les communistes faisant passer leur patriotisme avant leur conviction politique et majorité des soldats sont d'origine paysanne, connaissant parfaitement le terrain, le déplacement à skis et les conditions de vie hivernales. Coté aviation également, les VVS se font étriller par l'Ilmavoimat malgré la disproportion des forces . Voir le "Batailles aériennes 32." 119 appareils finlandais pour 2318 soviétique au début du conflit et 166 contre 3818 à la fin. Après environ 400 000 victimes du coté soviétique pour 28 000 coté finlandais, la guerre se conclu le 13 Mars 39 par un armistice, l'URSS obtient le bout de Finlande convoité, mais la Finlande garde son indépendance.
Encore une fois j'ai trouvé l'inspiration dans les profils de Tapani Tuomanen sur Sovietwarplanes.
Le 173 appartenant au 152 IAP , pilote Y.A. Andreev fait un atterrissage forcé sur le mac Oulujärvi le 24 Décembre 39 .
Il est récupéré par les finlandais comme avion d’entraînement et finira sa carrière le 20/2/45
en étant passé par les différents camouflages utilisés par l'Ilmavoimat de 39 à 44.
Le voici dans sa livrée soviétique
Et dans sa livrée finlandaise de 1944.
A+
Bernard
Merci Philippe ,Yan ,Thierry et Olivier
Je comprends, c'est parceque je n'aime pas le chou que je ne suis pas totalement satisfait de ce camo.Saabophile a écrit:Très bien réalisé, il me fait penser à un chou vert et c'est la pleine saison !
Je poursuis l'histoire avec le conflit suivant
4: Guerre d'hiver -30/11/1939-13/03/1940 :5 Finlande 1944
Deux pour le prix d'un. Voici un avion avant sa capture par les Finlandais pendant la Guerre d'Hiver et dans sa livrée de captif de 1944,.
Afin de protéger St Pétersbourg (Léningrad à l'époque) par une zone tampon, l'URSS essaye d’obtenir de la Finlande un morceau de l'isthme de Carélie par la négociation. Devant le refus de la Finlande, l'URSS décide de l'obtenir par la force en attaquant avec plus de 400 000 hommes le 30 Novembre 39. Les Finlandais peuvent opposer 160 000 soldats. Malgré la disproportion des forces en présence, l’armée soviétique aura beaucoup de mal à vaincre. Les purges de 1936 qui ont décapité le commandement, l'impréparation des troupes, en particulier au combat dans des conditions hivernales et la croyance que les ouvriers et paysans finlandais ne se battraient pas ou mal au nom de la solidarité prolétarienne explique les difficultés de l'armée rouge. De leur coté , les Finlandais font preuve d'un esprit de ténacité remarquable (sisu en finlandais) , même les communistes faisant passer leur patriotisme avant leur conviction politique et majorité des soldats sont d'origine paysanne, connaissant parfaitement le terrain, le déplacement à skis et les conditions de vie hivernales. Coté aviation également, les VVS se font étriller par l'Ilmavoimat malgré la disproportion des forces . Voir le "Batailles aériennes 32." 119 appareils finlandais pour 2318 soviétique au début du conflit et 166 contre 3818 à la fin. Après environ 400 000 victimes du coté soviétique pour 28 000 coté finlandais, la guerre se conclu le 13 Mars 39 par un armistice, l'URSS obtient le bout de Finlande convoité, mais la Finlande garde son indépendance.
Encore une fois j'ai trouvé l'inspiration dans les profils de Tapani Tuomanen sur Sovietwarplanes.
Le 173 appartenant au 152 IAP , pilote Y.A. Andreev fait un atterrissage forcé sur le mac Oulujärvi le 24 Décembre 39 .
Il est récupéré par les finlandais comme avion d’entraînement et finira sa carrière le 20/2/45
en étant passé par les différents camouflages utilisés par l'Ilmavoimat de 39 à 44.
Le voici dans sa livrée soviétique
Et dans sa livrée finlandaise de 1944.
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Bernard
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Tu dois finir par les monter les yeux fermés !
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Re: Chasseurs biplans Polikarpov. Du I-3 au I-195 1/72
Ils sont tèrs beaux bravo
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