[Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
+12
russian dream
splintercell
PascalG
Eric Etchegaray
jimvit
sundowner
NC-900
TIGER64
Papy Greg
pifortyman
Saabophile
tibow64
16 participants
Page 1 sur 4
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4
[Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Désolé, j'ai placé le message au mauvais endroit, je n'arrive ni a l'effacer ni a le bouger, merci au modo de me filer un coup de main... (DEPLACEMENT FAIT)
Bonjour à tous
après un long moment d'absence consacré a des maquettes volantes, et un p38 academy juste terminé qui est au chaud dans sa vitrine depuis le 30 septembre (je mettrai des photos). je reviens faire un tour pour essayer de participer au concours aviation russe, ce coup ci j'ai pris un modèle pas trop complexe pour augmenter mes chances de finir à temps..Rien d'original, ce sera le Yak3 Eduard avec pas mal de bigaille supplémentaire histoire de faire joli.
A moins d'un changement d'avis, je voudrais le faire juste avant le décollage, pilote a bord et volets sortis, on verra comment je m'en sors.
C'est mon premier 1/48/ WWII, jusqu'ici je faisais des avions à ficelles de 14-18 dans cette échelle, et du 1/72 pour tout le reste.
Voila le menu complet photographié hier..
Bonjour à tous
après un long moment d'absence consacré a des maquettes volantes, et un p38 academy juste terminé qui est au chaud dans sa vitrine depuis le 30 septembre (je mettrai des photos). je reviens faire un tour pour essayer de participer au concours aviation russe, ce coup ci j'ai pris un modèle pas trop complexe pour augmenter mes chances de finir à temps..Rien d'original, ce sera le Yak3 Eduard avec pas mal de bigaille supplémentaire histoire de faire joli.
A moins d'un changement d'avis, je voudrais le faire juste avant le décollage, pilote a bord et volets sortis, on verra comment je m'en sors.
C'est mon premier 1/48/ WWII, jusqu'ici je faisais des avions à ficelles de 14-18 dans cette échelle, et du 1/72 pour tout le reste.
Voila le menu complet photographié hier..
flagada78- Fighterien actif
Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Ouhhh tu fais de la maquette volante mais on va être copain
Tu n'as pas ouvert ton montage dans la bonne rubrique il faudra demander aux modos qu'ils déplacent ton montage dans 'l'atelier du concours'
Super un autre Yak-3 bourré d'add-on, bon montage.
Tu n'as pas ouvert ton montage dans la bonne rubrique il faudra demander aux modos qu'ils déplacent ton montage dans 'l'atelier du concours'
Super un autre Yak-3 bourré d'add-on, bon montage.
tibow64- Plus belle maquette de FIGHTERS 2022
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Notre cheptel de Yak commence à bien s'étoffer !!!
Bon montage à toi flagada
Bon montage à toi flagada
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(0/0)
je m'installe pour ce montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
MENAGE EN COURS... déplacement vers l'atelier... HOP!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Bon montage à toi !
Fabrice
Fabrice
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(14/70)
Bon montage et bon concours,
je prends une petite place aussi.
je prends une petite place aussi.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/50)
cool, un autre yak 3, tu vas te régaler , la base est trés saine et avec ces rajouts ça va etre top , bon concours
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Infos Fighters
(0/0)
Bon courage et bon montage! :c39:
-
Infos Fighters
=>:
(8/480)
Bon montage :c11:
sundowner- Fighterien dynamique
-
Merci pour vos encouragements, je commence par un travail de positionnement du pilote en resine : Si l'on veut que le manche termine dans la main, y'a bien quelques ajustements a prévoir. Les premier essais a la patafix montrent que c'est possible, mais faudra faire gaffe..Bon ça va pas trop avancer ce week end, y'a quelques murs qui attendent (enduit peinture) et cet aprem une bande de gosses (20 !) a encadrer (on est 4) pour la construction de petits avions RC de vol en salle... bref, les photos arriveront demain soir.. bonne construction à tous..et au plaisr de voir vos oeuvres..
Bon montage camarade
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/5)
Bon ben maintenant... on veut des photos!!! Que ca sente l'alcool, non la colle, la peinture!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Ok, ok, ça vient...
J'ai un peu avancé, le flux est amorçé...
D'abord opération charcutage, tout ce qui bouge doit dégager !
s'en suit une opération d'affinage des bord de fuite mais surtout des tôles au dessus et au dessous des ailerons, la forme de ces derniers avec une extrados plus grand que l’intrados va demander de faire de la place pour pouvoir les braquer de manière réaliste. j'y reviens un peu plus bas...
Le fuselage sur la partie arrière possède un renflement marqué au pied de dérive, sur les photos glanées sur le web on voit nettement un jour entre le croupion et la partie antérieure de la dérive, pour rendre cet effet il faut fortement affiner par l’intérieur. J'ai marqué l'endroit ou le jour doit apparaitre (flèche bleue) , et noté la sortie de câble de la commande (flèche rouge), j'y collerais un bout de file de cuivre.
Les parties mobiles une fois découpées, j'ai ajouté de la matière sur les BA afin de pouvoir leur donner la forme idoine une fois replacées et braquées. Donc platso-mastico-ponçage et un coup de surfacer pour voir apparaitre les défauts...
Sur la partie inférieure des ailerons il y a une petit biellette qui doit, je pense, lier le milieu de l'aileron à son poitd de rotation dans l'aile, bon là un bout d'étiré collé dans le logement re-creusé et ça ira..
J'en ai profité pour creuser le logement du feu de dérive, étirer un bout de grappe cristal et le mettre au chaud pour plus tard (je devrai le perdre et le refaire normalement une ou deux fois si ça se passe comme d'hab..). J'ai viré le tab de dérive, j'ai trouvé des photos qui montrent qu'il y a deux fentes a y insérer, je pense le bidouiller sur une chute de photodécoupe.
voila c'est le début, je vais batailler un peu avec le pilote, j'y reviens rapidement !
A suivre...
J'ai un peu avancé, le flux est amorçé...
D'abord opération charcutage, tout ce qui bouge doit dégager !
s'en suit une opération d'affinage des bord de fuite mais surtout des tôles au dessus et au dessous des ailerons, la forme de ces derniers avec une extrados plus grand que l’intrados va demander de faire de la place pour pouvoir les braquer de manière réaliste. j'y reviens un peu plus bas...
Le fuselage sur la partie arrière possède un renflement marqué au pied de dérive, sur les photos glanées sur le web on voit nettement un jour entre le croupion et la partie antérieure de la dérive, pour rendre cet effet il faut fortement affiner par l’intérieur. J'ai marqué l'endroit ou le jour doit apparaitre (flèche bleue) , et noté la sortie de câble de la commande (flèche rouge), j'y collerais un bout de file de cuivre.
Les parties mobiles une fois découpées, j'ai ajouté de la matière sur les BA afin de pouvoir leur donner la forme idoine une fois replacées et braquées. Donc platso-mastico-ponçage et un coup de surfacer pour voir apparaitre les défauts...
Sur la partie inférieure des ailerons il y a une petit biellette qui doit, je pense, lier le milieu de l'aileron à son poitd de rotation dans l'aile, bon là un bout d'étiré collé dans le logement re-creusé et ça ira..
J'en ai profité pour creuser le logement du feu de dérive, étirer un bout de grappe cristal et le mettre au chaud pour plus tard (je devrai le perdre et le refaire normalement une ou deux fois si ça se passe comme d'hab..). J'ai viré le tab de dérive, j'ai trouvé des photos qui montrent qu'il y a deux fentes a y insérer, je pense le bidouiller sur une chute de photodécoupe.
voila c'est le début, je vais batailler un peu avec le pilote, j'y reviens rapidement !
A suivre...
Bonsoir !
Ben dis donc, tu charcutes dur ! mais tout en précision...ça va rajouter de la finesse indéniablement à cette belle maquette qui n'en manque pas.
Bonne suite !
Ben dis donc, tu charcutes dur ! mais tout en précision...ça va rajouter de la finesse indéniablement à cette belle maquette qui n'en manque pas.
Bonne suite !
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Très fine ta charcuterie fontenaysienne de Yak
Ton montage s'annonce bien détaillé et je vais suivre ça de près !
Bonne suite à toi
Ton montage s'annonce bien détaillé et je vais suivre ça de près !
Bonne suite à toi
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Beaucoup de travail en effet (c'est pour cela que je ne l'ai pas pris pour le concours)
J'ai le Zvesda et les pièces correctrices Vector.
Je crois que c'est le même moule qu'Eduard.
J'ai le Zvesda et les pièces correctrices Vector.
Je crois que c'est le même moule qu'Eduard.
-
Infos Fighters
=>:
(1/50)
Je viens juste de voir cela sur la baie "surface de controle"
-
Infos Fighters
=>:
(1/50)
Merci!, j'ai du boulot mais ça reste raisonnable.. il me reste 10 semaines 1/2....
A papy Greg: J'ai bien prévu ce set résine pour mon Yak (il est sur la photo tout en haut)
Je joins quelques liens vers des photos de la machine réelle, source :
https://www.cybermodeler.com/aircraft/yak-3/yak-3_all.shtml
Le croupion : le feu assez microscopique, le tab, bien différent de celui d'eduard, et le jour visible entre fuselage et dérive:
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/yak-3_12/Yak-3_0128.jpg.html
La biellette d'aileron:
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/yak-3_12/Yak-3_0074.jpg.html
erreur voir post suivant :La console latérale du cockpit, qui n'est pas pleine comme proposée par Eduard, là il faut que je cogite comment fixer les consoles en retirant la paroi lisse verticale qui lui sert de pied de montage.
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/yak-3_pyshma/Yak-3_Pyshma_17.jpg.html
..a suivre
A papy Greg: J'ai bien prévu ce set résine pour mon Yak (il est sur la photo tout en haut)
Je joins quelques liens vers des photos de la machine réelle, source :
https://www.cybermodeler.com/aircraft/yak-3/yak-3_all.shtml
Le croupion : le feu assez microscopique, le tab, bien différent de celui d'eduard, et le jour visible entre fuselage et dérive:
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/yak-3_12/Yak-3_0128.jpg.html
La biellette d'aileron:
http://walkarounds.scalemodels.ru/v/walkarounds/avia/before_1950/yak-3_12/Yak-3_0074.jpg.html
erreur voir post suivant :
..a suivre
Dernière édition par flagada78 le Mer 16 Oct 2019 - 9:22, édité 1 fois
Bonjour,
C'est du beau travail, toutes ces modifications!
En ce qui concerne les consoles, la tôle verticale est absente sur l'exemplaire du musée (même chose sur l'avion du MAE, d'ailleurs). Alex avait bien confirmé sur un autre post que la console était bel et bien habillée... Ce n'est donc pas une simplification d'Eduard en l'occurrence (ni de Zvezda sur son propre kit).
Pascal
C'est du beau travail, toutes ces modifications!
En ce qui concerne les consoles, la tôle verticale est absente sur l'exemplaire du musée (même chose sur l'avion du MAE, d'ailleurs). Alex avait bien confirmé sur un autre post que la console était bel et bien habillée... Ce n'est donc pas une simplification d'Eduard en l'occurrence (ni de Zvezda sur son propre kit).
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
En ce qui concerne les consoles, la tôle verticale est absente sur l'exemplaire du musée (même chose sur l'avion du MAE, d'ailleurs). Alex avait bien confirmé sur un autre post que la console était bel et bien habillée... Ce n'est donc pas une simplification d'Eduard en l'occurrence (ni de Zvezda sur son propre kit)
Merci Voila le genre d'info qui me réjouit !
et 20 jours plus tard... ben j'ai pas eu trop de temps pour bricoler le plastique, par contre le plâtre j'ai donné..
Donc, nous voila avec le pilote tel que livré, je dois dire que le moulage est intelligent, permettant de la séparer sans dégâts, la gravure est chouette, certes assez appuyée mais c'est ce qu'il faut pour les petites échelles me disent les copains figurinistes.
Le montage du pilote dépend de sa position dans le cockpit ...
avec la photo découpe du cockpit en place, les morceaux du pilote sont monté a l'araldite de sorte a tenir le manche et avoir la main sur les gaz, pas si facile de positionner tout ça.. Je lui ai enfilé une tige dans le ... siège ..pour pouvoir le peindre mais aussi pour le positionner plus facilement dans le cockpit, grâce a un trou très moche sous le support de siège
Pour le palonnier, c'est la misère, rien a faire, j'ai du couper les cale pieds, je vous montrerais ça à la prochaine série.
Je me rends compte que ça semble parfaitement dégueulasse avec le grossissement des photos, pourtant j'avais l’impression de bosser proprement..quand je vois ce qui est publié sur fighters, j'ai honte, mais tant pis, il en faut pour tous les niveaux :-).
Les volets sont un peu délicats à assembler, les pièces sont vraiment petites, notamment pour limer les dépouilles de découpe.
Tonton Eduard a prévu des pièces en plus au cas ou... mais j'ai réussi à assembles les prés de 50 pièces sans en perdre, enfin, sans en perdre définitivement.. y'a quand même eu deux trois passages du chantier à la loup en mode Sherlock Holmes..
j'ai collé ça à la cyano, puis passé une pointe d'aiguille avec une goute de cyano le long des collages pour assurer que ça tienne.
Il faut limer l’intérieur de l'extrados pour que la photo découpe de la partie fixe n’empêche pas de coller les BF, a part ça un peu de lime par ci par là et ça rentre.
Coté tableau de bord, du classique..rien de spécial à raconter.
Prochaine série, les mêmes en couleur...
Donc, nous voila avec le pilote tel que livré, je dois dire que le moulage est intelligent, permettant de la séparer sans dégâts, la gravure est chouette, certes assez appuyée mais c'est ce qu'il faut pour les petites échelles me disent les copains figurinistes.
Le montage du pilote dépend de sa position dans le cockpit ...
avec la photo découpe du cockpit en place, les morceaux du pilote sont monté a l'araldite de sorte a tenir le manche et avoir la main sur les gaz, pas si facile de positionner tout ça.. Je lui ai enfilé une tige dans le ... siège ..pour pouvoir le peindre mais aussi pour le positionner plus facilement dans le cockpit, grâce a un trou très moche sous le support de siège
Pour le palonnier, c'est la misère, rien a faire, j'ai du couper les cale pieds, je vous montrerais ça à la prochaine série.
Je me rends compte que ça semble parfaitement dégueulasse avec le grossissement des photos, pourtant j'avais l’impression de bosser proprement..quand je vois ce qui est publié sur fighters, j'ai honte, mais tant pis, il en faut pour tous les niveaux :-).
Les volets sont un peu délicats à assembler, les pièces sont vraiment petites, notamment pour limer les dépouilles de découpe.
Tonton Eduard a prévu des pièces en plus au cas ou... mais j'ai réussi à assembles les prés de 50 pièces sans en perdre, enfin, sans en perdre définitivement.. y'a quand même eu deux trois passages du chantier à la loup en mode Sherlock Holmes..
j'ai collé ça à la cyano, puis passé une pointe d'aiguille avec une goute de cyano le long des collages pour assurer que ça tienne.
Il faut limer l’intérieur de l'extrados pour que la photo découpe de la partie fixe n’empêche pas de coller les BF, a part ça un peu de lime par ci par là et ça rentre.
Coté tableau de bord, du classique..rien de spécial à raconter.
Prochaine série, les mêmes en couleur...
Joli ton moulage en plâtre du pilote !!
Euh non, je crois que j'ai tout mélangé là
Il est quand même très sympa ton aviateur et bravo pour la PE des volets
Euh non, je crois que j'ai tout mélangé là
Il est quand même très sympa ton aviateur et bravo pour la PE des volets
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
très bon boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
(0/0)
Merci, maintenant les questions existentielles, les couleurs......
Pour l'interieur, je rame un peu, entre l'article paru dans cocardes qui evoque un gris bleuté :
les photos prises par un copain au MAE, ou l'on voit sur cette trappe de train un gris qui n'a rien de bleu, et sur d'autres photos l'impression que le puit de train est gris bleu...
j'ai tenté un truc mi chou mi chèvre... en attendant les avis doctes des spécialistes russophones ayant eu de la famille a Donetsk vers 1944..
commentaires bienvenus il est encore temps de reprendre...
Parlons de notre ami pilote.. c'est pas fini, notament le siege et le brelage, ainsi que des éclaircissements a ajouter, malgré tout pour une première fig, je n'ai pas honte.
Voila pour le moment, je reviendrais avec le cockpit tres vite, il est quasi prêt mais pas montrable....
Encore une question les fils : Il semble que des câbles bleus et rouges parcourent le cockpit, l'appareil du MAE en laisse apparaitre, en revanche aucune idée des cheminements..si quelqu'un sait... il sera remercié chaleureusement.. bonne nuit..
Pour l'interieur, je rame un peu, entre l'article paru dans cocardes qui evoque un gris bleuté :
les photos prises par un copain au MAE, ou l'on voit sur cette trappe de train un gris qui n'a rien de bleu, et sur d'autres photos l'impression que le puit de train est gris bleu...
j'ai tenté un truc mi chou mi chèvre... en attendant les avis doctes des spécialistes russophones ayant eu de la famille a Donetsk vers 1944..
commentaires bienvenus il est encore temps de reprendre...
Parlons de notre ami pilote.. c'est pas fini, notament le siege et le brelage, ainsi que des éclaircissements a ajouter, malgré tout pour une première fig, je n'ai pas honte.
Voila pour le moment, je reviendrais avec le cockpit tres vite, il est quasi prêt mais pas montrable....
Encore une question les fils : Il semble que des câbles bleus et rouges parcourent le cockpit, l'appareil du MAE en laisse apparaitre, en revanche aucune idée des cheminements..si quelqu'un sait... il sera remercié chaleureusement.. bonne nuit..
Page 1 sur 4 • 1, 2, 3, 4