[Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Très chouette ton pilote
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Si tu vas voir les montages des différents participants au concours actuel, tu constateras que le gris A-14 (surfaces internes), c'est ça:
Note que le Yak-3 du MAE a été repeint, ta photo d'ailleurs date d'avant sa restauration récente où les couleurs d'origine ont été mises à jour.
Bravo pour le pilote, c'est un truc qui m'épate toujours, la peinture des figurines!
Pascal
Note que le Yak-3 du MAE a été repeint, ta photo d'ailleurs date d'avant sa restauration récente où les couleurs d'origine ont été mises à jour.
Bravo pour le pilote, c'est un truc qui m'épate toujours, la peinture des figurines!
Pascal
PascalG- Fighterien dynamique
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flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
OK, mais du coup c'était le mauvais côté... Et je n'ai pas l'impression que les puits aient été décapés.
Pascal
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
en essayant le A14 de AK, j'ai trouvé que c'était très vert et très foncé, trop à mon goût... j'ai donc fait ma bistouille avec du gris clair du vert bronze et du noir. C'est forcément pas exact, mais ça ressemble à la photo postée par Pascal, je vous remontre les pièces dès que j'ai fini de reprendre les détails..
Je note que le A14 AK n'aime guère les P3 ni Prince August, ni Citadel, ni l'alcool médical, et surtout pas le diluant universel lifecolor...bref, que de l'eau comme le pastis ..
Fred
Je note que le A14 AK n'aime guère les P3 ni Prince August, ni Citadel, ni l'alcool médical, et surtout pas le diluant universel lifecolor...bref, que de l'eau comme le pastis ..
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flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Bizarre... Il n'y a pas de vert dans l'A-14! C'est un gris neutre.
Pascal
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PascalG- Fighterien dynamique
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Ton pilote est déjà top en macro, taille réelle ça doit être une tuerie
splintercell- Fighterien actif
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Hello à tous, en ce beau dimanche bien pluvieux, point d’hésitation : trop boueux pour le vtt, trop de flotte pour le footing, reste donc raisonnablement a travailler le plastique...
Reprenons le débat sur le A-14, je vous soumets trois tons, celui de gauche , a14 ak interactive est vraiment trop sombre et franchement verdasse,
celui de droite était ma première élaboration perso, trop bleue
celui du centre est ce que j'ai finalement adopté, toujours a base de melange pifométrique
sur cette bas voici le flanc de mon yak, ça me semble acceptable.
J'ai donc quasi fini le pit, il me reste le manche à faire, voici le tableau de bord :
et enfin le pilote en place (montage a blanc). Sur ce dernier j'ai accentué les lumières et passé quelques jus pour le finir, ainsi qu'une reprise des lunettes, il est a son stade définitif.
Je dois dire qu'a cette occasion j'ai joué avec les huiles de fig de ma Doudou, et je trouve que ce sont des peinture formidables. Par ailleurs, je prends gout à faire un pilote, je pense que je vais continuer à humaniser mes maquettes pour autant que les moulages de fig soient corrects, là il est excellent.
Suite des ops, le manche, et ENFIN la fermeture du cockpit !!!, L'opération concomittante à la mise en croix, est un point essentiel dans le cycle de réalisation de nos modèles ! Je compte féter dignement avec une bonne glute bien fraiche..à votre santé à tous et toutes
Reprenons le débat sur le A-14, je vous soumets trois tons, celui de gauche , a14 ak interactive est vraiment trop sombre et franchement verdasse,
celui de droite était ma première élaboration perso, trop bleue
celui du centre est ce que j'ai finalement adopté, toujours a base de melange pifométrique
sur cette bas voici le flanc de mon yak, ça me semble acceptable.
J'ai donc quasi fini le pit, il me reste le manche à faire, voici le tableau de bord :
et enfin le pilote en place (montage a blanc). Sur ce dernier j'ai accentué les lumières et passé quelques jus pour le finir, ainsi qu'une reprise des lunettes, il est a son stade définitif.
Je dois dire qu'a cette occasion j'ai joué avec les huiles de fig de ma Doudou, et je trouve que ce sont des peinture formidables. Par ailleurs, je prends gout à faire un pilote, je pense que je vais continuer à humaniser mes maquettes pour autant que les moulages de fig soient corrects, là il est excellent.
Suite des ops, le manche, et ENFIN la fermeture du cockpit !!!, L'opération concomittante à la mise en croix, est un point essentiel dans le cycle de réalisation de nos modèles ! Je compte féter dignement avec une bonne glute bien fraiche..à votre santé à tous et toutes
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Magnifique boulot
Avec tout ce que j'ai pu lire sur les différends postes , trouver la teinte réelle des peintures est digne d'une grande aventure.
Avec tout ce que j'ai pu lire sur les différends postes , trouver la teinte réelle des peintures est digne d'une grande aventure.
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Ton pilote est splendide flagada !!!
Il semble tellement bien installé dans son baquet
Il semble tellement bien installé dans son baquet
Saabophile- Pilotes
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Merci pour le pilote il appréciera j'en suis sur !
Aujourd'hui un petit mot sur ce qui ne fut pas une promenade de santé ....
1/ la fermeture du fuselage
Malgré des essais à blanc suivis de coups de limes sur les consoles, j'ai un ajustage limite en largeur à l'extrados de l'aile .. résultat-> mastico-ponçage regravage léger à faire
Le tableau de bord : Pour obtenir qu'il se positionne correctement il a fallu réaliser un pied courbe en étiré, on le voit sur la photo de face, c'est seulement avec cette astuce que le tableau reste bien en place lorsqu'on apporte le fuselage fermé sur le cockpit (je sais : y'avait plus simple mais les histoires de calage du pilote nécessitaient de fermer le fuselage et de le clipser sur l'aile plusieurs fois de suite sans bousiller la PE du cockpit ni plier le TDB...)
2/ positionnement du pilote:
- si je le laisse se placer 'naturellement' le tête ne dépasse qu'a peine et on aurait pu penser qu'un gamin de 12 ans avait pris les commandes.. bref : pas bon du tout
- si je le relève, le dossier du siège risque d'être trop haut et de ne pas permettre de poser la vitre blindée.. je le sais, j'ai fait la c..nerie et du décoller en cata
- Si je l'avance.. ou si je le recule.. enfin, on passe...
- il a une tendance à se tordre a gauche du fait que les petons tapent dans le système de réarmement du canon.. après réflexion et lassitude, j'ai rogné la pièce mais je ne montrerais pas et en plus ça ne se voit pas (na !)
- la main gauche tombe trop pile poil sur la manette des gaz, du coup y'a eu bataille pour placer cette manette (décollage, dé tordage, recollage, rebarbouille..; grrrrrrrrrrr)
Il a fini par être collé à peu près convenablement, surélevé de 2 mm, à l'araldite pas trop rapide tartouillée au microballons pour faire une pâte épaisse permettant de combler le vide sans baver.. Pendant de loooongues minutes nécessaires à la prise de ma bistouille maison, je contrôlais que la vitre blindée passait, que le pilote était dans l'axe, que l'on avait sa tête à la bonne hauteur etc..
Au final ça va a peu près, restaient les derniers éléments a fixer (blindage,arceau collimateur, collimateur)
La vitre était moche, je l'ai poncée au 500/800/2000 et tamiya compound pour supprimer les déformations optiques liées au moulage.. un coup de klir et ça devient potable.
Le cerclage en photo découpe peine à suivre la courbure des angles du bas (j'ai omis de chauffer pour écrouir ->toute ânerie se paye comptant), c'est moche :
le collage au cristal klear ne tient pas super... et en la collant sur le siège je la vois de travers..;
donc on va reprendre ça avec de l'étain et reposer plus propre
La suite des ops concerne le train et la cellule. Je vais commencer par les feux d'aile et tenter d'améliorer un peu les bouchons de réservoirs..
à bientôt !
Aujourd'hui un petit mot sur ce qui ne fut pas une promenade de santé ....
1/ la fermeture du fuselage
Malgré des essais à blanc suivis de coups de limes sur les consoles, j'ai un ajustage limite en largeur à l'extrados de l'aile .. résultat-> mastico-ponçage regravage léger à faire
Le tableau de bord : Pour obtenir qu'il se positionne correctement il a fallu réaliser un pied courbe en étiré, on le voit sur la photo de face, c'est seulement avec cette astuce que le tableau reste bien en place lorsqu'on apporte le fuselage fermé sur le cockpit (je sais : y'avait plus simple mais les histoires de calage du pilote nécessitaient de fermer le fuselage et de le clipser sur l'aile plusieurs fois de suite sans bousiller la PE du cockpit ni plier le TDB...)
2/ positionnement du pilote:
- si je le laisse se placer 'naturellement' le tête ne dépasse qu'a peine et on aurait pu penser qu'un gamin de 12 ans avait pris les commandes.. bref : pas bon du tout
- si je le relève, le dossier du siège risque d'être trop haut et de ne pas permettre de poser la vitre blindée.. je le sais, j'ai fait la c..nerie et du décoller en cata
- Si je l'avance.. ou si je le recule.. enfin, on passe...
- il a une tendance à se tordre a gauche du fait que les petons tapent dans le système de réarmement du canon.. après réflexion et lassitude, j'ai rogné la pièce mais je ne montrerais pas et en plus ça ne se voit pas (na !)
- la main gauche tombe trop pile poil sur la manette des gaz, du coup y'a eu bataille pour placer cette manette (décollage, dé tordage, recollage, rebarbouille..; grrrrrrrrrrr)
Il a fini par être collé à peu près convenablement, surélevé de 2 mm, à l'araldite pas trop rapide tartouillée au microballons pour faire une pâte épaisse permettant de combler le vide sans baver.. Pendant de loooongues minutes nécessaires à la prise de ma bistouille maison, je contrôlais que la vitre blindée passait, que le pilote était dans l'axe, que l'on avait sa tête à la bonne hauteur etc..
Au final ça va a peu près, restaient les derniers éléments a fixer (blindage,arceau collimateur, collimateur)
La vitre était moche, je l'ai poncée au 500/800/2000 et tamiya compound pour supprimer les déformations optiques liées au moulage.. un coup de klir et ça devient potable.
Le cerclage en photo découpe peine à suivre la courbure des angles du bas (j'ai omis de chauffer pour écrouir ->toute ânerie se paye comptant), c'est moche :
le collage au cristal klear ne tient pas super... et en la collant sur le siège je la vois de travers..;
donc on va reprendre ça avec de l'étain et reposer plus propre
La suite des ops concerne le train et la cellule. Je vais commencer par les feux d'aile et tenter d'améliorer un peu les bouchons de réservoirs..
à bientôt !
flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Allez on lache rien, ça va le faire
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Courage, tu vas y arriver, la vie avec Zvesda n'est pas un long fleuve tranquille.
la maquette Eduard est un reboitage.
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Joli travail malgré les quelques difficultés rencontrées. La présence du pilote apporte un vrai plus, je trouve. Un détail : la radio devrait être grise, comme le reste.
Désolé de te contredire mais non, ce sont deux kits différents...
Pascal
Papy Greg a écrit:Courage, tu vas y arriver, la vie avec Zvesda n'est pas un long fleuve tranquille.
la maquette Eduard est un reboitage.
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PascalG- Fighterien dynamique
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Exact !
Désolé j'ai confondu avec le Yak-1 (boite rouge et blanche édition limitée)
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Là, je suis d'accord ! Il s'agit du moule Classic Airframes...
Pascal
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Ouh lala ça sent le moustachu expert es moules, moi c'est plutôt les huîtres, celles du cotentin, plus particulièrement Saint Vaast la Hougue..elles sont bonnes et j'ai le plaisir de tirer des bords en planche au dessus à marée haute..
Je ne lache rien, encore que par la fenètre, vu du 3eme étage il pourrait voler...
A +
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flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Pour avoir monté les deux ,je confirme ce n'est pas le même moule . Le raccord des ailes au fuselage est plutôt mal conçu sur le Zvezda,je trouve . J'ai eu plus de misères que sur l'Eduard . Mais globalement je trouve le Zvezda meilleur et plus complet si on veut montrer le moteur et l'armement . Ce qui n'est pas mon cas n'ayant pas les compétences nécessaires pour le faire .
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Bon, c'est amélioré, on va s'en tenir là pour le poste de pilotage sinon j'y suis encore à Pâques..; J'ai recuit la lame en laiton du cerclage puis re enduit repeinture et recollage, c'est moins moche même si j'ai toujours un défaut de collage sur le bas.
J'en ai profité pour passer le poste radio au gris en réponse à la remarque de Pascal
Maintenant verrière... en principe c'est la verrière en vacu de Rob Taurus, sauf si l'ajustage se passe mal..
Tempus fugit, sed placide festinamus!
J'en ai profité pour passer le poste radio au gris en réponse à la remarque de Pascal
Maintenant verrière... en principe c'est la verrière en vacu de Rob Taurus, sauf si l'ajustage se passe mal..
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flagada78- Fighterien actif
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
beau boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Vous qui bossez sur ce concours...
N'hésite pas non plus à voter pour les concours 2020
C'est ici, https://fighters.forumactif.com/t91937-concours-2020-sondage-choix-des-themes?highlight=concours
Prévoyons ensemble la suite
N'hésite pas non plus à voter pour les concours 2020
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
Merci!
J'ai pris quelques images de l'état avant peinture, c'est adire après plusieurs tentatives de mastico ponçage, gravage
- Le long de l'assemblage aile/fuselage : j'ai fait au mieux, le résultat est un peu frustrant car le regravage tout en courbe m'est problématique, un peu flemmard pour aller me racheter un pistolet a courbe souple ou recopier le profil avec du calque, j'ai merdouillé gentiment.
J'ai ajouté des bouts de seringue pour faire les pétoires (elles sortent un peu trop, je m'en suis rendu compte trop tard)
-Les loupiotes : très inspiré j'ai tenté de les surmouler, et après plusieurs essais, j'ai laissé tomber, la pièce est grosse comme un quart de grain de riz , impossible à ajuster avec les moyens de haute technologie de mon atelier (cure dent/patafix/papier 600-800)
J'avais pris une photo du 5eme surmoulage avant d'abandonner, la pièce a fini quelque part sous mon bureau dans le lieu dit 'cimetière des ambitions'
la soluce la plus simple reste la grappe transparente, je m'y suis rangé de guerre lasse...
- Les empennages : Le stab en résine est joli, l'épaisseur du profil est un peu en dessous de celle de la maquette Eduard, donc un peu d'ajustage fut nécessaire. Le collage à l'équerre m'a pas mal cassé les.. pieds.
Sur le volet de dérive, j'ai bricolé un tab en laiton recuit, dont la forme correspond à ce que j'ai vu sur les photos, par contre il me semble un peu grand, mais je le garde (pas la foi pour refaire)
La surface de la dérive est dégueu suite à un conflit entre moi mes doigts, l’apprêt en bombe et ma dextérité, je suis en train de remettre ça au propre.
-Le train : Traitement du fut d'amortisseur avec une couche de métal 'steel molak' (un pot qui a 20 ans.. même pas mort ) lustré, puis cirage AK true metal alu clair lustré, y'a plus qu'a protéger pour finir le montage/peinture des jambes.
Nous voila donc pas loin de la mise en couleur... et là je me gratte la tête...
Si j'ai bien tout pigé, chaque avion du Neu Neu avait 6 mecanos affectés en permanence, il semble sur les photos que les avions étaient propres, ça tient certainement pour partie a la construction bois, mais peut être aussi au soin pris par les meccanos pour leur machine..
j'ai un doute sur les teintes AK, dèjà le A 14 m'avait défrisé.
Est ce que les conditions météo russes faisaient eclaircir les teintes ?
Pré ombrage ou pas ?
Sous couche alu sur le capot pour faire des eclats ?
le genre de question qui rend neuneu , assez normal pour un yak3 du Neu Neu :-)
Fred
J'ai pris quelques images de l'état avant peinture, c'est adire après plusieurs tentatives de mastico ponçage, gravage
- Le long de l'assemblage aile/fuselage : j'ai fait au mieux, le résultat est un peu frustrant car le regravage tout en courbe m'est problématique, un peu flemmard pour aller me racheter un pistolet a courbe souple ou recopier le profil avec du calque, j'ai merdouillé gentiment.
J'ai ajouté des bouts de seringue pour faire les pétoires (elles sortent un peu trop, je m'en suis rendu compte trop tard)
-Les loupiotes : très inspiré j'ai tenté de les surmouler, et après plusieurs essais, j'ai laissé tomber, la pièce est grosse comme un quart de grain de riz , impossible à ajuster avec les moyens de haute technologie de mon atelier (cure dent/patafix/papier 600-800)
J'avais pris une photo du 5eme surmoulage avant d'abandonner, la pièce a fini quelque part sous mon bureau dans le lieu dit 'cimetière des ambitions'
la soluce la plus simple reste la grappe transparente, je m'y suis rangé de guerre lasse...
- Les empennages : Le stab en résine est joli, l'épaisseur du profil est un peu en dessous de celle de la maquette Eduard, donc un peu d'ajustage fut nécessaire. Le collage à l'équerre m'a pas mal cassé les.. pieds.
Sur le volet de dérive, j'ai bricolé un tab en laiton recuit, dont la forme correspond à ce que j'ai vu sur les photos, par contre il me semble un peu grand, mais je le garde (pas la foi pour refaire)
La surface de la dérive est dégueu suite à un conflit entre moi mes doigts, l’apprêt en bombe et ma dextérité, je suis en train de remettre ça au propre.
-Le train : Traitement du fut d'amortisseur avec une couche de métal 'steel molak' (un pot qui a 20 ans.. même pas mort ) lustré, puis cirage AK true metal alu clair lustré, y'a plus qu'a protéger pour finir le montage/peinture des jambes.
Nous voila donc pas loin de la mise en couleur... et là je me gratte la tête...
Si j'ai bien tout pigé, chaque avion du Neu Neu avait 6 mecanos affectés en permanence, il semble sur les photos que les avions étaient propres, ça tient certainement pour partie a la construction bois, mais peut être aussi au soin pris par les meccanos pour leur machine..
j'ai un doute sur les teintes AK, dèjà le A 14 m'avait défrisé.
Est ce que les conditions météo russes faisaient eclaircir les teintes ?
Pré ombrage ou pas ?
Sous couche alu sur le capot pour faire des eclats ?
le genre de question qui rend neuneu , assez normal pour un yak3 du Neu Neu :-)
Fred
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Re: [Concours"L'Aviation Russe"]YAK-3 - Eduard Weekend edition - 1/48
A te lire, on dirait que tu as 2 mains gauches !
Mais en regardant les photos, je vois bien que c'est juste un excès de sévérité envers toi-même... Fais attention, tu vas finir par t'en vouloir
Mais en regardant les photos, je vois bien que c'est juste un excès de sévérité envers toi-même... Fais attention, tu vas finir par t'en vouloir
Saabophile- Pilotes
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