CLEAR PROP -1/72 - GLOSTER PIONEER - Un jet avec pilote FAFL, c'est pas commun! Maurice Claisse
+29
LowLow
pifortyman
jimvit
moi
dakota
Diablus
Seagladiator
Rainbow XF-12
fourneau
wipeout
sundowner
Hamilcar
Remmert de Bruin
goose1977
Jicéhem
vincentm
Jasper Joker II
Red Arrow
Eric Etchegaray
danduq
Jumo 24
Saabophile
fafl
Spad510
dirtydm
Closter80
ludo WW2
MCN01
Belgarath524
33 participants
Page 1 sur 6
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
CLEAR PROP -1/72 - GLOSTER PIONEER - Un jet avec pilote FAFL, c'est pas commun! Maurice Claisse
Oui, c'est un projet un peu fou, un peu étrange... surtout historiquement, mais totalement vrai!
Non, il ne s'agit pas de CLOSTERMAN et son vol de convoyage sur METEOR... et oui, désolé pour lui, contrairement à ce qu'il croyait de bonne foi, il n'a pas été le premier pilote français à voler sur avion à réaction !
Lui c'était en temps de paix, le mien c'était.. en temps de guerre!
Alors, qui ? où? Comment?
Certains pourront extrapoler, deviser, babiller, causer et débattre ici... d'autres attendrons que j'ai fini mon texte de présentation!
Disons comme indice que ce sera le premier montage de cette boite sur le forum! (commandée aujourd'hui, car il y avait une promo, sinon, j'eusse attendu)
Non, il ne s'agit pas de CLOSTERMAN et son vol de convoyage sur METEOR... et oui, désolé pour lui, contrairement à ce qu'il croyait de bonne foi, il n'a pas été le premier pilote français à voler sur avion à réaction !
Lui c'était en temps de paix, le mien c'était.. en temps de guerre!
Alors, qui ? où? Comment?
Certains pourront extrapoler, deviser, babiller, causer et débattre ici... d'autres attendrons que j'ai fini mon texte de présentation!
Disons comme indice que ce sera le premier montage de cette boite sur le forum! (commandée aujourd'hui, car il y avait une promo, sinon, j'eusse attendu)
Dernière édition par pifortyman le Jeu 9 Jan 2020 - 21:48, édité 5 fois
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: CLEAR PROP -1/72 - GLOSTER PIONEER - Un jet avec pilote FAFL, c'est pas commun! Maurice Claisse
Un pilote d'essais sur Gloster E.28/39 ou Meteor? Un infiltré sur He176?
Non, non, non.... sur tes montages les avions portent les couleurs FAFL... Je cherche!
Non, non, non.... sur tes montages les avions portent les couleurs FAFL... Je cherche!
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Re: CLEAR PROP -1/72 - GLOSTER PIONEER - Un jet avec pilote FAFL, c'est pas commun! Maurice Claisse
Bonjour
Ca serait pas du Mach 2 (La marque de la maquette, pas la vitesse bien sûr )
genre un truc rondouillard avec porte de 2ch?
Ca serait pas du Mach 2 (La marque de la maquette, pas la vitesse bien sûr )
genre un truc rondouillard avec porte de 2ch?
MCN01- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Maurice Claisse fin 42 début 43 sur Gloster E.28/39 ????
ludo WW2- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(4/45)
L'art du teasing par Pierre, ou comment attirer le chaland. Je veux savoir maintenant !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
=>:
(1/11)
ludo WW2 a écrit:Maurice Claisse fin 42 début 43 sur Gloster E.28/39 ????
J'ai pensé au même pilote. J'ai chercher avec une déco FAFL mais je n'en trouve pas alors je dirais cela aussi. Son retex à lire ici:
http://aviateurs.e-monsite.com/pages/de-1939-a-1945/un-grand-pilote-oublie-maurice-claisse.html
Infos Fighters
=>:
(0/0)
quand tu dis un jet FAFL, c'est avec la croix de lorraine peinte sur le fuselage? ou simplement un avion piloté par un pilote FAFL en temps de guerre?
Dans le premier cas j'ai bien du mal à imaginer la chose puisque les FAFL ont été dissoutes en 1943. A cette date il y a pas grand chose qui vole sans hélice ( hélas).
Aucun Me 262 perdu dans le désert Lybien, et aucun Proto de Météor attribué à l'Ile de France... enfin à ce que j'imagine.
Dans le second cas, ça pourrait bien être un pilote ayant volé sur le Gloster E28/39, avec le nouveau kit de clear prop.
Et là je dis, miam, miam
Dans le premier cas j'ai bien du mal à imaginer la chose puisque les FAFL ont été dissoutes en 1943. A cette date il y a pas grand chose qui vole sans hélice ( hélas).
Aucun Me 262 perdu dans le désert Lybien, et aucun Proto de Météor attribué à l'Ile de France... enfin à ce que j'imagine.
Dans le second cas, ça pourrait bien être un pilote ayant volé sur le Gloster E28/39, avec le nouveau kit de clear prop.
Et là je dis, miam, miam
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Belgarath et surtout ludo sont dans le vrai, pilote compris... Adrien a mis le doigt sur la boite.
Vous êtes doués. Il suffit que j'accompagne madame chez le kiné pour que dans mon dos vous trouviez tout! Trop forts!
Pas d'écusson à croix, mais pilote FAFL
Les FAFL ont été dissoutes en 43, certes, mais les unités FAFL le sont resté tout du moins dans l'esprit (et les décos), même si des pilotes non FAFL sont venu combler les trous ou que des pilotes FAFL sont aller piloter dans des unités non FAFL de la France Combattante! De même beaucoup de pilotes, vrais FAFL n'ont jamais foutu les pieds dans des unités FAFL et sont resté toute leur carrière en détachement auprès de la RAF!
La boite est dans la poste! Ce sera monté avec mon futur gros projet en gestation lui aussi!
Vous êtes doués. Il suffit que j'accompagne madame chez le kiné pour que dans mon dos vous trouviez tout! Trop forts!
Pas d'écusson à croix, mais pilote FAFL
Les FAFL ont été dissoutes en 43, certes, mais les unités FAFL le sont resté tout du moins dans l'esprit (et les décos), même si des pilotes non FAFL sont venu combler les trous ou que des pilotes FAFL sont aller piloter dans des unités non FAFL de la France Combattante! De même beaucoup de pilotes, vrais FAFL n'ont jamais foutu les pieds dans des unités FAFL et sont resté toute leur carrière en détachement auprès de la RAF!
La boite est dans la poste! Ce sera monté avec mon futur gros projet en gestation lui aussi!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
On va causer pilote..un lien à lire plus haut mais un résumé maison sera plus pratique!
Maurice CLAISSE, 113 missions de guerre sur Spitfire et Mosquito dans la chasse de jour et de nuit. Pas mal!
Maurice Claisse est né le 14/12/1905 à Paris. Ce qui veut dire que c'est pas un perdreau de l'année chez les FAFL... 35 ans au compteur en 40!
Une belle carrière de pilote d'essai: Gyroplane, chef pilote d'essais de Breguet et chef des Essais en vol, en particulier des, Vultur, Breguet 690. 5 records du monde dans la période 1935-1936, pas mal, non??
Il quitte Paris, le 3 janvier 1941 pour l'Angleterre via l'Espagne! Et le voilà FAFL!
Les débuts de chasse de jour, Capitaine au Squadrons 66, sur spit à Perranporth, Warmwell, Portreath, puis Ibsley pour Dieppe, Tangmere, Zeals, Predannack et les "FIBIUS" codés LZ, ... 1 tour d'opération essentiellement en Cornouailles, le bonheur total, méteo, vent, brouillard et plages gigantesques, falaises, survol interminable de la mer... et pubs chaleureux, l'arrivée du Spitfire V !
Muté à FARNBOROUGH après 13 mois en opérations le 7 septembre 1942... et là mes amis, CHAMPAGNE! 300 h de vol d'essais au RAE de Farnborough sur plus de 70 types d'avions anglais, américains et même allemands capturés. Pas mal, non??
HUMOUR ANGLAIS: PRESENTATION EN VOL DU FW 190, piloté par un français (*)... l'attraction du moment! "La visite était menée par l'Air Marshall LINNELL. Les conditions météo s'étaient légèrement améliorées. L'Air Marshall me pardonna pour la voltige limitée. Il me reprocha de lui avoir décroché sa casquette avec le bout d'aile pendant ma démonstration de maniabilité à basse altitude."
Et le grand moment historique survient le 23 mai 1943: PILOTE DU GLOSTER E-28/39, "J'ai fini mon vol fier d'être le premier Français à voler sur un avion à réaction". (le second prototype)
Le "perdreau de l'année"... au RAE!
Février 1944, il rejoint la CHASSE DE NUIT et le squadron 219 équipé du "dernier modèle de Mosquito" (°°) et a l'immense satisfaction de participer aux opérations jusqu'en décembre 1944. (°°) It re-equipped with de Havilland Mosquito night fighters, first February-December 1944: de Havilland Mosquito XVII and June 1944-September 1946: de Havilland Mosquito XXX, disent les anglais.
On notera que les français sur Mossie ne sont pas légion!
Max Guedj
René Puyt et Jacques Murray (équipage)
Henry Bundervoet d’Hautecourt (alias DAMBRAY) et Charles Kocher (équipage)
Philippe Livry-Level comme nav.
Edmond LIGNON
Voici donc un survol, si j'ose dire, du Lieutenant Colonel CLAISSE, 4.000 h sur plus de 180 types d'avions, pas mal, non?
Ah! Oui...les "breloques"...
- Compagnon de la Libération,
- Commandeur de la Légion d’honneur,
- Croix de guerre 39-45 avec palmes,
- British Distinguished Flying Cross,
- American Distinguished Flying Cross,
- Médaille de l’aéronautique.
- Grande Médaille d'Or de l'Aéro-Club de France
Pas mal, non?
(*) Semblerait qu'il soit aussi le premier français à avoir piloté un 190... bien avant Cravant ou le Neuneu!
Maurice CLAISSE, 113 missions de guerre sur Spitfire et Mosquito dans la chasse de jour et de nuit. Pas mal!
Maurice Claisse est né le 14/12/1905 à Paris. Ce qui veut dire que c'est pas un perdreau de l'année chez les FAFL... 35 ans au compteur en 40!
Une belle carrière de pilote d'essai: Gyroplane, chef pilote d'essais de Breguet et chef des Essais en vol, en particulier des, Vultur, Breguet 690. 5 records du monde dans la période 1935-1936, pas mal, non??
Il quitte Paris, le 3 janvier 1941 pour l'Angleterre via l'Espagne! Et le voilà FAFL!
Les débuts de chasse de jour, Capitaine au Squadrons 66, sur spit à Perranporth, Warmwell, Portreath, puis Ibsley pour Dieppe, Tangmere, Zeals, Predannack et les "FIBIUS" codés LZ, ... 1 tour d'opération essentiellement en Cornouailles, le bonheur total, méteo, vent, brouillard et plages gigantesques, falaises, survol interminable de la mer... et pubs chaleureux, l'arrivée du Spitfire V !
Muté à FARNBOROUGH après 13 mois en opérations le 7 septembre 1942... et là mes amis, CHAMPAGNE! 300 h de vol d'essais au RAE de Farnborough sur plus de 70 types d'avions anglais, américains et même allemands capturés. Pas mal, non??
HUMOUR ANGLAIS: PRESENTATION EN VOL DU FW 190, piloté par un français (*)... l'attraction du moment! "La visite était menée par l'Air Marshall LINNELL. Les conditions météo s'étaient légèrement améliorées. L'Air Marshall me pardonna pour la voltige limitée. Il me reprocha de lui avoir décroché sa casquette avec le bout d'aile pendant ma démonstration de maniabilité à basse altitude."
Et le grand moment historique survient le 23 mai 1943: PILOTE DU GLOSTER E-28/39, "J'ai fini mon vol fier d'être le premier Français à voler sur un avion à réaction". (le second prototype)
Le "perdreau de l'année"... au RAE!
Février 1944, il rejoint la CHASSE DE NUIT et le squadron 219 équipé du "dernier modèle de Mosquito" (°°) et a l'immense satisfaction de participer aux opérations jusqu'en décembre 1944. (°°) It re-equipped with de Havilland Mosquito night fighters, first February-December 1944: de Havilland Mosquito XVII and June 1944-September 1946: de Havilland Mosquito XXX, disent les anglais.
On notera que les français sur Mossie ne sont pas légion!
Max Guedj
René Puyt et Jacques Murray (équipage)
Henry Bundervoet d’Hautecourt (alias DAMBRAY) et Charles Kocher (équipage)
Philippe Livry-Level comme nav.
Edmond LIGNON
Voici donc un survol, si j'ose dire, du Lieutenant Colonel CLAISSE, 4.000 h sur plus de 180 types d'avions, pas mal, non?
Ah! Oui...les "breloques"...
- Compagnon de la Libération,
- Commandeur de la Légion d’honneur,
- Croix de guerre 39-45 avec palmes,
- British Distinguished Flying Cross,
- American Distinguished Flying Cross,
- Médaille de l’aéronautique.
- Grande Médaille d'Or de l'Aéro-Club de France
Pas mal, non?
(*) Semblerait qu'il soit aussi le premier français à avoir piloté un 190... bien avant Cravant ou le Neuneu!
Dernière édition par pifortyman le Ven 6 Déc 2019 - 14:28, édité 2 fois
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
une escroquerie ce truc! il lance le montage avant de recevoir la maquette maintenant!
dirtydm- Fighterien célèbre
-
Ma photo :
Infos Fighters
(1/40)
Je suivrai également ce montage qui s'avère passionnant compte tenu du contexte historique.
David
David
Spad510- Fighterien novice
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Ptit coup d'oeil sur le produit... même s'il voyage!
On est en 34...
On est en 42...
Quel contraste! Pendant ce temps là, GLOSTER a construit des HURRICANES!
et concernant la boite, nous avons ceci...
avant nous avions eu ceci
mais dedans, il y avait ceci (1966)
Entre FROG et CLEARPROP...il y a a peu près la même différence qu'entre le Glad et le Pionner! L'ouverture de la boite nous en dira plus!
entre les 2 nous avons eu aussi cci
et à l'étage au dessus... Ca!
Vivement l'ouverture of the box!
On est en 34...
On est en 42...
et concernant la boite, nous avons ceci...
avant nous avions eu ceci
mais dedans, il y avait ceci (1966)
Entre FROG et CLEARPROP...il y a a peu près la même différence qu'entre le Glad et le Pionner! L'ouverture de la boite nous en dira plus!
entre les 2 nous avons eu aussi cci
et à l'étage au dessus... Ca!
Vivement l'ouverture of the box!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
belle page d'histoire
fafl- Fighterien actif
-
Belle histoire d'un pilote dont je suis enchanté de faire la connaissance
Dépêche-toi la Poste !!!
Dépêche-toi la Poste !!!
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
pifortyman a écrit:
On est en 34...
On est en 42...
J'ose me permettre une petite remarque: Si le Gladiator est un biplan, ce n'est pas le niveau d'ingénierie de Gloster qui est à pointer du doigt, mais plutôt les militaires et ses spécifications formulées aux industriels, toujours en retard d'une guerre et frileux sur l'innovation.
La preuve est que en 1936 il propose le Gloster F5-34, chasseur tout métal, train rentrant qui est à la pointe de la technologie de l'époque.
Il manquait juste à ce chasseur, un moteur révolutionnaire. D'ailleurs on retrouve le même dessin de dérive entre le F5-34 et le E28/39
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Tout à fait... on parle là de SPECIFICATION, des théories d'état major qui en temps de paix ont une moyenne d'age croissante.. et un brin rétrogrades!
Qu'aurait fait GLOSTER avec un MERLIN (ou tout du moins un KESTREL) à la place de semble t'il un MERCURY ?? Dommage, on le saura pas!
Qu'aurait fait GLOSTER avec un MERLIN (ou tout du moins un KESTREL) à la place de semble t'il un MERCURY ?? Dommage, on le saura pas!
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Bonsoir à tous,
Beau sujet Pierre,pour ne pas oublier
A+Thierry
Beau sujet Pierre,pour ne pas oublier
A+Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Bravo Pierre encore un beau sujet avec un pilote d’exception !!! :c39: :c39: :c39:
danduq- Fighterien confirmé
-
Infos Fighters
(4/10)
je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Salut
Ben, C'est pas le même tonneau que celui auquel je pensais (Conçu pendant la guerre, premier vol en 1946)
Beau sujet quand même, à suivre
Ben, C'est pas le même tonneau que celui auquel je pensais (Conçu pendant la guerre, premier vol en 1946)
Beau sujet quand même, à suivre
MCN01- Fighterien actif
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonsoir !
En voilà un très beau projet ! et on en apprend encore toujours sur ces fantastiques hommes et sur cette période !
Bon montage (une fois reçue ta boîte !)
En voilà un très beau projet ! et on en apprend encore toujours sur ces fantastiques hommes et sur cette période !
Bon montage (une fois reçue ta boîte !)
Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
-
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Infos Fighters
(5/100)
Je vais suivre moi aussi
ludo WW2- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(4/45)
dirtydm a écrit:une escroquerie ce truc! il lance le montage avant de recevoir la maquette maintenant!
ça me rappelle un montage d'Amiot
Infos Fighters
(10/300)
Amiot??
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Excellent sujet !!! On apprend plein de choses.
Pierre.
Pierre.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Page 1 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6