[Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
JCG44 a écrit:Je vais m'en tenir à ma version.
Je suis quasi certain que les filtres colorés étaient bleu ( plus près du bleu canard, je pense) car les lampes émettaient une couleur jaune en raison de leur puissance relativement modeste en comparaison avec les phares d'atterrissage.
Je viens juste de noter sur la photo des feux du B25 que le feu de position en bout d'aile semble être...bleu. Alors qu'il n'y a cette fois aucun doute, en avion comme en bateau, le côté droit, c'est vert !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Je reprends ce montage, laissé de côté pour cause de lassitude.
Comme je ne peux pas continuer ma moto du fait que j'attends de nouveaux décalcos, ça me donne une bonne raison de le reprendre.
L'assemblage et la peinture des volets m'ont demandé beaucoup de temps et de patience. Il m'en a fallu 2 jeux complets pour parvenir à quelque chose de présentable, tout au plus. L'assemblage est très pointu avec des petites biellettes fines comme des cheveux et donc très sujettes à la casse.
Vu plus haut, j'avais collé un premier volet que j'ai finalement décollé pour la simple raison que je m'étais trompé sur le blanc et que j'avais omis de figurer un peu d'ombrage sur les bords. Chose réparée donc mais qui a imposé un nouveau jeu car le démontage a été fatal au volet collé.
Je pense que si j'avais encore un peu de patience (et si je parvenais à retrouver un troisième jeu) je me risquerais à refaire ces volets en y ajoutant les pistons en fond de plaque. Les volets étant en position fermée, ces pistons ne sont donc pas apparents et .... ouf !
La peinture n'a pas été simple non plus. Après avoir peint chaque face extérieure (avec pré ombrage, je précise), je me suis lancé dans la peinture du rouge intérieur ce qui n'a pas été simple car il est difficile d'accéder à l'intérieur des volets avec un aérographe d'où une multitude de passages qui, une fois le masquage des faces externes retiré ont montré pas mal de micro coulures. J'ai pu les poncer avec du 1500 ce qui m'a paru une bonne solution mais....
Une fois tout remis en ordre subsistait un problème auquel je n'avais pas pensé : la partie interne retournée des volets apparaissait à travers les petits trous et brillaient à la lumière. Là, j' me suis dit qu'il fallait peut y avoir pensé avant et les peindre avant de les plier sauf que le pliage aurait été peut être encore plus compliqué sans repères. Aux futurs monteurs de voir ! je leur indique toutefois que la peinture intérieure est gris clair.
Donc, pour masquer ces plaques brillantes, j'ai de nouveau joué de l'aérographe à très basse pression et protégeant le rouge de l'intérieur avec une petite plaque en carton. Du coup, plus de zones brillantes mais mon pré ombrage en a pris un coup. Je reverrai ça en post ombrage.
Histoire de changer, j'ai équipé le second train avec son câblage ce qui s'est fait en plusieurs étapes compte tenu de l'aspect tarabiscoté du système.
La surface qui va recevoir les volets est prête mais il m'a fallu poncer l'autre côté puisque j'ai décollé le volet qui y avait été placé.
Les essais à blanc sont indispensables afin de trouver le bon angle d'ouverture des volets. La délicatesse est de mise car si on y va un peu trop fort, on fait sauter toutes les biellettes de l'intérieur et il faut tout refaire car recoller les biellettes de l'épaisseur d'un cheveu ....
Là est la pièce maitresse qui détermine le bon positionnement des volets. Il m'a fallu poncer la languette d'extrémité du volet pour trouver la bonne épaisseur. Malheureusement sur l'autre aile, celle-ci ayant été collé à force lors du montage (voir beaucoup plus haut), son épaisseur en a été légèrement réduite et il s'ensuit un léger débord du volet près de la carlingue pour ce volet. Esthétiquement j'ai fait en sorte que ce débord soit positionné en intrados, préservant ainsi l'aspect général. Bon, ça ne déborde pas non plus de beaucoup mais bon, je pinaille un peu.
La patine a été commencée par petites touches et ce sera mon prochain boulot sur cette partie de l'empennage pour lequel l'ombrage est encore juste un peu ébauché.
Bonne suite à tous !
Comme je ne peux pas continuer ma moto du fait que j'attends de nouveaux décalcos, ça me donne une bonne raison de le reprendre.
L'assemblage et la peinture des volets m'ont demandé beaucoup de temps et de patience. Il m'en a fallu 2 jeux complets pour parvenir à quelque chose de présentable, tout au plus. L'assemblage est très pointu avec des petites biellettes fines comme des cheveux et donc très sujettes à la casse.
Vu plus haut, j'avais collé un premier volet que j'ai finalement décollé pour la simple raison que je m'étais trompé sur le blanc et que j'avais omis de figurer un peu d'ombrage sur les bords. Chose réparée donc mais qui a imposé un nouveau jeu car le démontage a été fatal au volet collé.
Je pense que si j'avais encore un peu de patience (et si je parvenais à retrouver un troisième jeu) je me risquerais à refaire ces volets en y ajoutant les pistons en fond de plaque. Les volets étant en position fermée, ces pistons ne sont donc pas apparents et .... ouf !
La peinture n'a pas été simple non plus. Après avoir peint chaque face extérieure (avec pré ombrage, je précise), je me suis lancé dans la peinture du rouge intérieur ce qui n'a pas été simple car il est difficile d'accéder à l'intérieur des volets avec un aérographe d'où une multitude de passages qui, une fois le masquage des faces externes retiré ont montré pas mal de micro coulures. J'ai pu les poncer avec du 1500 ce qui m'a paru une bonne solution mais....
Une fois tout remis en ordre subsistait un problème auquel je n'avais pas pensé : la partie interne retournée des volets apparaissait à travers les petits trous et brillaient à la lumière. Là, j' me suis dit qu'il fallait peut y avoir pensé avant et les peindre avant de les plier sauf que le pliage aurait été peut être encore plus compliqué sans repères. Aux futurs monteurs de voir ! je leur indique toutefois que la peinture intérieure est gris clair.
Donc, pour masquer ces plaques brillantes, j'ai de nouveau joué de l'aérographe à très basse pression et protégeant le rouge de l'intérieur avec une petite plaque en carton. Du coup, plus de zones brillantes mais mon pré ombrage en a pris un coup. Je reverrai ça en post ombrage.
Histoire de changer, j'ai équipé le second train avec son câblage ce qui s'est fait en plusieurs étapes compte tenu de l'aspect tarabiscoté du système.
La surface qui va recevoir les volets est prête mais il m'a fallu poncer l'autre côté puisque j'ai décollé le volet qui y avait été placé.
Les essais à blanc sont indispensables afin de trouver le bon angle d'ouverture des volets. La délicatesse est de mise car si on y va un peu trop fort, on fait sauter toutes les biellettes de l'intérieur et il faut tout refaire car recoller les biellettes de l'épaisseur d'un cheveu ....
Là est la pièce maitresse qui détermine le bon positionnement des volets. Il m'a fallu poncer la languette d'extrémité du volet pour trouver la bonne épaisseur. Malheureusement sur l'autre aile, celle-ci ayant été collé à force lors du montage (voir beaucoup plus haut), son épaisseur en a été légèrement réduite et il s'ensuit un léger débord du volet près de la carlingue pour ce volet. Esthétiquement j'ai fait en sorte que ce débord soit positionné en intrados, préservant ainsi l'aspect général. Bon, ça ne déborde pas non plus de beaucoup mais bon, je pinaille un peu.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Beau boulot jusque là bravo
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Hello, je le demandais justement ou tu en étais , au moment où je m’arrache aussi les cheveux avec les volets Eduard. Bien joué !!! Ça sent l’écurie !
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Un grand merci à vous 4 pour votre intérêt pour ce montage qui repart.
La suite avec la pose, pour de bon cette fois, des volets et des trains :
Le dos de tortue en position basse est posé. Il reste à passer un peu de patine et à marquer une ligne de structure. J'ai même pu insérer le dispositif de déploiement du dit dos (doudou dit donc) à l'intérieur mais on ne le verra pas car situé en arrière de la partie vitrée.
Une vue sur l'alignement des volets que je trouve pas trop mal et dont l'interstice est assez bien respecté malgré toutes les difficultés à coller ces volets en 3D.
Les volets sont en place !
Il reste quelques finitions et notamment la pose de la dernière biellette qui prend appui sur la partie extrados fixe tout contre la carlingue. On voit bien l'emplacement vide sur la deuxième photo. Je pense que ce sera là aussi un moment compliqué !
Les 2 trains sont posés avec leur câblage et les volets dont la cinématique est assez complexe (on notera d'ailleurs que sur certains modèles la seconde partie, celle qui enveloppe la roue, est souvent démontée. On aperçoit le câblage très tarabiscoté qui passe à travers la jambe de train pour remonter dans le puit de train. ça aussi, c'est assez compliqué à monter correctement.
Le post ombrage a été partiellement réalisé au gré du temps dont je disposais et il est incomplet. Le plan fixe de droite semble très marqué mais c'est un effet de la photo qui accentue le contraste en faisant briller le revêtement d'extrados lequel est beaucoup plus foncé.
Une vue un peu plus générale qui montre le travail réalisé ainsi que tout ce qui reste à faire. J'ai temporairement posé la verrière mobile du mitrailleur/radio/radariste. Elle cachera la petite goutte de colle qui salit un peu la partie fixe. Par contre, ces parties mobiles (pilote et mitrailleur) devront être collées en position ouverte car elles se positionnent mal sur leurs rails et ont tendance à être insuffisamment écartées pour pouvoir tenir correctement. L'âge du plastique sans doute.
La suite concernera principalement la mitrailleuse et la fin de la patine ainsi que la sonde de Pitot (plutôt sympa dans sa forme) et l'antenne et son fil.
Bonne suite à tous !
La suite avec la pose, pour de bon cette fois, des volets et des trains :
Le dos de tortue en position basse est posé. Il reste à passer un peu de patine et à marquer une ligne de structure. J'ai même pu insérer le dispositif de déploiement du dit dos (doudou dit donc) à l'intérieur mais on ne le verra pas car situé en arrière de la partie vitrée.
Une vue sur l'alignement des volets que je trouve pas trop mal et dont l'interstice est assez bien respecté malgré toutes les difficultés à coller ces volets en 3D.
Les volets sont en place !
Il reste quelques finitions et notamment la pose de la dernière biellette qui prend appui sur la partie extrados fixe tout contre la carlingue. On voit bien l'emplacement vide sur la deuxième photo. Je pense que ce sera là aussi un moment compliqué !
Les 2 trains sont posés avec leur câblage et les volets dont la cinématique est assez complexe (on notera d'ailleurs que sur certains modèles la seconde partie, celle qui enveloppe la roue, est souvent démontée. On aperçoit le câblage très tarabiscoté qui passe à travers la jambe de train pour remonter dans le puit de train. ça aussi, c'est assez compliqué à monter correctement.
Le post ombrage a été partiellement réalisé au gré du temps dont je disposais et il est incomplet. Le plan fixe de droite semble très marqué mais c'est un effet de la photo qui accentue le contraste en faisant briller le revêtement d'extrados lequel est beaucoup plus foncé.
Une vue un peu plus générale qui montre le travail réalisé ainsi que tout ce qui reste à faire. J'ai temporairement posé la verrière mobile du mitrailleur/radio/radariste. Elle cachera la petite goutte de colle qui salit un peu la partie fixe. Par contre, ces parties mobiles (pilote et mitrailleur) devront être collées en position ouverte car elles se positionnent mal sur leurs rails et ont tendance à être insuffisamment écartées pour pouvoir tenir correctement. L'âge du plastique sans doute.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Bravo Jean Claude, il est splendide et tes volets un aimant pour les yeux ! Top
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Joli travail, il est superbe
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Magnifique ! Les volets ont vraiment l'air d'un morceau de choix entre la couleur et la complexité, et le résultat est superbe.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
J'adore ce camo ATLANTIQUE LUMINEUX...
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
C'est vraiment impressionnant !
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Un grand merci a tous pour votre intérêt .
Il va falloir que je reprenne le B-26 également.
Avec un peu de chance, il sera terminé quand ICM sortira le sien. Je suis curieux de voir ce qu'ils vont proposer cai il s'agit d'une version B également.
Il va falloir que je reprenne le B-26 également.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
L'essentiel étant désormais posé, je m'attaque aux détails de finition :
La mitrailleuse double.
Comme on peut voir, il y a du monde pour faire fonctionner cette mitrailleuse et notamment pour éviter de hacher menu l'empennage.
J'avais déjà remarqué ça lors des premiers assemblages, il manque pas mal de choses d'une part, et, d'autre part, le viseur est non seulement mal représenté (inexistant en fait) et l'embase est trop courte pour fixer le micro tube qui sert de viseur.
J'ai donc ajouté un petit morceau de profilé pour pouvoir placer le micro tube en face de la fente de visée.
Il y aura pas mal de câblage à prévoir mais je vais sans doute être limité par la place. Seuls les principaux seront représentés ainsi que la caméra de protection de la dérive pendant le tir.
J'ai pu avancer sur d'autres points, les photos bientôt.
Bonne suite à tous !
La mitrailleuse double.
Comme on peut voir, il y a du monde pour faire fonctionner cette mitrailleuse et notamment pour éviter de hacher menu l'empennage.
J'avais déjà remarqué ça lors des premiers assemblages, il manque pas mal de choses d'une part, et, d'autre part, le viseur est non seulement mal représenté (inexistant en fait) et l'embase est trop courte pour fixer le micro tube qui sert de viseur.
J'ai donc ajouté un petit morceau de profilé pour pouvoir placer le micro tube en face de la fente de visée.
Il y aura pas mal de câblage à prévoir mais je vais sans doute être limité par la place. Seuls les principaux seront représentés ainsi que la caméra de protection de la dérive pendant le tir.
J'ai pu avancer sur d'autres points, les photos bientôt.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Effectivement, l'affut double est plus compliqué qu'il n'y parait et au 1/48, tu peux difficilement faire de trop grosses impasses su un élément aussi visible.
Tu ne penses pas plutôt qu'il s'agit d'une cinémitrailleuse ? Je vois mal comment ils auraient géré le système de limitation des angles de tir par une caméra à cette époque, mais je ne sais peut être pas tout...
JCG44 a écrit: Seuls les principaux seront représentés ainsi que la caméra de protection de la dérive pendant le tir.
Tu ne penses pas plutôt qu'il s'agit d'une cinémitrailleuse ? Je vois mal comment ils auraient géré le système de limitation des angles de tir par une caméra à cette époque, mais je ne sais peut être pas tout...
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Je ne m'y connais pas trop non plus.Tom91 a écrit:Effectivement, l'affut double est plus compliqué qu'il n'y parait et au 1/48, tu peux difficilement faire de trop grosses impasses su un élément aussi visible.JCG44 a écrit: Seuls les principaux seront représentés ainsi que la caméra de protection de la dérive pendant le tir.
Tu ne penses pas plutôt qu'il s'agit d'une cinémitrailleuse ? Je vois mal comment ils auraient géré le système de limitation des angles de tir par une caméra à cette époque, mais je ne sais peut être pas tout...
Je suppose cependant que le boîtier sur le côté droit, équipé d'un genre d'objectif, devait servir à arrêter les tirs dans l'axe de la dérive.
Ça ne simplifie pas le montage mais ça oblige à se creuser un peu les méninges pour trouver quelque chose de ressemblant. J'avais pensé au départ que c'était un ajout ultérieur mais on voit bien ce dispositif sur plusieurs photos d'époque. Ensuite, était ce monté sur le C4, je n'ai pas d'info.
Déjà que cette version ASW semble avoir été très limitée, de l'ordre de quelques dizaines....
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Tom91 a écrit:Effectivement, l'affut double est plus compliqué qu'il n'y parait et au 1/48, tu peux difficilement faire de trop grosses impasses su un élément aussi visible.JCG44 a écrit: Seuls les principaux seront représentés ainsi que la caméra de protection de la dérive pendant le tir.
Tu ne penses pas plutôt qu'il s'agit d'une cinémitrailleuse ? Je vois mal comment ils auraient géré le système de limitation des angles de tir par une caméra à cette époque, mais je ne sais peut être pas tout...
Bonjour
Je pense aussi à une ciné-mitrailleuse, pour confirmation des victoires.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Ça a d'la gueule tout ça !
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
CCCP a écrit:Tom91 a écrit:Effectivement, l'affut double est plus compliqué qu'il n'y parait et au 1/48, tu peux difficilement faire de trop grosses impasses su un élément aussi visible.JCG44 a écrit: Seuls les principaux seront représentés ainsi que la caméra de protection de la dérive pendant le tir.
Tu ne penses pas plutôt qu'il s'agit d'une cinémitrailleuse ? Je vois mal comment ils auraient géré le système de limitation des angles de tir par une caméra à cette époque, mais je ne sais peut être pas tout...
Bonjour
Je pense aussi à une ciné-mitrailleuse, pour confirmation des victoires.
Il s'agit effectivement d'une ciné mitrailleuse.
Le modèle Fairchild ci-dessous, assez similaire équipait les P-51, P-47 et P-38
Donc, il me faut trouver quelque chose qui ressemble à ça dans mon rabiot de photodec.
Pas simple car c'est tout petit au 1/48 !
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
à tous!
Pour les feux de contrôle de reconnaissance "Recognition Lights" c'est bien rouge, vert, orange de l'avant vers l'arrière. Le vert n'est pas un vert vert mais plus un vert bouteille voir carrément un vert bleu.
Ici un boitier (cercle rouge) sur la restauration au plus près de la réalité d'un P-47.
Photo d'époque ou l'on voit bien le boitier "cercle rouge dans un "Mustang"
Le principal fabricant de ces boitiers était la fabricant de frigidaires et autres appareils ménager.
La lampe verte.
La lampe rouge.
Bonne continuation pour ton montage
Pour les feux de contrôle de reconnaissance "Recognition Lights" c'est bien rouge, vert, orange de l'avant vers l'arrière. Le vert n'est pas un vert vert mais plus un vert bouteille voir carrément un vert bleu.
Ici un boitier (cercle rouge) sur la restauration au plus près de la réalité d'un P-47.
Photo d'époque ou l'on voit bien le boitier "cercle rouge dans un "Mustang"
Le principal fabricant de ces boitiers était la fabricant de frigidaires et autres appareils ménager.
La lampe verte.
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Bonne continuation pour ton montage
Didier NISI- Conseillers techniques
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