[Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Bonsoir Didier et Merci pour ton passage sur ce montage.Didier NISI a écrit: JC!
En premier, tu as écris plus haut que tu étais désolé de ne pas avancer plus vite car tu as d'autres obligations, et je te dis que tu as bien raison!
Je vois souvent de bons montages partir en vrille parce que le maquettiste et pressé
La patience est mère de toutes les vertus et reine du maquettiste!
Depuis que j'ai posté, tu as bien avancé et c'est magnifique, superbe.
Pour la photo découpe, je suis dubitatif quant à certaines pièces. Autant je suis fan des plaques, volets ou autre AF, autant je déteste tout ce qui est fils de bougies ou autres manettes car non représentatif de la réalité.
Bravo pour ton travail et bonne continuation
C'est vrai que l'assemblage des maquettes est un loisir et qu'il n'y a aucun délai à respecter.
Ces 2 montages (l'autre est le B-26) ont été commencés il y a bien longtemps et j'y retourne toujours avec beaucoup de plaisir et il finiront par être terminés.
Dernière édition par JCG44 le Ven 24 Fév 2023 - 12:27, édité 1 fois
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
magnifique mise en place l'ami
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Superbe boulot sur les volets ( Quelle patience ) et sur le moteur. tout çà est vraiment magnifique.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
pifortyman a écrit:un poil surdimentionné, effectivement cette étoile de flanc!
J'ai pas tout relu, as ru expliqué la raison du pourquoi du GRIS (en lieu et place du BLEU)?
Au final, après réflexion et examen de plusieurs photos, tu as raison, Pierre, la cocarde de flanc est un poil trop grande.
J'examine la possibilité de la remplacer mais j'ai peine à trouver les bonnes et, bizarrement, on trouve très peu de planches de décalcos de ces cocardes US sur le Net.
Au pire, je laisserai comme ça, ça ne jure pas à ce point.
Après relecture de la notice Accurate, il y a bien inversion des numéros mais, de toutes façons, la cocarde fournie pour les ailes est largement trop grande par rapport aux photos d'époque.
Quelques essais concernant le dos de tortue :
Afin de peindre à peu près correctement les parties du dos de tortue et éviter les inversions, je vais reconstituer ce dernier et en fixer les éléments en position fermée à l'aide de scotch. Le premier essai montre que j'ai été un peu optimiste et, depuis les photos, j'ai un peu réduit la hauteur.
Par contre, j'ai dû faire sauter le boitier de repose des canons de la mitrailleuse car celui-ci est trop volumineux et empêche une bonne mise à plat des tôles une fois en position basse. On ne le verra pas et ça fait partie des aléas de ce genre de montage lorsque ce n'est pas prévu. Il faut composer avec.
Je vous montre également les verrières mobiles, peintes depuis un petit moment déjà. sur celle de l'avant, comme j'ai dû l'indiquer précédemment, subsiste un voile brun dans la matière et pour lequel je ne pourrai pas grand chose. Là aussi, vu l'âge du kit, il faudra composer avec.
Je termine la peinture de plusieurs petits éléments comme la crosse, l'antenne et quelques bricoles et je continue également la patine, mais à petites touches car je ne veux pas avoir la main trop lourde et, à ce sujet, j'ai déjà supprimé quelques excès optimistes dus à mon enthousiasme.
Bonne suite à tous !
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
la suite :
Masquage du dos de tortue pour passage des 2 couches de peinture.
Le résultat. Une ou 2 petites retouches au pinceau et ça ira bien.
Pose des volets de la soute à bombes. Le collage est instable et, depuis et après plusieurs décollage malencontreux, j'ai décidé de les reposer en toute fin.
La pose du bras de rétraction du train est, sans doute, le truc le plus mal étudié sur ce kit, excellent par ailleurs.
Comme on peut le voir sur la photo, la tige horizontale de commande de la jambe de renfort ne dispose d'aucune encoche ou repère dans le logement et doit donc être collé au jugé, l'essentiel étant d'obtenir un alignement correct d'une des tranches et cela sans se tromper de côté.
A noter que selon les modèles, la durit de frein n'est pas située et maintenue de la même manière. J'ai opté pour la version où celle ci chemine le long de la jambe de train, disposition qui semble la plus courante. Le compas a été posé après pose de la jambe de renfort afin de le positionner en pression. Il est assez paradoxal de constater que si Accurate a bien pensé à montrer le train écrasé, les compas sont, eux, entièrement dépliés sur la pièce du kit. Comme je les ai avantageusement remplacés par ceux fournis en photodécoupe par Eduard, j'ai pu les plier de façon cohérente.
Les volets sont en 2 parties et la pose en est un peu plus compliquée mais ça se fait. Pour cela, j'ai utilisé un mélange cyano (pour accélérer la prise) et colle plastique pour fondre la soudure et pouvoir repositionner en cours de pose, les encoches étant peu visibles.
A noter que, si c'était à refaire, je remplacerais la tige rouge de fixation du second volet par une tige plus fine en métal car là, de toute évidence, elle est un peu trop grosse. Mais bon, on ne voit pas toujours tout à temps.
Petite astuce dont je me félicite, j'ai collé de petits crochets en photodécoupe à la base des grands volets. Outre que cela facilite grandement la pose, c'est aussi conforme à l'original qui dispose non pas de crochets mais de charnières, mes crochets en faisant office.
Voilà, un des trains est posé fini. reste l'autre à munir de sa durit de frein et de ses volets mais il est en attente car les volets d'aile ne sont pas posés de ce côté. Je suis d'ailleurs dans l'interrogation de savoir si je ne vais pas refaire celui déjà posé car il me satisfait à moitié. En effet, la partie inférieure présente un léger débord imputable au collage des 2 demi ailes qui avait nécessité des pinces un peu plus fortes et avaient un peu abaissé l'épaisseur. Ce n'est pas méchant mais d'autre part, je note une légère différence de teinte en intrados, avec un blanc un peu plus franc malgré ma tentative de patine. ET, de plus, j'ai omis de pré ombrer les bords et ça , ça ne se rattrape pas. A voir, si je peux assembler le second jeu de volets.
J'ai encore pas mal de boulot là dessus.
La suite à venir.
Masquage du dos de tortue pour passage des 2 couches de peinture.
Le résultat. Une ou 2 petites retouches au pinceau et ça ira bien.
Pose des volets de la soute à bombes. Le collage est instable et, depuis et après plusieurs décollage malencontreux, j'ai décidé de les reposer en toute fin.
La pose du bras de rétraction du train est, sans doute, le truc le plus mal étudié sur ce kit, excellent par ailleurs.
Comme on peut le voir sur la photo, la tige horizontale de commande de la jambe de renfort ne dispose d'aucune encoche ou repère dans le logement et doit donc être collé au jugé, l'essentiel étant d'obtenir un alignement correct d'une des tranches et cela sans se tromper de côté.
A noter que selon les modèles, la durit de frein n'est pas située et maintenue de la même manière. J'ai opté pour la version où celle ci chemine le long de la jambe de train, disposition qui semble la plus courante. Le compas a été posé après pose de la jambe de renfort afin de le positionner en pression. Il est assez paradoxal de constater que si Accurate a bien pensé à montrer le train écrasé, les compas sont, eux, entièrement dépliés sur la pièce du kit. Comme je les ai avantageusement remplacés par ceux fournis en photodécoupe par Eduard, j'ai pu les plier de façon cohérente.
Les volets sont en 2 parties et la pose en est un peu plus compliquée mais ça se fait. Pour cela, j'ai utilisé un mélange cyano (pour accélérer la prise) et colle plastique pour fondre la soudure et pouvoir repositionner en cours de pose, les encoches étant peu visibles.
A noter que, si c'était à refaire, je remplacerais la tige rouge de fixation du second volet par une tige plus fine en métal car là, de toute évidence, elle est un peu trop grosse. Mais bon, on ne voit pas toujours tout à temps.
Petite astuce dont je me félicite, j'ai collé de petits crochets en photodécoupe à la base des grands volets. Outre que cela facilite grandement la pose, c'est aussi conforme à l'original qui dispose non pas de crochets mais de charnières, mes crochets en faisant office.
Voilà, un des trains est posé fini. reste l'autre à munir de sa durit de frein et de ses volets mais il est en attente car les volets d'aile ne sont pas posés de ce côté. Je suis d'ailleurs dans l'interrogation de savoir si je ne vais pas refaire celui déjà posé car il me satisfait à moitié. En effet, la partie inférieure présente un léger débord imputable au collage des 2 demi ailes qui avait nécessité des pinces un peu plus fortes et avaient un peu abaissé l'épaisseur. Ce n'est pas méchant mais d'autre part, je note une légère différence de teinte en intrados, avec un blanc un peu plus franc malgré ma tentative de patine. ET, de plus, j'ai omis de pré ombrer les bords et ça , ça ne se rattrape pas. A voir, si je peux assembler le second jeu de volets.
J'ai encore pas mal de boulot là dessus.
La suite à venir.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
C'est superbe
A noter que le kit a été conçu par Monogram (Pro Modeler) et repris par Accurate.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
wuger91 a écrit:C'est superbe
A noter que le kit a été conçu par Monogram (Pro Modeler) et repris par Accurate.
Merci pour ton passage !
On peut donc en conclure que les problèmes de train sont les mêmes ?
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Je comprends mieux pourquoi je ne vois plus ton B26
Encore une sacré affaire que ce montage, on peut dire que tu ne choisis pas la facilité !
Une remarque/question/interrogation : la couleur du feu de signalisation central ne serait-elle pas verte au lieu de bleue ?
Encore une sacré affaire que ce montage, on peut dire que tu ne choisis pas la facilité !
Une remarque/question/interrogation : la couleur du feu de signalisation central ne serait-elle pas verte au lieu de bleue ?
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
JCG44 a écrit:wuger91 a écrit:C'est superbe
A noter que le kit a été conçu par Monogram (Pro Modeler) et repris par Accurate.
Merci pour ton passage !
On peut donc en conclure que les problèmes de train sont les mêmes ?
Oui car, ils n'ont rajouté que quelques pièces pour le SB2C-1
wuger91- Fighterien actif
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Tom91 a écrit:Je comprends mieux pourquoi je ne vois plus ton B26
Encore une sacré affaire que ce montage, on peut dire que tu ne choisis pas la facilité !
Une remarque/question/interrogation : la couleur du feu de signalisation central ne serait-elle pas verte au lieu de bleue ?
Le B-26 n'est pas abandonné, rassures toi !
Je bricole dessus quand je veux changer un peu mais il me pose tant de problèmes que j'y vais à petits pas. En effet, je me suis lancé à poser les guidages des bandes de mitrailleuse en oubliant qu'il allait falloir fermer et que c'est là que ça coince car je n'ai pas de repères. Donc je laisse mûrir un peu avant de trouver la bonne solution.
Concernant le Helldiver, la seule photo couleur dont je dispose est celle ci :
Et on ne peut pas dire qu'elle soit très révélatrice mais j'y ai vu du bleu, ce qui n'est pas surprenant, cette couleur renvoie un vert bleuté. Et sur d'autres avions la partie concernée est souvent bleue.
Si un spécialiste passait par là car je n'y connais rien.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Très beau boulot comme toujours l'ami
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
JCG44 a écrit:
Concernant le Helldiver, la seule photo couleur dont je dispose est celle ci :
Et on ne peut pas dire qu'elle soit très révélatrice mais j'y ai vu du bleu, ce qui n'est pas surprenant, cette couleur renvoie un vert bleuté. Et sur d'autres avions la partie concernée est souvent bleue.
Si un spécialiste passait par là car je n'y connais rien.
Je viens de noter dans la doc sur le F4F que le bleu était utilisé par l'US Navy pour les feux de formation. Si c'est bien ça, ta couleur est la bonne, mais les feux de formation du F4F sont à l'extrado (ailes et fuselage)...
Je poserai la question sur mon montage si n ne voit pas de réponses ici car Eduard semble s'être trompé dans les couleurs sur la notice
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Bonsoir !
Je suis tombé en arrêt devant la soute ouverte.
C'est magnifique !
Bonne suite !
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Tom91 a écrit:JCG44 a écrit:
Concernant le Helldiver, la seule photo couleur dont je dispose est celle ci :
Et on ne peut pas dire qu'elle soit très révélatrice mais j'y ai vu du bleu, ce qui n'est pas surprenant, cette couleur renvoie un vert bleuté. Et sur d'autres avions la partie concernée est souvent bleue.
Si un spécialiste passait par là car je n'y connais rien.
Je viens de noter dans la doc sur le F4F que le bleu était utilisé par l'US Navy pour les feux de formation. Si c'est bien ça, ta couleur est la bonne, mais les feux de formation du F4F sont à l'extrado (ailes et fuselage)...
Je poserai la question sur mon montage si on ne voit pas de réponses ici car Eduard semble s'être trompé dans les couleurs sur la notice
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
rouge vert ambre...
"three large identification lights under the starboard wing tip running Red, Green and Amber from the leading edge to the rear"
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Merci Pierre !pifortyman a écrit:rouge vert ambre...
"three large identification lights under the starboard wing tip running Red, Green and Amber from the leading edge to the rear"
Tu tiens ça d'où. ?
Ça m'intéresse fortement car il y a peut être d'autres infos qui me seraient utiles
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
C'est général aux avions US, pour l'identifications des amis! Avec une combinaison de couleurs allumées ou éteintes (avec un commutateur dans l'habitacle)JCG44 a écrit:Merci Pierre !pifortyman a écrit:rouge vert ambre...
"three large identification lights under the starboard wing tip running Red, Green and Amber from the leading edge to the rear"
Tu tiens ça d'où. ?
Ça m'intéresse fortement car il y a peut être d'autres infos qui me seraient utiles
Si tu cherches "mustang p-51 recognition lights" tu verras le truc! Et comme c'est appliqué à tous les avions US...
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
très chouette boulot
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Merci Pierre !pifortyman a écrit:C'est général aux avions US, pour l'identifications des amis! Avec une combinaison de couleurs allumées ou éteintes (avec un commutateur dans l'habitacle)JCG44 a écrit:Merci Pierre !pifortyman a écrit:rouge vert ambre...
"three large identification lights under the starboard wing tip running Red, Green and Amber from the leading edge to the rear"
Tu tiens ça d'où. ?
Ça m'intéresse fortement car il y a peut être d'autres infos qui me seraient utiles
Si tu cherches "mustang p-51 recognition lights" tu verras le truc! Et comme c'est appliqué à tous les avions US...
Mais il semble bien que le filtre utilisé sur la lampe soit effectivement bleu pour diffuser du vert avec des lampes jaunes.
Je suis tombé sur cette photo en rapport, issue de IPMS / USA
Et celle ci
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Bonsoir
Très super chouette ton Helldiver
Quant à l'Etoile sur le flanc, cela ne me choque pas plus que ça et je laisserais comme ça ................ car bien trop souvent le mieux est l’ennemi du bien !
Merci des explications à tous pour les feux Intrados d'identification que j'ai d'ailleurs mal représentés sur mon Corsair restauré ; par contre, sur la photo ci-dessus : Red, White, green !!!
Bonne suite
Gilles
Très super chouette ton Helldiver
Quant à l'Etoile sur le flanc, cela ne me choque pas plus que ça et je laisserais comme ça ................ car bien trop souvent le mieux est l’ennemi du bien !
Merci des explications à tous pour les feux Intrados d'identification que j'ai d'ailleurs mal représentés sur mon Corsair restauré ; par contre, sur la photo ci-dessus : Red, White, green !!!
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Gilles
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
il s'agit d'une restauration... aussi fiable qu'une notice de maquette!PEYSSON Gilles a écrit:
Merci des explications à tous pour les feux Intrados d'identification que j'ai d'ailleurs mal représentés sur mon Corsair restauré ; par contre, sur la photo ci-dessus : Red, White, green !!!
Ne jamais se baser sur du matos de musée sans "preuves" d'époque!
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Pierre
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Toujours du super boulot sur ce Helldiver. Les trains rendent très bien. Merci pour le deverminage
JeF
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Bonjour Bruno
Merci pour la photo !
Je vais m'en tenir à ma version.
Je suis quasi certain que les filtres colorés étaient bleu ( plus près du bleu canard, je pense) car les lampes émettaient une couleur jaune en raison de leur puissance relativement modeste en comparaison avec les phares d'atterrissage.
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Re: [Accurate Miniatures] 1/48 - Curtiss SB2C-4 HELLDIVER
Merci à toi !Airbrozh a écrit:Toujours du super boulot sur ce Helldiver. Les trains rendent très bien. Merci pour le deverminage
JeF
Petite précision utile : si tu veux, comme je l'ai fait, modifier l'amplitude des compas, il te faudra sans doute prévoir une petite cale supplémentaire au sommet de la jambe de commande du train ( l'espèce de grande jambe articulée si compliquée à faire tenir car sans repère) sinon tu n'obtiendras pas un positionnement correct soit du train qui sera alors trop en arrière, soit de la jambe de train dont le sommet sera positionné trop loin du piston de la suspension.
Pour ma part, une pièce de profile en U d'une hauteur de 1, 5 mm. A été nécessaire.
Bonne suite à toi !
Dernière édition par JCG44 le Jeu 11 Mai 2023 - 17:57, édité 1 fois
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