Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
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LaurentJAG
Typhoon67
goose1977
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Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Je vous propose un aperçu du kit plus une petite revue de montage d’un nouveau Spitfire débuté en 2019 et désormais quasiment terminé.
Ayant déjà réalisé plusieurs Spitfire Eduard au 72e, je voulais en réaliser un Mk1 ou MkV, avec le camouflage vert et brun, et un nez court, donc.
Après quelques recherches sur le net, il s’est avéré que le MkV de KPM (ou Kovozavody Prostejov) pouvait représenter une bonne option pour ce que je recherchais. Il y a aussi le MkI de Airfix, je l’ai acheté aussi, il fera l’objet d’un autre sujet…
Voici la boite :
Et voici un aperçu des grappes, moulage de bonne facture, c’est pas du Eduard mais franchement la qualité est là, c’est je dirais une excellente base. Si certains veulent une revue complète, n’hésitez pas à demandre, j’ai pris plein de photos, mais ce n’est pas l’objet ici. Seul vrai reproche à faire sur ce kit : la découpe de la verrière (fermée obligatoirement) empiète sur le fuselage, sous les côtés du pare-brise, ce qui exige un masticage à un endroit délicat.
Le modèle que je voulais réaliser était initialement celui du J-AK de John A Kent, inclus dans la boite, mais j’ai appris ensuite qu’il était probable que cet avion n’ait en fait jamais existé, en tout cas sous cette forme ou dans cette version…
Dans le doute, j’ai décidé d’acheter une planche de décals comprenant d’autres décos, dont celle du QJ-J de James Rankin.
Le cockpit, assez bien détaillé, ne comporte pas de photodécoupe. La planche de bord est figurée par de la décal. La verrière restant fermée, ce point ne me gène pas, je consacre plus de temps à réaliser les harnais en scotch alu. Je trouve ce matériau pratique à travailler pour cet usage, plus que la bande cache, par exemple, surtout au 72e.
Pour le reste, peinture acrylique, jus à l’huile, pas trop de chichis, une fois encore très peu sera visible à la toute fin du montage.
Le viseur gyroscopique est quant à lui réalisé dans du fin plastique transparent, bien mieux que celui fourni dans la boite.
J’ai ajouté également la barre de renfort derrière la tête du pilote, en plastique étiré.
Quelques améliorations çà et là :
La base des canons, pas très bien moulée, est poncée complètement, et refaite en scotch alu. L’effet est plus net, plus fin, et je trouve plus réaliste.
La maquette sera représentée au sol, sans pilote, donc la profondeur doit être abaissée.
De la petite chirurgie facile permet de découper sans trop de difficultés la partie mobile, et l’abaisser à l’angle voulu. Petit plus, je découpe la dérive afin de placer les axes des gouvernes de profondeur.
Le feu de position sur l’arête dorsale est ajouté (issu d’un kit Eduard)
Les diverses sorties de radiateurs sont affinées. Le radiateur d'huile est équipé de caches à l'intérieur pour figurer les grilles. Les deux petits renfonts sont également un ajout de ma part. Pour ce « gros » radiateur, il faut épaissir les cloisons intérieures afin qu’il n’y ait pas de jour entre les cloisons du radiateur et la grille de celui-ci. Au final, comme souvent, ça ne se voit pas une fois monté…
La tringlerie visible à la base de la dérive est ajoutée en étiré.
Voilà pour cette première partie, je vous proposerai des photos de la peinture et de la fin du montage dans un second post.
A bientôt !
Ayant déjà réalisé plusieurs Spitfire Eduard au 72e, je voulais en réaliser un Mk1 ou MkV, avec le camouflage vert et brun, et un nez court, donc.
Après quelques recherches sur le net, il s’est avéré que le MkV de KPM (ou Kovozavody Prostejov) pouvait représenter une bonne option pour ce que je recherchais. Il y a aussi le MkI de Airfix, je l’ai acheté aussi, il fera l’objet d’un autre sujet…
Voici la boite :
Et voici un aperçu des grappes, moulage de bonne facture, c’est pas du Eduard mais franchement la qualité est là, c’est je dirais une excellente base. Si certains veulent une revue complète, n’hésitez pas à demandre, j’ai pris plein de photos, mais ce n’est pas l’objet ici. Seul vrai reproche à faire sur ce kit : la découpe de la verrière (fermée obligatoirement) empiète sur le fuselage, sous les côtés du pare-brise, ce qui exige un masticage à un endroit délicat.
Le modèle que je voulais réaliser était initialement celui du J-AK de John A Kent, inclus dans la boite, mais j’ai appris ensuite qu’il était probable que cet avion n’ait en fait jamais existé, en tout cas sous cette forme ou dans cette version…
Dans le doute, j’ai décidé d’acheter une planche de décals comprenant d’autres décos, dont celle du QJ-J de James Rankin.
Le cockpit, assez bien détaillé, ne comporte pas de photodécoupe. La planche de bord est figurée par de la décal. La verrière restant fermée, ce point ne me gène pas, je consacre plus de temps à réaliser les harnais en scotch alu. Je trouve ce matériau pratique à travailler pour cet usage, plus que la bande cache, par exemple, surtout au 72e.
Pour le reste, peinture acrylique, jus à l’huile, pas trop de chichis, une fois encore très peu sera visible à la toute fin du montage.
Le viseur gyroscopique est quant à lui réalisé dans du fin plastique transparent, bien mieux que celui fourni dans la boite.
J’ai ajouté également la barre de renfort derrière la tête du pilote, en plastique étiré.
Quelques améliorations çà et là :
La base des canons, pas très bien moulée, est poncée complètement, et refaite en scotch alu. L’effet est plus net, plus fin, et je trouve plus réaliste.
La maquette sera représentée au sol, sans pilote, donc la profondeur doit être abaissée.
De la petite chirurgie facile permet de découper sans trop de difficultés la partie mobile, et l’abaisser à l’angle voulu. Petit plus, je découpe la dérive afin de placer les axes des gouvernes de profondeur.
Le feu de position sur l’arête dorsale est ajouté (issu d’un kit Eduard)
Les diverses sorties de radiateurs sont affinées. Le radiateur d'huile est équipé de caches à l'intérieur pour figurer les grilles. Les deux petits renfonts sont également un ajout de ma part. Pour ce « gros » radiateur, il faut épaissir les cloisons intérieures afin qu’il n’y ait pas de jour entre les cloisons du radiateur et la grille de celui-ci. Au final, comme souvent, ça ne se voit pas une fois monté…
La tringlerie visible à la base de la dérive est ajoutée en étiré.
Voilà pour cette première partie, je vous proposerai des photos de la peinture et de la fin du montage dans un second post.
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Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
superbe ton pit bravo et le montage est très bien détaillé
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Montage très intéressant.
Je me demandais justement ce que valaient les Spit KP : apparemment ce n'est pas mal du tout !
Je me demandais justement ce que valaient les Spit KP : apparemment ce n'est pas mal du tout !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
salut, très beau travail sur ce spit. KP dans les années 90 avait sorti le seul spit potable au monde. le seul en tous cas qui aie un pif correct. juste et même super juste au niveau formes et dimensions. pas le plus cher mais super base pour travailler. tu as fait le bon choix et ton travail est excellent.
bravo!
et enfin un gentleman (bien qu'il y en ait un ou deux qui trainent par ici) qui pousse le détail. même si ça ne voit pas. bon, nous les 72ièmeux, on est habitués...
bravo!
et enfin un gentleman (bien qu'il y en ait un ou deux qui trainent par ici) qui pousse le détail. même si ça ne voit pas. bon, nous les 72ièmeux, on est habitués...
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Bonsoir à tous,
Jérôme:merci pour la présentation de ce kit que je ne connaissais pas,beau boulot de détaillage sur ce Spit avec les photos qui vont bien!Du beau 72,bonne suite
Thierry
Jérôme:merci pour la présentation de ce kit que je ne connaissais pas,beau boulot de détaillage sur ce Spit avec les photos qui vont bien!Du beau 72,bonne suite
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
très beau travail en effet la peinture du cockpit ressort bien! ce n'est pas la première fois que je lis que le Spit KP est le plus juste de forme!
Hamilcar- Fighterien dynamique
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Un grand classique superbement traité. Les kits en provenance de l'Est deviennent de plus en plus des références.
wipeout- Pilotes
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Merci pour vos commentaires et encouragements.
Voici la dernière partie du montage, ma maquette est terminée ce soir.
Tout d’abord, modifications des échappements. Ceux fournis dans la boite ne sont pas mauvais, mais je voulais les améliorer.
Les sorties ont été découpées, et remplacées par du tube métal pour les sorties rondes, du profilé plastique pour les semi-circulaires.
Puis passage de cyano-talc pour raccorder et lisser le tout, et enfin peinture, finie avec des pigments rouille.
L’effet rouille a été atténué après les photos, et la bonne brillance obtenue par une fine couche de Klir.
La peinture a commencé avec un black basing, éclairci au gris clair d’abord à l’aéro puis au pinceau.
Les couleurs ont été passées dans cet ordre : sky, dark earth, puis nouvel éclaircissement avant le dark green.
La première couche de vernis brillant passée, j’ai peint les bandes noires (noir dilué avec une touche de gris pour respecter l’effet d’échelle) sur les ailes, c’est plus facile à faire qu’avec les décals, toujours délicats à poser quand ils sont allongés et fins.
La pose des décals n’a pas posé de soucis particuliers, mais je n’ai pas de photos. J’ai juste détruit le petit « J » sous le nez en allant trop vite, que j’ai donc du peindre à la main.
La patine est faite aux huiles (Van Gogh achetée chez Cultura, très fine, très bien.) J’en ai 3 couleurs que j’utilise telles quelles ou mixées selon l’effet voulu, un noir, un ombre naturelle (brun foncé), et un blanc.
Enfin, les finitions sont réalisées, avec pose de la prise dynamique pitot (refaite intégralement pour être plus fine, comme le miroir "rétroviseur"), les trains, les fils radio, et enfin les témoins de sortie de train sur les ailes, en étiré maison peint en rouge.
La base est un cadre photo en bois, sur lequel je pose du plastique découpé dans un tapis de souris, peint en brun et recouvert d’herbe de modélisme collé à la peinture bois diluée à l’eau.
De belles photos seront prises demain si le temps le permet, pour présentation en vitrine.
Merci de m’avoir suivi !
Voici la dernière partie du montage, ma maquette est terminée ce soir.
Tout d’abord, modifications des échappements. Ceux fournis dans la boite ne sont pas mauvais, mais je voulais les améliorer.
Les sorties ont été découpées, et remplacées par du tube métal pour les sorties rondes, du profilé plastique pour les semi-circulaires.
Puis passage de cyano-talc pour raccorder et lisser le tout, et enfin peinture, finie avec des pigments rouille.
L’effet rouille a été atténué après les photos, et la bonne brillance obtenue par une fine couche de Klir.
La peinture a commencé avec un black basing, éclairci au gris clair d’abord à l’aéro puis au pinceau.
Les couleurs ont été passées dans cet ordre : sky, dark earth, puis nouvel éclaircissement avant le dark green.
La première couche de vernis brillant passée, j’ai peint les bandes noires (noir dilué avec une touche de gris pour respecter l’effet d’échelle) sur les ailes, c’est plus facile à faire qu’avec les décals, toujours délicats à poser quand ils sont allongés et fins.
La pose des décals n’a pas posé de soucis particuliers, mais je n’ai pas de photos. J’ai juste détruit le petit « J » sous le nez en allant trop vite, que j’ai donc du peindre à la main.
La patine est faite aux huiles (Van Gogh achetée chez Cultura, très fine, très bien.) J’en ai 3 couleurs que j’utilise telles quelles ou mixées selon l’effet voulu, un noir, un ombre naturelle (brun foncé), et un blanc.
Enfin, les finitions sont réalisées, avec pose de la prise dynamique pitot (refaite intégralement pour être plus fine, comme le miroir "rétroviseur"), les trains, les fils radio, et enfin les témoins de sortie de train sur les ailes, en étiré maison peint en rouge.
La base est un cadre photo en bois, sur lequel je pose du plastique découpé dans un tapis de souris, peint en brun et recouvert d’herbe de modélisme collé à la peinture bois diluée à l’eau.
De belles photos seront prises demain si le temps le permet, pour présentation en vitrine.
Merci de m’avoir suivi !
Dernière édition par Cortex le Ven 24 Jan 2020 - 21:58, édité 1 fois
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Salut Jérôme
Un beau montage. La patine est un peu trop prononcée à mon goût, mais c'est ta maquette, après tout !
Un beau montage. La patine est un peu trop prononcée à mon goût, mais c'est ta maquette, après tout !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Merci Typhoon67.
Pour la patine, si tu fais référence à la photo de l'intrados barbouillé, je te rassures (ou pas), c'est la peinture à l'huile avant que je ne l'essuie. Au final la patine du dessous est comparable en intensité à celle du dessus visible sur les dernières photos.
Pour la patine, si tu fais référence à la photo de l'intrados barbouillé, je te rassures (ou pas), c'est la peinture à l'huile avant que je ne l'essuie. Au final la patine du dessous est comparable en intensité à celle du dessus visible sur les dernières photos.
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Bonsoir à tous,
Jérôme:Beau boulot et belle peinture sur ce Spit,bien vu aussi les pipes d’échappement
améliorées
Thierry
Jérôme:Beau boulot et belle peinture sur ce Spit,bien vu aussi les pipes d’échappement
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Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Non, je faisais bien référence aux dernières photos. Tout dépend aussi de l'époque de vie de l'avion. En 1940, il devait être à peu près neuf.
Si c'est dans une OTU, en 43 ou 44, après un usage intensif, alors pourquoi pas ?
Une fois de plus, c'est avant tout une question de goût.
Au fait, comment as-tu procédé pour peindre les lignes noires sur les ailes ?
Si c'est dans une OTU, en 43 ou 44, après un usage intensif, alors pourquoi pas ?
Une fois de plus, c'est avant tout une question de goût.
Au fait, comment as-tu procédé pour peindre les lignes noires sur les ailes ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Merci Thierry
@Olivier, Pour les lignes noires, c'est réalisé avec des masques à la bande cache Tamiya (ou autre). Comme c'est rectiligne, c'est vraiment simple de garder une largeur constante, puis peinture à l'aéro.
Concernant la patine, je comprends ton point de vue, et tu as raison sur le principe, c'est un avion de 1941, donc pas trop vieux au moment où il est représenté. J'ai essayé de me retenir un peu pourtant, tout en me faisant plaisir ! Et en fonction de la lumière c'est plus ou moins marqué et visible en photo.
Merci pour ton avis dans tous les cas.
@Olivier, Pour les lignes noires, c'est réalisé avec des masques à la bande cache Tamiya (ou autre). Comme c'est rectiligne, c'est vraiment simple de garder une largeur constante, puis peinture à l'aéro.
Concernant la patine, je comprends ton point de vue, et tu as raison sur le principe, c'est un avion de 1941, donc pas trop vieux au moment où il est représenté. J'ai essayé de me retenir un peu pourtant, tout en me faisant plaisir ! Et en fonction de la lumière c'est plus ou moins marqué et visible en photo.
Merci pour ton avis dans tous les cas.
Cortex- Fighterien actif
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Salut,
Terrible ce spit.
Déjà pour l'échelle je trouve le pit remarquable.
Le petits détails très soignés sont eux aussi impressionnants au regard de l'échelle.
Et j'adore le fini de ta peinture avec les huiles.
Bravo pour ce superbe montage.
William
Terrible ce spit.
Déjà pour l'échelle je trouve le pit remarquable.
Le petits détails très soignés sont eux aussi impressionnants au regard de l'échelle.
Et j'adore le fini de ta peinture avec les huiles.
Bravo pour ce superbe montage.
William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Il est superbe ton spit bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
Ouh là ! Même rectilignes, les caches ne doivent pas être si évidents à poser pour garder une largeur constante.
Ton travail révèle tout ton talent.
Ton travail révèle tout ton talent.
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: Spitfire MkVb Kovozavody Prostejov 1/72
bravo, plein d'ajouts de "petits riens" qui font toute la différence sur ce très beau modèle.
LaurentJAG- Fighterien actif
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