[Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
+29
Jicéhem
Red Arrow
danduq
waroff
LowLow
sundowner
Odyssey22
garcimor
Pearl Harbor
goose1977
dakota
Macfredx
Rayak17
yoyo.le.petaf
FredOscop
Dakota 22
Saabophile
TIGER64
pifortyman
russian dream
Eric Etchegaray
ChrisTom
Rainbow XF-12
TURTLE
NC-900
Well2
Jasper Joker II
chris78
Papy Greg
33 participants
Page 2 sur 10
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Bon montage et bon concours
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5635
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/106)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Bon concours
Je trouve moi aussi que c'est un bel avion.
Je trouve moi aussi que c'est un bel avion.
Macfredx- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 957
Age : 58
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 31/05/2013
Points : 1018
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Salut,
Très beau kit en résine pour le pit.
tu vas lui donner un plus incontestable.
William
Très beau kit en résine pour le pit.
tu vas lui donner un plus incontestable.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
salut je prend place bon montage
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9136
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31804
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
bon montage et bon concours papy
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Hello Papy Greg.....Je te souhaite bon montage....... Suis en retard sur ce coup là.
Aimé.....
Aimé.....
Pearl Harbor- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 154
Age : 69
Localisation : 57310 Bousse
Date d'inscription : 05/01/2015
Points : 317
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Bon montage et bon concours
garcimor- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 341
Age : 45
Localisation : cancale-35
Date d'inscription : 26/09/2009
Points : 871
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/14)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Bonjour à tous,
à vous tous de me suivre dans cette nouvelle aventure.
A Pearl Harbor, tu n'est pas en retard la route est encore longue.
voila une semaine que je vous ai promis des photos et toujours rien.
Je me rattrape aujourd'hui avec une petite photo du chantier et diverses questions.
Le bureau a un peu avancé avec beaucoup de petits détails.
Mais je me pose une question au sujet de la couleur du sac contenant le radeau (habituellement logé derrière le pilote.)
Était-il jaune ou en toile verte comme très souvent pour les sacs militaires de cette époque.
Le siège était noir (d'après une photo trouvée sur le net) mais quelle couleur pour les sangles du brellage ?
Dernière question :
La position des bandes d'invasion qui semblent mal positionnées. (ce qu'a fort justement soulever Pierre)
Et j'ai trouvé cette courte vidéo en langue anglaise (à laquelle je n'ai rien compris)
Vers le milieu de la vidéo on voie des bandes d'invasion sur les marquages d'aile, elles sont partiellement effacées.
Ce qui semblerai accréditer la position particulière des bandes d'invasion dans cette unité.
Merci d'avance de vos réponse et de vos lumières, je ne pensais pas ce sujet aussi complexe en me lançant dans cette aventure.
à vous tous de me suivre dans cette nouvelle aventure.
A Pearl Harbor, tu n'est pas en retard la route est encore longue.
voila une semaine que je vous ai promis des photos et toujours rien.
Je me rattrape aujourd'hui avec une petite photo du chantier et diverses questions.
Le bureau a un peu avancé avec beaucoup de petits détails.
Mais je me pose une question au sujet de la couleur du sac contenant le radeau (habituellement logé derrière le pilote.)
Était-il jaune ou en toile verte comme très souvent pour les sacs militaires de cette époque.
Le siège était noir (d'après une photo trouvée sur le net) mais quelle couleur pour les sangles du brellage ?
Dernière question :
La position des bandes d'invasion qui semblent mal positionnées. (ce qu'a fort justement soulever Pierre)
Et j'ai trouvé cette courte vidéo en langue anglaise (à laquelle je n'ai rien compris)
Vers le milieu de la vidéo on voie des bandes d'invasion sur les marquages d'aile, elles sont partiellement effacées.
Ce qui semblerai accréditer la position particulière des bandes d'invasion dans cette unité.
Merci d'avance de vos réponse et de vos lumières, je ne pensais pas ce sujet aussi complexe en me lançant dans cette aventure.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Chouette démarrage papy bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80113
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253449
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Salut,
Joli pit.
Et la vidéo est très sympa.
Poursuis bien.
William
Joli pit.
Et la vidéo est très sympa.
Poursuis bien.
William
Well2- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9474
Age : 62
Localisation : Ain
Date d'inscription : 10/08/2013
Points : 33168
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(19/63)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Houla...4 mois tu as pour ton montage...
PS: on pourrait voir les "choses " de plus proche! En plus gros, en fait!
PS: on pourrait voir les "choses " de plus proche! En plus gros, en fait!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Tentative de traduction du documentaire (pas tout compris...)
Le commentaire parle du groupe Lorraine qui se prépare à un raid à basse altitude sur la France. Il est composé de pilotes qui ont fui leur pays avant et depuis l'Occupation. Entraînés par la RAF, on n'a jamais demandé à ces hommes condamnés à mort par leur gouvernement de bombarder leur pays; ils se sont portés volontaires. En réalisant l' ampleur de la tâche qu'ils partagent pour libérer le monde d'un esclavage certain, il ne devrait pas être difficile d' imaginer leurs sentiments au moment du décollage, allant peut-être larguer une bombe sur leur propre maison.Mais c'est l'esprit de ces hommes, et de ceux de toutes les nations unies, qui justifie l'aide de personnes destinées à rester sous la botte Nazi pendant plus de quatre ans. Donc avec le spectre de la victoire suivant leurs appareils comme leur ombre, ils volent vers leur cible, une centrale en banlieue parisienne.
Le commentaire parle du groupe Lorraine qui se prépare à un raid à basse altitude sur la France. Il est composé de pilotes qui ont fui leur pays avant et depuis l'Occupation. Entraînés par la RAF, on n'a jamais demandé à ces hommes condamnés à mort par leur gouvernement de bombarder leur pays; ils se sont portés volontaires. En réalisant l' ampleur de la tâche qu'ils partagent pour libérer le monde d'un esclavage certain, il ne devrait pas être difficile d' imaginer leurs sentiments au moment du décollage, allant peut-être larguer une bombe sur leur propre maison.Mais c'est l'esprit de ces hommes, et de ceux de toutes les nations unies, qui justifie l'aide de personnes destinées à rester sous la botte Nazi pendant plus de quatre ans. Donc avec le spectre de la victoire suivant leurs appareils comme leur ombre, ils volent vers leur cible, une centrale en banlieue parisienne.
Dernière édition par Odyssey22 le Dim 23 Fév 2020 - 12:22, édité 4 fois
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19243
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47945
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Gare de CHEVILLY LARUE.. 03-10-1943, mission ou plusieurs Boston seront hélas perdu Lucchesi dans l'Oise, Lamy qui "plonge" dans la Seine au Pont de Tolbiac!
PS: qui aurait des éléments sur Louis Jean Edouard Marie Ducorps mort le 6 juin 1943 aux commandes, BOSTON d'entrainement du LORRAINE près de Sculthorpe (panne moteur)!
PS: qui aurait des éléments sur Louis Jean Edouard Marie Ducorps mort le 6 juin 1943 aux commandes, BOSTON d'entrainement du LORRAINE près de Sculthorpe (panne moteur)!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
à vous tous de me suivre et me soutenir dans ce montage.
Je vais m'efforcer de le rendre aussi fidèle que possible dans la mesure de mes moyens.
Un grand à Odyssey22 et Pierre pour la traduction de cette vidéo.
J'ai trouvé ce site sur le groupe mais peut-être le connais-tu déjà. http://halifax346et347.canalblog.com/archives/groupe_lorraine__squadron_342_/index.html
Je n'avance pas très vite, j'ai juste du temps en ce moment.
Je fais des petites séances d'une heure ou deux, parfois moins.
J'essais de travailler les détails un peu à la fois en changeant de pièce pour rompre la monotonie.
Une vue des pièces du bureau.
J'ai pschitté du noir comme apprêt avant d'appliquer du H 58 Mr Hobby.
Je vais m'efforcer de le rendre aussi fidèle que possible dans la mesure de mes moyens.
Un grand à Odyssey22 et Pierre pour la traduction de cette vidéo.
J'ai trouvé ce site sur le groupe mais peut-être le connais-tu déjà. http://halifax346et347.canalblog.com/archives/groupe_lorraine__squadron_342_/index.html
Je n'avance pas très vite, j'ai juste du temps en ce moment.
Je fais des petites séances d'une heure ou deux, parfois moins.
J'essais de travailler les détails un peu à la fois en changeant de pièce pour rompre la monotonie.
Une vue des pièces du bureau.
J'ai pschitté du noir comme apprêt avant d'appliquer du H 58 Mr Hobby.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
sundowner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3514
Age : 51
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10668
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
pifortyman a écrit:Gare de CHEVILLY LARUE.. 03-10-1943, mission ou plusieurs Boston seront hélas perdu Lucchesi dans l'Oise, Lamy qui "plonge" dans la Seine au Pont de Tolbiac!
1943 ?
Mais alors pourquoi des Bostons avec des bandes DDay? très fatiguées d'ailleurs qui laissent penser à un reportage post débarquement ou bien un montage à partir de divers documents.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Ce genre de film est souvent fait de beaucoup de mélanges de videos d'actualité... une macédoine d'image! Mais l'époque exacte des évennements n'est pas l'essentiel!
C'est pour Chevilly que le dilemme de bombarder la banlieue parisienne a été le plus tendu! Au point que les pilotes ont choisi d'y aller eux même plutot que de le faire faire par des américains visant à l'aveuglette (arrosage large et de tres haut) ou des anglais moins regardant sur la précision que les français, si le site est malgré tout traité!
D'autres infrastructures ferroviaires ont été "traitées" à l'époque du D Day (et après)... d'où les avions à bandes! Ca a d'ailleur été l'essentiel avec les noball du travail, empecher les déplacements des armées allemandes! Et dans certains cas proche des habitations, les scrupules étaient les mêmes! Et il faut dire que les résultats du Lorraine étaient infiniment plus précis que ceux des alliés, justement car en dessous il y avait pas mal de "copains" à protéger!
Le bouquin de BROCHE et quelques autres sont fort intéressants à ce sujet!
C'est pour Chevilly que le dilemme de bombarder la banlieue parisienne a été le plus tendu! Au point que les pilotes ont choisi d'y aller eux même plutot que de le faire faire par des américains visant à l'aveuglette (arrosage large et de tres haut) ou des anglais moins regardant sur la précision que les français, si le site est malgré tout traité!
D'autres infrastructures ferroviaires ont été "traitées" à l'époque du D Day (et après)... d'où les avions à bandes! Ca a d'ailleur été l'essentiel avec les noball du travail, empecher les déplacements des armées allemandes! Et dans certains cas proche des habitations, les scrupules étaient les mêmes! Et il faut dire que les résultats du Lorraine étaient infiniment plus précis que ceux des alliés, justement car en dessous il y avait pas mal de "copains" à protéger!
Le bouquin de BROCHE et quelques autres sont fort intéressants à ce sujet!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Odyssey22 a écrit:Tentative de traduction du documentaire (pas tout compris...)
Le commentaire parle du groupe Lorraine qui se prépare à un raid à basse altitude sur la France. Il est composé de pilotes qui ont fui leur pays avant et depuis l'Occupation. Entraînés par la RAF, on n'a jamais demandé à ces hommes condamnés à mort par leur gouvernement de bombarder leur pays; ils se sont portés volontaires. En réalisant l' ampleur de la tâche qu'ils partagent pour libérer le monde d'un esclavage certain, il ne devrait pas être difficile d' imaginer leurs sentiments au moment du décollage, allant peut-être larguer une bombe sur leur propre maison.Mais c'est l'esprit de ces hommes, et de ceux de toutes les nations unies, qui justifie l'aide de personnes destinées à rester sous la botte Nazi pendant plus de quatre ans. Donc avec le spectre de la victoire suivant leurs appareils comme leur ombre, ils volent vers leur cible, une centrale en banlieue parisienne.
Après avoir réécouté le passage que je ne comprenais pas bien, il me semble que la cible était en fait une centrale ("power station" en anglais).
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19243
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47945
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
La power station de la gare de Chevilly Larue alimentait la région parisienne pour le trafic des trains Paris Orléans. La détruire c'était bloquer le secteur!
un copier coller de https://www.france-libre.net/chevilly-larue/
"3 octobre 1943
Voilà trois semaines que le groupe Lorraine est installé au camp de Hartfordbridge et voilà trois semaines que les pilotes se morfondent, réduits à l’entraînement au « vol rasant ». Enfin, au matin du 3 octobre 1943, un briefing du lieutenant-colonel de Rancourt annonce une grande nouvelle : l’attaque de la centrale électrique et de la station de transformation de Chevilly-Larue, au sud de Paris. « C’est un objectif très petit, difficile à trouver et à atteindre sans éparpiller les bombes, explique Rancourt. Nous ferons donc le bombardement à très basse altitude. » Il recommande expressément de tout faire pour éviter d’atteindre des Français et de ne pas oublier que, dans la proximité immédiate de l’objectif, se trouvent des habitations à bon marché et les cités ouvrières du « Chemin vert », qu’il faudra évidemment préserver de tout tir de mitrailleuse et de tout bombardement.
Les douze Boston sont prêts à prendre l’air. Parmi les équipages, l’émotion est grande : « Paris que nous n’avons pas vu depuis des années, songe un observateur, le capitaine Pierre Mendès France. Paris occupé par les Boches ! Nous allons respirer l’air de Paris. Revoir ses maisons, ses rues, ses ponts, ses coupoles… On va à Paris ! » (Liberté, liberté chérie…) C’est dimanche, il fait un temps magnifique, mais on ne va pas « à Paris » pour flâner sur les quais de la Seine…
La mission est délicate : les hommes du Lorraine doivent détruire la partie vitale de la centrale, les transformateurs qui alimentent le chemin de fer Paris-Orléans, que doit emprunter un important convoi allemand. "
RESULTAT: L’objectif est petit, en effet : 200 mètres de long sur 80 de large. Les bombes sont armées, les trappes ouvertes. Chacun des avions lâche quatre bombes. Les équipages des « boîtes » suivantes, pris à partie par les mitrailleuses et les canons de 88 contemplent les premiers dégâts : explosions, incendies, courts-circuits dans le réseau des câbles, gros nuages de fumée… et soudain, une immense gerbe de flammes oranges.
Huit bombes ont été lâchées aux abords sud de la centrale dans une zone d’une centaine de mètres ; elles ont coupé les conducteurs de deux lignes à 220 000 volts. Onze bombes sont tombées en plein sur la centrale : elles ont mis hors service les deux disjoncteurs des lignes d’arrivée et plusieurs transformateurs. Enfin six bombes ont explosé au nord, détruisant des lignes de 60 KV, qui viennent de la station. Au total, sept unités de transformation sur dix sont complètement détruites, les unités restantes sont gravement endommagées.
un copier coller de https://www.france-libre.net/chevilly-larue/
"3 octobre 1943
Voilà trois semaines que le groupe Lorraine est installé au camp de Hartfordbridge et voilà trois semaines que les pilotes se morfondent, réduits à l’entraînement au « vol rasant ». Enfin, au matin du 3 octobre 1943, un briefing du lieutenant-colonel de Rancourt annonce une grande nouvelle : l’attaque de la centrale électrique et de la station de transformation de Chevilly-Larue, au sud de Paris. « C’est un objectif très petit, difficile à trouver et à atteindre sans éparpiller les bombes, explique Rancourt. Nous ferons donc le bombardement à très basse altitude. » Il recommande expressément de tout faire pour éviter d’atteindre des Français et de ne pas oublier que, dans la proximité immédiate de l’objectif, se trouvent des habitations à bon marché et les cités ouvrières du « Chemin vert », qu’il faudra évidemment préserver de tout tir de mitrailleuse et de tout bombardement.
Les douze Boston sont prêts à prendre l’air. Parmi les équipages, l’émotion est grande : « Paris que nous n’avons pas vu depuis des années, songe un observateur, le capitaine Pierre Mendès France. Paris occupé par les Boches ! Nous allons respirer l’air de Paris. Revoir ses maisons, ses rues, ses ponts, ses coupoles… On va à Paris ! » (Liberté, liberté chérie…) C’est dimanche, il fait un temps magnifique, mais on ne va pas « à Paris » pour flâner sur les quais de la Seine…
La mission est délicate : les hommes du Lorraine doivent détruire la partie vitale de la centrale, les transformateurs qui alimentent le chemin de fer Paris-Orléans, que doit emprunter un important convoi allemand. "
RESULTAT: L’objectif est petit, en effet : 200 mètres de long sur 80 de large. Les bombes sont armées, les trappes ouvertes. Chacun des avions lâche quatre bombes. Les équipages des « boîtes » suivantes, pris à partie par les mitrailleuses et les canons de 88 contemplent les premiers dégâts : explosions, incendies, courts-circuits dans le réseau des câbles, gros nuages de fumée… et soudain, une immense gerbe de flammes oranges.
Huit bombes ont été lâchées aux abords sud de la centrale dans une zone d’une centaine de mètres ; elles ont coupé les conducteurs de deux lignes à 220 000 volts. Onze bombes sont tombées en plein sur la centrale : elles ont mis hors service les deux disjoncteurs des lignes d’arrivée et plusieurs transformateurs. Enfin six bombes ont explosé au nord, détruisant des lignes de 60 KV, qui viennent de la station. Au total, sept unités de transformation sur dix sont complètement détruites, les unités restantes sont gravement endommagées.
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34696
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93687
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Merci Pierre de ces précisions très intéressantes sur la manière d'opérer du Groupe lorraine, tu es vraiment le gardien du temple des FAFL sur ce forum.
ChrisTom- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3004
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9667
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Hello Papy !
Jolil début
Avec un peu de retard, bon montage et bon concours
A+
Jolil début
Avec un peu de retard, bon montage et bon concours
A+
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Papy Greg a écrit:
Le siège était noir (d'après une photo trouvée sur le net) mais quelle couleur pour les sangles du brellage ?
Dernière question :
La position des bandes d'invasion qui semblent mal positionnées. (ce qu'a fort justement soulever Pierre)
Et j'ai trouvé cette courte vidéo en langue anglaise (à laquelle je n'ai rien compris)
Vers le milieu de la vidéo on voie des bandes d'invasion sur les marquages d'aile, elles sont partiellement effacées.
Ce qui semblerai accréditer la position particulière des bandes d'invasion dans cette unité.
Merci d'avance de vos réponse et de vos lumières, je ne pensais pas ce sujet aussi complexe en me lançant dans cette aventure.
le siège était probablement "bronze green" et le harnais du type britannique Sutton(à œillet)
le film daterait bien de fin 43 et ces bandes pourrait être celles apposées sur les avions ayant participé
à l'opération Starkey è la mi 43:
Boston: extrémités aile en noir jusqu'à ce que la corde de l'aile = 5 pieds, puis 4 bandes de 24 pouces, B/N/B/N.
Soit deux blanches et trois noires en partant de l'extrémité alors que les
Dday sont deux noires et trois blanches en partant de l'emplanture fuselage ou moteur.
Dans le cas du OA°G, si tu mets les D-Day de fuselage, tu peux mettre à la rigueur des D Day sur les ailes
l'OA°G est vu avec le gouvernail tricolore et DDay de fus seulement, celles des ailes déjà repeintes,
Le gouvernail aurait pu recevoir les couleurs tricolores après oblitération des bandes d'aile.
waroff- Conseillers techniques
- Nombre de messages : 5127
Age : 67
Localisation : Gréoux les Bains
Date d'inscription : 29/07/2007
Points : 19614
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Un grand merci de ton intervention Maître Waroff, celle-ci permet donc de lever le doute sur la position de ces bandes noires er blanches.
Je me contenterais donc des bandes de fuselage, je n'en mettrais pas sur les ailes.
Pour le siège, je l'avais peint en noir selon la seule photo couleur en ma possession (ce serrais une erreur ?)
Quand à l'opération Starkey, je n'en avais pas connaissance.
Ce qui veut dire que les opérations de désinformation avaient débutées bien avant 44 et Fortitude !
Je me contenterais donc des bandes de fuselage, je n'en mettrais pas sur les ailes.
Pour le siège, je l'avais peint en noir selon la seule photo couleur en ma possession (ce serrais une erreur ?)
Quand à l'opération Starkey, je n'en avais pas connaissance.
Ce qui veut dire que les opérations de désinformation avaient débutées bien avant 44 et Fortitude !
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
danduq- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1858
Age : 64
Localisation : 38160
Date d'inscription : 27/07/2012
Points : 3159
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/10)
Re: [Concours "Les 80 ans des FAFL"] Douglas A-20C / Boston III A- ITALERI - 1/48
Merci danduq pour ces profils.
Voila qui permet définitivement de lever le doute sur la position de ces bandes d'invasions particulières.
Et une nouvelle preuve du manque de fiabilité des décorations proposées dans les boites.
Voila qui permet définitivement de lever le doute sur la position de ces bandes d'invasions particulières.
Et une nouvelle preuve du manque de fiabilité des décorations proposées dans les boites.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Page 2 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Sujets similaires
» [ Special Hobby] Boston MK IV FAFL 1/72
» [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Boston Mk IIIA - Italeri - 1/48
» [Vitrine " FAFL"] Boston Mk IIIA - Italeri - 1/48
» [Vitrine FAFL] MPM 1/72 Boston MK IV
» [ Concours "Les 80 ans des FAFL"] Boston MkIV - MPM - 1/72
» [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Boston Mk IIIA - Italeri - 1/48
» [Vitrine " FAFL"] Boston Mk IIIA - Italeri - 1/48
» [Vitrine FAFL] MPM 1/72 Boston MK IV
» [ Concours "Les 80 ans des FAFL"] Boston MkIV - MPM - 1/72
Page 2 sur 10
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum