[Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Well2 a écrit:Salut,
Magnifique la baie d'armement.
Et ton pit n'est pas en reste.
Poursuis bien avec les derniers ajustages.
William
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Très belle initiative d’ouvrir les trapes d’armement.
Bonne continuation !
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Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Bonjour ! Du beau travail sur l'ensemble. Comme certains l'on déjà dit, lorsque tu dois découper un logement ou un panneau, toujours couper plus court pour ensuite affiner jusqu'à obtention des dimensions voulues. Tu t'en es bien sorti, bonne continuation.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Didier NISI a écrit:Bonjour ! Du beau travail sur l'ensemble. Comme certains l'on déjà dit, lorsque tu dois découper un logement ou un panneau, toujours couper plus court pour ensuite affiner jusqu'à obtention des dimensions voulues. Tu t'en es bien sorti, bonne continuation.
De toute façon, vu le travail d'ajustement pour que tout rentre bien (j'avais sous-estimé cette étape), c'est illusoire de croire qu'on aurait qu'une seule découpe à faire.
Il a fallu jouer de la lime et faire un paquet de montage à blanc !
A+
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Sacré travail jusque là!
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Emmanuel
Belgarath524- Pilotes
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Belgarath524 a écrit:Sacré travail jusque là!
Petite avancée qui m'a pris un bon moment: réfection des Karmans (grappe étirée, cyano-talc), notamment au bord de fuite: lors de l'insertion de la PE des volets, la découpe crée une petite cavité côté extrados que la notice Eduard du set PE des volets indique avec une flêche accompagnée de l'instruction "Fill"... Plus facile à dire qu'à faire.
J'ai vissé un petit embout métallique à l'endroit de l'axe de l'hélice pour me faciliter les manipulations lors de la phase de peinture / décals.
J'en ai profité pour coller le capot supérieur en résine (et qui m'évite l'ajustage fastidieux des deux moitiés en plastique prévues d'origine), les saumons (jointés au Acrylic Putty Vallejo), les ailerons, les radiateurs accompagnés de leurs grilles en PE (quasi invisibles) et d'une écope sous le capot:
Reste à parfaire le ponçage des karmans (je me suis arrêté au 1000), il reste des rayures, vérifier la gravure et la reprendre si besoin, puis collage des volets de radiateur, du pare-brise, des empennages, etc et ponçage général. J'ai bien envie de passer une légère couche d'apprêt Tam pour uniformiser le tout et voir où j'en suis.
Il reste du taff mine de rien !
A bientôt !
Laurent
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Salut,
Oui, il reste du travail mais les étapes compliquées sont passées.
Beau travail sur le karman. Ce n'est pas la zone la plus facile à travailler.
Poursuis bien.
William
Oui, il reste du travail mais les étapes compliquées sont passées.
Beau travail sur le karman. Ce n'est pas la zone la plus facile à travailler.
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William
Well2- Fighterien expérimenté
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Très beau travail sur l'intégration de la structure des volets, c'est presque dommage que ce soit sur l'intrados !
Tu as raison pour l'ajout du capot résine, il est beau et s'intègre parfaitement. Sur ce coup Eduard a quand même trouvé le bon filon pour augmenter les ventes de ses aftermarket : mal concevoir le design de ses modèles à l'origine (sur cette pièce en tout cas). Je ne vois pas d'autre justification a en faire une pièce en deux parties...
Avant de poser la verrière, vérifie le positionnement du harnais derrière le siège, il arrive trop haut : il ne devrait pas rejoindre le haut du fuselage mais plutôt la barre qui se trouve un tout petit peu plus bas...
Bonne suite !
Tu as raison pour l'ajout du capot résine, il est beau et s'intègre parfaitement. Sur ce coup Eduard a quand même trouvé le bon filon pour augmenter les ventes de ses aftermarket : mal concevoir le design de ses modèles à l'origine (sur cette pièce en tout cas). Je ne vois pas d'autre justification a en faire une pièce en deux parties...
Avant de poser la verrière, vérifie le positionnement du harnais derrière le siège, il arrive trop haut : il ne devrait pas rejoindre le haut du fuselage mais plutôt la barre qui se trouve un tout petit peu plus bas...
Bonne suite !
Cortex- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Merci à tous !
Bien vu Jérôme, merci ! J'étais passé à côté de ce détail (maintenant que tu le dis, ça paraît logique que la sangle "tombe" quand elle est détendue)....Cortex a écrit:
Avant de poser la verrière, vérifie le positionnement du harnais derrière le siège, il arrive trop haut : il ne devrait pas rejoindre le haut du fuselage mais plutôt la barre qui se trouve un tout petit peu plus bas...
Bonne suite !
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Salut,
les avancées du jour:
- collage de la barre à l'arrière du siège et rectification de la position de la sangle des harnais qui repose maintenant sur la partie basse de la cloison, collage du pare-brise et de la vitre en arrière du siège:
- collage des empennages dont j'ai braqué les gouvernes. Pour les gouvernes de profondeur, j'ai séparé la partie débordante en amont de l'articulation en passant plusieurs fois un scalpel, pour l'articulation, j'ai juste passé la lame pour amincir le plastique mais sans séparer les gouvernes. J'ai pu les braquer simplement en pliant, le plastique restant faisant office de charnière. Un filet de colle extra fluide a figé le tout. Pour la dérive, j'ai plié les tenons et collé en place:
- les raccords ont été mastiqués au Acrylic Putty Vallejo:
- j'en ai profité pour braquer la roulette de queue dans le même sens que la gouverne en sciant juste au-dessus de la fourchette qui maintient la roue et en la recollant braquée . La roulette de queue et la dérive n'étant pas solidaire sur le spit, elle peuvent avoir un angle différent, comme ici. Un petit montage à blanc:
- j'ai aminci et collé les volets de radiateurs et mastiqué légèrement l'ensemble:
J'ai peaufiné les joints au niveau des saumons également (pas de photo). La partie Karmans a été passée au Mr Grinding Cloth 2000 et 3000 humide. C'est la première, c'est sympa à utiliser, la toile est très souple. Je me demande s'il existe des grains plus fins...
Reste à reprendre la gravure, principalement dans cette région.
A+
Laurent
les avancées du jour:
- collage de la barre à l'arrière du siège et rectification de la position de la sangle des harnais qui repose maintenant sur la partie basse de la cloison, collage du pare-brise et de la vitre en arrière du siège:
- collage des empennages dont j'ai braqué les gouvernes. Pour les gouvernes de profondeur, j'ai séparé la partie débordante en amont de l'articulation en passant plusieurs fois un scalpel, pour l'articulation, j'ai juste passé la lame pour amincir le plastique mais sans séparer les gouvernes. J'ai pu les braquer simplement en pliant, le plastique restant faisant office de charnière. Un filet de colle extra fluide a figé le tout. Pour la dérive, j'ai plié les tenons et collé en place:
- les raccords ont été mastiqués au Acrylic Putty Vallejo:
- j'en ai profité pour braquer la roulette de queue dans le même sens que la gouverne en sciant juste au-dessus de la fourchette qui maintient la roue et en la recollant braquée . La roulette de queue et la dérive n'étant pas solidaire sur le spit, elle peuvent avoir un angle différent, comme ici. Un petit montage à blanc:
- j'ai aminci et collé les volets de radiateurs et mastiqué légèrement l'ensemble:
J'ai peaufiné les joints au niveau des saumons également (pas de photo). La partie Karmans a été passée au Mr Grinding Cloth 2000 et 3000 humide. C'est la première, c'est sympa à utiliser, la toile est très souple. Je me demande s'il existe des grains plus fins...
Reste à reprendre la gravure, principalement dans cette région.
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Magnifique boulot Laurent bravo
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
goose1977 a écrit:Magnifique boulot Laurent bravo
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Belles améliorations ! Des petits plus qui vont donner de la vie à tout ça.
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Salut,
Très joli boulot sur les gouvernes.
Et beau peaufinage.
Poursuis bien.
William
Très joli boulot sur les gouvernes.
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Salut à tous,
je fais du sur place, mais ça m'occupe : en préparant certaines pièces, je me suis aperçu que j'ai perdu le cône d'hélice
Je vous passe mes tentatives de thermoformage (moule en pate à modeler sur un spit déjà monté, coulage de plâtre pour avoir une forme mâle, construction d'une boite à thermoformer un cube avec pleins de petits trous sur une face et un gros pour brancher l'aspi, essais avec le plastique que j'avais sous la main, si vous voulez, j'ai quelques photos), ça n'a pas été hyper concluant, pleins de plis apparaissaient sur les côtés du cône. Prometteur mais pas satisfaisant. La forme en plâtre n'a pas résisté aux divers essais...
J'ai envoyé une bouteille à la mer en direction SAV d'Eduard, à voir si j'ai une réponse.
Je me suis rabattu sur un vieux réservoir de Jag ou de F1 qui traînait: je l'ai poncé sur mon tour de fortune (directement bloqué dans le mandrin de la grosse perceuse à faire les trous dans mur bridée sur l'établi avec deux bons serre-joints), tronçonné à la scie Tiger, fait une feuillure à la base pour qu'il s'adapte au flasque, et percé les passage de pales:
Et voilà, retour à la case départ
A+
Laurent
je fais du sur place, mais ça m'occupe : en préparant certaines pièces, je me suis aperçu que j'ai perdu le cône d'hélice
Je vous passe mes tentatives de thermoformage (moule en pate à modeler sur un spit déjà monté, coulage de plâtre pour avoir une forme mâle, construction d'une boite à thermoformer un cube avec pleins de petits trous sur une face et un gros pour brancher l'aspi, essais avec le plastique que j'avais sous la main, si vous voulez, j'ai quelques photos), ça n'a pas été hyper concluant, pleins de plis apparaissaient sur les côtés du cône. Prometteur mais pas satisfaisant. La forme en plâtre n'a pas résisté aux divers essais...
J'ai envoyé une bouteille à la mer en direction SAV d'Eduard, à voir si j'ai une réponse.
Je me suis rabattu sur un vieux réservoir de Jag ou de F1 qui traînait: je l'ai poncé sur mon tour de fortune (directement bloqué dans le mandrin de la grosse perceuse à faire les trous dans mur bridée sur l'établi avec deux bons serre-joints), tronçonné à la scie Tiger, fait une feuillure à la base pour qu'il s'adapte au flasque, et percé les passage de pales:
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Il est magnifique ce cône !!
Bien joué Laurent
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Saabophile- Pilotes
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Saabophile a écrit:Il est magnifique ce cône !!
Bien joué Laurent
Merci Philippe
Je suis finalement content de l'expérience (début en thermoformage, scratch..), mais quand même, tout ça pour ça alors qu'il y avait jusqu'à un certain moment la bonne pièce prévue pour dans la boîte...
Ce qui est étonnant, c'est que je suis resté hyper zen, même pas un mot plus haut que l'autre. Après avoir cherché partout, j'ai juste retroussé mes manches...
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Très beau ce cône, tu nous l'aurais pas dit on aurait pas fait la différence !
Cortex- Fighterien actif
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Beau travail, ce cône me paraît très bien.
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
@ Jérôme: tu ne vois pas la différence mais celui là sent l'huile de coude
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Et t'inquiètes pas, c'est quand tu auras tout peint et collé que tu retrouveras le cône d'origineLowLow a écrit:
@ Jérôme: tu ne vois pas la différence mais celui là sent l'huile de coude
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Hello!
avancée de la soirée: pose du train et des canons en métal tourné Model Master , masquage et surtout une fine (pour une fois !) couche d'apprêt Tam Fine Surface Primer en bombe. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu'il est prêt pour la peinture !
J'inspecterai tout ça demain mais ça m'a l'air pas trop mal.
A+
Laurent
avancée de la soirée: pose du train et des canons en métal tourné Model Master , masquage et surtout une fine (pour une fois !) couche d'apprêt Tam Fine Surface Primer en bombe. C'est peut être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup, ça veut dire qu'il est prêt pour la peinture !
J'inspecterai tout ça demain mais ça m'a l'air pas trop mal.
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Laurent
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Très beau boulot bravo
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