[Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
+27
Belgarath524
Didier NISI
Seagladiator
Cortex
cougar351
Rainbow XF-12
Macfredx
wipeout
yoyo.le.petaf
Dakota 22
Eric Etchegaray
Well2
FredOscop
garcimor
TIGER64
Jicéhem
fafl
pifortyman
TURTLE
NC-900
Jasper Joker II
goose1977
chris78
Saabophile
Rayak17
Papy Greg
LowLow
31 participants
Page 1 sur 8
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
[Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Bonjour à toutes et à tous,
A mon tour de me lancer dans ce concours dédié aux FAFL, avec plus d'une semaine de retard depuis l'ouverture...
J'ai choisi pour concourir de présenter le spitfire Mk IX BS392 piloté par Bernard Dupérier au sein du groupe de chasse Ile-de-France (ou Squadron 340). La boîte vient de chez Eduard, au 1/72 avec quelques goodies.
Mais tout d'abord, honneur au héros:
Bernard Dupérier (nom d'origine: Léon Sternberg de Armella) est né à Paris le 13 juin 1907. Il suit des études d'ingénieur à l'Ecole technique aéronautique et Construction automobile. Diplômé, il s'engage dans l'Armée de l'Air en 1927 et obtient le brevet de pilote militaire d'avion le 25 mai 1928. Nommé sergent en novembre 1928, il est affecté au 37e Régiment d'aviation au Maroc ; démobilisé en 1930 avec le grade de sous-lieutenant de réserve, il devient pilote d'essais l'année suivante. Il est administrateur de sociétés avant la guerre et sera mobilisé comme lieutenant de réserve en 1939 au 2e groupe de la 32e Escadre aérienne.
Démobilisé en juillet 1940, refusant l'armistice, il part, après une première tentative ratée en juin, pour l'Angleterre en décembre 1940 en passant par les Etats-Unis. Il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 15 janvier 1941 à New York. Arrivé en Angleterre, il est promu au grade de capitaine le 8 mars 1941. Affecté d'abord au Q.G. des FAFL, il est muté à l'Operationnal Training Unit 55 (OTU 55) le 8 avril 1941. A sa sortie, il est muté au Squadron 242 de la RAF le 27 mai 1941. Le 6 juillet 1941, il remporte sa première victoire en abattant un Messerschmitt 109. Alors que son unité est envoyée en repos, Bernard Dupérier demande à être affecté au Squadron 615 qui vient la relever. Il obtient satisfaction à la mi-septembre 1941 avant de rejoindre, lors de sa formation, le Groupe de chasse "Ile-de-France" (340 Free French Squadron), le 30 octobre 1941, comme commandant de l'escadrille "Versailles".
Le 11 avril 1942, il prend le commandement du Groupe, en remplacement de Philippe de Scitivaux, disparu la veille en combat aérien. Bernard Dupérier est promu au grade de commandant le 1er mai 1942 et, trois jours plus tard, remporte une nouvelle victoire aérienne, au cours d'un combat où son groupe détruit trois Focke Wulfe au-dessus du territoire français. Le 19 août, à l'occasion de quatre sorties en appui du raid sur Dieppe, il détruit en participation un bombardier ennemi et en endommage un autre. Le 2 novembre 1942, au cours de sa centième sortie offensive, il abat lui-même deux Focke Wulfe au-dessus d'Abbeville. Début décembre, il est muté au Q.G. des FAFL.
Un Spit du Sqn 340 (Source: http://www.deltareflex.com/site/?p=985)
En mai 1943, il est affecté au Squadron 341 à Biggin Hill et endommage un Focke Wulfe. Le 30 août, il prend le commandement de l'unité après la disparition du commandant René Mouchotte. Le 24 septembre il en détruit un autre en combat aérien et, le lendemain, est nommé Wing Leader Flying de la Wing de Biggin Hill. Il sera un des rares Français à être nommé au grade de Wing Commander de la RAF. Le 3 octobre 1943, il endommage un avion ennemi et participe à la destruction d'un autre. Il prend le commandement de l'Escadre aérienne de chasse française en Grande-Bretagne, le 1er décembre suivant.
En février 1944, il est affecté à la section administrative du Quartier général, puis détaché, en mai, à l'Etat-major du général Koenig, commandant des Forces françaises en Angleterre et commandant des Forces françaises de l'Intérieur. Bernard Dupérier est promu lieutenant-colonel le 25 juin 1944 et devient, un mois plus tard, chef du 3e Bureau de l'Etat-major des FFI en Bretagne où il a été parachuté avec la mission "ALOES". Après avoir essayé d'obtenir la reddition des troupes allemandes retranchées à Saint-Brieuc, il se porte au contact des forces ennemies, au cours de la nuit du 6 août 1944, à la tête d'éléments blindés américains que sa connaissance du terrain lui permet de guider. Il est gravement blessé au cours de cette opération. Hospitalisé, il est affecté après sa convalescence au C.R.A.P. 204 en avril 1945.
Le lieutenant-colonel Bernard Dupérier totalise alors 160 missions offensives et 51 missions défensives soit 337 heures de vol de guerre dans la RAF et compte à son actif sept appareils ennemis détruits et quatre autres endommagés. Il a également détruit ou endommagé 20 bateaux. Promu colonel de réserve en 1946, il devient ensuite administrateur de sociétés aux Etats-Unis et en France. Il est également consultant chez Boeing et administrateur d'Air France. Président fondateur de l'association "Appel au Général de Gaulle" en 1958, Bernard Dupérier est député du VIIIe arrondissement de Paris de 1962 à 1967. Membre du Conseil de l'Ordre de la Libération, il est en outre Président d'Honneur de l'Amicale FAFL, membre honoraire de l'Académie de l'Air-Espace, président d'honneur de l'Aéro-club de France et président d'honneur de la Fédération aéronautique internationale.
Bernard Dupérier est décédé le 8 juin 1995 à Paris. Il a été inhumé à Barbas en Meurthe-et-Moselle.
Il obtiendra les décorations suivantes: Grand Croix de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération - décret du 5 janvier 1943, Grand Croix de la L'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 1939-45 (9 Palmes), Médaille de l'Aéronautique, Commandeur du Mérite Postal, Order of the British Empire (GB), Distinguished Flying Cross (GB), Distinguished Flying Cross (USA), Croix de Guerre Tchécoslovaque, Commandeur de l'Etoile Noire (Bénin), Commandeur du Nicham Iftikar (Tunisie).
(Source: http://www.cieldegloire.com/004_duperier_b.php)
L'avion:
Comme dit plus haut, Bernard Dupérier sera commandant du groupe Ile-de-France du 11 avril 1942 au 30 novembre1942 et avant commandant du Flight B "Versailles" du 16/11/1941-10/04/1942 dans le même groupe. Durant cette période au sein du Squadron 340, il pilotera des spitfires V et IX. L'avion choisi pour le concours est le Spitfire F Mk IX BS392 sur lequel Bernard Dupérier remportera deux victoires sur des FW 190 (détruits) le même jour (2 novembre 1942) dans le ciel d'Abbeville (Sud-Est de Berck et Sud du Touquet). Cet avion avait la particularité d'avoir un nose art peint à la demande de Dupérier, représentant Donald Duck (Walt Disney). Après avoir servi dans différentes unités, le BS392 sera finalement mis hors service le 9 septembre 1944 lorsque le Sgt. Vojtech Skreka – Baudoin, membre du Squadron No. 310 fit un atterrissage trop long et sortit de piste.
Le camouflage porté était celui-ci:
Le Supermarine Spitfire Mk IX est une version de transition (entre le spit Mk V et le Mk VII et VIII): face à la supériorité du FW-190 sur le Spitfire Mk V et aux délais de développement des Mk VII et VIII, décision fût prise de mettre à niveau le MkV en lui greffant un moteur plus puissant, le Merlin 61 turbo-compressé à deux étages entraînant un hélice Rotol à 4 pales. Les résultats des modifications dépassèrent les espérances et donnèrent naissance au Mk IX. Et bien que ce nouvel appareil ne présentait pas les améliorations structurelles et aérodynamiques prévues pour ses successeurs les Mk VII et Mk VIII, il se révela être un adversaire de taille face au FW-190.
Il a été décliné en version standard (F pour Fighter) avec des Merlin 61 ou 63, low-altitude (LF, Merlin 66) dont les saumons d'ailes étaient souvent tronqués et high-altitude (HF, Merlin 70), avec armement B (1 canon Hispano de 20 et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile), C (armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 ) sous chaque aile) ou E (1 canon Hispano de 20 et 1 mitrailleuse Browning calibre .50)
(Sources: http://ram-home.com/ram-old/spitfire-9.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire, https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire_(late_Merlin-powered_variants)#Mk_IX_(type_361) )
Last but not least: le kit
Comme dit au tout début, j'ai choisi la boîte Eduard 70122 au 1/72 en version Profipack pour ce montage:
Cette boîte (ou ses déclinaisons en d'autres versions) étant archie connue et un "ouvre-boite" de ce kit ayant été présenté sur le forum par Gomick ( https://fighters.forumactif.com/t80885-eduard-spitfire-f-mk-ix-1-72 ), je ne vais pas trop m'attarder sur le contenu qui est simplement splendide !
On peut également ce référer à la présentation du Hyperscale:
http://www.hyperscale.com/2017/reviews/kits/eduard70122reviewmd_1.htm
Pour agrémenter ce montage, j'ai acquis le set "Big-Ed" 72117 dédié au Spitfire F Mk IX contenant des masques (en plus de ceux inclus dans la boîte Profipack, ça me servira pour un autre montage), le set de photodécoupe (72-623) pour les volets d'atterrissage et un set de détaillage photodécoupe (72-624).
J'ai aussi pris un dessus de capot en résine Brassin 672123.
Côté montage, il va y avoir pour moi un défi peinture avec le camo, et un défi PE avec en particulier l'installation des volets (et la découpe nécessaire de l'aile). Tous ces éléments sont minuscules !
Avec cette boîte, j'ai découvert le destin passionnant et le courage impressionnant de ce pilote, qui non content de se battre dans les airs, est allé au contact de l'ennemi au sol en 1944. Le courage et la bravoure de ces hommes me laissent toujours sans voix.
Voilà, yapluka !
Bon concours à tout le monde !!
Laurent
A mon tour de me lancer dans ce concours dédié aux FAFL, avec plus d'une semaine de retard depuis l'ouverture...
J'ai choisi pour concourir de présenter le spitfire Mk IX BS392 piloté par Bernard Dupérier au sein du groupe de chasse Ile-de-France (ou Squadron 340). La boîte vient de chez Eduard, au 1/72 avec quelques goodies.
Mais tout d'abord, honneur au héros:
Bernard Dupérier (nom d'origine: Léon Sternberg de Armella) est né à Paris le 13 juin 1907. Il suit des études d'ingénieur à l'Ecole technique aéronautique et Construction automobile. Diplômé, il s'engage dans l'Armée de l'Air en 1927 et obtient le brevet de pilote militaire d'avion le 25 mai 1928. Nommé sergent en novembre 1928, il est affecté au 37e Régiment d'aviation au Maroc ; démobilisé en 1930 avec le grade de sous-lieutenant de réserve, il devient pilote d'essais l'année suivante. Il est administrateur de sociétés avant la guerre et sera mobilisé comme lieutenant de réserve en 1939 au 2e groupe de la 32e Escadre aérienne.
Démobilisé en juillet 1940, refusant l'armistice, il part, après une première tentative ratée en juin, pour l'Angleterre en décembre 1940 en passant par les Etats-Unis. Il s'engage dans les Forces aériennes françaises libres (FAFL) le 15 janvier 1941 à New York. Arrivé en Angleterre, il est promu au grade de capitaine le 8 mars 1941. Affecté d'abord au Q.G. des FAFL, il est muté à l'Operationnal Training Unit 55 (OTU 55) le 8 avril 1941. A sa sortie, il est muté au Squadron 242 de la RAF le 27 mai 1941. Le 6 juillet 1941, il remporte sa première victoire en abattant un Messerschmitt 109. Alors que son unité est envoyée en repos, Bernard Dupérier demande à être affecté au Squadron 615 qui vient la relever. Il obtient satisfaction à la mi-septembre 1941 avant de rejoindre, lors de sa formation, le Groupe de chasse "Ile-de-France" (340 Free French Squadron), le 30 octobre 1941, comme commandant de l'escadrille "Versailles".
Le 11 avril 1942, il prend le commandement du Groupe, en remplacement de Philippe de Scitivaux, disparu la veille en combat aérien. Bernard Dupérier est promu au grade de commandant le 1er mai 1942 et, trois jours plus tard, remporte une nouvelle victoire aérienne, au cours d'un combat où son groupe détruit trois Focke Wulfe au-dessus du territoire français. Le 19 août, à l'occasion de quatre sorties en appui du raid sur Dieppe, il détruit en participation un bombardier ennemi et en endommage un autre. Le 2 novembre 1942, au cours de sa centième sortie offensive, il abat lui-même deux Focke Wulfe au-dessus d'Abbeville. Début décembre, il est muté au Q.G. des FAFL.
Un Spit du Sqn 340 (Source: http://www.deltareflex.com/site/?p=985)
En mai 1943, il est affecté au Squadron 341 à Biggin Hill et endommage un Focke Wulfe. Le 30 août, il prend le commandement de l'unité après la disparition du commandant René Mouchotte. Le 24 septembre il en détruit un autre en combat aérien et, le lendemain, est nommé Wing Leader Flying de la Wing de Biggin Hill. Il sera un des rares Français à être nommé au grade de Wing Commander de la RAF. Le 3 octobre 1943, il endommage un avion ennemi et participe à la destruction d'un autre. Il prend le commandement de l'Escadre aérienne de chasse française en Grande-Bretagne, le 1er décembre suivant.
En février 1944, il est affecté à la section administrative du Quartier général, puis détaché, en mai, à l'Etat-major du général Koenig, commandant des Forces françaises en Angleterre et commandant des Forces françaises de l'Intérieur. Bernard Dupérier est promu lieutenant-colonel le 25 juin 1944 et devient, un mois plus tard, chef du 3e Bureau de l'Etat-major des FFI en Bretagne où il a été parachuté avec la mission "ALOES". Après avoir essayé d'obtenir la reddition des troupes allemandes retranchées à Saint-Brieuc, il se porte au contact des forces ennemies, au cours de la nuit du 6 août 1944, à la tête d'éléments blindés américains que sa connaissance du terrain lui permet de guider. Il est gravement blessé au cours de cette opération. Hospitalisé, il est affecté après sa convalescence au C.R.A.P. 204 en avril 1945.
Le lieutenant-colonel Bernard Dupérier totalise alors 160 missions offensives et 51 missions défensives soit 337 heures de vol de guerre dans la RAF et compte à son actif sept appareils ennemis détruits et quatre autres endommagés. Il a également détruit ou endommagé 20 bateaux. Promu colonel de réserve en 1946, il devient ensuite administrateur de sociétés aux Etats-Unis et en France. Il est également consultant chez Boeing et administrateur d'Air France. Président fondateur de l'association "Appel au Général de Gaulle" en 1958, Bernard Dupérier est député du VIIIe arrondissement de Paris de 1962 à 1967. Membre du Conseil de l'Ordre de la Libération, il est en outre Président d'Honneur de l'Amicale FAFL, membre honoraire de l'Académie de l'Air-Espace, président d'honneur de l'Aéro-club de France et président d'honneur de la Fédération aéronautique internationale.
Bernard Dupérier est décédé le 8 juin 1995 à Paris. Il a été inhumé à Barbas en Meurthe-et-Moselle.
Il obtiendra les décorations suivantes: Grand Croix de la Légion d'Honneur, Compagnon de la Libération - décret du 5 janvier 1943, Grand Croix de la L'Ordre National du Mérite, Croix de Guerre 1939-45 (9 Palmes), Médaille de l'Aéronautique, Commandeur du Mérite Postal, Order of the British Empire (GB), Distinguished Flying Cross (GB), Distinguished Flying Cross (USA), Croix de Guerre Tchécoslovaque, Commandeur de l'Etoile Noire (Bénin), Commandeur du Nicham Iftikar (Tunisie).
(Source: http://www.cieldegloire.com/004_duperier_b.php)
L'avion:
Comme dit plus haut, Bernard Dupérier sera commandant du groupe Ile-de-France du 11 avril 1942 au 30 novembre1942 et avant commandant du Flight B "Versailles" du 16/11/1941-10/04/1942 dans le même groupe. Durant cette période au sein du Squadron 340, il pilotera des spitfires V et IX. L'avion choisi pour le concours est le Spitfire F Mk IX BS392 sur lequel Bernard Dupérier remportera deux victoires sur des FW 190 (détruits) le même jour (2 novembre 1942) dans le ciel d'Abbeville (Sud-Est de Berck et Sud du Touquet). Cet avion avait la particularité d'avoir un nose art peint à la demande de Dupérier, représentant Donald Duck (Walt Disney). Après avoir servi dans différentes unités, le BS392 sera finalement mis hors service le 9 septembre 1944 lorsque le Sgt. Vojtech Skreka – Baudoin, membre du Squadron No. 310 fit un atterrissage trop long et sortit de piste.
Le camouflage porté était celui-ci:
Le Supermarine Spitfire Mk IX est une version de transition (entre le spit Mk V et le Mk VII et VIII): face à la supériorité du FW-190 sur le Spitfire Mk V et aux délais de développement des Mk VII et VIII, décision fût prise de mettre à niveau le MkV en lui greffant un moteur plus puissant, le Merlin 61 turbo-compressé à deux étages entraînant un hélice Rotol à 4 pales. Les résultats des modifications dépassèrent les espérances et donnèrent naissance au Mk IX. Et bien que ce nouvel appareil ne présentait pas les améliorations structurelles et aérodynamiques prévues pour ses successeurs les Mk VII et Mk VIII, il se révela être un adversaire de taille face au FW-190.
Il a été décliné en version standard (F pour Fighter) avec des Merlin 61 ou 63, low-altitude (LF, Merlin 66) dont les saumons d'ailes étaient souvent tronqués et high-altitude (HF, Merlin 70), avec armement B (1 canon Hispano de 20 et 2 mitrailleuses Browning dans chaque aile), C (armement modulable suivant les conditions : pour chaque aile, emplacement pour 2 mitrailleuses Browning .303 et pour 2 canons Hispano de 20 ; en général la configuration 2 mitrailleuses et 1 canon dans chaque aile était la plus utilisée mais parfois il y eut les 2 canons montés sans les mitrailleuses. De plus, on pouvait monter une bombe de 500 lbs (environ 250 ) sous chaque aile) ou E (1 canon Hispano de 20 et 1 mitrailleuse Browning calibre .50)
(Sources: http://ram-home.com/ram-old/spitfire-9.html, https://fr.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire, https://en.wikipedia.org/wiki/Supermarine_Spitfire_(late_Merlin-powered_variants)#Mk_IX_(type_361) )
Last but not least: le kit
Comme dit au tout début, j'ai choisi la boîte Eduard 70122 au 1/72 en version Profipack pour ce montage:
Cette boîte (ou ses déclinaisons en d'autres versions) étant archie connue et un "ouvre-boite" de ce kit ayant été présenté sur le forum par Gomick ( https://fighters.forumactif.com/t80885-eduard-spitfire-f-mk-ix-1-72 ), je ne vais pas trop m'attarder sur le contenu qui est simplement splendide !
On peut également ce référer à la présentation du Hyperscale:
http://www.hyperscale.com/2017/reviews/kits/eduard70122reviewmd_1.htm
Pour agrémenter ce montage, j'ai acquis le set "Big-Ed" 72117 dédié au Spitfire F Mk IX contenant des masques (en plus de ceux inclus dans la boîte Profipack, ça me servira pour un autre montage), le set de photodécoupe (72-623) pour les volets d'atterrissage et un set de détaillage photodécoupe (72-624).
J'ai aussi pris un dessus de capot en résine Brassin 672123.
Côté montage, il va y avoir pour moi un défi peinture avec le camo, et un défi PE avec en particulier l'installation des volets (et la découpe nécessaire de l'aile). Tous ces éléments sont minuscules !
Avec cette boîte, j'ai découvert le destin passionnant et le courage impressionnant de ce pilote, qui non content de se battre dans les airs, est allé au contact de l'ennemi au sol en 1944. Le courage et la bravoure de ces hommes me laissent toujours sans voix.
Voilà, yapluka !
Bon concours à tout le monde !!
Laurent
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Un très bon choix et un bel hommage à ce pilote d'exception.
Bon montage et bon concours.
Bon montage et bon concours.
Papy Greg- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5726
Age : 69
Localisation : Caudry (59)
Date d'inscription : 04/12/2008
Points : 17595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/50)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
pour l'historique
Bon montage et bon concours
Bon montage et bon concours
Rayak17- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5634
Age : 59
Localisation : Saint Agnant
Date d'inscription : 05/06/2010
Points : 8012
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(4/106)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Un grand pilote qui a participé à Jubilee en même temps que Fayolle et a remplacé Mouchotte évadé d'Oran... en même temps que Fayolle !
Les destins de nos héros se recoupent et se croisent dans ce petit monde des FAFL.
Avec un superbe avion, c'est encore un régal qui se profile dans ce riche concours !
Bon montage à toi Laurent
Les destins de nos héros se recoupent et se croisent dans ce petit monde des FAFL.
Avec un superbe avion, c'est encore un régal qui se profile dans ce riche concours !
Bon montage à toi Laurent
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Bon montage et bon concours.
Merci pour l'historique, très intéressant .
Chris78
Merci pour l'historique, très intéressant .
Chris78
chris78- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4287
Age : 61
Localisation : ici et la
Date d'inscription : 19/03/2010
Points : 10605
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
bon montage et bon concours
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 79041
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 250454
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Très belle présentation, merci
Bon concours
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11396
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36628
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
et bon concours!
_________________
Pour qui sont ces serpents qui sifflent sur ma tête (Andromaque)
@+ Gilles
NC-900- Admins
-
Nombre de messages : 17253
Age : 62
Localisation : La Bruère Sur Loir
Date d'inscription : 25/11/2008
Points : 15306
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(8/480)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Salut et merci à tous
Je me suis dit que quelques photos des grappes ne feraient pas de mal quand même !
Le contenu de la boîte Profipack:
Et celui de du Big-Ed accompagné du dessus de capot Brassin:
Tant que j'y suis, j'ai une question aux spécialistes FAFL: j'ai trouvé cette photo sur le net en faisant une recherche sur B. Dupérier mais j'ai un doute sur l'identité de pilote dans le cockpit: Est-ce bien Bernard Dupérier ?
Merci d'avance
Sur ce, je vais faire le tour des montages commencés
A+
Je me suis dit que quelques photos des grappes ne feraient pas de mal quand même !
Le contenu de la boîte Profipack:
Et celui de du Big-Ed accompagné du dessus de capot Brassin:
Tant que j'y suis, j'ai une question aux spécialistes FAFL: j'ai trouvé cette photo sur le net en faisant une recherche sur B. Dupérier mais j'ai un doute sur l'identité de pilote dans le cockpit: Est-ce bien Bernard Dupérier ?
Merci d'avance
Sur ce, je vais faire le tour des montages commencés
A+
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Ça,c'est de la présentation!!!
Tout y est !!!
Bon montage et bon concours!!!
Tout y est !!!
Bon montage et bon concours!!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11757
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17621
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Il s'agit de Marcel RENAUD dans l'avion de DE ARMELLA...et un mécano!
D'apres l'excellent bouquin sur l'ILE DE FRANCE!
D'apres l'excellent bouquin sur l'ILE DE FRANCE!
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34321
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92861
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Merci Pierre.
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait.
Et merci pour la ref, je ne savais qu'il ya un bouquin dédié à l'Ile-de-France. Il vaut vraiment le coup ?
Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait.
Et merci pour la ref, je ne savais qu'il ya un bouquin dédié à l'Ile-de-France. Il vaut vraiment le coup ?
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Cher mais complet, magnifique, bourré de photo! Du type cadeau d'anniv...
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34321
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92861
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Va falloir que je patiente alors, je suis du mois de décembre
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
un beau montage en perspective. bon courage pour la PE
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Merci Fafl. Si tu as des conseils, je suis preneur. Certains éléments me paraissent microscopiquesfafl a écrit:un beau montage en perspective. bon courage pour la PE
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
as tu une loupe frontale ?
fafl- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 793
Age : 61
Localisation : Laval aux Amériques
Date d'inscription : 26/01/2011
Points : 2805
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
TIGER64- Fighterien célèbre
-
Nombre de messages : 20640
Age : 58
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 64589
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Merci de la précision Jicéhem. Dans ma quête de photos pour illustrer cette intro, je n'avais pas fait attention à ce détail.
Pour approfondir un peu plus, comment sais-tu qu'il s'agit du BM324 ? J'ai vu que Dupérier a volé au moins sur un autre MkV (le BL 827) dans le Squadron 340 à la même époque.
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Merci, à toi aussiTIGER64 a écrit:bon concours
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
LowLow a écrit:Pour approfondir un peu plus, comment sais-tu qu'il s'agit du BM324 ? J'ai vu que Dupérier a volé au moins sur un autre MkV (le BL 827) dans le Squadron 340 à la même époque.
Parce que c'est dans les archives du 340 Sqn et que Dupérier a volé dessus, le 19 août 1942 lors du raid sur Dieppe et que l'avion était le Spitfire V BM324 dont le code était GW°S. À propos de l'insigne, Dupérier en parle, mais je ne rappelle plus dans quel livre exactement. Cet avion est arrivé à l'Île de France, le 12 avril 1942 et l'a quitté le 25 octobre suivant.
Le BL827 (GW°W) a été affecté au 340 Sqn, du 1er mars 1942 au 30 avril suivant, jour où il a été porté FTR (Failed to return).
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
(48/60)
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Jicéhem a écrit:LowLow a écrit:Pour approfondir un peu plus, comment sais-tu qu'il s'agit du BM324 ? J'ai vu que Dupérier a volé au moins sur un autre MkV (le BL 827) dans le Squadron 340 à la même époque.
Parce que c'est dans les archives du 340 Sqn et que Dupérier a volé dessus, le 19 août 1942 lors du raid sur Dieppe et que l'avion était le Spitfire V BM324 dont le code était GW°S. À propos de l'insigne, Dupérier en parle, mais je ne rappelle plus dans quel livre exactement. Cet avion est arrivé à l'Île de France, le 12 avril 1942 et l'a quitté le 25 octobre suivant.
Le BL827 (GW°W) a été affecté au 340 Sqn, du 1er mars 1942 au 30 avril suivant, jour où il a été porté FTR (Failed to return).
T'as clairement plus de renseignements que les maigres infos que j'ai pu glanées sur le web!
Du coup, tu connais la date de la photo ? Elle a été prise après le 30 avril 42, éliminant par là le BL827 ?
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2524
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire F MK IX - Eduard - 1/72
Dupérier volait sur le S (et pas que sur le MkV... il a gardé cette lettre comme un talisman par la suite)... mais comme tous les pilotes quand son S etait indisponible.. il fallait bien que le chef de flight puis de squadron se serve chez les copains pour guider les guider.
On notera que le W et le S font tous deux, partie du B flight !
Nota: seuls les S portaient la marque (fanion) du Squadron leader... et le dessin de Disney! Donc le BL827 (GW°W) ne le portait pas! Moraité, la photo ce n'est pas le L837!
On notera que le W et le S font tous deux, partie du B flight !
Nota: seuls les S portaient la marque (fanion) du Squadron leader... et le dessin de Disney! Donc le BL827 (GW°W) ne le portait pas! Moraité, la photo ce n'est pas le L837!
Dernière édition par pifortyman le Mar 25 Fév 2020 - 20:10, édité 2 fois
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34321
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 92861
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Page 1 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» [Concours "les 80 ans des FAFL"] Spitfire Mk II - Revell - 1/32
» [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.Vb FAFL
» [Concours « les 80 ans des FAFL »] Supermarine Spitfire Mk IXc - Eduard - 1/72
» [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
» [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire MK IXc airfix 1/72 Pierre CLOSTERMANN
» [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.Vb FAFL
» [Concours « les 80 ans des FAFL »] Supermarine Spitfire Mk IXc - Eduard - 1/72
» [Concours "les 80 ans de FAFL"] Spitfire Mk XVI "Alsace" avril 1945 Eduard 1/48
» [Concours "Les 80 Ans des FAFL"] Spitfire MK IXc airfix 1/72 Pierre CLOSTERMANN
Page 1 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|