Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
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Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Hydravion de reconnaissance embarqué sur les croiseurs et cuirassés de la marine impériale, il servit pendant les premières années du conflit et plus particulièrement pendant la guerre sino-japonaise.
De construction entièrement métallique, il était propulsé Nakajima Ha-1 Kai 2 Kotobuki (premier moteur en étoile de conception japonaise) de 9 cylindres et développant 630 ch (pour la version présentée ici). Son armement consistait en deux mitrailleuses de 7,7 mm (une fixe tirant en chasse et une de défense arrière) et deux bombes de 30 kg max.
Son premier vol eut lieu en mars 1934 et il entra en service l’année suivante. Il fut produit à 755 exemplaires entre 1934 et 1940.
Il fut remplacé par les Aichi E13A (Jake) et Mitsubishi F1M (Pete).
La maquette de chez RS Models est du type short-run (pas de plots de centrage, nettoyage des pièces à prévoir...) mais la gravure et le moulage sont de bonne qualité.
La position des mâts d'entre-plans est simplement figurée par une gravure sur les ailes, j'ai renforcé la fixation en insérant une petite tige métallique selon la méthode d'Adrien (Aka "moi") : un trou est percé dans les ailes et les mâts (pas facile sur les mâts qui ne sont pas très épais, du coup seuls les mâts avant ont été percés) dans lesquels un fil de cuivre est inséré ( le cuivre permettant une certaine souplesse pour le calage des mâts).
Un petit problème, si on pose les mâts de cabane là où il est prévu sur l'aile supérieure, les mâts d'entre-plans sont trop courts. N'ayant pas le courage (ou plutôt les capacités techniques) de refaire ces derniers, j'ai triché en inclinant un peu plus les mâts de cabane et en rehaussant un peu ceux d'entre-plans à leur base.
Le moteur ne veut pas rentrer dans l'anneau townend et il a fallu désépaissir ce dernier et rogner un peu les caches culbuteurs. Toutefois, ne voulant pas aller trop loin j'ai également inséré une languette de CP entre les deux demi-anneaux pour que tout s'ajuste au mieux.
Les ballonnets se fixent sans problème, par contre le calage du flotteur principal est assez sportif et reste fragile.
Dernier écueil, les bombes composées d'un corps en plastique et d'ailettes en PE; si les ailettes se placent assez facilement (il y a une ligne gravée sur le corps des bombes), il n'en est pas de même pour les raidisseurs fourni en PE d'une seule pièce à plier en carré. Le pliage ne pose pas de problème, c'est juste que cette pièce est trop grande, après avoir bataillé un moment je les ai jeté pour les remplacer par des tiges en étiré.
Enfin, le haubanage sans lequel un biplan ne serait pas un vrai biplan (monter un biplan non haubané comme le I-153 ou le Hs 123, c'est de la triche ) : compte tenu de la fragilité du montage, j'ai tout fait en étiré afin de ne pas engendrer de tension sur les mâts.
Voici le résultat :
La patine n'est pas très poussée, ils ne restaient pas au mouillage et j'imagine que les marins prenaient soin de leurs avions à bords des navires.
De construction entièrement métallique, il était propulsé Nakajima Ha-1 Kai 2 Kotobuki (premier moteur en étoile de conception japonaise) de 9 cylindres et développant 630 ch (pour la version présentée ici). Son armement consistait en deux mitrailleuses de 7,7 mm (une fixe tirant en chasse et une de défense arrière) et deux bombes de 30 kg max.
Son premier vol eut lieu en mars 1934 et il entra en service l’année suivante. Il fut produit à 755 exemplaires entre 1934 et 1940.
Il fut remplacé par les Aichi E13A (Jake) et Mitsubishi F1M (Pete).
La maquette de chez RS Models est du type short-run (pas de plots de centrage, nettoyage des pièces à prévoir...) mais la gravure et le moulage sont de bonne qualité.
La position des mâts d'entre-plans est simplement figurée par une gravure sur les ailes, j'ai renforcé la fixation en insérant une petite tige métallique selon la méthode d'Adrien (Aka "moi") : un trou est percé dans les ailes et les mâts (pas facile sur les mâts qui ne sont pas très épais, du coup seuls les mâts avant ont été percés) dans lesquels un fil de cuivre est inséré ( le cuivre permettant une certaine souplesse pour le calage des mâts).
Un petit problème, si on pose les mâts de cabane là où il est prévu sur l'aile supérieure, les mâts d'entre-plans sont trop courts. N'ayant pas le courage (ou plutôt les capacités techniques) de refaire ces derniers, j'ai triché en inclinant un peu plus les mâts de cabane et en rehaussant un peu ceux d'entre-plans à leur base.
Le moteur ne veut pas rentrer dans l'anneau townend et il a fallu désépaissir ce dernier et rogner un peu les caches culbuteurs. Toutefois, ne voulant pas aller trop loin j'ai également inséré une languette de CP entre les deux demi-anneaux pour que tout s'ajuste au mieux.
Les ballonnets se fixent sans problème, par contre le calage du flotteur principal est assez sportif et reste fragile.
Dernier écueil, les bombes composées d'un corps en plastique et d'ailettes en PE; si les ailettes se placent assez facilement (il y a une ligne gravée sur le corps des bombes), il n'en est pas de même pour les raidisseurs fourni en PE d'une seule pièce à plier en carré. Le pliage ne pose pas de problème, c'est juste que cette pièce est trop grande, après avoir bataillé un moment je les ai jeté pour les remplacer par des tiges en étiré.
Enfin, le haubanage sans lequel un biplan ne serait pas un vrai biplan (monter un biplan non haubané comme le I-153 ou le Hs 123, c'est de la triche ) : compte tenu de la fragilité du montage, j'ai tout fait en étiré afin de ne pas engendrer de tension sur les mâts.
Voici le résultat :
La patine n'est pas très poussée, ils ne restaient pas au mouillage et j'imagine que les marins prenaient soin de leurs avions à bords des navires.
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Michel
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Bonjour,
Pas un bel avion, mais une belle réalisation. Et puis l'absence de patine fait du bien. J'en ai eu une indigestion à Bron.
J'avais zappé sa sortie en injecté . Comme le Aviation USK est introuvable, je l'ais en résine Choroszy . Il est dans les projets court terme avec les A4N1,D1A2,B2M2 qui eux non plus , ne sont pas très esthétiques. Illustration du conflit Nippo chinois oblige.
Il me semble ne pas avoir triché avec les I-153 , et en plus les haubans sont doubles.
Même le I-190 avait des haubans
Par contre, je reconnais qu' avec les avions à ailes épaulées, la difficulté du montage des mats disparaît.
Je préfère monter un I-153 avec haubans qu'un CR 32 qui n'as pas de haubans mais des mats inclinés dans tous les sens et ici tu as eu en plus des haubans pour les flotteurs
Un vrai biplan pour apprendre sans s’embêter, ni avec les haubans ni avec les mats inter-ailes, le Borovkov Florov 7211.
A+
Bernard
Pas un bel avion, mais une belle réalisation. Et puis l'absence de patine fait du bien. J'en ai eu une indigestion à Bron.
J'avais zappé sa sortie en injecté . Comme le Aviation USK est introuvable, je l'ais en résine Choroszy . Il est dans les projets court terme avec les A4N1,D1A2,B2M2 qui eux non plus , ne sont pas très esthétiques. Illustration du conflit Nippo chinois oblige.
shinto-higo a écrit:monter un biplan non haubané comme le I-153 ou le Hs 123, c'est de la triche
Il me semble ne pas avoir triché avec les I-153 , et en plus les haubans sont doubles.
Même le I-190 avait des haubans
Par contre, je reconnais qu' avec les avions à ailes épaulées, la difficulté du montage des mats disparaît.
Je préfère monter un I-153 avec haubans qu'un CR 32 qui n'as pas de haubans mais des mats inclinés dans tous les sens et ici tu as eu en plus des haubans pour les flotteurs
Un vrai biplan pour apprendre sans s’embêter, ni avec les haubans ni avec les mats inter-ailes, le Borovkov Florov 7211.
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Bernard
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Jolie petite pièce. Bravo!
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Très bel hydravion japonais
Si je te dis qu'il est sur ma liste de courses, ça t'étonne ? Montage sportif apparemment, il faut que je réfléchisse...
Si je te dis qu'il est sur ma liste de courses, ça t'étonne ? Montage sportif apparemment, il faut que je réfléchisse...
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
excellentissime Michel
j'aime beaucoup ce genre de machine , l
Les mats trop court j'ai eu le problème avec des kits Icm , et je compati c'est franchement galère à rectifier
Pierre
j'aime beaucoup ce genre de machine , l
Les mats trop court j'ai eu le problème avec des kits Icm , et je compati c'est franchement galère à rectifier
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Merci à vous pour vos appréciations.
Bernard, à partir d'un certain âge, il faut vérifier avant d'écrire, j'avais oublié que le I-153 était haubané, ne me rappelant que de la facilité à poser l'aile. Pourtant moi non plus je n'ai pas triché sur le mien :
Par contre pour le Borovkov Florov 7211, pas sûr que l'aile soit plus facile à fixer.
Je te rejoins sur les CR32 et 42, la pose des mâts en W n'est pas une sinécure.
Quant aux avions patinés à tout poil, j'en ai aussi ma cure quand je vois des Me 262 qui n'ont volé que quelques heures avec une peinture digne d'un Ki 43 abandonné dans la jungle, je pense qu'aujourd'hui la mode est plus à montrer sa dextérité qu'à coller à une certaine réalité historique.
Christophe,
Je vais t'envoyer la liste de mes maquettes, comme ça tu verras tout ce qui te manque pour me copier
Pour le Dave, tu peux y aller sans crainte, si ça reste du short-run, ce n'est quand même pas une purge, et tu as déjà monté des trucs plus sportifs.
Pierre,
C'est vraiment difficile à gérer, à part les refaire je ne vois pas d'autre solution. Mais pour ça, il faut avoir un plan utilisable et le vrai problème est d'arriver à reproduire des mâts de même longueur sinon le remède est pire que le mal.
Bernard, à partir d'un certain âge, il faut vérifier avant d'écrire, j'avais oublié que le I-153 était haubané, ne me rappelant que de la facilité à poser l'aile. Pourtant moi non plus je n'ai pas triché sur le mien :
Par contre pour le Borovkov Florov 7211, pas sûr que l'aile soit plus facile à fixer.
Je te rejoins sur les CR32 et 42, la pose des mâts en W n'est pas une sinécure.
Quant aux avions patinés à tout poil, j'en ai aussi ma cure quand je vois des Me 262 qui n'ont volé que quelques heures avec une peinture digne d'un Ki 43 abandonné dans la jungle, je pense qu'aujourd'hui la mode est plus à montrer sa dextérité qu'à coller à une certaine réalité historique.
Christophe,
Je vais t'envoyer la liste de mes maquettes, comme ça tu verras tout ce qui te manque pour me copier
Pour le Dave, tu peux y aller sans crainte, si ça reste du short-run, ce n'est quand même pas une purge, et tu as déjà monté des trucs plus sportifs.
Pierre,
C'est vraiment difficile à gérer, à part les refaire je ne vois pas d'autre solution. Mais pour ça, il faut avoir un plan utilisable et le vrai problème est d'arriver à reproduire des mâts de même longueur sinon le remède est pire que le mal.
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Bonsoir Michel,
Bravo pour cette nouvelle réalisation
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ChrisCM- Fighterien infatigable
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Bonsoir à tous,
Michel:beau boulot avec cet avion peu vu
Thierry
Michel:beau boulot avec cet avion peu vu
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Bonjour Michel
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Prop &jet c'est de l'hobby boss "easy built" en résine . La photo, c'est le mien et je peux te dire qu'il se monte dans la journée , sans jurons.shinto-higo a écrit:Par contre pour le Borovkov Florov 7211, pas sûr que l'aile soit plus facile à fixer.
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
BLG a écrit:
Pas un bel avion, mais une belle réalisation. Et puis l'absence de patine fait du bien. J'en ai eu une indigestion à Bron.
Je lui trouve plutot une bonne bouille à cet hydravion, mais suis-je vraiment impartial ?..........
Par contre d'accord avec toi, pas du tout fan de ces patines sur-exagérées à tout va.
Perso j'adore ta réalisation Michel, d'un appareil très peu vu, avec une patine discrète des flotteurs, bravo
Il n'y a pas de chariot dans la boite pour une meilleure présentation du modèle ? Je crois bien que Fujimi a proposé une catapulte dans une de ses boites
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Archiane- Pilotes
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Bonjour
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Bernard
C'est avec le Aichi E-16, et la catapulte existe seule, mais est ce le bon modéle pour l'appareil de Michel? Il faudrait au moins bricoler un chariot.Archiane a écrit:Je crois bien que Fujimi a proposé une catapulte dans une de ses boites
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Bernard
BLG- Fighterien actif
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Dommage que tes photos soient un peu sombres, belle réalisation pour ce sujet « découverte » !
wipeout- Pilotes
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Il est très chouette bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Merci à vous.
Moi aussi je lui trouve un bonne bouille.
Pour la catapulte, celle du Paul ne va pas celui-ci ayant des flotteurs en catamaran (Hasegawa avait produit un Alf avec la rampe de la catapulte mais c'est le même problème que pour le Paul).
J'ai prévu de scratcher un chariot (je ne vais quand même pas le laisser comme ça) mais la doc sur cet avion étant plus que rare, je n'ai pas réussi à trouver un plan du Dave qui puisse me permettre de créer des pièces selon le profil du flotteur central.
Moi aussi je lui trouve un bonne bouille.
Pour la catapulte, celle du Paul ne va pas celui-ci ayant des flotteurs en catamaran (Hasegawa avait produit un Alf avec la rampe de la catapulte mais c'est le même problème que pour le Paul).
J'ai prévu de scratcher un chariot (je ne vais quand même pas le laisser comme ça) mais la doc sur cet avion étant plus que rare, je n'ai pas réussi à trouver un plan du Dave qui puisse me permettre de créer des pièces selon le profil du flotteur central.
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shinto-higo- Pilotes
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
La catapulte permet d'utiliser les 2 types d'hydravions, c'est le chariot (ou berceau) qui est différent.
Je regarde ce que j'ai comme croquis de chariot, et je t'envoie ça
Je peux aussi monter un chariot en PE au 350 pour te donner une idée
Je regarde ce que j'ai comme croquis de chariot, et je t'envoie ça
Je peux aussi monter un chariot en PE au 350 pour te donner une idée
Archiane- Pilotes
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
En voilà une maquette que l'on ne verra pas souvent en expo, très jolis montage/peinture Michel
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Archiane a écrit:
La catapulte permet d'utiliser les 2 types d'hydravions, c'est le chariot (ou berceau) qui est différent.
J'ai été un peu vite, j'imagine bien qu'on ne changeait pas de catapulte à chaque avion sur les croiseurs et cuirassés mais seulement le chariot.
Je regarde ce que j'ai comme croquis de chariot, et je t'envoie ça
Merci beaucoup, c'est ce que je cherche.
Je peux aussi monter un chariot en PE au 350 pour te donner une idée
Ne t'embête pas avec ça, j'ai surtout besoin de dessiner le flotteur central en coupe pour pouvoir reproduire les deux pièces sur lesquelles il reposait. La différence d'échelle est trop grande entre le 1/350 et le 1/72 pour que cela colle.
Encore merci pour ton aide
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Comme vous me l'aviez suggéré, il fallait faire reposer mon Dave sur quelque chose.
Après des mois de recherche puis d'attente (Covid19 + plus problème de mail avec le magasin), j'ai enfin reçu puis monté la catapulte Fujimi.
Le chariot n'est pas le bon mais j'attends de trouver un schéma pour scratcher le bon modèle.
En attendant j'ai bricolé celui fourni pour qu'il recueille le flotteur central.
Voilà le résultat :
Après des mois de recherche puis d'attente (Covid19 + plus problème de mail avec le magasin), j'ai enfin reçu puis monté la catapulte Fujimi.
Le chariot n'est pas le bon mais j'attends de trouver un schéma pour scratcher le bon modèle.
En attendant j'ai bricolé celui fourni pour qu'il recueille le flotteur central.
Voilà le résultat :
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Belle réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Vraiment magnifique bravo
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Bonsoir,
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
ça valait le coup d'attendre, très joli ensemble !
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Ah ouais cela rend super bien
Tu démarres bientôt la construction du pont du Kongo ?
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: Nakajima E8 N2 Dave - maquette RS Models - 1/72
Jasper Joker II a écrit:Ah ouais cela rend super bien
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Non je vais le faire en entier
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Michel
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