CAUDRON C450 coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66.
5 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION CIVILE
Page 1 sur 1
CAUDRON C450 coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66.
Bonjour,
19 mai 1935, terrain d'Etampes-Mondésir.
Le Caudron C450, vainqueur de la coupe Deutsch de la Meurthe 1934, est amené en piste pour participer à l'édition 1935 de cette même coupe.
Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Cela ne se fit pas sans peine mais la ligne générale du C460 était préservée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.
Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.
Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.
Le C450 n° 3 et la course:
19 mai 1935. Départ de la première manche. Le moteur du C450 refuse de démarrer. Il faut procéder à un changement de bougies ce qui fait perdre un quart d'heure à Monville et lui laisse un handicap impossible à combler.
L'après midi Arnoux remplace Monville à bord du C450 pour disputer la deuxième manche. Malheureusement, la déveine l'oblige à se poser en pleine charge suite à un nouvel encrassement des bougies. Après avoir été dépanné il redécolle et reprend sa ronde à quelques 400km/h de moyenne et terminera à la troisième place de l'épreuve derrière les Caudron C460 de Delmotte et Lacombe.
L'avion fut ensuite gardé en réserve. On y procéda à de nombreux essais de refroidissement moteur (expérimentation de radiateurs conventionnels et de nouvelles prises d'air) et d'un train rentrant.
L'aventure du 6910 ne s’arrêtera pas là puisque, doté d'une version poussée de son moteur, et doté de son train fixe, nous le retrouverons transformé en biplace décrochant les records du monde de vitesse de sa catégorie. Il fut désigné pour l'occasion C450R2.
L'épopée du C450 ne s’arrêtera pas là puisqu'il fut engagé et remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936!
Le mini diorama:
A mon habitude tous les éléments le constituant sont en papier. Le corps des personnages sont d'origine Paulestudios.com édités tout spécialement pour moi au 1/66.Merci Paul. Ils sont habillés par la technique dite du" papier maché" puis peints.
Le tracteur Renault VY est dessiné à partir d'élements communiqués par l'Amicale du Tracteur Renault www.atr-agri.com que je remercie pour son aide.
La moto est une Motocane (la 125 bicylindres en boule bien connue), quant à la remorque, je me suis inspiré des photos de coupures de presse de l'époque où elle figure.
Enfin, comme pour mes autres modèles, l'histoire de cet avion au travers de coupures de presse de l'époque ainsi que les planches de la maquette, sont en téléchargement gratuit sur mon site.
Merci pour l'interet que vous portez à ma démarche.
Le Criquet
http://www.criquetaero.fr/
19 mai 1935, terrain d'Etampes-Mondésir.
Le Caudron C450, vainqueur de la coupe Deutsch de la Meurthe 1934, est amené en piste pour participer à l'édition 1935 de cette même coupe.
Riffard avait prévu d'engager deux Caudron C560 qui étaient des cellules de C460 sur lesquelles avait été adapté un moteur Renault 4.46 à 12 cylindres inversés de 500ch à 4500tr/mn de 8 litres de cylindrée. Cela ne se fit pas sans peine mais la ligne générale du C460 était préservée. Malheureusement les appareils ne purent etre qualifiés la mise au point des moteurs n'ayant pu etre terminée à temps.
Pour parer à toute éventualité, Riffard avait fait préparer les trois anciens C460 et l'unique C450 qui furent équipés d'un moteur moins compliqué mais à la puissance portée à 330ch en régime continu. A ces appareils fut ajouté le C430 F-ANAM transformé pour l'occasion en monoplace et équipé d'un moteur Renault de 180cv.
Sur les 8 engagés figuraient donc 5 Caudron qui furent les seuls à réussir à se qualifier, les 3 autres concurrents ayant déclaré forfait.
Le C450 n° 3 et la course:
19 mai 1935. Départ de la première manche. Le moteur du C450 refuse de démarrer. Il faut procéder à un changement de bougies ce qui fait perdre un quart d'heure à Monville et lui laisse un handicap impossible à combler.
L'après midi Arnoux remplace Monville à bord du C450 pour disputer la deuxième manche. Malheureusement, la déveine l'oblige à se poser en pleine charge suite à un nouvel encrassement des bougies. Après avoir été dépanné il redécolle et reprend sa ronde à quelques 400km/h de moyenne et terminera à la troisième place de l'épreuve derrière les Caudron C460 de Delmotte et Lacombe.
L'avion fut ensuite gardé en réserve. On y procéda à de nombreux essais de refroidissement moteur (expérimentation de radiateurs conventionnels et de nouvelles prises d'air) et d'un train rentrant.
L'aventure du 6910 ne s’arrêtera pas là puisque, doté d'une version poussée de son moteur, et doté de son train fixe, nous le retrouverons transformé en biplace décrochant les records du monde de vitesse de sa catégorie. Il fut désigné pour l'occasion C450R2.
L'épopée du C450 ne s’arrêtera pas là puisqu'il fut engagé et remporta la Coupe Deutsch de la Meurthe de 1936!
Le mini diorama:
A mon habitude tous les éléments le constituant sont en papier. Le corps des personnages sont d'origine Paulestudios.com édités tout spécialement pour moi au 1/66.Merci Paul. Ils sont habillés par la technique dite du" papier maché" puis peints.
Le tracteur Renault VY est dessiné à partir d'élements communiqués par l'Amicale du Tracteur Renault www.atr-agri.com que je remercie pour son aide.
La moto est une Motocane (la 125 bicylindres en boule bien connue), quant à la remorque, je me suis inspiré des photos de coupures de presse de l'époque où elle figure.
Enfin, comme pour mes autres modèles, l'histoire de cet avion au travers de coupures de presse de l'époque ainsi que les planches de la maquette, sont en téléchargement gratuit sur mon site.
Merci pour l'interet que vous portez à ma démarche.
Le Criquet
http://www.criquetaero.fr/
Re: CAUDRON C450 coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66.
Superbe encore une fois. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Nombre de messages : 19243
Age : 56
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 47945
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: CAUDRON C450 coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66.
j'en reste toujours ébahi!
Et toujours preneur d'un pas à pas intégral de ta méthode de fabrication!
Et toujours preneur d'un pas à pas intégral de ta méthode de fabrication!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34699
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93698
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: CAUDRON C450 coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66.
Merci Pierre.
Oui, c'est promis. Il faut juste que je m'y mette.
Amicalement
Oui, c'est promis. Il faut juste que je m'y mette.
Amicalement
Re: CAUDRON C450 coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66.
Original et superbement réalisé, bravo!
minico- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 570
Age : 39
Localisation : Sarreguemines
Date d'inscription : 05/01/2008
Points : 1929
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: CAUDRON C450 coupe Deutsch de la Meurthe 1935 au 1/66.
Bonsoir,
Superbe boulot,la moto est pas mal aussi!Merci pour l'historique de ces avions Caudron
Thierry
Superbe boulot,la moto est pas mal aussi!Merci pour l'historique de ces avions Caudron
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7306
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23062
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Sujets similaires
» CAUDRON C366 ATALANTE Coupe Deutsch de la Meurthe 1934 au 1/66
» Caudron C 450 1/48 Résine [SBS Model] - quatrième coupe Deutsch de la Meurthe 1934 - Pilote Arnoux
» Caudron C450 SBS 1/48.....
» Caudron C450 1/48 JMGT
» [JMGT] 1/48 - POTEZ 53 - Vainqueur de la coupe Deutsch de la Meurthe 1933 (pot53)
» Caudron C 450 1/48 Résine [SBS Model] - quatrième coupe Deutsch de la Meurthe 1934 - Pilote Arnoux
» Caudron C450 SBS 1/48.....
» Caudron C450 1/48 JMGT
» [JMGT] 1/48 - POTEZ 53 - Vainqueur de la coupe Deutsch de la Meurthe 1933 (pot53)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION CIVILE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum