FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

+6
chamby
Dokho
Jumo 24
Cortex
fabien l
Lobster_Johnson
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Terminé [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Ven 1 Mai 2020 - 21:20

Comme je patine sur mon Zero, j'ai attaqué le Bell X1 pour lequel j'ai tout ce qu'il ce qu'il faut pour faire le kit de A à Z.

Je viens de recevoir le Fana de l'aviation hors série sur le Zéro et sur le Bell X1 mais plutôt que de faire consciencieusement mes devoirs je suis parti tête baissée. Vous verrez plus bas que ça m'apprendra...

Le but de ce kit "simple" était de m'y remettre après 25 ans sans coller deux bouts de plastique et de faire participer mon fils de 3 ans et demi qui me tanne sur le sujet. L'idée de départ était de le faire "fermé" afin de simplifier le boulot mais comme je m'en sors sans trop me faire peur sur le Zéro j'ai changé mon fusil d'épaule et j'ai commandé de quoi le faire semi transparent, le kit permettant les deux options.

Première "surprise": le 1/72 c'est vraiment petit. Je me suis cassé les yeux à peindre en rouge le petit coussin appuie tête, entre autres. Tamiya recommande de peindre la majorité du cockpit en gris moyen "XF20" qui m'a créé les mêmes problèmes que le semi gloss black sur le capot du Zero (je peins au pinceau les petits détails): couverture très hétérogène de la surface et rendu parfaitement dégueulasse. Du coup j'ai tout décapé avec un coton tige et du diluant X20 pour recommencer après avoir vigoureusement secoué le pot et bien mélangé avec le pinceau, soigneusement égoutté avant d'appliquer. C'était mieux mais loin d'être parfait. Comme je trouve ce gris moche et triste je m'en suis donné à cœur joie sur le hard brush qui était une grande première pour moi. Au final le cockpit me satisfaisait à peu près, dans un premier temps:

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200513

J'ai ensuite attaqué les réservoirs que j'ai peints encore grappés. Comme je manque de Patafix pour les peindre au bout d'une épingle à tricoter ça me paraissait être une bonne idée, là aussi me prendre les pieds dans le tapis me permet de progresser: une fois les deux moitiés assemblées ça ne tombe PAS DU TOUT en face et je suis un peu chatouilleux sur le sujet. Du coup j'ai poncé les réservoirs pour éradiquer les marches entre les deux moitiés et j'ai tout repeint, comme sur le Zero. C'est l'avantage de faire deux kits de front: je fais toutes les conneries en double.  Laughing

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200512

Une fois repeint c'est pas mal, il faudra reprendre un peu demain.

Pour finir j'ai attaqué l'intérieur de ma moitié "opaque" du fuselage, là aussi au XF20. Rebelotte: résultat médiocre:

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200511

Je ne sais pas ce que je fais de travers sur cette couleur et le noir semi satiné mais il faudrait que je comprenne. Vous diluez même au pinceau ?

Du coup là aussi j'ai tout enlevé au X20 avec un coton tige tant que c'était assez frais, en vue de refaire proprement demain.

Épilogue: Ce soir j'attrape le Fana de l'aviation sur le X1 et je le feuillette machinalement. Je ne l'avais pas ouvert depuis que je l'avais sorti de l'enveloppe ce matin. Stupeur et tremblements: le cokpit est entièrement en olive drab, le tableau de bord est noir. Ce qui est évident, en y repensant. Je trouvais ce gris un peu curieux mais comme c'est un appareil expérimental je n'ai pas cherché plus loin. Bilan le peu de trucs que je n'avais pas passés au X20 parce que je les trouvais moche vont y avoir droit demain.

Faire et défaire c'est travailler progresser...

Je n'ai pas réussi à trouver de photo du compartiment arrière de l'appareil mais je me demande si je ne vais pas le faire en aluminium. Je vais continuer à chercher. C'est un peu compliqué, il y a peu de photos montrant l'intérieur de l'appareil et 99% des archives sont en noir et blanc. Considérons ce travail supplémentaire comme mes heures de colle pour ne pas avoir fait mes devoirs.


Dernière édition par Lobster_Johnson le Dim 12 Juil 2020 - 20:46, édité 1 fois
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par fabien l Ven 1 Mai 2020 - 21:27

Bien fait ! Fallait continuer le Zéro !!!! [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Coucou03
fabien l
fabien l
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1240
Age : 66
Localisation : Gray Franche-Comté
Date d'inscription : 02/02/2006
Points : 5512

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue0/0[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Cortex Ven 1 Mai 2020 - 21:40

Je vais suivre ton montage, c'est un avion que j'aime bien.
Pour tes déboires de peinture au pinceau, ne t'attends pas à avoir une surface parfaitement peinte et homogène après le premier passage.
Il faut y aller en plusieurs fois, après que la couche précédente a bien séché, et oui avec du diluant.
D'autre part je ne sais pas ce que tu as comme pinceau, mais pour ce genre de boulot un pinceau plat assez large est tout indiqué.
Bonne suite !
Cortex
Cortex
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo : [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Spit-80
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue3/5[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (3/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Ven 1 Mai 2020 - 21:55

OK, j'ai le bon pinceau mais je ne pensais pas qu'il fallait passer plusieurs fois, de peur de noyer les détails. Ceci dit une fois dilué ça se tient, merci.

En farfouillant je suis tombé sur ce site, un peu capharnaüm mais très vaste. A priori sur le X1B la structure est laissée brute de métal et les panneaux sont en olive drab. Donc aluminium ou olive drab seraient cohérents. Aluminium "illuminerait" un peu plus l'intérieur.
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Jumo 24 Ven 1 Mai 2020 - 22:11

Bonsoir,
Salut Lobster,tu as des images couleurs intéressantes ici:primeportal.net,un walk around de Bell X1B,on trouve aussi ailleurs sur la toile,des tas d'images de cockpits et aussi ceci: ninetalis.com/walkarounds/aircraft/bell-x-1-glamorous-glennis/  [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Inclassa
Thierry [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7235
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22813

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue1/72[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Jumo 24 Ven 1 Mai 2020 - 22:13

On s'est croisés [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Coucou04
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 7235
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 22813

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue1/72[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Cortex Sam 2 Mai 2020 - 6:13

Tu as aussi cet article avec une photo a 360° : https://www.airspacemag.com/articles/chuck-yeagers-cockpit-180964968/
Cortex
Cortex
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo : [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Spit-80
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue3/5[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (3/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Sam 2 Mai 2020 - 7:23

Zut, je n'ai pas d'olive drab. J'aurai mis ma main au feu que j'en avais mais non. Sachant que le fiston m'a sauté dessus pour "faire l'avion orange" dès le réveil je sens que le cockpit va rester gris...

Je vais peut essayer un mélange jaune vert + noir pour les parois du cockpit, on va voir.

Il faut effectivement remettre un petit coup sur les réservoirs pour que ce soit net.
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Sam 2 Mai 2020 - 9:17

En remplacement de l'olive drab voici "l'olive crade": 1ml de yellow green avec deux gouttes de noir et une goutte de diluant pour que ça s'applique bien (merci Cortex!). Ca donne ce que je voulais (une seule goutte c'est trop clair).

J'ai fait la paroi intérieure du cockpit de cette couleur et le compartiment arrière en aluminium brut. Là aussi, une goutte de diluant, il a beau s'appliquer bien au départ ca améliore quand même pas mal.

En revanche j'ai abandonné mes velléités de repeindre les éléments du cockpit, maintenant qu'ils sont assemblés ca va être le massacre.

J'ai enlevé la peinture grise du tableau de bord et repeint en noir, je ferai un petit coup de hard brush alu pour faire ressortir les cadrans et parce que ça m'amuse beaucoup !

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200514
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Cortex Sam 2 Mai 2020 - 9:33

Ton olive drab de substitution fait bien le job !
Pour le dry brush, je te suggère s tu veux essayer de le faire avec du gris plutôt que l'alu, ça fait moins artificiel.
Cortex
Cortex
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo : [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Spit-80
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue3/5[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (3/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Sam 2 Mai 2020 - 15:47

Merci Cortex, avec du diluant et deux passages la vie est bien plus simple !

J'ai bien avancé cet aprem: patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200515
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200516
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200517

J'ai bien fait de faire un montage à blanc, ça m'a permis de faire le masquage avant d'accoler les deux moitiés.
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Dokho Sam 2 Mai 2020 - 17:11

Je prends un siège.
Bon courage pour la suite.

salut
Dokho
Dokho
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 852
Age : 44
Localisation : Saint-Sauveur
Date d'inscription : 07/04/2016
Points : 4021

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue1/4[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (1/4)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Dim 3 Mai 2020 - 19:57

Aujourd'hui au programme: masquage ! Pas la tâche la plus gratifiante mais un bon moyen de tout ruiner si c'est fait de traviole. J'ai donc consciencieusement masqué les zones que je voulais garder translucides au ruban de masquage en découpant si besoin. Problème du jour: le ruban laisse parfois de la colle là où on l'a enlevé. J'ai essayé de nettoyer au X20 en priant que ça ne rende pas la zone opaque. Bonne nouvelle: ça ne devient pas opaque. Mauvaise nouvelle: ça n'enlève pas non plus la colle. Je m'en suis sorti avec un coup d'essence C.

Ensuite fermeture des trappes de train. Je vois qu'en 25 ans rien n'a changé: si l'appareil est prévu pour être fait trains sortis, les trappes sont une plaie à ajuster / installer. Il a fallu jouer d'un peu de mastic, ça n'est pas parfait mais c'est cohérent.

Dernière étape: l'appret. Je suis toujours aussi enthousiaste par la facilité à l'appliquer. Et sa capacité à faire ressortir tous les défauts. Il y a encore du mastic / papier de verre en perspective...

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200520
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200519
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200518
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Mer 6 Mai 2020 - 14:48

Opération peinture ! Si je ne m'abuse on est limités à 3 photos par post alors je vais le faire en 2 fois: les photos qui me plaisent et celles qui me déplaisent.

On va commencer par les bonnes nouvelles: il a deux ailes, deux empennages et du orange partout.

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200523
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200524
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200525
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Mer 6 Mai 2020 - 15:00

On passe à ce qui fâche:

- en dessous c'est moche. Mon masticage n'a pas eu l'effet escompté: rainure entre les deux demis fuselages et trous béants autour de la trappe de train avant. Moche, moche, moche !
- au niveau de la canopée il y a une marche avec le triangle qui joint le fuselage.
- j'ai un rendu hétérogène pour la peinture, on le voit bien sur les deux empennages: l'un est semi mat, l'autre est très brillant. J'ai ça à d'autres endroits. Je soupçonne que la bombe était trop proche pour les zones brillantes.

La question est désormais: corriger ou accepter ? Masticer / poncer / repeindre ou poser les decals et vernir ? D'ailleurs on peut vernir la moitié translucide ou ca va donner des trucs bizarres ?

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200527
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200528
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200526
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par chamby Mer 6 Mai 2020 - 17:25

tu peux mettre plus de 3 photos. Le téléchargement ne les prend que par 3 c'est tout. Il suffit de répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Pour le vernis, tout dépend du vernis. Perso j'utilise du klir (nettoyant ménager) pour passer une première couche sur les parties transparentes, ça les protège et ensuite je masque pour la mise en peinture. Je ne retire les masques qu'une fois la maquette terminée et vernie.
bonne finition.
chamby
chamby
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 925
Age : 55
Localisation : IdF
Date d'inscription : 10/07/2015
Points : 4568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue1/23[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (1/23)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Cortex Mer 6 Mai 2020 - 18:47

Sur le fait de reprendre ou pas sur les problèmes que tu as identifiés, il n'y aura que toi pour choisir. Tout dépend du temps que tu souhaites consacrer mais à ce stade tout est rattrapable !
Pour les différences de brillance, rien de grave, un vernis unifiera le tout (en effet il semble que tu as un peu forcé la dose sur la profondeur de droite).
Et pour le vernis sur parties transparentes je te déconseille (sauf Klir comme dit chamby), ça risque plus de te créer des problèmes qu'autre chose. Le démasquage fait partie des toutes dernières choses à faire.
Bonne suite !
Cortex
Cortex
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo : [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Spit-80
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue3/5[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (3/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Mer 6 Mai 2020 - 19:57

chamby a écrit:tu peux mettre plus de 3 photos. Le téléchargement ne les prend que par 3 c'est tout. Il suffit de répéter l'opération plusieurs fois si nécessaire.
Pour le vernis, tout dépend du vernis. Perso j'utilise du klir (nettoyant ménager) pour passer une première couche sur les parties transparentes, ça les protège et ensuite je masque pour la mise en peinture. Je ne retire les masques qu'une fois la maquette terminée et vernie.
bonne finition.

Merci pour le Klir, je ne connaissais pas du tout (bon OK, je ne connais rien, mais ça je le connaissais encore moins que tout le reste). Pour le moment j'avais prévu de la TS-13 Tamiya en bombe mais je vais donc passer au Klir pour le coté translucide. Je l'utiliserai sur la canopée aussi, qui pour le moment est ma bête noire en terme de peinture / masquage. J'ai remis poliment ça à plus tard. De toute façon on peut la poser en dernier.

Cortex a écrit:Sur le fait de reprendre ou pas sur les problèmes que tu as identifiés, il n'y aura que toi pour choisir. Tout dépend du temps que tu souhaites consacrer mais à ce stade tout est rattrapable !
Bonne suite !

Du temps j'en ai "tant que je veux", il suffit d'insister sur celle ci avant de revenir sur le Zéro. Il faut que j'améliore ma technique de masticage ou les mêmes causes produiront les mêmes effets. Jusqu'ici j'appliquai au coton tige puis j’essuyai aussi sec. Une fois sec je ponçais mais il n'y avait rien à poncer ou presque. Je vais changer mon fusil d'épaule et appliquer plus joyeusement quitte à devoir poncer beaucoup plus. A confirmer une fois que je me serai "formé".
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par goose1977 Mer 6 Mai 2020 - 20:03

Du beau boulot jusque là [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Super021

le joint est facilement re prenable.
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79397
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251428

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue0/0[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Ven 8 Mai 2020 - 19:49

J'étais parti pour poncer un petit coup pour bien mettre en exergue ce qu'il faudrait mastiquer (sans trop savoir comment je m'y prendrai) et au final j'ai tout récupéré au ponçage.

J'ai passé un coup sur tout le reste du coucou et j'ai peint en modifiant un peu ma technique: je fais un nuage de peinture autour de l'avion au lieu de viser des zones précises.

La bonne nouvelle est que j'ai récupéré les zones qui me chagrinaient. La mauvaise est que les zones qui passaient alors inaperçues sautent désormais au visage. Note pour plus tard: faire parfait du premier coup. A la rigueur au deuxième. Là on en est au troisième... Aurai je le courage de tout reprendre encore ? La nuit porte conseil.

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200530
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200531
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200532
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Cortex Ven 8 Mai 2020 - 20:42

C'est bien mieux, bravo pour la reprise !
D'après ta dernière photo il ne reste vraiment plus grand-chose à reprendre. Et en plus c'est sur le dessous, là où ce sera le moins visible à la fin.
Pas besoin de tout refaire, un peu de mastic ou cyano là où est le petit joint encore visible, un coup de ponçage et peinture et le tour est joué !
Cortex
Cortex
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo : [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Spit-80
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue3/5[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (3/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par goose1977 Ven 8 Mai 2020 - 20:56

Ah ben voilà bravo [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 79397
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 251428

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue0/0[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Sam 9 Mai 2020 - 13:09

Faire et défaire c'est travailler.

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200534
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200533

Ami lecteur, sauras tu reconnaître l'élément incongru de cette photo ? Je suis assez circonspect sur la Tamiya extra thin cement. Déjà l'autre jour un empennage avait sauté depuis juste avant de peindre. Je m'étais dit "bon, j'ai peut-être appuyé fort en le manipulant ou ça n'est pas assez sec". Mais là c'est sec depuis une semaine, l'aile a pris une pichenette, elle a sauté aussi sec. Du coup je suis allé chercher la cyano dans le placard.

Évidemment c'est sur la face translucide, normalement c'est masqué en long en large et travers, espérons que j'échappe aux traces blanchâtres.

Pour le zero je me demande si je ne vais pas coller les gros morceaux à la cyano.
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Cortex Sam 9 Mai 2020 - 15:24

Hum c'est étrange ton aile "sauteuse"...  scratch Comment utilises-tu la colle ? Normalement c'est très solide si c'est bien appliqué (il faut mettre en place les pièces, puis appliquer tour du long de la ligne de contact), et après 20 minutes c'est déjà très solide...
Cortex
Cortex
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 705
Age : 42
Localisation : Nancy
Ma photo : [Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Spit-80
Date d'inscription : 02/01/2018
Points : 2478

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Left_bar_bleue3/5[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) Empty_bar_bleue  (3/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Lobster_Johnson Sam 9 Mai 2020 - 16:44

Je pense que la partie translucide pose problème sur un élément aussi gros et sujet à autant de contraintes qu'une aile. A la réflexion l'empennage qui avait sauté était de ce côté là aussi.

Comme l'a résumé ma femme "quand ça veut pas, ça veut vraiment pas". Dans le détail:

Une fois l'aile collée et la petite goutte de cyano poncée je passe un mouchoir avec du produit à vitre pour enlever la poussière et patatrac: l'aile repart. J'ai du appliquer environ 9 grammes de pression sur l'aile. Retour à la case cyano en maintenant l'aile en place 30 minutes. Puis l'avion a passé toute l'apres midi dans un coin ou il allait franchir non pas le mur du son mais le mur du jardin.

Un petit coup de Zero (sur lequel par opposition TOUT se passe bien) plus tard je m'y remets: ponçage d'enventuelles traces de cyano en quasi apesanteur tant j'ai peu appuyé, nettoyage (là j'ai appliqué 0,00000009 grammes de pression) puis passage de l'appret.

On arrête pas la rigolade: je m'en mets un coup sur la main (enfin le gant). Et ça laisse plusieurs tace de doigts. AAAAAARRRRGGGGGHHHH. Donc je ponce mes délicates empreintes digitales, ce qui me permet d'arriver à l'os cote translucide. Plein le dos, je ne repasse pas l'appret sur cette micro zone.

2 passages de orange plus tard j'ai mis de l'appret, ça laissait une trace sombre... "quand ça veut pas...". Repassage de orange (2 fois) et ENFIN on est bons ! Par endroits je pense qu'il y a plus de peinture que de plastique. La bombe Tamiya est quasi vide à force...

Mais bon: c'est orange, il n'y a plus de marche et il y a des ailes. Alléluia. La gravure est intacte, après tant de passages (près de 10 sur l'arrière par exemple, constamment repeint mais jamais poncé) ca me laisse pantois.

[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200535
[Tamiya] 1/72 - Bell X-1   (bex1) 20200536

Prochaine étape: vernis, decals, un tout petit coup de jus et re vernis. Ne me restera plus alors qu'à prendre mon courage à deux mains et peindre la canopée. On a pas fini de rigoler. A la fin on pourra en faire un tuto: comment NE PAS faire une maquette.
Lobster_Johnson
Lobster_Johnson
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1525
Age : 43
Localisation : Paris
Date d'inscription : 18/04/2020
Points : 3344

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Tamiya] 1/72 - Bell X-1 (bex1)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum