[Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
+32
dakota
pifortyman
goose1977
Saabophile
Closter80
LaurentJAG
russian dream
tmb 12
Ex nihilo
basket
Nico37
Nieuport
Airbrozh
roadrunner
wipeout
MS-505
dark83000
Tom91
TURTLE
ChrisCM
moi
LowLow
paul-m
fourneau
FredOscop
yoyo.le.petaf
fabrice simon
Régis Biaux
Jasper Joker II
sebast
Rainbow XF-12
Jamme
36 participants
Page 10 sur 20
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
MerciAirbrozh a écrit:Waahhh j’avais pris du retard et suis scotché d’admiration. Quelle merveille !!!!!
Pour tout te dire je me suis penché sur la question aujourd'hui et voilà ce qui en ressort :moi a écrit:
Pour le fuselage, je dirais qu'il faut coffre bien plus. Toute la zone sous l'aile au moins, qui ne sera de toutes façons pas visible.
C'est beau un peu de couleur hein
Désolé je fatigue...
En vert c'est ce qui est coffré.
En jaune je me tâte à le coffrer.
Et en bleu c'est ce qui est en attente de coffrage ou en cours de réalisation.
Pourquoi ce choix ? Pour deux raisons :
- La première c'est qu'il est très difficile voir impossible d'obtenir une jointure propre entre chaque planche à cause de la finesse des matériaux. En tout cas je pense ne pas arriver à obtenir quelque chose qui me satisfasse.
- La seconde c'est que je veux montrer les entrailles de la bête ! Juste à droite de la flèche jaune arrive les commande d'ailerons qui remontent vers l'aile et cour tout le long du longeron d'aile les câbles de commandes. J'aimerai représenter l'ensemble.
Je suis d'accord avec toi, mais sur toutes les photos que j'ai du planeur en construction, pas de trace de lisse ou de contrevent du couple 4 (celui où se trouve le bord d'attaque de l'aile) jusqu'à la dérive. Sur la photo que tu publies on voit le cockpit. Voici quelques photos du fuselage publiées sur la page FB du Kirby pendant sa resauration. Les voici dans l'ordre de leur publication et donc chronologique :moi a écrit:Et dans tous les cas dans les zones que tu laisseras visibles, il te faudra les remplir plus. Si tu considères qu'il n'y a que le contreplaqué de revêtement qui n'est pas en place, il manquera toutes les lisses et contreventements qui courent le long du fuselage d'un couple à l'autre
Sans ça la structure fait nue.
Je pense que le coffrage fait office de structure et rigidifie la queue, de plus les couples sont relativement proches les uns des autres ce qui améliore la solidité de l'ensemble. Toi qui est technicien tu peux me dire si je divague (les autres aussi bien évidemment)
moi a écrit:
Mais de toutes façons je visualise bien la structure désentoilée. C'est une situation qu'on voit régulièrement dans la vie d'un avion entoilée, surtout ancien.
Par contre le revêtement bois il est toujours inséparable de la structure à priori.
Bonne suite
C'est peut-être ici que je vais prendre des libertés avec la réalité pour favoriser la visibilité de l'intérieur et aussi le côté esthétique.
Merci pour ton intervention Adrien, c'est toujours plaisant d'avoir ton regard
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Pierre, Le contreplaqué est un revêtement travaillant. C'est lui qui fait la rigidité de la structure. Les couples sont là pour qu'il conserve leur forme cylindrique. Les lisses servent à conserver l'écartement entre les couples, voire à supporter le contreplaqué si il est trop souple.
Quand les couples sont entiers et le revêtement continu, l'ensemble est très fort.
Par contre dès qu'il y a un percement, alors la structure devient moins forte. Et l'ouverture du cockpit, toute réduite qu'elle soit est un point de faiblesse.
A ce point, avec tout le revêtement supérieur manquant il n'y a plus aucune force pour résister aux efforts latéraux en cisaillement ou aux efforts verticaux vers le bas qui mettent le revêtement supérieur en traction.
Et le poids du pilote est un effort vertical conséquent vers le bas, d'autant plus lors du choc de l'atterrissage où l'accélération verticale peut être importante.
C'est pour ça qu'il y a les "contrefiches" en diagonale dans le cockpit. Elles sont là pour reporter les efforts, rigidifier le fuselage et compenser le trou d'homme.
Pour expérimente le truc rapidement il suffit de récupérer un rouleau carton de sopalin. C'est juste du carton mais c'est très rigide. Empoigné de chaque extrémité, impossible de le vriller.
Ensuite on découpe un rectangle dans le tube au milieu et on refait l'expérience. crac. Ca s'écrase à la première pression.
Tiens je sais pas si vous avez remarqué dans les cockpits ouverts des avions cette "plaque aux coins arrondis qui semble faire le tour du trou du cockpit?
Ici sur un Farman 231. On la voit bien devant le tableau de bord avant et entre les deux places.
Il s'agit simplement d'un panneau horizontal qui vient rigidifier latéralement le fuselage qui est fortement affaibli par l'ouverture de 2.50m de long. Comme une boite à chaussures sans couvercle, ça n'a aucune rigidité.
C'est aussi pour ça que l'aile est posée sur le fuselage, et non traversante. Pour limiter les interruptions de revetement travaillant.
Je vais pas trop charger, le texte mais on a des exemples de ce problème d'ouvertures affaiblissant le fuselage à la pelle à cette époque. J'ai en tête le Farman Goliath et le Breguet 14 limousine notamment...
Bon... C'est pas forcement très clair mon explication. Ca manque d'illustrations peut être.
Par contre dans la zone centrale du fuselage, il reste ton renfort central! Celui là il faudra le supprimer ou le cacher en refermant le dessus.
Quand les couples sont entiers et le revêtement continu, l'ensemble est très fort.
Par contre dès qu'il y a un percement, alors la structure devient moins forte. Et l'ouverture du cockpit, toute réduite qu'elle soit est un point de faiblesse.
A ce point, avec tout le revêtement supérieur manquant il n'y a plus aucune force pour résister aux efforts latéraux en cisaillement ou aux efforts verticaux vers le bas qui mettent le revêtement supérieur en traction.
Et le poids du pilote est un effort vertical conséquent vers le bas, d'autant plus lors du choc de l'atterrissage où l'accélération verticale peut être importante.
C'est pour ça qu'il y a les "contrefiches" en diagonale dans le cockpit. Elles sont là pour reporter les efforts, rigidifier le fuselage et compenser le trou d'homme.
Pour expérimente le truc rapidement il suffit de récupérer un rouleau carton de sopalin. C'est juste du carton mais c'est très rigide. Empoigné de chaque extrémité, impossible de le vriller.
Ensuite on découpe un rectangle dans le tube au milieu et on refait l'expérience. crac. Ca s'écrase à la première pression.
Tiens je sais pas si vous avez remarqué dans les cockpits ouverts des avions cette "plaque aux coins arrondis qui semble faire le tour du trou du cockpit?
Ici sur un Farman 231. On la voit bien devant le tableau de bord avant et entre les deux places.
Il s'agit simplement d'un panneau horizontal qui vient rigidifier latéralement le fuselage qui est fortement affaibli par l'ouverture de 2.50m de long. Comme une boite à chaussures sans couvercle, ça n'a aucune rigidité.
C'est aussi pour ça que l'aile est posée sur le fuselage, et non traversante. Pour limiter les interruptions de revetement travaillant.
Je vais pas trop charger, le texte mais on a des exemples de ce problème d'ouvertures affaiblissant le fuselage à la pelle à cette époque. J'ai en tête le Farman Goliath et le Breguet 14 limousine notamment...
Bon... C'est pas forcement très clair mon explication. Ca manque d'illustrations peut être.
Par contre dans la zone centrale du fuselage, il reste ton renfort central! Celui là il faudra le supprimer ou le cacher en refermant le dessus.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Ce qui veut dire que mon sentiment est mauvais ? Ca te semble impossible de ne pas avoir de lisses entre chaque couple sur un planeur ?moi a écrit:Pierre, Le contreplaqué est un revêtement travaillant. C'est lui qui fait la rigidité de la structure. Les couples sont là pour qu'il conserve leur forme cylindrique. Les lisses servent à conserver l'écartement entre les couples, voire à supporter le contreplaqué si il est trop souple.
Quand les couples sont entiers et le revêtement continu, l'ensemble est très fort.
Tu veux parler du renfort en croix dans le fuselage ?moi a écrit:Par contre dans la zone centrale du fuselage, il reste ton renfort central! Celui là il faudra le supprimer ou le cacher en refermant le dessus
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Closter80 a écrit:Ce qui veut dire que mon sentiment est mauvais ? Ca te semble impossible de ne pas avoir de lisses entre chaque couple sur un planeur ?
eh bien... en fait... j'en sais plus rien du coup. A force de regarder les photos de la construction visibles sur le net... J'ai plus trop de certitudes. Non à priori tu as raison pour l'arrière du fuselage qui n'aurait que des couples et le contreplaqué de revêtement.
Les croisillons de structure ne seraient présent que vers le cockpit.
non je parle d'un truc qui n'existe pas
En fait je croyais que l’âme verticale en place sur ton bati, entre les couples, était restée en place. Mais c'était le revêtement que je voyais. Mes yeux m'ont trompé.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Tu me rassures, je pensais avoir loupé quelque chose ! Serait-ce une technique de déstabilisation ?
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
en vérité, je découvre l'avion en écrivant mes messages... alors j'ai tout le temps de dire des conneries avant de trouver la photo qui me contredit.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
J'ai bien fait de lire deux ou trois trucs avant de t'écouter et de tout recommencer !moi a écrit:en vérité, je découvre l'avion en écrivant mes messages... alors j'ai tout le temps de dire des conneries avant de trouver la photo qui me contredit.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
moi a écrit:
niark niark niark
Ah ben c'est sur que c'est une approche pour te déstabiliser Pierre
Tu devrais porter plainte auprès de notre et cher et tendre jury
Il est malin Adrien
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12958
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
jimvit a écrit:moi a écrit:
niark niark niark
Ah ben c'est sur que c'est une approche pour te déstabiliser Pierre
Tu devrais porter plainte auprès de notre et cher et tendre jury
Il est malin Adrien
Et pour ne pas arranger son cas, il s'agit de sa deuxième tentative de déstabilisation... Non mais !
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Bonjour,
Juste pour illustré le débat, un petit plan répondant bien à la difficulté de renforcé chaque ouverture dans un fuselage.
Pour les grandes fenêtres d'un liner (je coche la case avec le Couzinet, va falloir que je double les paroies autour des ouvertures) aux baies de soute à bombe le principe reste le même.
Renfort sous le trou béant, le plancher participe heureusement aussi à l'effort:
Structure bois ou métal, même combat, les efforts physiques sur la RdM restent.
Peut-être un avantage par l'extérieur pour la tôle ondulée par exemple.
Un exemple type de contre-fiche à foison et de sa complexité sur un Bouton-Paul P.71A de 1935, le ratio masse/solidité est là mais la structure s'alourdie:
D'où l'avantage d'une structure géodésique arrivera un peu plus tard ?
Bonne continuation Pierre, ça prend belle forme cette légère grande plume.
Olivier
Juste pour illustré le débat, un petit plan répondant bien à la difficulté de renforcé chaque ouverture dans un fuselage.
Pour les grandes fenêtres d'un liner (je coche la case avec le Couzinet, va falloir que je double les paroies autour des ouvertures) aux baies de soute à bombe le principe reste le même.
Renfort sous le trou béant, le plancher participe heureusement aussi à l'effort:
Structure bois ou métal, même combat, les efforts physiques sur la RdM restent.
Peut-être un avantage par l'extérieur pour la tôle ondulée par exemple.
Un exemple type de contre-fiche à foison et de sa complexité sur un Bouton-Paul P.71A de 1935, le ratio masse/solidité est là mais la structure s'alourdie:
D'où l'avantage d'une structure géodésique arrivera un peu plus tard ?
Bonne continuation Pierre, ça prend belle forme cette légère grande plume.
Olivier
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mer 28 Oct 2020 - 11:15, édité 3 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44042
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19572
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Slt Pierre,
Quel travail remarquable ! C'est impressionnant !
Il faudrait que tu passes visiter à l'occasion notre association Aéro rétro au sud de Vienne où se trouve un Stampe en cours restauration.
Bonne continuation
Quel travail remarquable ! C'est impressionnant !
Il faudrait que tu passes visiter à l'occasion notre association Aéro rétro au sud de Vienne où se trouve un Stampe en cours restauration.
Bonne continuation
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5083
Age : 45
Localisation : Baix 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12449
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Je sais pas si je peux continuer sur le thème des ouvertures dans le fuselage... on va croire que je tente encore de perturber le concurrent.
Ok pour des petites ouvertures pour l'équipage. Mais une soute à bombe affaiblirait trop la structure.
Du coup les bombes ont été installées dans des valises sous les ailes!
Et le fuselage est resté intact... et très vide.
Un autre exemple plus récent, qui montre que la problématique est toujours là et délicate:
Deux photos de DH Comet. Le proto et un Comet 4
La différence? la forme des hublots!
Le proto et les premières versions avaient des hublots carrés. Une découpe carrée dans un revêtement travaillant répartit mal les contraintes. Les contraintes avec la pressurisation étaient telles que des fuselages ont cassé au niveau de hublots et 2 ou 3 avions se sont écrasés.
Après retrait des machines en service, les versions suivantes sont construites avec des hublots ovales moins stressants pour la structure.
voilà voilà... je m'égare, je m'éloigne du sujet, je perturbe la concentration du candidat... niark niark niark...
Et encore! Le premier avion à structure géodésique, le Wellesley, précurseur du wellington, avec un fuselage géodésique avait un problème pour la soute à bombe.Rainbow XF-12 a écrit:D'où l'avantage d'une structure géodésique arrivera un peu plus tard ?
Ok pour des petites ouvertures pour l'équipage. Mais une soute à bombe affaiblirait trop la structure.
Du coup les bombes ont été installées dans des valises sous les ailes!
Et le fuselage est resté intact... et très vide.
Un autre exemple plus récent, qui montre que la problématique est toujours là et délicate:
Deux photos de DH Comet. Le proto et un Comet 4
La différence? la forme des hublots!
Le proto et les premières versions avaient des hublots carrés. Une découpe carrée dans un revêtement travaillant répartit mal les contraintes. Les contraintes avec la pressurisation étaient telles que des fuselages ont cassé au niveau de hublots et 2 ou 3 avions se sont écrasés.
Après retrait des machines en service, les versions suivantes sont construites avec des hublots ovales moins stressants pour la structure.
voilà voilà... je m'égare, je m'éloigne du sujet, je perturbe la concentration du candidat... niark niark niark...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
@ChrisCM
Figure toi qu’avant de me lancer sur la construction du Kirby j’ai envisagé quelques temps de faire un Stampe en full scratch. Mais le concours est limité dans le temps et ça me semblait moins réalisable. Mais l’idée n’est pas abandonnée, juste dans un coin de ma tête, sur la pile des projets à faire (qui commence à atteindre une taille plus que respectable ).
Je ne connaissais pas ton association. J’ai parcouru rapidement les pages de votre site et il y a de bien belles machines ! Ce serait génial de venir les voir
@Olivier et Adrien
Maaaaaiiiiisssss non chers amis, publiez tant que vous voulez (même si c’est pour me déstabiliser ), c’est avec plaisir que je vous lis et grâce à vous j’en apprends beaucoup ! Par exemple, je n’imaginais pas à quel point une ouverture tel qu’un hublot pouvait venir interférer sur la solidité du fuselage.
L’aspect technique des structures géodésiques est très intéressant et l’aspect esthétique donne pas mal d’idée pour notre loisir
Figure toi qu’avant de me lancer sur la construction du Kirby j’ai envisagé quelques temps de faire un Stampe en full scratch. Mais le concours est limité dans le temps et ça me semblait moins réalisable. Mais l’idée n’est pas abandonnée, juste dans un coin de ma tête, sur la pile des projets à faire (qui commence à atteindre une taille plus que respectable ).
Je ne connaissais pas ton association. J’ai parcouru rapidement les pages de votre site et il y a de bien belles machines ! Ce serait génial de venir les voir
@Olivier et Adrien
Maaaaaiiiiisssss non chers amis, publiez tant que vous voulez (même si c’est pour me déstabiliser ), c’est avec plaisir que je vous lis et grâce à vous j’en apprends beaucoup ! Par exemple, je n’imaginais pas à quel point une ouverture tel qu’un hublot pouvait venir interférer sur la solidité du fuselage.
L’aspect technique des structures géodésiques est très intéressant et l’aspect esthétique donne pas mal d’idée pour notre loisir
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
On avance, doucement mais... doucement !
Je vous ai parlé du nez du planeur ? Et bien le voici :
Le but est de découper des couples du plus grand au plus petit à la forme du nez, de les coller ensemble et de terminer la mise en forme par ponçage. Le bout du bout est un morceau de CP de 2mm d'épaisseur qui n'est pas encore collé sur la photo. L'expérience est en cours, le collage est fait et... :
... c'est une belle bouse pour le moment mais attendez un peu, je vous en reparle plus bas
Ensuite, j'ai terminé le coffrage des parties du fuselage. J'ai débuté par la partie se trouvant au niveau du bord de fuite de l'aile :
Puis j'ai continué par la partie avant, au niveau du cockpit. Ici il y avait un peu plus de travail car il fallait recréer la structure supportant ce coffrage :
Et ensuite on coffre tout ça :
Sur cette photo on voit aussi la partie amovible du dessus du cockpit permettant au pilote de rentrer et sortir. Elle sera juste posée sur le planeur pour présentation (mieux que ce que j'ai fait pour la photo). Ainsi, j'ai du coffrage à l'avant du fuselage qui ne masquera pas l'intérieur.
Et là sans sa partie amovible. On voit qu'à l'intérieur j'ai découpé les couples pour laisser la place au pilote de s'installer.
Voyez aussi le nez qui est toujours en cours d'affinage Après ponçage, il a reçu une première couche de surfacer. Il va bien évidemment en recevoir d'autres...
Et puis j'oubliais de vous dire que le renfort en croisillon qui se situe derrière le cockpit a lui aussi été collé. Je n'ai pas fait de photo de lui mais on l'aperçois sur les précédentes.
Maintenant il va falloir transformer le plastique en bois. Je n'ai pas encore réfléchi à la manière de faire. Habituellement je peints une base et ensuite je travaille à l'huile plus sombre que la base pour simuler les veines du bois. Ici on est sur un bois clair avec peu de veines mais quand même, on a de jolis motifs sur le coffrage :
Je vais me pencher sur la question et comme d'habitude vos idées et commentaires sont les bienvenus ! Je file, mon assistante m'attend pour la suite du travail
Je vous ai parlé du nez du planeur ? Et bien le voici :
Le but est de découper des couples du plus grand au plus petit à la forme du nez, de les coller ensemble et de terminer la mise en forme par ponçage. Le bout du bout est un morceau de CP de 2mm d'épaisseur qui n'est pas encore collé sur la photo. L'expérience est en cours, le collage est fait et... :
... c'est une belle bouse pour le moment mais attendez un peu, je vous en reparle plus bas
Ensuite, j'ai terminé le coffrage des parties du fuselage. J'ai débuté par la partie se trouvant au niveau du bord de fuite de l'aile :
Puis j'ai continué par la partie avant, au niveau du cockpit. Ici il y avait un peu plus de travail car il fallait recréer la structure supportant ce coffrage :
Et ensuite on coffre tout ça :
Sur cette photo on voit aussi la partie amovible du dessus du cockpit permettant au pilote de rentrer et sortir. Elle sera juste posée sur le planeur pour présentation (mieux que ce que j'ai fait pour la photo). Ainsi, j'ai du coffrage à l'avant du fuselage qui ne masquera pas l'intérieur.
Et là sans sa partie amovible. On voit qu'à l'intérieur j'ai découpé les couples pour laisser la place au pilote de s'installer.
Voyez aussi le nez qui est toujours en cours d'affinage Après ponçage, il a reçu une première couche de surfacer. Il va bien évidemment en recevoir d'autres...
Et puis j'oubliais de vous dire que le renfort en croisillon qui se situe derrière le cockpit a lui aussi été collé. Je n'ai pas fait de photo de lui mais on l'aperçois sur les précédentes.
Maintenant il va falloir transformer le plastique en bois. Je n'ai pas encore réfléchi à la manière de faire. Habituellement je peints une base et ensuite je travaille à l'huile plus sombre que la base pour simuler les veines du bois. Ici on est sur un bois clair avec peu de veines mais quand même, on a de jolis motifs sur le coffrage :
Je vais me pencher sur la question et comme d'habitude vos idées et commentaires sont les bienvenus ! Je file, mon assistante m'attend pour la suite du travail
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
C'est de l'art, magnifique
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80144
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253568
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Merci Yangoose1977 a écrit:C'est de l'art, magnifique
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Le chat à coté d'une maquette.. vade retro satanas!!!!
un coup de patte est si vite arrivé!
un coup de patte est si vite arrivé!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34701
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
pifortyman a écrit:Le chat à coté d'une maquette.. vade retro satanas!!!!
un coup de patte est si vite arrivé!
Elle sait qu'il ne faut pas jouer avec ça, c'est mon jouet et elle a les siens
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Ça c'est de la vraie confiance !!
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Que de talents chez ce jeune homme, c'est génial Pierre , et tes photos rendent hommage à ton scratching
Ta chatte a l’air vraiment cool,
Ta chatte a l’air vraiment cool,
jimvit- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 12958
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 48107
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/5)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Hello,
Félin + maquette = DANGER,....mais si cute !
Bon courage pour la transformation en bois.
Olivier
Félin + maquette = DANGER,....mais si cute !
Bon courage pour la transformation en bois.
Olivier
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44042
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19572
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
punaise que c'est petit!
Pour la peinture, il va falloir la jouer subtil, avec des tons jaunes proches.
C'est du bouleau en général qui sert à faire ces contreplaqués.
très très subtil...
Pour la peinture, il va falloir la jouer subtil, avec des tons jaunes proches.
C'est du bouleau en général qui sert à faire ces contreplaqués.
très très subtil...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10657
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25832
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
Merci à tous pour vos encouragements
C'est bien du boulot pour le coffrage du Kirby. Mais la structure semble être d'une couleur plus chaude, je ne connais pas la nature du bois. Actuellement je réfléchis à la manière de reproduire le bois. Pour le coffrage je partirais bien sur une base de radome, éclairci par endroits, assombri à d'autres mais très légèrement. Suivi d'une peinture à l'huile que je n'ai pas encore défini... Pour la structure ce sera la même base mais peut-être travailler avec de l'huile sienne naturel. Rien n'est encore décidé mais selon les photos, la différence de couleur entre la structure et le coffrage n'est pas flagrante.
moi a écrit:punaise que c'est petit!
Pour la peinture, il va falloir la jouer subtil, avec des tons jaunes proches.
C'est du bouleau en général qui sert à faire ces contreplaqués.
très très subtil...
C'est bien du boulot pour le coffrage du Kirby. Mais la structure semble être d'une couleur plus chaude, je ne connais pas la nature du bois. Actuellement je réfléchis à la manière de reproduire le bois. Pour le coffrage je partirais bien sur une base de radome, éclairci par endroits, assombri à d'autres mais très légèrement. Suivi d'une peinture à l'huile que je n'ai pas encore défini... Pour la structure ce sera la même base mais peut-être travailler avec de l'huile sienne naturel. Rien n'est encore décidé mais selon les photos, la différence de couleur entre la structure et le coffrage n'est pas flagrante.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Page 10 sur 20 • 1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 15 ... 20
Sujets similaires
» [Vitrine l'ÂGE D'OR] Slingsby T.6 Kirby Kite - ClosterScratch - 1/48
» Slingsby T7 Kirby cadet
» Slingsby Type 7 early Kirby Cadet
» Slingsby Kirby cadet 1/72... montage fini!
» [Dujin] Slingsby Type 7 early Kirby Cadet
» Slingsby T7 Kirby cadet
» Slingsby Type 7 early Kirby Cadet
» Slingsby Kirby cadet 1/72... montage fini!
» [Dujin] Slingsby Type 7 early Kirby Cadet
Page 10 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum