[Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
+32
Dakota 22
Régis Biaux
pifortyman
fourneau
Typhoon67
Airbrozh
LaurentJAG
ChrisCM
Seagladiator
wipeout
Nico37
goose1977
S.BREGUET
LowLow
sergioleonedu83
jimvit
paul-m
Jumo 24
Tom91
Jasper Joker II
Spad510
Belgarath524
HugoTM
FredOscop
fabrice simon
sebast
moi
Closter80
Rainbow XF-12
Jamme
dakota
Saabophile
36 participants
Page 2 sur 25
Page 2 sur 25 • 1, 2, 3 ... 13 ... 25
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Breguet 19 ? FGMMasterdujin - 1/72
pifortyman a écrit:Pour le bon rouge.. j'ai d'excellentes adresses en Roussillon!!
Régis Biaux a écrit:2 Septembre 1930... Point d'Interrogation en route vers l'ouest...........
11h.00.
Je reçois un appel du Roussillon qui nous passe : Ma position à 8h.40 GMT 43) 20' Nord 54° 10' ouest.
Faisons route sur Halifax. j'accuse réception. Je le rappellerai.
Régis
Je ne sais pas comment fait Pierre pour obtenir une synchro aussi parfaite
Et ton récit en temps réel est passionnant Régis
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Je m'installe !
Mon papa m'a ramené un jour le livre de Maurice Bellonte dédicacé que j'ai toujours dans ma biblothèque.
M. Bellonte faisait la tournée des comités d'entreprises avec son livre, ma dédicace n'est donc pas une rareté mais le bouquin a contribué à nourrir ma passion pour les avions et ceux qui les pilotent.
Pour moi, les aviateurs de cette époque sont comparables aux premiers explorateurs partis sur des bateaux avec lesquels on n'oserait plus sortir d'un port aujourd'hui, sans cartes et sans moyens de positionnement.
Maurice Bellonte avait des instruments de navigation, mais il suffit de consulter la longue liste des accidents - pour la plupart mortels - qui ont jalonné la conquête de l'Atlantique pour se rendre compte de la dangerosité de ce que ces gens faisaient.
Ton montage sera un bel hommage à ces héros !
Mon papa m'a ramené un jour le livre de Maurice Bellonte dédicacé que j'ai toujours dans ma biblothèque.
M. Bellonte faisait la tournée des comités d'entreprises avec son livre, ma dédicace n'est donc pas une rareté mais le bouquin a contribué à nourrir ma passion pour les avions et ceux qui les pilotent.
Pour moi, les aviateurs de cette époque sont comparables aux premiers explorateurs partis sur des bateaux avec lesquels on n'oserait plus sortir d'un port aujourd'hui, sans cartes et sans moyens de positionnement.
Maurice Bellonte avait des instruments de navigation, mais il suffit de consulter la longue liste des accidents - pour la plupart mortels - qui ont jalonné la conquête de l'Atlantique pour se rendre compte de la dangerosité de ce que ces gens faisaient.
Tom91- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(2/19)
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(6/40)
Tom91 a écrit:Maurice Bellonte avait des instruments de navigation, mais il suffit de consulter la longue liste des accidents - pour la plupart mortels - qui ont jalonné la conquête de l'Atlantique pour se rendre compte de la dangerosité de ce que ces gens faisaient.
Costes et Bellontes étaient aussi réputés pour être très pro, préparant leurs raids à la perfection. L'article du fana donne une idée de ça avec des formations poussées à la navigation pour Bellonte notamment.
A priori ce n'était pas la norme et beaucoup partaient à l'impro... et on verra bien.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Hello les Amis,
merci Philippe de ton passage
à toi aussi Tom, comme ton Papa, j'ai aussi le livre de Maurice Bellonte dédicacé le 11 juin 1977 à l'occasion de mon passage au Salon du Bourget. Maurice Bellonte était présent, j'ai acheté son ouvrage et il me l'a dédicacé.
Bien entendu, je le garde précieusement...
2 septembre 1930, Le Point d'interrogation poursuis sa route...
12h 55
devant nous, sous un ciel pur et par une visibilité illimité, la mer présente une parfaite ligne d'horizon.
Nous descendons à 350 m au dessus de l'eau et j'obtiens la hauteur exacte du soleil par rapport à l'horizon de la mer. Je fais deux visée qui sont d'accord et me paraissent précises. Pour une latitude estimée 45°30 Nord, elles donnent 57° 30' Ouste. Nous sommes à moins de 200 kilomètres de l'île du Cap Breton. Sûrs de notre point.
Route facile à contrôler. Le report donne Louisbourg pour 14h 01.
13h. 15
Appel à tous. J'annonce la côte, à l'île u cap Breton pour 14h.
Régis
merci Philippe de ton passage
Tom91 a écrit:Je m'installe !
à toi aussi Tom, comme ton Papa, j'ai aussi le livre de Maurice Bellonte dédicacé le 11 juin 1977 à l'occasion de mon passage au Salon du Bourget. Maurice Bellonte était présent, j'ai acheté son ouvrage et il me l'a dédicacé.
Bien entendu, je le garde précieusement...
2 septembre 1930, Le Point d'interrogation poursuis sa route...
12h 55
devant nous, sous un ciel pur et par une visibilité illimité, la mer présente une parfaite ligne d'horizon.
Nous descendons à 350 m au dessus de l'eau et j'obtiens la hauteur exacte du soleil par rapport à l'horizon de la mer. Je fais deux visée qui sont d'accord et me paraissent précises. Pour une latitude estimée 45°30 Nord, elles donnent 57° 30' Ouste. Nous sommes à moins de 200 kilomètres de l'île du Cap Breton. Sûrs de notre point.
Route facile à contrôler. Le report donne Louisbourg pour 14h 01.
13h. 15
Appel à tous. J'annonce la côte, à l'île u cap Breton pour 14h.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
Cà accélère, j'ai du mal à suivre...
2 septembre 1930
13h 25
Costes me demande encore combien de temps pour la côte. Réponse : "il y en a encore pour une bonne demi-heure".
Régis
2 Septembre 1930
13h 30
Nous commençons à distinguer, loin devant, une barre de nuage sombre, tout à fait caractéristique.
Pour nous, habitués à ces aspects marins, c'est l'annonce de la côte. Mais nous ne l'apercevons pas encore et, à mesure que nous nous en approchons, nous avons l'impression que, sous ces nuages, le plafond doit être bas et le temps mauvais.
La brise se lève. Par ailleurs, je viens de remarquer que mon émetteur fonctionnait irrégulièrement.
Régis
13h 30
Nous commençons à distinguer, loin devant, une barre de nuage sombre, tout à fait caractéristique.
Pour nous, habitués à ces aspects marins, c'est l'annonce de la côte. Mais nous ne l'apercevons pas encore et, à mesure que nous nous en approchons, nous avons l'impression que, sous ces nuages, le plafond doit être bas et le temps mauvais.
La brise se lève. Par ailleurs, je viens de remarquer que mon émetteur fonctionnait irrégulièrement.
Régis
Hello,
2 septembre 1930..., on approche...
13h 45
Nous apercevons un gros cargo qui semble se diriger vers Louisbourg. c'est le premier navire que nous voyons depuis le chalutier de grande pêche survolé la veille à 100 miles au large des côtes d'Irlande. Devant, à droite, les nuage se font plus denses.
A ce moment , nous estimons être légèrement au nord de la route tracée.
Dérive 5° sur tribord
Régis
2 Septembre 1930
13h 52
Altitude 500m . Par moments, nous traversons des paquets de crasse basse. Sur un écart de cap, je passe un papier à Coste qui me répond :
"J'avais fait un crochet pour survoler un bateau.".
Nous descendons pour voir de plus près la barque de pêche repérée par Costes. pas faite pour la haute mer, cette barque. Les hommes nous ont vus et nous font de grands gestes.
Notre attention se porte sur l'avant, Costes à gauche, moi à droite. A tout instant, une bosse peut surgir du crachin...
Régis
2 Septembre 1930
14h 02
Soudain, sous l'avant du Point d'Interrogation, à travers des lambeaux de nuages bas, apparaissent de larges nappes d'écume déferlants sur les récifs.
Aussitôt virage à 180° et nous tournons le dos à la côte en réduisant pour passer sous les crasses basses. Puis nous revenons prudemment vers la terre. Nous repassant à basse altitude sur les brisants, battus par les flots et nous nous retrouvons en rase-mottes sur la prairie c^tière.
L'Atlantique est derrière, mais devant, nous l'avons compris. Un temps de chien. Et cependant il nous faudra bien trouver le moyen de passer...
Régis
Hello,
2 Septembre 1930
16h
Altitude : "rase flotte".A l'estime, nous devons être sur la baie d'Halifax. Nous n'apercevons au passage que quelques installations portuaires et des mâtures de grand voiliers. Visions fugitives sous nos ailes. Nous volons de plus en plus bas. L'indentification de la baie nous paraît bonne. En tout cas, rien à changer à la direction générale nord est-sud ouest de notre vol. Toujours pas question de prendre un raccourci sur les terres. Et ça doit continuer ainsi jusqu'au cap Sable.
Régis
2 Septembre 1930
16h
Altitude : "rase flotte".A l'estime, nous devons être sur la baie d'Halifax. Nous n'apercevons au passage que quelques installations portuaires et des mâtures de grand voiliers. Visions fugitives sous nos ailes. Nous volons de plus en plus bas. L'indentification de la baie nous paraît bonne. En tout cas, rien à changer à la direction générale nord est-sud ouest de notre vol. Toujours pas question de prendre un raccourci sur les terres. Et ça doit continuer ainsi jusqu'au cap Sable.
Régis
Toujours à l'écoute Régis !
J'imagine la fébrilité des opérateurs radio qui suivaient le raid en direct...
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hello,
Eh oui surtout qu'en 1930, ce n'était pas comme aujourd'hui avec les "réseaux sociaux"
Merci Philippe.
2 Septembre 1930
17h 10
Il y a plus de trois heures que Costes s'explique avec les éléments pendant que, de mon côté, je suis pris par le contrôle de la route et l'identification de quelques repères qui passent, furtifs.
Au survol d'un petit port, et après avoir vu passer un peu trop près à notre gré, quelques mâtures de grands voiliers, Costes met les gaz et monte dans les nuages..
Il est 17h 10 et, d'accord , dès le début de la montée nous prenons un cap 266) vers la baie de Fundy. Pas trop de turbulences.
A 1600 mètres, plus tôt que nous nous attendions, nous émergeons d'une mer de nuages éblouissante, à caractères de stratus. Route à l'ouest vers la côte américaine.
Régis
Saabophile a écrit:Toujours à l'écoute Régis !
Eh oui surtout qu'en 1930, ce n'était pas comme aujourd'hui avec les "réseaux sociaux"
Merci Philippe.
2 Septembre 1930
17h 10
Il y a plus de trois heures que Costes s'explique avec les éléments pendant que, de mon côté, je suis pris par le contrôle de la route et l'identification de quelques repères qui passent, furtifs.
Au survol d'un petit port, et après avoir vu passer un peu trop près à notre gré, quelques mâtures de grands voiliers, Costes met les gaz et monte dans les nuages..
Il est 17h 10 et, d'accord , dès le début de la montée nous prenons un cap 266) vers la baie de Fundy. Pas trop de turbulences.
A 1600 mètres, plus tôt que nous nous attendions, nous émergeons d'une mer de nuages éblouissante, à caractères de stratus. Route à l'ouest vers la côte américaine.
Régis
Hello,
2 Septembre 1930
17h 40
Droite de hauteur sur le soleil, bien placé devant. Cette droite nous situe dans le sud-ouest de la Nouvelle Ecosse, entre le cap Sable et la baie de Fundy.
Régis
2 Septembre 1930
17h 40
Droite de hauteur sur le soleil, bien placé devant. Cette droite nous situe dans le sud-ouest de la Nouvelle Ecosse, entre le cap Sable et la baie de Fundy.
Régis
Hello,
On suit toujours ?????
Z'inquiétez pas, encore quelques heures et on est arrivés. Restez bien sagement assis...
2 Septembre 1930
18h 10
En dessous, les nuages se dissipent. Nous sommes sur l'eau. Nous descendons à 600 mètres.
18h 17
Altitude 1000 mètres. Nouvelle droite de hauteur sur le soleil.. L'intersection donne 44°20' Nord 66°30' Ouest, ce qui nous situe à très peu prèsà 150 kilomètres du point de mise en montée à 17h 10. Nous sommes sur la baie de Fundy.
Régis
J'évite de bouger !
Ça pourrait déconcentrer l'équipage et le pilotage est, par moments, très délicat
Ça pourrait déconcentrer l'équipage et le pilotage est, par moments, très délicat
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Ah c'est bien, merci Philippe !
Saabophile a écrit:J'évite de bouger !
Il y aura des récompense pour les "sages"....
2 septembre 1930
18h.30
Au loin, nous commençons à distinguer les côtes du Nouveau Brunswick et du Maine. Il y fait beau et après trois heures de lutte avec les éléments, nous nous confions à notre brave machine et nous nous détendons un peu.
moi aussi...
Régis
Oh oui je suis toujours attentivement, c’est captivant !
sebast- Fighterien actif
-
Captivant... et émouvant de penser que nous sommes tout pile à 90 ans après, que les minutes s'égrenent...
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(2/75)
Hello,
2 Septembre 1930
20h 30
Altitude 300 mètres. portland par le travers tribord. route sur boston. après les côtes de la Nouvelle-Ecosse, c'est de la promenade. Ils nous apparaissent bien accueillants ces rivages des Etats-Unis.
Régis
2 Septembre 1930
20h 30
Altitude 300 mètres. portland par le travers tribord. route sur boston. après les côtes de la Nouvelle-Ecosse, c'est de la promenade. Ils nous apparaissent bien accueillants ces rivages des Etats-Unis.
Régis
Le suspens est à son comble!
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Ma photo :
Infos Fighters
(6/40)
Et tout ça en radiotélégraphie je pense ?
Saabophile- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Hello, hello,
2 Septembre 1930 ( Déjà 35 heures de vol, Le Point d'Interrogation, son moteur Hispano et son équipage tiennent le coup, la victoire est à portée d'un doigt...)
21h 38
Dans une belle éclaircie, nous survolons Boston. Au passage, je remarque un ballon sphérique et, autour la foule. Fête ou publicité ? Après 35 heures de vol, n'ayant plus de problèmes majeures avec la navigation, l'esprit détendu, je me laisse un instant distraire par ce genre de petites choses. Je note.
Notre route vers le sud ouest nous engage sur les terres; nous laissons au loin à bâbord, le cap Cod, puis nous passons tout près de la Providence.
Régis
2 Septembre 1930 ( Déjà 35 heures de vol, Le Point d'Interrogation, son moteur Hispano et son équipage tiennent le coup, la victoire est à portée d'un doigt...)
21h 38
Dans une belle éclaircie, nous survolons Boston. Au passage, je remarque un ballon sphérique et, autour la foule. Fête ou publicité ? Après 35 heures de vol, n'ayant plus de problèmes majeures avec la navigation, l'esprit détendu, je me laisse un instant distraire par ce genre de petites choses. Je note.
Notre route vers le sud ouest nous engage sur les terres; nous laissons au loin à bâbord, le cap Cod, puis nous passons tout près de la Providence.
Régis
Hello,
2 Septembre 1930
22h15
Nous quittons la terre - une fois de plus- au sud de Rhode-Island et nous nous engageons sur le bras de mer qui nous sépare de Long Island.
c'est alors qu'il nous faut redevenir très attentifs à la navigation car la visibilité baisse. Nous avançons dans une brume chaude qui s'élève de la terre à la suite d'orage qui viennent de passer. A la verticale, nous pouvons tout juste voir les routes encore luisantes de pluie. Dans ces conditions, il est devenu très important d'arriver juste sur le terrain car la nuit n'est plus loin.
Donc cap sur Valley Stream qu'il faut avoir du premier coup, "pile dessus", si nous ne voulons pas nous retrouver à la nuit tombante au dessus des gratte-ciel et des lumières des avenues de Manhattan.
A l'estime, plus que quelques minutes pour Curtiss Field. Et voilà qu'à peu de distance devant apparait un avion, puis deux autres. Leurs pilotes, eux aussi nous ont vus. Ils ont probablement l'intention de nous conduire vers le terrain. Ils s'approchent et virent pour nous accompagner, mais , pour quelques instants.
Costes éprouvent le besoin de s'amuser. Il met plein gaz et voilà le Point d'Interrogation parti queue haute, à 250 km/h, vers l'arrivée. Notre petite escorte est lâchée. Cette fantaisie me rappelle certaines fins de voyage sur Paris-Londres, quand nous puissions nos avions à la vitesse maximum en faisant la course à qui arriverait le premier à Croydon ou au Bourget. Mais fini de s'amuser, nous réduisons et laissons nos nouveaux amis nous rattraper.
Régis
2 Septembre 1930
22h15
Nous quittons la terre - une fois de plus- au sud de Rhode-Island et nous nous engageons sur le bras de mer qui nous sépare de Long Island.
c'est alors qu'il nous faut redevenir très attentifs à la navigation car la visibilité baisse. Nous avançons dans une brume chaude qui s'élève de la terre à la suite d'orage qui viennent de passer. A la verticale, nous pouvons tout juste voir les routes encore luisantes de pluie. Dans ces conditions, il est devenu très important d'arriver juste sur le terrain car la nuit n'est plus loin.
Donc cap sur Valley Stream qu'il faut avoir du premier coup, "pile dessus", si nous ne voulons pas nous retrouver à la nuit tombante au dessus des gratte-ciel et des lumières des avenues de Manhattan.
A l'estime, plus que quelques minutes pour Curtiss Field. Et voilà qu'à peu de distance devant apparait un avion, puis deux autres. Leurs pilotes, eux aussi nous ont vus. Ils ont probablement l'intention de nous conduire vers le terrain. Ils s'approchent et virent pour nous accompagner, mais , pour quelques instants.
Costes éprouvent le besoin de s'amuser. Il met plein gaz et voilà le Point d'Interrogation parti queue haute, à 250 km/h, vers l'arrivée. Notre petite escorte est lâchée. Cette fantaisie me rappelle certaines fins de voyage sur Paris-Londres, quand nous puissions nos avions à la vitesse maximum en faisant la course à qui arriverait le premier à Croydon ou au Bourget. Mais fini de s'amuser, nous réduisons et laissons nos nouveaux amis nous rattraper.
Régis
et on peut suivre l'itinéraire avec google map suivant les noms cités.
moi- "Big Moustaches"
Infos Fighters
(0/0)
Page 2 sur 25 • 1, 2, 3 ... 13 ... 25