[Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
+37
pifortyman
Typhoon67
HugoTM
fourneau
LaurentJAG
goose1977
tmb 12
Seagladiator
xan
antoinego
Ex nihilo
Eric02
PF18
basket
jimvit
Nico37
titelouze
yoyo.le.petaf
Tom91
wipeout
Airbrozh
S.BREGUET
Le renard du désert
ChrisCM
LowLow
paul-m
sebast
TURTLE
Jasper Joker II
dakota
roadrunner
Rainbow XF-12
russian dream
FredOscop
Jamme
fabrice simon
Saabophile
41 participants
Page 1 sur 20
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
[Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Bonjour à tous.
A mon tour de me lancer dans la course.
Pour ma part l'objectif est de réaliser ça:
Le Supermarine S.4 . Avion conçu pour disputer l'édition 1925 de la coupe Schneider. Détenteur d'un record mondial de vitesse pour hydravion mais détruit avant la course, moins de deux mois après son premier vol. Au delà de sa vie brève et de l'échec de sa non participation à la course; l'avion est intéressant de par sa conception à la charnière entre les biplans à coque et les monoplans à flotteurs. Ca me permettra de mieux comprendre leur évolution.
Pour ce faire, pas de scratch cette fois. Un vrai kit pour le montage. Des vrais bouts de plastique... Ca sera une maquette Airframe
IMG_20191119_144722464 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon... Je vous cache pas qu'il y aura quelques goodies pour améliorer quelques points un peu faibles de la maquette. Ca tombe bien, Evergreen a un set dédié à cette maquette.
Voilà... J'ai pas le c¨l sorti des ronces moi. Mon dernier vacu avec mats de flotteurs m'a laissé des souvenirs... mémorables. Un bordel de mats à ajuster en longueur, et dans les 3 axes pour avoir un truc raisonnablement symétrique...
Pour le reste... du vacu classique.
Le montage va commencer doucement, selon le temps disponible à la maison. Il n'est pas impossible que je masque le manque de copeaux par des bouts d'historique au début...
Adrien
A mon tour de me lancer dans la course.
Pour ma part l'objectif est de réaliser ça:
Le Supermarine S.4 . Avion conçu pour disputer l'édition 1925 de la coupe Schneider. Détenteur d'un record mondial de vitesse pour hydravion mais détruit avant la course, moins de deux mois après son premier vol. Au delà de sa vie brève et de l'échec de sa non participation à la course; l'avion est intéressant de par sa conception à la charnière entre les biplans à coque et les monoplans à flotteurs. Ca me permettra de mieux comprendre leur évolution.
Pour ce faire, pas de scratch cette fois. Un vrai kit pour le montage. Des vrais bouts de plastique... Ca sera une maquette Airframe
IMG_20191119_144722464 by Adrien Roy, sur Flickr
Bon... Je vous cache pas qu'il y aura quelques goodies pour améliorer quelques points un peu faibles de la maquette. Ca tombe bien, Evergreen a un set dédié à cette maquette.
Voilà... J'ai pas le c¨l sorti des ronces moi. Mon dernier vacu avec mats de flotteurs m'a laissé des souvenirs... mémorables. Un bordel de mats à ajuster en longueur, et dans les 3 axes pour avoir un truc raisonnablement symétrique...
Pour le reste... du vacu classique.
Le montage va commencer doucement, selon le temps disponible à la maison. Il n'est pas impossible que je masque le manque de copeaux par des bouts d'historique au début...
Adrien
Dernière édition par moi le Mer 9 Déc 2020 - 22:41, édité 1 fois
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Une belle réalisation de M'sieur Réginald Mitchell aussi rapide que sa carrière fût courte !
Bon montage et bon concours avec ce vacu Adrien
Bon montage et bon concours avec ce vacu Adrien
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Bon montage et bon concours avec ce magnifique hydravion
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5601
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15209
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Hello copain,
Là aussi, il fallait oser
Faire au 1/72 un hydro (racé et de course) à partir de ces pots de yaourt et de fromage blanc, il n'y avait que toi pour te lancer dans une pareille aventure.
Pas le constructeur que je suis particulièrement, mais la Coupe Schneider, oui, alors comme beaucoup, je vais suivre pas à pas la progression de ce montage qui j'en suis sûr nous permettra de découvrir au terme de ces 4 mois, un très beau modèle et très fine machine.
Très bon montage à toi Adrien.
Régis
Là aussi, il fallait oser
Faire au 1/72 un hydro (racé et de course) à partir de ces pots de yaourt et de fromage blanc, il n'y avait que toi pour te lancer dans une pareille aventure.
Pas le constructeur que je suis particulièrement, mais la Coupe Schneider, oui, alors comme beaucoup, je vais suivre pas à pas la progression de ce montage qui j'en suis sûr nous permettra de découvrir au terme de ces 4 mois, un très beau modèle et très fine machine.
Très bon montage à toi Adrien.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 2281
Age : 69
Localisation : Normandie - Malaunay (76)
Date d'inscription : 08/02/2020
Points : 5585
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Bonjour.
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Bon montage et bon concours.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Celui là je le ferai un jour, c'est certain. Il a une gueule !!! Quand on kit, que dire... ça s'annonce sportif
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
- Nombre de messages : 2177
Age : 37
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 09/09/2017
Points : 6785
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/11)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Regis: non, pot de sirop d'érable! Airframe est canadien si on se réfère à l'adresse inscrite sur le sachet
C'est certain que c'est sportif, mais c'est soit un kit plastique "Noix model" introuvable et rapeux , soit un kit résine "vintage model" introuvable, soit ce vacu, tout aussi introuvable, qu'on m'a donné miraculeusement en début d'année.
Donc si on veut un Supermarine S-4 sur ses étagères... Il faut se sortir les doigts.
Et le pire c'est qu'avec l'émulation actuelle qui voit sortir pléthore de maquettes d'avions Schneider chez Mikromir et SBS, le S.4 n'est pas en projet.
Je ne cours pas spécialement après les avions Supermarine, mais je trouve ce S-4 particulièrement élégant avec son aile médiane cantilever. Je lui trouve une ressemblance avec les Bernard... J'aime les ailes médianes.
Et la comparaison avec les S-5 et S-6 est assez intéressante pour l'évolution des machines...
C'est certain que c'est sportif, mais c'est soit un kit plastique "Noix model" introuvable et rapeux , soit un kit résine "vintage model" introuvable, soit ce vacu, tout aussi introuvable, qu'on m'a donné miraculeusement en début d'année.
Donc si on veut un Supermarine S-4 sur ses étagères... Il faut se sortir les doigts.
Et le pire c'est qu'avec l'émulation actuelle qui voit sortir pléthore de maquettes d'avions Schneider chez Mikromir et SBS, le S.4 n'est pas en projet.
Je ne cours pas spécialement après les avions Supermarine, mais je trouve ce S-4 particulièrement élégant avec son aile médiane cantilever. Je lui trouve une ressemblance avec les Bernard... J'aime les ailes médianes.
Et la comparaison avec les S-5 et S-6 est assez intéressante pour l'évolution des machines...
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
bonjour Adrien
Alors la ; moi .... jamais je ne me lancerais dans un truc pareil...
tu as toute mon admiration!!
Bonmontage , pardon , charcutage!
Alors la ; moi .... jamais je ne me lancerais dans un truc pareil...
tu as toute mon admiration!!
Bon
FredOscop- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 5599
Age : 53
Localisation : Tours / Montpellier
Date d'inscription : 24/01/2014
Points : 20457
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Y a du taf , je ne t’envie pas moi qui ai renoncé au S5 au 1/48.
russian dream- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 2819
Age : 60
Localisation : CANET EN ROUSSILLON
Date d'inscription : 28/02/2019
Points : 6172
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Régis Biaux a écrit:Hello copain,
Là aussi, il fallait oser
Faire au 1/72 un hydro (racé et de course) à partir de ces pots de yaourt et de fromage blanc, il n'y avait que toi pour te lancer dans une pareille aventure.
Pas le constructeur que je suis particulièrement, mais la Coupe Schneider, oui, alors comme beaucoup, je vais suivre pas à pas la progression de ce montage qui j'en suis sûr nous permettra de découvrir au terme de ces 4 mois, un très beau modèle et très fine machine.
Très bon montage à toi Adrien.
Régis
+1000.
Oh joie, superbe Racer, voilà un super challenge, du redoutable vacu à dompter avec plaisir. L'avantage c'est plus léger que de la massive résine qui attaquerai les pylônes de soutien.
Bon courage Adrien, et bon concours.
Rainbow.
Dernière édition par Rainbow XF-12 le Mar 1 Sep 2020 - 16:58, édité 1 fois
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 44024
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 19546
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
russian dream a écrit:Y a du taf , je ne t’envie pas moi qui ai renoncé au S5 au 1/48.
Et paradoxalement moi j'ai plus d'envie de m'attaquer à ce S.4 qu'au S.5 de AMP... Vive les challenges.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Rainbow XF-12 a écrit:du redoutable vacu à dompter avec plaisir.
Et sous vos yeux mesdames et messieurs, le téméraire maquettiste va tenter de dompter le vacu sauvage. Il va entrer dans la cage et se mesurer au fauve vacuformé à mains nues. Oui messieurs et mesdames sans artifices et au péril de sa vie.
Olivier: plus léger au départ. Mais je vais devoir farcir le pot de yaourt pour le rigidifier et épaissir les parois... Il va prendre du poids.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Hello Adrien, je m'installe au fond de la salle (distanciation oblige), bouche bée mais avec la réserve de chocolat - comme à l'époque lycéenne où la place de ciné ne valait pas grand'chose - pour profiter du grand spectacle sur petit écran !
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
C'est Merlin Models le kit en injecté tout pourri, Le Noix Models est en résine, en très belle résine, et au 1/48.....moi a écrit:, mais c'est soit un kit plastique "Noix model" introuvable et rapeux , soit un kit résine "vintage model" introuvable, soit ce vacu,
roadrunner- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2613
Age : 50
Localisation : Viriat
Date d'inscription : 26/09/2007
Points : 4944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/197)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
roadrunner a écrit:
C'est Merlin Models le kit en injecté tout pourri, Le Noix Models est en résine, en très belle résine, et au 1/48.....
Si tu veux du Merlin Models, j'en ai 2 à la maison dont un Napier-Heston Racer avec... 2 demi-fuselages droits (et pas le gauche évidemment). Un modèle très rare
Saabophile- Pilotes
-
Nombre de messages : 6626
Localisation : Montigny le Bretonneux (78)
Date d'inscription : 31/10/2018
Points : 12317
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
salut je prend place bon montage un belle avion
dakota- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 9130
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 31774
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Il a l'air sympa le set Evergreen
Bon allez Adrien, je suis sûr que tu vas nous sortir une petite merveille avec ce Supermarine S.4
Bon concours
Bon allez Adrien, je suis sûr que tu vas nous sortir une petite merveille avec ce Supermarine S.4
Bon concours
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11504
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 36969
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Tiens, un pré-scratch !!!
Bon montage et bon concours !!!!
Bon montage et bon concours !!!!
_________________
Jean
Nothing beats the 1/32 scale Winston Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11814
Age : 60
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17710
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Salut Adrien, encore une trouvaille magnifique qui va falloir dompter...je m’installe dans le coin !
Bon montage
Bon montage
sebast- Fighterien actif
-
Nombre de messages : 656
Age : 51
Localisation : la rochette 73
Date d'inscription : 19/03/2008
Points : 1273
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
merci à tous pour vos messages .
Stéphane: Oui Merlin modèle. Tu as raison.
Stéphane: Oui Merlin modèle. Tu as raison.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
les avion de la coupe Schneider j'adore
du vacu .................tas vraiment peur de rien
du vacu .................tas vraiment peur de rien
fourneau- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 10274
Age : 64
Localisation : 59 nord (douai)
Ma photo :
Date d'inscription : 11/11/2007
Points : 18462
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS group
Montages en cours / Mon stock:
(3/30)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Allez c'est parti. On rentre direct dans le dur... historique.
J'ai pas encore touché la maquette, alors je vais commencer gentiment en faisant une petite mise en situation.
Comme je suis le seul à présenter un avion de la coupe Schneider, je vais faire une petite présentation globale de la course. Et du coup je vais devoir remonter un peu le temps au delà de 1919.
Tout commence donc avec Philippe IV le Bel en 1307.
... non pas si loin.
1912. C'est mieux. Jacques Schneider est un héritier des industries sidérurgiques Schneider. Comme beaucoup d'autres jeunes de sa génération issus des milieux aisés il se passionne pour tous les sports en vogue et les nouvelles technologies. Canot automobile, aérostat ( détenteur d'un record d'altitude à 10081m) et aviation.
Un grave accident lui interdira de continuer à pratiquer et il se dirigera vers le mécénat pour encourager l'aviation.
L'idée d'un concours de vitesse pour hydravions lui est venue en assistant à une course et en réalisant que leur performance était bien inférieure à lerus homologues terrestres. Les hydravions à l'époque étaient des machines terrestres auxquelles on échangeait simplement les roues par des flotteurs. Le poids et l'aérodynamique étaient dégradés, les performances s'effondraient.
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
Or une des idées qui était en train de germer était que l'hydravion pourrait bien être l'avenir du transport aérien. multitude de pistes d'atterrissages partout dans le monde, sécurité en cas de défaillance mécanique... etc. Le crédo qui a perduré jusqu'à la fin des années 30, la fiabilisation de la mécanique et l'avance irrémédiable prise par les avions terrestres.
Jacques décida donc de créer une course réservée aux hydravions, dotée d'un prix financier, afin de motiver les constructeurs de se pencher sur le sujet.
Le principe de la course fut acté en 1912: coupe d'aviation maritime Jacques Schneider. Le pays qui remportera trois éditions consécutives remportera définitivement la coupe.
La course se court sur un circuit fermé au dessus de l'eau, à parcourir plusieurs fois.
La première édition aura lieu en avril 1913 à Monaco durant une quinzaine de l'hydraviation, parmi plusieurs autres courses.
Le règlement évoluera un peu. Les premières épreuves comprenaient des essais de flottabilité et de lest de 300kgs simulant une charge marchande. Cette contrainte disparaitra pour ne laisser la place qu'à l'objectif de vitesse.
1913: quatre participants prennent le départ. 3 français et un américain sur 4 avions français. Le vainqueur Weymann vole sur Deperdussin
1914: Monaco encore. Le nombre et l'origine des participants est plus variée. le vainqueur sera anglais, Pixton sur Sopwith tabloid
1919: Après l'interruption de la première guerre mondiale, la compétition reprend en Angleterre puisque le vainqueur précédent était Anglais. l'épreuve fut assez catastrophique avec l'abandon de 3 avions sur 4 partants. Brouillard et problèmes techniques. Le seul a avoir parcouru la totalité de la course fit ses tours en tournant autour d'un bateau balise de réserve, placé en attente en un lieu quasi sur le tracé de la course et avant le bateau balise officiel! Avec le brouillard le malheureux pilote italien a pris le bateau de réserve comme référence en toute bonne conscience. Les controleurs du bateau balise officiel n'ont vu passer personne de la journée; et les temps de course étaient supérieurs à la vitesse max de l'avion! Le pilote du disqualifié. Aucun vainqueur pour cette édition. l'Angleterre fut réprimandée pour l'organisation défaillante et l'édition suivante serait toutefois à la charge de l'Italie, seule nation a avoir volé jusqu'au bout.
Pour ces trois éditions initiales, les pilotes sont privés, voire de constructeurs, les avions sont des machines terrestres adaptées sur flotteurs, voire quelques hydravions à coque dérivés de chasseurs. moteurs standard, hélice bois, structure entoilée et haubannée. Il n'y a pas encore de recherche spécifique pour cette course.
1920: Italie. Forfait des Anglais pas prêts et forfait des Français sur place pour causes mécanique. Un seul avion Italien courut et remporta l'épreuve.
1921: Italie. copie conforme de l'année précédente. Anglais forfaits. Français forfaits pour panne technique. Victoire italienne
1922: Italie. Cette fois les Anglais sont prêts et pourront s'opposer aux Italiens susceptibles de remporter la coupe définitivement avec une troisième victoire. C'est un Anglais, Biard qui remporte la course sur Supermarine Sea Lion II
Durant cette période "européenne", on voit arriver des avions de course conçus spécifiquement pour la course. Les hydravions à coque sont la norme. Pour le reste l'architecture des avions reste classique: grosses machines pour faible puissance moteur. biplan haubanné, peu aérodynamique.
1923: Angleterre. Arrivée d'une équipe américaine. L'US navy se présente avec deux Curtiss CR3 dont la version terrestre a remporté le trophée Pulitzer peu de temps auparavant et un NAvy Wright NW2. Petits hydravions sur flotteurs ils contrastent avec les gros hydravions à coque européens. Compact, légers, propres aérodynamiquement; ils ont aussi un moteur moderne, une hélice métal adaptée aux grandes vitesses... Un bond technologique face aux avions européens. Logiquement les deux Curtiss trustent les deux premières places.
Les Etats Unis fournissent aussi un gros effort financier pour ces machines. A partir de ce moment, les états vont s'impliquer dans la course pour une question de prestige. Ca va marquer le début du développement technologique des avions.
Mais tout ça sera pour la prochaine fois...
Adrien
J'ai pas encore touché la maquette, alors je vais commencer gentiment en faisant une petite mise en situation.
Comme je suis le seul à présenter un avion de la coupe Schneider, je vais faire une petite présentation globale de la course. Et du coup je vais devoir remonter un peu le temps au delà de 1919.
Tout commence donc avec Philippe IV le Bel en 1307.
... non pas si loin.
1912. C'est mieux. Jacques Schneider est un héritier des industries sidérurgiques Schneider. Comme beaucoup d'autres jeunes de sa génération issus des milieux aisés il se passionne pour tous les sports en vogue et les nouvelles technologies. Canot automobile, aérostat ( détenteur d'un record d'altitude à 10081m) et aviation.
Un grave accident lui interdira de continuer à pratiquer et il se dirigera vers le mécénat pour encourager l'aviation.
L'idée d'un concours de vitesse pour hydravions lui est venue en assistant à une course et en réalisant que leur performance était bien inférieure à lerus homologues terrestres. Les hydravions à l'époque étaient des machines terrestres auxquelles on échangeait simplement les roues par des flotteurs. Le poids et l'aérodynamique étaient dégradés, les performances s'effondraient.
fini01 by Adrien Roy, sur Flickr
Or une des idées qui était en train de germer était que l'hydravion pourrait bien être l'avenir du transport aérien. multitude de pistes d'atterrissages partout dans le monde, sécurité en cas de défaillance mécanique... etc. Le crédo qui a perduré jusqu'à la fin des années 30, la fiabilisation de la mécanique et l'avance irrémédiable prise par les avions terrestres.
Jacques décida donc de créer une course réservée aux hydravions, dotée d'un prix financier, afin de motiver les constructeurs de se pencher sur le sujet.
Le principe de la course fut acté en 1912: coupe d'aviation maritime Jacques Schneider. Le pays qui remportera trois éditions consécutives remportera définitivement la coupe.
La course se court sur un circuit fermé au dessus de l'eau, à parcourir plusieurs fois.
La première édition aura lieu en avril 1913 à Monaco durant une quinzaine de l'hydraviation, parmi plusieurs autres courses.
Le règlement évoluera un peu. Les premières épreuves comprenaient des essais de flottabilité et de lest de 300kgs simulant une charge marchande. Cette contrainte disparaitra pour ne laisser la place qu'à l'objectif de vitesse.
1913: quatre participants prennent le départ. 3 français et un américain sur 4 avions français. Le vainqueur Weymann vole sur Deperdussin
1914: Monaco encore. Le nombre et l'origine des participants est plus variée. le vainqueur sera anglais, Pixton sur Sopwith tabloid
1919: Après l'interruption de la première guerre mondiale, la compétition reprend en Angleterre puisque le vainqueur précédent était Anglais. l'épreuve fut assez catastrophique avec l'abandon de 3 avions sur 4 partants. Brouillard et problèmes techniques. Le seul a avoir parcouru la totalité de la course fit ses tours en tournant autour d'un bateau balise de réserve, placé en attente en un lieu quasi sur le tracé de la course et avant le bateau balise officiel! Avec le brouillard le malheureux pilote italien a pris le bateau de réserve comme référence en toute bonne conscience. Les controleurs du bateau balise officiel n'ont vu passer personne de la journée; et les temps de course étaient supérieurs à la vitesse max de l'avion! Le pilote du disqualifié. Aucun vainqueur pour cette édition. l'Angleterre fut réprimandée pour l'organisation défaillante et l'édition suivante serait toutefois à la charge de l'Italie, seule nation a avoir volé jusqu'au bout.
Pour ces trois éditions initiales, les pilotes sont privés, voire de constructeurs, les avions sont des machines terrestres adaptées sur flotteurs, voire quelques hydravions à coque dérivés de chasseurs. moteurs standard, hélice bois, structure entoilée et haubannée. Il n'y a pas encore de recherche spécifique pour cette course.
1920: Italie. Forfait des Anglais pas prêts et forfait des Français sur place pour causes mécanique. Un seul avion Italien courut et remporta l'épreuve.
1921: Italie. copie conforme de l'année précédente. Anglais forfaits. Français forfaits pour panne technique. Victoire italienne
1922: Italie. Cette fois les Anglais sont prêts et pourront s'opposer aux Italiens susceptibles de remporter la coupe définitivement avec une troisième victoire. C'est un Anglais, Biard qui remporte la course sur Supermarine Sea Lion II
Durant cette période "européenne", on voit arriver des avions de course conçus spécifiquement pour la course. Les hydravions à coque sont la norme. Pour le reste l'architecture des avions reste classique: grosses machines pour faible puissance moteur. biplan haubanné, peu aérodynamique.
1923: Angleterre. Arrivée d'une équipe américaine. L'US navy se présente avec deux Curtiss CR3 dont la version terrestre a remporté le trophée Pulitzer peu de temps auparavant et un NAvy Wright NW2. Petits hydravions sur flotteurs ils contrastent avec les gros hydravions à coque européens. Compact, légers, propres aérodynamiquement; ils ont aussi un moteur moderne, une hélice métal adaptée aux grandes vitesses... Un bond technologique face aux avions européens. Logiquement les deux Curtiss trustent les deux premières places.
Les Etats Unis fournissent aussi un gros effort financier pour ces machines. A partir de ce moment, les états vont s'impliquer dans la course pour une question de prestige. Ca va marquer le début du développement technologique des avions.
Mais tout ça sera pour la prochaine fois...
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Le SEA LION préfigure le WALRUS quant à l'installation du moulin!
_________________
Pierre
MESSAGE
METEOR Clerc-Scott
TEMPEST Deleuze - Vaissier
DB-7 FRROM
HE46 Chateauroux
pifortyman- Admins
-
Nombre de messages : 34675
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo :
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 93650
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/40)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
pifortyman a écrit:Le SEA LION préfigure le WALRUS quant à l'installation du moulin!
ni plus ni moins que tous les autres hydravions à coque contemporains. La forme de l'hydravion biplan à coque a très vite trouvé sa forme "optimale": aile basse posée sur la coque, et moteur surélevé des embruns entre les deux plans.
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10656
Age : 47
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25830
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours l'ÂGE D'OR] Supermarine S-4 - Airframe - 1/72
Merci pour cette 1ère page historique - vivement la 2ème.
HugoTM- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2946
Age : 50
Localisation : Caen
Date d'inscription : 17/04/2014
Points : 8944
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/75)
Page 1 sur 20 • 1, 2, 3 ... 10 ... 20
Page 1 sur 20
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum