[Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Bonsoir Philippe, bonsoir tout le monde
Ravi de voir ton Stampe refaire surface
On s'était un peu perdu de vue......ta reprise du moteur est très bonne. As-tu trouvé de la tige filetée de 3 (qui en fait mesure 2.7 en sommet de filets) ?
Sinon je peux t'en passer des bouts, à moins que tu ne choisisses une autre solution ?
Bonne suite de fabrication dans tous les cas
Amicalement
Mitch
Ravi de voir ton Stampe refaire surface
On s'était un peu perdu de vue......ta reprise du moteur est très bonne. As-tu trouvé de la tige filetée de 3 (qui en fait mesure 2.7 en sommet de filets) ?
Sinon je peux t'en passer des bouts, à moins que tu ne choisisses une autre solution ?
Bonne suite de fabrication dans tous les cas
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Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Philippe, bonsoir tout le monde
Ravi de voir ton Stampe refaire surface
On s'était un peu perdu de vue......ta reprise du moteur est très bonne. As-tu trouvé de la tige filetée de 3 (qui en fait mesure 2.7 en sommet de filets) ?
Sinon je peux t'en passer des bouts, à moins que tu ne choisisses une autre solution ?
Bonne suite de fabrication dans tous les cas
Amicalement
Mitch
oui oui merci mitch j'ai de la 3 et de la 2.5
merci pour l'aide
philippe
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
bon sang; il remet ça sur le moteur!
bravo Boxer, continue, c'est du superbe travail.
je vais acheter courant janvier, la machine PHROZEN SONIC MINI 4K. c'est un peu plus cher, mais c'est ce que j'attendais.
autrement, la Formlabs donne toujours des résultats top. si tu veux, voir post sur le tracteur CLARKTOR6 pour en juger.
a bientôt et continue bien. je regarde avec attention ton splendide travail.
bye
bravo Boxer, continue, c'est du superbe travail.
je vais acheter courant janvier, la machine PHROZEN SONIC MINI 4K. c'est un peu plus cher, mais c'est ce que j'attendais.
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a bientôt et continue bien. je regarde avec attention ton splendide travail.
bye
LaurentJAG- Fighterien actif
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
LaurentJAG a écrit:bon sang; il remet ça sur le moteur!
bravo Boxer, continue, c'est du superbe travail.
je vais acheter courant janvier, la machine PHROZEN SONIC MINI 4K. c'est un peu plus cher, mais c'est ce que j'attendais.
autrement, la Formlabs donne toujours des résultats top. si tu veux, voir post sur le tracteur CLARKTOR6 pour en juger.
a bientôt et continue bien. je regarde avec attention ton splendide travail.
bye
je ne connaissais pas la PHROZEN SONIC MINI 4K je pensai me diriger vers la ELEGOO MARS PRO
boxer- Fighterien actif
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
bonjour a tous
une petite suite du moteur avec l'aide de mitch le Clint Eastwood du scractch et de ses photos
un essai pour le capot moteur avec de l'opercule de café
l'original qui me sert de gabarit pour former l'alu
retour au moteur
essais sur le réservoir d'huille latéral
un peu épais je trouve et apres une aide de mitch (ex nihilo)
une réduction s'impose
essai de positionnement des supports moteur
mise en place du moteur
et bien voila c'est pas beaucoup
a bientot philippe boxer
une petite suite du moteur avec l'aide de mitch le Clint Eastwood du scractch et de ses photos
un essai pour le capot moteur avec de l'opercule de café
l'original qui me sert de gabarit pour former l'alu
retour au moteur
essais sur le réservoir d'huille latéral
un peu épais je trouve et apres une aide de mitch (ex nihilo)
une réduction s'impose
essai de positionnement des supports moteur
mise en place du moteur
et bien voila c'est pas beaucoup
a bientot philippe boxer
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Bonjour Philippe, bonjour tout le monde
Joli travail sur le moteur
Le travail au 1/72 impose forcément le non respect de l'échelle de certains éléments en scratch mais tu t'en sors très bien, c'est le rendu général qui compte
Par contre tu es visiblement parti de la maquette d'un avion belge équipé du moteur Gypsy
C'est un détail qui a son importance quand on veut représenter une machine à moteur Renault Pe5
Les capots moteur latéraux ont une charnière centrale unique sur les moteurs Renault
Et 2 charnières latérales (flèche bleue) sur les moteurs Gypsy comme sur ta pièce modèle ( bourrelets latéraux )
La prise d'air du carbu (flèche verte) est plus basse sur le Gypsy que sur le Renault et le collecteur d'échappement est 4 dans 1 et non 4 tuyaux séparés
De plus si ta maquette d'origine est un Gypsy, le plastron avant n'est pas bon non plus pour un Renault
Montre-moi si tu veux bien en retour sur ton post une photo du plastron de la maquette, que je te donne mon avis avec photos comparatives et qu'ainsi tout le monde en profite
Bon courage pour la suite, amicalement
Mitch
Joli travail sur le moteur
Le travail au 1/72 impose forcément le non respect de l'échelle de certains éléments en scratch mais tu t'en sors très bien, c'est le rendu général qui compte
Par contre tu es visiblement parti de la maquette d'un avion belge équipé du moteur Gypsy
C'est un détail qui a son importance quand on veut représenter une machine à moteur Renault Pe5
Les capots moteur latéraux ont une charnière centrale unique sur les moteurs Renault
Et 2 charnières latérales (flèche bleue) sur les moteurs Gypsy comme sur ta pièce modèle ( bourrelets latéraux )
La prise d'air du carbu (flèche verte) est plus basse sur le Gypsy que sur le Renault et le collecteur d'échappement est 4 dans 1 et non 4 tuyaux séparés
De plus si ta maquette d'origine est un Gypsy, le plastron avant n'est pas bon non plus pour un Renault
Montre-moi si tu veux bien en retour sur ton post une photo du plastron de la maquette, que je te donne mon avis avec photos comparatives et qu'ainsi tout le monde en profite
Bon courage pour la suite, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Et oui Philippe, pas bon !
Je te confirme que ta maquette possède un moteur Gipsy
Photo d'en vrai du plastron Gipsy , tronqué à la base et percé de plusieurs entrées
L'entrée d'air de refroidissement est un bossage en saillie bien visible sur la photo suivante
Alors que le moteur Renault a un plastron intégral sans perçages autres que l'entrée d'air
L'entrée d'air n'est pas en saillie mais son échancrure vient amplement en arrière sur son côté gauche
Outre les 2 charnières de capots on reconnaît les moteurs Gipsy du côté gauche au fait qu'ils n'ont pas de radiateur d'huile sur le réservoir
Donc : modifs de tes pièces !
Si tu ne comptes pas utiliser le capot plastique du kit, élimine les marquages de charnières latéraux, moule les 2 capots par dessus d'un seul tenant et sépare les au milieu ensuite (en tous cas je fais comme ça)
Bon courage et bonne suite
Mitch
Je te confirme que ta maquette possède un moteur Gipsy
Photo d'en vrai du plastron Gipsy , tronqué à la base et percé de plusieurs entrées
L'entrée d'air de refroidissement est un bossage en saillie bien visible sur la photo suivante
Alors que le moteur Renault a un plastron intégral sans perçages autres que l'entrée d'air
L'entrée d'air n'est pas en saillie mais son échancrure vient amplement en arrière sur son côté gauche
Outre les 2 charnières de capots on reconnaît les moteurs Gipsy du côté gauche au fait qu'ils n'ont pas de radiateur d'huile sur le réservoir
Donc : modifs de tes pièces !
Si tu ne comptes pas utiliser le capot plastique du kit, élimine les marquages de charnières latéraux, moule les 2 capots par dessus d'un seul tenant et sépare les au milieu ensuite (en tous cas je fais comme ça)
Bon courage et bonne suite
Mitch
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Salut les fana du Stampe,
Fantastique trvaaux sur ce moteur et ce nouveau capot à venir, bravo.
Olivier
Fantastique trvaaux sur ce moteur et ce nouveau capot à venir, bravo.
Olivier
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Bonjour Philippe
Je pense que pour bien clarifier les choses il faut tout poser à plat
Voici un raccourci historique extrait de la bible du Stampe de Réginald Jouhaud
Réginald ne m’en voudra pas de résumer ses recherches, il m’honore de son amitié et je lui fais de la pub !
Ton kit et le titre de ton post, qui doit être une reprise du box art, mentionnent un Stampe SV4 B
Le SV4 B est une extrapolation du SV4 original , avec de nombreuses améliorations favorisant de meilleures performances de vol et notamment de voltige. A partir du prototype n° 3 il est équipé d’une aile inférieure en flèche, alors qu’elle était droite auparavant depuis les premiers SV4.
Il est équipé du moteur De Havilland Gipsy Major I et amené au terme de ses modifications début 1939.
Après les quelques modèles construits durant la guerre et que tu as mentionnés, la production en série des SV4 B destinés à l’armée belge ne commencera qu’après la guerre en juin 1948.
66 appareils seront construits par Stampe et Renard , pour la plupart équipés de moteur Gipsy G.M.X1c
C’est un de ces modèles qui est représenté par ton kit, le n° 1175 codé V33, sorti d'usine le 09 02 1952
Donc, le kit est parfaitement conforme pour un SV4 B
MAIS ! dès le début de ta construction tu as parlé de représenter l’appareil avec un moteur Renault et plus précisément un SV4 A avec moteur PO 5.
Or, il se trouve que tu as pris comme modèle celui de la photo que tu présentes en début de post et celui que j’ai réalisé. Qui se trouvent être des PO 3 de SV4 C
La lettre A peut paraître anachronique alors que le SV4 A est apparu après les B et les C, mais le A est pour « acrobatique ». Le moteur PO 5 a subi quelques modifications pour permettre un vol inversé prolongé, le plus visible étant le bossage à l’arrière du carter de vilebrequin. Voir plus bas
Donc tout ceci en résumé pour dire que tu as plusieurs options en fonction de la somme de travail de modifications à effectuer et en fonction du degré de véracité historique que tu veux représenter.
Solution 1 : tu représentes un SV4 B en utilisant le modèle de capot du kit avec 2 charnières (1ère solution de ton croquis) et le plastron du kit. Ton moteur Renault peut parfaitement faire illusion si tu peins le carter supérieur façon Gipsy, vu que la partie supérieure du capot le masque en grande partie (voir par exemple sur le site suivant : https://www.flying-zone.be/reportages/2013/2_rep_2013_Stampe.php
Mais ! il y a toujours des mais, tu dois alors supprimer le radiateur d’huile sur le réservoir !
Solution 2 : tu représentes un SV4 A et dans ce cas du dois modifier un peu le carter de vilebrequin ainsi que le capot moteur (avec articulation centrale) qui reçoit des bossages supplémentaires (je fais un « A » en ce moment)
Et tu dois faire un nouveau plastron pour moteur Renault
Solution 3 : tu montes ton moteur tel quel et tu réalises un SV4 C avec capots « lisses » avec articulation centrale et plastron Renault
Clair ?
Désolé pour les contretemps mais c’était mélangé dès le départ
Je n’ai pas réagi lorsque tu m’as questionné pour la réalisation du moteur Renault il y a des mois.Je m'étais concentré sur la réalisation du moteur sans voir que tu partaIs d'un kit SV4 B
Mais lorsqu’il doit y avoir des modifs je conseille un travail de documentation poussé AVANT de se lancer dans les modifications elles mêmes, et en demandant des conseils
Et en disant au vieux semi-gâteux de bien lire le titre du post avant de foncer sur les détails de construction
Amicalement
Mitch
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
tu lui fais tellement de la pub que je viens de commander l'ouvrage
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
bonjour a tous
bon ba ...............va faloir refaire le moteur alors
donc grace a mitch ex nihilo je me suis procuré ce livre
et donc le model de moteur n'est pas un renault mais un De Havilland Gipsy Major
capot moteur avec charnière centrale a mi moteur
et le plastron en photo ci avant
bon c'est reparti
merci pour l'aide mitch
philippe boxer
bon ba ...............va faloir refaire le moteur alors
donc grace a mitch ex nihilo je me suis procuré ce livre
et donc le model de moteur n'est pas un renault mais un De Havilland Gipsy Major
capot moteur avec charnière centrale a mi moteur
et le plastron en photo ci avant
bon c'est reparti
merci pour l'aide mitch
philippe boxer
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
très chouette boulot
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Superbe boulot l'ami bravo
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
bonsoir Philippe, bonsoir tout le monde
Ce n'est pas une avancée timide
Ton bloc vilebrequin est très réaliste et ton scratch au 72 vaut bien des kits du commerce.
Bonne poursuite de ton vrai de vrai SV4-B !
Amicalement
Mitch
boxer a écrit:bonjour a tous
petite avancée timide
d'abord le bloc vilebrequin
philippe boxer
Ce n'est pas une avancée timide
Ton bloc vilebrequin est très réaliste et ton scratch au 72 vaut bien des kits du commerce.
Bonne poursuite de ton vrai de vrai SV4-B !
Amicalement
Mitch
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
merci a vous pour votre intérêt
philippe boxer
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Bonsoir,
FANTASTIQUE ce moteur, de A à Z c'est un véritable petit bijou.
Chapeau pour l'intérieur.
Bonne suite.
Olivier
FANTASTIQUE ce moteur, de A à Z c'est un véritable petit bijou.
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Bonne suite.
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
très chouette boulot
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
Bonsoir Philippe, bonsoir tout le monde
En ce qui concerne les cylindres tu peux essayer la méthode d'empilage de rondelles
Découpées à l'emporte pièce de 3 mm dans de la carte plastique fine (0.2 ou 0.3mm)
Idéalement il faudrait alterner des rondelles diamètre 3 avec des plus petites (idéalement 2.5 mais pas facile de trouver un emporte pièce de ce diamètre, ça existe sans doute, 2mm serait peut-être trop petit) pour faire ressortir les ailettes de refroidissement
Mais le problème serait le centrage des petites rondelles sur les grosses, j'ai pu réaliser ce type de représentation sur le mien, mais au 1/15
Tu pourrais faire un essai avec uniquement des rondelles de 3, le collage des disques laisse généralement un petit espace entre eux qui peut simuler l'ailette au 72
Pour aligner les disques tu les pousses dans un tube de 4 diamètre intérieur 3 en mettant une goutte de colle au centre de chaque disque avant insertion
Pousser avec une tige de 3 mm glissant juste, un tube bien poncé par exemple et pousser assez fort car la découpe à l'emporte pièces a tendance a créer des disques incurvés
Une queue de foret ne fait pas bien l'affaire à moins de rectifier le bout pour qu'il soit bien plat
En tous cas c'est plus fin qu'une tige filetée et....ce n'est pas hélicoïdal !
Tes culasses du Renault sont suffisamment réalistes pour réaliser de la même façon celles du Gipsy et pour les couvercles de culbuteurs 4 rectangles de plastique un peu arrondis collés sur une plaque fine feront l'affaire. Et à la limite utilises les culasses du Renault, personne n'y verra rien
Bons essais, c'est sans obligation d'achat de la méthode
Amicalement
Mitch
En ce qui concerne les cylindres tu peux essayer la méthode d'empilage de rondelles
Découpées à l'emporte pièce de 3 mm dans de la carte plastique fine (0.2 ou 0.3mm)
Idéalement il faudrait alterner des rondelles diamètre 3 avec des plus petites (idéalement 2.5 mais pas facile de trouver un emporte pièce de ce diamètre, ça existe sans doute, 2mm serait peut-être trop petit) pour faire ressortir les ailettes de refroidissement
Mais le problème serait le centrage des petites rondelles sur les grosses, j'ai pu réaliser ce type de représentation sur le mien, mais au 1/15
Tu pourrais faire un essai avec uniquement des rondelles de 3, le collage des disques laisse généralement un petit espace entre eux qui peut simuler l'ailette au 72
Pour aligner les disques tu les pousses dans un tube de 4 diamètre intérieur 3 en mettant une goutte de colle au centre de chaque disque avant insertion
Pousser avec une tige de 3 mm glissant juste, un tube bien poncé par exemple et pousser assez fort car la découpe à l'emporte pièces a tendance a créer des disques incurvés
Une queue de foret ne fait pas bien l'affaire à moins de rectifier le bout pour qu'il soit bien plat
En tous cas c'est plus fin qu'une tige filetée et....ce n'est pas hélicoïdal !
Tes culasses du Renault sont suffisamment réalistes pour réaliser de la même façon celles du Gipsy et pour les couvercles de culbuteurs 4 rectangles de plastique un peu arrondis collés sur une plaque fine feront l'affaire. Et à la limite utilises les culasses du Renault, personne n'y verra rien
Bons essais, c'est sans obligation d'achat de la méthode
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Re: [Azur-Frrom] 1/72 - Stampe SV-4B
oui tu as raisons mitch, a réfléchir je ne vois pas d'autre solution
boxer- Fighterien actif
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