[Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
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[Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Salut à tous,
Dans mon post de présentation je disais que "je n'étais pas prêt à cochonner un 2e Spit", et bien je me trompais ! Je vais en effet refaire un Spit, 33 ans plus tard mais en plus je vais précisément le faire dans le but de lui en faire voir de toutes les couleurs. Je l'ai acheté un peu sur un coup de tête sur Ebay en me disant "je vais faire celui de Mouchotte". Sauf que Mouchotte ne volait pas en Mk1. "Bon, je vais faire un Français Libre". Sauf que je n'ai trouvé aucune planche de décal qui propose du Free French en Mk1, hormis une (Colorado Decals il me semble) qui proposait un Français libre en Ecosse dans ce que j'ai interprété comme étant une escadrille de transformation. J'en ai conclus deux choses:
- je vais bien faire le Spit de Mouchotte (mais une prochaine fois)
- je vais faire mon Mk1 en tant que vétéran de la bataille d'Angleterre, donc bien amoché. Ce sera l'occasion d'apprendre les jus maison, le smoke, l'éraillage et le cochonnage (volontaire) à l'aéro.
J'ai un temps envisagé de m'en servir pour en faire le prototype initial et participer au concours de l'âge d'or mais ça sous entendait pas mal de scratch et de viser juste pour ne pas être hors sujet. Autant quand je peins un Zero en blanc pour accrocher chez les moufflets, c'est pas dramatique, autant sur un concours il ne faut pas déconner. Hors n'ayant ni les documents, ni le talent pour mener à bien cette idée, je suis resté sur mon idée "maison de retraite de Biggin Hill".
Les fournitures:
Il s'agit de l'ancienne boite à laquelle j'ajoute de la photo découpe Eduard vraisemblablement conçue pour le nouveau moule. Ca améliorera tout de même l'ordinaire même si sur le fauteuil, ça tombe à coté.
J'ai donc commencé à dégrapper en me concentrant sur le cockpit. J'ai percé les trous qui ne l'étaient pas entièrement sur les membrures, à la petite lime ronde, mes forêts (de Meudon) étant on ne sait où depuis que je les ai commandés.
Ajout de la plaque de blindage:
Comme je le disais sur le fauteuil, le caisson à ajouter sur l'avant est nettement moins large que le fauteuil: historiquement c'est faux et en plus ça se voit. Bon, va falloir faire avec.
Ca m'a un peu chagriné de "massacrer" un aussi beau tableau de bord mais c'est le prix à payer pour y installer la photo découpe.
En parlant de photo découpe: ajout de ce qui semble être le support de compas.
Sachant que je sur le Yak puis sur l'Alphajet j'ai peint le cockpit deux fois, j'aimerai taper juste du premier coup cette fois ci donc je pose ma question con: dans l'instruction ci dessous il faut comprendre une mesure de XF-5, un tiers de mesure de XF-21 et une mesure de XF-65, correct ?
Le levier de réglage du siège, cassé en le dégrappant puis réparé:
Photo finish de la journée:
Ce qui a reçu de la photo découpe a été apprêté. J'ai récemment appris qu'il existait du "metal primer", je n'en ai pas, c'est donc du "bête et méchant primer". J'ai mis un coup de TS30 dans le cockpit que je recouvrirai du mélange cité plus haut pour la zone "pilote" et que je cochonnerai vigoureusement au jus pour la partie arrière, reprenant là ce que j'ai lu dans le hors série n°3 de Wingmasters concernant le B29.
Demain un petit coup de peinture quand j'aurais statué sur le mélange puis il n'y aura plus qu'à lire le Fana de l'aviation en attendant que ça sèche, l'Alphajet étant lui aussi en phase séchage longue durée pour éviter tout nouveau massacre lors du masquage.
Dans mon post de présentation je disais que "je n'étais pas prêt à cochonner un 2e Spit", et bien je me trompais ! Je vais en effet refaire un Spit, 33 ans plus tard mais en plus je vais précisément le faire dans le but de lui en faire voir de toutes les couleurs. Je l'ai acheté un peu sur un coup de tête sur Ebay en me disant "je vais faire celui de Mouchotte". Sauf que Mouchotte ne volait pas en Mk1. "Bon, je vais faire un Français Libre". Sauf que je n'ai trouvé aucune planche de décal qui propose du Free French en Mk1, hormis une (Colorado Decals il me semble) qui proposait un Français libre en Ecosse dans ce que j'ai interprété comme étant une escadrille de transformation. J'en ai conclus deux choses:
- je vais bien faire le Spit de Mouchotte (mais une prochaine fois)
- je vais faire mon Mk1 en tant que vétéran de la bataille d'Angleterre, donc bien amoché. Ce sera l'occasion d'apprendre les jus maison, le smoke, l'éraillage et le cochonnage (volontaire) à l'aéro.
J'ai un temps envisagé de m'en servir pour en faire le prototype initial et participer au concours de l'âge d'or mais ça sous entendait pas mal de scratch et de viser juste pour ne pas être hors sujet. Autant quand je peins un Zero en blanc pour accrocher chez les moufflets, c'est pas dramatique, autant sur un concours il ne faut pas déconner. Hors n'ayant ni les documents, ni le talent pour mener à bien cette idée, je suis resté sur mon idée "maison de retraite de Biggin Hill".
Les fournitures:
Il s'agit de l'ancienne boite à laquelle j'ajoute de la photo découpe Eduard vraisemblablement conçue pour le nouveau moule. Ca améliorera tout de même l'ordinaire même si sur le fauteuil, ça tombe à coté.
J'ai donc commencé à dégrapper en me concentrant sur le cockpit. J'ai percé les trous qui ne l'étaient pas entièrement sur les membrures, à la petite lime ronde, mes forêts (de Meudon) étant on ne sait où depuis que je les ai commandés.
Ajout de la plaque de blindage:
Comme je le disais sur le fauteuil, le caisson à ajouter sur l'avant est nettement moins large que le fauteuil: historiquement c'est faux et en plus ça se voit. Bon, va falloir faire avec.
Ca m'a un peu chagriné de "massacrer" un aussi beau tableau de bord mais c'est le prix à payer pour y installer la photo découpe.
En parlant de photo découpe: ajout de ce qui semble être le support de compas.
Sachant que je sur le Yak puis sur l'Alphajet j'ai peint le cockpit deux fois, j'aimerai taper juste du premier coup cette fois ci donc je pose ma question con: dans l'instruction ci dessous il faut comprendre une mesure de XF-5, un tiers de mesure de XF-21 et une mesure de XF-65, correct ?
Le levier de réglage du siège, cassé en le dégrappant puis réparé:
Photo finish de la journée:
Ce qui a reçu de la photo découpe a été apprêté. J'ai récemment appris qu'il existait du "metal primer", je n'en ai pas, c'est donc du "bête et méchant primer". J'ai mis un coup de TS30 dans le cockpit que je recouvrirai du mélange cité plus haut pour la zone "pilote" et que je cochonnerai vigoureusement au jus pour la partie arrière, reprenant là ce que j'ai lu dans le hors série n°3 de Wingmasters concernant le B29.
Demain un petit coup de peinture quand j'aurais statué sur le mélange puis il n'y aura plus qu'à lire le Fana de l'aviation en attendant que ça sèche, l'Alphajet étant lui aussi en phase séchage longue durée pour éviter tout nouveau massacre lors du masquage.
Dernière édition par Lobster_Johnson le Ven 15 Jan 2021 - 20:21, édité 1 fois
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Essaye de te trouver une planche de decals "standards" de la RAF avec les bonnes lettres à la bonne hauteur, tu trouves une planche du même genre avec les serials noirs!
Et ca t'ouvre des horizons illimités... les cocardes de la boite et à toi la belle vie!
Tu peux même faire le survivant du musée militaire de Londres piloté à l'époque par un franco anglais arménien!!
Suffit de respecter le PATTERN A ou B... quand tu as le bloc de construction tu es sauvé!
Allez!, PR°U ???
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Pierre
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Tu y tiens,Pierre,à ton Noël Agazarian....
Au vu du sondage que je fais, je vais bientôt te rejoindre avec un Mk I de chez Eduard. On pourra donc comparer. Il me reste juste à finir mon Ki 43.
Donc je m’installe au premier rang pour suivre ce montage mythique.
Au vu du sondage que je fais, je vais bientôt te rejoindre avec un Mk I de chez Eduard. On pourra donc comparer. Il me reste juste à finir mon Ki 43.
Donc je m’installe au premier rang pour suivre ce montage mythique.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
pifortyman a écrit:Essaye de te trouver une planche de decals "standards" de la RAF avec les bonnes lettres à la bonne hauteur, tu trouves une planche du même genre avec les serials noirs!
Et ca t'ouvre des horizons illimités... les cocardes de la boite et à toi la belle vie!
Tu peux même faire le survivant du musée militaire de Londres piloté à l'époque par un franco anglais arménien!!
Suffit de respecter le PATTERN A ou B... quand tu as le bloc de construction tu es sauvé!
Allez!, PR°U ???
Tu ne crois pas si bien dire, au fil de mes recherches de decals "Free French en Mk1" j'ai jeté mon devolu sur la planche Xtra decals 48145 "Battle of Britain pt2": https://www.hannants.co.uk/product/X48145
En lisant les montages similaire au mien un certain nombre de griefs sont remontés sur les decals du kit. Sachant que je trouve les "placards" prévus en termes de lettrage parfaitement disgracieux, il n'en fallait pas plus.
Je ne sais pas encore lequel je vais faire, je sais simplement qu'il sera sky en dessous avec "grosses cocardes", pas les petites dans les coins.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bonjour
Beau début !
Pas de regret à avoir concernant le métal primer : c'est un vernis transparent .
C'est efficace mais pas plus qu'un primer gris très fin ( j'utilise du 1200) mais ça a l'inconvénient d'être transparent et il est difficile de mesurer la quantité..
A réserver pour les zones à conserver couleur métal comme les jambes de train en métal par exemple.
Pour les très petites pièces en photodecoupe, il peut être utile, notamment sur les parties vitrées, de les coller au vernis. Ça tient aussi bien qu'avec de la Cyrano et on évite l'opacification.
Bonne suite
Beau début !
Pas de regret à avoir concernant le métal primer : c'est un vernis transparent .
C'est efficace mais pas plus qu'un primer gris très fin ( j'utilise du 1200) mais ça a l'inconvénient d'être transparent et il est difficile de mesurer la quantité..
A réserver pour les zones à conserver couleur métal comme les jambes de train en métal par exemple.
Pour les très petites pièces en photodecoupe, il peut être utile, notamment sur les parties vitrées, de les coller au vernis. Ça tient aussi bien qu'avec de la Cyrano et on évite l'opacification.
Bonne suite
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En attente dans mes vastes ateliers :
Corsair F4U-1D [Tamiya] - Thunderbolt Razorback P-47D [Tamiya] - Skyray F4D-1 [Tamiya] - TBD-1 "Devastator" [GWH] - SB2U-1 "Vindicator" [Accurate Miniatures] - Thunderbolt Bubbletop P-47D [Italeri] - Wellington MK.IC [Trumpeter] - B-24D Liberator [Revell] - USMC SBD-1 [Academy] - Mosquito FB MkVI/NF MkII [Tamiya] - Mosquito B MkIV/PR MkIV [Tamiya] - Bristol Beaufort Mk I [ICM] - Fairey Swordfish Mk I Floatplane [Tamiya] - Hawker Tempest Mk V [Eduard]
Mon dernier montage :
Mes montages en cours :
https://fighters.forumactif.com/t85572-b-26-b-1-48-monogram-marauder-42-95843-rationed-passion-391-bg-575bs-1944-essex
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
J'oubliais,
Pour ton interior green ou cockpit green british, je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête. En regardant quelques photos d'époque et en suivant les indications de la notice,on parvient à quelque chose de probable.
Pour ma part, je fais mon propre mélange à partir de XF 71 Tamiya auquel j'ajoute un peu de blanc et de bleu.
C'est un vert froid, légèrement bleu/ gris. Le blanc ajouté sert à anticiper un passage de jus qui a tendance à tout assombrir.
Pour ton interior green ou cockpit green british, je pense qu'il ne faut pas trop te prendre la tête. En regardant quelques photos d'époque et en suivant les indications de la notice,on parvient à quelque chose de probable.
Pour ma part, je fais mon propre mélange à partir de XF 71 Tamiya auquel j'ajoute un peu de blanc et de bleu.
C'est un vert froid, légèrement bleu/ gris. Le blanc ajouté sert à anticiper un passage de jus qui a tendance à tout assombrir.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci pour les infos !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Beau début ...... je vais suivre ce montage avec attention !
Bonne suite pour la peinture du cockpit.
Bonne suite pour la peinture du cockpit.
beij- Fighterien novice
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Je suis curieux de voir la suite aussi
glehenry- Fighterien actif
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Interior grey green... donne tout de suite la tendance!JCG44 a écrit:J'oubliais,
Pour ton interior green ou cockpit green british,
Greyish green comme ils le décrivent par fois!
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Beau début, je m'installe pour la suite
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bonsoir
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Beau début de "pit" ... et bonne suite dessus !
Gilles
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Gilles
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
glehenry a écrit:Je suis curieux de voir la suite aussi
Et moi donc !
Les gosses ont eu la crève tout le week-end donc choux blancs. Heureusement demain je bosse, je vais pouvoir me reposer
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Tu as de la chance de pouvoir te reposer au boulot. J’en voudrais bien un où je puisse me reposer aussi.
Je suis impatient de voir la suite car je pense commencer le mien assez rapidement.
Je suis impatient de voir la suite car je pense commencer le mien assez rapidement.
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
C'était une boutade, on bosse comme des malades. Je ne vais pas me plaindre, en ce moment mieux vaut ça que l'inverse.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Après un faux départ le week end dernier, j'avais sérieusement les griffes dans le tapis pour m'y remettre. Comme je me suis fait une méga session masquage / aéro sur l'Alphajet j'ai logiquement sauté sur le Spit dans la foulée, tant que tout était sorti et que j'étais lancé.
Dans la semaine j'ai reçu ma planche Extra Decals, il n'y a plus qu'à se décider:
Pour des considérations couleurs / cocardes, ça se joue entre LO°A et FY°N. LO°A tient la corde. Pour être sûr j'ai quand même fait un essai de peinture d'intrados blanc / noir.
Vraiment pas mon truc, on va rester sur du sky.
Revenons aux choses sérieuses: j'ai fait mon mélange suivant les précos Tamiya, je l'ai trouvé trop foncé, je l'ai éclairci, il était toujours trop foncé. J'ai donc appliqué à la lettre les conseils de JCG44: ne pas trop se prendre la tête.
Ensuite j'ai passé un coup de vernis "semi gloss" qui est quand même assez mat mais le téléphone n'avait plus de batterie, je ferrai donc appel à votre imagination. Demain si les nains me laissent un peu de répit je commencerai à coller la photodécoupe dans le cockpit. Je me demande si je vais vraiment aller au delà du tableau de bord. La nuit porte conseil.
Dans la semaine j'ai reçu ma planche Extra Decals, il n'y a plus qu'à se décider:
Pour des considérations couleurs / cocardes, ça se joue entre LO°A et FY°N. LO°A tient la corde. Pour être sûr j'ai quand même fait un essai de peinture d'intrados blanc / noir.
Vraiment pas mon truc, on va rester sur du sky.
Revenons aux choses sérieuses: j'ai fait mon mélange suivant les précos Tamiya, je l'ai trouvé trop foncé, je l'ai éclairci, il était toujours trop foncé. J'ai donc appliqué à la lettre les conseils de JCG44: ne pas trop se prendre la tête.
Ensuite j'ai passé un coup de vernis "semi gloss" qui est quand même assez mat mais le téléphone n'avait plus de batterie, je ferrai donc appel à votre imagination. Demain si les nains me laissent un peu de répit je commencerai à coller la photodécoupe dans le cockpit. Je me demande si je vais vraiment aller au delà du tableau de bord. La nuit porte conseil.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
superbe début bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
salut bon début a suivre
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bonsoir
Bonne suite sur ce beau début de "pit"
Gilles
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci messieurs !
Aujourd'hui poursuite du bureau. Le set de photo découpe Eduard est destiné à la nouvelle version du kit, du coup j'ai librement interprété la notice, une bonne partie des pièces n'allant pas.
J'ai compensé en scratchant les trois canalisations qui descendent de l'arrière du tableau de bord par la gauche du tablier.
J'ai eu un peu de mal à enrouler le collier en "collerette de pinard", d'ailleurs le résultat n'est pas parfait mais en prenant son temps (et une loupe) ça a fini par se faire.
Avec le tableau de bord, que j'ai d'ailleurs du limer significativement pour qu'il s'adapte:
Vous noterez que le compas s'est décollé dans la manœuvre. Ca tombe bien, j'avais collé le compas en photodécoupe décentré sur son support, ça me pourrissait la vie. Comme toutes les pièces ne me servent pas, j'ai recyclé ce qui ressemble au cadran de commande de sortie de train (grosse manivelle coté droit). Ca fait la blague.
Ca m'a aussi rappelé que la cyano n'est pas ma meilleure amie sur ce genre d'opération, à force de ressasser à chaque pièce où je m'emmerdais, j'ai fini par me souvenir que j'avais lu (ici même) qu'au vernis ça fonctionne aussi. Dès lors j'ai tout collé au vernis mat, un vrai bonheur.
Question subsidiaire: comment découpez / limez vous votre photo découpe ? Pour découper je prends des ciseaux de chirurgien mais on ne peut pas couper à ras. Du coup il faut limer, ce qui est ardu sur les toutes petites pièces.
Une fois que j'avais saupoudré de photo découpe j'ai passé un bon coup de brossage à sec, l'objectif étant de faire un Spit très fatigué. J'y suis donc allé de bon coeur.
Demain jus marron dans l'habitacle et noir à l'arrière du fuselage. Ce sera mon premier jus maison, au programme tubes d'Abteilung et white spirit. Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Il faut que je me fasse une religion sur la couleur du dossier: noir ou cuir ? Après lecture de ce post de nos amis anglais je vais peut être bien le faire en cuir fauve, si j'ai la bonne couleur en stock.
Aujourd'hui poursuite du bureau. Le set de photo découpe Eduard est destiné à la nouvelle version du kit, du coup j'ai librement interprété la notice, une bonne partie des pièces n'allant pas.
J'ai compensé en scratchant les trois canalisations qui descendent de l'arrière du tableau de bord par la gauche du tablier.
J'ai eu un peu de mal à enrouler le collier en "collerette de pinard", d'ailleurs le résultat n'est pas parfait mais en prenant son temps (et une loupe) ça a fini par se faire.
Avec le tableau de bord, que j'ai d'ailleurs du limer significativement pour qu'il s'adapte:
Vous noterez que le compas s'est décollé dans la manœuvre. Ca tombe bien, j'avais collé le compas en photodécoupe décentré sur son support, ça me pourrissait la vie. Comme toutes les pièces ne me servent pas, j'ai recyclé ce qui ressemble au cadran de commande de sortie de train (grosse manivelle coté droit). Ca fait la blague.
Ca m'a aussi rappelé que la cyano n'est pas ma meilleure amie sur ce genre d'opération, à force de ressasser à chaque pièce où je m'emmerdais, j'ai fini par me souvenir que j'avais lu (ici même) qu'au vernis ça fonctionne aussi. Dès lors j'ai tout collé au vernis mat, un vrai bonheur.
Question subsidiaire: comment découpez / limez vous votre photo découpe ? Pour découper je prends des ciseaux de chirurgien mais on ne peut pas couper à ras. Du coup il faut limer, ce qui est ardu sur les toutes petites pièces.
Une fois que j'avais saupoudré de photo découpe j'ai passé un bon coup de brossage à sec, l'objectif étant de faire un Spit très fatigué. J'y suis donc allé de bon coeur.
Demain jus marron dans l'habitacle et noir à l'arrière du fuselage. Ce sera mon premier jus maison, au programme tubes d'Abteilung et white spirit. Si quelqu'un s'oppose à cette union, qu'il parle maintenant ou se taise à jamais.
Il faut que je me fasse une religion sur la couleur du dossier: noir ou cuir ? Après lecture de ce post de nos amis anglais je vais peut être bien le faire en cuir fauve, si j'ai la bonne couleur en stock.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Magnifique boulot sur ton bureau bravo
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
du bon boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Beau boulot
Pour découper la photodecoupe, tu peux utiliser la pointe d'une lame de scalpel neuve. En inclinant le tranchant de la lame vers la pièce tu couperas ras et pour finir tu peux utiliser une lime à grain très fin ou du papier à poncer très fin.
Mais bien souvent c'est inutile.
Pour découper la photodecoupe, tu peux utiliser la pointe d'une lame de scalpel neuve. En inclinant le tranchant de la lame vers la pièce tu couperas ras et pour finir tu peux utiliser une lime à grain très fin ou du papier à poncer très fin.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci messieurs !
Et merci JCG44 pour pour le (nouveau) tuyau !
Et merci JCG44 pour pour le (nouveau) tuyau !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Lobster_Johnson a écrit:Merci messieurs !
Et merci JCG44 pour pour le (nouveau) tuyau !
Bonjour
De rien !
J'aime beaucoup utiliser la photodecoupe, ça ajoute du détail et ça allonge le temps de montage du kit, ce qui occupe bien
En relisant, je m,aperçois que mon explication n'est pas très claire au sujet de l'inclinaison de la lame.
En fait, il ne faut pas couper droit car, tu l'auras remarqué, le tranchant est biseauté sur la lame. Il faut donc compenser en inclinant la lame de manière à couper droit. Il convient donc d'écarter la lame, un peu comme si tu voulais couper en biais .
Le support de coupe est également important. Il faut quelque chose de dur et bien plat.
Pour ma part, j'utilise un morceau d'étagere IKEA, en bois dur mais je pense que le formica doit convenir également.
Évités le métal sinon tu devras remplacer ta lame trop souvent.
Bonne suite.
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