[Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Alors autant hier je pensais avoir tout compris, autant aujourd'hui plus du tout. Notamment ce passage ci où j'ai un peu l'impression d'avoir la grosseur des tiers de Pagnol
Aujourd'hui les nains m'ont laissé 2 heures, j'ai pu expérimenter le jus maison. C'est le bonheur des "bons" kits: en 2h on peut faire plein de choses et avoir l'impression d'avancer, quand sur un kit "bord d'aile" en 2h on ne peut rien faire d'autre de grommeler des jurons et avoir l'impression de reculer.
Les fournitures de départ (je n'ai pas tiré le portrait de la bouteille d'essence F, je ne la trouvais pas assez photogénique pour poser à coté de mon Spit):
Je vous passe les étapes intermédiaires, à priori j'étais le seul qui vivais sa première fois. Une fois appliqué, séché, essuyé, ça donne ça:
La photo écrase un peu le jus coté gauche, en vrai c'est plus prononcé que ça. En revanche l'aspect cracra des bouteilles n'est pas du à la photo. Je vais peut être les faire en "intérior green" d'ailleurs, comme elles sont sensées être. Elles se détacheront mieux sur le fond aluminium.
Le bureau, une fois assemblé:
je suis content d'être passé à la colle Tamiya orange plutôt que la verte "extra thin": elle est beaucoup plus lente à sécher, ça permet de mieux positionner les ensembles. Du coup j'ai pu mettre le bureau dans le cockpit à blanc, ça m'a permis de bien caler les cloisons tout en tirant le siège en arrière qui autrement aurait été beaucoup trop vers l'avant.
Je me suis décidé pour le siège, c'est couleur cuir '("tan" chez Gunze):
Je vais vraiment content du résultat, d'autant que ce week end a été TRES productif entre la couche de rouge sur l'Alphjet et tout l'intérieur du Spit. Ca fait du bien quand tout se goupille nickel !
A force de refaire des maquettes je réalise que sur les cockpits je m'éclate vraiment. Les autres trucs m'intéressent mais ils sont un coté utilitaire: il faut mastiquer, poncer, masquer... Les cockpits par contre, je peux y passer 3 week ends et finir par me mettre un coup de pied au c¨l pour passer à autre chose et faire avancer le kit. Typiquement sur l'Alphajet je m'y suis remis pour pouvoir réattaquer le pit. Bref, j'en parlerai à mon psy.
JCG44 a écrit:
En fait, il ne faut pas couper droit car, tu l'auras remarqué, le tranchant est biseauté sur la lame. Il faut donc compenser en inclinant la lame de manière à couper droit. Il convient donc d'écarter la lame, un peu comme si tu voulais couper en biais .
Aujourd'hui les nains m'ont laissé 2 heures, j'ai pu expérimenter le jus maison. C'est le bonheur des "bons" kits: en 2h on peut faire plein de choses et avoir l'impression d'avancer, quand sur un kit "bord d'aile" en 2h on ne peut rien faire d'autre de grommeler des jurons et avoir l'impression de reculer.
Les fournitures de départ (je n'ai pas tiré le portrait de la bouteille d'essence F, je ne la trouvais pas assez photogénique pour poser à coté de mon Spit):
Je vous passe les étapes intermédiaires, à priori j'étais le seul qui vivais sa première fois. Une fois appliqué, séché, essuyé, ça donne ça:
La photo écrase un peu le jus coté gauche, en vrai c'est plus prononcé que ça. En revanche l'aspect cracra des bouteilles n'est pas du à la photo. Je vais peut être les faire en "intérior green" d'ailleurs, comme elles sont sensées être. Elles se détacheront mieux sur le fond aluminium.
Le bureau, une fois assemblé:
je suis content d'être passé à la colle Tamiya orange plutôt que la verte "extra thin": elle est beaucoup plus lente à sécher, ça permet de mieux positionner les ensembles. Du coup j'ai pu mettre le bureau dans le cockpit à blanc, ça m'a permis de bien caler les cloisons tout en tirant le siège en arrière qui autrement aurait été beaucoup trop vers l'avant.
Je me suis décidé pour le siège, c'est couleur cuir '("tan" chez Gunze):
Je vais vraiment content du résultat, d'autant que ce week end a été TRES productif entre la couche de rouge sur l'Alphjet et tout l'intérieur du Spit. Ca fait du bien quand tout se goupille nickel !
A force de refaire des maquettes je réalise que sur les cockpits je m'éclate vraiment. Les autres trucs m'intéressent mais ils sont un coté utilitaire: il faut mastiquer, poncer, masquer... Les cockpits par contre, je peux y passer 3 week ends et finir par me mettre un coup de pied au c¨l pour passer à autre chose et faire avancer le kit. Typiquement sur l'Alphajet je m'y suis remis pour pouvoir réattaquer le pit. Bref, j'en parlerai à mon psy.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Magnifique ton cockpit bravo
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
beau boulot
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bonsoir
Très joli ton bureau, finement monté et détaillé
Bonne suite
Gilles
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Lobster_Johnson a écrit:Alors autant hier je pensais avoir tout compris, autant aujourd'hui plus du tout. Notamment ce passage ci où j'ai un peu l'impression d'avoir la grosseur des tiers de PagnolJCG44 a écrit:
En fait, il ne faut pas couper droit car, tu l'auras remarqué, le tranchant est biseauté sur la lame. Il faut donc compenser en inclinant la lame de manière à couper droit. Il convient donc d'écarter la lame, un peu comme si tu voulais couper en biais .
Je pense m'etre fait doubler par le correcteur orthographique . suis jamais assez prudent avec ce truc.
Donc, je t'ai fait un dessin pour expliquer , ce sera plus simple.
Je pense que c'est plus parlant.
enfin, j'espère !
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Ok merci. Je reformule: il faut avoir le tranchant de la lame parallèle à la surface à découper ou le plus approchant possible. C'est ça ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Lobster_Johnson a écrit:Ok merci. Je reformule: il faut avoir le tranchant de la lame parallèle à la surface à découper ou le plus approchant possible. C'est ça ?
Tu dois avoir la lame perpendiculaire au tenon et tout contre la pièce de photodecoupe et incliner la lame comme si tu voulais couper en biais. En fait, c'est l'épaisseur de la lame qui décale le point de coupure lorsque tu coupe droit.
Je te fais une photo en vrai demain.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Tu "plantes" le nez de la lame et tu la fais basculer comme si c'était un massicot ?
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Lobster_Johnson a écrit:Tu "plantes" le nez de la lame et tu la fais basculer comme si c'était un massicot ?
Oui mais en biais comme si tu voulais glisser la lame sous la pièce.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
comme promis :
ci-dessus, ce qu'il faut éviter de faire sinon, on obtient une petite bavure, facile cependant à poncer mais c'est toujours ça de plus à faire quand on peut faire comme ci-dessous !
Bon, j'ai volontairement incliné exagérément la lame pour mieux expliquer mais on prend vite le coup de main !
bon courage
utilise une loupe frontale, c'est nettement plus aisé !
ci-dessus, ce qu'il faut éviter de faire sinon, on obtient une petite bavure, facile cependant à poncer mais c'est toujours ça de plus à faire quand on peut faire comme ci-dessous !
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci beaucoup pour l'explication détaillée !
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Super boulot sur le pit ...... il est magnifique
Et merci JCG44 pour l'astuce de coupe.
Et merci JCG44 pour l'astuce de coupe.
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bonsoir !
Chouette un Spit' !
Les choses sont en très bonne voie on dirait !
Tu cherchais une planche Free French ? Berna propose ceci:
https://www.oupsmodel.com/1-48-decalques-avion/44051-decalques-berna-decals-bd48-56-free-french-on-spitfire-1-48.html
On a deux Spit' Mk I : ceux de Maurice Choron et Xavier de Montbron qui participèrent à la Bataille d'Angleterre.
les deux autres Spit' sonts des Mk V (celui de Marcel Lefèvre et Jean Demozay)
J'ai monté celui de Choron avec le nouveau kit Tamiya:
J'attends à présent la sortie du Mk V pour faire l'avion avec lequel Choron trouvera la mort en avril 1942
Bonne suite !
Chouette un Spit' !
Les choses sont en très bonne voie on dirait !
Tu cherchais une planche Free French ? Berna propose ceci:
https://www.oupsmodel.com/1-48-decalques-avion/44051-decalques-berna-decals-bd48-56-free-french-on-spitfire-1-48.html
On a deux Spit' Mk I : ceux de Maurice Choron et Xavier de Montbron qui participèrent à la Bataille d'Angleterre.
les deux autres Spit' sonts des Mk V (celui de Marcel Lefèvre et Jean Demozay)
J'ai monté celui de Choron avec le nouveau kit Tamiya:
J'attends à présent la sortie du Mk V pour faire l'avion avec lequel Choron trouvera la mort en avril 1942
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Eric Etchegaray- "Big Moustaches"
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci messieurs. Et merci Eric pour le tuyau sur les décals. Au final j'ai jeté mon dévolu sur une planche de décals dédiée au Mk I, mes envies de Free French vont être comblées par la mère Noël et Eduard.
Mais ce sera une autre histoire...
Mais ce sera une autre histoire...
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Un montage que j'avais raté, je prends une place de suite.
D'autant plus que je viens de commencer le même.
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Bataille ! (D'Angleterre)
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Lobster_Johnson a écrit:Bataille ! (D'Angleterre)
Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
L'alphajet étant désormais terminé, il était temps de se remettre au Spit. J'avais précédemment collé les intrados / extrados et assemblé le fuselage, aujourd'hui il fallait donner forme à tout ça. Ca commence par un ponçage consciencieux, un peu pour faire accrocher l'apprêt, beaucoup pour détecter les marches entre les pièces.
Jusque là, rien de transcendant d'autant que c'est du Tamiya, ça s'assemblerait dans le noir. Ensuite un coup de primer Tamiya en bombe puis un coup d'aluminium en bombe (TS30).
L'objectif est de servir de sous couche pour un érraillage prononcé. J'hésite encore entre appliquer du maskol avant peinture aux endroits stratégiques ou gratter après coup au cure dent / abrasif. Je vais probablement combiner les deux.
Pas d'intrusion de peinture dans le cockpit, ouf:
Petit montage à blanc, pour le plaisir. Il est tellement beau comme ça, pour un peu on le laisserait en l'état.
Enfin non, on ne le laisserait pas en l'état à cause des grosses traces de doigts que j'ai laissées sur la peinture pas sèche comme un crétin (porte, arrière du fuselage).
Une fois mes âneries corrigées:
Prochaine étape: rivetage. Là je tiens une bonne gosse flemme. Si j'en crois Warbird Tech Series, des études avaient été menées pour simplifier la fabrication du Spit, notamment concernant le rivetage. La conclusion avait été: rivets "noyés" obligatoires sur les ailes, facultatifs sur le fuselage. Quand je regarde les walkarounds à droite à gauche (exemple), le rivetage est très peu visible même sur le fuselage. Dommage, je me suis trouvé de beaux plans de rivetage.
Je vais dormir là dessus, la nuit porte conseil. Il n'est pas exclu que je saute l'étape rivetage.
Jusque là, rien de transcendant d'autant que c'est du Tamiya, ça s'assemblerait dans le noir. Ensuite un coup de primer Tamiya en bombe puis un coup d'aluminium en bombe (TS30).
L'objectif est de servir de sous couche pour un érraillage prononcé. J'hésite encore entre appliquer du maskol avant peinture aux endroits stratégiques ou gratter après coup au cure dent / abrasif. Je vais probablement combiner les deux.
Pas d'intrusion de peinture dans le cockpit, ouf:
Petit montage à blanc, pour le plaisir. Il est tellement beau comme ça, pour un peu on le laisserait en l'état.
Enfin non, on ne le laisserait pas en l'état à cause des grosses traces de doigts que j'ai laissées sur la peinture pas sèche comme un crétin (porte, arrière du fuselage).
Une fois mes âneries corrigées:
Prochaine étape: rivetage. Là je tiens une bonne gosse flemme. Si j'en crois Warbird Tech Series, des études avaient été menées pour simplifier la fabrication du Spit, notamment concernant le rivetage. La conclusion avait été: rivets "noyés" obligatoires sur les ailes, facultatifs sur le fuselage. Quand je regarde les walkarounds à droite à gauche (exemple), le rivetage est très peu visible même sur le fuselage. Dommage, je me suis trouvé de beaux plans de rivetage.
Je vais dormir là dessus, la nuit porte conseil. Il n'est pas exclu que je saute l'étape rivetage.
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Très joli boulot bravo
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Belle avancée,
la silhouette de cet avion est vraiment superbe.
Bonne continuation.
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Papy Greg- Fighterien infatigable
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Un montage agréable à suivre, du très beau travail.
Moi si j'aime bien me perdre dans le détaillage de cockpit et c'est encore pire car au 1/72, je n'ai pas encore trouvé la thérapie pour en guérir ...
Moi si j'aime bien me perdre dans le détaillage de cockpit et c'est encore pire car au 1/72, je n'ai pas encore trouvé la thérapie pour en guérir ...
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Merci messieurs !
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Re: [Tamiya] 1/48 - Supermarine Spitfire Mk.I
Les avancées du jour: j'avais la flemme de riveter mais je m'en serais voulu de ne pas l'avoir fait. Cela étant j'ai commencé par l'intrados, pour voir. Comme la voilure est assez détaillée j'ai simplifié le plan de rivetage en improvisant des lignes entre les différentes trappes et autres détails déjà représentés.
Je suis modérément convaincu: comme à chaque fois c'est beau de loin mais loin d'être beau. Avec ma riveteuse précédente (Revell) la roulette godillait, là avec la radub store (mini) la roulette est bien guidée mais ça finit quand même en zig zag, soit parce que ça a escaladé la règle / bande dymo, soit parce j'ai fait un hors piste. Combiné au parallélisme approximatif ça donne une impression générale où j'ai l'impression que c'est plus moche après qu'avant.
Fort de ce constat, sur l'extrados j'ai décidé de me concentrer sur de grandes lignes sur de grands panneaux, les petits zigouigouis, à fortiori rapprochés, donnant des résultats médiocre (du moins avec moi). Première ligne de rivets, le long du bord d'attaque: hors piste. Là ça m'a gonflé pour de bon, j'ai poncé, repeint et transmis une bonne fois pour toutes les plans de rivetage à mon assistant.
Ensuite installation du cockpit puis mise en croix. Non évènement sur du Tamiya. J'avais vu sur certains de vos montages que les Karman baillaient parfois un peu, je n'y ai pas échappé.
Le raccord bord d'attaque / fuselage est un peu brouillon ainsi que le raccord arrière des ailes sous le fuselage mais franchement c'est faire la fine bouche.
Du coup je me suis mis un coup de pied au c¨l après diner et j'ai mastiqué, comme ça je laisse sécher toute la nuit et demain après midi je peux poncer en continuer à avancer.
Il n'y a plus qu'à laisser sécher !
Je suis modérément convaincu: comme à chaque fois c'est beau de loin mais loin d'être beau. Avec ma riveteuse précédente (Revell) la roulette godillait, là avec la radub store (mini) la roulette est bien guidée mais ça finit quand même en zig zag, soit parce que ça a escaladé la règle / bande dymo, soit parce j'ai fait un hors piste. Combiné au parallélisme approximatif ça donne une impression générale où j'ai l'impression que c'est plus moche après qu'avant.
Fort de ce constat, sur l'extrados j'ai décidé de me concentrer sur de grandes lignes sur de grands panneaux, les petits zigouigouis, à fortiori rapprochés, donnant des résultats médiocre (du moins avec moi). Première ligne de rivets, le long du bord d'attaque: hors piste. Là ça m'a gonflé pour de bon, j'ai poncé, repeint et transmis une bonne fois pour toutes les plans de rivetage à mon assistant.
Ensuite installation du cockpit puis mise en croix. Non évènement sur du Tamiya. J'avais vu sur certains de vos montages que les Karman baillaient parfois un peu, je n'y ai pas échappé.
Le raccord bord d'attaque / fuselage est un peu brouillon ainsi que le raccord arrière des ailes sous le fuselage mais franchement c'est faire la fine bouche.
Du coup je me suis mis un coup de pied au c¨l après diner et j'ai mastiqué, comme ça je laisse sécher toute la nuit et demain après midi je peux poncer en continuer à avancer.
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