[RS-Models] 1/72 - Bloch MB.152 (mb152)
+14
Seagladiator
ChrisCM
sundowner
PEYSSON Gilles
Tomcat68
Hamilcar
jimvit
Odyssey22
wipeout
vincentm
goose1977
G. Chapuis
Jumo 24
Jasper Joker II
18 participants
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1
[RS-Models] 1/72 - Bloch MB.152 (mb152)
Hello,
Je vous présente mon dernier montage terminé : le Bloch MB.152, kit RS-Models au 1/72ème.
L'histoire du montage de ce kit est un peu particulière. J'avais en tête depuis quelques années de monter un MB.152, en décoration Campagne de France ou avec les marquages de Vichy, afin de remplacer mon vieux kit Azur. Je voulais représenter l'avion d'un pilote particulier, mais sans idée précise car je n'avais pas encore fait mon choix. Et comme la plupart des maquettistes, j'aurais très certainement suivi les indications de camouflage données par le fabricant, faute de trouver des photos de l'avion que j'aurais souhaité représenter : mon MB.152 aurait donc été kaki, gris bleu foncé et brun. Mais au printemps dernier, Vincent (‘vincentm’) a décidé de monter le Bloch MB.152 numéro 533 car de nombreuses photographies de ce zinc étaient disponibles, et chacun sait que, pour représenter un avion de notre Armée de l’Air de cette période, il vaut mieux posséder des photographies de cet avion. De fil en aiguille, de réflexions en réflexions, de recherches en recherches, il s’est avéré que la camouflage de ce Bloch numéro 533 ne respectait peut-être pas le triptyque brun, kaki et gris bleu foncé, mais que d’autres teintes étaient plausibles. Thibault (‘Hamilcar’) s’est joint à Vincent, puis plus tard je me suis joins à eux. C’est comme ça que je suis arrivé à monter ce Bloch : merci Vincent et Thibault.
Voici les liens des montages de Vincent (ici) et Thibault (ici).
L'hypothèse que j'ai suivi était une reprise complète de la peinture sur la partie arrière du zinc, hypothèse confortée par de nombreux détails observés sur les photos originales de ce zinc (aucun marquage sur la partie mobile de la dérive, cocarde de fuselage brillante, décalage des bandes de camouflage sur l'arête dorsale derrière le cockpit, partie arrière qui semble bien moins 'patinée' que la partie avant, différence de rendu des couleurs entre l'avant et l'arrière, etc...). Je devais donc trouver des teintes 'usines' sur la partie avant, des teintes 'unités' sur la partie arrière. J'ai été grandement aidé dans ces recherches par Vincent et Thibault, mais aussi par les nombreuses interventions de Waroff dans divers posts. J'ai aussi réalisé de nombreux essais de peinture afin de trouver les teintes qui colleraient le mieux avec les photos originales malheureusement en N&B (ce sont des photos en ortho, c'est-à-dire des photos N&B sur lesquelles le rouge ressort très foncé, presque noir). Je prenais les photos, je les envoyais à Vincent qui les passaient en ortho. Un vrai travail d'équipe. Ci-dessous une bonne partie des essais réalisés (c'est pratique d'avoir le Stirling Italeri en stock !!!).
Voici donc les teintes choisies au final.
Pour la partie avant :
- gris bleu foncé
- kaki tirant sur le vert
- brun tirant sur le terre de sienne
Pour la partie arrière :
- gris bleu clair foncé
- kaki
- brun ombre calcinée
Tout l'historique du choix de ces teintes se trouve sur le post du montage : ici. Vous y trouverez aussi les difficultés liées au montage de ce kit, la plus importante étant celles concernant le bloc moteur : pas de tenon de centrage ou de calage, tout se fait au pifomètre tout en devant respecter un décalage du moteur de quelques degrés sur la gauche.
Chaud devant !!!
La partie avant est patinée, la partie arrière ne l'est pas étant donnée qu'elle est considérée comme étant fraîchement repeinte. Les cocardes, codes et bandes tricolores sont brillantes, les peintures blanches, bleues et rouges étant livrées brillantes à l'Armée de l'Air.
Concernant la mise en scène, j'ai voulu souligner la reprise de peinture à l'arrière. En fouinant dans mes docs, j'ai trouvé deux photos qui m'ont décidées :
- dans le livre 'Camouflages et marques de l'Aviation Française' paru aux éditions Caraktère, on trouve page 33 une photo d'un Glenn-Martin 167F du GB II/62 sur lequel un chiffre du code tactique n'est pas terminé : les bords du '4' sont bien représentés en blanc, mais l'intérieur n'est pas rempli, par manque de temps certainement
- dans le livre 'Le GC III/3 en 1939-1940 - Condors et pirates au combat' paru aux éditions Lela Presse, on trouve page 147 une photo de l'adjudant/chef Emile Leblanc en train de peindre le '6' de son Dewoitine D.520 en blanc, avec son pinceau et son pot de peinture blanche
Donc, la scène se déroule juste après les travaux de reprise, lorsque le zinc reçoit son numéro individuel. La table, les pots de peinture, les chiffons sont faits maison. Le peintre est en train de terminer le remplissage en blanc du '7' de gauche.
Vincent Thibault
à tous pour votre aide, vos conseils et vos remarques.
A+.
Je vous présente mon dernier montage terminé : le Bloch MB.152, kit RS-Models au 1/72ème.
L'histoire du montage de ce kit est un peu particulière. J'avais en tête depuis quelques années de monter un MB.152, en décoration Campagne de France ou avec les marquages de Vichy, afin de remplacer mon vieux kit Azur. Je voulais représenter l'avion d'un pilote particulier, mais sans idée précise car je n'avais pas encore fait mon choix. Et comme la plupart des maquettistes, j'aurais très certainement suivi les indications de camouflage données par le fabricant, faute de trouver des photos de l'avion que j'aurais souhaité représenter : mon MB.152 aurait donc été kaki, gris bleu foncé et brun. Mais au printemps dernier, Vincent (‘vincentm’) a décidé de monter le Bloch MB.152 numéro 533 car de nombreuses photographies de ce zinc étaient disponibles, et chacun sait que, pour représenter un avion de notre Armée de l’Air de cette période, il vaut mieux posséder des photographies de cet avion. De fil en aiguille, de réflexions en réflexions, de recherches en recherches, il s’est avéré que la camouflage de ce Bloch numéro 533 ne respectait peut-être pas le triptyque brun, kaki et gris bleu foncé, mais que d’autres teintes étaient plausibles. Thibault (‘Hamilcar’) s’est joint à Vincent, puis plus tard je me suis joins à eux. C’est comme ça que je suis arrivé à monter ce Bloch : merci Vincent et Thibault.
Voici les liens des montages de Vincent (ici) et Thibault (ici).
L'hypothèse que j'ai suivi était une reprise complète de la peinture sur la partie arrière du zinc, hypothèse confortée par de nombreux détails observés sur les photos originales de ce zinc (aucun marquage sur la partie mobile de la dérive, cocarde de fuselage brillante, décalage des bandes de camouflage sur l'arête dorsale derrière le cockpit, partie arrière qui semble bien moins 'patinée' que la partie avant, différence de rendu des couleurs entre l'avant et l'arrière, etc...). Je devais donc trouver des teintes 'usines' sur la partie avant, des teintes 'unités' sur la partie arrière. J'ai été grandement aidé dans ces recherches par Vincent et Thibault, mais aussi par les nombreuses interventions de Waroff dans divers posts. J'ai aussi réalisé de nombreux essais de peinture afin de trouver les teintes qui colleraient le mieux avec les photos originales malheureusement en N&B (ce sont des photos en ortho, c'est-à-dire des photos N&B sur lesquelles le rouge ressort très foncé, presque noir). Je prenais les photos, je les envoyais à Vincent qui les passaient en ortho. Un vrai travail d'équipe. Ci-dessous une bonne partie des essais réalisés (c'est pratique d'avoir le Stirling Italeri en stock !!!).
Voici donc les teintes choisies au final.
Pour la partie avant :
- gris bleu foncé
- kaki tirant sur le vert
- brun tirant sur le terre de sienne
Pour la partie arrière :
- gris bleu clair foncé
- kaki
- brun ombre calcinée
Tout l'historique du choix de ces teintes se trouve sur le post du montage : ici. Vous y trouverez aussi les difficultés liées au montage de ce kit, la plus importante étant celles concernant le bloc moteur : pas de tenon de centrage ou de calage, tout se fait au pifomètre tout en devant respecter un décalage du moteur de quelques degrés sur la gauche.
Chaud devant !!!
La partie avant est patinée, la partie arrière ne l'est pas étant donnée qu'elle est considérée comme étant fraîchement repeinte. Les cocardes, codes et bandes tricolores sont brillantes, les peintures blanches, bleues et rouges étant livrées brillantes à l'Armée de l'Air.
Concernant la mise en scène, j'ai voulu souligner la reprise de peinture à l'arrière. En fouinant dans mes docs, j'ai trouvé deux photos qui m'ont décidées :
- dans le livre 'Camouflages et marques de l'Aviation Française' paru aux éditions Caraktère, on trouve page 33 une photo d'un Glenn-Martin 167F du GB II/62 sur lequel un chiffre du code tactique n'est pas terminé : les bords du '4' sont bien représentés en blanc, mais l'intérieur n'est pas rempli, par manque de temps certainement
- dans le livre 'Le GC III/3 en 1939-1940 - Condors et pirates au combat' paru aux éditions Lela Presse, on trouve page 147 une photo de l'adjudant/chef Emile Leblanc en train de peindre le '6' de son Dewoitine D.520 en blanc, avec son pinceau et son pot de peinture blanche
Donc, la scène se déroule juste après les travaux de reprise, lorsque le zinc reçoit son numéro individuel. La table, les pots de peinture, les chiffons sont faits maison. Le peintre est en train de terminer le remplissage en blanc du '7' de gauche.
Vincent Thibault
à tous pour votre aide, vos conseils et vos remarques.
A+.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [RS-Models] 1/72 - Bloch MB.152 (mb152)
Bonsoir à tous,
Salut Christophe, voila donc ce montage terminé et il faut reconnaitre que tu as parfaitement maitrisé ton sujet, avec la peinture du camo de cet appareil. Superbe rendu avec toutes ces nuances de couleurs, tu as sublimé ce kit RS pas si facile!
Bravo!
Thierry
Salut Christophe, voila donc ce montage terminé et il faut reconnaitre que tu as parfaitement maitrisé ton sujet, avec la peinture du camo de cet appareil. Superbe rendu avec toutes ces nuances de couleurs, tu as sublimé ce kit RS pas si facile!
Bravo!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Infos Fighters
=>:
(1/72)
Hello Christophe
Il est absolument superbe ton Bloch. Bravo pour tout le travail de recherche que tu as fait au niveau des couleurs du camouflage et de la retranscription faite sur la maquette. La mise en scène également apporte une touche d'originalité à l'ensemble.
Je le redis c'est splendide.
Gérard
Il est absolument superbe ton Bloch. Bravo pour tout le travail de recherche que tu as fait au niveau des couleurs du camouflage et de la retranscription faite sur la maquette. La mise en scène également apporte une touche d'originalité à l'ensemble.
Gérard
G. Chapuis- Chef pilote
-
Localisation : Chaumont Eyzin-Pinet dans l'Isère/ Sainte Maxime Var
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
(1/12)
Il est SUBLIME Christophe bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
Merci surtout à toi et Hamilcar d'avoir joué le jeu. Seul je n'aurais pas pu aller aussi loin dans les recherches et les déductions. Et ce trio nous aura permis d'illustrer trois hypothèses de camouflage sur les MB152 fin de série.
Ton dio et le kit sont superbes de réalisme, c'est vivant et très parlant sur les opérations de retouche. Si on passe les photos au filtre "orthochromatique" (merci Waroff), on s'aperçoit que cette hypothèse reproduit les nuances un peu inhabituelles vues sur les photos d'époque:
Ton dio et le kit sont superbes de réalisme, c'est vivant et très parlant sur les opérations de retouche. Si on passe les photos au filtre "orthochromatique" (merci Waroff), on s'aperçoit que cette hypothèse reproduit les nuances un peu inhabituelles vues sur les photos d'époque:
Infos Fighters
=>:
(1/80)
Un véritable petit bijoux encorne fois. Avec vos 3 montages, la barre des Bloch au 1/72 est vraiment placée très haute maintenant !
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(1/93)
Jumo 24 a écrit:Bonsoir à tous,
Bravo!
Thierry
Thierry
G. Chapuis a écrit:Hello Christophe
Gérard
Hello Gérard,
à toi
Le travail de recherche s'est fait avec Vincent et Thibault, et sans eux, je n'aurais pas présenté un tel kit.
goose1977 a écrit:Il est SUBLIME Christophe bravo
Yan
vincentm a écrit:Merci surtout à toi et Hamilcar d'avoir joué le jeu. Seul je n'aurais pas pu aller aussi loin dans les recherches et les déductions. Et ce trio nous aura permis d'illustrer trois hypothèses de camouflage sur les MB152 fin de série.
Vincent
Je t'ai pas mal embêté avec mes photos à passer en ortho, je ne sais pas combien je t'en ai envoyées
wipeout a écrit:Un véritable petit bijoux encorne fois. Avec vos 3 montages, la barre des Bloch au 1/72 est vraiment placée très haute maintenant !
Michel
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Un vrai régal. Bravo!
Odyssey22- Pilotes
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
C'est impressionnant de vérité....une méga pépite Christophe.
Clap clap clap
Clap clap clap
jimvit- "Big Moustaches"
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
(2/5)
Hello Christophe quel plaisir de voir ta maquette ainsi présentée! J'ai déjà pu te dire tout ce que je pensais de la propreté de ton montage pour ce kit exigeant... Mais cette scenette parfaitement réalisée est pleine de dynamisme jadore. Elle met tellement bien en valeur ton zinc (bravo pour les pots de peinture au 1/72) et illustre parfaitement ta démarche et ton hypothese qui s'est construite sur un changement possible d'unité du zinc. Le test en ortho est réussi et étonnant bravo mission accomplie. C'est du maquetisme de haut vol bravo! C'est ce qui nous tenait le plus à cœur dans cette démarche expérimentale.... Beau souvenir!
Hamilcar- Fighterien dynamique
-
Vraiment content de le voir ainsi présenté sur un socle avec son peintre, la scène est vraiment "vivante".
Tes recherche sur les photos et les peintures ont payés, du très beau travail avec une démarche très poussée pour le plus de réalisme possible.
Tes recherche sur les photos et les peintures ont payés, du très beau travail avec une démarche très poussée pour le plus de réalisme possible.
Tomcat68- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Salut Christophe
Je le trouve également SUPERBE ton MB 152
Posé sur son socle, il est vraiment sublime à regarder et à admirer !!!
C'est du beau travail .....
Gilles
Gilles
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
-
Ma photo : Nous deux
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
(1/1)
jimvit a écrit:C'est impressionnant de vérité....une méga pépite Christophe.
Clap clap clap
Jean-Marc
Hamilcar a écrit:Hello Christophe quel plaisir de voir ta maquette ainsi présentée! J'ai déjà pu te dire tout ce que je pensais de la propreté de ton montage pour ce kit exigeant... Mais cette scenette parfaitement réalisée est pleine de dynamisme jadore. Elle met tellement bien en valeur ton zinc (bravo pour les pots de peinture au 1/72) et illustre parfaitement ta démarche et ton hypothese qui s'est construite sur un changement possible d'unité du zinc. Le test en ortho est réussi et étonnant bravo mission accomplie. C'est du maquetisme de haut vol bravo! C'est ce qui nous tenait le plus à cœur dans cette démarche expérimentale.... Beau souvenir!
Thibault
Tout comme Vincent, tu as ta part dans le résultat, sans vous, je n'aurais pas présenté le même Bloch
Tomcat68 a écrit:Vraiment content de le voir ainsi présenté sur un socle avec son peintre, la scène est vraiment "vivante".
à toi
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Christophe
Gilles
Gilles
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Superbe le dio.
sundowner- Fighterien dynamique
-
Slt Christophe,
Méga fan de ton travail !
BRAVO
BRAVO
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>: FIGHTERS Group
(0/0)
je l'aime beaucoup ! Bravo !
Seagladiator- Plus belle maquette de FIGHTERS 2021
-
Infos Fighters
=>:
(2/350)
sundower a écrit:Superbe le dio.
à toi
ChrisCM a écrit:Slt Christophe,
BRAVO
Chris
Seagladiator a écrit:je l'aime beaucoup ! Bravo !
Bernard
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour à tous,
>> Jasper Joker II : Beau travail de recherche et beau montage. Le résultat est attrayant.
>> Jasper Joker II : Beau travail de recherche et beau montage. Le résultat est attrayant.
Jicéhem- Conseillers techniques
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
(48/60)
Plaisir des yeux mais aussi de l'esprit, le maquettisme au sommet possède ici une âme.
MAGNIFIQUE
MAGNIFIQUE
Maxpapaie- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(4/30)
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Jean-Claude
Maxpapaie a écrit:Plaisir des yeux mais aussi de l'esprit, le maquettisme au sommet possède ici une âme.
MAGNIFIQUE
Max
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
superbe réalisation bravo
loulou74- Fighterien confirmé
-
Ma photo :
Infos Fighters
=>:
(2/191)
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
Bonjour.
Une bien belle réalisation et mise en scène... Bravo !
Amicalement.
Laurent
Une bien belle réalisation et mise en scène... Bravo !
Amicalement.
Laurent
Laurent de Beauvais- Fighterien actif
Merci Laurent
-
Infos Fighters
=>:
(0/0)
FIGHTERS :: . :: LES VITRINES DE FIGHTERS :: AVIATION MILITAIRE :: Avions WWII :: Vitrine avions WWII : 1/72
Page 1 sur 1