[Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
+20
Rainbow XF-12
wipeout
tmb 12
LowLow
naimbs
goose1977
fabrice simon
Régis Biaux
Dakota 22
sundowner
paul-m
Jasper Joker II
Stéphan Walckiers
Le renard du désert
Jumo 24
jimvit
Remmert de Bruin
dakota
pifortyman
Jamme
24 participants
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER HELICOS
Page 2 sur 8
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Je prends une place
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
- Nombre de messages : 5603
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo :
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 15219
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(14/70)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
salut à tous,
Pendant que certains mettent déjà leur montage en vitrine (bravo en passant ), je galère un peu à sauver le mien
Je m'explique: je voudrais représenter le Hoplite dans cette configuration mais avec seulement le côté gauche ouvert
(j'ai entendu dire que les concours étaient l'occasion de sortir de sa zone de confort...):
Vous entrevoyez les petits détails à régler je pense
1) il faut un moteur qui ressemble à ça
J'ai trouvé des plans détaillés et cotés qui m'ont permis de me lancer (les traits de couleur sont des traits de construction pour prendre des mesures des pièces principales):
et faire plein de pièces ratées
J'ai recommencé une dizaine de fois la volute du compresseur centrifuge qui ensuite connectée à la chambre de combustion par le double diffuseur (les gros tuyaux couleur métal sur les photos) pour finalement faire un gabarit de montage propre et en utilisant un décapeur thermique pour mettre en forme la tige de styrène avec un pli à 90° et une courbe d'un rayon de 3mm (j'ai essayé l'eau chaude, ça marche mais on ne peut pas mettre les mains dans l'eau bouillante pour faire la mise en forme et à chaque fois qu'on replonge la pièce dans l'eau, elle perd plus ou moins sa forme)
Au final, avec des plaques de styrène, de la tige de l'étiré, de la cyano+talc, ça donne ça pour les pièces principales:
et une fois assemblé à blanc (positionnement pas définitif, il manque la volute du compresseur justement): longueur hors tout: 28mm, hauteur: 13mm.
Je suis encore loin du moteur fini mais ça prend forme.
Il manque encore quelques grosses pièces et pas mal de tuyauterie.
Et jusqu'ici, où est la galère me direz-vous ?
Elle arrive justement:
2) j'ai voulu thermoformer des parties de la nacelle moteur afin d'avoir des pièces plus fines que les pièces d'origine pour pouvoir ouvrir les portes:
- j'assemble les pièces principales de la nacelle,
- la sur-élève,
- construit une boite à vide (boite en bois trouvée chez Brico-Pinpin dont j'ai bouché les poignées et fermé le dessus avec une plaque en contreplaqué percée d'une multitude de trous de 3mm. Un détail: ne pas oublier de renforcer le fond d'origine qui a émis un sinistre craquement en prenant une sacrée courbure à la première mise sous vide),
- construit un cadre pour maintenir la plaque en styrène, qui est simplement scotchée avec du scotch de masquage large de peintre, ça marche impec,
- enduit la pièce d'origine d'un peu de vaseline pour que ça glisse,
- et en avant pour la fabrication de pots de yaourt polonais:
On met le tout au four, thermostat 150°C au début:
Et ensuite direction la boite à vide, aspirateur en route, à fond:
Les deux premiers tirages ont été bons, juste quelques plis à la base mais pas sur la pièce donc pas critiques.
Je me dit pourquoi ne pas augmenter la température, la mise en forme sera encore meilleure avec un plastique plus mou et plus étiré, donc four à 165°C et rebelotte.
Et c'est le drame: le plastique trop chaud à ramollit la pièce d'origine qui n'a pas encaissé le vide et s'est déformée en se pinçant sur sa partie haute
Vous allez me dire "mékilékon !" C'était prévisible, la pièce d'origine étant elle même en styrène ... oui, je sais... mais des fois on y croit un peu trop
J'aurai dû je pense, a minima, la remplir de plâtre.
Mais comme je comptais la récupérer pour m'en servir, j'ai voulu économiser une étape de destruction du plâtre - nettoyage...
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de trace du fabricant de la maquette AEROPLAST, donc pas de SAV pour les pièces détachées...
J'ai juste trouvé sur ebay des boites à vendre autour de 30€. Ca fait cher les trois bouts de plastiques...
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur
Je vais récupérer le plastron qui est toujours intact et me servir des deux tirages valables pour reconstituer l'ensemble.
Malgré ça, j'ai continué mes expérimentations de thermoformage avec cette fois-ci un moule femelle.
Ainsi, j'aurais de quoi faire l'intérieur des portes.
J'ai construit un cadre en en polystyrène extrudé, collé un des deux tirages dessus, rempli l'envers de plâtre et percé deux trous au niveau de l'entrée d'air et de l'axe du rotor qui permettront de faire le vide.
Le tout est scotché sur la boite à vide en veillant à ce que les deux trous débouchent bien au niveau des perçages de la boite (j'ai aidé en creusant dans le plâtre une petite rigole reliant les deux trous).
Et rebelotte (avec le four à 165°C, oui oui !):
Premier essais: ça plisse un peu mais à l'extérieur:
Essais suivants: bueno !
Voilà le résultat, avec les trois à gauches réalisés dans le moule femelle et à droite, un exemplaire de la première tentative sur moule positif.
Tous les tirages ont été faits avec du styrène de 0.75mm.
J'en ai profité pour faire des tirages en plâtres du tout et des côtés droit et gauche, au cas où j'ai besoin de refaire des tirages sur moule positif.
Voilà la comparaison du tirage en plâtre et de la pièce d'origine déformée: ça se voit un peu sur la photo mais en réalité c'est vraiment flagrant et horrible. J'ai envisagé d'essayer de la remettre en forme en la plongeant dans l'eau chaude mais la partie haute de la nacelle est vraiment très déformée (ça a trop chauffé) et est irrattrapable
Conclusions:
- un mois s'est écoulé...
- j'ai l'impression d'être revenu à la case départ: j'ai refait les pièces que j'avais détruites !
- je suis satisfait de l'expérience thermoformage malgré mes déboires.
- You live, you learn !
- il reste du boulot pour remettre à niveau les pièces thermoformées au niveau des détails (gravure, rivetage, etc)
- la technique dans le moule femelle est intéressante mais reste à parfaire dans le cas où il y a des détails et reliefs à reproduire car on perd un peu définition, le vide n'étant fait que par deux petits perçages.
- Ne pas oublier de bien aérer la pièce où vous travaillez, ça sens fort le styrène chaud !
J'ai un tout petit peu bossé sur les pièces d'origine en mastiquant/ponçant les marques de moulage:
Pendant que certains mettent déjà leur montage en vitrine (bravo en passant ), je galère un peu à sauver le mien
Je m'explique: je voudrais représenter le Hoplite dans cette configuration mais avec seulement le côté gauche ouvert
(j'ai entendu dire que les concours étaient l'occasion de sortir de sa zone de confort...):
Vous entrevoyez les petits détails à régler je pense
1) il faut un moteur qui ressemble à ça
J'ai trouvé des plans détaillés et cotés qui m'ont permis de me lancer (les traits de couleur sont des traits de construction pour prendre des mesures des pièces principales):
et faire plein de pièces ratées
J'ai recommencé une dizaine de fois la volute du compresseur centrifuge qui ensuite connectée à la chambre de combustion par le double diffuseur (les gros tuyaux couleur métal sur les photos) pour finalement faire un gabarit de montage propre et en utilisant un décapeur thermique pour mettre en forme la tige de styrène avec un pli à 90° et une courbe d'un rayon de 3mm (j'ai essayé l'eau chaude, ça marche mais on ne peut pas mettre les mains dans l'eau bouillante pour faire la mise en forme et à chaque fois qu'on replonge la pièce dans l'eau, elle perd plus ou moins sa forme)
Au final, avec des plaques de styrène, de la tige de l'étiré, de la cyano+talc, ça donne ça pour les pièces principales:
et une fois assemblé à blanc (positionnement pas définitif, il manque la volute du compresseur justement): longueur hors tout: 28mm, hauteur: 13mm.
Je suis encore loin du moteur fini mais ça prend forme.
Il manque encore quelques grosses pièces et pas mal de tuyauterie.
Et jusqu'ici, où est la galère me direz-vous ?
Elle arrive justement:
2) j'ai voulu thermoformer des parties de la nacelle moteur afin d'avoir des pièces plus fines que les pièces d'origine pour pouvoir ouvrir les portes:
- j'assemble les pièces principales de la nacelle,
- la sur-élève,
- construit une boite à vide (boite en bois trouvée chez Brico-Pinpin dont j'ai bouché les poignées et fermé le dessus avec une plaque en contreplaqué percée d'une multitude de trous de 3mm. Un détail: ne pas oublier de renforcer le fond d'origine qui a émis un sinistre craquement en prenant une sacrée courbure à la première mise sous vide),
- construit un cadre pour maintenir la plaque en styrène, qui est simplement scotchée avec du scotch de masquage large de peintre, ça marche impec,
- enduit la pièce d'origine d'un peu de vaseline pour que ça glisse,
- et en avant pour la fabrication de pots de yaourt polonais:
On met le tout au four, thermostat 150°C au début:
Et ensuite direction la boite à vide, aspirateur en route, à fond:
Les deux premiers tirages ont été bons, juste quelques plis à la base mais pas sur la pièce donc pas critiques.
Je me dit pourquoi ne pas augmenter la température, la mise en forme sera encore meilleure avec un plastique plus mou et plus étiré, donc four à 165°C et rebelotte.
Et c'est le drame: le plastique trop chaud à ramollit la pièce d'origine qui n'a pas encaissé le vide et s'est déformée en se pinçant sur sa partie haute
Vous allez me dire "mékilékon !" C'était prévisible, la pièce d'origine étant elle même en styrène ... oui, je sais... mais des fois on y croit un peu trop
J'aurai dû je pense, a minima, la remplir de plâtre.
Mais comme je comptais la récupérer pour m'en servir, j'ai voulu économiser une étape de destruction du plâtre - nettoyage...
Malheureusement, je n'ai pas trouvé de trace du fabricant de la maquette AEROPLAST, donc pas de SAV pour les pièces détachées...
J'ai juste trouvé sur ebay des boites à vendre autour de 30€. Ca fait cher les trois bouts de plastiques...
Si quelqu'un a une piste, je suis preneur
Je vais récupérer le plastron qui est toujours intact et me servir des deux tirages valables pour reconstituer l'ensemble.
Malgré ça, j'ai continué mes expérimentations de thermoformage avec cette fois-ci un moule femelle.
Ainsi, j'aurais de quoi faire l'intérieur des portes.
J'ai construit un cadre en en polystyrène extrudé, collé un des deux tirages dessus, rempli l'envers de plâtre et percé deux trous au niveau de l'entrée d'air et de l'axe du rotor qui permettront de faire le vide.
Le tout est scotché sur la boite à vide en veillant à ce que les deux trous débouchent bien au niveau des perçages de la boite (j'ai aidé en creusant dans le plâtre une petite rigole reliant les deux trous).
Et rebelotte (avec le four à 165°C, oui oui !):
Premier essais: ça plisse un peu mais à l'extérieur:
Essais suivants: bueno !
Voilà le résultat, avec les trois à gauches réalisés dans le moule femelle et à droite, un exemplaire de la première tentative sur moule positif.
Tous les tirages ont été faits avec du styrène de 0.75mm.
J'en ai profité pour faire des tirages en plâtres du tout et des côtés droit et gauche, au cas où j'ai besoin de refaire des tirages sur moule positif.
Voilà la comparaison du tirage en plâtre et de la pièce d'origine déformée: ça se voit un peu sur la photo mais en réalité c'est vraiment flagrant et horrible. J'ai envisagé d'essayer de la remettre en forme en la plongeant dans l'eau chaude mais la partie haute de la nacelle est vraiment très déformée (ça a trop chauffé) et est irrattrapable
Conclusions:
- un mois s'est écoulé...
- j'ai l'impression d'être revenu à la case départ: j'ai refait les pièces que j'avais détruites !
- je suis satisfait de l'expérience thermoformage malgré mes déboires.
- You live, you learn !
- il reste du boulot pour remettre à niveau les pièces thermoformées au niveau des détails (gravure, rivetage, etc)
- la technique dans le moule femelle est intéressante mais reste à parfaire dans le cas où il y a des détails et reliefs à reproduire car on perd un peu définition, le vide n'étant fait que par deux petits perçages.
- Ne pas oublier de bien aérer la pièce où vous travaillez, ça sens fort le styrène chaud !
J'ai un tout petit peu bossé sur les pièces d'origine en mastiquant/ponçant les marques de moulage:
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80136
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253537
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Merci Yan !goose1977 a écrit:Bien joué bravo
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Salut,
C'est du très gros travail! Bravo!
Ton moteur va apporter un plus indéniable et ton scratch est très convainquant, d'autant que tes photos sont des gros plans alors même que ça ne doit pas être bien gros.
Pour tes essais de thermoformage, là aussi, c'est une réussite. Ok tu as abimé ta pièce d'origine mais bon, il fallait essayer et c'est ce que tu as fait.
Si il n'y a que la partie supérieure qui est abimée, tu arases et tu colles de l'evergreen et ensuite ponçage en règle.
Sinon, tes essais de thermoformage peuvent-ils te permettre de cannibaliser les 4 essais pour obtenir une pièce finale?
Lâche rien, c'est un beau sujet et ça part bien, tu as encore le temps
C'est du très gros travail! Bravo!
Ton moteur va apporter un plus indéniable et ton scratch est très convainquant, d'autant que tes photos sont des gros plans alors même que ça ne doit pas être bien gros.
Pour tes essais de thermoformage, là aussi, c'est une réussite. Ok tu as abimé ta pièce d'origine mais bon, il fallait essayer et c'est ce que tu as fait.
Si il n'y a que la partie supérieure qui est abimée, tu arases et tu colles de l'evergreen et ensuite ponçage en règle.
Sinon, tes essais de thermoformage peuvent-ils te permettre de cannibaliser les 4 essais pour obtenir une pièce finale?
Lâche rien, c'est un beau sujet et ça part bien, tu as encore le temps
naimbs- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 3730
Age : 43
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
naimbs a écrit:Salut,
C'est du très gros travail! Bravo!
Ton moteur va apporter un plus indéniable et ton scratch est très convainquant, d'autant que tes photos sont des gros plans alors même que ça ne doit pas être bien gros.
Pour tes essais de thermoformage, là aussi, c'est une réussite. Ok tu as abimé ta pièce d'origine mais bon, il fallait essayer et c'est ce que tu as fait.
Si il n'y a que la partie supérieure qui est abimée, tu arases et tu colles de l'evergreen et ensuite ponçage en règle.
Sinon, tes essais de thermoformage peuvent-ils te permettre de cannibaliser les 4 essais pour obtenir une pièce finale?
Lâche rien, c'est un beau sujet et ça part bien, tu as encore le temps
Salut Naimbs,
merci pour ton retour !
Effectivement, qui ne tente rien n'a rien
Oui, je vais devoir faire un mix des pièces dispo, en particulier pour la partie avant de la nacelle qui n'est pas très bien sorti au thermoformage (forme assez compliquée avec 3 entrée d'air) mais dont la pièce d'origine est intacte.
Il faut que je vérifie la géométrie du reste et décide quelles portes vont être ouvertes ou fermées (ce qui influence directement la quantité de scratch à faire..).
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Salut à tous,
cet aprem Pascal a été productif
J'ai pris le taureau par les cornes et me suis attaqué à mon pot de yaourt polonais:
- j'ai désincarcéré la pièce thermoformée de sa gangue de plâtre que j'avais coulée pour consolider le moule femelle lors de mes tests précédents:
Voici l'envers du moule test où on voit la conduite reliant les orifices d'aspiration:
et l'endroit:
- mon pot de yaourt brut de décoffrage:
- je me suis muni ensuite d'un plan 3 vues:
- et après greffe du plastron d'origine, je me suis attaqué au tracé et gravure des lignes de structures et lignes de rivets.
- j'ai mastiqué le raccord avec un mélange cyano-talc.
Après essais avec de la super-glue liquide normale qui prenait trop vite, j'ai utilisé de la loctite 60 secondes qui laisse bien de temps de travailler.
Bien chargée en talc, ça fait un mélange facile à poncer.
- J'ai utilisé de la bande cache pour positionner les lignes, les tracer puis avec du scotch d'électricien doublé utilisé comme guide, j'ai gravé à la pointe sèche puis repassé les lignes avec l'outil à graver en photodécoupe.
Désolé, je n'ai pas pris de photos intermédiaires.
Au programme du prochaine épisode: ouverture des autres ouïes, ajout de lignes de structures et rivets, aménagement de l'interieur, découpe des trappes devant l'être, etc.
Bon, il reste du taf, mais ça avance
cet aprem Pascal a été productif
J'ai pris le taureau par les cornes et me suis attaqué à mon pot de yaourt polonais:
- j'ai désincarcéré la pièce thermoformée de sa gangue de plâtre que j'avais coulée pour consolider le moule femelle lors de mes tests précédents:
Voici l'envers du moule test où on voit la conduite reliant les orifices d'aspiration:
et l'endroit:
- mon pot de yaourt brut de décoffrage:
- je me suis muni ensuite d'un plan 3 vues:
- et après greffe du plastron d'origine, je me suis attaqué au tracé et gravure des lignes de structures et lignes de rivets.
- j'ai mastiqué le raccord avec un mélange cyano-talc.
Après essais avec de la super-glue liquide normale qui prenait trop vite, j'ai utilisé de la loctite 60 secondes qui laisse bien de temps de travailler.
Bien chargée en talc, ça fait un mélange facile à poncer.
- J'ai utilisé de la bande cache pour positionner les lignes, les tracer puis avec du scotch d'électricien doublé utilisé comme guide, j'ai gravé à la pointe sèche puis repassé les lignes avec l'outil à graver en photodécoupe.
Désolé, je n'ai pas pris de photos intermédiaires.
Au programme du prochaine épisode: ouverture des autres ouïes, ajout de lignes de structures et rivets, aménagement de l'interieur, découpe des trappes devant l'être, etc.
Bon, il reste du taf, mais ça avance
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Superbe boulot de thermoformage bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80136
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253537
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Merci Yangoose1977 a écrit:Superbe boulot de thermoformage bravo
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Hello,
petite avancée: confection de gabarits en carton pour créer des cloisons internes de la nacelle moteur, avec une ou deux photos de référence, du carton, de la soudure d'étain, un vieux réservoir, pas mal de feeling et de décibels. C'est pas l'usine c'est pas la mine. Mais ça suffit pour se faire la belle !
Euuhh... m'égare-je ???
L'objectif:
les gabarits (avec dans l'ordre la cloison verticale, la cloison intermédiaire qui sera retaillée et celle de l'arrière du compartiment moteur)
le réservoir tronçonné pour faire le conduit de la turbine de refroidissement:
La cloison arrière (qui sépare les moteurs de la boite de transfert) a deux alvéoles (une à droite, une à gauche, voir flêche rouge sur la 1ère photo ci-dessus) pour permettre le logement de la chambre de combustion de chaque moteur et un perçage (voir flêche bleu clair) pour permettre le passage de l'arbre de puissance de chaque moteur.
Fabriquer cette cloison va être un peu plus compliqué que prévu.
Une petite photo pour situer les choses:
et le couple de moteurs (j'ai prévu de n'en faire qu'un ):
petite avancée: confection de gabarits en carton pour créer des cloisons internes de la nacelle moteur, avec une ou deux photos de référence, du carton, de la soudure d'étain, un vieux réservoir, pas mal de feeling et de décibels. C'est pas l'usine c'est pas la mine. Mais ça suffit pour se faire la belle !
Euuhh... m'égare-je ???
L'objectif:
les gabarits (avec dans l'ordre la cloison verticale, la cloison intermédiaire qui sera retaillée et celle de l'arrière du compartiment moteur)
le réservoir tronçonné pour faire le conduit de la turbine de refroidissement:
La cloison arrière (qui sépare les moteurs de la boite de transfert) a deux alvéoles (une à droite, une à gauche, voir flêche rouge sur la 1ère photo ci-dessus) pour permettre le logement de la chambre de combustion de chaque moteur et un perçage (voir flêche bleu clair) pour permettre le passage de l'arbre de puissance de chaque moteur.
Fabriquer cette cloison va être un peu plus compliqué que prévu.
Une petite photo pour situer les choses:
et le couple de moteurs (j'ai prévu de n'en faire qu'un ):
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Excellent! Bravo tu as osé, c'est acquis pour tes prochains montages!
Vraiment génial cette motivation!!
Vraiment génial cette motivation!!
naimbs- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 3730
Age : 43
Localisation : Nouméa, Nouvelle-Calédonie
Date d'inscription : 07/11/2010
Points : 13708
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(6/30)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Merci de passer par lànaimbs a écrit:Excellent! Bravo tu as osé, c'est acquis pour tes prochains montages!
Vraiment génial cette motivation!!
La suite bientôt
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Salut,
avancée sur la nacelle moteur:
- début de montage de la boite de transmission principale (btp) à partir des pièces du kit:
- l'originale:
- thermoformage des bossages de la cloison intermédiaire (là où se logent l'extrémité arrière des moteurs).
J'ai essayé de thermoformer la cloison entière mais ne résultat n'était pas concluant (plis).
J'ai préféré faire les bossages indépendamment et les coller ensuite sur une cloison découpée dans de la carte plastique.
Voici les différents essais avec le gabarit original en carton, le moule de la cloison en balsa, les moules des bossages sont encore dans les moulages en haut à gauche (voir ci-dessous également):
- Le résultat recto
et verso avec une autre petite cloison, les moules en balsa + c.p. et une petite pièce pour la btp (en haut à gauche).
Le tout sera ajusté dans la nacelle quand celle-ci sera détourée / ajustée pour montage sur le fuselage.
avancée sur la nacelle moteur:
- début de montage de la boite de transmission principale (btp) à partir des pièces du kit:
- l'originale:
- thermoformage des bossages de la cloison intermédiaire (là où se logent l'extrémité arrière des moteurs).
J'ai essayé de thermoformer la cloison entière mais ne résultat n'était pas concluant (plis).
J'ai préféré faire les bossages indépendamment et les coller ensuite sur une cloison découpée dans de la carte plastique.
Voici les différents essais avec le gabarit original en carton, le moule de la cloison en balsa, les moules des bossages sont encore dans les moulages en haut à gauche (voir ci-dessous également):
- Le résultat recto
et verso avec une autre petite cloison, les moules en balsa + c.p. et une petite pièce pour la btp (en haut à gauche).
Le tout sera ajusté dans la nacelle quand celle-ci sera détourée / ajustée pour montage sur le fuselage.
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Ben dis donc ! Sacré boulot que tu nous fais là. Je vais suivre çà parce que c' est vraiment intéressant.
tmb 12- Fighterien expérimenté
-
Nombre de messages : 8736
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 28402
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/1)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Superbe boulot bravo
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80136
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253537
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
tmb 12 a écrit:Ben dis donc ! Sacré boulot que tu nous fais là. Je vais suivre çà parce que c' est vraiment intéressant.
Tbm 12
goose1977 a écrit:Superbe boulot bravo
Yan
Petite avancée du dimanche (pas aussi productif que voulu, mais bon...) avec un début d'amélioration de la btp
- représentation des écrous:
Après un essais infructueux avec le grappe étirée collée dans des perçages de 0.3mm, je me suis fait un "punch & die" du pauvre avec une tôle mince
Le poinçon est la queue du foret (retourné) ayant servi à percer le trou pris dans un mandrin (ici une version cheap qui ne sert pas très droit, il va falloir que je casse la tirelire pour acheter un Tamiya..).
Le poinçonnage se fait au-dessus d'un petit réceptacle, ici les mors de mon mini-étau recouverts de scotch.
C'est nécessaire sinon, on a vite fait de confondre les rivets avec la poussière et autres copeaux de plastique qui trainent...
Finalement, le plus dur et ch***t est de percer la tôle.
J'ai utilisé de la carte plastique evergreen de 0.25mm: pas besoin de beaucoup de punch, une petite pression et ça traverse.
- voilà le dessus de la btp "boulonnée" avec rajout de renforts en grappe étirée à sa base:
Pour le collage des "écrous": un petit coup de pinceau de colle Tam extra fluide dans la zone voulu, on prélève un ou deux écrous avec une épingle (le plastique doit accrocher à la pointe à cause de l'électricité statique ...?), on dépose et on positionne. Ca va assez vite au final.
J'ai commencé à bosser sur les commandes de pas, mais rien de montrable ce soir
Dernière édition par LowLow le Lun 12 Avr 2021 - 6:49, édité 1 fois
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80136
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253537
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
goose1977 a écrit:Ah oui joli
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Bonjour.
Beau boulot avec ton emporte pièce "artisanal"
Amicalement,
Jamme
Beau boulot avec ton emporte pièce "artisanal"
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
C'est très impressionnant ta maquette, avec ce scratch de malade ! J'en dis que ça va être une tuerie une fois terminé
Le renard du désert- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 2843
Age : 24
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 16/07/2017
Points : 6300
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Jamme a écrit:Bonjour.
Beau boulot avec ton emporte pièce "artisanal"
Amicalement,
Jamme
Merci Jean-Marie !
L'astuce de la tôle pliée-percée dépanne bien.
J'ai jeté un coup d'oeil aux emporte-pièce de chez rp toolz http://www.rptoolz.com/?p=196 : ça a l'air bien mais le prix est un peu dissuasif. Il faut être sûr de continuer à s'en servir.
S'il tu connais d'autres marques dans les petits diamètres, je suis preneur
Le renard du désert a écrit:C'est très impressionnant ta maquette, avec ce scratch de malade ! J'en dis que ça va être une tuerie une fois terminé
Ton commentaire me fait penser qu'il reste exactement 2 mois pour terminer tout ça
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Salut,
petite avancée sur la btp:
Je voudrais m'approcher de ça:
- voilà les pièces détachées: de la carte plastique, un peu de rond plastique 0.75mm de diamètre et de corde à piano de 0.5mm pour les vérins:
- le tout monté à blanc avec un peu de patafix:
Il manque encore des morceaux mais ça prend forme
Il faudra que je commence à peindre les éléments avant de les assembler, ça sera plus facile.
petite avancée sur la btp:
Je voudrais m'approcher de ça:
- voilà les pièces détachées: de la carte plastique, un peu de rond plastique 0.75mm de diamètre et de corde à piano de 0.5mm pour les vérins:
- le tout monté à blanc avec un peu de patafix:
Il manque encore des morceaux mais ça prend forme
Il faudra que je commence à peindre les éléments avant de les assembler, ça sera plus facile.
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2523
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 6240
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Magnifique de chez magnifique
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 80136
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 253537
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Bonsoir,
salut Laurent,
beau boulot de scratch, poursuis bien!
Thierry
salut Laurent,
beau boulot de scratch, poursuis bien!
Thierry
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 7306
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 23062
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Concours "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
Bonjour Laurent.
Du très beau scratch.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Du très beau scratch.
Bonne continuation.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 4239
Age : 71
Localisation : Belgique-Brabant Wallon
Date d'inscription : 25/08/2009
Points : 11996
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/35)
Page 2 sur 8 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8
Sujets similaires
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double" ] Mil Mi-2 - Aeroplast - 1/48
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Mil Mi-24 - Zvesda - 1/48
» [Concours"Voler c'est mieux en double"] Mil Mi 24 - ZVEZDA - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Fiat CR.42 Falco ICM 1/32
» [Concours "Voler c'est mieux en double"] - Mil Mi-24 - Zvesda - 1/48
» [Concours"Voler c'est mieux en double"] Mil Mi 24 - ZVEZDA - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] P-38 F/G Lightning - Tamiya - 1/48
» [VITRINE "Voler c'est mieux en double"] Fiat CR.42 Falco ICM 1/32
FIGHTERS :: . :: LES MONTAGES EN COURS :: ATELIER HELICOS
Page 2 sur 8
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum