[Azur] 1/72 - De Havilland Vampire Mk.5 - Aéronautique Navale 57.S-1 Khouribga 1957
+11
sundowner
dark83000
wipeout
Gouffon Bernard
goose1977
secu54
LowLow
Closter80
Jamme
ChrisCM
Régis Biaux
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
[Azur] 1/72 - De Havilland Vampire Mk.5 - Aéronautique Navale 57.S-1 Khouribga 1957
Bonsoir à tous,
Ce soir je vous propose ici un montage débuté le 6 juillet dernier et que je viens de terminer aujourd'hui en moins d'un mois... (exceptionnel pour moi...)
Comme il s'agit d'un nouveau Vampire et que j'ai déjà posté ici quelques pas à pas, je me contenterai de survoler un peu ce montage et de passer un peu plus de temps sur la décoration de ce Vampire de l'Aéronautique Navale.
Donc entre divers travaux sur mon DC-6 pompier, ayant cassé mon dernier forêt de 0,2 mm et en attendant une très prochaine livraison, j'ai repris mes constructions de Vampire. J'ai deux Mk1 qui s'en viennent, les fuselages sont prêts et pour tenir compagnie à mon Mk 5 "grenouille" de l'Aéronautique Navale, avant de faire un classique "alu" , j'avais comme idée première de faire une décoration originale avec un Vampire que l'on croyait bicolore soit bleu et alu.
Photo Khouribga
Reçu fin 1957, le DH Vampire Mk5 n°10111 reprend le numéro de formation tête de série, 57.S-1. On remarquera sur cette photo la décoration mixte unique: fuselage, poutres et saumons d'aile alu, voilure et plan fixe bleu marine. Le code 57.S-1 fait penser à un avion affecté au Commandant.
Alignement de Vampire sur la base école de Khouribga, on reconnaitra notre 57.S.1 en deuxième position dans cet alignement de Vampire présentant un assortiment des deux couleurs...
Pour ce montage, j'ai pris la boite Azur, mais un SH ou Xtrakit peut aussi bien faire l'affaire.
Sauf qu'après diverses recherches, il s'avère que ce Vampire 57.S-1 n'est point bicolore, mais complètement alu et que ce que l'on croit bleu n'est en fait qu'un effet de lumière et d'ombre...
Lorsque nous avons écrit le livre sur les Vampire et Mistral français publié chez LELA Presse, nous nous sommes plantés dans la légende...
Après avoir réussi à retrouver tout récemment un tirage en HD, il n'y a plus de doute, le 57S-1 est bien gris alu et non bicolore, ma réplique sera donc gris alu.
Passons au montage et filons vite fait vers la couche d'apprêt.
Sans vouloir faire doublon par rapport à mon précédent montage, pas de grosses difficultés sur ce kit, de bons ajustements dans l'ensemble et peu de mastic.
Quelques reprises sur la sortie de tuyère et fabrication des feux ampoules noyées dans de la résine UV.
Le voilà revêtu de sa couche de surfacer 1500 gris, prêt à recevoir la couleur alu..
A suivre
Régis
Ce soir je vous propose ici un montage débuté le 6 juillet dernier et que je viens de terminer aujourd'hui en moins d'un mois... (exceptionnel pour moi...)
Comme il s'agit d'un nouveau Vampire et que j'ai déjà posté ici quelques pas à pas, je me contenterai de survoler un peu ce montage et de passer un peu plus de temps sur la décoration de ce Vampire de l'Aéronautique Navale.
Donc entre divers travaux sur mon DC-6 pompier, ayant cassé mon dernier forêt de 0,2 mm et en attendant une très prochaine livraison, j'ai repris mes constructions de Vampire. J'ai deux Mk1 qui s'en viennent, les fuselages sont prêts et pour tenir compagnie à mon Mk 5 "grenouille" de l'Aéronautique Navale, avant de faire un classique "alu" , j'avais comme idée première de faire une décoration originale avec un Vampire que l'on croyait bicolore soit bleu et alu.
Photo Khouribga
Reçu fin 1957, le DH Vampire Mk5 n°10111 reprend le numéro de formation tête de série, 57.S-1. On remarquera sur cette photo la décoration mixte unique: fuselage, poutres et saumons d'aile alu, voilure et plan fixe bleu marine. Le code 57.S-1 fait penser à un avion affecté au Commandant.
Alignement de Vampire sur la base école de Khouribga, on reconnaitra notre 57.S.1 en deuxième position dans cet alignement de Vampire présentant un assortiment des deux couleurs...
Pour ce montage, j'ai pris la boite Azur, mais un SH ou Xtrakit peut aussi bien faire l'affaire.
Sauf qu'après diverses recherches, il s'avère que ce Vampire 57.S-1 n'est point bicolore, mais complètement alu et que ce que l'on croit bleu n'est en fait qu'un effet de lumière et d'ombre...
Lorsque nous avons écrit le livre sur les Vampire et Mistral français publié chez LELA Presse, nous nous sommes plantés dans la légende...
Après avoir réussi à retrouver tout récemment un tirage en HD, il n'y a plus de doute, le 57S-1 est bien gris alu et non bicolore, ma réplique sera donc gris alu.
Passons au montage et filons vite fait vers la couche d'apprêt.
Sans vouloir faire doublon par rapport à mon précédent montage, pas de grosses difficultés sur ce kit, de bons ajustements dans l'ensemble et peu de mastic.
Quelques reprises sur la sortie de tuyère et fabrication des feux ampoules noyées dans de la résine UV.
Le voilà revêtu de sa couche de surfacer 1500 gris, prêt à recevoir la couleur alu..
A suivre
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Sam 21 Aoû 2021 - 0:53, édité 3 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
Re: [Azur] 1/72 - De Havilland Vampire Mk.5 - Aéronautique Navale 57.S-1 Khouribga 1957
Bonsoir Régis,
Encore un sujet intéressant que tu nous proposes. Pour en revenir à la couleur du 57 il est vrai que la photo est trompeuse...
Bonne continuation et à très vite pour la suite du DC-6 que j'attends comme un épisode d'une série
Encore un sujet intéressant que tu nous proposes. Pour en revenir à la couleur du 57 il est vrai que la photo est trompeuse...
Bonne continuation et à très vite pour la suite du DC-6 que j'attends comme un épisode d'une série
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Azur] 1/72 - De Havilland Vampire Mk.5 - Aéronautique Navale 57.S-1 Khouribga 1957
Bonjour Régis.
J'adore cet avion.
Bon montage et peinture.
Amicalement,
Jamme
J'adore cet avion.
Bon montage et peinture.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
(1/35)
Bonjour à tous,
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Ne vous inquiétez pas le DC-6 va revenir très prochainement ici...
Le Vampire avance bien, l'alu est pour bientôt et content que le sujet vous plaise.
Régis
Merci pour vos sympathiques commentaires.
Ne vous inquiétez pas le DC-6 va revenir très prochainement ici...
Le Vampire avance bien, l'alu est pour bientôt et content que le sujet vous plaise.
Régis
Encore un beau sujet à suivre
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
Infos Fighters
=>:
(1/11)
Bonsoir Régis,
Je me disais bien qu'il y avait une bonne raison pour que le DC-6 soit en stand-by
Bonne suite avec ce petit vampire !
Je me disais bien qu'il y avait une bonne raison pour que le DC-6 soit en stand-by
LowLow- "Big Moustaches"
-
Bonsoir à Tous,
Merci Pierre pour ta présence.
Merci Laurent, mais le "stand y sur le DC-6 était dû aussi à un réappro de forets de 0,2 mm et de quelques références de profilés d'Evergreen pour traiter mes logements de trains.
Tout ceci est reçu et je vais reprendre.
Je suis justement dessus à l'instant.
Peut-être des photos en fin de soirée, sinon demain.
A suivre.
Régis
Closter80 a écrit:Encore un beau sujet à suivre
Merci Pierre pour ta présence.
LowLow a écrit:Bonsoir Régis,
Merci Laurent, mais le "stand y sur le DC-6 était dû aussi à un réappro de forets de 0,2 mm et de quelques références de profilés d'Evergreen pour traiter mes logements de trains.
Tout ceci est reçu et je vais reprendre.
Je suis justement dessus à l'instant.
Peut-être des photos en fin de soirée, sinon demain.
A suivre.
Régis
Bonjour
Pardon mais ne penses tu pas qu'il s’agit plutôt du reflet du ciel sur l'alu ?
Secu
On remarquera sur cette photo la décoration mixte unique: fuselage, poutres et saumons d'aile alu, voilure et plan fixe bleu marine
Secu
secu54- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Bonsoir à tous, bonsoir secu54,
Merci pour ton passage et ta remarque pertinente.
Tu as entièrement raison, mais si tu relis bien mon message plus haut, tu noteras qu'après avoir évoqué une déco bicolore et avoir refait un parcours au sein de la Marine sur cette photo précise, il s'avère que cet avion était bien gris alu.
Mon 57.S-1 sera donc bien gris alu...
A suivre
Régis
Merci pour ton passage et ta remarque pertinente.
secu54 a écrit:BonjourOn remarquera sur cette photo la décoration mixte unique: fuselage, poutres et saumons d'aile alu, voilure et plan fixe bleu marine
Secu
Tu as entièrement raison, mais si tu relis bien mon message plus haut, tu noteras qu'après avoir évoqué une déco bicolore et avoir refait un parcours au sein de la Marine sur cette photo précise, il s'avère que cet avion était bien gris alu.
Régis Biaux a écrit:Bonsoir à tous,
"Donc entre divers travaux sur mon DC-6 pompier, ayant cassé mon dernier forêt de 0,2 mm et en attendant une très prochaine livraison, j'ai repris mes constructions de Vampire. J'ai deux Mk1 qui s'en viennent, les fuselages sont prêts et pour tenir compagnie à mon Mk 5 "grenouille" de l'Aéronautique Navale, avant de faire un classique "alu" , j'avais comme idée première de faire une décoration originale avec un Vampire que l'on croyait bicolore soit bleu et alu.
Après avoir réussi à retrouver tout récemment un tirage en HD, il n'y a plus de doute, le 57S-1 est bien gris alu et non bicolore, ma réplique sera donc gris alu."
A suivre
Régis
Mon 57.S-1 sera donc bien gris alu...
A suivre
Régis
Bonsoir à tous,
Entre deux aménagements des baies de train du DC-6, mise en peinture ce matin des gouvernes avec nos trois couleurs.
Avec une déco aussi simple que çà, il va aller vite ce Vampire de l'AN.
Ce soir, pose des masques sur ces gouvernes pour permettre de traiter l'alu demain matin...
A suivre
Régis
Entre deux aménagements des baies de train du DC-6, mise en peinture ce matin des gouvernes avec nos trois couleurs.
Avec une déco aussi simple que çà, il va aller vite ce Vampire de l'AN.
Ce soir, pose des masques sur ces gouvernes pour permettre de traiter l'alu demain matin...
A suivre
Régis
relis bien mon message plus haut
Tu as raison, on ne devrait jamais lire un post en diagonale sur son téléphone, après on écris des c..eries , mille pardons pour cette remarque inutile.
secu
secu54- Fighterien confirmé
Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
(0/0)
Je m'installe l'ami pour suivre ton montage
goose1977- Fighterien extrême
-
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
(0/0)
Une belle avancée ! à suivre.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
-
Bonsoir à tous,
Bon tout roule comme il faut... et çà avance... vite et bien
En attendant, merci les gars pour vos visites:
Pas de soucis secu 54, et surtout pas grave, mais c'est souvent un des problèmes majeurs de forums, les gens répondent souvent par rapport au dernier message et remontent rarement au dessus ou comme tu dis lisent très vite et en diagonale..., la faute au téléphone certainement
Alors puise qu'on avance, le voici après l'application de l'alu... au sortir de la cabine de peinture.
Après une journée de séchage pour bien durcir la peinture, voilà mon Vampire de la 57.S revêtu de sa peinture alu, tout alu...
Pour ce faire, j'ai utilisé l'Alclad 106 "White Alu" qui est très réaliste pour ce genre de peinture.
Après pose des décalques, l'ensemble sera patiné à l'huile (sépia) et non au noir ou gris de payne, trop foncée ces deux teintes....
A suivre.
Régis
Bon tout roule comme il faut... et çà avance... vite et bien
En attendant, merci les gars pour vos visites:
secu54 a écrit:relis bien mon message plus haut
Tu as raison, on ne devrait jamais lire un post en diagonale sur son téléphone, après on écris des c..eries , mille pardons pour cette remarque inutile.
secu
Pas de soucis secu 54, et surtout pas grave, mais c'est souvent un des problèmes majeurs de forums, les gens répondent souvent par rapport au dernier message et remontent rarement au dessus ou comme tu dis lisent très vite et en diagonale..., la faute au téléphone certainement
Bienvenu ici Yan.goose1977 a écrit:Je m'installe l'ami pour suivre ton montage
Merci Bernard !Gouffon Bernard a écrit:Une belle avancée ! à suivre.
Alors puise qu'on avance, le voici après l'application de l'alu... au sortir de la cabine de peinture.
Après une journée de séchage pour bien durcir la peinture, voilà mon Vampire de la 57.S revêtu de sa peinture alu, tout alu...
Pour ce faire, j'ai utilisé l'Alclad 106 "White Alu" qui est très réaliste pour ce genre de peinture.
Après pose des décalques, l'ensemble sera patiné à l'huile (sépia) et non au noir ou gris de payne, trop foncée ces deux teintes....
A suivre.
Régis
Magnifique alu l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
Bonjour à Tous,
Merci Yan pour ton suivi et ta fidélité
Après le gris-alu, le 57.S-1 avance bien.
Bon une matinée de pose de décals...
Il affiche à présent son appartenance à l'Aéronautique Navale.
Pour le code 57.S-1 et le numéro 10111 sur la dérive, c'est un ami qui m'a réalisé ces marquages. Grand merci à lui
Les autre décalques proviennent de la boite AZUR
Séchage de rigueur après la pose des décalques et avant la patine qui sera légère. Retour à l'abri.
A suivre.
Régis
goose1977 a écrit:Magnifique alu l'ami
Merci Yan pour ton suivi et ta fidélité
Après le gris-alu, le 57.S-1 avance bien.
Bon une matinée de pose de décals...
Il affiche à présent son appartenance à l'Aéronautique Navale.
Pour le code 57.S-1 et le numéro 10111 sur la dérive, c'est un ami qui m'a réalisé ces marquages. Grand merci à lui
Les autre décalques proviennent de la boite AZUR
Séchage de rigueur après la pose des décalques et avant la patine qui sera légère. Retour à l'abri.
A suivre.
Régis
Du grand Régis
-
Infos Fighters
(0/0)
Un modèle de précision ce montage.
wipeout- Pilotes
-
Ma photo :
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
(1/93)
Bonsoir à Tous,
Merci Michel et content que cela te plaise
En plus, un Vampire c'est un petit avion qui ne révèle pas de gros piège surtout avec les derniers kits Azur, Special Hobby, Xtrakit..., çà aide aussi
Allez, on se fait un peu de patine entre la découpe des cloisons moteurs du DC-6 pompier...
Pas pu travailler beaucoup dessus hier, il faut avancer le DC-6 mais on avance quand même, on est pas loin des finitions... sur ce Vampire.
Un petit début de patine sur cet avion avec utilisation d'huile sépia, par contre juste ce qu'il faut pour faire ressortir certains petits détails et ternir un peu la peinture.
Pas de "cradassage", ces avions étaient relativement propres et bien entretenus.
On remarquera que les feux de position sont toujours bien protégés par des masques perso.
A suivre.
wipeout a écrit:Un modèle de précision ce montage.
Merci Michel et content que cela te plaise
En plus, un Vampire c'est un petit avion qui ne révèle pas de gros piège surtout avec les derniers kits Azur, Special Hobby, Xtrakit..., çà aide aussi
Allez, on se fait un peu de patine entre la découpe des cloisons moteurs du DC-6 pompier...
Pas pu travailler beaucoup dessus hier, il faut avancer le DC-6 mais on avance quand même, on est pas loin des finitions... sur ce Vampire.
Un petit début de patine sur cet avion avec utilisation d'huile sépia, par contre juste ce qu'il faut pour faire ressortir certains petits détails et ternir un peu la peinture.
Pas de "cradassage", ces avions étaient relativement propres et bien entretenus.
On remarquera que les feux de position sont toujours bien protégés par des masques perso.
A suivre.
C'est vraiment magnifique bravo l'ami
-
Infos Fighters
(0/0)
salut Régis,
ça prend forme, joli
ça prend forme, joli
LowLow- "Big Moustaches"
-
en effet ça prend forme ,joli travail
dark83000- Fighterien confirmé
goose1977 a écrit:C'est vraiment magnifique bravo l'ami
LowLow a écrit:salut Régis,
ça prend forme, joli
dark83000 a écrit:en effet ça prend forme ,joli travail
Merci les gars ! çà devrait aller assez vite maintenant...
Les trappes, les trains, les roues, le cockpit... tout est prêt.
Régis
Bonjour Régis.
Très belle patine, légère, mais présente.
Amicalement,
Jamme
Très belle patine, légère, mais présente.
Amicalement,
Jamme
Jamme- Fighterien dynamique
-
Infos Fighters
=>:
(1/35)
sundowner- Fighterien dynamique
-
Page 1 sur 2 • 1, 2