[Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
goose1977 a écrit:oh je connais ça, l'année dernière j'ai connu ça quand on a refait mes toitures.
La tuile.
Stéphane B- Fighterien dynamique
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
Stéphane B a écrit:goose1977 a écrit:oh je connais ça, l'année dernière j'ai connu ça quand on a refait mes toitures.
La tuile.
Là je dis Mossieu
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
Bon,bon,bon… j’ai bien avancé. Je pense même que je vais le déclarer terminé pour le moment. A peu près tout s’est fait dans la douleur mais je suis content car c’est mon premier.
Je pensais avoir bien masqué pour faire les bandes jaunes et je me suis retrouvé quand même avec des voiles jaune à certains endroits.
Impossible d’utiliser les decals de ma planche rouge qui vont sur l’aile car voilà le résultat :
Heureusement que j’avais ceux de Archiane MERCI MERCI MERCI !!
Je pense avoir inversé le rond rouge du haut de l’aile avec celui du fuselage mais je suis pas sûr . Certain se sont un peu déchirés. Bref plein de détails qui me donne envie de m’arrêter là . J’y retournerai peut être un jour pour passer un jus par exemple.
Je pensais avoir bien masqué pour faire les bandes jaunes et je me suis retrouvé quand même avec des voiles jaune à certains endroits.
Impossible d’utiliser les decals de ma planche rouge qui vont sur l’aile car voilà le résultat :
Heureusement que j’avais ceux de Archiane MERCI MERCI MERCI !!
Je pense avoir inversé le rond rouge du haut de l’aile avec celui du fuselage mais je suis pas sûr . Certain se sont un peu déchirés. Bref plein de détails qui me donne envie de m’arrêter là . J’y retournerai peut être un jour pour passer un jus par exemple.
Rhum Unhuit- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
Magnifique bravo
La ligne rouge, tu peux la représenter en peinture
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
Bonjour, Il n'y a plus qu'à bien se tenir, la génération qui nous arrive risque bien de nous bousculer...il faut dire que l'aide (peu en fait) apportée par des caïds de l'aviation nippone mais surtout que l'élève s'est révélé à la hauteur de la tâche, bravo, le travail effectué est bien étudié et réalisé, pour une première c'est plus que réussi, ok, les joints...beaucoup les fument !!! Sérieusement c'est du bon et beau travail et qui plus est, les conseils prodigués bien suivis et le résultat est là, ne nous pousse pas non plus trop vite au rebus, merci d'avance. Chapeau bas.
@Pluc'h. Pat
@Pluc'h. Pat
Pat2Castel- Nouveau Fighterien
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
Salut Romain
Effectivement les hinomaru du fuselage paraissent un peu grand, ils remontent trop haut. Vu la taille correcte des hinomarus d'extrados tu ne t'es pas trompé, je n'avais pas fait gaffe sur la planche de décals qu'ils étaient surdimensionnés. Pas grave
Bravo pour la verrière, très limpide et aux armatures bien nettes. Tellement limpide qu'on voit l'antenne gonio à travers, antenne qui était enlevée avec tout le système radio pour les A6M opérant dans les Salomons. Pas grave
Par contre la couleur du capot moteur ne va pas du tout. C'est noir, noir, noir. Le noir satiné X-18 Tam convient parfaitement, tu peux ajouter une goutte de bleu pour suivre la dernière mode qui veut qu'on devine un reflet bleuté (...) sur les capots Mitsubishi... A cette échelle on ne distingue rien, alors pourquoi se compliquer la vie.
Effectivement les hinomaru du fuselage paraissent un peu grand, ils remontent trop haut. Vu la taille correcte des hinomarus d'extrados tu ne t'es pas trompé, je n'avais pas fait gaffe sur la planche de décals qu'ils étaient surdimensionnés. Pas grave
Bravo pour la verrière, très limpide et aux armatures bien nettes. Tellement limpide qu'on voit l'antenne gonio à travers, antenne qui était enlevée avec tout le système radio pour les A6M opérant dans les Salomons. Pas grave
Par contre la couleur du capot moteur ne va pas du tout. C'est noir, noir, noir. Le noir satiné X-18 Tam convient parfaitement, tu peux ajouter une goutte de bleu pour suivre la dernière mode qui veut qu'on devine un reflet bleuté (...) sur les capots Mitsubishi... A cette échelle on ne distingue rien, alors pourquoi se compliquer la vie.
Archiane- Pilotes
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
Merci messieurs pour vos retours.
Avec toutes ces péripéties à trop vouloir en faire je pense qu’il va se passer un joli moment avant au moins d’égaler votre travail. Mais merci c’est encourageant. On a beau regarder des vidéos et acheter du matériel, rien ne remplace l’expérience.
Effectivement j’avais acheté cette couleur pour le capot pour tester du AK en me fiant à la notice. Quand tu m’as envoyé le profil j’ai tout de suite vu que c’était enfaite un noir basique. Je vais sûrement le repeindre cet après midi.
Le reste c’est pas grave de toute façon y’a que moi qui vais voir cet avion donc l’important c’est de savoir où j’ai fais des erreurs
Encore merci à vous .
Avec toutes ces péripéties à trop vouloir en faire je pense qu’il va se passer un joli moment avant au moins d’égaler votre travail. Mais merci c’est encourageant. On a beau regarder des vidéos et acheter du matériel, rien ne remplace l’expérience.
Effectivement j’avais acheté cette couleur pour le capot pour tester du AK en me fiant à la notice. Quand tu m’as envoyé le profil j’ai tout de suite vu que c’était enfaite un noir basique. Je vais sûrement le repeindre cet après midi.
Le reste c’est pas grave de toute façon y’a que moi qui vais voir cet avion donc l’important c’est de savoir où j’ai fais des erreurs
Encore merci à vous .
Rhum Unhuit- Fighterien actif
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Re: [Hasegawa] - 1/48 - Mitsubishi A6M3 zero fighter type 22a
Bonjour Romain,
Je me permets d'apporter mon grain de sel. Je ressens une petite déception dans tes propos, voire une frustration. Je puis t'assurer que ce A6M3 est plus qu'acceptable pour un premier essai !
Oui, le matériel seul ne suffit pas. Il faut l'expérience, c'est-à-dire du temps, ce qui ne s'achète pas. La vraie frustration, c'est de voir les modèles d'orfèvrerie que font les plus doués avec très peu de matériel
Il me semble avoir compris que tu allais mettre de côté cette maquette pour passer à autre chose. C'est être un peu sévère avec toi-même. Mais justement, c'est aussi l'occasion d'aller plus loin sur cette maquette, notamment en testant la patine et le vieillissement. Si tu rates (ce qui m'étonnerait, il est rare de rater à 100%), eh bien ce sera définitivement tant pis pour cette maquette. Mais je pense au contraire que non seulement ce ne sera pas raté, mais qu'en outre, cela peut tout à fait rehausser l'aspect final à ton grand étonnement.
Je me permets de te donner quelques conseils simples :
- pour les futures réalisations : il me semble que ta peinture est un peu granuleuse. Je pense qu'elle n'est pas assez diluée. Pour une Mr Hobby ou un Tamiya, c'est au minimum 60% de diluant pour 40% de peinture. Puis ensuite passer des voiles fins. Privilégie les peintures mates plutôt que brillantes au début, si c'est possible
- pour la patine : protège les parties vitrées, et passe plusieurs voiles légers de vernis brillant dilué à 50/50. Le X-22 Tamiya est très bien pour cela. N'hésite pas là aussi à passer plusieurs couches fines (à titre perso, je n'ai jamais eu de bons résultats avec le Klir. Mais je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, seulement je n'y suis pas parvenu)
- après 24h00 de séchage, pour cette maquette, j'utiliserais une peinture à l'huile gris moyen, que tu peux obtenir en mélangeant simplement du blanc et du noir. Attention, le noir est généralement très puissant, il faudra donc beaucoup plus de blanc. Quand le gris te convient, tu ajoutes peut-être 80% de White, Essence F ou Odourless Enamel (surtout pas de diluant acrylique !), afin d'obtenir un lavis pas trop liquide quand même, mais pas pâteux non plus
- tu prends un pinceau plat, tu l'imbibes bien de lavis, et tu passe de généreuses couches sur toute la maquette, en t'efforçant de passer le pinceau dans le sens d'écoulement de l'air (d'avant en arrière, peu importe, mais pas de droite à gauche). Là, tout est barbouillé, c'est un peu la panique, mais tu ne touches plus à rien pendant disons 30 min/1h
- puis une fois le temps de séchage écoulé (en réalité, les huiles mettent des jours à vraiment sécher), tu prend un kleenex doux, et tu essuies dans le sens d'écoulement. Cette phase est assez motivante : toute la patafouille ou presque disparait, sauf dans les creux et aspérités, donnant déjà un rendu très sympathique. En exerçant une pression plus ou moins forte sur le kleenex, tu pourras même laisser un peu plus de patafouille sur les zones un pu plus sales que les autres, notamment sur le ventre par ex.
- si de la patafouille ne part pas comme tu le souhaites, alors rien de plus facile : tu pends un coton-tige que tu imbibes légèrement de diluant (White, Essence F..., mais là encore, pas acrylique !), et les résidus indésirables partiront tout seuls
- quand le résultat te convient, tu arrêtes, tu ne touches plus à rien, et tu laisses reposer toute la nuit
- il faudra ensuite protéger tout ce travail avec un vernis, acrylique cette fois-ci, mat ou satiné. Mais je propose qu'on en reparle plus tard
A nouveau, ne t'arrête pas là, ce serait dommage
Je me permets d'apporter mon grain de sel. Je ressens une petite déception dans tes propos, voire une frustration. Je puis t'assurer que ce A6M3 est plus qu'acceptable pour un premier essai !
Oui, le matériel seul ne suffit pas. Il faut l'expérience, c'est-à-dire du temps, ce qui ne s'achète pas. La vraie frustration, c'est de voir les modèles d'orfèvrerie que font les plus doués avec très peu de matériel
Il me semble avoir compris que tu allais mettre de côté cette maquette pour passer à autre chose. C'est être un peu sévère avec toi-même. Mais justement, c'est aussi l'occasion d'aller plus loin sur cette maquette, notamment en testant la patine et le vieillissement. Si tu rates (ce qui m'étonnerait, il est rare de rater à 100%), eh bien ce sera définitivement tant pis pour cette maquette. Mais je pense au contraire que non seulement ce ne sera pas raté, mais qu'en outre, cela peut tout à fait rehausser l'aspect final à ton grand étonnement.
Je me permets de te donner quelques conseils simples :
- pour les futures réalisations : il me semble que ta peinture est un peu granuleuse. Je pense qu'elle n'est pas assez diluée. Pour une Mr Hobby ou un Tamiya, c'est au minimum 60% de diluant pour 40% de peinture. Puis ensuite passer des voiles fins. Privilégie les peintures mates plutôt que brillantes au début, si c'est possible
- pour la patine : protège les parties vitrées, et passe plusieurs voiles légers de vernis brillant dilué à 50/50. Le X-22 Tamiya est très bien pour cela. N'hésite pas là aussi à passer plusieurs couches fines (à titre perso, je n'ai jamais eu de bons résultats avec le Klir. Mais je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, seulement je n'y suis pas parvenu)
- après 24h00 de séchage, pour cette maquette, j'utiliserais une peinture à l'huile gris moyen, que tu peux obtenir en mélangeant simplement du blanc et du noir. Attention, le noir est généralement très puissant, il faudra donc beaucoup plus de blanc. Quand le gris te convient, tu ajoutes peut-être 80% de White, Essence F ou Odourless Enamel (surtout pas de diluant acrylique !), afin d'obtenir un lavis pas trop liquide quand même, mais pas pâteux non plus
- tu prends un pinceau plat, tu l'imbibes bien de lavis, et tu passe de généreuses couches sur toute la maquette, en t'efforçant de passer le pinceau dans le sens d'écoulement de l'air (d'avant en arrière, peu importe, mais pas de droite à gauche). Là, tout est barbouillé, c'est un peu la panique, mais tu ne touches plus à rien pendant disons 30 min/1h
- puis une fois le temps de séchage écoulé (en réalité, les huiles mettent des jours à vraiment sécher), tu prend un kleenex doux, et tu essuies dans le sens d'écoulement. Cette phase est assez motivante : toute la patafouille ou presque disparait, sauf dans les creux et aspérités, donnant déjà un rendu très sympathique. En exerçant une pression plus ou moins forte sur le kleenex, tu pourras même laisser un peu plus de patafouille sur les zones un pu plus sales que les autres, notamment sur le ventre par ex.
- si de la patafouille ne part pas comme tu le souhaites, alors rien de plus facile : tu pends un coton-tige que tu imbibes légèrement de diluant (White, Essence F..., mais là encore, pas acrylique !), et les résidus indésirables partiront tout seuls
- quand le résultat te convient, tu arrêtes, tu ne touches plus à rien, et tu laisses reposer toute la nuit
- il faudra ensuite protéger tout ce travail avec un vernis, acrylique cette fois-ci, mat ou satiné. Mais je propose qu'on en reparle plus tard
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Stéphane B- Fighterien dynamique
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