[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
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[Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Je viens de me faire une petite série de cages à poules; au départ je ne voulais que le SPAD S.XIII de Guynemer mais je me suis tellement amusé à tirer des bordées de jurons lors du collage de l'aile supérieure et du haubanage que j'ai remis le couvert et pas qu'une fois !
Mon entourage m'a traité de masochiste ce à quoi j'ai rétorqué que je n'étais pas seul à aimer se faire souffrir avec les sacs de ficelles et que je connaissais un forum où nombre de mes congénères se retrouvaient.
C'est vrai qu'on en bave un peu à monter ces biplan d'un autre âge (surtout au 1/72) mais quelle gratification lorsque la maquette est achevée.
Le premier est le SPAD S.XIII début de série (ailes aux saumons arrondis). J'ai choisi cette version pour pouvoir faire un avion non camouflé. Idéalement j'aurais aimé un SPAD S.VII pour tenir compagnie au S.XIII de Nungesser mais sauf à monter le Airfix qui est presque aussi vieux que moi ou le MAC qui reste quand même du short-run, j'ai choisi la solution de facilité avec le kit Eduard.
Bon quand on dit facilité, cela reste relatif parce que le kit a toute de même près de 20 ans et il ne se monte pas aussi facilement que les dernières productions de la marque du fait d'un certain manque de précision à certains endroits (cela reste toutefois une excellente maquette).
Principal challenge comme sur la plupart des biplans de cette époque l'assemblage des ailes et le haubanage. Les mâts de la maquette sont très fins mais s'il y a bien des trous dans les ailes pour ceux-ci les ergots sont absents des mâts. Le montage reste très fragile (à cette échelle il n'est pas possible de renforcer le montage des mâts par des tiges en métal). Par contre la position verticale des mâts facilite les choses.
Les décals fournis par Eduard présente un bleu bien trop soutenu à mon goût, j'ai donc repeint le centre des cocardes (avec un accident sur une dont la peinture s'est arrachée en enlevant le masque que j'avais confectionné en scotch Tamiya) et peint le gouvernail (Eduard ayant eu la gentillesse de fournir les marquages de servitude à part).
J'avais oublié de représenter les renforts métalliques des mâts, j'ai donc du les peindre (à main levée, du coup c'est moins propre) une fois l'avion monté et haubané.
L'avion avec une petite mise en situation :
Le second est un de ses potentiel adversaire, à savoir un Albatros D.V.
La maquette toujours de chez Eduard n'étant dispo qu'en boitage Week-End, il m'a fallut faire quelques emplettes : une planche de PE (Zoom) pour agrémenter le cockpit où Eduard a fait quelques raccourcis vu qu'il manque le gros cadran au centre du cockpit (pas plus fourni sur la planche de PE) et un planche de décals de chez Printscale car je voulais m'essayer à la représentation du bois et il me fallait une autre déco que celle de la boite (à noter que depuis Eduard à réédité son Albatros toujours en boitage WE mais que cette fois il y a 4 décos dans la boite plus une planche pour le camouflage en losanges).
Eduard a complètement zappé la canalisations partant du radiateur situé sur l'aile supérieure et j'ai donc du la scratcher.
J'ai un peu galéré en montant l'aile supérieure car j'ai voulu commencer par les mâts de cabane pour lesquels j'avais pourtant confectionné un gabarit. Après plusieurs échecs je me suis rendu compte que les mâts sur les ailes étaient verticaux (dans le plan transversal) et en commençant par eux c'est allé tout seul (ou presque).
Je me suis amusé à confectionner deux tendeurs/boucles pour les deux haubans venant à l'avant du fuselage (avec du fil d'argent acheté en mercerie), on arrive à faire quelque chose ayant une taille raisonnable mais c'est un poil ch..t à faire (mais il n'est pas dit que je ne réitèrerai pas le système sur un autre avion mais en le faisant pour tous les haubans).
Les décals des croix de Malte (tout comme les deux lettres B à l'intrados) sur et sous les ailes sont surdimensionnés sur la planche Printscale et curieusement, également sur la planche fournie dans la boite.
Le détail de la fixation du hauban :
Le même avion dans un décors :
Le troisième est un Nieuport N.23 aux couleurs belges.
Un montage reposant après les deux premiers : maquette récente de chez Eduard en version profipack, camouflage simple et peu de mâts.
Et toujours, la présentation du même avion dans un décors :
Enfin pour finir en beauté (enfin façon de parler parque l'esthétique de cet avion est toute britannique), un avion qui même pour la grande guerre parait d'un autre temps, le BE2c de chez Airfix.
La maquette est moins détaillée et moins fine que ses homologues tchèque et le plastique toujours aussi tendre (même trop).
Une forêt de mâts, de haubans et de câbles de commande qui font tout le charme désuet (même en 1915) de cet avion.
Airfix a fait quelques impasses notamment au niveau des câbles de commande (la commande des aileron a du être complètement scratchée) et son plan de haubanage sur une page avec plusieurs vues présente le défaut de n'offrir que des vues sur un plan unique (des vues en pseudo perspective auraient été les bienvenues) où la position des haubans est souvent masquée par les mâts.
Je me suis aidé du montage de la maquette Roden au 1/48 par "Cage à Poules" sur ce même fofo et qui est une pure merveille.
Désolé, j'ai oublié de faire des photos dans le décors qui accompagne les trois précédents.
Mon entourage m'a traité de masochiste ce à quoi j'ai rétorqué que je n'étais pas seul à aimer se faire souffrir avec les sacs de ficelles et que je connaissais un forum où nombre de mes congénères se retrouvaient.
C'est vrai qu'on en bave un peu à monter ces biplan d'un autre âge (surtout au 1/72) mais quelle gratification lorsque la maquette est achevée.
Le premier est le SPAD S.XIII début de série (ailes aux saumons arrondis). J'ai choisi cette version pour pouvoir faire un avion non camouflé. Idéalement j'aurais aimé un SPAD S.VII pour tenir compagnie au S.XIII de Nungesser mais sauf à monter le Airfix qui est presque aussi vieux que moi ou le MAC qui reste quand même du short-run, j'ai choisi la solution de facilité avec le kit Eduard.
Bon quand on dit facilité, cela reste relatif parce que le kit a toute de même près de 20 ans et il ne se monte pas aussi facilement que les dernières productions de la marque du fait d'un certain manque de précision à certains endroits (cela reste toutefois une excellente maquette).
Principal challenge comme sur la plupart des biplans de cette époque l'assemblage des ailes et le haubanage. Les mâts de la maquette sont très fins mais s'il y a bien des trous dans les ailes pour ceux-ci les ergots sont absents des mâts. Le montage reste très fragile (à cette échelle il n'est pas possible de renforcer le montage des mâts par des tiges en métal). Par contre la position verticale des mâts facilite les choses.
Les décals fournis par Eduard présente un bleu bien trop soutenu à mon goût, j'ai donc repeint le centre des cocardes (avec un accident sur une dont la peinture s'est arrachée en enlevant le masque que j'avais confectionné en scotch Tamiya) et peint le gouvernail (Eduard ayant eu la gentillesse de fournir les marquages de servitude à part).
J'avais oublié de représenter les renforts métalliques des mâts, j'ai donc du les peindre (à main levée, du coup c'est moins propre) une fois l'avion monté et haubané.
L'avion avec une petite mise en situation :
Le second est un de ses potentiel adversaire, à savoir un Albatros D.V.
La maquette toujours de chez Eduard n'étant dispo qu'en boitage Week-End, il m'a fallut faire quelques emplettes : une planche de PE (Zoom) pour agrémenter le cockpit où Eduard a fait quelques raccourcis vu qu'il manque le gros cadran au centre du cockpit (pas plus fourni sur la planche de PE) et un planche de décals de chez Printscale car je voulais m'essayer à la représentation du bois et il me fallait une autre déco que celle de la boite (à noter que depuis Eduard à réédité son Albatros toujours en boitage WE mais que cette fois il y a 4 décos dans la boite plus une planche pour le camouflage en losanges).
Eduard a complètement zappé la canalisations partant du radiateur situé sur l'aile supérieure et j'ai donc du la scratcher.
J'ai un peu galéré en montant l'aile supérieure car j'ai voulu commencer par les mâts de cabane pour lesquels j'avais pourtant confectionné un gabarit. Après plusieurs échecs je me suis rendu compte que les mâts sur les ailes étaient verticaux (dans le plan transversal) et en commençant par eux c'est allé tout seul (ou presque).
Je me suis amusé à confectionner deux tendeurs/boucles pour les deux haubans venant à l'avant du fuselage (avec du fil d'argent acheté en mercerie), on arrive à faire quelque chose ayant une taille raisonnable mais c'est un poil ch..t à faire (mais il n'est pas dit que je ne réitèrerai pas le système sur un autre avion mais en le faisant pour tous les haubans).
Les décals des croix de Malte (tout comme les deux lettres B à l'intrados) sur et sous les ailes sont surdimensionnés sur la planche Printscale et curieusement, également sur la planche fournie dans la boite.
Le détail de la fixation du hauban :
Le même avion dans un décors :
Le troisième est un Nieuport N.23 aux couleurs belges.
Un montage reposant après les deux premiers : maquette récente de chez Eduard en version profipack, camouflage simple et peu de mâts.
Et toujours, la présentation du même avion dans un décors :
Enfin pour finir en beauté (enfin façon de parler parque l'esthétique de cet avion est toute britannique), un avion qui même pour la grande guerre parait d'un autre temps, le BE2c de chez Airfix.
La maquette est moins détaillée et moins fine que ses homologues tchèque et le plastique toujours aussi tendre (même trop).
Une forêt de mâts, de haubans et de câbles de commande qui font tout le charme désuet (même en 1915) de cet avion.
Airfix a fait quelques impasses notamment au niveau des câbles de commande (la commande des aileron a du être complètement scratchée) et son plan de haubanage sur une page avec plusieurs vues présente le défaut de n'offrir que des vues sur un plan unique (des vues en pseudo perspective auraient été les bienvenues) où la position des haubans est souvent masquée par les mâts.
Je me suis aidé du montage de la maquette Roden au 1/48 par "Cage à Poules" sur ce même fofo et qui est une pure merveille.
Désolé, j'ai oublié de faire des photos dans le décors qui accompagne les trois précédents.
Dernière édition par shinto-higo le Mer 27 Oct 2021 - 17:32, édité 1 fois
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Michel
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Wow ils sont splendides ; je ne parviens pas à choisir mon préféré entre l’Albatros et le Be2C. Grand bravo
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Bonjour à tous,
>> Michel : Beau quatuor. Tu es aussi à l'aise avec les avions en "ficelles et papier" qu'avec de plus récents. Bravo !
>> Michel : Beau quatuor. Tu es aussi à l'aise avec les avions en "ficelles et papier" qu'avec de plus récents. Bravo !
Jicéhem- Conseillers techniques
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Ça fait du monde et en plus ils sont vraiment beau . Quel travail ! Bravo !
Rhum Unhuit- Fighterien actif
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Ils sont magnifiques,et le haubannage est vraiment bien fait,félicitations
GRANDFOC- Fighterien actif
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Superbes !
Moi mon préféré, c' est l' Albatros. Bon, côté camouflage çà ne devait pas être efficace mais c' est très beau et surtout très bien réalisé.
Moi mon préféré, c' est l' Albatros. Bon, côté camouflage çà ne devait pas être efficace mais c' est très beau et surtout très bien réalisé.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Voilà une très belle série que tu nous présentes là avec l'avantage de ne pas prendre beaucoup de place dans la vitrine.
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Ils sont superbes l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Superbe quatuor. Un grand bravo!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Bravo Maestro, un beau quatuor à cordes. j'avoue que mon cœur penche aussi pour l'Albatros.
Sa décoration joue bien sûr (difficile pour le BE2 de faire le poids au niveau couleurs) , mais j'apprécie aussi l'effet bois et l'hélice.
Sa décoration joue bien sûr (difficile pour le BE2 de faire le poids au niveau couleurs) , mais j'apprécie aussi l'effet bois et l'hélice.
Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
belle petite série, j'aime bien aussi cette période , maintenant tu peux attaquer les kits Roden
fourneau- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
à vous tous,
C'est vrai que les avions de la Grande Guerre ne prennent pas trop de place dans une vitrine (si on se contente des chasseurs, voir ci-dessous)
C'est prévu :
Et en plus j'ai déjà commencé :
C'est vrai que les avions de la Grande Guerre ne prennent pas trop de place dans une vitrine (si on se contente des chasseurs, voir ci-dessous)
fourneau a écrit:belle petite série, j'aime bien aussi cette période , maintenant tu peux attaquer les kits Roden
C'est prévu :
Et en plus j'ai déjà commencé :
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Michel
shinto-higo- Pilotes
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Vraiment du très beau travail, beaux effets de bois, haubanage très fin (je suis impressionné par les tendeurs de l'Albatros). Oui quel boulot ces petits bidules mais c'est des petites merveilles. Le bleu français n'était pas le même qu'à partir des années 30, on le voit plutôt foncé sur des autochromes d'époque (donc en couleurs).
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MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Merci Vincent
Pour le bois, c'est un peu long mais je n'ai pas trouvé ça compliqué à faire. Suite aux conseil d'un (des rares) monteur de sac de ficelles du fofo, je ne vernis plus en brillant, le fond et je trouve cela plus facile à réaliser.
Pour ce qui est des tendeurs de l'Albatros, j'utilise du fil métallique acheté en mercerie, c'est très fin, assez solide compte tenu du diamètre, et cerise sur le gâteau, c'est assez rigide pour tenir tout seul avec le bon angle tout en restant malléable.
C'était la première fois que je faisais ça et cela a été plutôt concluant. Bon c'est un peu long et il y a un peu de déchet (ou plutôt des pertes au montage, à croire qu'ils sont vivants) mais le rendu est pas mal à cette échelle.
Pour le bois, c'est un peu long mais je n'ai pas trouvé ça compliqué à faire. Suite aux conseil d'un (des rares) monteur de sac de ficelles du fofo, je ne vernis plus en brillant, le fond et je trouve cela plus facile à réaliser.
Pour ce qui est des tendeurs de l'Albatros, j'utilise du fil métallique acheté en mercerie, c'est très fin, assez solide compte tenu du diamètre, et cerise sur le gâteau, c'est assez rigide pour tenir tout seul avec le bon angle tout en restant malléable.
C'était la première fois que je faisais ça et cela a été plutôt concluant. Bon c'est un peu long et il y a un peu de déchet (ou plutôt des pertes au montage, à croire qu'ils sont vivants) mais le rendu est pas mal à cette échelle.
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shinto-higo- Pilotes
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Je crois deviner ce que tu veux dire pour l'effet bois. Si tu fais les veines à l'huile (comme moi), c'est très très long à sécher sur une sous-couche brillante, plus rapide sur une surface mate (mais faut pas se louper car l'huile s'incruste). Cà fait un moment que je songe à refaire le haubanage de certains de mes WW1 qui a été fait avec du nylon de 0,15 et çà manque de finesse. J'ai maintenant du 0,10 plus discret. L'avantage des boucles et manchons c'est qu'on peut refaire les haubans même sur un kit fini (bon y'a de quoi mettre les nerfs à rude épreuve mais où serait la fierté si c'était trop facile?)
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
J'avais raté ces montages. Ils sont tous plus splendides les un que les autres.
paul-m- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Un travail et des réalisations magnifiques,un grand BRAVO
GRANDFOC- Fighterien actif
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Bravo pour cette très jolie série de cages à poules, j'aime beaucoup !
Olivier
Olivier
Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Je suis aussi un amateur d'avion WWI au 1/72 et je reconnais ta maitrise. Peux tu me dire comment tu as peint l'hélice de l'Albatros D.V avec les bandes de couleurs claires. Merci. Je m'inspirerai certainement de tes maquettes car j'ai un SPAD XIII et un Albatross D V à faire.
Steph33- Nouveau Fighterien
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Merci à vous tous pour cette salve de commentaires déclenchée par Vincent.
@ Vincent, je n'ai jamais trouvé le fil de pèche facile à maîtriser et j'utilise du fil élastique type EZ Rigging. Par contre, pour les plus courts (type commandes des gouvernes ou les moins accessibles comme ceux de cabane, j'utilise toujours de l'étiré car c'est rigide et plus facile à mettre en place).
Pour les veines du bois, je fais comme toi à la peinture à l'huile mais je trouve que sur une base mate lorsqu'on tire la peinture à l'huile, on arrive à faire des veines moins marquées, je préfère je trouve ça plus fin. Il m'arrive d'utiliser du siccatif (comme le blanc de Courtrai) pour accélérer le séchage de la peinture à l'huile mais le dosage est délicat.
@steph33 : pour l'hélice, j'ai tout simplement masqué la base claire avec du scotch type Tamiya (d'un type un plus plus collant et plus souple mais je ne me rappelle plus de la marque) avant de peindre en brun. Le plus difficile étant de faire correspondre les bandes sur les deux faces de l'hélice.
@ Vincent, je n'ai jamais trouvé le fil de pèche facile à maîtriser et j'utilise du fil élastique type EZ Rigging. Par contre, pour les plus courts (type commandes des gouvernes ou les moins accessibles comme ceux de cabane, j'utilise toujours de l'étiré car c'est rigide et plus facile à mettre en place).
Pour les veines du bois, je fais comme toi à la peinture à l'huile mais je trouve que sur une base mate lorsqu'on tire la peinture à l'huile, on arrive à faire des veines moins marquées, je préfère je trouve ça plus fin. Il m'arrive d'utiliser du siccatif (comme le blanc de Courtrai) pour accélérer le séchage de la peinture à l'huile mais le dosage est délicat.
@steph33 : pour l'hélice, j'ai tout simplement masqué la base claire avec du scotch type Tamiya (d'un type un plus plus collant et plus souple mais je ne me rappelle plus de la marque) avant de peindre en brun. Le plus difficile étant de faire correspondre les bandes sur les deux faces de l'hélice.
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Re: [Eduard & Airfix] SPAD S.XIII - Albatros D.V - Royal Aircraft Factory BE2c - Nieuport 23 - - 1/72
Les revoir pour me remettre "au cours du jour" avant une prochaine construction.
Les tiens sont bien réussis,bravo
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GRANDFOC- Fighterien actif
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