1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
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1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Salut,
Voici le bel oiseau:
Le de Havilland Comet DH.88 est un avion britannique bimoteur qui a remporté la MacRobertson Air Race de 1934, une compétition pour laquelle il a été spécialement conçu. Cinq DH88 ont été construits dont un pour le gouvernement français. Le DH.88 fut utilisé en deux exemplaires par notre armée de l'air. Les cinq avion ont portés des couleurs différentes selon leur utilisateurs.
SBS Model a traité le sujet au 1/72 et propose toutes les versions et décorations (il me semble). Les décos et les plans sont disponibles sur internet facilement et permettent d'avoir une idée des différences entre chaque version.
La boite contient de quoi détailler l'avion avec une planche en photodécoupe et des décalques pour 3 décorations différentes:
Celle illustrant la boîte, un avion noir et or et un dernier vert. Les 3 ayant participé à la course de 1934.
Les pièces demanderons à être préparés longuement je le crains pour obtenir un modèle acceptable.
Les bords de l'habitacle et la paroi doivent être affinés longuement. Ils devraient être parallèle. Ce n'est pas le cas évidement et je ne l'ai appris que trop tard (Merci Gunzo). Remarque, je ne sais pas du tout si j'aurai réussi à rattraper ça.
Très longuement...
L'ouverture est agrandie vers l'avant pour correspondre à la réalité et pour pouvoir refaire la "casquette".
Voici le bel oiseau:
Le de Havilland Comet DH.88 est un avion britannique bimoteur qui a remporté la MacRobertson Air Race de 1934, une compétition pour laquelle il a été spécialement conçu. Cinq DH88 ont été construits dont un pour le gouvernement français. Le DH.88 fut utilisé en deux exemplaires par notre armée de l'air. Les cinq avion ont portés des couleurs différentes selon leur utilisateurs.
SBS Model a traité le sujet au 1/72 et propose toutes les versions et décorations (il me semble). Les décos et les plans sont disponibles sur internet facilement et permettent d'avoir une idée des différences entre chaque version.
La boite contient de quoi détailler l'avion avec une planche en photodécoupe et des décalques pour 3 décorations différentes:
Celle illustrant la boîte, un avion noir et or et un dernier vert. Les 3 ayant participé à la course de 1934.
Les pièces demanderons à être préparés longuement je le crains pour obtenir un modèle acceptable.
Les bords de l'habitacle et la paroi doivent être affinés longuement. Ils devraient être parallèle. Ce n'est pas le cas évidement et je ne l'ai appris que trop tard (Merci Gunzo). Remarque, je ne sais pas du tout si j'aurai réussi à rattraper ça.
Très longuement...
L'ouverture est agrandie vers l'avant pour correspondre à la réalité et pour pouvoir refaire la "casquette".
Dernière édition par huberlu le Lun 22 Aoû 2022 - 15:48, édité 2 fois
huberlu- Fighterien actif
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
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Dernière édition par huberlu le Dim 21 Nov 2021 - 23:51, édité 1 fois
huberlu- Fighterien actif
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Une petite baguette de section rectangulaire est collée au bord de l’ouverture.
Les parois sont modifiées en ajoutant de chaque coté une plaque à la hauteur du tableau de bord.
L'intérieur de l'habitacle est amélioré un peu.
Les manches à balai et les freins de parking sont refaits car trop épais d'origine.
Les palonniers mériteront d'être changés eux aussi.
Le plancher couvert de ses traverses pour pouvoir y placer les planches qui permettent à l'équipage de poser leurs pieds dessus.
Reste à trouver une couleur acceptable pour peindre l'habitacle.
Beaucoup semblent s'accorder à penser qu'il était noir.
Pourtant sur les photos il semble bien plus clair. Il sera couleur bois clair pour moi.
Le fuselage autour du par-brise mérite d'être amélioré sérieusement.
Détail amusant vous noterez que la pointe avant du parebrise est arrondie alors que le parebrise fournit par MikroMir est ...pointu.
Il existe bien un bourrelet sur le kit mais il est arrondie. Je l'ai donc supprimé pour le refaire avec une bande evergreen de 0.5 mm de large et 0.25mm d'épaisseur. Tout est collé à la colle extra fluide T. petit à petit en s'aidant de scotch.
Avec un peu de "surfacer"
L'objectif à atteindre est de pouvoir y coller une casquette la plus fine possible et ressemblant à l'originale.
L'habitacle mérite d’être amélioré lui aussi.
La partie centrale du tableau de bord est refaite pour gagner en volume.
L'arrière est refait aussi car il sera visible.
La roue permettant de rétracter le train est fournie en photodécoupe, toute plate. Seule la partie centrale est conservée.
L'original, métallique ?
Les sièges du kit sont inutilisables à mon avis.
Il existe plusieurs version semble-t-il:
Celle qui ressemble à un strapontin et qui dont le dossier est visible sur des photos
...et celle très arrondie visible sur le site du DH88 en cours de restauration.
Le tableau de bord se termine.
Les cadrans sont refaits, peinture noire sur plastique blanc et gravure avec une aiguille d'aérographe (un truc fin).
Reste à vernir les cadrans et peindre quelques détails.
Même traitement pour les deux gros compas qui trônent dans l'habitacle.
Le kit prévois des cadrans imprimés sur une feuille de plastique mais ils manquent sérieusement de finesse.
A+
Les parois sont modifiées en ajoutant de chaque coté une plaque à la hauteur du tableau de bord.
L'intérieur de l'habitacle est amélioré un peu.
Les manches à balai et les freins de parking sont refaits car trop épais d'origine.
Les palonniers mériteront d'être changés eux aussi.
Le plancher couvert de ses traverses pour pouvoir y placer les planches qui permettent à l'équipage de poser leurs pieds dessus.
Reste à trouver une couleur acceptable pour peindre l'habitacle.
Beaucoup semblent s'accorder à penser qu'il était noir.
Pourtant sur les photos il semble bien plus clair. Il sera couleur bois clair pour moi.
Le fuselage autour du par-brise mérite d'être amélioré sérieusement.
Détail amusant vous noterez que la pointe avant du parebrise est arrondie alors que le parebrise fournit par MikroMir est ...pointu.
Il existe bien un bourrelet sur le kit mais il est arrondie. Je l'ai donc supprimé pour le refaire avec une bande evergreen de 0.5 mm de large et 0.25mm d'épaisseur. Tout est collé à la colle extra fluide T. petit à petit en s'aidant de scotch.
Avec un peu de "surfacer"
L'objectif à atteindre est de pouvoir y coller une casquette la plus fine possible et ressemblant à l'originale.
L'habitacle mérite d’être amélioré lui aussi.
La partie centrale du tableau de bord est refaite pour gagner en volume.
L'arrière est refait aussi car il sera visible.
La roue permettant de rétracter le train est fournie en photodécoupe, toute plate. Seule la partie centrale est conservée.
L'original, métallique ?
Les sièges du kit sont inutilisables à mon avis.
Il existe plusieurs version semble-t-il:
Celle qui ressemble à un strapontin et qui dont le dossier est visible sur des photos
...et celle très arrondie visible sur le site du DH88 en cours de restauration.
Le tableau de bord se termine.
Les cadrans sont refaits, peinture noire sur plastique blanc et gravure avec une aiguille d'aérographe (un truc fin).
Reste à vernir les cadrans et peindre quelques détails.
Même traitement pour les deux gros compas qui trônent dans l'habitacle.
Le kit prévois des cadrans imprimés sur une feuille de plastique mais ils manquent sérieusement de finesse.
A+
Dernière édition par huberlu le Dim 21 Nov 2021 - 23:52, édité 1 fois
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Superbe boulot sur un avion de rêve… bravo et bonne continuation !
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Il me fait de l'oeil depuis un moment ce kit, je m'installe pour la suite.
Closter80- Plus belle maquette de FIGHTERS 2018-2020
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Je suis au premier rang. J’ai essayé d’en monter un pour le concours l’âge d’or et j’y ai renoncé : vu mes compétences, la mise en croix était impossible sans une brouette d’enduit.
Bon courage….
Bon courage….
russian dream- Fighterien dynamique
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
russian dream a écrit:Je suis au premier rang. J’ai essayé d’en monter un pour le concours l’âge d’or et j’y ai renoncé : vu mes compétences, la mise en croix était impossible sans une brouette d’enduit.
Bon courage….
Pffffffff....
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Beau boulot jusque là bravo
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Salut,
Les sièges sont thermoformés sur un modèle fait en mastique 2 composants.
Après une heure de ponçage et d'ajustement:
En alu, reste à les vernir.
Les sièges sont thermoformés sur un modèle fait en mastique 2 composants.
Après une heure de ponçage et d'ajustement:
En alu, reste à les vernir.
Dernière édition par huberlu le Lun 20 Déc 2021 - 18:22, édité 1 fois
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Les palonniers sont refaits. pour ressembler à ceux du Dragon Rapide. Celui du passager sont sous le siège du pilote.
Avec la tringle qui relie les deux palonniers:
A+
Avec la tringle qui relie les deux palonniers:
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
La roue pour rétracter le train est en place ainsi que le frein de parking devant le manche. Pas certains qu'il soit en bonne position mais tiré en arrière pour voler ne me semble pas une bonne idée. Il n y aurait pas beaucoup de place pour manœuvrer le manche.
A droite du pilote le manche pour sortir l'aérofrein (il me semble). En plastique étiré et tube étiré dans un coton tige.
Je me suis inspiré de la manette des gaz du DH88 restauré il y a quelques années pour faire la mienne (evergreen et alu d'une barquette alimentaire pour les manettes).
Il faudra en faire une deuxième pour le poste arrière.
Il n'y a que les images de l'avion restauré qui montre cette manette.
Elle me semble bien "contemporaine" pour une manette de 1934.
Si quelqu'un à d'autres informations ?
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Magnifique boulot bravo
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Merci!
J'ai collé le fuselage. Il n'y a aucun plot pour le positionner correctement. Les deux demi fuselage ne sont pas tout à fait de la même longueur et à l'arrière il y a un sérieux problème de moulage. J'ai collé les deux pièces afin d'avoir une ouverture du cockpit correcte.
La gravure des demi-fuselages s'aligne presque sur la partie supérieur. Il y en a très peu (2...). Elle n'est pas très belle.
En dessous il y a un décalage de 2 bons mm ce qui veut dire qu'elle est fausse sur une des deux pièces.
Les trois pièces des nacelles moteur une fois collées montrent de sérieux problèmes d'ajustement.
J'ai choisi de coller la petite pièce (celle à l'avant avec le trou) en 1er et de l'aligner pour avoir un demi cercle correct à l'endroit où sera l'hélice.
Il va falloir mastiquer.
Les ouïes sont ouvertes dans le plastique qui fait facilement 1mm d'épaisseur. Il faudra une fraise et une perceuse.
A+
J'ai collé le fuselage. Il n'y a aucun plot pour le positionner correctement. Les deux demi fuselage ne sont pas tout à fait de la même longueur et à l'arrière il y a un sérieux problème de moulage. J'ai collé les deux pièces afin d'avoir une ouverture du cockpit correcte.
La gravure des demi-fuselages s'aligne presque sur la partie supérieur. Il y en a très peu (2...). Elle n'est pas très belle.
En dessous il y a un décalage de 2 bons mm ce qui veut dire qu'elle est fausse sur une des deux pièces.
Les trois pièces des nacelles moteur une fois collées montrent de sérieux problèmes d'ajustement.
J'ai choisi de coller la petite pièce (celle à l'avant avec le trou) en 1er et de l'aligner pour avoir un demi cercle correct à l'endroit où sera l'hélice.
Il va falloir mastiquer.
Les ouïes sont ouvertes dans le plastique qui fait facilement 1mm d'épaisseur. Il faudra une fraise et une perceuse.
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Ah oui, il y a du boulot sur ton kit, mais tu t'en sors très bien bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Bon...
Je continue à poncer, percer et boucher les trous.
Avant ajustage des pièce on obtient ça:
En ponçant et en nettoyant correctement chaque pièce la situation s'améliore très nettement.
Rien d'insurmontable mais c'est long.
Le bas de la nacelle doit être élargie avec une cale pour que le sommet du capot puisse s'adapter. Il faut élargir de plus d'un demi mm.
Sous le capot il faut percer la sortie du pot d'échappement.
L’arrière de la nacelle doit être aussi affiné lui aussi. Il sera collé sur l’extrados de l'aile.
A droite la pièce avant ponçage:
Les réservoirs d'huile qui sont dans les nacelles sont agrandis. Surtout pour cacher le gros joints qui persiste après collage des deux demi nacelles.
J'aurai dû simplement mettre une plaque de plastique d'1mm d'épaisseur en sandwich entre les deux pièces qui forme le réservoir du Kit, mais j'y est pensé trop tard...
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Je continue à poncer, percer et boucher les trous.
Avant ajustage des pièce on obtient ça:
En ponçant et en nettoyant correctement chaque pièce la situation s'améliore très nettement.
Rien d'insurmontable mais c'est long.
Le bas de la nacelle doit être élargie avec une cale pour que le sommet du capot puisse s'adapter. Il faut élargir de plus d'un demi mm.
Sous le capot il faut percer la sortie du pot d'échappement.
L’arrière de la nacelle doit être aussi affiné lui aussi. Il sera collé sur l’extrados de l'aile.
A droite la pièce avant ponçage:
Les réservoirs d'huile qui sont dans les nacelles sont agrandis. Surtout pour cacher le gros joints qui persiste après collage des deux demi nacelles.
J'aurai dû simplement mettre une plaque de plastique d'1mm d'épaisseur en sandwich entre les deux pièces qui forme le réservoir du Kit, mais j'y est pensé trop tard...
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Dernière édition par huberlu le Sam 8 Jan 2022 - 1:50, édité 2 fois
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
A l'avant, l'ouverture voit ses angles arrondies avec du mastique.
Une plaque est taillée dans une feuille de plastique la plus fine possible et percée. Elle recevra un tube pour ressembler à la photo.
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Bonjour à tous,
Très beau travail pour ce montage. Je suis sûr que le montage terminé sera sublime.
C'est à cause du DH 88 que l'on surnomme les aviateurs des "gonfleurs d'hélices".
Le changement de pas des hélices Ratier Figeac s'obtenait par dégonflage d'une vessie qui maintenait l'hélice au petit pas pour le décollage. Avant la mise en route des avions, il fallait gonfler cette vessie avec une pompe à main, semblable à celle des vélos. Un piston interne poussé par un ressort après sollicitation du pilote pour faire sortir l'air de la vessie permettait ainsi de passer au grand pas pour le vol à vitesse élevée. Inconvénient, le système n'était pas réversible en vol...
Très beau travail pour ce montage. Je suis sûr que le montage terminé sera sublime.
C'est à cause du DH 88 que l'on surnomme les aviateurs des "gonfleurs d'hélices".
Le changement de pas des hélices Ratier Figeac s'obtenait par dégonflage d'une vessie qui maintenait l'hélice au petit pas pour le décollage. Avant la mise en route des avions, il fallait gonfler cette vessie avec une pompe à main, semblable à celle des vélos. Un piston interne poussé par un ressort après sollicitation du pilote pour faire sortir l'air de la vessie permettait ainsi de passer au grand pas pour le vol à vitesse élevée. Inconvénient, le système n'était pas réversible en vol...
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Il y a énormément de travail sur ce kit, mais tu t'en sors très bien l'ami bravo
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Jicéhem a écrit:Bonjour à tous,
Très beau travail pour ce montage. Je suis sûr que le montage terminé sera sublime.
C'est à cause du DH 88 que l'on surnomme les aviateurs des "gonfleurs d'hélices".
Le changement de pas des hélices Ratier Figeac s'obtenait par dégonflage d'une vessie qui maintenait l'hélice au petit pas pour le décollage. Avant la mise en route des avions, il fallait gonfler cette vessie avec une pompe à main, semblable à celle des vélos. Un piston interne poussé par un ressort après sollicitation du pilote pour faire sortir l'air de la vessie permettait ainsi de passer au grand pas pour le vol à vitesse élevée. Inconvénient, le système n'était pas réversible en vol...
Merci !!!
C'est le même système que sur les Caudron C450 et 460 (je pense).
Je pensais que la vitesse de l'air au décollage, en appuyant sur le disque à la pointe de l'hélice, permettait au mécanisme de changer le pas de l'hélice.
Remarque, les disques ne sont plus là sur cette photo. Il y aurait eu les 2 système pour dégonfler la vessie ?
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huberlu- Fighterien actif
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
huberlu a écrit:Remarque, les disques ne sont plus là sur cette photo. Il y aurait eu les 2 système pour dégonfler la vessie ?
Non, je pense qu'il n'y avait qu'un seul système ; c'est moi qui ai oublié les disques... Je suppose que cela n'empêchait pas la sollicitation du pilote ; je vais rechercher dans ma doc.
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
superbe boulot un très belle avion
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Salut,
Les différentes parties des deux nacelles moteur sont collées. Ils faut bien netoyer chaque pièce pour pouvoir les adapter l'une à l'autre. On arrive ainsi à diminuer de manière conséquentes (je pèse mes mots) les jours.
Evidement il faudra mastiquer.
Après de nombreuses heures de travail.
Rien d'insurmontable mais quel dommage tout de même ce manque de précision dans le moulage:
La partie haute des capots sera à couper avec précision.
Les différentes parties des deux nacelles moteur sont collées. Ils faut bien netoyer chaque pièce pour pouvoir les adapter l'une à l'autre. On arrive ainsi à diminuer de manière conséquentes (je pèse mes mots) les jours.
Evidement il faudra mastiquer.
Après de nombreuses heures de travail.
Rien d'insurmontable mais quel dommage tout de même ce manque de précision dans le moulage:
La partie haute des capots sera à couper avec précision.
huberlu- Fighterien actif
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Avant de coller les nacelles aux ailes il faut y placer les moteurs.
HEUREUSEMENT on ne verra que le 1er cylindre. Je voulais en laisser un visible en partie, j'ai vite changé d'avis. Le bloc moteur est utilisable mais les cylindre seraient à refaire. Les ailettes de refroidissement ne sont quasiment pas visibles.
Les cylindres sont en deux pièces coupés dans le sens de la longueur. Rien ne s'aligne.Il y a bien des trous dans le bloc moteur pour les coller mais les plots dans les cylindres sont beaucoup trop gros et ça ne rentre pas...
Toutes les pièces montrent un décalage dans le moulage.Tout est à faire soi-même si vous voulez l'exposer.
Je me suis donc arrêté là :
...et j'ai du découper 3 ou 4 mm à l'avant pour le faire rentrer dans la nacelle. Pareil pour le bas du cylindre.
Cerise sur le gâteau il faut re-graver le joint verticale entre les deux moitiés des capots, sur la façade et en dessous. Un vrai cauchemar pour moi.
Les orifices de remplissage des réservoirs d’huile qui sont dans les nacelles sont gravés dans l'aile du Kit. Ce sont en réalité de simples trous qui permettent d’accéder au bouchon des réservoirs (voir photos des réservoirs plus haut).
On ne peu pas affiner l'aile un fois l’intrados et l’extrados collés. Il fallait le faire avant...
J'ai donc percé un trou pour y coller un morceau de plaque en plastique fine . Le trou est percé ensuite. Il ne faudra pas oublier d'y mettre le tuyaux et sont bouchon dedans.
Le trou est encore un peu éloigné du bord de fuite.
Je retourne poncer.
A+
HEUREUSEMENT on ne verra que le 1er cylindre. Je voulais en laisser un visible en partie, j'ai vite changé d'avis. Le bloc moteur est utilisable mais les cylindre seraient à refaire. Les ailettes de refroidissement ne sont quasiment pas visibles.
Les cylindres sont en deux pièces coupés dans le sens de la longueur. Rien ne s'aligne.Il y a bien des trous dans le bloc moteur pour les coller mais les plots dans les cylindres sont beaucoup trop gros et ça ne rentre pas...
Toutes les pièces montrent un décalage dans le moulage.Tout est à faire soi-même si vous voulez l'exposer.
Je me suis donc arrêté là :
...et j'ai du découper 3 ou 4 mm à l'avant pour le faire rentrer dans la nacelle. Pareil pour le bas du cylindre.
Cerise sur le gâteau il faut re-graver le joint verticale entre les deux moitiés des capots, sur la façade et en dessous. Un vrai cauchemar pour moi.
Les orifices de remplissage des réservoirs d’huile qui sont dans les nacelles sont gravés dans l'aile du Kit. Ce sont en réalité de simples trous qui permettent d’accéder au bouchon des réservoirs (voir photos des réservoirs plus haut).
On ne peu pas affiner l'aile un fois l’intrados et l’extrados collés. Il fallait le faire avant...
J'ai donc percé un trou pour y coller un morceau de plaque en plastique fine . Le trou est percé ensuite. Il ne faudra pas oublier d'y mettre le tuyaux et sont bouchon dedans.
Le trou est encore un peu éloigné du bord de fuite.
Je retourne poncer.
A+
huberlu- Fighterien actif
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Re: 1/48 DH.88 de Havilland Comet Mikromir
Bonsoir, je prends le montage en cours désolé je m'installe
RogSimu- Fighterien dynamique
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