[DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
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[DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Bonjour à tous,
Je viens vous présenter un montage attaqué il y a plusieurs mois et mis de côté dû à un arrachage de décals.(Ce qui m'a permis d'en finir un autre/Airacobra-TP 39_Q 5)
J'ai pour habitude de présenter mes montages d'une seule traite. Cette fois ci je vais tenter d'être assidu dans la fréquence des parutions.
Alors voici donc le BF 109 A, de chez Dora Wings au 1/72.
Quitte à faire un premier BF 109 autant commencer par le A. Ce sera mon choix.
La boite et les grappes :
Tout est très joliment fait. Belles gravures et bon niveau de détails.
Il semble que le kit soit issu d'un kit AMG.
Une plaque de photo découpe bien fourni et une planche de masquage pour la verrière est également disponible.
La planche de décals est très bien aussi.
Après nettoyage des grappes et passage d'un apprêt Tamiya en aérosol, on attaque la peinture des différentes pièces du cockpit et en parallèle, on s'occupe de la photo découpe.
Le cockpit, l'intérieur des trappes de trains et les puits de trains seront traité au RLM 02.
Montage de la cellule/Cockpit.TDB, Siège avec harnais photo-découpe et divers éléments. Quelques éraillures et un léger dry brush.
Une opération de minutie au 1/72. La mise en place de la photo-découpe sur les parois internes du fuselage.
Concentration et cyano en micro pointe à cette échelle.
On insère tout ce petit monde au demi fuselage. Bien monté à blanc en amont, car pas de point de repère pour le positionnement de la cellule.
Assemblage des intras/Extrados.
On clôture le fuselage. Tout s'emboite parfaitement, si le positionnement de la cellule cockpit a été correctement installée.
Un peu de re-gravure standard. Rien de méchant.
Assemblage ailes/Fuselage.
Écart très important au niveau de l'assemblage intrados. Masticage et ponçage nécessaire. Il restera une légère "bosse". Ajustage très moyen.
La notice laisse le choix de la possibilité de monter le moteur, si certain souhaite le laissé apparent.
J'ai choisi de le monté, pour m'entrainer à quelque chose de nouveau, même si je décide que je refermerai le capot moteur.
Grossière erreur !
Je vais le payer cher, par des séances longues et pénibles de mastico-ponçage.
Une fois ce travail harassant terminé, on peut attaquer la peinture.
Échappement et ses contours. Noir Mat Humbrol/H33
Masquage du travail effectué et des contours du capot moteur que je vais mettre en peinture avec une fin de pot de Humbol Metalcote acier.
Pas très conventionnel par rapport à la réalité, mais plus dans un souci de masquer les imperfections du mastico-ponçage.
Enfin, après avoir monté stabilisateurs, ailerons, hélice et verrière, masquage des parties travaillées précédemment pour appliquer la teinte globale de l'appareil.
Le "Silberweiss" ou RLM 01, décrit dans une super parution dans notre forum sur les premiers 109's, à la rubrique concernant les avions d'entre deux guerres.
J'utilise l'aérosol Humbrol/H 11. J'utilise de plus en plus d'aérosol en complément des pinceaux. Dans certains cas, je trouve la combinaison des deux vraiment
intéressante.
L'appareil est ensuite entièrement passé au vernis brillant avant la pose des décals, toujours via aérosol de chez Humbrol.
Pose des décals.
À nouveau passage d'un vernis brillant, puis jus gris foncé de chez Tamiya.
Une nouvelle fois et quasiment comme à chacun de mes montages, une saloperie viendra encore saboter le travail effectué.
En effet, une fois le surplus du lavis enlevé avec un chiffon doux, je viens légèrement lustrer au micromesh la surface de l'appareil quand : PATATRAS , déchirement des cocardes.
Je suppose que j'aurais dû être plus généreux avec le vernis brillant et que les décals n'étaient pas bien emprisonnés.
Je décide donc de la faire sauter entièrement.
À ce stade, je suis désespéré.
Je pars alors à la recherche d'une planche de décalcomanies liées à la Légion Condor.
Bingo, c'est chez HANNANTS que je vais la trouver à un prix indécent. Plus cher que le kit, c'est pour vous dire !
Elle ne mettra pas loin de 4 semaines a arrivée. J'en ai profité pour finir un montage pénible que j'avais laissé de coté.
Aujourd'hui, je suis désormais prêt à finir ce montage.
Je reviens vers vous pour la suite, mais pour ça, j'ai une QUESTION D'ORDRE TECHNIQUE ?
Si je souhaite continuer mon post demain. Dois-je rouvrir mon post et cliquer dans "citer" pour le continuer ?
D'avance merci à ceux qui pourrons m'éclairer.
Bonne soirée.
Fil.
Je viens vous présenter un montage attaqué il y a plusieurs mois et mis de côté dû à un arrachage de décals.(Ce qui m'a permis d'en finir un autre/Airacobra-TP 39_Q 5)
J'ai pour habitude de présenter mes montages d'une seule traite. Cette fois ci je vais tenter d'être assidu dans la fréquence des parutions.
Alors voici donc le BF 109 A, de chez Dora Wings au 1/72.
Quitte à faire un premier BF 109 autant commencer par le A. Ce sera mon choix.
La boite et les grappes :
Tout est très joliment fait. Belles gravures et bon niveau de détails.
Il semble que le kit soit issu d'un kit AMG.
Une plaque de photo découpe bien fourni et une planche de masquage pour la verrière est également disponible.
La planche de décals est très bien aussi.
Après nettoyage des grappes et passage d'un apprêt Tamiya en aérosol, on attaque la peinture des différentes pièces du cockpit et en parallèle, on s'occupe de la photo découpe.
Le cockpit, l'intérieur des trappes de trains et les puits de trains seront traité au RLM 02.
Montage de la cellule/Cockpit.TDB, Siège avec harnais photo-découpe et divers éléments. Quelques éraillures et un léger dry brush.
Une opération de minutie au 1/72. La mise en place de la photo-découpe sur les parois internes du fuselage.
Concentration et cyano en micro pointe à cette échelle.
On insère tout ce petit monde au demi fuselage. Bien monté à blanc en amont, car pas de point de repère pour le positionnement de la cellule.
Assemblage des intras/Extrados.
On clôture le fuselage. Tout s'emboite parfaitement, si le positionnement de la cellule cockpit a été correctement installée.
Un peu de re-gravure standard. Rien de méchant.
Assemblage ailes/Fuselage.
Écart très important au niveau de l'assemblage intrados. Masticage et ponçage nécessaire. Il restera une légère "bosse". Ajustage très moyen.
La notice laisse le choix de la possibilité de monter le moteur, si certain souhaite le laissé apparent.
J'ai choisi de le monté, pour m'entrainer à quelque chose de nouveau, même si je décide que je refermerai le capot moteur.
Grossière erreur !
Je vais le payer cher, par des séances longues et pénibles de mastico-ponçage.
Une fois ce travail harassant terminé, on peut attaquer la peinture.
Échappement et ses contours. Noir Mat Humbrol/H33
Masquage du travail effectué et des contours du capot moteur que je vais mettre en peinture avec une fin de pot de Humbol Metalcote acier.
Pas très conventionnel par rapport à la réalité, mais plus dans un souci de masquer les imperfections du mastico-ponçage.
Enfin, après avoir monté stabilisateurs, ailerons, hélice et verrière, masquage des parties travaillées précédemment pour appliquer la teinte globale de l'appareil.
Le "Silberweiss" ou RLM 01, décrit dans une super parution dans notre forum sur les premiers 109's, à la rubrique concernant les avions d'entre deux guerres.
J'utilise l'aérosol Humbrol/H 11. J'utilise de plus en plus d'aérosol en complément des pinceaux. Dans certains cas, je trouve la combinaison des deux vraiment
intéressante.
L'appareil est ensuite entièrement passé au vernis brillant avant la pose des décals, toujours via aérosol de chez Humbrol.
Pose des décals.
À nouveau passage d'un vernis brillant, puis jus gris foncé de chez Tamiya.
Une nouvelle fois et quasiment comme à chacun de mes montages, une saloperie viendra encore saboter le travail effectué.
En effet, une fois le surplus du lavis enlevé avec un chiffon doux, je viens légèrement lustrer au micromesh la surface de l'appareil quand : PATATRAS , déchirement des cocardes.
Je suppose que j'aurais dû être plus généreux avec le vernis brillant et que les décals n'étaient pas bien emprisonnés.
Je décide donc de la faire sauter entièrement.
À ce stade, je suis désespéré.
Je pars alors à la recherche d'une planche de décalcomanies liées à la Légion Condor.
Bingo, c'est chez HANNANTS que je vais la trouver à un prix indécent. Plus cher que le kit, c'est pour vous dire !
Elle ne mettra pas loin de 4 semaines a arrivée. J'en ai profité pour finir un montage pénible que j'avais laissé de coté.
Aujourd'hui, je suis désormais prêt à finir ce montage.
Je reviens vers vous pour la suite, mais pour ça, j'ai une QUESTION D'ORDRE TECHNIQUE ?
Si je souhaite continuer mon post demain. Dois-je rouvrir mon post et cliquer dans "citer" pour le continuer ?
D'avance merci à ceux qui pourrons m'éclairer.
Bonne soirée.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Bonsoir Fil,
Montage très intéressant!
Comme souvent, il y a des tuiles en route quand on s'y attend le moins, mais tu vas en sortir sans aucun doute un très beau modèle, il le mérite largement.
Ta Finition métal est vraiment belle, comme ton intérieur cockpit.
Quel vernis as-tu utilisé avant et après tes décals ? A-t-il bien séché à cœur ?
Je ne suis pas "expert" des finitions métalliques et encore moins des bases enamel, mais sachant que le jus panel line tamiya est enamel, il me paraît préférable que l'entre face vernis soit de l'acrylique qui bloque, fasse étanchéité entre la couche silver et l'application du jus tamiya pour empêcher ces 2 là d'interagir.
(les coutumiers de l'enamel me confirmeront ou m'infirmeront... Ça fera avancer le schmilblick !)
Si tu es familier du pinceau, je verrais alors bien un vernis acrylique genre Vallejo 657 special finition métal, ou prince August satiné ou autre...
Personnellement j'ai acquis il y a peu du vrai pledge de chez Johnson que je teste actuellement. Il est sensiblement différent du Klir de la même marque qu'on trouve en France. Plus fluide, se tend plus, facile à utiliser aéro comme pinceau= un vrai bonheur.
Sèche théoriquement en 45 minutes mais je laisse 24 heures avant une 2ème couche (voire une troisième) et là dessus on frotte des produits à l'huile sans misère.
Bien sûr il faut passer des couches très légères, laisser sécher suffisamment entre 2, le sèche cheveux peut s'avérer utile.
Mais il y a encore d'autres produits acryliques tout à fait bien conçus et équivalents pour cette tâche.
Voilà mon humble avis, tu en recevras d'autres sans doute. L'union fait la force !
Pour les décals, quelqu'un du forum ou moi-même pourrait (ais) te dépanner avec du rabiot (c'est toujours valable au besoin) pour 2 cocardes d'extrados (histoire de faire bien symétrique). N'Hésite pas à demander !
Idem si tu souhaitais 1 échantillon de véritable Pledge Johnson.
Pour la question de relance de ton post sur les pages du forum, je laisse bien sûr le soin aux modos d'y répondre, une chose est sûre, faut que ça reparte il est chouette ton bf109 !
@ plus !
Montage très intéressant!
Comme souvent, il y a des tuiles en route quand on s'y attend le moins, mais tu vas en sortir sans aucun doute un très beau modèle, il le mérite largement.
Ta Finition métal est vraiment belle, comme ton intérieur cockpit.
Quel vernis as-tu utilisé avant et après tes décals ? A-t-il bien séché à cœur ?
Je ne suis pas "expert" des finitions métalliques et encore moins des bases enamel, mais sachant que le jus panel line tamiya est enamel, il me paraît préférable que l'entre face vernis soit de l'acrylique qui bloque, fasse étanchéité entre la couche silver et l'application du jus tamiya pour empêcher ces 2 là d'interagir.
(les coutumiers de l'enamel me confirmeront ou m'infirmeront... Ça fera avancer le schmilblick !)
Si tu es familier du pinceau, je verrais alors bien un vernis acrylique genre Vallejo 657 special finition métal, ou prince August satiné ou autre...
Personnellement j'ai acquis il y a peu du vrai pledge de chez Johnson que je teste actuellement. Il est sensiblement différent du Klir de la même marque qu'on trouve en France. Plus fluide, se tend plus, facile à utiliser aéro comme pinceau= un vrai bonheur.
Sèche théoriquement en 45 minutes mais je laisse 24 heures avant une 2ème couche (voire une troisième) et là dessus on frotte des produits à l'huile sans misère.
Bien sûr il faut passer des couches très légères, laisser sécher suffisamment entre 2, le sèche cheveux peut s'avérer utile.
Mais il y a encore d'autres produits acryliques tout à fait bien conçus et équivalents pour cette tâche.
Voilà mon humble avis, tu en recevras d'autres sans doute. L'union fait la force !
Pour les décals, quelqu'un du forum ou moi-même pourrait (ais) te dépanner avec du rabiot (c'est toujours valable au besoin) pour 2 cocardes d'extrados (histoire de faire bien symétrique). N'Hésite pas à demander !
Idem si tu souhaitais 1 échantillon de véritable Pledge Johnson.
Pour la question de relance de ton post sur les pages du forum, je laisse bien sûr le soin aux modos d'y répondre, une chose est sûre, faut que ça reparte il est chouette ton bf109 !
@ plus !
Flyve- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Fil WW2 a écrit:
Je reviens vers vous pour la suite, mais pour ça, j'ai une QUESTION D'ORDRE TECHNIQUE ?
Si je souhaite continuer mon post demain. Dois-je rouvrir mon post et cliquer dans "citer" pour le continuer ?
Fil.
Bonjour.
Comme tu peux le voir, même si tu cites comme moi ton post, tu passes toujours par une réponse. Dans ton cas ça ne sert à rien sauf à alourdir inutilement l'ensemble du sujet.
Le mieux, à mon avis, c'est de continuer ta présentation en faisant simplement une réponse. Certes tu n'auras pas ton montage d'une seule traite puisque des commentaires des membres seront intercalés entre tes "épisodes" mais ces commentaires peuvent aussi être intéressant et apporter "de l'eau à ton moulin".
Sinon, si tu veux absolument garder ton montage dans un seul et même post, la seule solution est de le modifier et de rajouter tes textes et photos à la suite, en utilisant le bouton "éditer". Cela étant j'ai du mal à comprendre l'avantage de cette solution qui nuit finalement à "l'historique" de ton montage. De plus, si tu ne rajoutes pas de nouveaux posts, celui-ci risque de se retrouver rapidement dans les tréfonds du forum, puisqu'une modification d'un post, n'est pas considéré comme un nouveau message...
wipeout- Pilotes
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Effectivement... c'est bien l'AMG avec des zakouskus en plus!
PS: le but du forum est de communiquer et donc de communiquer aussi des avancées.
Si tu édites ton post initial, PERSONNE ne se rendra compte que tu l'as modifié ou complété. Celà diminuera le nombre des réponses et la visibilité du montage!
Si tu passes par REPONDRE, celà va sauter aux yeux de copains et ton montage deviendra plus vivant et collaboratif!
Il est donc préférable de faire un pas à pas par plusiuers posts échelonnés dans le temps qu'un "article " de montage retraçant tout le parcours de la ballade des pas su pas à pas!
PS: le but du forum est de communiquer et donc de communiquer aussi des avancées.
Si tu édites ton post initial, PERSONNE ne se rendra compte que tu l'as modifié ou complété. Celà diminuera le nombre des réponses et la visibilité du montage!
Si tu passes par REPONDRE, celà va sauter aux yeux de copains et ton montage deviendra plus vivant et collaboratif!
Il est donc préférable de faire un pas à pas par plusiuers posts échelonnés dans le temps qu'un "article " de montage retraçant tout le parcours de la ballade des pas su pas à pas!
pifortyman- Admins
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Bonjour à Tous,
Pour Yves : Merci pour ton éclairage. Je travaille aux acryliques Humbrol(De +en+ difficile à trouver), un peu de Heller et je remplace tout doucement ma gamme avec Hataka/Blue line pour le pinceau. J'ai lâchement abandonné les Enamels humbrol depuis un peu plus de 2 ans.
Dans le cas présent, la couleur métallique est en aérosol humbrol acrylique ainsi que le vernis brillant également acrylique. Mon erreur est probablement due au fait que je n'ai passé qu'une légère couche de vernis." L'emprisonnement" des décals ne s'est probablement pas effectué correctement, ainsi avec le jus Tamiya à l'enamel, très agressif, les décals n'ont pas appréciés. Quoi qu'il en soit merci pour tes commentaires. Allez ! Je m'y remets.
Fil.
Pour Michel : Merci pour ces précisions. Effectivement, l'idée est de créer une continuité dans le montage pour plus de partage. À nouveau merci pour ces infos.
Fil.
Pour Pierre : Merci Pierre pour cette réponse rapide et concise. L'onglet "RÉPONDRE" viendra donc me sauver et enfin me permettre une meilleure interaction avec les autres membres. Je cours donc essayer l'outil de ce pas. Merci
Fil.
La petite suite de la petite avancée du 109.
Nouveaux décals en place, traité au Decalfix et une petite retouche peinture au niveau des bords d'attaque près du fuselage.
À bientôt.
Fil.
Pour Yves : Merci pour ton éclairage. Je travaille aux acryliques Humbrol(De +en+ difficile à trouver), un peu de Heller et je remplace tout doucement ma gamme avec Hataka/Blue line pour le pinceau. J'ai lâchement abandonné les Enamels humbrol depuis un peu plus de 2 ans.
Dans le cas présent, la couleur métallique est en aérosol humbrol acrylique ainsi que le vernis brillant également acrylique. Mon erreur est probablement due au fait que je n'ai passé qu'une légère couche de vernis." L'emprisonnement" des décals ne s'est probablement pas effectué correctement, ainsi avec le jus Tamiya à l'enamel, très agressif, les décals n'ont pas appréciés. Quoi qu'il en soit merci pour tes commentaires. Allez ! Je m'y remets.
Fil.
Pour Michel : Merci pour ces précisions. Effectivement, l'idée est de créer une continuité dans le montage pour plus de partage. À nouveau merci pour ces infos.
Fil.
Pour Pierre : Merci Pierre pour cette réponse rapide et concise. L'onglet "RÉPONDRE" viendra donc me sauver et enfin me permettre une meilleure interaction avec les autres membres. Je cours donc essayer l'outil de ce pas. Merci
Fil.
La petite suite de la petite avancée du 109.
Nouveaux décals en place, traité au Decalfix et une petite retouche peinture au niveau des bords d'attaque près du fuselage.
À bientôt.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Oui dommage que tu ne nous ai pas questionné avant ton achat à prix indécent pour deux cocardes nationalistes ! Cela aurait bien été un comble si personne n'avait pu te dépanner !!!
La prochaine fois, n'hésites pas ! Un forum çà sert à çà... aussi !
Bien à toi
P.S. un "pazapa" t'aurait permis de nous faire part de tes soucis et nous aurions pu instantanément les résoudre !
Magnifique au demeurant ce "premier" 109 !
La prochaine fois, n'hésites pas ! Un forum çà sert à çà... aussi !
Bien à toi
P.S. un "pazapa" t'aurait permis de nous faire part de tes soucis et nous aurions pu instantanément les résoudre !
Magnifique au demeurant ce "premier" 109 !
fabien l- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
fabien l a écrit:Oui dommage que tu ne nous ai pas questionné avant ton achat à prix indécent pour deux cocardes nationalistes ! Cela aurait bien été un comble si personne n'avait pu te dépanner !!!
La prochaine fois, n'hésites pas ! Un forum çà sert à çà... aussi !
Bien à toi
P.S. un "pazapa" t'aurait permis de nous faire part de tes soucis et nous aurions pu instantanément les résoudre !
Magnifique au demeurant ce "premier" 109 !
Bonsoir Fabien,
Oui, c'est un peu dommage.
J'ai désormais intégré l'outil "RÉPONDRE" qui permet de suivre une parution et ainsi échanger les expériences et conseils des copains.
Merci pour les encouragements du 109.
J'espère finaliser l'appareil cette semaine.
Amicalement.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Bonsoir à tous,
On attaque la finition de la teinte principale.
Travail aux huiles et panneautage sur certaines parties des ailes et du fuselage.
Ici de l'aluminium oilbrusher/MIG déposé en petites pointes et fondu en tapotant avec un second pinceau avec du diluant VMS/Mat.
Ensuite avec un troisième pinceau sec, on vient lier le tout.
Le tout doit être subtil et l'idée est d'amener une variation de teinte sans être grossier. Pas facile sur une couleur métallique.
C'est une première pour moi.
Même opération pour le capot moteur.
Celui-ci traité avec une huile couleur acier de la même marque.
Afin de privilégier des trainées, j'utilise dans ce cas un pinceau-scie-cranté de chez AmmO.
Je trouve le résultat probant pour traiter des zones verticales.
Travail similaire sur l'hélice avec la technique des pointillés étirés.
Empoussiérage des puits de train. Toujours à l'huile en travaillant les pigments vers l'intérieur. Même Marque que précédemment.
Empoussiérage également des roues, toujours aux huiles.
Ici le set roue/Train/Trappes traité avec également quelques traces de graisse sur le train.
Voilà, on laisse sécher tout ça au moins 24 heures, sachant que le diluant VMS est aussi un accélérateur de séchage pour les huiles.
À bientôt pour la suite.
Fil.
On attaque la finition de la teinte principale.
Travail aux huiles et panneautage sur certaines parties des ailes et du fuselage.
Ici de l'aluminium oilbrusher/MIG déposé en petites pointes et fondu en tapotant avec un second pinceau avec du diluant VMS/Mat.
Ensuite avec un troisième pinceau sec, on vient lier le tout.
Le tout doit être subtil et l'idée est d'amener une variation de teinte sans être grossier. Pas facile sur une couleur métallique.
C'est une première pour moi.
Même opération pour le capot moteur.
Celui-ci traité avec une huile couleur acier de la même marque.
Afin de privilégier des trainées, j'utilise dans ce cas un pinceau-scie-cranté de chez AmmO.
Je trouve le résultat probant pour traiter des zones verticales.
Travail similaire sur l'hélice avec la technique des pointillés étirés.
Empoussiérage des puits de train. Toujours à l'huile en travaillant les pigments vers l'intérieur. Même Marque que précédemment.
Empoussiérage également des roues, toujours aux huiles.
Ici le set roue/Train/Trappes traité avec également quelques traces de graisse sur le train.
Voilà, on laisse sécher tout ça au moins 24 heures, sachant que le diluant VMS est aussi un accélérateur de séchage pour les huiles.
À bientôt pour la suite.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Ton montage me plait beaucoup,j'attend la fin avec curiosoté zt impatience
GRANDFOC- Fighterien actif
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Très subtile ta patine, j'aime beaucoup et j'apprends !
Merci pour tes explications = +++
Ça prend une très belle allure !
Merci pour tes explications = +++
Ça prend une très belle allure !
Flyve- Fighterien confirmé
-
Nombre de messages : 1443
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Localisation : 62
Date d'inscription : 11/07/2012
Points : 4241
Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Bonsoir à tous,
GRANDFOC et FLYVE, merci pour vos commentaires.
Aujourd'hui on finalise le travail aux huiles.
Empoussiérage au niveau du Karman gauche et de l'accès au cockpit par le pilote.
Même technique qu'à la dernière parution.
On dépose quelques pointes de peinture à l'huile. Ici "Dust" de chez Mig/Oilbrusher.
On dilue de tout en tapotant avec un pinceau imbibé de diluant VMS/Mat, dont on a essuyé l'excès pour ne pas faire complètement disparaître la peinture.
On dessine grossièrement l'endroit que l'on souhaite traiter en étirant ou tapotant selon le schéma désiré.
Enfin, on lie tout ce petit mélange avec un pinceau sec, presque jusqu'a disparition de la couleur. Le but doit être perceptible sans être trop exagéré. C'est selon le gout de chacun.
Je souhaite également atténuer l'effet clinquant du "Silberweiss"/RLM 01/Argent.
À nouveau, avec cette fois ci un"Buff" toujours de chez Mig, et toujours avec la même technique, je traite tout le fuselage et décals pour qu'ils paraissent moins noirs et surtout usés par le temps.
Le tout se construit étape par étape jusqu'au rendu souhaité.
Enfin quelques endroits sur l'intrados sont traités à l'huile noire pour donner un peu de relief.
Cette fois l'huile est poussée vers la pièce que l'on veut traiter pour créer un petit amalgame de pigments et accentuer le relief.
Pas très probant sur la photo, mais c'est le but que j'ai recherché.
Quelques discrètes trainées sont traitées par étirement au niveau des volets.
Enfin, quelques traces de fluides et kérosène sont posés et étirés aux endroits requis.
Ici, appliqué avec un produit AK à l'enamel dédié à ce travail.
Je dépose une goutte du produit avec un cure-dent, je patiente un peu et je l'étire avec un pinceau très fin légèrement imprégné d'essence F.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Le petit challenge perso est de finir avant le réveillon . Donc, normalement demain je reviens vous voir pour j'espère une nouvelle avancée.
À bientôt et merci de m'avoir lu.
Fil.
GRANDFOC et FLYVE, merci pour vos commentaires.
Aujourd'hui on finalise le travail aux huiles.
Empoussiérage au niveau du Karman gauche et de l'accès au cockpit par le pilote.
Même technique qu'à la dernière parution.
On dépose quelques pointes de peinture à l'huile. Ici "Dust" de chez Mig/Oilbrusher.
On dilue de tout en tapotant avec un pinceau imbibé de diluant VMS/Mat, dont on a essuyé l'excès pour ne pas faire complètement disparaître la peinture.
On dessine grossièrement l'endroit que l'on souhaite traiter en étirant ou tapotant selon le schéma désiré.
Enfin, on lie tout ce petit mélange avec un pinceau sec, presque jusqu'a disparition de la couleur. Le but doit être perceptible sans être trop exagéré. C'est selon le gout de chacun.
Je souhaite également atténuer l'effet clinquant du "Silberweiss"/RLM 01/Argent.
À nouveau, avec cette fois ci un"Buff" toujours de chez Mig, et toujours avec la même technique, je traite tout le fuselage et décals pour qu'ils paraissent moins noirs et surtout usés par le temps.
Le tout se construit étape par étape jusqu'au rendu souhaité.
Enfin quelques endroits sur l'intrados sont traités à l'huile noire pour donner un peu de relief.
Cette fois l'huile est poussée vers la pièce que l'on veut traiter pour créer un petit amalgame de pigments et accentuer le relief.
Pas très probant sur la photo, mais c'est le but que j'ai recherché.
Quelques discrètes trainées sont traitées par étirement au niveau des volets.
Enfin, quelques traces de fluides et kérosène sont posés et étirés aux endroits requis.
Ici, appliqué avec un produit AK à l'enamel dédié à ce travail.
Je dépose une goutte du produit avec un cure-dent, je patiente un peu et je l'étire avec un pinceau très fin légèrement imprégné d'essence F.
Voilà, c'est tout pour aujourd'hui.
Le petit challenge perso est de finir avant le réveillon . Donc, normalement demain je reviens vous voir pour j'espère une nouvelle avancée.
À bientôt et merci de m'avoir lu.
Fil.
Fil WW2- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Superbe reprise de ce 109A peu vu.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Beau boulot, Fil, tes effets sont discrets à souhait pour cette échelle.
J'ai une question (à moins que j'ai loupé 1 info en route) : le choix d'un médium enamel mat plutôt que du diluant enamel traditionnel (essence F, essence à briquet, pétrole désaromatisé...), ça apporte un plus ?
Bonne suite !
J'ai une question (à moins que j'ai loupé 1 info en route) : le choix d'un médium enamel mat plutôt que du diluant enamel traditionnel (essence F, essence à briquet, pétrole désaromatisé...), ça apporte un plus ?
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Flyve- Fighterien confirmé
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Vraiment magnifique bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Bonsoir à tous,
Pour Bernard et Goose: Merci pour vos commentaires et encouragements.
Pour Flyve: Il me semble que le diluant que j'utilise le VMS/Mat est plus volatile que l'essence F qui l'est déjà pas mal. Pour moi, la différence est plutôt lors de la dilution avec les huiles qui semble être plus homogène. Le point marquant est le fait que les huiles sont sèches à cœur en 24 h. On peut ensuite retravailler une huile par-dessus le travail de la veille, toujours avec le diluant, sans annuler le premier travail. Ce n'est que mon ressenti, sachant que je pratique les huiles depuis peu. J'espère que ça t'éclairera un peu. A +.
Allez ! On finalise le 109.
Aujourd'hui ce sont les petites finitions, mais..... mais… Importantes.
Traces d'échappements. Travaillées aux pigments de chez AK.
Application au pinceau en s'inspirant du schéma des traces vues sur le web pour les 109 A/B de la Légion Condor.
Les pigments sont fixés avec de l'essence F, posée délicatement et pinceau très peu chargé.
Ensuite, pose des sets trains/roues/Trappes.
Sur les 109's (C'est mon premier), l'inclinaison et le positionnement des trains sont vraiment particulier.
Enfin, le bloc Hélice est positionné. Ici à la cyano, car il y a une pièce de photo-découpe juste derrière.
Voilà, le pépère est désormais terminé.
On laisse sécher les derniers collages.
Demain, on enlèvera les masques de la verrière.
Et enfin, je vous fais les photos de l'appareil en vitrine.
Voilà j'espère que ce montage vous a plu.
Je remercie également à nouveau Michel et Pierre qui m'ont aiguillé techniquement afin de pouvoir rendre le montage plus participatif.
Merci.
À demain pour les TOFS.
Fil.
Pour Bernard et Goose: Merci pour vos commentaires et encouragements.
Pour Flyve: Il me semble que le diluant que j'utilise le VMS/Mat est plus volatile que l'essence F qui l'est déjà pas mal. Pour moi, la différence est plutôt lors de la dilution avec les huiles qui semble être plus homogène. Le point marquant est le fait que les huiles sont sèches à cœur en 24 h. On peut ensuite retravailler une huile par-dessus le travail de la veille, toujours avec le diluant, sans annuler le premier travail. Ce n'est que mon ressenti, sachant que je pratique les huiles depuis peu. J'espère que ça t'éclairera un peu. A +.
Allez ! On finalise le 109.
Aujourd'hui ce sont les petites finitions, mais..... mais… Importantes.
Traces d'échappements. Travaillées aux pigments de chez AK.
Application au pinceau en s'inspirant du schéma des traces vues sur le web pour les 109 A/B de la Légion Condor.
Les pigments sont fixés avec de l'essence F, posée délicatement et pinceau très peu chargé.
Ensuite, pose des sets trains/roues/Trappes.
Sur les 109's (C'est mon premier), l'inclinaison et le positionnement des trains sont vraiment particulier.
Enfin, le bloc Hélice est positionné. Ici à la cyano, car il y a une pièce de photo-découpe juste derrière.
Voilà, le pépère est désormais terminé.
On laisse sécher les derniers collages.
Demain, on enlèvera les masques de la verrière.
Et enfin, je vous fais les photos de l'appareil en vitrine.
Voilà j'espère que ce montage vous a plu.
Je remercie également à nouveau Michel et Pierre qui m'ont aiguillé techniquement afin de pouvoir rendre le montage plus participatif.
Merci.
À demain pour les TOFS.
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Vraiment magnifique l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Merci Goose.
Je pars faire ma parution à la vitrine.
Fil.
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Re: [DORA WINGS] 1/72 - Messerschmitt Bf 109 A - Légion Condor (bf109)
Merci pour tes explications relatives au passage des huiles.
Allons voir l'oiseau en vitrine !
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Flyve- Fighterien confirmé
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