[Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Bonjour à tous!
Cette histoire de cône me turlupine. Jusqu'à maintenant je pensais que certains dédits cônes étaient en matière comme on en trouvait beaucoup dans les années 50/60 (coque de transistors, certains appareils ménager ou revêtements de voitures) dont je ne me souviens plus du nom!
Voici une Fairchild K-17A: corps 44-841, cône lentille 42-1419, Eastman Kodak Aerostogmat de 12 pouces, f5.0 moteur numéro de série 43-5670.
Le côté droit: on voit bien une différence de matière.
La plaque sur le dessus du cône:
Ici une Houghton-Butcher Manufacturing Co Ltd Londres, caméra type 18 de 1918. C'est bien un aspect métal.
Et ici une Fairchild K-20 42-64253 Bauch & Lomb Tessar Ic de 3 3.8 pouces, f 4.5 numéro de série sn US86. On a l'impression que le cône fait partie intégrante de la caméra.
Ci-dessous: on voit une nette différence entre la plaque du cône et le dessous de la caméra.
Cette histoire de cône me turlupine. Jusqu'à maintenant je pensais que certains dédits cônes étaient en matière comme on en trouvait beaucoup dans les années 50/60 (coque de transistors, certains appareils ménager ou revêtements de voitures) dont je ne me souviens plus du nom!
Voici une Fairchild K-17A: corps 44-841, cône lentille 42-1419, Eastman Kodak Aerostogmat de 12 pouces, f5.0 moteur numéro de série 43-5670.
Le côté droit: on voit bien une différence de matière.
La plaque sur le dessus du cône:
Ici une Houghton-Butcher Manufacturing Co Ltd Londres, caméra type 18 de 1918. C'est bien un aspect métal.
Et ici une Fairchild K-20 42-64253 Bauch & Lomb Tessar Ic de 3 3.8 pouces, f 4.5 numéro de série sn US86. On a l'impression que le cône fait partie intégrante de la caméra.
Ci-dessous: on voit une nette différence entre la plaque du cône et le dessous de la caméra.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
en bakélite?
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Les télephones, radios et autres babioles étaient en bakelite, ca pourrait etre la matière sus citée effectivement!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Nan ! Pas la bakélite, lorsque j'ai commencé à bosser, j'étais chez un grossiste de matériel électrique, alors la bakélite je connais bien.
Si vous regardez bien sur ces photos, on voit bien cet aspect légèrement rugueux. C'est très résistant mais paradoxalement fragile...
Il y a un petit trou à côté de la plaque de la première photo, ce n'est pas du métal.
Râââhhhh ! Mais quel est ce foutu produit ?
Si vous regardez bien sur ces photos, on voit bien cet aspect légèrement rugueux. C'est très résistant mais paradoxalement fragile...
Il y a un petit trou à côté de la plaque de la première photo, ce n'est pas du métal.
Râââhhhh ! Mais quel est ce foutu produit ?
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Au début je pensais que le cône était de cette matière (genre skaï) que l'on voit bien recouvrir en protection la malle de transport d'une K-20. Mais le petit trou a attiré mon attention.
A moins qu'il ne s'agisse de peinture comme il en existe et qui n'ont pas l'aspect lisse. Sur cette Fairchild K-17B numéro de série s/n AF-176 on voit bien cette peinture.
A moins qu'il ne s'agisse de peinture comme il en existe et qui n'ont pas l'aspect lisse. Sur cette Fairchild K-17B numéro de série s/n AF-176 on voit bien cette peinture.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
C'était devenu Standard à l'époque... et on rêvait de les passer à la...casserole!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Quoi? Les produits de recouvrement... Ah les autres des années 70, ouich on n'avais presque que ça à se mettre sous la dent
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
On s'égare, les garçons...
Pour ce qui est du matériau du cône, cela ne pourrait-il pas être un produit composite (d'époque) du type Resin Bond Paper/Fabric ou tout simplement du plywood comme disent les américains ? On a fait les sièges des avions anglais avec le premier et des fuselages d'avions avec le second donc pour la résistance tant en compression qu'en cisaillement cela devrait le faire.
De plus les deux sont adaptés à une mise en forme cylindrique ou conique.
Le tout serait recouvert soit d'une peinture granuleuse soit d'une toile enduite.
Je ne pense pas que la protection d'un objectif, aussi cher soit-il, ait besoin de quelque chose de plus résistant qu'un fuselage de Mosquito ou de Yak.
Addendum :
En regardant de plus près les photos de Didier, je me suis rappelé des étuis à jumelles ou appareils photos qui étaient en cuir bouilli. Why not ?
@Closter 80, non tu n'as pas répondu à côté, c'est le sujet.
Pour la photo du F6 français, cela aidera surtout Pierre qui monte le sien aux couleurs de l'AA (et moi accessoirement lorsque j'attaquerai mon F6 français).
Visiblement, les croix, c'est comme les volets ou les portes de train, tout est possible mais faut savoir le justifier.
Pour ce qui est du matériau du cône, cela ne pourrait-il pas être un produit composite (d'époque) du type Resin Bond Paper/Fabric ou tout simplement du plywood comme disent les américains ? On a fait les sièges des avions anglais avec le premier et des fuselages d'avions avec le second donc pour la résistance tant en compression qu'en cisaillement cela devrait le faire.
De plus les deux sont adaptés à une mise en forme cylindrique ou conique.
Le tout serait recouvert soit d'une peinture granuleuse soit d'une toile enduite.
Je ne pense pas que la protection d'un objectif, aussi cher soit-il, ait besoin de quelque chose de plus résistant qu'un fuselage de Mosquito ou de Yak.
Addendum :
En regardant de plus près les photos de Didier, je me suis rappelé des étuis à jumelles ou appareils photos qui étaient en cuir bouilli. Why not ?
@Closter 80, non tu n'as pas répondu à côté, c'est le sujet.
Pour la photo du F6 français, cela aidera surtout Pierre qui monte le sien aux couleurs de l'AA (et moi accessoirement lorsque j'attaquerai mon F6 français).
Visiblement, les croix, c'est comme les volets ou les portes de train, tout est possible mais faut savoir le justifier.
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Michel
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Coucou !
A mon avis, pas de plywood, certes le cp est cintrable, mais il faudrait une jonction pour faire un tronc de cône.
Pour moi c'est de l'alu (ou composé alu) coulé/moulé. pas de toile dessus non plus, il y aurait un joint visible.
Par contre un enduit peinture et vernis givré. La différence de rendu entre le boîtier s'explique par la différence de fabricant entre les boîtiers et les cônes/optiques.
Fred
A mon avis, pas de plywood, certes le cp est cintrable, mais il faudrait une jonction pour faire un tronc de cône.
Pour moi c'est de l'alu (ou composé alu) coulé/moulé. pas de toile dessus non plus, il y aurait un joint visible.
Par contre un enduit peinture et vernis givré. La différence de rendu entre le boîtier s'explique par la différence de fabricant entre les boîtiers et les cônes/optiques.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
on voit bien le rivetage des plaquettes, rivets dans du bois, du matériau composite?....
J'imagine mal un outil de précision à destination militaire, dont les résultats ont un rôle capital,
être fabriqué avec des matériaux peu adapté. Passer de températures supérieures à 40° à des températures
négatives de -50°, subir les variations de pression, d'hygrométrie, demande une résistance à tout point de vue.
Les matériaux plastiques subiraient mal ces contraintes et le grand froid les rend cassant.
Pour les sièges, les épaisseurs sont plus conséquentes et les habitacles bénéficient d'un chauffage.
Ebonite, bakélite, bois, composite, s'ils sont largement utilisés pour les boîtiers et autre éléments pour le matériel grand public,
auraient peu de chance d'être utilisés pour des éléments demandant une grande précision et de grande importance.
Les aluminium anodisés, laitons, des appareils et objectif peuvent être revêtus d'une fine couche de papier grainé, ou de simili cuir, ou caoutchouc,
de peinture réticulée(celle qui fait ce grainage si particulier.
protégeant la surface anodisée - qui est la protection anti -corrosion - des égratignures, de frottements, qui mettraient le métal à nu et donc sensible
à ces endroits là.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Hé bien, si on m'avait dit qu'en scratchant une pièce de 2 cm, cela allait générer une telle discussion...
Je range tout ça dans mon encyclopédie personnelle.
En attendant je vous propose un petit camaïeu de métal; bon ce n'est pas du Courrèges ou du Paco Rabanne, ni les avions qui figurent dans la signature de la réponse précédente mais cela m'a coûté une pleine valise de scotch Tamiya (ce qui est tout de même moins cher qu'une pleine valise d'Islay).
Saurez-vous dénombrer le nombre de nuances (le premier qui dit 50 sera banni de ce post sur le champs) ? Pour vous aider, c'est un nombre sacré dans la tradition des écritures.
[/url]
Pour en revenir à la caméra, elle n'est visible qu'à travers le hublot ventral. Tout ça pour ça ! Ou beaucoup de bruit pour rien comme on disait au XVIIème siècle.
Je range tout ça dans mon encyclopédie personnelle.
En attendant je vous propose un petit camaïeu de métal; bon ce n'est pas du Courrèges ou du Paco Rabanne, ni les avions qui figurent dans la signature de la réponse précédente mais cela m'a coûté une pleine valise de scotch Tamiya (ce qui est tout de même moins cher qu'une pleine valise d'Islay).
Saurez-vous dénombrer le nombre de nuances (le premier qui dit 50 sera banni de ce post sur le champs) ? Pour vous aider, c'est un nombre sacré dans la tradition des écritures.
[/url]
Pour en revenir à la caméra, elle n'est visible qu'à travers le hublot ventral. Tout ça pour ça ! Ou beaucoup de bruit pour rien comme on disait au XVIIème siècle.
Dernière édition par shinto-higo le Mar 31 Mai 2022 - 16:33, édité 1 fois
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Serais tu allé jusqu'à 7 ?
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Tout à fait.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Bonjour à tous!
Superbe rendu de l'alu, c'est un beau fini.
Merci Waroff pour tes explications. J'avais oublié que tu avais déjà mentionné le rivetage sur des matériaux non ferreux.
Superbe rendu de l'alu, c'est un beau fini.
Merci Waroff pour tes explications. J'avais oublié que tu avais déjà mentionné le rivetage sur des matériaux non ferreux.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
À nouveau les variations des teintes métalliques sont de toute beauté.
Quel travail.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Ayé, il est fini, il est aux couleurs du 10th PRG, basé à Chalgrove dans l'Oxfordshire au printemps 44.
Les décals Arma se posent facilement, ils sont fins. La bande à damier sur le nez fournie en deux parties a nécessité une petite reprise de peinture car il manquait un peu de longueur pour joindre correctement.
Maintenant j'attends avec impatience qu'Arma nous sorte les versions D et K (mais également le F4 F3.)
Les décals Arma se posent facilement, ils sont fins. La bande à damier sur le nez fournie en deux parties a nécessité une petite reprise de peinture car il manquait un peu de longueur pour joindre correctement.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
D serait prévu pour le milieu de l'année... semble t'il!
Tres vel aspect que ce poney d'Angleterre..il ser a tres beau dans le "coup de coeur"!
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Pierre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Superbe P-51, le résultat est top
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pifortyman a écrit:D serait prévu pour le milieu de l'année... semble t'il!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Salut Michel
Il est plus que magnifique ton Mustang avec ses 7 tons d'alu !
Ton diorama est splendide
Gilles
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Très réussi, chapeau!
pour un oeil exercé - jicé par exemple - il verrait que le rail verrière n'a pas l'inclinaison spécifque au Malcom hood
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Sosthene, on le colle nous même si c'est à quoi le pense, donc si tu as l'élément visuel pour le coller correctement, je suis preneur, avant de gaffer sur le mien!
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