[Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
eh bien 2022 semble être l'année du Mustang au 1/72 avec ce kit Arma hobby.
Ca fait envie, surtout en voyant ce que tu en as sorti. joli!
Si je peux me permettre une remarque... Sur l'empennage à damier, tu pourrais éventuellement réhausser la ligne des gouvernes mobiles. Le damier écrase tout relief visible. Un coup de jus, voire une ligne de crayon de papier très fin leur redonnera leur position.
Adrien
Ca fait envie, surtout en voyant ce que tu en as sorti. joli!
Si je peux me permettre une remarque... Sur l'empennage à damier, tu pourrais éventuellement réhausser la ligne des gouvernes mobiles. Le damier écrase tout relief visible. Un coup de jus, voire une ligne de crayon de papier très fin leur redonnera leur position.
Adrien
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Le cockpit a été monté dans le demi-fuselage droit, il faut juste bien faire attention l'horizontalité de la structure supportant la radio en l'absence du réservoir de fuselage.
Ce second montage étant un F6, je trouvais qu'il manquait quelque chose. Bon sang mais c'est bien sûr : une caméra.
La chose n'étant pas grosse et au final peu visible, je me suis lancé dans le scratch. un bout de grappe mis en forme de cône puis percé (c'était une protection en bois pour l'objectif), un autre bout de grappe aux coins arrondis pour le magasin et deux rectangles de carte plastique pour le boitier et le tour est joué. Il a fallu ensuite confectionner le cadre devant le logement de la roulette (qu'il faut rajouter également sur les version de chasse) et une structure tubulaire pour fixer la caméra au cadre :
Bon il ne reste plus qu'à fixer le tableau de bord avec sa casquette et refermer le tout.
Ce second montage étant un F6, je trouvais qu'il manquait quelque chose. Bon sang mais c'est bien sûr : une caméra.
La chose n'étant pas grosse et au final peu visible, je me suis lancé dans le scratch. un bout de grappe mis en forme de cône puis percé (c'était une protection en bois pour l'objectif), un autre bout de grappe aux coins arrondis pour le magasin et deux rectangles de carte plastique pour le boitier et le tour est joué. Il a fallu ensuite confectionner le cadre devant le logement de la roulette (qu'il faut rajouter également sur les version de chasse) et une structure tubulaire pour fixer la caméra au cadre :
Bon il ne reste plus qu'à fixer le tableau de bord avec sa casquette et refermer le tout.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Tiens, on est au même point... la pose de la casquette.
N'oublie pas les portes de la roulette de queue avant de fermer, hein!
Ton F-6 a quel type de plan fixe? Arrete ou pas arrete?
N'oublie pas les portes de la roulette de queue avant de fermer, hein!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
F6C avec arrête, verrière Malcolm, échappements non carénés et antenne fouet, c'est celui qui est proposé dans la boite.
Détacher les rails des grappes va être un grand moment de solitude je pense.
Pour la casquette, c'est un peu sportif, l'alim en oxygène gène le TdB qui lui, est un peu trop large. En limant un peu celui-ci et en ne collant la commande au bout du tuyau d'oxygène sur le flanc qu'après, cela passe sans trop s'embêter.
Détacher les rails des grappes va être un grand moment de solitude je pense.
Pour la casquette, c'est un peu sportif, l'alim en oxygène gène le TdB qui lui, est un peu trop large. En limant un peu celui-ci et en ne collant la commande au bout du tuyau d'oxygène sur le flanc qu'après, cela passe sans trop s'embêter.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
c'est beau, y a pas photo....mais si y a pas photo, y a l'appareil!
qu'est ce qui te fait dire que le cône était en bois?
Il me semblait que le cône, métallique, permettait de placer l'objectif et son obturateur au bout et d'obtenir la distance focale de l'optique.
qu'est ce qui te fait dire que le cône était en bois?
Il me semblait que le cône, métallique, permettait de placer l'objectif et son obturateur au bout et d'obtenir la distance focale de l'optique.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
J'ai trouvé l'info sur des sites de ventes aux enchères qui proposaient des K17.
Mais il semblerait que le cône en bois ne fut utilisé que pour la focale de 22" (≈600 mm), pour celle de 12" (≈300 mm), le cône était à priori en métal; pour l'objectif de 6" (≈150 mm), la protection était cylindrique et en métal.
Mais il semblerait que le cône en bois ne fut utilisé que pour la focale de 22" (≈600 mm), pour celle de 12" (≈300 mm), le cône était à priori en métal; pour l'objectif de 6" (≈150 mm), la protection était cylindrique et en métal.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
oui c'est surprenant ce cone en bois.
Fabriquer un tel cone en bois c'est complexe. Bois de 1er choix, couteux, collage d'un bloc usinable, tournage... Autrement plus couteux qu'un cone métal fait à partir d'un développé d'une simple feuille de métal.
Et le bois ça travaille, ça bouge... comment assurer la précision des optiques avec ça?
Ceci dit sous la peinture, au 1/72... on ne distinguera pas si c'est du bois ou du métal.
Adrien
Fabriquer un tel cone en bois c'est complexe. Bois de 1er choix, couteux, collage d'un bloc usinable, tournage... Autrement plus couteux qu'un cone métal fait à partir d'un développé d'une simple feuille de métal.
Et le bois ça travaille, ça bouge... comment assurer la précision des optiques avec ça?
Ceci dit sous la peinture, au 1/72... on ne distinguera pas si c'est du bois ou du métal.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Je crois qu’on ne se comprend pas,
L’objectif était fixé classiquement sur le boitier (comme sur un reflex moderne), le cône, qu’il soit en bois ou en métal était autour de l’objectif, ou si vous préférez, l’objectif était à l’intérieur du cône.
J’ai une photo où l’on voit l’usure sur l’extrémité du cône et c’est bien du bois. Je la posterai demain si je remet la main dessus.
L’objectif était fixé classiquement sur le boitier (comme sur un reflex moderne), le cône, qu’il soit en bois ou en métal était autour de l’objectif, ou si vous préférez, l’objectif était à l’intérieur du cône.
J’ai une photo où l’on voit l’usure sur l’extrémité du cône et c’est bien du bois. Je la posterai demain si je remet la main dessus.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Ah ! ok !
Le cône est en fait une protection de l'objectif !
Je serais quand même curieux de comprendre comment il était fait ; (curiosité d'ébéno ) si jamais tu retrouves la ou lesdites photos !
Le cône est en fait une protection de l'objectif !
Je serais quand même curieux de comprendre comment il était fait ; (curiosité d'ébéno ) si jamais tu retrouves la ou lesdites photos !
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Voici quelques photos pour illustrer mon propos :
Les différents cônes :
Une K17A avec cône en bois :
Une K17C avec cône métallique :
@Waroff : c'est peut être de ce dispositif dont tu voulais parler :
Système monté sur une K20, les objectifs de la K17 sont du type tri-Metrogon développé par Bausch & Lomb à partir du système Topogon de Carl Zeiss. C'est un objectif à focale et ouverture fixe (par exemple, le 6" a une ouverture de f/6.3) à 5 lentilles (le Zeiss est à 4 lentilles) à haute résolution, grand champs (90°) et faible distorsion. Le système Topogon comprenait deux lentilles fortement courbées positionnées à l'interieur de deux lentilles sphériques afin de corriger l'aberration sphérique longitudinale.
Je n'ai pas trouvé de schéma pour le système Bausch & Lomb à 5 lentilles.
Aujourd'hui, les moyens techniques de l'industrie optique ayant progressés, on fabrique des lentilles asphériques (qui restent tout de même plus coûteuses que des lentilles sphérique) dans les objectifs afin de corriger les aberrations (tout au moins une partie car on limite souvent leur nombre à une deux, sur les objectifs grand public, du fait de leur coût).
Si vous voulez en savoir plus:
L'aberration sphérique désigne une aberration dont l'une des conséquences est la disparition du foyer. Les rayons provenant du bord et du centre de l'optique ne se focalisent plus au même point. On observe alors une caustique de focalisation, dans laquelle le point image attendu sera remplacé par une surface plus ou moins floue. On définit trois foyers principalement :
• le foyer paraxial : il est défini par l'approximation de l'optique géométrique ;
• le meilleur foyer : il correspond à l'endroit où la tâche est la moins diffuse ;
• le foyer marginal : c'est celui correspondant à l'intersection des rayons marginaux (i.e. ceux qui passent par les bords de la pupille du système optique).
Pour une lentille sphérique, les rayons se trouvant au bord de la lentille focalisent à une place légèrement différente des rayons se trouvant au centre : l'image d'un point est donc une tache floue.
Ceci est dû au fait qu'une surface sphérique n'est pas la forme idéale pour réaliser une lentille. Il s'agit cependant de la forme la plus simple à polir, et elle reste très souvent utilisée.
L'aberration sphérique peut être minimisée en choisissant soigneusement une courbure particulière de la surface de la lentille : on utilise des lentilles non-sphériques que l'on nomme lentilles asphériques.
Les différents cônes :
Une K17A avec cône en bois :
Une K17C avec cône métallique :
@Waroff : c'est peut être de ce dispositif dont tu voulais parler :
Système monté sur une K20, les objectifs de la K17 sont du type tri-Metrogon développé par Bausch & Lomb à partir du système Topogon de Carl Zeiss. C'est un objectif à focale et ouverture fixe (par exemple, le 6" a une ouverture de f/6.3) à 5 lentilles (le Zeiss est à 4 lentilles) à haute résolution, grand champs (90°) et faible distorsion. Le système Topogon comprenait deux lentilles fortement courbées positionnées à l'interieur de deux lentilles sphériques afin de corriger l'aberration sphérique longitudinale.
Je n'ai pas trouvé de schéma pour le système Bausch & Lomb à 5 lentilles.
Aujourd'hui, les moyens techniques de l'industrie optique ayant progressés, on fabrique des lentilles asphériques (qui restent tout de même plus coûteuses que des lentilles sphérique) dans les objectifs afin de corriger les aberrations (tout au moins une partie car on limite souvent leur nombre à une deux, sur les objectifs grand public, du fait de leur coût).
Si vous voulez en savoir plus:
L'aberration sphérique désigne une aberration dont l'une des conséquences est la disparition du foyer. Les rayons provenant du bord et du centre de l'optique ne se focalisent plus au même point. On observe alors une caustique de focalisation, dans laquelle le point image attendu sera remplacé par une surface plus ou moins floue. On définit trois foyers principalement :
• le foyer paraxial : il est défini par l'approximation de l'optique géométrique ;
• le meilleur foyer : il correspond à l'endroit où la tâche est la moins diffuse ;
• le foyer marginal : c'est celui correspondant à l'intersection des rayons marginaux (i.e. ceux qui passent par les bords de la pupille du système optique).
Pour une lentille sphérique, les rayons se trouvant au bord de la lentille focalisent à une place légèrement différente des rayons se trouvant au centre : l'image d'un point est donc une tache floue.
Ceci est dû au fait qu'une surface sphérique n'est pas la forme idéale pour réaliser une lentille. Il s'agit cependant de la forme la plus simple à polir, et elle reste très souvent utilisée.
L'aberration sphérique peut être minimisée en choisissant soigneusement une courbure particulière de la surface de la lentille : on utilise des lentilles non-sphériques que l'on nomme lentilles asphériques.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Hello
Sur cette photo :
Il n'y a pas de bois visible.
Il y a un joint en caoutchouc ou cuir épais fatigué en collerette.
Sur cette photo-ci :
Je zoome :
Les traces blanches sont pour moi typiques des matériaux alus utilisés pour les appareils photos. (j'en ai de beaux exemples dans ma collection)
De ce que j'ai compris, la K-17 avait des cônes interchangeables avec différentes focales/ouvertures ; comme le relevait Adrien, il très très peu probable que ces cônes aient été en bois, il se seraient déformés ou fendus. De plus, quand le bois était utilisé (pour les boîtiers/chassis de foldings), il était recouvert de cuir, que je ne vois absolument pas sur la photo, juste la traditionnelle peinture avec verni "givré"
Fred
Sur cette photo :
Il n'y a pas de bois visible.
Il y a un joint en caoutchouc ou cuir épais fatigué en collerette.
Sur cette photo-ci :
Je zoome :
Les traces blanches sont pour moi typiques des matériaux alus utilisés pour les appareils photos. (j'en ai de beaux exemples dans ma collection)
De ce que j'ai compris, la K-17 avait des cônes interchangeables avec différentes focales/ouvertures ; comme le relevait Adrien, il très très peu probable que ces cônes aient été en bois, il se seraient déformés ou fendus. De plus, quand le bois était utilisé (pour les boîtiers/chassis de foldings), il était recouvert de cuir, que je ne vois absolument pas sur la photo, juste la traditionnelle peinture avec verni "givré"
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Des lentilles Bausch & Lomb... j'avais jamais remarqué qu'il y avait un tel attirail sur les yeux de ma femme quand elle se le mettait!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
je parle bien du cône extérieur qui est le corps de l'objectif, portant la monture d'un côté et l'optique+obturateur à l'autre extrémité. Ce cône, qui permet l'allonge est en métal.
Sur la photo ci dessous de la 24" du K17, on voit une première bague cylindrique portant la monture, rivetée au premier tronc de cône qui montre un emboutissage pour porter le rail de la poignée amovible dont le support est également riveté. Or des rivets dans un support en bois, j'ai jamais vu.
Quand au rebord, ce serait une pièce rapportée pour protéger le bord du métal et qui pourrait faire office
d'entonnoir entre le rebord de l'extrémité et la lentille frontale.
Quoiqu'il en soit, bonne suite à tes montages!
Sur la photo ci dessous de la 24" du K17, on voit une première bague cylindrique portant la monture, rivetée au premier tronc de cône qui montre un emboutissage pour porter le rail de la poignée amovible dont le support est également riveté. Or des rivets dans un support en bois, j'ai jamais vu.
Quand au rebord, ce serait une pièce rapportée pour protéger le bord du métal et qui pourrait faire office
d'entonnoir entre le rebord de l'extrémité et la lentille frontale.
Quoiqu'il en soit, bonne suite à tes montages!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Visiblement j’ai été enduit d’erreur par le vendeur du site d’enchères, que je prenais comme fiable vu que c’était un site de vente d’antiquités photos, pas ebay ou le bon coin.
De toutes façon, pour la maquette, cela ne change rien, surtout quand on voit (ou plutôt ne voit pas !) une fois le fuselage fermé. Seul l’extrémité de l’objectif est visible par le hublot.
Désolé, pas de photos aujourd’hui du fait d’une panne totale d’internet (Bouygues c’est moins cher mais c’est moins bien aussi )
J’espère vous montrer l’avancement demain, pour le moment je cherche des croix pour coller sur l’aile gauche de mon F6.
De toutes façon, pour la maquette, cela ne change rien, surtout quand on voit (ou plutôt ne voit pas !) une fois le fuselage fermé. Seul l’extrémité de l’objectif est visible par le hublot.
Désolé, pas de photos aujourd’hui du fait d’une panne totale d’internet (Bouygues c’est moins cher mais c’est moins bien aussi )
J’espère vous montrer l’avancement demain, pour le moment je cherche des croix pour coller sur l’aile gauche de mon F6.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Des croix?shinto-higo a écrit: pour le moment je cherche des croix pour coller sur l’aile gauche de mon F6.
un avion capturé?.... :-D
Pour les croix de repères d'ailes, je ne sais pas si c'était déjà sur F6C.
Sur les D, ça allait de pair avec des repères gravés dans le plexi de la bulle.
Si tu trouves des croix sur les versions précédentes au F6D, ça m'intéresse.
edit:
j'en ai trouvé un, mais les autres, rien
https://www.worldwarphotos.info/wp-content/gallery/usa/aircrafts/p-51/F-6C_599_118th_TRS_23rd_FG_The_First_Black_Lightning_Chengkung_9-44.jpg
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Sosthene... tu m'avais dit que sur le C, il n'y avait que DEUX reperes au lieu des TROIS sur le D quand j'avais monté le vieux HASEGAWA...
ou c'est moi qui ait rèvé?
ou c'est moi qui ait rèvé?
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Non Pierre, tu n’as pas rêvé.
C’était la réponse que je voulais faire mais sans nommer le coupable par charité chrétienne.
Au vu de la photo rajoutée par ce dernier, la possibilité des croix existe bien mais au vu des autres (rares) photos de F6C montrant l’extrados gauche, elles ne semblent pas souvent présentes.
C’était la réponse que je voulais faire mais sans nommer le coupable par charité chrétienne.
Au vu de la photo rajoutée par ce dernier, la possibilité des croix existe bien mais au vu des autres (rares) photos de F6C montrant l’extrados gauche, elles ne semblent pas souvent présentes.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
j'aurais écrit ça?...pifortyman a écrit:Sosthene... tu m'avais dit que sur le C, il n'y avait que DEUX reperes au lieu des TROIS sur le D quand j'avais monté le vieux HASEGAWA...
ou c'est moi qui ait rèvé?
"il n'y avait" ou "il n'y aurait"?....
vu qu'il n'y aurait pas l'oblique à 9°, il ne resterait l'emplacement de la 15/30°,
mais cette caméra serait elle positionnable à ces deux inclinaisons ou seulement à 30°?
soit un ou deux repères quand ils s y sont, mais jamais trois.
....
Y a pas photo pour trancher, et pas de doc technique autre que sur les F6D,
c'est le flou, et en matière de photo, même avec Hamilton en tête, c'est pas le top pour la photo
aérienne. Je parlais de l'hélice bien sûr, pas du brumeux photographe.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
waroff a écrit: Je parlais de l'hélice bien sûr, pas du brumeux photographe.
Ou du pilote de F1 ?.....
T'ain les potos c'est pointu cette conversation !
Shinto : Bravo pour ton montage, je ne savais pas qu'on pouvait mettre autant de choses dans un cockpit au 72° ! Bonne continuation
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Quel rapport avec l'hélice Hamilton et la prise de photos ? Elle était source de vibrations néfastes à la netteté des photos?
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Je ne pense pas qu’il y en ait, c’est juste que certain anciens se remémorent des photos de jeunes filles de années 70 dans flou artistique.
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shinto-higo- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Beau boulot l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - North American P-51 B & C Mustang en méditerranée - F-6C en Angleterre
Oui, mais ca, dans les nombreuses hélices HAMILTON, c'est le modèle DAVID... il a toujours eu du flou dans sa conception ! Surtout du coté du systeme d'insertion des goupilles et autres endroits SIMI laires!shinto-higo a écrit:Je ne pense pas qu’il y en ait, c’est juste que certain anciens se remémorent des photos de jeunes filles de années 70 dans flou artistique.
Un concept dépouillé des pales... qui troublait le règlage du pas des gonfleurs des dites hélices!
pifortyman- Admins
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