[Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Même les décales sont maisons :
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
On notera que l'ami Philippe CRIQUET (le paper monteur)... est membre de notre forum. Il est vrai qu'il vient pas souvent!
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Pierre
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonjour à tous,
salut Laurent, chouette boulot avec ces décalques.
Effectivement, la boite de ce kit est vraiment bien garnie.
salut Laurent, chouette boulot avec ces décalques.
Effectivement, la boite de ce kit est vraiment bien garnie.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir,
petites avancées de ce jeudi:
# toutes les pièces entoilées ont reçu trois couches d'enduit nitro-cellulosique dilué à 50% a diluant cellulosique (pas de photo car rien à voir)
# les ailes, stabilisateur et dérives ont été poncés et ont reçu une nouvelle couche d'apprêt.
L'état de surface commence à être bon (idem, rien d'intéressant à montrer ).
# fabrication de l'hélice
- voici la vraie, une Regy en bois à pas fixe de 1.80m de diamètre.
Celle qui équipait le Dalotel à ses débuts ne comportait ni peinture blanche, ni écusson.
La voilà de face:
et de côté:
- après une petite séance de dessin à partir de la photo ici-dessus remise à l'échelle, j'ai fabriqué une ébauche faite de plusieurs rectangles de c.p de 0.5mm (pas de bois potable sous la main).
J'ai mis un coup de feutre noir sur chaque couche avant collage. Ca me permettra de voir où j'en suis pendant le ponçage.
J'ai ensuite collé les vues de face et de côté (à gauche sur la photo) au double face sur le bloc de plastique pour pouvoir dégrossir la forme.
- en cours de mise en forme à la lime: vive la poussière !
- après un dernier ponçage au 500, la voici prête pour une première couche d'apprêt:
petites avancées de ce jeudi:
# toutes les pièces entoilées ont reçu trois couches d'enduit nitro-cellulosique dilué à 50% a diluant cellulosique (pas de photo car rien à voir)
# les ailes, stabilisateur et dérives ont été poncés et ont reçu une nouvelle couche d'apprêt.
L'état de surface commence à être bon (idem, rien d'intéressant à montrer ).
# fabrication de l'hélice
- voici la vraie, une Regy en bois à pas fixe de 1.80m de diamètre.
Celle qui équipait le Dalotel à ses débuts ne comportait ni peinture blanche, ni écusson.
La voilà de face:
et de côté:
- après une petite séance de dessin à partir de la photo ici-dessus remise à l'échelle, j'ai fabriqué une ébauche faite de plusieurs rectangles de c.p de 0.5mm (pas de bois potable sous la main).
J'ai mis un coup de feutre noir sur chaque couche avant collage. Ca me permettra de voir où j'en suis pendant le ponçage.
J'ai ensuite collé les vues de face et de côté (à gauche sur la photo) au double face sur le bloc de plastique pour pouvoir dégrossir la forme.
- en cours de mise en forme à la lime: vive la poussière !
- après un dernier ponçage au 500, la voici prête pour une première couche d'apprêt:
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Ingénieur, chaudronnier, soudeur , menuisier , couturier et maintenant ébéniste....ton carquois est bien rempli ami Laurent .
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Superbe, manquerait pas d'un peu de précision du coté du centre plus circulaire que sur ton résultat?
Comptes tu sur la présence de la casserole pour cacher le micro défaut?
Mais que c'est beau, ingénieux...
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Mais que c'est beau, ingénieux...
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Pierre
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
jimvit a écrit:Ingénieur, chaudronnier, soudeur , menuisier , couturier et maintenant ébéniste....ton carquois est bien rempli ami Laurent .
Attention Jean-Marc, ébéniste avec du contreplaqué de plastique, tu vas t'attirer les foudres de certains
Bien vu Pierre, le moyeu n'est en effet pas hyper rond (défaut accentué par les différentes couleurs).pifortyman a écrit:Superbe, manquerait pas d'un peu de précision du coté du centre plus circulaire que sur ton résultat?
Comptes tu sur la présence de la casserole pour cacher le micro défaut?
Mais que c'est beau, ingénieux...
En plus de ça, l'apprêt a révélé plein de petits défauts...
Une première passe de cyano-talc sèche
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir,
les avancées du weekend:
# début d'ajustage des empennages sur le fuselage, mais rien de spécial à montrer...
# fermeture du cockpit.
Le vitrage a été fait à l'aide de plastique transparent pour vidéo-projecteur (le même que pour le Wildcat), le collage à la cyano "décantée".
Avant de fermer, j'ai fait quelques retouches de peinture, rajouté les biellettes qui sont censées permettre l'ouverture, ajouté des poignées au bas des verrières en fil métallique fin, collé les tableaux de bord et ajuster les perçages pour le passage des clefs d'ailes.
- le parebrise est collé.
- fermeture complète:
J'espère que je n'ai rien oublié
Reste à masquer le tout, vérifier le pourtour, et on pourra passer une couche d'apprêt générale.
Je voudrais être prêt pour faire la peinture ce weekend.
les avancées du weekend:
# début d'ajustage des empennages sur le fuselage, mais rien de spécial à montrer...
# fermeture du cockpit.
Le vitrage a été fait à l'aide de plastique transparent pour vidéo-projecteur (le même que pour le Wildcat), le collage à la cyano "décantée".
Avant de fermer, j'ai fait quelques retouches de peinture, rajouté les biellettes qui sont censées permettre l'ouverture, ajouté des poignées au bas des verrières en fil métallique fin, collé les tableaux de bord et ajuster les perçages pour le passage des clefs d'ailes.
- le parebrise est collé.
- fermeture complète:
J'espère que je n'ai rien oublié
Reste à masquer le tout, vérifier le pourtour, et on pourra passer une couche d'apprêt générale.
Je voudrais être prêt pour faire la peinture ce weekend.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Low-low scale model nous a sorti un superbe kit avec tout ce qu'il faut dedans....j'ai cherché sur la toile, mais pas trouvé de revendeur ‽‽
Dis-moi Laurent , cela doit être super délicat à manipuler ton fuselage en "papier" , des doigts de velours il faut .
Bonne suite amigo .
Dis-moi Laurent , cela doit être super délicat à manipuler ton fuselage en "papier" , des doigts de velours il faut .
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jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Pas les doigts.. la FORCE est en lui, il déplace sans toucher! On parle même de son ancetre HOBBY ONE dans un film!
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Vraiment magnifique ton boulot l'ami
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
jimvit a écrit:Low-low scale model nous a sorti un superbe kit avec tout ce qu'il faut dedans....j'ai cherché sur la toile, mais pas trouvé de revendeur ‽‽
Dis-moi Laurent , cela doit être super délicat à manipuler ton fuselage en "papier" , des doigts de velours il faut .
Bonne suite amigo .
C'est le problème avec les productions confidentielles, elles sont rares et il faut être à l'affut pour mettre la main sur de ces boites
Pour la manipulation du fuselage entoilé, il faut être délicat mais ce n'est pas si fragile que ça.
En revanche, je commence à redouter les outils et autres trucs qui traînent sur l'établi.
On arrive au stade critique où une bêtise (toujours trop vite arrivée) serait catastrophique pour le planning...
pifortyman a écrit:Pas les doigts.. la FORCE est en lui, il déplace sans toucher! On parle même de son ancetre HOBBY ONE dans un film!
goose1977 a écrit:Vraiment magnifique ton boulot l'ami
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonjour,
comme vous le savez tous je pense, il y a des jours avec et des jours sans.
Hier était un jour sans
Après avoir masqué la verrière, repris des petits défauts et passé une couche d'apprêt sur le fuselage, j'ai cru bon de mastiquer les raccords d'entoilage encore visibles, et qui dit mastic dit ponçage.
Et souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
J'y suis allé un peu fort et suis passé à travers en découpant proprement l'entoilage le long d'une lisse
(et l'entoilage s'est détendu car j'ai eu la bonne idée de poncer à l'eau qui s'est infiltrée)
Bizarrement, j'ai suis resté hyper zen (je devais savoir que ça arriverait ); j'ai donc calmement commencé à désentoiler.
La colle UHU en bâton étant décapable à l'eau ou à l'alcool (en insistant un peu), ça s'est bien passé.
J'ai également fait sauter la verrière en ne laissant que le pare-brise, elle gênera pour le ré-entoilage je pense.
Et puis je pourrai passer un coup d'aspirateur dans le cockpit
Une photo du dip (destruction in progress, le contraire de wip...)
Et voilà, retour à la case départ:
J'ai nettoyé le treillis, décapé le réservoir pour revenir au métal nu et repris sa jonction avec le treillis à la cyano+talc.
Le fait que la colle bâton UHU (sans solvant) soit décapable à l'eau a sûrement été à l'origine de mes problèmes: le collage papier-structure ne se fait que sur de très faibles surfaces (les lisses ne font que 0.4 ou 0.5mm de diamètre).
Lors de la tension du papier en vaporisant de l'eau, la colle a du se ramollir et lâcher un peu de mou, d'où l'apparition de plis, d'où le besoin à un moment de mastiquer, d'où la nécessité de poncer, d'où le trou.
La spirale infernale genre vrille à plat jusqu'au sol...
Il faut que je revois mon process d'entoilage.
Je pense partir sur un pointage à la cyano des coupons aux endroits stratégiques puis un collage à l'enduit nitro-cellulosique dilué.
Je vais également tenter de recouvrir le dessus et les flancs en un seul morceau pour éviter les raccords dos-flancs et un collage hasardeux à cet endroit.
Le planning vient de prendre un peu de plomb dans l'aile.
Stay tunned
comme vous le savez tous je pense, il y a des jours avec et des jours sans.
Hier était un jour sans
Après avoir masqué la verrière, repris des petits défauts et passé une couche d'apprêt sur le fuselage, j'ai cru bon de mastiquer les raccords d'entoilage encore visibles, et qui dit mastic dit ponçage.
Et souvent, le mieux est l'ennemi du bien.
J'y suis allé un peu fort et suis passé à travers en découpant proprement l'entoilage le long d'une lisse
(et l'entoilage s'est détendu car j'ai eu la bonne idée de poncer à l'eau qui s'est infiltrée)
Bizarrement, j'ai suis resté hyper zen (je devais savoir que ça arriverait ); j'ai donc calmement commencé à désentoiler.
La colle UHU en bâton étant décapable à l'eau ou à l'alcool (en insistant un peu), ça s'est bien passé.
J'ai également fait sauter la verrière en ne laissant que le pare-brise, elle gênera pour le ré-entoilage je pense.
Et puis je pourrai passer un coup d'aspirateur dans le cockpit
Une photo du dip (destruction in progress, le contraire de wip...)
Et voilà, retour à la case départ:
J'ai nettoyé le treillis, décapé le réservoir pour revenir au métal nu et repris sa jonction avec le treillis à la cyano+talc.
Le fait que la colle bâton UHU (sans solvant) soit décapable à l'eau a sûrement été à l'origine de mes problèmes: le collage papier-structure ne se fait que sur de très faibles surfaces (les lisses ne font que 0.4 ou 0.5mm de diamètre).
Lors de la tension du papier en vaporisant de l'eau, la colle a du se ramollir et lâcher un peu de mou, d'où l'apparition de plis, d'où le besoin à un moment de mastiquer, d'où la nécessité de poncer, d'où le trou.
La spirale infernale genre vrille à plat jusqu'au sol...
Il faut que je revois mon process d'entoilage.
Je pense partir sur un pointage à la cyano des coupons aux endroits stratégiques puis un collage à l'enduit nitro-cellulosique dilué.
Je vais également tenter de recouvrir le dessus et les flancs en un seul morceau pour éviter les raccords dos-flancs et un collage hasardeux à cet endroit.
Le planning vient de prendre un peu de plomb dans l'aile.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
OUPS... mauvais karma! Mais qui n'a pas eu un jour sans!
Hauts les coeurs et "100 fois sur le métier..." tu connais la suite!
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Arhhhhhhhhhhhhhhhh !
Pas prévu çà !
Bon mais c'est sûr, comme dit Pierre
Tu vas rebondir et rattraper çà, mais c'est vrai que la montre tourne... (idem pour moi), alors on va rester confiant et positif, n'est ce pas ?
Bon courage.
Régis
Pas prévu çà !
Bon mais c'est sûr, comme dit Pierre
pifortyman a écrit:OUPS... mauvais karma! Mais qui n'a pas eu un jour sans!
Hauts les coeurs et "100 fois sur le métier..." tu connais la suite!
Tu vas rebondir et rattraper çà, mais c'est vrai que la montre tourne... (idem pour moi), alors on va rester confiant et positif, n'est ce pas ?
Bon courage.
Régis
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
Ton fantastique travail de fabrication au plus près de la réalité est vraiment un "risky business"
Je ne doute pas que tu trouves une solution, je pense que l'enduit nitro cellulosique que l'on utilisait pur ! et sans masque ! en 1960 pour les planeurs volants au club de modélisme de mon école, devrait faire l'affaire
Quant à moi, c'est moins glorieux , sur mes vieux jours, je simule les entoilages
Bon courage et bonne fin de concours (ne te mets tout de même pas la rate au court bouillon)
Amicalement et admirativement
Mitch
Ton fantastique travail de fabrication au plus près de la réalité est vraiment un "risky business"
Je ne doute pas que tu trouves une solution, je pense que l'enduit nitro cellulosique que l'on utilisait pur ! et sans masque ! en 1960 pour les planeurs volants au club de modélisme de mon école, devrait faire l'affaire
Quant à moi, c'est moins glorieux , sur mes vieux jours, je simule les entoilages
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Oh purée la beauté que ça va être !!!!!
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Ahrg , merdum Laurent !!
Mais je suis sur que tu vas rebondir tel un ressort de boîte à coucou avec ton talent.
Courage mec
Mais je suis sur que tu vas rebondir tel un ressort de boîte à coucou avec ton talent.
Courage mec
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Bonsoir,
salut Laurent, bien sur que tu vas rebondir(comme Zébulon ) et que tu vas aussi refaire cet entoilage nickel. Par contre, pourquoi diluer l'enduit nitro,il est trop vieux? Nous on l'utilisait direct sorti du pot sur nos planeurs en balsa, avant l'apparition du film thermo. Aller, tu vas nous remettre tout ça d'équerre, hein.
salut Laurent, bien sur que tu vas rebondir(comme Zébulon ) et que tu vas aussi refaire cet entoilage nickel. Par contre, pourquoi diluer l'enduit nitro,il est trop vieux? Nous on l'utilisait direct sorti du pot sur nos planeurs en balsa, avant l'apparition du film thermo. Aller, tu vas nous remettre tout ça d'équerre, hein.
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
pifortyman a écrit:OUPS... mauvais karma! Mais qui n'a pas eu un jour sans!
Hauts les coeurs et "100 fois sur le métier..." tu connais la suite!
Oui, bad karma mais il y a pire dans la vie
J'espère quand même que c'est la dernière grosse boulette du montage car je ne remettrai pas 100 fois le couvert
En comptant le proto et les tests, j'en suis à 3 entoilages complets...
Mouaip...goose1977 a écrit:Oh m..de la poisse
Heureusement, la réparation est en bonne voie
Merci RégisRégis Biaux a écrit:Arhhhhhhhhhhhhhhhh !
Pas prévu çà !
Bon mais c'est sûr, comme dit Pierrepifortyman a écrit:OUPS... mauvais karma! Mais qui n'a pas eu un jour sans!
Hauts les coeurs et "100 fois sur le métier..." tu connais la suite!
Tu vas rebondir et rattraper çà, mais c'est vrai que la montre tourne... (idem pour moi), alors on va rester confiant et positif, n'est ce pas ?
Bon courage.
Régis
Pas d'inquiétude, pas de démoralisation de mon côté
La réparation est en cours, ça va le faire (photos ce soir).
Il va juste falloir bien penser à l'enchaînement des prochaines étapes en tenant compte des temps de séchages.
J'espère juste ne pas avoir d'autres gros soucis à la phase peinture (que j'ai prévue avec des laques Tamiya LP, ça devrait limiter les mauvaises surprises avec des temps de séchage courts).
Ex nihilo a écrit:Bonsoir Laurent, bonsoir tout le monde
Ton fantastique travail de fabrication au plus près de la réalité est vraiment un "risky business"
Je ne doute pas que tu trouves une solution, je pense que l'enduit nitro cellulosique que l'on utilisait pur ! et sans masque ! en 1960 pour les planeurs volants au club de modélisme de mon école, devrait faire l'affaire
Quant à moi, c'est moins glorieux , sur mes vieux jours, je simule les entoilages
Bon courage et bonne fin de concours (ne te mets tout de même pas la rate au court bouillon)
Amicalement et admirativement
Mitch
Salut Mitch,
oui, c'etait "risky" mais comme on dit, "No risk, no fun"
J'ai laissé tombé la colle UHU sans solvant lavable à l'eau et qui sent bon pour un bon enduit nitro-cellulo + acétone. Ca pue, c'est toxique mais c'est efficace
Je vois d'ici Pierre faire des bonds devant son écran mais parfois, la fin justifie les moyens
Je posterai des photos ce soir mais je pense avoir résolu mes soucis
TURTLE a écrit:Oh purée la beauté que ça va être !!!!!
Salut Jean-Marc,jimvit a écrit:Ahrg , merdum Laurent !!
Mais je suis sur que tu vas rebondir tel un ressort de boîte à coucou avec ton talent.
Courage mec
effectivement, je n'ai pas laissé refroidir le chantier.
La réparation est en bonne voie
Photos ce soir
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Laurent, bien sur que tu vas rebondir(comme Zébulon ) et que tu vas aussi refaire cet entoilage nickel. Par contre, pourquoi diluer l'enduit nitro,il est trop vieux? Nous on l'utilisait direct sorti du pot sur nos planeurs en balsa, avant l'apparition du film thermo. Aller, tu vas nous remettre tout ça d'équerre, hein.
Merci Thierry !
Les surfaces à encoller sont tellement petites (lisses de 0.5mm de diamètres) qu'on a vite fait de faire des pâtés avec l'enduit direct de pot (mon pot est neuf), d'où ma dilution à 50% au diluant cellulo.
La soirée d'hier a été studieuse (une fois les kids couchés) mais productive
Ca devrait le faire
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
Les kids au lit à 20 heures avec un calmant, bien sur il faut attacher madame sur sa chaise avec un baillon... (fauteuil, on est pas de brutes) . je sais pas pourquoi, elles râlent toujours quand on a des initiatives pratiques!... et tu étales la séance de maquette!
Prévoir Derick à la TV... madame s'endormir aplus tot et t'entendra plus le "MMMumffff, MMMumffff)
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Pierre
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Re: [Concours "Les avions école"] - Dalotel DM-165 - scratch integral - 1/48
pifortyman a écrit:Les kids au lit à 20 heures avec un calmant, bien sur il faut attacher madame sur sa chaise avec un baillon... (fauteuil, on est pas de brutes) . je sais pas pourquoi, elles râlent toujours quand on a des initiatives pratiques!... et tu étales la séance de maquette!
Prévoir Derick à la TV... madame s'endormir aplus tot et t'entendra plus le "MMMumffff, MMMumffff)
Que de bon conseils notre Pierre....Madame attachée
Et puis aussi un p’tit remède pour t’encourager
jimvit- "Big Moustaches"
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