Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
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Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Bonsoir ,
Ma dernière visite remonte
Des problèmes médicaux sérieux m’ont touché
C'est sans appel et définitif puisque non curable (non létal cependant) mais heureusement +/- contrôlable : polyarthrite rhumatoïde en plus des problèmes d'arthrose sévère
Chouette !!
Les traitements de choc alors n'ont pas aidé par les effets secondaires et les régimes que cela imposait pour les éviter autant que faire se peut
Croyez moi l'absence sel entre autres , ça complique beaucoup l'intérêt d'un repas!
Mais bientôt un traitement de fond , qui si plus lent , devrait être heureusement normalement plus efficace
Au passage , meilleurs vœux très en retards à tous pour cette année déjà bien entamée !(Je sais , normalement , on ne peut la souhaiter que jusqu'au 31 janvier,
mais à circonstances exceptionnelles...)
J'ai définitivement abandonné les boîtes et le 1/48
Passage au scratch intégral au 1/32 avec l'aide de la technologie SLA entre autres
J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus !
Terminé WnW
J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine,, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage début janvier
Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912
Louis Paulhan
Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque et redan de Curtiss mais ceci est une autre histoire
La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur
En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur
images culasse
image cylindre
Master bloc moteur
Master cylindre
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long
Pompe à eau diamètre 5mm
Bloc moteur en sortie d'impression
Cylindres en sortie d'impression
Cylindre après ébarbage
et bloc moteur ...
Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante SLA !
La suite à demain
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C'est sans appel et définitif puisque non curable (non létal cependant) mais heureusement +/- contrôlable : polyarthrite rhumatoïde en plus des problèmes d'arthrose sévère
Chouette !!
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Croyez moi l'absence sel entre autres , ça complique beaucoup l'intérêt d'un repas!
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Au passage , meilleurs vœux très en retards à tous pour cette année déjà bien entamée !(Je sais , normalement , on ne peut la souhaiter que jusqu'au 31 janvier,
mais à circonstances exceptionnelles...)
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Passage au scratch intégral au 1/32 avec l'aide de la technologie SLA entre autres
J'ai débuté en fanfare par le projet dément du Felixtowe F-2A , vénérable hydro-coucou de 1917 pensant acheter les moteur Eagle VIII chez Wingnut Wings.
Mais ... a plus !
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J'ai donc décidé de les faire moi-même et donc à partir de photos , de plans , de vues 3 D et avec le long apprentissage du logiciel Freecad et de calcul
c'est parti !!
Je vous présenterai le début de la réalisation de ce monstre (90 cm d'envergure au 1/32) dans un prochain post
J'utilise pour ces modèles , PVC , résine , métal (feuilles et profilés) , bois (contreplaqués et profils) , fils et filins divers et variés , etc ...
Le Felixtowe représentant une réalisation de longue haleine,, vous vous en doutez , notamment pour ses moteurs , je construis parallèlement un coucou plus petit
pour me reposer un peu de la somme énorme de travail que me vaut ce projet
L'idée m'en est venue de faire cette petite pantoufle biplanesque ( +/- 27,5cm d'envergure) lors de ma grosse"crise"de polyarthrite (plus de facilités de manipulation )
et hop mise en chantier pour le montage début janvier
Le Curtiss Triad fut le premier hydravion "opérationnel" de l'histoire , introduit dans l'US Navy en 1911
Associé à Louis Paulhan , Curtiss visait le marché européen ce qui au final s’avérera un échec commercial , la concurrence française l'emportant largement
Inspiré des prodigieuses réalisations du très regretté Des Delatorre (https://forum.ww1aircraftmodels.com/index.php?topic=9603.0 ) , je vous présente donc le Paulhan-Curtiss de 1912 , qui présente quelques nuances avec son grand frère américain
Le Paulhan-Curtiss à Arcachon , 1912
Louis Paulhan
Les avions étaient envoyés par bateau en caisses et l'atelier de Paulhan les "montaient" à Saint Juan les Pins devant parfois adapter des moteurs plus "locaux" ,
les frais d'expédition des moulins depuis les Etats-Unis étant exorbitants , le Triad était « cher » (33000 francs-or sans moteur) et pouvait difficilement concurrencer ses rivaux européens
Le Curtiss Paulhan était propulsé par un moteur Curtiss O de 8 cylindres , 75 CV . Aucun modèle O n'a survécu et les répliques actuelles du Triad sont motorisés par des OX 5,version améliorée du O
et qui ont équipé entre autres les JN-4 "Jenny" Leur nombre fut tellement important qu'on en trouve encore sans trop de problème .
Ce sera également le principal groupe propulseur du successeur du Triad , le model F dont la première version est sortie en 1913 et qui sera le premier hydravion à coque et redan de Curtiss mais ceci est une autre histoire
La construction :
Démarrage par la réalisation du flotteur principal , contreplaqué de 1mm pour les flancs et les renforts internes, 0,6mm pour le dessus et dessous
L'alvéole centrale du flotteur est emplie de plomb de pêche collé avec une colle époxy , ceci afin de donner une bonne stabilité au modèle fini
A mon grand regret , suite à un bug de mon PC , j'ai perdu les photos de l'en cours de la construction du flotteur
La face inférieure du flotteur est finie par la pose de 3 lattes d'1 mm d'épaisseur et 1,5mm de largeur courant le long des flancs et à l'axe du flotteur
Les nombreuses vis qui fixaient les éléments du flotteur sont figurées par des passages avec une roulette de rivetage
3 bouchons , réalisés avec une ronde de laiton de 1mm, fendu au moyen d'une micro-scie sont fixés sur chaque flanc du flotteur
En parallèle , démarrage de la réalisation des fichiers Freecad pour la reproduction du moteur
J'ai eu de la chance de dégotter deux photos ( les seules que j'ai pu trouver) du Curtiss O.
Ainsi avec l'aide appréciable des photos de la réalisation de Des Delatorre ainsi que des photos d'éléments du OX 5 , son successeur , j'ai pu recréer le plus gros du moteur
images culasse
image cylindre
Master bloc moteur
Master cylindre
Master distributeur (Delco si vous préférez ) la pièce fait 4mm de long
Pompe à eau diamètre 5mm
Bloc moteur en sortie d'impression
Cylindres en sortie d'impression
Cylindre après ébarbage
et bloc moteur ...
Le moteur fini fait moins de 30mm
La qualité de l'impression m'a épaté
Je ne regrette pas l'achat de cette imprimante SLA !
La suite à demain
Dernière édition par cuttysark25 le Lun 28 Fév 2022 - 12:05, édité 1 fois
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
La suite : ailes , ailerons et dérives :
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage
Platine pour former le galbe des ailes
Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans
Dérives
Ailerons
Stabilisateur avant
Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm
Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction
"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm
Éléments du moteur : outre les tirages en résine , le moteur se compose de 8 poussoirs en "S" en tige laiton 0.4mm mise en forme et aplatie
avec une pince sans rainures , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm pendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm
Les ailes sont fabriquées au moyen de deux feuilles de styrène 0.4mm formées au bon profil
Pour obtenir ce profil , j'ai réalisé un outil spécifique et utilisé un ...rouleau à tarte
Une fois la première feuille galbée , collage de la deuxième , re-compression et maintien par scotch
Le séchage est assez rapide
Ensuite , collage de "traverses" représentant les nervures de l’aile très en saillie sur cet avion ; la toile était assez mince
Pour cela , utilisation de profilés 0.28mm x 0,75mm , Ensuite ponçage
Platine pour former le galbe des ailes
Les autres éléments sont fabriqués selon le même principe mais sans galbe, ceux ci étant plans
Dérives
Ailerons
Stabilisateur avant
Montage de la structure portante
Pose des mats qui supporteront sièges et structure portante du moteur , profilé peuplier 2x 1.5 mm, cure dent bambou ,
et tube laiton peint en noir mis en forme pour les terminaisons
Pose de l'aile inférieure et de ses supports réalisés en tube laiton 1mm
Ajout de la structure de commande de vol qui agissait sur le dérives de profondeur , un volant (impression résine) qui sera posé ultérieurement commandait la dérive de direction
"Dossier"sièges réalisés en tube laiton 0.8mm , tige 0.4mm et feuille d'alu , laqué noir
La poussée avec les épaules sur cette structure actionnait les ailerons selon le sens de poussée
Le pilotage devait être plutôt ardu !!
Réalisation de le structure portante en profilé carré peuplier 2mm
Armature portante en tube laiton 1mm
Éléments du moteur : outre les tirages en résine , le moteur se compose de 8 poussoirs en "S" en tige laiton 0.4mm mise en forme et aplatie
avec une pince sans rainures , 8 axes pour ces poussoirs fil cuivre 0.8mm pendus à une extrémité avec une micro-scie ,
16 ressorts de soupape , fil laiton 0.3mm sur axe tige 0.3mm qui servira se guide pour le collage sur le cylindre et
de 8 tiges de poussoir , tige 0.4mm avec ressort en fil laiton 0.3mm
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Bonsoir Cuttysark, je ne connais pas ton prénom
Quand il y a du scratch, ça m'attire
Excellent début de réalisation, même plus qu'un début. Excellentes méthodes de scratch
L'impression 3D est un précieux auxiliaire, je m'y mettrai peut être un jour pour certains détails
A propos pour ton moteur sur les premières photos ce que tu as appelé la culasse est en fait le bloc du vilebrequin.
Bonne continuation, je vais suivre
Amicalement
Mitch
Quand il y a du scratch, ça m'attire
Excellent début de réalisation, même plus qu'un début. Excellentes méthodes de scratch
L'impression 3D est un précieux auxiliaire, je m'y mettrai peut être un jour pour certains détails
A propos pour ton moteur sur les premières photos ce que tu as appelé la culasse est en fait le bloc du vilebrequin.
Bonne continuation, je vais suivre
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Merci Mitch
En effet le mot culasse est un peu réducteur
Habitude de mécano amateur
J'avais rectifié par bloc moteur mais j'ai pas tout vérifié
Amicalement
Francis
En effet le mot culasse est un peu réducteur
Habitude de mécano amateur
J'avais rectifié par bloc moteur mais j'ai pas tout vérifié
Amicalement
Francis
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Le moteur:
Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm
Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils
Pompe à eau et carburateur
Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)
Les p'tits tubes annexes
Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !
Le radiateur
Le moteur sur le coucou
Pose du distributeur et câble de bougie , fil de 0.15mm
Les tubes guide des câbles bougies , trop fragiles en résine , ont été réalisés en rond PVC 1mm , percés de 8 trous de 0.3mm pour l'accroche des fils
Pompe à eau et carburateur
Tuyaux retour eau avec raccord et colliers (fil cuivre , tube laiton peint noir et bande alu pour les colliers)
Les p'tits tubes annexes
Comme je vous l'avais dit , c'est pas gros un Curtiss O !
Le radiateur
Le moteur sur le coucou
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Hello !!
Hou la la !! y'a de l'orfèvrerie dans ce post !!
Scratcher ce genre d’aéroplane ou tout est à poil est un sacré exercice !!
Le résultat est pour l'instant très agréable !!
Je compatis pour la polyarthrite rhumatoïde, c'est un problème "familial" qui m'a pour l'instant épargné... prends soin de toi !
@+
Fred
Hou la la !! y'a de l'orfèvrerie dans ce post !!
Scratcher ce genre d’aéroplane ou tout est à poil est un sacré exercice !!
Le résultat est pour l'instant très agréable !!
Je compatis pour la polyarthrite rhumatoïde, c'est un problème "familial" qui m'a pour l'instant épargné... prends soin de toi !
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
La claque du matin
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Merci Fred et Yan pour ces coms bien positives
Je vais attaquer maintenant la pose ces mats d'aile mais peut être refaire également le radiateur dont je ne suis pas satisfait à 100%
Je vais attaquer maintenant la pose ces mats d'aile mais peut être refaire également le radiateur dont je ne suis pas satisfait à 100%
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
C'est une véritable cathédrale ce moteur, c'est superbe ce travail d'orfèvre.
wipeout- Pilotes
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Merci Michel
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Bonsoir cuttysark que je connais toujours pas ton prénom
Ta réalisation de moteur est superbe mais, si je peux me permettre une remarque technique, il y manquerait un petit truc pour bien fonctionner.
Ce moteur a la particularité de n'avoir qu'une tige de culbuteurs par cylindre. En fait il s'agit d'un système "push-pull" avec un fourreau externe pour tirer le culbuteur de soupape d'admission et une tige interne pour pousser celui de soupape d'échappement, le tout grâce au complexe système de biellettes et étriers sur la culasse.
Mais pour fonctionner le système a besoin que le ressort extérieur du fourreau (que tu as représenté libre) vienne en butée sur un étrier fixé à sa base sur le bloc vilebrequin , car ce ressort est en butée supérieure et exerce sa pression vers le bas sur une collerette du fourreau (effet "pull")
Illustration sur cette photo d'en vrai
Mais ça ne change rien à la qualité de sa réalisation, ces ressorts libres m'ont juste interpellé et je dois bien être le seul.
Pour les curieux qui comprennent l'anglais technique voici le site explicatif :https://fliphtml5.com/rizg/kfoa/basic
Bonne continuation de ton fabuleux scratch, amicalement
Mitch
PS : il faut bien parfois justifier le pseudo bleu clair
Ta réalisation de moteur est superbe mais, si je peux me permettre une remarque technique, il y manquerait un petit truc pour bien fonctionner.
Ce moteur a la particularité de n'avoir qu'une tige de culbuteurs par cylindre. En fait il s'agit d'un système "push-pull" avec un fourreau externe pour tirer le culbuteur de soupape d'admission et une tige interne pour pousser celui de soupape d'échappement, le tout grâce au complexe système de biellettes et étriers sur la culasse.
Mais pour fonctionner le système a besoin que le ressort extérieur du fourreau (que tu as représenté libre) vienne en butée sur un étrier fixé à sa base sur le bloc vilebrequin , car ce ressort est en butée supérieure et exerce sa pression vers le bas sur une collerette du fourreau (effet "pull")
Illustration sur cette photo d'en vrai
Mais ça ne change rien à la qualité de sa réalisation, ces ressorts libres m'ont juste interpellé et je dois bien être le seul.
Pour les curieux qui comprennent l'anglais technique voici le site explicatif :https://fliphtml5.com/rizg/kfoa/basic
Bonne continuation de ton fabuleux scratch, amicalement
Mitch
PS : il faut bien parfois justifier le pseudo bleu clair
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Bonjour,
J'avais louper ce fil
Superbe
Bonne suite
J'avais louper ce fil
Superbe
Bonne suite
Stef 63- Nouveau Fighterien
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Superbe boulot là. Et ce moteur est une vraie usine à gaz, c' est beau.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
J'avais également raté le début, mais je ne raterai sous aucun pretexte la suite.
J'aime beaucoup , et j'aime tout : J'aime les avions de cette période de pionniers, j'aime le scratche, et comme j'aime les belles choses alors là je suis comblé.
magnifique pièce en devenir !
J'aime beaucoup , et j'aime tout : J'aime les avions de cette période de pionniers, j'aime le scratche, et comme j'aime les belles choses alors là je suis comblé.
magnifique pièce en devenir !
Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Ex nihilo a écrit:Bonsoir cuttysark que je connais toujours pas ton prénom
Ta réalisation de moteur est superbe mais, si je peux me permettre une remarque technique, il y manquerait un petit truc pour bien fonctionner.
Bonne continuation de ton fabuleux scratch, amicalement
Mitch
PS : il faut bien parfois justifier le pseudo bleu clair
Hello Mitch
Tu as absolument raison mais... (il y a toujours un mais )
Quand j'ai commencé ce projet , je me suis inspiré sur le montage de feu Des Delatorre qui à l’époque avait réalisé sont moteur en styrène
Mes connaissances dans le domaine des moteurs de trapanelles sont limitées au niveau mécanique et j'ai donc suivi les photos que j'avais du montage
Je me suis bien rendu compte de la présence de ces fourreaux sur les photos du OX 5 et sur d'autres moteurs de Curtiss, mais je n'imaginait pas leur importance technique
Enfin , et je crois que ce fut le choix de Des , c'est l'aspect esthétique qui a joué . C'est plus joli même si un peu moins réaliste
Enfin pour conclure , bien que fabriquer les fourreaux ne me pose aucun problème , les placer serait problématique sans démonter certains éléments ce que ne désire pas spécialement
risquant plus de faire mal que bien d'autant que l'aile supérieure va limiter la vision du moteur
Francis
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Merci à tous pour ces encouragements , bientôt le positionnements des mats d'ailes
en parallèle avec le Blériot XI-2 du concours Avions école dont j'ai commencé la structure
en parallèle avec le Blériot XI-2 du concours Avions école dont j'ai commencé la structure
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Salutatous ,
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant qui évidemment me collaient le moteur de travers
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile (la preuve c'est que vous ne l'avez pas remarqué plus que moi sur le photos précédentes !!) devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,vous descendre tous pour ne l'avoir pas remarqué plus que moi , virer le coucou par la fenêtre (c'est moins extrême tout de même) ou décoller moteur , supports et ...recommencer
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la quatrième solution (Z'avez eu peur , hein !)
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm) pour le soudage
Et un flotteur d'aile
A bientôt pour la suite
Hé ho , n'ayez pas peur , j'aurais descendu personne , j'ai déjà difficile à descendre une marche ... Bien que , si je suis l'exemple américain ...
En duplex avec le gros pèpère de Felixtowe , reprise du beaucoup plus modeste Curtiss-Paulhan Triad
J'ai donc voulu mettre en place mon aile supérieure (roulement de tambour)
Après une pose relativement facile des mats, j'ai donc avec beauuuuuuuuuuuucoup plus de difficultés disposé la chose
Et que vois je sous mes yeux ébahis et écarquillés ? Une abominable erreur : un p... de 1/2mm de divergence entre les deux supports moteurs avant qui évidemment me collaient le moteur de travers
Ce qui n'était pas visible avec une seule aile (la preuve c'est que vous ne l'avez pas remarqué plus que moi sur le photos précédentes !!) devenait rayonnant comme un soleil au zénith avec le deuxième plan
Il n'y avait que quatre solutions : me coller une balle dans la tête ,vous descendre tous pour ne l'avoir pas remarqué plus que moi , virer le coucou par la fenêtre (c'est moins extrême tout de même) ou décoller moteur , supports et ...recommencer
Ne voulant pas céder à la facilité j'ai opté pour la quatrième solution (Z'avez eu peur , hein !)
Donc décollage (dans le sens enlever la colle , pas de faire s'élever le coucou) avec une infinité de précautions , j'ai réussi à retirer et ce , concevez ma joie , sans dégâts ni pour le moteur , ni pour le radiateur si ce n'est un poussoir de tige de culbuteur rapidement avalé par le monstre des planchers
Ce dernier fut vite remplacé (enfin vite , c'est relatif tout de même !)
Donc ne vous étonnez pas si les photos suivantes dénotent d'une certaine nudité au niveau de l'emplacement moteur, mais rassurez vous , celui-ci devrait retrouver sa place prochainement d'ici peu dans pas longtemps
Les supports sont refaits à neufs ainsi que les abominables raidisseurs en tube laiton à l'origine du problème !
Le moteur , délicatement décollé et prêt à retourner à sa place
Disposition des éléments de la queue (tiges rondes de laiton 1mm) pour le soudage
Et un flotteur d'aile
A bientôt pour la suite
Hé ho , n'ayez pas peur , j'aurais descendu personne , j'ai déjà difficile à descendre une marche ... Bien que , si je suis l'exemple américain ...
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Tu as des doigts en or bravo
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Oh !!!!!
Magnifique !
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Frère clubby- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Salut Francis
Ben, j'ai les yeux qui pleurent .... superbe travail sur le moteur et sur le reste également !!!
Là, ça pique grave ....
Bonne suite
Gilles
PS : j'ai un MB152 à terminer si tu veux .....
Ben, j'ai les yeux qui pleurent .... superbe travail sur le moteur et sur le reste également !!!
Là, ça pique grave ....
Bonne suite
Gilles
PS : j'ai un MB152 à terminer si tu veux .....
PEYSSON Gilles- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Merci à tous pour vos commentaires
Avancées sur le Triad :
L'armature de la queue était composée en bambou cerclé de métal
Réalisation de l'armature en tige laiton 1mm soudées puis collage des accroches de haubans
fabriqués en feuille d'alu 0.15mm
Peinture ensuite pose des cerclage composé de bandes de scotch Tamiya
Les armatures terminées
Réalisation du pédalier des gaz et coupure moteur ( contrairement à d'autres avions , ce derniers n'avait aucune utilité sur le contrôle
de direction de l'appareil
Flotteurs d'aile
Réservoir
Enfin ,pour terminer cet épisode le moteur a retrouvé sa place
Avancées sur le Triad :
L'armature de la queue était composée en bambou cerclé de métal
Réalisation de l'armature en tige laiton 1mm soudées puis collage des accroches de haubans
fabriqués en feuille d'alu 0.15mm
Peinture ensuite pose des cerclage composé de bandes de scotch Tamiya
Les armatures terminées
Réalisation du pédalier des gaz et coupure moteur ( contrairement à d'autres avions , ce derniers n'avait aucune utilité sur le contrôle
de direction de l'appareil
Flotteurs d'aile
Réservoir
Enfin ,pour terminer cet épisode le moteur a retrouvé sa place
cuttysark25- Fighterien actif
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Oh la la la.....c'est waouh ce wip et je suis scotché par ce maquettage de haut vol.
C'est superbe Francis !
Bonne suiteet je vais suivre avec délectation
C'est superbe Francis !
Bonne suiteet je vais suivre avec délectation
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss-Paulhan 1912 1/32 scratch
Quel métrise de scratch wouaw
goose1977- Fighterien extrême
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