SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
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SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
BONJOUR LES AMIS,
Sur qu'un Spitfire au 1/32, ça prend de la place.
J'ai monté un Mk1 il y a une quarantaine d’années !!!
C'était un Revell, Depuis il a eu des MkV de Hasegawa et enfin le Mk 9c de Revell. Pas de mauvais souvenir. Ces maquettes n’entrent pas dans le détail intérieur de l’avion. D’extérieur, rien à dire.
Coté détails intérieurs TAMIYA fait fort. Un peu trop fort pour moi comme nous allons le voir.
Suivons le plan pour monter un Mk9c du Dauphine c’est-à-dire, ailes rognées ce qui n’est pas des plus jolis et queue pointue, un brin d’élégance.
Le montage commence bien avec le cockpit bien détaillé. Je relève la commande de frein, poignée de vélo sur le manche (que j’ai retrouvée sur l’ULM Eurostar !). La position du harnais est une première bienvenue, jusque ce jour ignorée !!!
Après quoi cela se gâte.
Le montage du train est une énigme. Il faut comprendre que la jambe de train sera logée sans puis mais serrée dans un logement comportant une pièce recevant une vis. Tenir la jambe la pièce et le tourne vis nécessite une troisième main. Merci. Qui plus est ce montage apparemment solide, est caché par une très petite pièce d’intrados qui devrait être tenue par un aimant. Je n’ai pas trouvé cet avatar minuscule et la place est trop petite. On taille et on colle…………
Le moteur Une fois monté les détails sont à enlever pour que ça passe dans le bati moteur composé de deux branches partant de la cloison pare feu pour rejoindre l’avant du moteur. Une autre pièce portera les sorties d’échappement (!) Et bien, ça ne passe pas. Il faut rogner vers l’arrière en étant persuadé que le moteur ne sera pas visible. On oubliera, si on les a trouvés les aimants des panneaux latéraux à coller avec soin pour qu’ils se rejoignent au nez avec ceux du dessus et dessous. Pas de souci.
Une fois les panneaux latéraux montés, le moteur est trop long. On enlève le réservoir de liquide de refroidissement et ça ne passe toujours pas. Il faut réduire l’épaisseur de la flasque sur laquelle viendra se positionner l’hélice……La présence de peinture sur les pièces ne justifie pas ce défaut de dimension …
l’ai supprimé la flashe devant le support de l’hélice. Sacrilèges sans doute mais rien ne se verra…
J’ai également rogné le moteur autour du moyeu de l’hélice,
Tamiya annonce un Mk16. Il faudra monter à sec sans peinture
Mon prochain post vous montrera la maquette finie
Sur qu'un Spitfire au 1/32, ça prend de la place.
J'ai monté un Mk1 il y a une quarantaine d’années !!!
C'était un Revell, Depuis il a eu des MkV de Hasegawa et enfin le Mk 9c de Revell. Pas de mauvais souvenir. Ces maquettes n’entrent pas dans le détail intérieur de l’avion. D’extérieur, rien à dire.
Coté détails intérieurs TAMIYA fait fort. Un peu trop fort pour moi comme nous allons le voir.
Suivons le plan pour monter un Mk9c du Dauphine c’est-à-dire, ailes rognées ce qui n’est pas des plus jolis et queue pointue, un brin d’élégance.
Le montage commence bien avec le cockpit bien détaillé. Je relève la commande de frein, poignée de vélo sur le manche (que j’ai retrouvée sur l’ULM Eurostar !). La position du harnais est une première bienvenue, jusque ce jour ignorée !!!
Après quoi cela se gâte.
Le montage du train est une énigme. Il faut comprendre que la jambe de train sera logée sans puis mais serrée dans un logement comportant une pièce recevant une vis. Tenir la jambe la pièce et le tourne vis nécessite une troisième main. Merci. Qui plus est ce montage apparemment solide, est caché par une très petite pièce d’intrados qui devrait être tenue par un aimant. Je n’ai pas trouvé cet avatar minuscule et la place est trop petite. On taille et on colle…………
Le moteur Une fois monté les détails sont à enlever pour que ça passe dans le bati moteur composé de deux branches partant de la cloison pare feu pour rejoindre l’avant du moteur. Une autre pièce portera les sorties d’échappement (!) Et bien, ça ne passe pas. Il faut rogner vers l’arrière en étant persuadé que le moteur ne sera pas visible. On oubliera, si on les a trouvés les aimants des panneaux latéraux à coller avec soin pour qu’ils se rejoignent au nez avec ceux du dessus et dessous. Pas de souci.
Une fois les panneaux latéraux montés, le moteur est trop long. On enlève le réservoir de liquide de refroidissement et ça ne passe toujours pas. Il faut réduire l’épaisseur de la flasque sur laquelle viendra se positionner l’hélice……La présence de peinture sur les pièces ne justifie pas ce défaut de dimension …
l’ai supprimé la flashe devant le support de l’hélice. Sacrilèges sans doute mais rien ne se verra…
J’ai également rogné le moteur autour du moyeu de l’hélice,
Tamiya annonce un Mk16. Il faudra monter à sec sans peinture
Mon prochain post vous montrera la maquette finie
Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Déplacé et remis sur la bonne étagere!
Pis ton titre est pas complet.... car tu as utilisé le bien inutile sous titre!
PS: le siège des Spitfires à partir de mi 40 et à coup sur toutes les années suivantes est un "papier et résine" compressés de couleur brun rouge! T'as encore le temps de changer la couleur?
Pis ton titre est pas complet.... car tu as utilisé le bien inutile sous titre!
PS: le siège des Spitfires à partir de mi 40 et à coup sur toutes les années suivantes est un "papier et résine" compressés de couleur brun rouge! T'as encore le temps de changer la couleur?
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Pierre
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Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
rapide ton montage je pense que ça va etre compliqué à ce stade de modifier la couleur du siège , pour info si tu fais le TD 202 de la boite , ce n'est pas un Mkc mais un Mke , bonne suite
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Il me semble que les derniers MkI ont eu le siège plastoc, à épuisement du siège métal encore en stock dans les différentes usines produisant des spits! Ce qui fait qu'il n'y a pas une date "certaine" de l'apparition du siège sur les MkI!
C'est ce que m'avais signalé le grand spitomane qu'est Jean ROBERT!
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Pierre
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Re-bonjour les amis,
On passe, enfin à la peinture gris 75 ou 330, vert 73 ou 331.
Décoration de la boite pour un appareil du Dauphine en Indochine, 1948.
Je viens de lire es premiers commentaires et suis dans l’embarras ;
- Merci d’avoir replacé le post à sa place :
- L’avion est terminé et je ne peux repeindre le siège
- S’il s’agit d’u e plutôt que d’un c, je me suis fié à la notice qui me semblait sure et je n’ai pas la documentation suffisante. C’est la conséquence du privilège de la construction sur la documentation. Et cela fait plus de 60 ans que cela dure!!!.
Alors voici,le résultat……peut être pas si mal.
/8
322][/url]
4
Vous observerez ésur la photo suivante le repère signalant que les volets sont baissés. Dommage qu'il n'y ait pas aussi le repère du train, une tige rouge.....
On passe, enfin à la peinture gris 75 ou 330, vert 73 ou 331.
Décoration de la boite pour un appareil du Dauphine en Indochine, 1948.
Je viens de lire es premiers commentaires et suis dans l’embarras ;
- Merci d’avoir replacé le post à sa place :
- L’avion est terminé et je ne peux repeindre le siège
- S’il s’agit d’u e plutôt que d’un c, je me suis fié à la notice qui me semblait sure et je n’ai pas la documentation suffisante. C’est la conséquence du privilège de la construction sur la documentation. Et cela fait plus de 60 ans que cela dure!!!.
Alors voici,le résultat……peut être pas si mal.
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Vous observerez ésur la photo suivante le repère signalant que les volets sont baissés. Dommage qu'il n'y ait pas aussi le repère du train, une tige rouge.....
Skyblazer- Fighterien dynamique
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Visuellement, c'est un C...
TD202.. (documentation trouvée avec google)... TD202, spitfire LF MkIX (armement non précisé) CBAF, Merlin 66 arrivée au 39MU 30-3-45
Par contre, effectivement, les photos de l'avion du Dauphiné donnent une aile E! Je ne sais pas si c'est une aile E ou une aile universelle montée en E! Donc gros doute sur l'existence des 2 "7,62" extérieures!
Ne jamais se fier aux profils des boites sans vérifier!
TD202.. (documentation trouvée avec google)... TD202, spitfire LF MkIX (armement non précisé) CBAF, Merlin 66 arrivée au 39MU 30-3-45
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Cher pifortman,
Merci de tes appréciations interventions et conseils.
Tu as l'air de bien t'y connaitre. Sais tu si " Le Curieux" que j'ai en projet avait des échappements ronds, ou en fishtail.
Ce qui me parait certain c'est que l'avion du Dauphiné avait les ailes rognées. L'aile universelle adoptée à partir du Mk6 permettait toutes les combinaisons. Je trouve dans "Spitfire en Action" de Alfred Price, en Français, édité en 1979, une photo d'un Mk9 LF MK791 en Cochinchine, ailes rognées. LF désignait les avions Low Flying, donc meilleur taux de roulis. Queue pointue et ailes rognées, un peu de tout d'après cet auteur...
Je peux de faire une copie
Tout ça pour finir sur une étagère...a coté d'une centaine de congénères dont les plus vieux ont plus de 60 ans...et à cette époque ce n'était pas forcément précis..ce qui aujourd'hui mériterait des modifications...
Amicalement
Merci de tes appréciations interventions et conseils.
Tu as l'air de bien t'y connaitre. Sais tu si " Le Curieux" que j'ai en projet avait des échappements ronds, ou en fishtail.
Ce qui me parait certain c'est que l'avion du Dauphiné avait les ailes rognées. L'aile universelle adoptée à partir du Mk6 permettait toutes les combinaisons. Je trouve dans "Spitfire en Action" de Alfred Price, en Français, édité en 1979, une photo d'un Mk9 LF MK791 en Cochinchine, ailes rognées. LF désignait les avions Low Flying, donc meilleur taux de roulis. Queue pointue et ailes rognées, un peu de tout d'après cet auteur...
Je peux de faire une copie
Tout ça pour finir sur une étagère...a coté d'une centaine de congénères dont les plus vieux ont plus de 60 ans...et à cette époque ce n'était pas forcément précis..ce qui aujourd'hui mériterait des modifications...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Désolé, incompétent sur les "échappements"...
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Bonjour Sky!
Belle petite collection de Spit. Ton dernier est beau. Légère patine bien faite.
Belle petite collection de Spit. Ton dernier est beau. Légère patine bien faite.
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Merci Didier, Bon weekend.
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
il est bien beau ton spit, et belle collection bravo , juste il semble que les pipes sont peintes en gris sur les photos peut etre les retoucher en brun, pour le " Curieux " je pense que les pipes sont du type Fishtail , je suis pas sur que les Mk IX aient eu des pipes rondes
https://falkeeinsgreatplanes.blogspot.com/2017/05/armee-de-lair-spitfire-mkixc-late-mj.html?m=1
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Re: SUPERMARINE SPITFIRE Mk9c - Armée de l'Air - INDOCHINE 1948
Bonjour,
Les pipes d'échappement sont grises XF-56, je vais voir à les brunir. et avoir du boulot si je rétrofite.
Merci pour le lien du Curieux qui a effectivement des "Fishtails".J'ai déjà, un Greyhound, un Skyraider à finir, trois Phantom, un F100F et deux P-47, un Cessna 172 à faire avant d'y penser.......
Ele est pas belle la vie?
Amitiés, bon dimanche.
Les pipes d'échappement sont grises XF-56, je vais voir à les brunir. et avoir du boulot si je rétrofite.
Merci pour le lien du Curieux qui a effectivement des "Fishtails".J'ai déjà, un Greyhound, un Skyraider à finir, trois Phantom, un F100F et deux P-47, un Cessna 172 à faire avant d'y penser.......
Ele est pas belle la vie?
Amitiés, bon dimanche.
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