Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
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Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
bonjours a tous.
tout d'abord je vais présenter un peu cet oiseau. il n'a pas beaucoup été vu sur ce forum il me semble. il faut dire qu'il ne se trouve pas facilement voir même pas du tout. exeption faite de la version "porco rosso" mais j'y reviendrais.
voilà la bête de course modèle terrestre R3C-1 en compagnie de sont pilote Cyrus Bettis (mais on trouvera aussi un certain Doolitle aux commandes qui s'est bien fait connaitre durant la seconde guerre mondiale dans le pacifique).
un peu d'histoire:
la Coupe Schneider, dont la huitième édition devait se dérouler en 1924, ne fut pas disputée:
la prestigieuse compétition « sauta » une année, La date du 25 octobre avait déjà été retenue. Devant l'impossibilité, pour les concurrents, d'avoir leurs machines et leurs moteurs en état de prendre le départ, il fut très sportivement décidé de remettre l'épreuve, qui fut reportée au 23 octobre 1925 à Baltimore, dans le Maryland.
Ce fut une lutte passionnante entre Britanniques, Italiens et Américains. La supériorité qualitative de ces derniers finit par l'emporter. Pour la seconde fois, la Coupe revenait aux Etats-Unis. Le vainqueur de l'épreuve était Jimmy Doolittle, un pilote de l'armée qui allait s'illuster durant la Seconde Guerre mondiale à bord de son hydravion Curtiss R3C-2. La course se déroula à une moyenne de 374,27 kilomètres/heure, avec une pointe maximum de 395,35 kilométres/heure, ce qui constituait un nouveau record mondial.
Peu de jours avant cette remarquable performance, un autre exploit sportif avait lieu, tout aussi spectaculaire, L'avion R3C1, version terrestre pratiquement identique à l'hydravion R3C-2, remportait la victoire dans la course du Trophée Pulitzer, disputée le 10 octobre à Mitchell Field, Le rapide biplan Curtiss, piloté par Cyrus Bettis, avait atteint les 400 kilomètres/heure, distançant tous ses adversaires.
Les Curtiss R3 C représentaient le dernier avatar de la série d avions de compétition créée à partir de 1921 . On y trouvait le modèle CR. 1 et le modèle « naval » CR.3, qui avait donné aux Etats-Unis leur première victoire dans la Coupe Schneider. Parut ensuite le R2C, que la marine mit au point Pour participer au Trophée Pulitzer de 1923. Les deux exemplaires construits remportèrent les deux premières places au classement de l'épreuve, La moyenne du vainqueur, Alford J. Williams, s'établit à 392,08 kilomètres/ heure. Les deux machines furent alors transformées en hydravions et préparées en vue de l édition 1924 de la Coupe Schneider.
L'épreuve ayant été renvoyée à l'année suivante, la marine et l'armée commandèrent à la Curtiss une nouvelle version de l'appareil. Le R3C était, en principe, semblable à son prédécesseur immédiat mais on y avait apporté diverses améliorations d'ordre technique ou structurel. Parmi celles-ci, un nouveau moteur, développant 610 CV, et un profil alaire différent, plus efficace, qui permettait d'accroître la vitesse. Le double succès remporté en 1925 à quelques jours d'intervalle, dans le Trophée Pulitzer et dans la Coupe Schneider leva tous les doutes quant à la haute valeur de l'appareil. Désireuse de remporter une troisième victoire, la marine fit préparer une nouvelle variante de l'hydravion, dotée d'un moteur de 700 CV. Une certaine malchance mais surtout la superbe prestation de l'hydravion italien Macchi M.39 dissipèrent pour les Américains le rêve d'une nouvelle victoire.
(L'épreuve fut disputée à Norfolk aux Etats-Unis du 11 au 13 novembre 1926; les Anglais ne s'étaient pas inscrits, préférant poursuivre la mise au point de leurs appareils pour l'édition suivante de la Coupe.)
spécification technique de l'appareil:
un avion tout métal ce qui est étonnant pour l'époque.
j'aurais aimé trouver des images du moteur mais les infos sur le net sont pas facile a trouver.
j'ai tout d'abord cherché un kit a monter et je n'ai trouvé qu'une version présenté dans un film d'animation japonais "porco rosso" (très bien soit dit en passant si vous ne connaissez pas).
introuvable je pense.
1/72
je pense avoir fait le tour sur ce qu'on peu trouver sur cet avion sur le net.
pour ma part j'ai décidé de partir de zero et le fabriquer de toutes pièce. pour cela je me suis procuré gratuitement sur internet les plans d'un modèl RC. ce sera ma base, mon support, ma bible.
voila a quoi ça ressemble:
je l'ai mis a l'échelle 1/16 ce qui fera quelque chose comme 37 cm environ.
j'ai posé le cadre il n'y a plus qu'a s'y mettre...a bientot et bon montage.
tout d'abord je vais présenter un peu cet oiseau. il n'a pas beaucoup été vu sur ce forum il me semble. il faut dire qu'il ne se trouve pas facilement voir même pas du tout. exeption faite de la version "porco rosso" mais j'y reviendrais.
voilà la bête de course modèle terrestre R3C-1 en compagnie de sont pilote Cyrus Bettis (mais on trouvera aussi un certain Doolitle aux commandes qui s'est bien fait connaitre durant la seconde guerre mondiale dans le pacifique).
un peu d'histoire:
la Coupe Schneider, dont la huitième édition devait se dérouler en 1924, ne fut pas disputée:
la prestigieuse compétition « sauta » une année, La date du 25 octobre avait déjà été retenue. Devant l'impossibilité, pour les concurrents, d'avoir leurs machines et leurs moteurs en état de prendre le départ, il fut très sportivement décidé de remettre l'épreuve, qui fut reportée au 23 octobre 1925 à Baltimore, dans le Maryland.
Ce fut une lutte passionnante entre Britanniques, Italiens et Américains. La supériorité qualitative de ces derniers finit par l'emporter. Pour la seconde fois, la Coupe revenait aux Etats-Unis. Le vainqueur de l'épreuve était Jimmy Doolittle, un pilote de l'armée qui allait s'illuster durant la Seconde Guerre mondiale à bord de son hydravion Curtiss R3C-2. La course se déroula à une moyenne de 374,27 kilomètres/heure, avec une pointe maximum de 395,35 kilométres/heure, ce qui constituait un nouveau record mondial.
Peu de jours avant cette remarquable performance, un autre exploit sportif avait lieu, tout aussi spectaculaire, L'avion R3C1, version terrestre pratiquement identique à l'hydravion R3C-2, remportait la victoire dans la course du Trophée Pulitzer, disputée le 10 octobre à Mitchell Field, Le rapide biplan Curtiss, piloté par Cyrus Bettis, avait atteint les 400 kilomètres/heure, distançant tous ses adversaires.
Les Curtiss R3 C représentaient le dernier avatar de la série d avions de compétition créée à partir de 1921 . On y trouvait le modèle CR. 1 et le modèle « naval » CR.3, qui avait donné aux Etats-Unis leur première victoire dans la Coupe Schneider. Parut ensuite le R2C, que la marine mit au point Pour participer au Trophée Pulitzer de 1923. Les deux exemplaires construits remportèrent les deux premières places au classement de l'épreuve, La moyenne du vainqueur, Alford J. Williams, s'établit à 392,08 kilomètres/ heure. Les deux machines furent alors transformées en hydravions et préparées en vue de l édition 1924 de la Coupe Schneider.
L'épreuve ayant été renvoyée à l'année suivante, la marine et l'armée commandèrent à la Curtiss une nouvelle version de l'appareil. Le R3C était, en principe, semblable à son prédécesseur immédiat mais on y avait apporté diverses améliorations d'ordre technique ou structurel. Parmi celles-ci, un nouveau moteur, développant 610 CV, et un profil alaire différent, plus efficace, qui permettait d'accroître la vitesse. Le double succès remporté en 1925 à quelques jours d'intervalle, dans le Trophée Pulitzer et dans la Coupe Schneider leva tous les doutes quant à la haute valeur de l'appareil. Désireuse de remporter une troisième victoire, la marine fit préparer une nouvelle variante de l'hydravion, dotée d'un moteur de 700 CV. Une certaine malchance mais surtout la superbe prestation de l'hydravion italien Macchi M.39 dissipèrent pour les Américains le rêve d'une nouvelle victoire.
(L'épreuve fut disputée à Norfolk aux Etats-Unis du 11 au 13 novembre 1926; les Anglais ne s'étaient pas inscrits, préférant poursuivre la mise au point de leurs appareils pour l'édition suivante de la Coupe.)
spécification technique de l'appareil:
un avion tout métal ce qui est étonnant pour l'époque.
j'aurais aimé trouver des images du moteur mais les infos sur le net sont pas facile a trouver.
j'ai tout d'abord cherché un kit a monter et je n'ai trouvé qu'une version présenté dans un film d'animation japonais "porco rosso" (très bien soit dit en passant si vous ne connaissez pas).
introuvable je pense.
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je pense avoir fait le tour sur ce qu'on peu trouver sur cet avion sur le net.
pour ma part j'ai décidé de partir de zero et le fabriquer de toutes pièce. pour cela je me suis procuré gratuitement sur internet les plans d'un modèl RC. ce sera ma base, mon support, ma bible.
voila a quoi ça ressemble:
je l'ai mis a l'échelle 1/16 ce qui fera quelque chose comme 37 cm environ.
j'ai posé le cadre il n'y a plus qu'a s'y mettre...a bientot et bon montage.
Dernière édition par Charly Blacksmoke le Sam 24 Sep 2022 - 17:19, édité 4 fois
Charly Blacksmoke- Fighterien actif
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Salut
Super projet
Merci pour la présentation détaillée.
Je m'installe pour suivre.
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LowLow- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Un scratch intégral pour un oiseau rare, joli projet.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Une présentation qui met l'eau à la bouche.
wipeout- Pilotes
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Et ben mazette , il va y avoir du sport Charly
jimvit- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
quelques infos supplémentaires:
j'ai fini par trouver une image d'un moteur Curtiss qui pourrais être le bon ou sinon assez proche.
celui-ci est une version plus élaborée de 1926:
je pense que ces photos me seront utile plus tard.
j'ai fini par trouver une image d'un moteur Curtiss qui pourrais être le bon ou sinon assez proche.
celui-ci est une version plus élaborée de 1926:
je pense que ces photos me seront utile plus tard.
Charly Blacksmoke- Fighterien actif
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
genial! J'adore le sujet, et l'idée de se le faire en scratch. Je vais suivre l'affaire avec grand intérêt.
Petite remarque toutefois: l'avion n'est pas tout métal: le fuselage est en bois, monocoque. D'ailleurs ça se voit bien sur la photo du cockpit où on voit les couches de bois enroulés.
Et de mémoire les ailes sont aussi en bois, recouvertes de contreplaqué, ou d'entoilage... je sais plus.
Bon montage
Adrien
Petite remarque toutefois: l'avion n'est pas tout métal: le fuselage est en bois, monocoque. D'ailleurs ça se voit bien sur la photo du cockpit où on voit les couches de bois enroulés.
Et de mémoire les ailes sont aussi en bois, recouvertes de contreplaqué, ou d'entoilage... je sais plus.
Bon montage
Adrien
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Tu as complètement raison et on voit bien dans la vue cockpit .
Charly Blacksmoke- Fighterien actif
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Bonjour Charly, bonjour tout le monde
Voir ce site , si tu ne le connais déjà :https://www.thisdayinaviation.com/tag/curtiss-v-1400/
Mais au fait, quelles techniques de scratch comptes-tu utiliser ?
Je suis assez impatient de voir ça !
Amicalement
Mitch
En effet, si tu veux représenter le V 1400 tu peux utiliser les nombreuses photos du v 1570 qui traînent sur le net il devait être très semblable car il lui a succédé une année plus tardCharly Blacksmoke a écrit:quelques infos supplémentaires:
j'ai fini par trouver une image d'un moteur Curtiss qui pourrais être le bon ou sinon assez proche.
Cette première photo est celle du D 12 (c'est écrit sur la photo) également connu comme V 1150, prédécesseur du V 1400 (pour 1400 cubic inches de cylindrée) qui équipait ton modèle
celui-ci est une version plus élaborée de 1926:
Et celui là son successeur le le V 1570 avec une cylindrée augmentée à 1570 c.i.
je pense que ces photos me seront utile plus tard.
Voir ce site , si tu ne le connais déjà :https://www.thisdayinaviation.com/tag/curtiss-v-1400/
Mais au fait, quelles techniques de scratch comptes-tu utiliser ?
Je suis assez impatient de voir ça !
Amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Rebonjour Charly
En fait, je me suis un peu précipité
Le V 1400 de ta machine est semblable au D 12 (ou V 1150) car il possédait un entraînement direct d'hélice en bout de vilebrequin, alors que son successeur le V 1570 possède visiblement un réducteur qui amène l'axe d'hélice nettement au dessus de l'axe de vilebrequin ( carter blanc à couvercle bleu, très visible sur ta photo)
Pardon de t'avoir presque "enduit d'erreur"
Bonne suite pour ton projet, amicalement
Mitch
En fait, je me suis un peu précipité
Le V 1400 de ta machine est semblable au D 12 (ou V 1150) car il possédait un entraînement direct d'hélice en bout de vilebrequin, alors que son successeur le V 1570 possède visiblement un réducteur qui amène l'axe d'hélice nettement au dessus de l'axe de vilebrequin ( carter blanc à couvercle bleu, très visible sur ta photo)
Pardon de t'avoir presque "enduit d'erreur"
Bonne suite pour ton projet, amicalement
Mitch
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
merci Mitch pour ces précisions sur le moteur.
ravi d'attirer l'attention du prince du scratch ça me met un peu la pression!
pour la technique je sais pas trop.c'est une première pour moi et j'avance a taton. je vais essayer d'utiliser les méthodes pratiqués en RC sauf que je vais pas prendre de balsa. j'ai du CP de bouleau (produit en france) en 2mm d'épaisseur pour faire les cloisons dans un premier temps. le hic, c'est que sur mon plan il y a quelques différences a corriger: les encoches pour les traverse horizontal ne sont pas au bon endroit. par rapport a l'original. en effet ici il n'y en a qu'une central sur la paroi tandis que sur la version original il y en a 2 .
on voit ici que les paroi sont pleine avec une encoche a mi hauteur. et elles sont coupées en deux (3mm a corriger). il y en a aussi une en trop dans le compartiment moteur la B.
pour rappel ce plan est prévu pour un moteur RC. voici une image qui montre comment
il étais construit en réalité:
voila le plan grossièrement modifié:
j'hésite a modifier mon plan... partir avec un plan modifié a la base risque de me poser des soucis imprévu par la suite. ou laisser tel quel et ajouter des traverse si nécessaire?? ça demande reflexion.
ravi d'attirer l'attention du prince du scratch ça me met un peu la pression!
pour la technique je sais pas trop.c'est une première pour moi et j'avance a taton. je vais essayer d'utiliser les méthodes pratiqués en RC sauf que je vais pas prendre de balsa. j'ai du CP de bouleau (produit en france) en 2mm d'épaisseur pour faire les cloisons dans un premier temps. le hic, c'est que sur mon plan il y a quelques différences a corriger: les encoches pour les traverse horizontal ne sont pas au bon endroit. par rapport a l'original. en effet ici il n'y en a qu'une central sur la paroi tandis que sur la version original il y en a 2 .
on voit ici que les paroi sont pleine avec une encoche a mi hauteur. et elles sont coupées en deux (3mm a corriger). il y en a aussi une en trop dans le compartiment moteur la B.
pour rappel ce plan est prévu pour un moteur RC. voici une image qui montre comment
il étais construit en réalité:
voila le plan grossièrement modifié:
j'hésite a modifier mon plan... partir avec un plan modifié a la base risque de me poser des soucis imprévu par la suite. ou laisser tel quel et ajouter des traverse si nécessaire?? ça demande reflexion.
Charly Blacksmoke- Fighterien actif
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Je m'installe pour suivre ton montage l'ami
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Je ne suis vraiment pas certain que ce joli écorché soit réellement correct.
Le fuselage est dessiné comme un assemblage de couples, longerons... exactement comme un fuselage entoilé dont la rigidité est assurée par la structure interne.
Alors que là, c'est un monocoque. L'ensemble se tient de lui même.
D'ailleurs encore une fois la photo du cockpit montre bien les flancs intérieurs de la coque libres de tout longeron ou couple.
Ceci dit en ce qui concerne ton scratch, ce n'est pas la même problématique... tu n'as pas l'intention de faire un moule pour y coller des couches de plaquage?
La construction par couples et lisses me semble plus simple pour réaliser la forme à cette échelle.
Tu peux même envisager de réaliser deux demi fuselages à plat sur un "marbre", afin d'avoir un alignement correct et d'éviter les asymétries ou vrillage du fuselage.
Adrien
PS: as tu "The speed seekers", qui est la bible des racers des années 1919 - 1925 ? Il y a de nombreux chapitres consacrés aux Curtiss de course. Très intéressants sur leur histoire, leur conception, motorisation, les hommes... etc.
Le fuselage est dessiné comme un assemblage de couples, longerons... exactement comme un fuselage entoilé dont la rigidité est assurée par la structure interne.
Alors que là, c'est un monocoque. L'ensemble se tient de lui même.
D'ailleurs encore une fois la photo du cockpit montre bien les flancs intérieurs de la coque libres de tout longeron ou couple.
Ceci dit en ce qui concerne ton scratch, ce n'est pas la même problématique... tu n'as pas l'intention de faire un moule pour y coller des couches de plaquage?
La construction par couples et lisses me semble plus simple pour réaliser la forme à cette échelle.
Tu peux même envisager de réaliser deux demi fuselages à plat sur un "marbre", afin d'avoir un alignement correct et d'éviter les asymétries ou vrillage du fuselage.
Adrien
PS: as tu "The speed seekers", qui est la bible des racers des années 1919 - 1925 ? Il y a de nombreux chapitres consacrés aux Curtiss de course. Très intéressants sur leur histoire, leur conception, motorisation, les hommes... etc.
moi- "Big Moustaches"
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Bonjour Charly, bonjour tout le monde
Adrien m'a pris de vitesse mais je vais tout de même publier mon message écrit au brouillon pendant son intervention pour te donner mon avis
Avant de te lancer dans les détails de conformité ou de réalisation des couples de fuselage, par exemple, la question fondamentale que tu dois te poser pour ton premier scratch est d’ordre « philosophique » pour employer un mot pompeux.
Mais qui décrit une réalité
Désires tu construire une réplique en tous points fidèle ; c’est-à-dire respectant les vraies techniques de construction : couples, lisses , entoilages, placages de bois, parties métalliques etc, etc….. ?
Ou, dans mon style, quelque chose d’aussi réaliste que possible vu de l’extérieur mais ne respectant pas les méthodes fabrication d’origine. Par exemple dans ton cas, ailes massives agrémentées de baguettes transversales, partie arrière du fuselage massive, ou tout du moins constituée d’un coffrage de planches extérieurement taillées au profil, vu qu’on ne verra rien au-delà de la cloison arrière (voir mes Stampe’s)
Idem pour les flotteurs , couples, lisses en bois ou plastique ou massif (empilages de sections contrecollées, sculpture dans blocs massif, voir mon Laté 298)
Veux-tu représenter le moteur visible, ce qui suppose la fabrication de capots et donc d’un moule pour les thermoformer ou les modeler en alu comme pour mon Stampe ?
Ou encore tout faire, ou du moins certaines parties complexes, capots par exemple, en impression 3D et là je ne peux plus rien pour toi
Donc, en résumé, avant de te lancer dans quoi que ce soit, je te conseille de cogiter jour et nuit sur la faisabilité de ton projet qui peut mêler différentes techniques en te concentrant sur une seule et unique chose : identifier ce qui te semble le plus complexe à réaliser et commencer par essayer de le réaliser. Si ça passe, tour le reste suivra.
Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire
Déjà avec Adrien sur le coup tu es entre de bonnes mains et je pense que quelques autres éminents scratcheurs passeront par ici
Amicalement
Mitch
Post scriptum important : écris "scratch" ou scratch intégral dans ton titre pour attirer les scratcheurs et l'intérêt général
Adrien m'a pris de vitesse mais je vais tout de même publier mon message écrit au brouillon pendant son intervention pour te donner mon avis
Avant de te lancer dans les détails de conformité ou de réalisation des couples de fuselage, par exemple, la question fondamentale que tu dois te poser pour ton premier scratch est d’ordre « philosophique » pour employer un mot pompeux.
Mais qui décrit une réalité
Désires tu construire une réplique en tous points fidèle ; c’est-à-dire respectant les vraies techniques de construction : couples, lisses , entoilages, placages de bois, parties métalliques etc, etc….. ?
Ou, dans mon style, quelque chose d’aussi réaliste que possible vu de l’extérieur mais ne respectant pas les méthodes fabrication d’origine. Par exemple dans ton cas, ailes massives agrémentées de baguettes transversales, partie arrière du fuselage massive, ou tout du moins constituée d’un coffrage de planches extérieurement taillées au profil, vu qu’on ne verra rien au-delà de la cloison arrière (voir mes Stampe’s)
Idem pour les flotteurs , couples, lisses en bois ou plastique ou massif (empilages de sections contrecollées, sculpture dans blocs massif, voir mon Laté 298)
Veux-tu représenter le moteur visible, ce qui suppose la fabrication de capots et donc d’un moule pour les thermoformer ou les modeler en alu comme pour mon Stampe ?
Ou encore tout faire, ou du moins certaines parties complexes, capots par exemple, en impression 3D et là je ne peux plus rien pour toi
Donc, en résumé, avant de te lancer dans quoi que ce soit, je te conseille de cogiter jour et nuit sur la faisabilité de ton projet qui peut mêler différentes techniques en te concentrant sur une seule et unique chose : identifier ce qui te semble le plus complexe à réaliser et commencer par essayer de le réaliser. Si ça passe, tour le reste suivra.
Je reste à ta disposition pour toute information complémentaire
Déjà avec Adrien sur le coup tu es entre de bonnes mains et je pense que quelques autres éminents scratcheurs passeront par ici
Amicalement
Mitch
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Dernière édition par Ex nihilo le Mar 24 Mai 2022 - 8:30, édité 1 fois (Raison : Ajout post scriptum)
Ex nihilo- Conseillers techniques
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
ok les gars vous avez bien résumé le truc.
Adrien c'est sur que mon plan est pour un RC entoilé avec un petit moteur thermique. donc quoi que je décide je vais devoir adapter. j'ai choisi ce plan car c'est le plus complet que j'ai trouvé sur cet avion et les cottes correspondais d'un plan de coupe a un autre. je l'ai réduit de 40% pour arriver au 1/16.
Mitch c'est exactement mon questionnement. j'aimerais faire au plus prés de l'écorché couleurs ci-dessus. j'ai des plaques de boulot (le bois)de 0.4 et 0.6mm et je suis bien tenté de croiser des bandes dessus comme on voit sur la photo du cockpit. je présume peut être de mes capacités. pour le moteur je prévois de le faire avec le capot mais chaque choses en son temps. pour le moment je dois me choisir une base saine (les cloisons) si je ne veux pas avoir a recommencer en milieux de montage a cause de je ne sais quoi d'imprévu. ça peu toujours arriver mais bon... si j'arrive a faire une belle armature (fuselage, ailes ) je pourrais me permettre d'en laisser une partie visible.
en résumé je pense conserver la traverse a mi hauteur (qui n'existe pas dans le vraie) faire des essai a blanc voir même faire un "martyre" de test pour voir si ça marche et recommencer au propre lorsque je serais sur. ça va me permettre d'envisager la faisabilité du process et le cas échéant d'adapter la technique.
et je met la mention scratch tout de suite!
Adrien c'est sur que mon plan est pour un RC entoilé avec un petit moteur thermique. donc quoi que je décide je vais devoir adapter. j'ai choisi ce plan car c'est le plus complet que j'ai trouvé sur cet avion et les cottes correspondais d'un plan de coupe a un autre. je l'ai réduit de 40% pour arriver au 1/16.
Mitch c'est exactement mon questionnement. j'aimerais faire au plus prés de l'écorché couleurs ci-dessus. j'ai des plaques de boulot (le bois)de 0.4 et 0.6mm et je suis bien tenté de croiser des bandes dessus comme on voit sur la photo du cockpit. je présume peut être de mes capacités. pour le moteur je prévois de le faire avec le capot mais chaque choses en son temps. pour le moment je dois me choisir une base saine (les cloisons) si je ne veux pas avoir a recommencer en milieux de montage a cause de je ne sais quoi d'imprévu. ça peu toujours arriver mais bon... si j'arrive a faire une belle armature (fuselage, ailes ) je pourrais me permettre d'en laisser une partie visible.
en résumé je pense conserver la traverse a mi hauteur (qui n'existe pas dans le vraie) faire des essai a blanc voir même faire un "martyre" de test pour voir si ça marche et recommencer au propre lorsque je serais sur. ça va me permettre d'envisager la faisabilité du process et le cas échéant d'adapter la technique.
et je met la mention scratch tout de suite!
Dernière édition par Charly Blacksmoke le Mar 24 Mai 2022 - 9:38, édité 1 fois
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
salut je prend place bon montage
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
merci Denis.
bon j'ai un peu mis les mais dans le cambouis cert aprem et le résultat est assez positif.
j'ai des buches de buis en pagaille et j'ai donc essayé de façonner un cône d'hélice et le capot moteur sur une rondelle qui a fendu...:
je sais que c'est pas par ça qu'il faut commencer mais c'est fait. ça a beau être du buis li est stocké depuis longtemps et il va surement se fendre. on verra bien.
j'ai aussi coupé une jolie plaque de poirier pour la planche de bord.
entrons maintenant dans le vif du sujet. apres quelques problèmes d'échelle a l'impression du papier j'ai quand meme pu assembler quelques éléments a blanc. pour ça j'ai utilisé du samba de 2mm qui est un bois tendre mais pas autant que le balsa.
j'ai taillé les pièce a la va-vite mais je suis optimiste pour la suite
je vais continuer sur ce test de bois tendre pour me permettre de mieux visualiser les différentes étapes du montage et tenter de déjouer les pièges ou erreurs a venir.
a bientot.
bon j'ai un peu mis les mais dans le cambouis cert aprem et le résultat est assez positif.
j'ai des buches de buis en pagaille et j'ai donc essayé de façonner un cône d'hélice et le capot moteur sur une rondelle qui a fendu...:
je sais que c'est pas par ça qu'il faut commencer mais c'est fait. ça a beau être du buis li est stocké depuis longtemps et il va surement se fendre. on verra bien.
j'ai aussi coupé une jolie plaque de poirier pour la planche de bord.
entrons maintenant dans le vif du sujet. apres quelques problèmes d'échelle a l'impression du papier j'ai quand meme pu assembler quelques éléments a blanc. pour ça j'ai utilisé du samba de 2mm qui est un bois tendre mais pas autant que le balsa.
j'ai taillé les pièce a la va-vite mais je suis optimiste pour la suite
je vais continuer sur ce test de bois tendre pour me permettre de mieux visualiser les différentes étapes du montage et tenter de déjouer les pièges ou erreurs a venir.
a bientot.
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Beau début bravo l'ami
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
salut un bon début
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Nickel tout ça l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Ca semble bien parti.
C'est finalement une bonne idée de faire la casserole d'hélice en amont. Lors de la mise en forme du capot moteur il faudra la casserole en place pour bien raccorder les courbes entre les deux éléments. Les décalages à cet endroit se voient trop bien ensuite.
C'est finalement une bonne idée de faire la casserole d'hélice en amont. Lors de la mise en forme du capot moteur il faudra la casserole en place pour bien raccorder les courbes entre les deux éléments. Les décalages à cet endroit se voient trop bien ensuite.
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
je commence a y voir un peu plus clair. merci.
mon premier martyre était vraiment coupé a la hache; j'ai donc tout repris avec du bois de 3mm cette fois (au lieu de 2mm la première fois). j'ai aussi été plus attentif aux découpes. c'est pas parfait mais mieux. quelques rustines on été ajouté car la pièce a cassé lors d'un appel téléphonique intempestif qui m'a fait sursauter... ce bois est vraiment fragile, ça ira mieux lorsque j'utiliserais le CP pour la version final. le 3mm ne correspond pas a l'échelle mais peu faciliter l'application de la coque (plus de surface) et ne sera de toute façon pas visible.
c'est pas très droit tout ça et encore moins avec la réparation. je dois encore affiner la précision de mes découpes. qu'importe ça m'empêche pas de progresser.
comme je m'en doutais le cone d'hélice a fendu... on verra bien si je refait ou si je mastique.
et pour finir cet up j'a commencé le capot moteur, fendra/fendra pas...
a suivre...
mon premier martyre était vraiment coupé a la hache; j'ai donc tout repris avec du bois de 3mm cette fois (au lieu de 2mm la première fois). j'ai aussi été plus attentif aux découpes. c'est pas parfait mais mieux. quelques rustines on été ajouté car la pièce a cassé lors d'un appel téléphonique intempestif qui m'a fait sursauter... ce bois est vraiment fragile, ça ira mieux lorsque j'utiliserais le CP pour la version final. le 3mm ne correspond pas a l'échelle mais peu faciliter l'application de la coque (plus de surface) et ne sera de toute façon pas visible.
c'est pas très droit tout ça et encore moins avec la réparation. je dois encore affiner la précision de mes découpes. qu'importe ça m'empêche pas de progresser.
comme je m'en doutais le cone d'hélice a fendu... on verra bien si je refait ou si je mastique.
et pour finir cet up j'a commencé le capot moteur, fendra/fendra pas...
a suivre...
Charly Blacksmoke- Fighterien actif
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Re: Curtiss R3C-2 Coupe Schneider 1925 -1/16- scratch intégral
Ben dis donc!
C' est un sacré boulot tout çà mais je vois que tu es bien équipé et à force, çà va le faire. Travail très propre en tout cas.
C' est un sacré boulot tout çà mais je vois que tu es bien équipé et à force, çà va le faire. Travail très propre en tout cas.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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