FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

+32
LowLow
Régis Biaux
tmb 12
Eric Etchegaray
jimvit
Airbrozh
Ex nihilo
Jumo 24
goose1977
titelouze
Odyssey22
Flyve
Tomcat68
vincentm
chamby
fabrice simon
Archiane
ChrisCM
tcherno81
nico
Newflyer44
Seagladiator
Starlord2
Gouffon Bernard
sundowner
Maxibestof
chris78
TIGER64
Fil WW2
HugoTM
Red Arrow
Jasper Joker II
36 participants

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Didier NISI Dim 10 Juil 2022 - 13:27

Salut Michel Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Coucou04
Tu n'as pas été long du tout dans tes explications, bien au contraire. Ce qui permets aux copains de mieux pouvoir te répondre.

-Pour la résine, effectivement l'eau chaude est idéale. Je pense que tu as voulu redresser les tubes avé tes doigts boudinés et velus lol! et c'est normal qu''ils aient
cassés.
J'ai déjà effectué cette opération, mais vu la fragilité, j'avais pris un gabarit du diamètre des canons, une fois la dite résine chaude, je l'ai enfilé doucement dans le gabarit en continuant à chauffer avec un sèche-cheveux.

-Pour la verrière, je les colle toujours avant afin de faire correctement le joint et s'il le faut poncer afin d'affiner le tout. Seul souci, la poussière qui risque de rentrer à l'intérieur et là... Difficile de l'enlever à cause de l'électricité statique.

Je trouve la partie sur la photo ci-dessous peu conforme à la réalité. Maintenant il faut la voir une fois le capot moteur installé. La ligne de dessus ne doit pas venir sur le bord d'attaque, et celle de dessous doit descendre plu en angle.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Sans_t34
Didier NISI
Didier NISI
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Nombre de messages : 12790
Age : 65
Localisation : METZ
Date d'inscription : 13/01/2012
Points : 37906

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Odyssey22 Dim 10 Juil 2022 - 16:47

Un pas à pas du modèle ICM sur Britmodeller:
https://www.britmodeller.com/forums/index.php?/topic/235109100-done-do-17-z-in-the-mediterranean/

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Eric Etchegaray Dim 10 Juil 2022 - 18:16

Bonjour !

En tout cas, c'est du très beau travail !
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Super021

Et merci pour les infos techniques, j'ignorais qu'ICM l'avait également sorti au 1/72, mais au 1/48 je le savais, on a même des versions chasse de nuit (je dis ça je dis rien !)
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Demon121

Bonne continuation !
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Alcooli4
Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11725
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue5/100Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par pifortyman Dim 10 Juil 2022 - 22:21

Chasse de nuit... c'est quoi? Ah! Oui... le prochain concours!

Fourbissez vos armes!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue6/40Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par wipeout Mar 12 Juil 2022 - 10:31

Eric Etchegaray a écrit:
Et merci pour les infos techniques, j'ignorais qu'ICM l'avait également sorti au 1/72, mais au 1/48 je le savais, on a même des versions chasse de nuit (je dis ça je dis rien !)
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Demon121
Bonne continuation !
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Alcooli4

Au 1/72 , ICM a aussi sorti la version chasse de nuit Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Demon111

Didier NISI a écrit:Salut Michel Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Coucou04

-Pour la résine, effectivement l'eau chaude est idéale. Je pense que tu as voulu redresser les tubes avé tes doigts boudinés et velus lol! et c'est normal qu''ils aient
cassés.
J'ai déjà effectué cette opération, mais vu la fragilité, j'avais pris un gabarit du diamètre des canons, une fois la dite résine chaude, je l'ai enfilé doucement dans le gabarit en continuant à chauffer avec un sèche-cheveux.

Le tube n'a pas été cassé mais il s'est tordu encore plus lorsque je l'ai trempé dans l'eau trop chaude  Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 MDR71 Plus possible de le redresser correctement ensuite...

-Pour la verrière, je les colle toujours avant afin de faire correctement le joint et s'il le faut poncer afin d'affiner le tout. Seul souci, la poussière qui risque de rentrer à l'intérieur et là... Difficile de l'enlever à cause de l'électricité statique.

Je vais faire ainsi mais du coup je suis obligé d'attendre les nouvelles mitrailleuses avant de passer à la peinture ...

Je trouve la partie sur la photo ci-dessous peu conforme à la réalité. Maintenant il faut la voir une fois le capot moteur installé. La ligne de dessus ne doit pas venir sur le bord d'attaque, et celle de dessous doit descendre plu en angle.

Tu as raison pour cette ligne rejoignant le bord d'attaque. Je me suis fais emmené par des plans qui montraient cette ligne alors que les photos, même en plan rapproché, n'en montrent pas.
Comme quoi il faut toujours de méfier des plans et dessins. Je vais revoir le mastique sur cette partie.
Pour l'angle, ça me semble correcte. A mon avis c'est lié en grande partie à l'angle de la photo. C'est vrai néanmoins que sur ce côté l'angle remonte un peu alors qu'il est mieux traité de l'autre.
Je vais revoir cette partie, dans la mesure du possible, même si ça ne saute pas aux yeux et quitte à regraver ensuite.  Cela étant le mieux est souvent l'ennemi du bien ...


Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Angle_11
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Angle_10


Et Merci à Odyssey22 pour les liens. Celui sur le forum 1/72 est un de ceux qui m'inspirent même si je ne suis pas tout à fait ses choix. En revanche, je suis plus dubitatif sur le montage de Brittmodeler, de bien moindre qualité. Il a l'avantage de traiter la maquette ICM et au pinceau. Côté peinture au pinceau, le kit Airfix aurait été un meilleur choix à mon avis.

Comme je suis un peu à l'arrêt, je commence la peinture du moteur. Airfix indique une couleur aluminium sur le carter. J'ai un doute sur ce point. Certaines images semblent plutôt montrer un gris clair. Bien sûr, ce sont des photos en noir et blanc mais je ne retrouve pas d'aspect métallique. Si quelqu'un a une idée, je suis preneur car les images des moteurs restaurés présentent tous des couleurs différentes et donc des teintes douteuses...

_________________
Michel

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 P_11_c11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Antoni11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 F4f_wi12Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Yak_2311Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/93Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par wipeout Mar 12 Juil 2022 - 13:38

Pour poursuivre sur les lignes de structures autour du capot, j'ai trouvé une image qui règle le problème.
Il en existe bien une horizontale, à hauteur du bord d'attaque, mais placée plus en avant :

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Ligne10

Et bien j'ai encore de quoi m'occuper finalement avant la peinture.

_________________
Michel

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 P_11_c11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Antoni11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 F4f_wi12Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Yak_2311Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/93Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par PEYSSON Gilles Dim 17 Juil 2022 - 10:15

Salut Michel
Y a que celui qui ne fait rien qui ne fait pas de bêtise !
Perso, sur chacune de mes maquettes au 32, j'ai fait une connerie ; l'avantage c'est qu'au 32, tu peux t'en sortir assez facilement !
En attendant la fin d'arrêt de prod, bonne gravure fine sur tes capots moteurs !

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13578
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51146

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/1Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par tcherno81 Dim 17 Juil 2022 - 21:57

Bonsoir Michel,

Encore un montage très didactique, merci!

Concernant les lignes de structure, mais également tout type de détail, comme tu l'as dit, il ne faut pas faire une entière confiance aux plans glanés par ci par là sur le net.

Sur les MiG-3 que je suis entrain de monter, j'ai même découvert dans un ouvrage russe acheté sur le net , le plan qui a été utilisé par trumpeter pour le design de sa maquette. Il se trouve que pour les baies de train, ce plan est faux !
Sur ce coup, j'ai eu la chance d'amonceler de nombreuses photos avant d'attaquer les travaux, ce qui m'a permis d'éviter de faire des conneries, du moins dans les baies !
Rien ne vaux donc une bonne photographie, de préférence d'époque car, ayant connu des déboires sur mon H75, les photos d'avions rénovés peuvent induire également en erreur Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Demon111

Ceci étant dit, je suis admiratif de ton taf, de ton exigence, le tout dans ton échelle de prédilection Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Demon111

Excellent sujet que ce Dornier

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8223

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue2/60Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par wipeout Mer 10 Aoû 2022 - 17:32

Bonjour et merci à vous deux pour vos encouragements sur les "petits"  Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 10377463 .

Je ne peux pas vous cacher que ce montage vient de connaître un net ralentissement, période estivale oblige.
J’ai néanmoins avancé sur quelques détails.

Les moteurs sont peints et je suis allé au plus simple sur ces éléments. L’iconographie à ma disposition montre des aspects bien différents sur ces Bramo selon l’origine des photos : brochure technique, photo de pièces de musées ou bien d’avions en opération.
Bref, je me suis surtout inspiré d’une image qui semble montré un moteur « dans son jus ».  Cela étant, il est fort possible que ces moteurs aient connu plusieurs aspects selon la période de production ou bien selon l’avion qui en était équipé.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 800px-10

J’ai commencé par vaporiser du Gun Metal sur l’ensemble, ensuite le bas des cylindres a été peints au pinceau avec un noir très dilué. Les tiges des culbuteurs sont en aluminium mat et j’ai terminé par un jus noir.
J’ai fait abstraction des fils d’allumage car ceux-ci longent les tiges et seront finalement peu visibles à cette échelle. D’autant que les tringles du capot moteur viennent se placer devant. Ces dernières demanderaient à être remplacées par quelque chose de plus fin mais là j’ai eu un coup de flemme. Comme le carter du réducteur, j’ai choisi de les peindre en RLM 02.
Les échappements sont en fer brulé avec un jus noir, je verrai plus tard pour finaliser ce rendu si nécessaire.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_0946

J’ai choisi de représenter les volets repliés mais les ailerons ont une légère inclinaison. La partie transparente fixée sous le « menton » demande un peu de mastique Deluxe.
Enfin j’ai utilisé les pièces fournis pour la représentation « trappes fermées » afin de protéger les intérieurs. Elles sont tenues par des fins boudins de patafix.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1251

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1252

Airfix a oublié de représenter les antennes ventrales. Comme je n’ai rien trouvé en photodécoupe, j’ai commencé par fixer des morceaux de profilés ronds de 0,50 mm de diamètre, les plus fins à ma disposition. Je complèterai plus tard par un fil en étiré ou en cuivre.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1253

Après une intense réflexion je me suis décidé à fixer définitivement la verrière après peinture, il semble que celle-ci épouse correctement la forme du fuselage sans trop de décrochement. Et plus cela me gênait de devoir découper le canon des mitrailleuses qui seront donc fixées après coup.
Bien sûr, les verrières du cockpit et du nez sont placés momentanément afin de protéger les intérieurs. Elles sont aussi fixées avec de fins boudins de patafix.
La flèche montre la petite gravure supplémentaire matérialisant une séparation de panneaux comme vue sur une photo précédente.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1254

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1255

Les hélices sont assemblées avec leur cône car l’ensemble sera peint de la même couleur.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1256

Les roues fournies sont striées même si certaines photos montrent aussi des pneus lisses sur certains appareils.
J’ai choisi d’utiliser les pièces en résines Aires afin d’éviter d’avoir à effacer la séparation entre les deux parties des pièces Airfix. Ces dernières peuvent cependant convenir d’autant que le méplat est déjà présent alors qu’il faut le réaliser sur les roues en résine.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1257

Airfix fourni un assortiment de bombes SC 50, SC 500 ainsi qu’un réservoir auxiliaire. Comme l’avion que je souhaite représenter est censé participer à une attaque de terrain aviation, il me semble que les SC 50 sont plus appropriées, ceci dans le but de rendre un terrain inutilisable. Je suis bien entendu preneur d’informations sur ce point, ces bombes de 50 KG étaient souvent utilisées avec des incendiaires.
Je pense les peindre en vert foncé.
On peut trouver des informations sur les bombes allemandes sur cette page :  http://www.maquetland.com/article-1134-bombes-allemandes-de-la-luftwaffe


Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Bombes10

Je termine cette présentation avec les quelques pièces qui seront ajoutées à la fin. C’est le cas de l’antenne goniomètrique qui est en forme d’anneau sur cette version. Je remplacerai bien la pièce Airfix par un élément en photodécoupe plus fin mais le diamètre est à vérifier auparavant …

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1258

Il me reste à préparer quelques pièces mais je devrais pouvoir passer la couche d’apprêt dès demain matin, la température devrait être plus adéquate…

N’hésitez pas à intervenir si vous avez des infos supplémentaires à me communiquer avant que je parte sur de fausses pistes…

_________________
Michel

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 P_11_c11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Antoni11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 F4f_wi12Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Yak_2311Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/93Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par vincentm Mer 10 Aoû 2022 - 18:31

C'est très bien fait tout çà. Les trappes fermées (une vieille tradition Airfix), çà a du bon...
Je ne connais pas suffisamment le Do17 pour t'apporter des infos. Il faudra que je me plonge un jour dans le sujet, ayant un Z2 ICM en stoc, mais c'est un gros sujet...

_________________
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6508
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20197

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/80Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par goose1977 Mer 10 Aoû 2022 - 22:07

C'est du beau boulot comme toujours Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Airbrozh Mer 10 Aoû 2022 - 23:13

Un plaisir à suivre, et le résultat s’annonce splendide.
Bonne continuation Michel Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Super021
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue2/100Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Odyssey22 Mer 10 Aoû 2022 - 23:26

Un chouette résultat qui s'annonce! Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Jumo 24 Jeu 11 Aoû 2022 - 0:33



Bonsoir,
salut Michel, chouette boulot, et sur cette photo on voit bien la taille de l'antenne et du mat!   Cool
Image source:Rods Warbirds

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Do17z210
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/72Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par jimvit Jeu 11 Aoû 2022 - 8:11

Du très bon maquettage Michel.....on attend le début du peindu avec intérêt 😉
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12263
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45248

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue2/5Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par tmb 12 Jeu 11 Aoû 2022 - 9:24

Joli boulot tout çà Michel. Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Super021
Et comme dit Jean-Marc, vivement le peindu.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/1Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par ChrisCM Jeu 11 Aoû 2022 - 10:29

Superbe Michel !
ChrisCM
ChrisCM
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo : Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_2810
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

https://www.scalemates.com/fr/profiles/mate.php?id=23738

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par wipeout Jeu 11 Aoû 2022 - 16:17

WHAT THE F...k ??!!  Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Hein401

Bon j'étais bien parti pour passer une première couche d'apprêt, noir en l'occurence, sur l'ensemble du kit.
Sauf qu'une partie des gouvernes est à peindre en jaune RLM04.
Donc je décide de commencer par là avec une couche d'apprêt blanc Lifecolor.
Et voilà ce que je découvre :

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1332

Je ne sais pas si c'est bien visible sur les photos mais à l'oeil nu on distingue bien une bosse présente sur le bas des plans verticaux, et ce de chaque côté de l'empennage.
D'après vous, c'est un problème de démoulage car je ne trouve pas cette aspérité sur les plans et les photos ?

Me voilà bon pour ressortir le papier abrasif !

Encore merci pour vos encouragements mais c'est vrai qu'un montage est loin d'être un "long fleuve tranquille ...

_________________
Michel

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 P_11_c11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Antoni11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 F4f_wi12Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Yak_2311Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/93Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Eric Etchegaray Jeu 11 Aoû 2022 - 17:26

Bonsoir !

Ah ben tu avances bien sur ton crayon volant !

Pour la bosse, oui on la distingue bien...probablement due aux contraintes du moulage ?
Ils ont peut-être démoulé trop vite sans attendre complet refroidissement, ce ne serait vraiment pas la première fois, Kitty Hawk pour ne citer qu'eux sont des spécialistes en la matière, et on se retrouve avec des pièces mal moulées, déformées ou avec des creux et des bosses comme sur le tien...que veux tu ? le temps c'est de l'argent !

Ca va le faire quand-même ! un coup de ponçage et hop !

Bonne suite !
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Alcooli4

Eric Etchegaray
Eric Etchegaray
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11725
Age : 52
Localisation : Aquitaine
Ma photo : voir dans le tronchbinoscope!
Date d'inscription : 28/10/2009
Points : 38635

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue5/100Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (5/100)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par goose1977 Jeu 11 Aoû 2022 - 19:42

Oui on la distingue bien l'ami Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Soif071

Tu as vas trouver une solution pour supprimer cette vilaine chose
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par tcherno81 Jeu 11 Aoû 2022 - 20:55

Bonsoir Michel,

Belle mise à jour, une fois de plus très illustrée et bien expliquée  Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 10375203  !
Concernant la bosse, coté externe, pas trop méchant à corriger, mais côté interne, tu vas devoir composer avec la présence du stabilo.

Bon courage !

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2008
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8223

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue2/60Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par TIGER64 Jeu 11 Aoû 2022 - 20:58

un ptit coup de ponçage et hop
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20497
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63641

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Jumo 24 Jeu 11 Aoû 2022 - 23:35

Bonsoir,
salut Michel, un défaut de moulage qui apparait sous l'apprêt et effectivement pas présent sur les appareils réels  Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Demon111  mais tu vas corriger ça avec un p'tit coup de ponçage. Sur certains kits il arrive parfois d'avoir l'inverse d'une bosse: un méchant creux par exemple, c'est un peu rageant mais je crois que cela fait parti des petites boulettes-surprises de notre hobby.  Wink   Poursuis bien ce crayon.   thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6701
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 20962

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/72Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par wipeout Sam 27 Aoû 2022 - 14:24

Merci à vous.

Le problème est donc réglé et les températures en baisse m'ont permis d'avancer sur la peinture.

Le RLM 04 est ainsi passé sur la partie de la gouverne concernée.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1333

Cette partie est masquée avant que je passe un apprêt noir sur la maquette et toute les pièces qui ont encore à recevoir de la peinture.
J'ai encore pu constater que ce produit AK demande à être fortement dilué.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1334

Afin de donner quelques nuances à la couleur de base, j'ai pulvérisé du blanc et du bleu de manière totalement aléatoire. Je dois dire que la température de la pièce ne m'a pas facilité le travail, l'aérographe ayant une fâcheuse tendance à se boucher et malgré l'utilisation d'un retardateur de séchage Prince August.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1454

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1455

Pour le RLM 65 de l'intrados, j'ai utilisé un pot Xtracrylix. Je me suis rendu compte que cette peinture est  plus couvrante que la Lifecolor et du coup moins propice à un travail de "transparence". La couleur est d'un bleu plus soutenu aussi et j'aurais certainement dû l'éclaircir beaucoup plus. Bref je suis resté un peu "sur ma faim" même si les nuances sont plus visibles à l'oeil nu qu'en photo.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1578

J'ai oublié de prendre des images des étapes de la peinture de l'extrados.
Là ce sont des pots Lifecolor qui ont été utilisés pour les RLM 70 et 71 et les couleurs ont été éclaircies avec quelques gouttes de blanc. Surtout sur le RLM 71 afin d'augmenter le contraste entre ces deux couleurs relativement proches.

Le travail de masquage est assez laborieux pour ce type de camouflage à éclats et ce, malgré les masques AML prédécoupés que j'avais à ma disposition. Ces derniers ne sont pas vraiment indispensables et manquent de souplesse pour les zones courbes.

Le résultat après l'enlèvement des masques n'est pas tout à fait ce que j'espérais même si les couleurs me conviennent.
Bien sûr le rendu n'est pas encore définitif puisqu'il me reste encore à réaliser filtres et jus à l'huile puis les vernis.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1579

Une partie est à reprendre sur le fuselage.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1580

Et des coulures à effacer sur le nez.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1581

Les masques prédécoupés ont au moins l'avantage de faciliter la reproduction des délimitations courbées.

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Img_1582

Dans le même temps, les bombes et les hélices ont été peintes de leur côté en RLM 70.

Un résultat qui reste mitigé pour moi et il me reste maintenant un travail de rectification des pétouilles et d'amélioration du rendu avant de passer aux décalques.

_________________
Michel

Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 P_11_c11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Antoni11Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 F4f_wi12Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Yak_2311Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue1/93Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Odyssey22 Sam 27 Aoû 2022 - 16:43

Vu d'ici, c'est du beau boulot! Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Super021

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17863
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45122

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Left_bar_bleue0/0Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72 - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: Dornier Do 17Z - Airfix - 1/72

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum