FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

+14
wipeout
Squirell50
Didier NISI
goose1977
Jasper Joker II
Ex nihilo
Jicéhem
Airbrozh
pifortyman
RogSimu
tmb 12
Rayak17
fabien l
LowLow
18 participants

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Aller en bas

Terminé [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mer 08 Juin 2022, 12:26

Vous connaissez l'histoire du pain et du fromage. Je reprends de la résine pour finir mon hydravion, je reprends un hydravion pour finir ma résine...
Alors que j'étais parti sur un Morane suisse histoire de faire un petit monoplan simple et sans ficelles, sur un socle bateau avec un peu de béton et d'herbe, j'ai dû chercher dans mes projets d'hydravion pour pas gâcher la résine, et mettre de côté le Morane.

[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker10

Le Fokker T-VIII était un hydravion néerlandais bimoteur de reconnaissance et bombardier-torpilleur, ayant trois hommes d'équipage. Développé à la fin des années 1930, il servit au sein des armées néerlandaise, britannique et allemande. Cet avion fut initié par un appel d'offre du Service d'Aviation de la Marine néerlandaise (MLD) (Marine Luchtvaartdienst) pour la surveillance de ses côtes et de celles des Indes orientales néerlandaises. C'était un monoplan de construction mixte (bois, métal et structure acier entoilée) dans sa première version (T-VIIIw/G), suivi par une version "tout métal" (T-VIIIw/M) et enfin une version agrandie commandée par la Finlande (T-VIIIw/C et L), motorisé par deux Wright Whirlwind R975 E3 de 450ch dans les versions initiales w/G et w/M, armé de deux mitrailleuses Browning FM (une fixe tirant vers l'avant et une défensive) en plus de sa charge offensive en soute.
Ce schéma illustre les différentes versions, qui furent toutes utilisées par l'Allemagne après réquisition, dont une modifiée avec coupole et une deuxième mitrailleuse défensive dans le nez. Noter que la Finlande avait aussi demandé une version sur skis dont aucun exemplaire ne fut construit. Les Finlandais aiment le ski, ce que je ne peux qu'approuver. Mais aux Pays-Bas, on peut prendre un bon "polder" sans aller à la montagne (vu qu'il y en a pas). Arf Arf.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker11

Le seul kit en injecté au 1/72 est celui produit par MPM à la fin des années 90, dont j'avais jalousement gardé une boite
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker10
Le moulage est celui des kits short-runs des années 90, il faudra affiner, mais il comporte des pièces en résine et en photodécoupe assez fines. C'était le début des verrières en injecté dans les marques short-run et j'aurais préféré du vacu (qu'il va donc falloir faire soi-même car aucun accessoiriste ne s'est penché sur le sujet). Je reviendrai plus tard sur le contenu du kit.

La documentation sur l'oiseau est plutôt maigre:
Photos sur Internet
Wikipedia
Luftwaffe In Action pt4
Profile 176
Fana 285
Air Enthusiast 20
film sur essais de torpillage avec le R1: https://www.fokker-history.com/t-viii
Samoloty bombowe i torpedowe Fokker T-V i Fokker T-VIII (ebook)
camouflages et marquages néerlandais: emmasplanes.com, www.ipms.nl

Quelques plans circulent sur le Net en plus du dessin 3-vues paru dans le Fana 285, tous incomplets et comportant des erreurs. Celui-ci montre quelques détails:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker15
Le plus complet (4 vues) est finalement celui dans la notice MPM:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker16

J'ai donc commencé à dessiner un plan au 1/72 en me basant sur ceux existants (y compris celui paru dans le Fana 285), en rectifiant les petites erreurs et en ajoutant des détails glanés en scrutant attentivement les photos que j'ai pu récupérer. Je le posterai quand il sera terminé. Cet examen des photos d'époque de détails a déjà montré qu'il existe des variantes d'un lot de production à l'autre (comme toujours).

Concernant le camouflage et les marquages, les différentes sources indiquent que seul le premier construit (R1) était entièrement aluminium (silver dope), contrairement à ce qu'indique MPM. Les suivants reçurent d'abord un camouflage en tons de gris avec les marquages de nationalité hollandais:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker12

A partir de septembre 1939, les marquages furent remplacés par les triangles oranges de neutralité:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker13

A partir du R6 et du lot livré au printemps 1940, ce camouflage a été modifié par l'adoption d'un gris-vert proche du RLM02 allemand:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker11

Certains appareils purent s'enfuir vers l'Angleterre où ils reçurent un camouflage naval britannique, les autres furent capturés ou livrés aux Allemands et reçurent des camouflages de la Luftwaffe (probablement RLM72/73/65). Si les appareils utilisés par la RAF le furent en mer du Nord, ceux versés dans la Luftwaffe le furent en Méditerrannée. Le kit représentant un w/G de la première série, j'ai choisi d'en faire un aux couleurs hollandaises, ce qui me permettra d'ajouter un nouveau pays dans mes vitrines.


Dernière édition par vincentm le Mer 22 Juin 2022, 12:28, édité 2 fois

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par PEYSSON Gilles Mer 08 Juin 2022, 12:36

Salut Vincent
Voilà bien un sympathique petit hydravion qu'il me tarde de découvrir !
Je prends une chaise .... bon montage.

Gilles

PEYSSON Gilles
PEYSSON Gilles
"Big Moustaches"
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Stars6

Masculin
Nombre de messages : 13580
Age : 64
Localisation : Etrépilly 77
Ma photo : Nous deux
Date d'inscription : 11/08/2010
Points : 51152

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/1[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par wipeout Mer 08 Juin 2022, 12:42

Voilà un montage qui s'annonce plus qu'intéressant !

_________________
Michel

[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) P_11_c11[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Antoni11[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) F4f_wi12[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Yak_2311[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/93[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 09 Juin 2022, 12:01

Merci de votre intérêt. Vu qu'il s'agit d'utiliser de la résine, je prévois le dio. Un petit coup de logiciel 3D permet de planter le décor batave dans un coin du port d'Amsterdam immortalisé par l'inoubliable Jacques Brel (ah, son sulfureux Quartier Rouge, les fragrances exotiques du coffee-shop de la Oude Kirk, la maison d'Anne Franck, ses canaux ombragés, son restaurant indonésien sur Damrak, le musée Rembrandt, les tulipes, ses rues aux noms imprononçables...):
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) _doc_d29

J'aimerais essayer d'y installer mon volatile (ici grossièrement caricaturé) dans un dio avec coffrage amovible ou en plexiglas:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) _doc_d30

Schéma d'installation et de fabrication du bazar:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) _doc_d28


_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Jeu 09 Juin 2022, 22:30

Je m'installe pour suivre ce montage original l'ami [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Sam 11 Juin 2022, 12:08

Merci. Original et rare, ce kit se vend maintenant entre 80 et 100€ d'occasion, étant le seul T-VIII en injecté et plus disponible.

On trouve beaucoup de photos du R1, même un petit film (https://www.fokker-history.com/t-viii) qui montre les essais de torpillage. Le R1 était alors peint entièrement alu mat et ne possédait pas certains équipements (pitot, antenne gonio carénée), mais on le voit sur certaines photos avec des instruments de mesure fixés sur le nez. C'est donc un avion assez spécifique.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker17

En décoration néerlandaise, on trouve des clichés des R2, R3, R5, R6 et du R3 ou R8 (quelqu'un masque le chiffre), soit principalement des modèles w/G1 (R1 à R5) de la première petite série, avec un camouflage en tons de gris. Ces avions sont les seuls T-VIII/w qui ont porté les cocardes nationales hollandaises rouge/blanc/bleu avec petit disque orange, car livrés avant septembre 39. Les clichés les montrent pour la plupart également avec les triangles oranges de neutralité adoptés ensuite. Les modèles G2 livrés au MLD le furent directement avec les triangles de neutralité, car après septembre 39.
Le R6 est le seul G2 vu en décoration hollandaise à ma connaissance. Il est muni de casseroles d'hélice contrairement aux G1, qui seront présentes également sur la 2° série et sur les w/M.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker18

D'après différentes sources, les G2 portaient un camouflage légèrement différent dont la teinte principale était un gris-vert proche du RLM02 allemand.

Il est assez logique qu'il y ait peu de clichés de cette deuxième série sous les couleurs nationales, ces avions ayant été livrés au printemps 1940 et donc très peu de temps avant la capitulation du 5 mai. Par contre, on trouve beaucoup de clichés des G2 et w/M sous couleurs allemandes, après qu'ils furent réquisitionnés, et sous celles du 320 Sqn (néerlandais) de la RAF (avions échappés pendant l'attaque allemande).
Un petit détail à noter: le tube de pitot est "classique", rectiligne et situé sur le bord d'attaque de l'aile gauche sur le R1 (non visible sur les photos du R3 et R3 ou 8). Le R6 (premier exemplaire de la série G2) a un pitot rectiligne comme le R1. Il est coudé sur le R2 et le R5 mais positionné au même endroit.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker19

Ce pitot coudé est ensuite déplacé sur le haut du pare-brise, en position assez inhabituelle, sur les w/M. Noter également que l'antenne gonio sur le sommet de la verrière est carénée sur les G1 et G2 aux couleurs hollandaises et britanniques:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker20

...mais nue sur les w/M allemands.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker21

Au moins un w/M allemand dont il existe quelques photos, a été modifié avec une nouvelle coupole à l'avant, supportant une mitrailleuse défensive sur affût mobile.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker24

Sur les w/M allemands, l'orifice de visée située sous le nez à l'avant est obturé, ces avions ayant soit reçu un système différent, soit n'ayant pas été utilisés pour le bombardement en palier.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker22
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker23

Je n'évoquerai pas les prototypes des versions finlandaises qui furent également saisis par l'Allemagne.
Il existe peut-être d'autres détails spécifiques (notamment internes ou touchant les équipements) que mon examen des photos disponibles n'a pas révélé.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Sam 11 Juin 2022, 12:52

Maintenant, voyons à quoi ressemble le kit. C'est du short-run des années 90. Les pièces en plastique sont assez épaisses et rigides, elles manquent de détails, les bords de fuite sont épais, la gravure est excessivement fine (parfois invisible). A cette époque, pour compenser çà, des pièces assez fines en résine ou en photodécoupe étaient fournies, et les verrières étaient en vacu. Hélas c'est un des premiers short-runs où ils ont voulu livrer des verrières en injecté et c'est assez épais. Comme aucun accessoiriste ne s'est penché sur cet avion (surtout parce que le kit n'est plus dispo), je vais devoir surmouler tout çà. De plus, 3 des cylindres d'un moteur en résine (assez fins au demeurant) sont explosés par des grosses bulles... Je vais tenter de créer un moule avec le 2° et d'en couler un autre en résine. Sur la photo, je n'ai conservé que les décals néerlandais, les versions allemande et anglaise sont parties dans le rabiot. On regrettera l'absence de cocardes pré-septembre 39 qui auraient enrichi les décos proposées. Si MPM propose un plan correct de l'avion, ils ne se sont pas penchés sur les détails et ne tiennent pas compte des différences de versions de production que j'ai évoquées dans le post précédent. La notice propose donc d'installer les casseroles pour toutes les versions, deux pitots (un dans l'aile et un sur le nez, au diable l'avarice!). Ceci dit, cette notice propose des schémas pour le positionnement des moteurs, et la planche de PE dispense de payer chez à un accessoiriste les harnais ou le TdB avec instruments imprimés sur rhodoid, ou la mitrailleuse défensive en résine. Ils savaient s'adresser à des moustachus et compenser les faiblesses de l'injection artisanale. Donc on leur pardonnera en les remerciant surtout d'avoir proposé en exclusivité cet avion assez intéressant et pas inélégant. Bien entendu, il n'est pas souhaitable de coller les ailes ou les plans fixes sur champ comme prévu, ni les flotteurs, sous peine d'obtenir un échafaudage fragile qui se cassera aux moindres manipulations. Des renforts seront nécessaires, mais c'est le b-a ba du short-run.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Monta421

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Lun 13 Juin 2022, 21:36

Quand tu disais qu'il se faisait rare et chère, je viens d'en voir un sur la bay à 40€
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mar 14 Juin 2022, 02:04

En faisant mes recherches sur l'avion, j'en ai même vu entre 80 et 100€!

J'ai terminé mes dessins au 1/72 bien qu'il reste des "zones d'ombre" sur certaines parties de l'avion, pas suffisamment photographiées pour me permettre de vérifier les plans existants (notamment extrémité des extrados, dessus des plans fixes). Il me reste à les disposer pour que çà rentre sur 2 feuilles A4 et imprimer. Voici déjà, pour s'y retrouver, les 4 versions de production du T-VIIIw. Le premier (R1), n'avait ni radio ni antenne gonio et un pitot standard. Les G1 suivants avaient antenne, gonio et un pitot coudé sur l'aile. Les G2, toujours à fuselage entoilé, avaient des casseroles d'hélice et un pitot rectiligne comme le R1. Les M avaient un fuselage et des ailes métalliques, les casseroles et le pitot coudé sur le pare-brise.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker25

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Mar 14 Juin 2022, 11:37

Ah ouais c'est du fou quand même Shocked
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mar 14 Juin 2022, 17:43

Vu que l'avion a été construit à moins de 50 exemplaires il me semble, on est loin du fouillis de variantes du Bf109 ou du Spitfire. Mais chaque fois que je commence un nouveau projet, je m'aperçois qu'il existe toujours plus de versions qu'on pourrait le croire au premier abord. En m'esquintant les yeux sur les photos d'époque, j'ai pu un peu faire le tri au moins sur les différences extérieures visibles. Et m'apercevoir que la plupart des profils ou des plans qui circulent mélangent tous ces détails.
Par contre, n'ayant pas de plans ou de données constructeurs, je ne peux m'appuyer que sur les dimensions générales qui sont connues pour faire un plan à l'échelle, et il reste un peu d'incertitude concernant les proportions. On ne sera donc pas trop exigeant avec le kit, dont les grandes pièces respectent déjà assez bien les plans existants (fuselage, voilure, flotteurs, moteurs, verrière).

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 16 Juin 2022, 01:26

Voici les plans du bestiau. Les seules données chiffrées dont je dispose c'est les dimensions hors-tout, donc les formes et proportions sont celles des plans qui m'en servi de base pour détailler. J'ignore l'exactitude des cotes de chaque élément. Il s'agit d'un T-VIIIw/G1, la première petite série livrée en 1939.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker35
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker34

J'ai tracé les éléments du dio sur une feuille coincée sous le carton du cadre, çà me permettra de relever les cotes des différentes parties pour les découper en CP.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Monta424

J'ai scié la verrière en 3 éléments pour les thermoformer séparément et pouvoir les faire coulisser.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Monta423

Les pièces surmoulées étant légèrement plus larges que celles d'origine, il faudra ajouter une fine entretoise entre les demies-coquilles du fuselage pour rattraper:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Monta422

Quand j'ai dégrappé la bulle avant, j'ai été surpris par la finesse de la pièce. Elle devrait être utilisable.

J'ai démoulé le nouveau moteur refait à partir de l'empreinte en silicone de celui qui est le plus propre (à droite). Il est en résine translucide bleue car c'est celle que j'ai utilisée pour une couche de surface du dio du Letov.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Monta425


Dernière édition par vincentm le Mer 22 Juin 2022, 12:34, édité 1 fois

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Jeu 16 Juin 2022, 09:21

De nouveau une superbe préparation l'ami [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par Jasper Joker II Jeu 16 Juin 2022, 17:52

Bien vue l'analogie avec le pain et le fromage Wink
Les kits MPM des années 90, c'est du velu, mais on obtient de très beaux kits.
Bon montage Vincent [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) 10375203
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11178
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35822

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 16 Juin 2022, 18:18

Merci. Je commence à lui trouver quelques atouts: finesse exceptionnelle de la bulle avant, pièces en résine et en PE bien pensées, bords de fuite plutôt fins. C'est un kit qui a le niveau de détails d'un kit short-run actuel + de l'aftermarket, mais d'origine. Par contre pour assembler les pièces... au secours, là on est bien dans du short-run à l'ancienne. Il va falloir enfoncer des tiges de fixation dans les empennages, les mâts de flotteurs, les ailes. De même la gravure est à reprendre car trop fine (c'était courant à cette époque) et la moindre couche de peinture boucherait tout.
J'ai bourré les morceaux de la verrière de Milliput en vue du thermoformage, y'a plus qu'à attendre que çà durcisse.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Lun 20 Juin 2022, 02:01

De retour de WE chez ma fille à La Châtre.
Après quelques déboires (le support d'un des deux masters s'est cassé pendant le surmoulage), j'ai réussi à faire un tirage propre des deux parties de la verrière (la partie avant fixe et l'arrière, qui se subdivise en parties coulissantes et basculante)
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Monta426

Donc le truc le plus délicat à faire sur le kit est fait.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par wipeout Lun 20 Juin 2022, 10:24

Essai transformé de belle manière.

_________________
Michel

[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) P_11_c11[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Antoni11[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) F4f_wi12[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Yak_2311[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/93[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Lun 20 Juin 2022, 10:45

Merci. Cà a été du travail sans filet, car j'ai négligé de prendre une empreinte de la verrière et de faire des masters en résine pour préserver la verrière d'origine au cas où. Or après les premiers essais foirés, des criques sont apparues sur la partie avant qui a même fini par se désolidariser du Milliput. Ces fissures sont très visibles sur une pièce transparente. De plus, une verrière utilisée directement comme master devient plus ou moins opaque sous l'effet de la chaleur du plastique moulé dessus. La verrière d'origine était donc devenue inutilisable et je n'avais plus d'autre choix que réussir le thermoformage.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Lun 20 Juin 2022, 14:58

Bravo pour la réalisation des pièces transparente l'ami [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Lun 20 Juin 2022, 17:03

Merci. Cà va un peu me compliquer la tâche pour fixer l'antenne gonio carénée et le mât d'antenne. Ils sont sur le gros montant de la verrière, donc à coller sur la pièce en vacu et il ne faudra pas utiliser de cyano.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mar 21 Juin 2022, 11:36

A propos de verrière, je m'interrogeais sur la configuration à adopter sur le kit. En épluchant les photos, je me suis aperçu que les panneaux supérieurs au-dessus du pilote et du navigateur/bombardier ne sont pas articulés, ils s'enlèvent entièrement. Ce n'est donc pas des panneaux d'accès, mais des parties éjectables en cas d'évacuation d'urgence. Ensuite, la vitre de gauche du pilote est coulissante. Cà peut être intéressant de la représenter ouverte, mais délicat à découper dans le vacu...Pour l'embarquement de l'équipage, c'est la partie centrale arrière qui coulisse vers l'avant. Toute la partie arrière peut également coulisser vers l'avant quand la partie arrière arrondie est relevée pour permettre le tir (position "combat"). Par contre, je ne suis pas sûr que la position avec seulement la partie arrière relevée soit réaliste (marquée ?? sur le dessin), car elle ne permet pas le débattement de la mitrailleuse (comme sur le boxart MPM). Quand l'avion est vu au mouillage, soit c'est "tout fermé", soit la partie "accès de l'équipage" ouverte. Le mieux sera donc de choisir une de ces deux configs sur le dio.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Fokker33

Ensuite, après avoir imprimé mes plans, je me suis aperçu que le kit semblait correct en envergure, mais un peu trop court. Mais j'ignore si mes dessins sont exacts sur ce point. M'étant basé sur 4 plans incomplets, je n'ai que la longueur "hors tout" comme référence, donc flotteurs inclus. Si les plans de base ne sont pas exacts concernant la position des flotteurs par rapport au fuselage, çà fausse la longueur totale. Je vais donc me garder de charcuter le kit sans référence fiable de la longueur du fuselage seul.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Mer 22 Juin 2022, 12:41

Après avoir reçu l'article paru dans Air Enthusiast n°20 de la part d'un membre d'un forum, j'ai mis à jour les plans de l'avion.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 23 Juin 2022, 11:16

J'ai préparé une petite planche à imprimer au 1/72. Les cercles noirs autour des cocardes serviront de guide de découpe (à l'intérieur du trait mais avec une petite marge autour des cocardes). J'ai ajouté dessus les codes R-2 refaits (le point est mal centré sur la planche MPM), une petite carte de la mer du nord à mettre sur la tablette du radio, et des instruments. De gauche à droite: avant de la console gauche du pilote, TdB (au cas où le rhodoid MPM serait moins bon), console et compas du bombardier/torpilleur, panneau sur la radio et instruments sur le flanc droit du cockpit.
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) _decal11

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par goose1977 Jeu 23 Juin 2022, 20:32

Jolie ta planche l'ami bravo [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue0/0[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par vincentm Jeu 23 Juin 2022, 22:58

Merci. Je ne sais pas si je vais pouvoir utiliser les cocardes, il faut que je fasse un test sur un fond blanc pour voir si le rouge et le bleu imprimés seront assez couvrant. Dans le cas contraire il reste la possibilité d'utiliser une déco avec les triangles oranges de la boite pour le même avion.

_________________
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Logo_010
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
vincentm
vincentm
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Nombre de messages : 6516
Age : 60
Localisation : La Rochelle
Date d'inscription : 08/11/2010
Points : 20233

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Left_bar_bleue1/80[MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G  (fot8) Empty_bar_bleue  (1/80)

https://www.mach-shop.com

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [MPM] 1/72 - Fokker T-VIIIw/G (fot8)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 14 1, 2, 3 ... 7 ... 14  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum