FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

+8
Jicéhem
Jumo 24
pifortyman
goose1977
wipeout
LowLow
Odyssey22
BLG
12 participants

Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par BLG Mar 28 Juin - 20:55

Bonjour à tous,

Après les 100 passagers du Trébouliste et les 20 du   Farman Altaïr , je poursuis l'historique des évasions de futurs  FAFL avec les 6 du Caudron Goéland emprunté à Oran  La Sénia par René Mouchotte, Charles Guérin , Henri Lafont , pilotes, le Sgt chef mitrailleur Duval et les Ss-officiers terre Georges Heldt, et André Sorret. pour rejoindre Gibralatar le 30 Juin 1940.
Il s'agit du Goéland 192, numéro constructeur  8747 , matricule militaire P 181. Dans ses "Carnets", René Mouchotte précise "Nous avons repéré un inoffensif Goéland, camouflé à souhait.".Vu qu'il est sorti des chaînes le 8 mai  1940,  j'ai supposé qu'il avait été camouflé en usine tel que les nombreux Goélands trouvés par l'armée allemande en Juin 1940 dans l'usine Caudron d'Issy les Moulineaux..


[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0510


Je me suis également inspiré de ces Goéland photographiés à Meknès quelques jours (2/7/40) après l'évasion du 192.  Comme dérégler la commande de pas n'avait pas empêché Mouchotte de décoller, sur ces appareils on voit que les hélices dont démontées. Aucun de ces appareils n'a de mât radio, j'ai fait de même.

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0610

Le kit est le RS models, déjà très correct "de la boite", mais que l'on peut améliorer en figurant les carénages des durites inter réservoirs  à l’intrados (Merci Waroff pour l'explication ) , les radiateurs d'huile sous les fuseaux moteur et les tubulures de freins particulièrement visibles.  Si l'appareil est dans sa livrée de sortie d'usine, les capots moteurs portent l'inscription "Caudron Renault" à l’extérieur et "six cylindres 220 cv" à l’intérieur  , à faire soit même  car non fournis sur la planche de décals .
Autres détails à bidouiller,  les prises d'air au niveau des panneaux moteur latéraux sont trop grosses, je les ai refaites en biseautant un morceau d'étiré de 1 mm. Elles n'étaient pas toujours présentes, à vérifier sur la photo de l’appareil à représenter. Les aérations avants de la cabine sont également fausses de forme et la petite aération arrière est centrale et non latérale comme indiqué par RS. L'antenne gonio du kit est trop petite en diamètre et trop grossière. Je l'ai refaite en CAG (corde à guitare) de 0,3 sur les appareils qui l'avaient.


[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0110

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0211

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0310

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0410


Pour tous les détails de montage, je vous renvoie  à ces 3 leçons, que j'ai suivies sans atteindre leur niveau. Goéland1 , Goéland 2, Goéland 3

Voilà l'évocation du Goéland de Mouchotte , sans garantie d'exactitude.

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0710



[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0810

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_0910

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1010

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1110

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1210



Dans le suivant, il y a deux passagers, Marcel Florein, né en 1914, pilote militaire ayant appartenu à l'escadrille Espana  puis "de Malraux"en Espagne  comme pilote de Potez 540 en 1936-37 , puis  instructeur auprès de l'armée de l'air chinoise  fin 1937 en avant d’être mobilisé à la déclaration de guerre. Il est  pilote de chasse pendant la bataille de France. Démobilisé, il participe à un réseau de résistance  et  il se fait embaucher comme ouvrier aux usines Caudron-Renault  d'Issy les Moulineaux  en Octobre 41 avec l'idée d'y voler un avion. Des Caudron Goéland y sont produits pour la Luftwaffe et d'autres y viennent en révision. . Georges Klein , 19 ans en 1941, sans qualification mais pistonné par un cousin vient d'être recruté comme ouvrier dans  cette usine.  Il apprend le projet de Florein et leur collaboration leur permet de décoller le 10 Décembre 1941 à bord du DR + AA. Ce n'est pas un Goéland produit pour la Luftwaffe, mais le 33/8351/ T 897 produit en avril 1939 et réquisitionné par les allemands
Ils ont tous les deux fini la guerre au Lorraine et ont survécu. Florein raconte son histoire dans le Fana N° 147, page 14 et Klein dans le Icare 174 p 12.

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1310

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1410

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1510

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1610

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1710

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1810



Le dernier est emprunté par un seul pilote,  André Colin, sur l'aérodrome de Vichy le 1° février 1941 pour rejoindre la Grand Bretagne à Trégantle, près de Plymouth.. C'est un appareil du SCLA (service civil de liaisons aériennes)  immatriculé F-BAAX .  Il s'agit du   174,  MM  P-163 sorti des chaînes le 22/4/1940. Il est affecté d'abord  à l'EAA de Chateaudun puis au GAO 522. Après l'armistice, il est pris en compte par la DALAC (Division des avions de liaison de l'administration centrale ) avant d'être versé au SCLA  le 25/11/1940 .
Son histoire est parue, entre autre sources , dans le N° 4 de la nouvelle revues  "Ailes" d'avril 2022 avec un  profil correspondant à la chronologie suivante:
Appareil sorti alu des chaînes de montage et resté ainsi jusqu’à son arrivée à la DALAC où il est entièrement peint en jaune  selon la directive de la CAA. Lors de son transfert au SCLA, peinture de l'avant et des ailes en GBF et marquage civil , immatriculation ,  bandes tricolores et flèche  du type apparu sur les appareils d'Air bleu.

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Fbaax-10

Ce profil ne me paraissait pas cohérent avec les photos dont je dispose.
Sur le plan visuel, celle  prise de l'avant  montre nettement un camo bicolore au niveau du fuselage et des fuseaux moteurs.  Celle prise de l'arrière montre une tache bicolore de tonalité  identique à l'avant sous la bande tricolore. On distingue moins nettement que les ailes sont également bicolores.
 Sur un plan logique, la peinture en gris au SCLA,  partielle avec un délimitation  irrégulière entre ce gris et le jaune, et un grosse tache grise au niveau de la bande tricolore  avant peinture de celle ci est  difficilement explicable.
Un échange avec Mathieu Comas,  le rédacteur en chef  de Ailes m'a amené à cette interprétation car  il m'a suggéré que le camo serait GBF/Kaki diffus et que  mes autres déductions étaient plausibles.
Elle correspond à la chronologie suivante:
Appareil sorti alu . Camouflé au GAO ( les marquages sur les moteurs ont disparu) Partiellement  repeint en jaune à la DALAC. Cette phase de peinture à été interrompue  brutalement (manque de peinture, mobilisation urgente de l'appareil?) , laissant une limite camo/jaune irrégulière et une tache de camo non peinte. Lors de la prise en compte au SCLA,  l'appareil reste en l'état  et reçoit les bandes tricolores, immatriculation et flèche.  
Voilà la comparaison aux photos,


[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2610



[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2710


et le résultat


[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_1910

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2010

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2110

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2210

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2310

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2410

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2510



Enfin, pour rester sur le thème FAFL, déjà traité par Pierre, un Goéland  vichyssois saisi par le personnel du 3° Sq de  la RAAF  à Rayak  en  novembre 41 et reversé aux Lignes Aériennes Militaires  de la France libre. La livrée d'origine est seulement complétée par une croix de Lorraine rouge.  Cette déco est une de celles proposées par RS models.

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2810

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_2910

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_3010

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_3110

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_3210

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_3310

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Go_3410

Dans cette évocation des Goéland "FAFL", j'aurais du commencer par celui  que convoyait Didier Béguin le 22 juin 1940. A l'annonce de l'armistice, il  décolle de Toulouse à destination de l’Angleterre, avec comme passagers le capitaine Raymond ROQUES , polytechnicien, trois  sous-officiers réservistes observateurs élèves de l’école de l’air, les aspirants René CASPARIUS , Louis RICARD-CORDINGLEY et Jacques SCHLOESING.
Je n'ai malheureusement trouvé aucune donnée sur cet appareil pour le représenter.

A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Dim 3 Juil - 10:07, édité 1 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue7/890[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par Odyssey22 Mar 28 Juin - 21:16

Encore une bien belle série. Bravo!

Odyssey22
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 17970
Age : 55
Localisation : St-Brieuc
Date d'inscription : 24/06/2013
Points : 45335

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue0/0[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par LowLow Mer 29 Juin - 5:38

Bravo, ils sont superbes [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021
Merci pour tout l'historique [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Alcooli2

LowLow
"Big Moustaches"
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par wipeout Mer 29 Juin - 6:13

Un joli tout d'horizon que tu nous présentes là, toujours aussi bien documenté.

Je suis étonné de voir le nombre de Goëland monté mais pourtant pas encore présent dans le kaléidoscope ...

_________________
Michel

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM P_11_c11[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Antoni11[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM F4f_wi12[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Yak_2311[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue1/93[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par goose1977 Mer 29 Juin - 8:52

Ils sont superbes l'ami bravo [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021 [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue0/0[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par pifortyman Mer 29 Juin - 10:09

A partir du moment que le camo n'est pas uni, façon marine.. il est fort à parier que c'est le tricolore 1940 qui serait de rigueur!
Mais cet avion me plait et me tente, un jour, si je refais un Goeland!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33763
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91501

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue6/40[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par Jumo 24 Mer 29 Juin - 23:20

Bonsoir,
salut Bernard, beaux montages, superbes décos, un bien bel hommage.   Cool
Merci pour ce partage d'histoire.  thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6737
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21100

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue1/72[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par Jicéhem Jeu 30 Juin - 9:34

Bonjour à tous,

En plus des maquettes qui sont joliment montées, nous avons droit à un bel historique.
Merci, BLG.
Jicéhem
Jicéhem
Conseillers techniques
 Conseillers techniques

Masculin
Nombre de messages : 19813
Age : 80
Localisation : France 43°57'38.74"N 5°46'50.15"E
Date d'inscription : 25/04/2006
Points : 48466

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: Fighters group
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue48/60[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (48/60)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par BLG Jeu 30 Juin - 13:21

Merci à tous pour votre intérêt  et vos commentaires sur mes montages et petites histoires
pifortyman a écrit:A partir du moment que le camo n'est pas uni, façon marine.. il est fort à parier que c'est le tricolore 1940 qui serait de rigueur!
Devant les photos originales (pas des scans) qui montrent clairement un camo bicolore, outre les recherches dans ma doc, j'ai soulevé la question ici.  Matthieu Comas dont l'autorité en la matière est certaine  (voir l'article sur les avions de la DALAC dans Avions 236 et la série d'articles sur le camouflage français dans la nouvelle revue "Ailes")  m'a suggéré du kaki diffus sur fond GBF. Si le camo 3 tons était la norme pour les appareils camouflés en usine , il y a de nombreux exemples de "bariolage" sur le terrain  , mot employé par  Matthieu Comas  comme par  José Fernandez dans son ouvrage sur les appareils de GAO . Dans ce livre sur les Br 27, Po 39 et Mureaux 115, on voit que dans les GAO, certains  appareils initialement verts  ont été camouflés avec une seule teinte supplémentaire  selon l'inspiration des mécanos et non selon la norme.  Le 174 initialement alu à sa sortie le 22 Avril 40  est avion de liaison de l'EAA  301 avant de  passer au GAO 522, donc fin Mai début Juin .  Un bariolage non conforme entre 2 changements de terrain sous la pression de la Wehrmacht pour un avion de liaison  me convient parfaitement. Argument massue: Maître Waroff n'a  rien trouver à redire Wink
A+
Bernard


Dernière édition par BLG le Jeu 30 Juin - 15:07, édité 2 fois
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue7/890[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par dakota Jeu 30 Juin - 13:37

très joli [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021 [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021 [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8839
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30595

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par aérophile Jeu 7 Juil - 21:30

Très beau quatuor et bravo pour les historiques [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021 [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021 [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Super021 !!
aérophile
aérophile
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 692
Age : 70
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/11/2018
Points : 2339

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par olivier1 Sam 13 Aoû - 19:30

Salut Bernard !
Je n'avais pas vu cette série de Goélands et franchement ils sont superbes, tes explications historiques sont très bien venues et nous éclaire sur ces oiseaux ! 👍👍👍
Comme le dit Wipeout, dommage qu'il n'y à pas les montages. 🧐
Bravo et merci! 😉😉😉😉😉
Olivier

olivier1
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Nombre de messages : 1048
Age : 62
Localisation : lille
Ma photo : [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Photo_45
Date d'inscription : 29/01/2008
Points : 1452

http://aera-kit.forumpro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par BLG Sam 13 Aoû - 21:39

Merci Olivier.
olivier1 a écrit:Comme le dit Wipeout, dommage qu'il n'y à pas les montages.

Pour ce qui est du montage, je renvoie dans mon post à ces 3 montages détaillés, Goéland1 , Goéland 2, Goéland 3.
Wipeout fait allusion au fait que ces montages ne soient pas dans le kaléidoscope.
Pour ma part, à 72 ans et avec 841 projets  à ce jour, nombre qui continue d'augmenter au fur et à mesure de mes lectures, je n'ai pas le temps de poster des  montages "de la boite".
Par contre, si je bidouille ou scratche, je continue pour le moment à  décrire les solutions que j'ai retenues, malgré le peu d’intérêt que ça soulève . Voir ce Lublin XIII qui n'a intéressé personne, à part Yann, le posteur de l'extrème qui  poste sur tous les montages.
J'ai eu le même succès avec le scratch du TB-3 M34 SPB un modèle que je n'ai trouvé monté  nulle part, même sur les forums russes. 2 réponses!!

Heureusement, mes rappels historiques semblent intéresser plus de monde.

A+
Bernard
BLG
BLG
Fighterien actif
Fighterien actif

Masculin
Nombre de messages : 622
Age : 73
Localisation : Vic le Comte
Date d'inscription : 24/02/2010
Points : 2452

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue7/890[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (7/890)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par wipeout Dim 14 Aoû - 8:36

Personnellement je n'ai pas manqué d'aller visiter ta page sur le Lublin, même si je n'ai pas réagi par un commentaire pour éviter des redondances. Il vaut mieux ne pas se fier au nombre de commentaires ce qui ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu un intérêt vu le nombre de visites.
Il est vrai néanmoins que sur un sujet "borderline", cela a plus de chance de rester confidentiel, déjà par le fait que peu pourront se procurer le kit concerné.


Dernière édition par wipeout le Lun 22 Aoû - 8:28, édité 1 fois

_________________
Michel

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM P_11_c11[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Antoni11[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM F4f_wi12[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Yak_2311[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6341
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16617

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue1/93[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par Spad510 Sam 20 Aoû - 18:53

Beaux montages, merci pour ce partage.

J'ai lu la semaine dernière le numéro 4 des ailes, quelle belle histoire  [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM 1f44d.

A+
Spad510
Spad510
Fighterien novice
Fighterien novice

Nombre de messages : 192
Age : 51
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 16/05/2009
Points : 392

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Left_bar_bleue0/0[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

[RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM Empty Re: [RS models] (1/72) Caudron Goéland . 3 évasions FAFL et LAM

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum