[Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir,
salut Régis, encore du beau boulot avec des explications au top.
Poursuis bien.
salut Régis, encore du beau boulot avec des explications au top.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Impressionnante mise à niveau avec le soucis de l’exactitude
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci Thierry et on va continuer de faire un peu de technique...
Merci Jean-Marc et comme tu vas le voir, on n'en a pas encore fini de corriger ce kit...
Il y a des montages au cours desquels ce ne sont pas des promenades de santé, tout au moins si l'on veut être puriste ou éventuellement approcher d'un modèle somme toute ou un tantinet fidèle.
Dans le cas de notre Vautour, au demeurant, la boite semble correcte, mais il y a beaucoup d'anomalies et d'erreurs à déjouer pour arriver à une bonne réplique de Vautour.
Hier, je vous ai parlé des appareils à bords d'attaque lisses et cambrés et j'avais évoqué un problème sur empennage et les profondeurs. Je vais donc évoquer ce sujet, car cela a une incidence sur le modèle que l'on choisit de réaliser.
Initialement équipé de profondeurs classiques, le Vautour commencera sa carrière ainsi équipé. A la suite des essais statiques effectués sur le prototype 003, premier appareil doté d'un empennage horizontal monobloc, puis avec le V2A n°4, le constructeur abouti à une définition satisfaisante d'une gouverne de profondeur monobloc et de sa commande adaptée. Cet empennage horizontal est constitué par deux éléments symétriques gauche et droite assemblés sur la ferrure centrale sur laquelle agit le vérin de manoeuvre de la servo-commande.
La profondeur monobloc est montée en chaine à partir du V2N n°346 et du V2B n°611. Les appareils ainsi modifiés sont alors désignés comme étant des V2 1N (n°346 à 370) et des V2 1B ( n°611 à640) par opposition aux V2N et V2B à profondeur classique.
Contrairement à la modification des bords d'attaque qui sera appliquée sur les anciens avions, pour la profondeur, il n'y aura pas de modification à effet rétro actif.
Aussi, lorsque l'on choisit de réaliser un Vautour , version B ou N, il faut en tenir compte pour le choix des pièces et le positionnement des empennages car les gouvernes de profondeur monobloc sont positionnées plus bas de 25 cm et en avant sur la dérive par rapport au positionnement de la profondeur classique.
Sur ce point technique Azur propose bien les deux types de profondeurs avec des pièces différentes et des trous pré-positionnés et marqués à l'intérieur des deux 1/2 fuselages afin d'utiliser un trou de positionnement des profondeurs à la bonne hauteur suivant la version choisie.
Il ne faudra pas non plus oublier de changer de pièces et utiliser la bonne version de gouverne car celle-ci est également différente suivant la version de profondeur choisie.
Par contre, dans sa notice Azur s'est complètement planté dans les repères des pièces a utiliser suivant les versions ainsi que sur le trou à percer dépendant des versions. Si l'on suit le plan Azur et les données inscrites, on positionnera la profondeur classique à la place de la monobloc et inversement.
Pour mon Vautour n°313 qui est en version profondeur "classique", il faudra percer au trou repère 1, c'est à dire le plus haut.
Cette erreur est dû à la trop grande confiance d'Azur qui a suivi à la lettre les plans du LELA Presse d'Alain Crosnier consacré aux Vautour et sur ces plans, il y a des légendes inversées dont amenant des confusions par rapport aux dessins.
Bref, il faut vraiment faire attention et reprendre chaque pièce suivant la version choisie et tenir compte de ce que j'ai décrit techniquement un peu plus haut.
Et comme une erreur reste rarement seule, Azur a aussi recopier une autre erreur du plan , les gravures de l'intrados et de l'extrados d'une des profondeurs sont différentes et donc non similaires à droite et à gauche, il faut donc reboucher les mauvaises gravures sur une des faces et regraver les bonnes lignes.
Et comme de coutume en pareil cas et pour avoir un bon maintien des pièces en position, j'ai renforcé l'assemblage avec un axe métallique qui traversera le fuselage de part en part et sera noyé dans les deux profondeurs et collé à la cyano lors de l'assemblage.
A suivre
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, encore du beau boulot avec des explications au top.
Poursuis bien.
Merci Thierry et on va continuer de faire un peu de technique...
jimvit a écrit:Impressionnante mise à niveau avec le soucis de l’exactitude
Merci Jean-Marc et comme tu vas le voir, on n'en a pas encore fini de corriger ce kit...
Il y a des montages au cours desquels ce ne sont pas des promenades de santé, tout au moins si l'on veut être puriste ou éventuellement approcher d'un modèle somme toute ou un tantinet fidèle.
Dans le cas de notre Vautour, au demeurant, la boite semble correcte, mais il y a beaucoup d'anomalies et d'erreurs à déjouer pour arriver à une bonne réplique de Vautour.
Hier, je vous ai parlé des appareils à bords d'attaque lisses et cambrés et j'avais évoqué un problème sur empennage et les profondeurs. Je vais donc évoquer ce sujet, car cela a une incidence sur le modèle que l'on choisit de réaliser.
Initialement équipé de profondeurs classiques, le Vautour commencera sa carrière ainsi équipé. A la suite des essais statiques effectués sur le prototype 003, premier appareil doté d'un empennage horizontal monobloc, puis avec le V2A n°4, le constructeur abouti à une définition satisfaisante d'une gouverne de profondeur monobloc et de sa commande adaptée. Cet empennage horizontal est constitué par deux éléments symétriques gauche et droite assemblés sur la ferrure centrale sur laquelle agit le vérin de manoeuvre de la servo-commande.
La profondeur monobloc est montée en chaine à partir du V2N n°346 et du V2B n°611. Les appareils ainsi modifiés sont alors désignés comme étant des V2 1N (n°346 à 370) et des V2 1B ( n°611 à640) par opposition aux V2N et V2B à profondeur classique.
Contrairement à la modification des bords d'attaque qui sera appliquée sur les anciens avions, pour la profondeur, il n'y aura pas de modification à effet rétro actif.
Aussi, lorsque l'on choisit de réaliser un Vautour , version B ou N, il faut en tenir compte pour le choix des pièces et le positionnement des empennages car les gouvernes de profondeur monobloc sont positionnées plus bas de 25 cm et en avant sur la dérive par rapport au positionnement de la profondeur classique.
Sur ce point technique Azur propose bien les deux types de profondeurs avec des pièces différentes et des trous pré-positionnés et marqués à l'intérieur des deux 1/2 fuselages afin d'utiliser un trou de positionnement des profondeurs à la bonne hauteur suivant la version choisie.
Il ne faudra pas non plus oublier de changer de pièces et utiliser la bonne version de gouverne car celle-ci est également différente suivant la version de profondeur choisie.
Par contre, dans sa notice Azur s'est complètement planté dans les repères des pièces a utiliser suivant les versions ainsi que sur le trou à percer dépendant des versions. Si l'on suit le plan Azur et les données inscrites, on positionnera la profondeur classique à la place de la monobloc et inversement.
Pour mon Vautour n°313 qui est en version profondeur "classique", il faudra percer au trou repère 1, c'est à dire le plus haut.
Cette erreur est dû à la trop grande confiance d'Azur qui a suivi à la lettre les plans du LELA Presse d'Alain Crosnier consacré aux Vautour et sur ces plans, il y a des légendes inversées dont amenant des confusions par rapport aux dessins.
Bref, il faut vraiment faire attention et reprendre chaque pièce suivant la version choisie et tenir compte de ce que j'ai décrit techniquement un peu plus haut.
Et comme une erreur reste rarement seule, Azur a aussi recopier une autre erreur du plan , les gravures de l'intrados et de l'extrados d'une des profondeurs sont différentes et donc non similaires à droite et à gauche, il faut donc reboucher les mauvaises gravures sur une des faces et regraver les bonnes lignes.
Et comme de coutume en pareil cas et pour avoir un bon maintien des pièces en position, j'ai renforcé l'assemblage avec un axe métallique qui traversera le fuselage de part en part et sera noyé dans les deux profondeurs et collé à la cyano lors de l'assemblage.
A suivre
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir,
Salut Régis, nous voici donc en présence de la nouvelle notice de référence pour ce kit Azur, du moins, une partie, car il y a peut être encore d'autres "surprises".
C'est précis et détaillé à souhait pour éviter les "pièges" de cette boite.
Salut Régis, nous voici donc en présence de la nouvelle notice de référence pour ce kit Azur, du moins, une partie, car il y a peut être encore d'autres "surprises".
C'est précis et détaillé à souhait pour éviter les "pièges" de cette boite.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Si je comprends bien, le modèle n'est pas vraiment faux, mais plutôt adapté à certaines versions du V2N, plus ou moins complètement.
N'oublie pas de détailler l'autre puits de balancine !
N'oublie pas de détailler l'autre puits de balancine !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à tous,
Merci Thierry, et si j'ai détaillé suffisamment les problèmes ou anomalies rencontrés, c'est aussi pour aider de futurs monteurs de Vautour
Ces échanges servent aussi à çà !
Tout à fait Olivier et c'est le but de mettre aussi en garde lors du choix de sa version et Azur n'est pas suffisamment juste et précis.
Pour le moteur côté droit, c'est en cours et j'en parle juste après...
Bon, il faut donner un coup d'accélérateur à ce montage car il y a encore beaucoup de travail à faire avant de passer la ligne de mise en vitrine, étape ultime à ce concours...
Pour avoir fait divers essais à blanc, l'ajustement voilure/fuselage n'est pas des meilleurs et il y aura besoin de revoir les karmans.
L'aménagement du deuxième compartiment moteur est en cours et comme les raccords des nacelles aux voilures sont terminés, j'ai décidé de mettre ce Vautour en croix avec un collage à la cyano, c'est rapide et costaud.
Et voilà ce que cela donne. Il commence à avoir une allure de vrai Vautour. Pour info l'empennage gauche n'est pas fixé, juste positionné pour la photo.
Et on s'apercevra qu'il y a besoin de retravailler autour des joints d'assemblage sur l'extrados
mais aussi à l'intrados.
A suivre.
Régis
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
Salut Régis, nous voici donc en présence de la nouvelle notice de référence pour ce kit Azur, du moins, une partie, car il y a peut être encore d'autres "surprises".
C'est précis et détaillé à souhait pour éviter les "pièges" de cette boite.
Merci Thierry, et si j'ai détaillé suffisamment les problèmes ou anomalies rencontrés, c'est aussi pour aider de futurs monteurs de Vautour
Ces échanges servent aussi à çà !
Typhoon67 a écrit:Si je comprends bien, le modèle n'est pas vraiment faux, mais plutôt adapté à certaines versions du V2N, plus ou moins complètement.
N'oublie pas de détailler l'autre puits de balancine !
Tout à fait Olivier et c'est le but de mettre aussi en garde lors du choix de sa version et Azur n'est pas suffisamment juste et précis.
Pour le moteur côté droit, c'est en cours et j'en parle juste après...
Bon, il faut donner un coup d'accélérateur à ce montage car il y a encore beaucoup de travail à faire avant de passer la ligne de mise en vitrine, étape ultime à ce concours...
Pour avoir fait divers essais à blanc, l'ajustement voilure/fuselage n'est pas des meilleurs et il y aura besoin de revoir les karmans.
L'aménagement du deuxième compartiment moteur est en cours et comme les raccords des nacelles aux voilures sont terminés, j'ai décidé de mettre ce Vautour en croix avec un collage à la cyano, c'est rapide et costaud.
Et voilà ce que cela donne. Il commence à avoir une allure de vrai Vautour. Pour info l'empennage gauche n'est pas fixé, juste positionné pour la photo.
Et on s'apercevra qu'il y a besoin de retravailler autour des joints d'assemblage sur l'extrados
mais aussi à l'intrados.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Vraiment un kit qui se mérite...
Un peu de maçonnerie à venir, mais ce n'est pas ça qui va t'arrêter en si bon chemin !
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Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Du sacré bon boulot comme toujours l'ami
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Régis!
Désolé de ne répondre que maintenant, trop occupé pour venir sur les forums.
La photo du siège que tu présente est un SNCASO E95 A1 équipant les Mystère IVA quasi identique au SNCASO E96 équipant les Vautour.
Il y a eu ensuite le SNCASO E97 sans poignée haute un peu plus performant aux éjections.
Peu fiable il ont été remplacés par le Martin Baker Mk.4 dont je n'ai pas la référence exacte à fonctionnement automatique grâce à leurs commandes hautes assurant l'évacuation de l'équipage.
C'et suite à la mise au point du radar de suivi de terrain Antilope qui demandait des vols BA, moins de 300 pieds et des vitesses de 300 kt que le MB Mk.4 a été installé avec un seul défaut, l'épaisseur pour l'habitacle, le pilote ayant un peu le nez dans le TB.
(Source d'un ancien mécano sur Vautour).
Vraiment du beau travail sur ton Vautour
Désolé de ne répondre que maintenant, trop occupé pour venir sur les forums.
La photo du siège que tu présente est un SNCASO E95 A1 équipant les Mystère IVA quasi identique au SNCASO E96 équipant les Vautour.
Il y a eu ensuite le SNCASO E97 sans poignée haute un peu plus performant aux éjections.
Peu fiable il ont été remplacés par le Martin Baker Mk.4 dont je n'ai pas la référence exacte à fonctionnement automatique grâce à leurs commandes hautes assurant l'évacuation de l'équipage.
C'et suite à la mise au point du radar de suivi de terrain Antilope qui demandait des vols BA, moins de 300 pieds et des vitesses de 300 kt que le MB Mk.4 a été installé avec un seul défaut, l'épaisseur pour l'habitacle, le pilote ayant un peu le nez dans le TB.
(Source d'un ancien mécano sur Vautour).
Vraiment du beau travail sur ton Vautour
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Oui, du joli boulot. Et çà commence à prendre forme.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Quand la maquette sert de support à une étude technique poussée d'un modèle, çà lui donne une toute autre dimension. Et çà sent furieusement le podium du concours par ici...
_________________
MACH, la boutique des fondus de warbirds à l'échelle!
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
En effet...
Mais le soin des raccords ailes-fuselage sera une formalité pour notre maçon Régis !
Mais le soin des raccords ailes-fuselage sera une formalité pour notre maçon Régis !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour les amis,
Pas de photos à l'instant, mais il y aura dans la journée, çà avance...
Pas un finale de coupe du monde, mais la tension monte et le sablier se vide irrémédiablement. Il y a encore quelques jours, j'avais des doutes sur le fait de pouvoir finir dans les temps, mais la mise en croix me rebooste un peu. Ce sera très dur, mais on va continuer jusqu'au bout, on est là pour jouer tous ensemble et grand merci à vos message d'encouragements.
Tom91 a écrit:Vraiment un kit qui se mérite...
Un peu de maçonnerie à venir, mais ce n'est pas ça qui va t'arrêter en si bon chemin !
Oui, c'est vrai aussi que ce Vautour se mérite, on découvre encore des anomalie, mais il faut déjouer tout cela sans perdre (trop) de temps...
Didier NISI a écrit: Régis!
Désolé de ne répondre que maintenant, trop occupé pour venir sur les forums.
La photo du siège que tu présente est un SNCASO E95 A1 équipant les Mystère IVA quasi identique au SNCASO E96 équipant les Vautour.
Il y a eu ensuite le SNCASO E97 sans poignée haute un peu plus performant aux éjections.
Peu fiable il ont été remplacés par le Martin Baker Mk.4 dont je n'ai pas la référence exacte à fonctionnement automatique grâce à leurs commandes hautes assurant l'évacuation de l'équipage.
C'et suite à la mise au point du radar de suivi de terrain Antilope qui demandait des vols BA, moins de 300 pieds et des vitesses de 300 kt que le MB Mk.4 a été installé avec un seul défaut, l'épaisseur pour l'habitacle, le pilote ayant un peu le nez dans le TB.
(Source d'un ancien mécano sur Vautour).
Vraiment du beau travail sur ton Vautour
Merci Didier !
tmb 12 a écrit:Oui, du joli boulot. Et çà commence à prendre forme.
Oui Hubert, il prend forme, mais il ne faut redoubler d'efforts.
vincentm a écrit:Quand la maquette sert de support à une étude technique poussée d'un modèle, çà lui donne une toute autre dimension. Et çà sent furieusement le podium du concours par ici...
Merci beaucoup Vincent, nous avons la même approche du maquettisme, quant au podium, je laisse cette difficile et douloureuse tache au jury. Plus facile d'être à ma place qu'à la leur.
Typhoon67 a écrit:En effet...
Mais le soin des raccords ailes-fuselage sera une formalité pour notre maçon Régis !
Formalité mon cher Olivier, je ne dirai pas vraiment çà car c'est vrai qu'un raccord comme çà, au demeurant c'est facile, par contre, la zone karman de l'extrados et surtout de l'intrados n'est pas très aisée. Une difficulté majeure pour des "gros doigts", pas mon cas heureusement ce qui me facilitera un peu le travail.
Par contre, je vais être aidé par la conception de la zone et on le verra en photo sous peu.
A suivre.
Régis
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à tous,
On l'a vu, les raccords voilure/fuselage de l'extrados et de l'intrados demandent un "peu" de travail, rebouchage avant ponçage et rattrapage des profils.
Pour ce faire, j'ai rebouché au cyano/talc, c'est plus costaud, plus rapide mais le ponçage est plus musclé..
Donc on travaillera sur cette opération pour obtenir une surface avec le meilleur état de surface possible et en limitant au mieux les rayures.
Ensuite, il faut connaitre un peu la machine car dans cette zone, "notre travail" va être facilité par la conception de l'assemblage constituant ces raccords.
En effet, à l'intrados comme à l'extrados, les raccords karman sont constitués de tôles en légère sur épaisseur par rapport au revêtement de voilure, tôles qui viennent donc recouvrir les surfaces inférieures et supérieures et celles ci sont fixées par des vis.
Pour réaliser ce genre de tôles de recouvrement, j'ai utilisé des bandes d'alu adhésif découpées après avoir réalisé des patrons avec des morceaux de calques.
Sur cette vue de l'intrados, on voit un côté terminé (celui du haut) et un autre (celui du bas) après rebouchage et ponçage et avant l'application de la bande d'alu adhésif.
Et donc sur l'intrados, le karman est lui aussi en surépaisseur.
Après pose des morceaux de bande d'alu adhésif, voilà ce que cela donne.
Avec une couche d'apprêt, cela fera illusion, on ne distinguera plus la différence de matériaux et les "karman" seront plus réalistes qu'un assemblage normal des deux pièces en bord à bord.
A suivre.
Régis
On l'a vu, les raccords voilure/fuselage de l'extrados et de l'intrados demandent un "peu" de travail, rebouchage avant ponçage et rattrapage des profils.
Pour ce faire, j'ai rebouché au cyano/talc, c'est plus costaud, plus rapide mais le ponçage est plus musclé..
Donc on travaillera sur cette opération pour obtenir une surface avec le meilleur état de surface possible et en limitant au mieux les rayures.
Ensuite, il faut connaitre un peu la machine car dans cette zone, "notre travail" va être facilité par la conception de l'assemblage constituant ces raccords.
En effet, à l'intrados comme à l'extrados, les raccords karman sont constitués de tôles en légère sur épaisseur par rapport au revêtement de voilure, tôles qui viennent donc recouvrir les surfaces inférieures et supérieures et celles ci sont fixées par des vis.
Pour réaliser ce genre de tôles de recouvrement, j'ai utilisé des bandes d'alu adhésif découpées après avoir réalisé des patrons avec des morceaux de calques.
Sur cette vue de l'intrados, on voit un côté terminé (celui du haut) et un autre (celui du bas) après rebouchage et ponçage et avant l'application de la bande d'alu adhésif.
Et donc sur l'intrados, le karman est lui aussi en surépaisseur.
Après pose des morceaux de bande d'alu adhésif, voilà ce que cela donne.
Avec une couche d'apprêt, cela fera illusion, on ne distinguera plus la différence de matériaux et les "karman" seront plus réalistes qu'un assemblage normal des deux pièces en bord à bord.
A suivre.
Régis
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
... mais comment fait il ca?
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Tu es un génie l'ami bravo
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
J'espère que le jury aura noté que ces renforts sont marqués de têtes de vis. Sinon, ça aurait été trop simple. On est plus dans la marqueterie que dans la maçonnerie, superbe
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
J'espère que vous avez des mecs de l'EASA dans le jury parce que c'est pas loin d'être navigable ce truc.
Chapeau l'artiste !
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Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
C'est very bioutifoul et top Régis
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Bon je crois que le forum est endormi, alors, je ne vais pas faire de bruit, car moi je travaille encore...
Tu veux des détails illustrés sur la méthode Pierre ?
Merci à toi Tom, mais d'accord avec toi, là ce n'est plus de la maçonnerie et de la grosse, mais plutôt comme tu dis de la marqueterie.
Et merci à Yann, Arnaud, Jean-Marc
On ne s'arrête pas en si bon chemin et on continue avec la finition du dernier karman sur l'intrados droit.
Toujours en utilisant la même méthode de d'adhésif alu, j'ai réalisé les articulations des stabilos qui sont complètement absentes sur les fuselages du kit Azur mais bien apparentes sur l'avion réel.
Le kit HiTech fournit ces pièces mais elles sont en photodécoupe et surtout beaucoup trop grande par rapport au 1/72.
Puis collage des empennages
Ce Vautour commence à ressembler à un avion.
Allez, encore une petite heure et l'on va aller se coucher...
A suivre.
Régis
Bon je crois que le forum est endormi, alors, je ne vais pas faire de bruit, car moi je travaille encore...
pifortyman a écrit: ... mais comment fait il ca?
Tu veux des détails illustrés sur la méthode Pierre ?
Tom91 a écrit:J'espère que le jury aura noté que ces renforts sont marqués de têtes de vis. Sinon, ça aurait été trop simple. On est plus dans la marqueterie que dans la maçonnerie, superbe
Merci à toi Tom, mais d'accord avec toi, là ce n'est plus de la maçonnerie et de la grosse, mais plutôt comme tu dis de la marqueterie.
Et merci à Yann, Arnaud, Jean-Marc
On ne s'arrête pas en si bon chemin et on continue avec la finition du dernier karman sur l'intrados droit.
Toujours en utilisant la même méthode de d'adhésif alu, j'ai réalisé les articulations des stabilos qui sont complètement absentes sur les fuselages du kit Azur mais bien apparentes sur l'avion réel.
Le kit HiTech fournit ces pièces mais elles sont en photodécoupe et surtout beaucoup trop grande par rapport au 1/72.
Puis collage des empennages
Ce Vautour commence à ressembler à un avion.
Allez, encore une petite heure et l'on va aller se coucher...
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Je parlais de la qualité point de la méthode!
PS: oui, le forum roupille... et ca m'agace!
PS: oui, le forum roupille... et ca m'agace!
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour !
Bravo très belle avancée !
Les photos en gros plan montrent une très jolie finesse de l ensemble.
C'est du bel ouvrage...inspirant !
Bonne suite !
Bravo très belle avancée !
Les photos en gros plan montrent une très jolie finesse de l ensemble.
C'est du bel ouvrage...inspirant !
Bonne suite !
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Parfaite réalisation.
Toutefois, il me semble que la tôle en surépaisseur vient aussi sur la partie intérieure du volet de courbure, non ?
Toutefois, il me semble que la tôle en surépaisseur vient aussi sur la partie intérieure du volet de courbure, non ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Eh bien, au vu de tout le travail et des explications partagées sur ce post depuis le début du montage, je crois que le Vautour que j’ai en stock va attendre un certain temps avant que je sois capable d’en sortir ce qui est montré ici.
Et un grand merci pour toutes les explications techniques détaillées qui rythment ce montage !
Fabien
Et un grand merci pour toutes les explications techniques détaillées qui rythment ce montage !
Fabien
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Hello les Amis,
On ne perd pas de temps, en ce moment plein de petites choses en cours, les roues, les feux de nav, la gouverne, les trappes de trains... et quelques bricoles qui viennent se greffer sur le fuselage car l'objectif est de passer l'apprêt sur la machine d'ici à jeudi matin.
Il ne faut pas mollir, mais prenons quand même le temps de remercier quelques supporters.
OK, pour la méthode c'est plutôt la minutie et pas de précipitation. Zen max !
Merci Eric !
Monsieur est observateur ! Merci Olivier.
Merci Fabien. c'est sûr qu'il y a un "peu" de travail si l'on veut se faire un Vautour assez réaliste. J'ai déjà vu pas mal de Vautour Azur montés, mais pratiquement on retrouve toujours les mêmes défauts et l'allure du modèle en est affectée. Après, avec ce que j'ai écrit, une fois que l'on sait, je pense que l'on peut se lancer sur le montage. Reprendre les raccords des moteurs sur la voilure restent le plus difficile à réaliser., la suppression des bords d'attaque cambrés si besoin par rapport au numéro d'avion choisi et de sa période opérationnelle n'est pas non plus insurmontable.
Malgré tout, le Vautour réaliste "from the box' au 1/72, n'existe pas encore... Alors il faut se le faire, c'est ce que je suis en train d'essayer de faire. Verdict d'ici 10 jours.
A suivre.
Régis
On ne perd pas de temps, en ce moment plein de petites choses en cours, les roues, les feux de nav, la gouverne, les trappes de trains... et quelques bricoles qui viennent se greffer sur le fuselage car l'objectif est de passer l'apprêt sur la machine d'ici à jeudi matin.
Il ne faut pas mollir, mais prenons quand même le temps de remercier quelques supporters.
pifortyman a écrit:Je parlais de la qualité point de la méthode!
PS: oui, le forum roupille... et ca m'agace!
OK, pour la méthode c'est plutôt la minutie et pas de précipitation. Zen max !
Eric Etchegaray a écrit:Bonjour !
Bravo très belle avancée !
Les photos en gros plan montrent une très jolie finesse de l ensemble.
C'est du bel ouvrage...inspirant !
Bonne suite !
Merci Eric !
Typhoon67 a écrit:Parfaite réalisation.
Toutefois, il me semble que la tôle en surépaisseur vient aussi sur la partie intérieure du volet de courbure, non ?
Monsieur est observateur ! Merci Olivier.
starfighter a écrit:Eh bien, au vu de tout le travail et des explications partagées sur ce post depuis le début du montage, je crois que le Vautour que j’ai en stock va attendre un certain temps avant que je sois capable d’en sortir ce qui est montré ici.
Et un grand merci pour toutes les explications techniques détaillées qui rythment ce montage !
Fabien
Merci Fabien. c'est sûr qu'il y a un "peu" de travail si l'on veut se faire un Vautour assez réaliste. J'ai déjà vu pas mal de Vautour Azur montés, mais pratiquement on retrouve toujours les mêmes défauts et l'allure du modèle en est affectée. Après, avec ce que j'ai écrit, une fois que l'on sait, je pense que l'on peut se lancer sur le montage. Reprendre les raccords des moteurs sur la voilure restent le plus difficile à réaliser., la suppression des bords d'attaque cambrés si besoin par rapport au numéro d'avion choisi et de sa période opérationnelle n'est pas non plus insurmontable.
Malgré tout, le Vautour réaliste "from the box' au 1/72, n'existe pas encore... Alors il faut se le faire, c'est ce que je suis en train d'essayer de faire. Verdict d'ici 10 jours.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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