[Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Régis!
Je vois que l'on a le même matériel, sauf justement ces petites limes que je recherche.
Pour les découpes, je préfère les scalpels de chirurgien car beaucoup plus tranchantes et fines que celle que tu présente.
Tient! Pour le syntofer je n'ai jamais pensé à l'écrire sur mes montages et pourtant j'en utilise également.
La gravure est belle, enfin d'après les photos et l'assemblage à blanc à l'air correct.
Et on a oublié de parler des Vautour IIBR! Si je trouve un IIB au 48ème à un prix raisonnable je prends illico pour faire cette version.
Bonne continuation
Je vois que l'on a le même matériel, sauf justement ces petites limes que je recherche.
Pour les découpes, je préfère les scalpels de chirurgien car beaucoup plus tranchantes et fines que celle que tu présente.
Tient! Pour le syntofer je n'ai jamais pensé à l'écrire sur mes montages et pourtant j'en utilise également.
La gravure est belle, enfin d'après les photos et l'assemblage à blanc à l'air correct.
Et on a oublié de parler des Vautour IIBR! Si je trouve un IIB au 48ème à un prix raisonnable je prends illico pour faire cette version.
Bonne continuation
Didier NISI- Conseillers techniques
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Hello les Amis,
Bon très occupé ces deux derniers jours, j'ai laissé les choumacs se reposer au pied du Vautour...
C'est sûr, mais comme tu le sais parfois on ne choisit pas.
Merci Yann et Pas grave , la résine se travaille bien.
Syntofer dans notre hobby, cela a fait ses preuves.
Merci Remmert, trop sympa, mais tu sais, avec du temps et de la patience, on y arrive.
Oooooh ! Serais-tu jaloux mon cher Tom
Mais je crois le jury imperturbable...
Merci à toi mon cher Tom pour ton humour, j'apprécie.
Bon, comme dit plus haut, pas beaucoup avancé depuis deux jours, mais par contre, je me suis posé une question en regardant une énième fois des photos des nacelles.
C'est vrai que j'ai pris l'option de remplacer les nacelles des réacteurs Azur par celles du kit HiTech, mais très influencé par la présence du moulage des réacteurs, très visibles puisqu'au "grand jour".
Par contre en regardant bien un Vautour au sol, on voit pas ou pratiquement pas ce réacteur puisque les trappes du logement du réacteur et des balancines cachent justement cette zone, les trappes étant particulièrement occultantes à cet endroit.
Alors, encore un peu de réflexion, mais je pense que je vais faire un pas en arrière et très certainement revenir à l'utilisation des nacelles Azur, l'incorporation de celles-ci sera grandement facilité évitant ainsi de reprendre pas mal les zones de raccord. Et puis en faisant quelques petits ajouts sur les pièces internes Azur, on aura quelque chose de très acceptable au final.
A suivre.
Régis
Bon très occupé ces deux derniers jours, j'ai laissé les choumacs se reposer au pied du Vautour...
pifortyman a écrit:Ah! un réacteur qui réagit... ciel!
T'avais pas assez de boulot... tu t'en rajoutes!
C'est sûr, mais comme tu le sais parfois on ne choisit pas.
goose1977 a écrit:ça va le faire , dommage pour la casse l'ami
Merci Yann et Pas grave , la résine se travaille bien.
russian dream a écrit:J’avoue bien humblement que je ne suis pas fan du vautour, bien que ce soit une icône de l’Armée de l’Air française.
Mais là, je suis littéralement bluffé par ton travail d’ajustage.
Je retiens une chose en plus, c’est l’utilisation de syntofer, je n’y aurais jamais pensé. Pour ma part, quand j’avais des reprises sur une coque de bateau légèrement osmosée j’utilisais du Watertite : un enduit bi composant époxy, qui donne une finition ultra lisse.
A voir si c’est utile pour notre hobby.
Bonne continuation, hâte de voir la suite.
Syntofer dans notre hobby, cela a fait ses preuves.
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, beau boulot, maintenant tu vas faire dans la chirurgie réparatrice.
Remmert de Bruin a écrit:Quel travail , j'ai bien essayer une fois ce genre de chirurgie, mais je suis à des années lumière de ta dextérité...
Merci Remmert, trop sympa, mais tu sais, avec du temps et de la patience, on y arrive.
Tom91 a écrit:Je tiens à adresser une requête au jury au nom de tous les monteurs ordinaires participants à ce concours : c'est pô juste les gens qui cassent des morceaux pour pouvoir montrer comment ils sont capables de les réparer sans que ça se voit
.
Oooooh ! Serais-tu jaloux mon cher Tom
Mais je crois le jury imperturbable...
Merci à toi mon cher Tom pour ton humour, j'apprécie.
Bon, comme dit plus haut, pas beaucoup avancé depuis deux jours, mais par contre, je me suis posé une question en regardant une énième fois des photos des nacelles.
C'est vrai que j'ai pris l'option de remplacer les nacelles des réacteurs Azur par celles du kit HiTech, mais très influencé par la présence du moulage des réacteurs, très visibles puisqu'au "grand jour".
Par contre en regardant bien un Vautour au sol, on voit pas ou pratiquement pas ce réacteur puisque les trappes du logement du réacteur et des balancines cachent justement cette zone, les trappes étant particulièrement occultantes à cet endroit.
Alors, encore un peu de réflexion, mais je pense que je vais faire un pas en arrière et très certainement revenir à l'utilisation des nacelles Azur, l'incorporation de celles-ci sera grandement facilité évitant ainsi de reprendre pas mal les zones de raccord. Et puis en faisant quelques petits ajouts sur les pièces internes Azur, on aura quelque chose de très acceptable au final.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
c'est vrai qu'on verrait pas grand chose , un choix judicieux
TIGER64- Fighterien célèbre
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Régis Biaux a écrit:
Alors, encore un peu de réflexion, mais je pense que je vais faire un pas en arrière et très certainement revenir à l'utilisation des nacelles Azur, l'incorporation de celles-ci sera grandement facilité évitant ainsi de reprendre pas mal les zones de raccord. Et puis en faisant quelques petits ajouts sur les pièces internes Azur, on aura quelque chose de très acceptable au final.
Ce montage va redevenir un peu plus humain
Attention : si c'est comme dans les sports à notes, ton coefficient de difficulté va être dégradé si tu ne fais pas ce que tu avais annoncé. Le jury va te pénaliser maintenant que tu les as fait saliver avec ta greffe de nacelle éclatée. Mais à mon avis, il en restera bien assez pour que ta note soit au niveau habituel
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci Francis pour ton passage et comme toi, je pense que c'est la "bonne" solution , tout au moins peut-être la plus sage.
Aussi, après mûres réflexions, je pense que ma décision est prise, retour aux pièces Azur pour les nacelles des réacteurs.
Juste pour m'expliquer sur ce revirement, preuves à l'appui, le réacteur n'est point visible au sol avec un avion au parking.
Vu à Bordeaux en 1979, j'ai photographié ce V2B, mais c'est identique sur un V2N.
Encore plus visible avec une décoration et une peinture blanche sur ce Vautour IIN Cyrano que j'ai pris à Brétigny en septembre 1979 lors d'une JPO.
Cyrano Brétigny 23/09/79
Et puis, juste pour le "fun" une vue tout ouvert avec cette fois le réacteur visible grâce au relevage complet des trappes, avion en atelier.
J'ai fait ce cliché à Bordeaux le 25 septembre 1979 lors de la dernière JPO permettant de voir des Vautour encore en service actif au sein de l'armée de l'Air.
A suivre.
Régis
TIGER64 a écrit:c'est vrai qu'on verrait pas grand chose , un choix judicieux
Merci Francis pour ton passage et comme toi, je pense que c'est la "bonne" solution , tout au moins peut-être la plus sage.
Aussi, après mûres réflexions, je pense que ma décision est prise, retour aux pièces Azur pour les nacelles des réacteurs.
Juste pour m'expliquer sur ce revirement, preuves à l'appui, le réacteur n'est point visible au sol avec un avion au parking.
Vu à Bordeaux en 1979, j'ai photographié ce V2B, mais c'est identique sur un V2N.
Encore plus visible avec une décoration et une peinture blanche sur ce Vautour IIN Cyrano que j'ai pris à Brétigny en septembre 1979 lors d'une JPO.
Cyrano Brétigny 23/09/79
Et puis, juste pour le "fun" une vue tout ouvert avec cette fois le réacteur visible grâce au relevage complet des trappes, avion en atelier.
J'ai fait ce cliché à Bordeaux le 25 septembre 1979 lors de la dernière JPO permettant de voir des Vautour encore en service actif au sein de l'armée de l'Air.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Je me marre, Régis qui rentre dans la partie avec 20 jours de retard c'est peu comme si Messi rentrait sur le terrain après s'être appliqué à faire ses lacets. Tout le monde se dit "m..de, on va apprendre plein de trucs, mais on se prendre une de ces dégelées".
Bon, sachant que je persifle depuis la buvette, je vais la boucler et prendre des notes, hein.
Bon montage !
Bon, sachant que je persifle depuis la buvette, je vais la boucler et prendre des notes, hein.
Bon montage !
Dernière édition par Lobster_Johnson le Dim 9 Oct 2022 - 21:24, édité 1 fois
Lobster_Johnson- Fighterien confirmé
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à tous,
Merci Arnaud pour ton passage et ton humour , et bien sûr, tu peux rester et prendre des notes...
Après quelques jours d'arrêt pour traiter divers sujets pour la bonne marche de mon association et du Trait d'Union, retour sur le Vautour.
Donc comme validé la semaine passée, je vais équiper mon modèle avec les pièces Azur (capots réacteurs) mais je vais retravailler les pièces résine fournies.
J'ai revu la tuyère d'entrée car en regardant dans l'entrée d'air, la turbine est bien visible. La turbine arrière sera extraite et récupérée sur la pièce HiTech quant à la tuyère d'échappement, elle sera percée complètement de part en part car la pièce fournie par Azur est bouchée.
Pour illustrer ces propos, voici deux photos montrant la voilure et les pièces qui composeront le nacelle réacteur gauche. Bien sûr, la droite sera identique.
Sur cette vue rapprochée, on peut voir les pièces d'origine (ligne du haut Rep 1) et celle retouchée (ligne du bas Rep 2) et la turbine arrière récupérée sur la nacelle HiTech.
A suivre.
Régis
Merci Arnaud pour ton passage et ton humour , et bien sûr, tu peux rester et prendre des notes...
Après quelques jours d'arrêt pour traiter divers sujets pour la bonne marche de mon association et du Trait d'Union, retour sur le Vautour.
Donc comme validé la semaine passée, je vais équiper mon modèle avec les pièces Azur (capots réacteurs) mais je vais retravailler les pièces résine fournies.
J'ai revu la tuyère d'entrée car en regardant dans l'entrée d'air, la turbine est bien visible. La turbine arrière sera extraite et récupérée sur la pièce HiTech quant à la tuyère d'échappement, elle sera percée complètement de part en part car la pièce fournie par Azur est bouchée.
Pour illustrer ces propos, voici deux photos montrant la voilure et les pièces qui composeront le nacelle réacteur gauche. Bien sûr, la droite sera identique.
Sur cette vue rapprochée, on peut voir les pièces d'origine (ligne du haut Rep 1) et celle retouchée (ligne du bas Rep 2) et la turbine arrière récupérée sur la nacelle HiTech.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Encore du joli boulot bien propre.
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Finalement elles ne sont pas si mal ces nacelles Azur et effectivement le ratio résultat/complication n'était pas à l'avantage des pièces Hitech.
Et puis ça arrange ceux qui, comme moi, ne possède que le kit Azur et qui vont suivre avec envie ce que tu vas en faire ...
Et puis ça arrange ceux qui, comme moi, ne possède que le kit Azur et qui vont suivre avec envie ce que tu vas en faire ...
wipeout- Pilotes
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Merci Hubert pour ces remarques.
Tu a tout à fait raison Michel, finalement l'option Azur reste à mon avis la moins mauvaise. Il il y a un peu de reprise au niveau des entrées d'air et d'échappement, c'était mieux chez HiTech, mais le travail d'adaptation des nacelles sur la voilure sera grandement facilité par rapport à ce que je prévoyais initialement.
Et puis, tu as raison, il faut penser aux autres maquettistes qui n'ont que le kit Azur sans oublier de ne pas vouloir mettre des barres trop hautes rebutant ainsi la grande majorité de nos amis colleurs de plastique.
On est ici pour s'amuser aussi et ne pas trop se prendre la tête.
On continue sur les nacelles des réacteurs avec celle de gauche qui sert un peu de prototype.
La turbine arrière récupérée sur la nacelle HiTech a été collée en place tout comme la turbine d'entrée d'air et les deux pièces constituant la nacelle.
A présent, il va falloir reprendre le carénage et l'entrée d'air après application de mastic. Il y a encore un "peu" de travail...
tout comme la sortie au niveau de la tuyère d'échappement
Ensuite, on va s'occuper de mettre quelques accessoires et tuyauteries au niveau du réacteur avant de coller la nacelle sur la voilure.
A suivre.
tmb 12 a écrit:Encore du joli boulot bien propre.
Merci Hubert pour ces remarques.
wipeout a écrit:Finalement elles ne sont pas si mal ces nacelles Azur et effectivement le ratio résultat/complication n'était pas à l'avantage des pièces Hitech.
Et puis ça arrange ceux qui, comme moi, ne possède que le kit Azur et qui vont suivre avec envie ce que tu vas en faire ...
Tu a tout à fait raison Michel, finalement l'option Azur reste à mon avis la moins mauvaise. Il il y a un peu de reprise au niveau des entrées d'air et d'échappement, c'était mieux chez HiTech, mais le travail d'adaptation des nacelles sur la voilure sera grandement facilité par rapport à ce que je prévoyais initialement.
Et puis, tu as raison, il faut penser aux autres maquettistes qui n'ont que le kit Azur sans oublier de ne pas vouloir mettre des barres trop hautes rebutant ainsi la grande majorité de nos amis colleurs de plastique.
On est ici pour s'amuser aussi et ne pas trop se prendre la tête.
On continue sur les nacelles des réacteurs avec celle de gauche qui sert un peu de prototype.
La turbine arrière récupérée sur la nacelle HiTech a été collée en place tout comme la turbine d'entrée d'air et les deux pièces constituant la nacelle.
A présent, il va falloir reprendre le carénage et l'entrée d'air après application de mastic. Il y a encore un "peu" de travail...
tout comme la sortie au niveau de la tuyère d'échappement
Ensuite, on va s'occuper de mettre quelques accessoires et tuyauteries au niveau du réacteur avant de coller la nacelle sur la voilure.
A suivre.
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
De nouveau du beau boulot l'ami
tu as de l'or dans les doigts
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir à tous,
Mais alors, je suis riche !!! Merci Yan !
Comme annoncé, hier soir, j'ai équipé un peu le latéral visible du réacteur, quelques tuyauteries, câblages et autres équipements ou accessoires. Ca meuble.
Puis reprise de la sortie échappement avec un affinage drastique, là c'est bon...
Après l'arrière, reprise de l'entrée d'air avec là aussi un sérieux affinage après avoir rebouché les zones de jointure au cyano/talc.
Pour finir reprise de l'extérieur au niveau des joints, lime, abrasif de divers grades à sec, à l'eau et finition à la paille d'acier triple 0 après avoir refait la gravure dans les zones touchées par la retouche ou l'ajustage.
Mais l'entrée d'air ne me plait pas, pas très représentative de l'entrée d'air du Vautour. Celle d'HiTech était beaucoup mieux...
Alors rapide décision, on va greffer juste l'entrée d'air des nacelles HiTech pour retrouver une vision correcte.
Avant d'engager la scie, il faut contrôler les dimensions et bonne surprise à un 1/10 de mm près c'est tout bon.
Mais avant tout sur la nacelle résine il faut découper l'entrée d'air au même endroit qu'elle peut être retirée sur l'avion.
Il en sera de même sur la pièce AZUR.
Une fois l'opération réalisée, essai de positionnement de l'entrée d'air résine sur la nacelle AZUR.
Pour moi, c'est bon. Après la partie chirurgie, il faudra parfaire l'assemblage avec un ajustage qui ne devrait pas poser trop de problème.
A suivre.
Régis
goose1977 a écrit:De nouveau du beau boulot l'ami
tu as de l'or dans les doigts
Mais alors, je suis riche !!! Merci Yan !
Comme annoncé, hier soir, j'ai équipé un peu le latéral visible du réacteur, quelques tuyauteries, câblages et autres équipements ou accessoires. Ca meuble.
Puis reprise de la sortie échappement avec un affinage drastique, là c'est bon...
Après l'arrière, reprise de l'entrée d'air avec là aussi un sérieux affinage après avoir rebouché les zones de jointure au cyano/talc.
Pour finir reprise de l'extérieur au niveau des joints, lime, abrasif de divers grades à sec, à l'eau et finition à la paille d'acier triple 0 après avoir refait la gravure dans les zones touchées par la retouche ou l'ajustage.
Mais l'entrée d'air ne me plait pas, pas très représentative de l'entrée d'air du Vautour. Celle d'HiTech était beaucoup mieux...
Alors rapide décision, on va greffer juste l'entrée d'air des nacelles HiTech pour retrouver une vision correcte.
Avant d'engager la scie, il faut contrôler les dimensions et bonne surprise à un 1/10 de mm près c'est tout bon.
Mais avant tout sur la nacelle résine il faut découper l'entrée d'air au même endroit qu'elle peut être retirée sur l'avion.
Il en sera de même sur la pièce AZUR.
Une fois l'opération réalisée, essai de positionnement de l'entrée d'air résine sur la nacelle AZUR.
Pour moi, c'est bon. Après la partie chirurgie, il faudra parfaire l'assemblage avec un ajustage qui ne devrait pas poser trop de problème.
A suivre.
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Ton travail de chirurgie et de scratche au top comme toujours l'ami
Il faudra que je m'y essaie au scratche
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Salut régis.
Tu pourrais nous dire la différence entre ces deux entrées d'air car cela ne saute pas aux yeux, à part le fait que les lèvres semblent plus épaisses sur la pièce HiTech et avec l'avantage d'être en un seul tenant.
Au passage les détails ajoutés sur ces nacelles sont un modèle du genre...
Tu pourrais nous dire la différence entre ces deux entrées d'air car cela ne saute pas aux yeux, à part le fait que les lèvres semblent plus épaisses sur la pièce HiTech et avec l'avantage d'être en un seul tenant.
Au passage les détails ajoutés sur ces nacelles sont un modèle du genre...
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
J'observe depuis un moment dans un silence presque religieux...
On voit bien sur l'une des photos les détails internes de l'entrée d'air en résine qui justifient ton choix. J'espère que le jury notera à sa juste valeur cet effort supplémentaire qui va apporter un plus incontestable.
Car ce n'est pas un petit 1/2 mm à récupérer sur le diamètre qui va t'arrêter en si bon chemin
On voit bien sur l'une des photos les détails internes de l'entrée d'air en résine qui justifient ton choix. J'espère que le jury notera à sa juste valeur cet effort supplémentaire qui va apporter un plus incontestable.
Car ce n'est pas un petit 1/2 mm à récupérer sur le diamètre qui va t'arrêter en si bon chemin
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Merci les gars!
Mais oui Yan, n'hésite pas !
Mais pas de problème Michel, tu as raison de demander.
Merci Tom ! +1 et toute confiance en le jury !
Bon ce soir avant de continuer, on fait un peu de techno et de spécialité aéro.
J'aurais dû d'ailleurs en parler avant et expliquer la raison de mon changement des entrée d'air et vous allez comprendre pourquoi cela ne me plaisait guère.
Nous en étions resté sur une vue de face de l'entrée d'air Azur après avoir enfermé toutes les pièces dans la nacelle. (vue grossie)
Après retouche et une relative bonne régularité de la cylindricité de cette entrée d'air on est choquée par la position de l'entrée d'air "additionnelle", en fait une dérivation du flux d'air qui sert au refroidissement du logement réacteur car il ne faut pas oublier que cet endroit sert aussi de logement aux balancines, ces jambes de train latérales.
Sur une vue agrandie d'une de mes photos, on voit bien le passage du flux d'air d'alimentation du réacteur (en jaune) et du passage de cette dérivation de flux arrivant dans le logement réacteur et balustine.
Si l'on compare avec une nacelle HiTech photographiée dans la même position et en ligne de vol, on s'aperçoit que l'entrée d'ai est un peu plus grande en diamètre, que la zone d'écoulement d'air est parfaitement cylindrique et que la dérivation se trouve parfaitement intégrée dans la partie inférieure de l'entrée d'air.
Voilà pourquoi le résultat de l'entrée Azur ne me plaisait pas... Ils n'ont pas bien appréhender la géométrie très spécifique du Vautour à cet endroit.
Après découpe des pièces des deux versions, Azur et Hitech, on se rend bien compte de cet anomalie chez Azur.
Y a pas photo, avantage HiTech !
En vue de face et ligne de vol
et avec un léger angle
Reste à reprendre le travail sur ces entrées d'air pour ajuster les pièce Hitech sur le reste des nacelles Azur, mais l'ajustage va être aisée.
A suivre
Régis
goose1977 a écrit:Ton travail de chirurgie et de scratche au top comme toujours l'ami
Il faudra que je m'y essaie au scratche
Mais oui Yan, n'hésite pas !
wipeout a écrit:Salut régis.
Tu pourrais nous dire la différence entre ces deux entrées d'air car cela ne saute pas aux yeux, à part le fait que les lèvres semblent plus épaisses sur la pièce HiTech et avec l'avantage d'être en un seul tenant.
Au passage les détails ajoutés sur ces nacelles sont un modèle du genre...
Mais pas de problème Michel, tu as raison de demander.
Tom91 a écrit:J'observe depuis un moment dans un silence presque religieux...
On voit bien sur l'une des photos les détails internes de l'entrée d'air en résine qui justifient ton choix. J'espère que le jury notera à sa juste valeur cet effort supplémentaire qui va apporter un plus incontestable.
Car ce n'est pas un petit 1/2 mm à récupérer sur le diamètre qui va t'arrêter en si bon chemin
Merci Tom ! +1 et toute confiance en le jury !
Bon ce soir avant de continuer, on fait un peu de techno et de spécialité aéro.
J'aurais dû d'ailleurs en parler avant et expliquer la raison de mon changement des entrée d'air et vous allez comprendre pourquoi cela ne me plaisait guère.
Nous en étions resté sur une vue de face de l'entrée d'air Azur après avoir enfermé toutes les pièces dans la nacelle. (vue grossie)
Après retouche et une relative bonne régularité de la cylindricité de cette entrée d'air on est choquée par la position de l'entrée d'air "additionnelle", en fait une dérivation du flux d'air qui sert au refroidissement du logement réacteur car il ne faut pas oublier que cet endroit sert aussi de logement aux balancines, ces jambes de train latérales.
Sur une vue agrandie d'une de mes photos, on voit bien le passage du flux d'air d'alimentation du réacteur (en jaune) et du passage de cette dérivation de flux arrivant dans le logement réacteur et balustine.
Si l'on compare avec une nacelle HiTech photographiée dans la même position et en ligne de vol, on s'aperçoit que l'entrée d'ai est un peu plus grande en diamètre, que la zone d'écoulement d'air est parfaitement cylindrique et que la dérivation se trouve parfaitement intégrée dans la partie inférieure de l'entrée d'air.
Voilà pourquoi le résultat de l'entrée Azur ne me plaisait pas... Ils n'ont pas bien appréhender la géométrie très spécifique du Vautour à cet endroit.
Après découpe des pièces des deux versions, Azur et Hitech, on se rend bien compte de cet anomalie chez Azur.
Y a pas photo, avantage HiTech !
En vue de face et ligne de vol
et avec un léger angle
Reste à reprendre le travail sur ces entrées d'air pour ajuster les pièce Hitech sur le reste des nacelles Azur, mais l'ajustage va être aisée.
A suivre
Régis
Dernière édition par Régis Biaux le Sam 15 Oct 2022 - 10:40, édité 1 fois
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonsoir,
salut Régis, toujours du beau boulot avec ce mixage de pièces, avec des explications et des images au top.
Poursuis bien.
salut Régis, toujours du beau boulot avec ce mixage de pièces, avec des explications et des images au top.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Coucou !
En grande forme Régis....
Merci pour les explications sur les entrées d'air, c'est pointu !!
Donc, en bon normand, tu nous fait un Vautour Az-Tech.....c'est un peu les mystérieuses cités d'or cette affaire....
@+
Fred
En grande forme Régis....
Merci pour les explications sur les entrées d'air, c'est pointu !!
Donc, en bon normand, tu nous fait un Vautour Az-Tech.....c'est un peu les mystérieuses cités d'or cette affaire....
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Impec tes explications Régis et merci.
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Bonjour à Tous,
Merci les gars pour vos passages...
El Condor pasa !!!
Merci Fred ! J'aime bien cette mention Az-Tech ! Je garde
Merci Michel et donc "mission accomplie".
Merci les gars pour vos passages...
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Régis, toujours du beau boulot avec ce mixage de pièces, avec des explications et des images au top.
Poursuis bien.
titelouze a écrit:Coucou !
En grande forme Régis....
Merci pour les explications sur les entrées d'air, c'est pointu !!
Donc, en bon normand, tu nous fait un Vautour Az-Tech.....c'est un peu les mystérieuses cités d'or cette affaire....
@+
Fred
El Condor pasa !!!
Merci Fred ! J'aime bien cette mention Az-Tech ! Je garde
wipeout a écrit:Impec tes explications Régis et merci.
Merci Michel et donc "mission accomplie".
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Superbe boulot, s' il y a un micro-chirurgien dans le jury il ne pourra qu' apprécier.
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
explications au top et soucis du détail poussé, bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Salut Régis et les copains !
Je viens de lire d'une traite les 4 pages de ce montage d'anthologie. Normal pour du "made by Rég'" : on en prend plein les yeux.
Une chose continue de me turlupiner : si le modèle Hi-Tech est meilleur que l'Azur, pourquoi ne pas avoir fait un montage du premier, quitte, le cas échéant, à en combler les manques ou imperfections (j'ai cru comprendre qu'il était incomplet) avec les pièces des autres ?
Je viens de lire d'une traite les 4 pages de ce montage d'anthologie. Normal pour du "made by Rég'" : on en prend plein les yeux.
Une chose continue de me turlupiner : si le modèle Hi-Tech est meilleur que l'Azur, pourquoi ne pas avoir fait un montage du premier, quitte, le cas échéant, à en combler les manques ou imperfections (j'ai cru comprendre qu'il était incomplet) avec les pièces des autres ?
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
Hello les Amis,
Merci Hubert !
Merci Yan !
Ah bonne nouvelle mon cher Olivier de te retrouver ici
Ah oui, c'est vrai lorsque j'écris çà peut être long ! Mais apparemment tu as pu aller jusqu'au bout. Merci
Bon, pour faire redescendre la "turlupinette", je n'ai peut-être pas été suffisamment précis en expliquant pourquoi je n'ai point utilisé le kit HiTech.
J'avais mentionné la petite phrase suivante:
"Ayant de longues dates dans mon stock un kit de Vautour IIN d'HiTech complet que j'avais récupéré auprès de Philippe Jourdan son concepteur, je l'ai ressorti pour voir ce que je peux tirer de cette boite car mon modèle présentait quelques pièces endommagées et cassées."
Les pièces endommagées étaient la gouverne, et les deux ailes. Elles étaient cassées d'origine, j'ai bien tenté de les réparer, mais elles étaient devenues très fragiles, l'épaisseur de l'ailes à cet endroit n'étaient que de 1,5 mm et malgré un ponçage en règle et soigneux, il y avait un gros risque que la zone de retouche soit toujours visible après peinture surtout avec un revêtement alu qui ne souffre pas de défauts de surface.
De fait, ayant acheté depuis des kits Azur, je me suis lancé dans ce montage avec l'idée de mixer des morceaux du kit HiTech pour relever le niveau de détails du kit Azur.
En mixant les deux, cela démontre que le kit Azur "From the Box" ne permet pas à ce jour d'avoir une belle et fidèle restitution de ce Vautour.
Ce montage m'a aussi permis d'avoir des contacts avec des artisans et il n'est pas impossible de voir d'ici quelques temps des pièces produites pour justement améliorer les Vautour Azur.
A suivre.
Régis
tmb 12 a écrit:Superbe boulot, s' il y a un micro-chirurgien dans le jury il ne pourra qu' apprécier.
Merci Hubert !
goose1977 a écrit:explications au top et soucis du détail poussé, bravo l'ami
Merci Yan !
Typhoon67 a écrit:Salut Régis et les copains !
Je viens de lire d'une traite les 4 pages de ce montage d'anthologie. Normal pour du "made by Rég'" : on en prend plein les yeux.
Une chose continue de me turlupiner : si le modèle Hi-Tech est meilleur que l'Azur, pourquoi ne pas avoir fait un montage du premier, quitte, le cas échéant, à en combler les manques ou imperfections (j'ai cru comprendre qu'il était incomplet) avec les pièces des autres ?
Ah bonne nouvelle mon cher Olivier de te retrouver ici
Ah oui, c'est vrai lorsque j'écris çà peut être long ! Mais apparemment tu as pu aller jusqu'au bout. Merci
Bon, pour faire redescendre la "turlupinette", je n'ai peut-être pas été suffisamment précis en expliquant pourquoi je n'ai point utilisé le kit HiTech.
J'avais mentionné la petite phrase suivante:
"Ayant de longues dates dans mon stock un kit de Vautour IIN d'HiTech complet que j'avais récupéré auprès de Philippe Jourdan son concepteur, je l'ai ressorti pour voir ce que je peux tirer de cette boite car mon modèle présentait quelques pièces endommagées et cassées."
Les pièces endommagées étaient la gouverne, et les deux ailes. Elles étaient cassées d'origine, j'ai bien tenté de les réparer, mais elles étaient devenues très fragiles, l'épaisseur de l'ailes à cet endroit n'étaient que de 1,5 mm et malgré un ponçage en règle et soigneux, il y avait un gros risque que la zone de retouche soit toujours visible après peinture surtout avec un revêtement alu qui ne souffre pas de défauts de surface.
De fait, ayant acheté depuis des kits Azur, je me suis lancé dans ce montage avec l'idée de mixer des morceaux du kit HiTech pour relever le niveau de détails du kit Azur.
En mixant les deux, cela démontre que le kit Azur "From the Box" ne permet pas à ce jour d'avoir une belle et fidèle restitution de ce Vautour.
Ce montage m'a aussi permis d'avoir des contacts avec des artisans et il n'est pas impossible de voir d'ici quelques temps des pièces produites pour justement améliorer les Vautour Azur.
A suivre.
Régis
Régis Biaux- "Big Moustaches"
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Re: [Azur] 1/72 - SNCASO SO-4050 Vautour IIN
SAcré boulot!
un régal
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rom1- Admins
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