FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

+11
CCCP
Airbrozh
alan pennage
Rainbow XF-12
pifortyman
RogSimu
ChrisTom
basket
tmb 12
dakota
wuger91
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

En cours BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par alan pennage Ven 4 Nov 2022 - 1:44

Hello les plasticodévoreurs,

J'ai toujours eu de la sympathie pour ce petit avion et ses décos en technicolor, dommage qu'un fabricant n'ait pas l'idée ahurissante et outrecuidante de commettre une jolie maquette de ce sympathique avion, ça changerait... mais bon pas vendeur.

La maquette est sortie en 1994 et est la seule représentation de cet avion important dans l'histoire de l’aéronautique militaire US, avec son grand frère au 1/32 commis par Hasegawa en 1981. Le 1/72 n'est pas oublié et est même mieux fournis avec les marques Revell, AZ model et Pavla.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220842

De l''HISTOIRE, vite fait pour situer:

Rompant avec la tradition bien définie des appels d'offres de l'US Army qui généralement mettaient en production deux constructeurs pour un même type d'avion (Curtiss P6 et Boeing P12 par exemple), le Boeing P26 sera le premier avion construit aux Etats-Unis à partir d'une initiative privée avec le soutien logistique et financier de la division du matériel de Wright Field. Les années 20/30 furent une période de grandes innovations dans l'aéronautique civile qui s'était lancée dans une compétition acharnée pour le transport aérien de courriers,  puis de passagers. Il fallait toujours faire mieux que la concurrence, plus vite, plus loin, plus de charges... La première guerre mondiale qui fut finalement la première utilisation massive de l'aviation aura été un booster dans le développement de celle-ci. Les motoristes travaillaient sur la puissance des moteurs qui permettrait aux aérodynamiciens de nouvelles possibilités dans l'exploitation d'innovation majeure comme l'aile cantilever, le raccord Karman, les volets Handley Page, le train rétractable inventé par la société Dayton Wright...
Paradoxalement, là où on s'attendrait à l'intégration rapide des innovations par l'armée, il n'en fut rien . Celle-ci restait campée sur ses traditions et la chose éprouvée: le biplan et le monoplan parasol.
Par ailleurs, Boeing travaillant aussi dans le civil avait commis le Boeing 200 Monomail réunissant le must des innovations: cabine passager fermée, moteur puissant, aérodynamique soignée et train d'atterrissages rentrant.
Le soutien du centre d'essai en vol de Wright Field amènera l'US Army à s'intéresser au petit chasseur de Boeing et commandera deux prototypes supplémentaires pour essais. La suite débouchera sur la commande de 136 exemplaires tout type confondu. Le P26 sera rapidement considéré comme un avion de transition par le fabricant et l'armée. Dans le même temps, les autres constructeurs ne ménageaient pas leurs efforts et produisaient des modèles plus puissants et performants, intégrant tous les raffinements aérodynamiques du moment tel que le Seversky P35 et le Curtiss P36 Hawk.
Malgré ce caractère transitoire, le P26 sera le premier avion monoplan de construction entièrement métallique de l'armée américaine et le premier à être proposé à l'export. Boeing du faire quelques concessions face au réticences de l'armée quand à la formule monoplan. Ceux-ci arguant que le caractère brutal des manœuvres en combat aérien ne permettrait pas à l'aile monoplan de résister à de telles contraintes.
Boeing équipera l'aile de haubans afin d'en assurer la rigidité et répondre aux craintes de l'armée. Il en résultera un avion très agile mais aux performances en deçà des nouveaux modèles qui allaient entrer en service. De l'autre coté de l'Atlantique les avionneurs travaillaient sur des modèles bien plus performant tel le Spitfire et le Messerschmit 109. Les Japonais, quand à eux, fourbissaient deux avions qui allaient être une très mauvaise surprise pour les Américains et les Anglais ; le Mitsubishi « Zero » pour la marine et Nakajima « Hayabuza » (« Oscar » pour les Américains) pour l'armée.
Le P26 fit le bonheur de ses pilotes et celui des visiteurs lors des journées portes ouvertes, ce dont témoigne Ed Maloney (fondateur du Plane of Fame) dans le fascicule qu'il écrivit sur cet avion ( Aero series 22) à propos de son émerveillement devant les hangars et les tarmacs pleins de ces avions multicolores. Paradoxalement, cet avion cumulera une carrière active fournie en sillonnant les cieux durant une bonne vingtaine d'années. Pour preuve de sa longévité, les exemplaires achetés par le Guatemala en 1944 avaient en moyenne plus de 2500 heures de vol chacun, en y ajoutant les 12 années supplémentaires d'utilisation par l'armée Guatémaltèque on doit facilement arriver à un total de plus ou moins 6000 h d'utilisation, pas vraiment de l'obsolescence programmée... Et un de ces avions vole encore au sein du Plane of Fame. Sa structure a été révisé, son moteur refait... et ça vole toujours .

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 07102210

EN RESUME:

1931 : construction du premier prototype sur initiative privée.

1932:Deux prototypes supplémentaires commandés par l'armée et envoyés, l'un pour essais statiques à Wright Field (Ohio) et le second pour essais opérationnel au sein du 1st pursuit group basé à Selfridge Field dans le Michigan. Durant ces essais le second prototype fit un cheval de bois à l'atterrissage qui finira sur le dos en entrainant la mort du pilote, cet accident amènera Boeing à modifier l'appui-tête en l'allongeant en hauteur afin de protéger la tête du pilote. L'avion était apparemment délicat à poser à cause de son train étroit, d'une vitesse d'atterrissage élevée et d'un freinage capricieux qui pouvait faire passer facilement l'avion sur le dos. Cela amènera Boeing à ajouter des volets afin de réduire cette vitesse d'atterrissage. Une protection en caoutchouc fut aussi posée sur l'intrados des empennages afin de les protéger des projections au roulages, par la suite la roulette de queue sera modifiée afin de surélever l'arrière du sol et éliminer ce problème.

1933/34 : mise en service au sein de l'US ARMY AIR CORPS. L'avion est présent sur tout le territoire américain, inclus Hawai.

HAWAI : lors de l'attaque de Pearl Harbour, il reste 14 P26 assignés au vol d'entrainement et à l'instruction. Ils seront tous détruit par les japonais sur l'aérodrome de Wheeler Field.

PHILIPPINE : l'avion est présent dés 1940 au sein du 3rd PG et sera rapidement remplacé par des P40. 9 P26 seront cédés aux forces Philippines, les restants servant d'avions d'entrainements. Les P26 Philippins combattront les Japonais durant l'invasion de leur ile et obtinrent quelques jolis succès contre les bombardiers. Plusieurs de ces pilotes seront décorés par Mac Arthur pour loyauté et vaillance au combat.

PANAMA : face à la crainte d'une attaque Japonaise des P26 seront envoyés pour la surveillance du canal où ils seront rapidement remplacés par des P40 et des P36. Le Panama achètera un premier P26 en 1942 pour assurer la surveillance de ses cotes et en achètera deux supplémentaires en 1943.
Finalement il les cédera au Guatemala en 1944, les tensions autour du canal étant devenues nulles.

GUATEMALA : Deux seront achetés dans le surplus présent au Panama. Plus les trois vendu ensuite par le Panama. Ces avions seront opérationnels jusqu'en 1950 où il furent remplacés par des P51D provenant des surplus de l'US Air Force, puis serviront d'avions d'entrainement jusqu'en 1955 et céderont la place à des AT6.
Trois seront finalement survivant, un au musée de Guatemala City, le second au Smithsonian institut et le troisième chez Ed Maloney au sein du Plane of Fame museum où il vole toujours.
L'armée Américaine ,pour sa part, après 8 années et demie de service a envoyé son parc de P26 comme cellule d'instruction mécanique avant de les ferrailler.

ESPAGNE : Un exemplaire export (model 281) présenté puis vendu au gouvernement Républicain sans équipement. Beaucoup trop cher à l'achat, il n'y eu pas de suite. L'avion fut intégré au force aérienne armé de mitrailleuses Vickers montées apparemment en gondole sous les ailes, il sera perdu en combat.

CHINE : 11 exemplaires export (model 281) vendu à la Chine qui combattront dans la région de Nankin et seront rapidement hors service à cause de conditions de maintenances difficiles et d'un manques de pièces chronique.

LES VERSIONS :

P26A : moteur Pratt&Whitney R1340-27 avec carburateur. Pas de volet sur les premiers exemplaires, tous rétrofités lorsqu'il fut décidé de monter les volets en série.

P26B : identique au modèle A mais avec un moteur Pratt&Whitney R1340-33 à injection directe et une manette des gaz contrôlant automatiquement le mélange riche pauvre du moteur. Sur les P26B, il n'y a pas de prise carburateur sur le nez.

P26C : identique au modele A avec des modifications mineures aux ailerons et divers autres organes.

Model 281 export : identique au modele A sans radio, armement et système de synchronisation du tir, respirateur. A charge de l'acheteur de l'équiper avec le matériel de son choix.

Quelques modèles A et C furent rétrofités en B. En 1936, Boeing mis au point un nouveau type de roulette avec amortisseur oléo-pneumatique qui sera monté sur tous les appareils à l'échelon des ateliers de maintenances.

Vitesse maximum :  378 km
Altitude maximum : 8000 m
Taux de montée en minute : 700 m
Autonomie : 1000 km en vol de croisière
Armement : 2x Browning 0.30 ou mix Browning 0.30 (gauche) et 0.50(droite) tirant à travers l'hélice.
Coût unitaire : 14000$ /1932 soit 267344.38$ /2022.

LES UNITES DE L'US ARMY AIR CORPS

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221112


DU FULL COLOR EN TECHNICOLOR :
Le passage du vert olive au bleu dans l'US Army n'est pas bien défini. Dans la monographie Aérofax, il est expliqué, d'après les témoignages d'anciens de Boeing que tous les P26 sortaient d'usine peint avec un fuselage vert olive et auraient été passés en bleu lors des grandes révisions. Une des raisons invoquée étant la présence d'un grand stock de peinture bleu dans les inventaires de l'armée qu'il fallait utiliser, ce qui aurait amené l'ordre de repeindre le vert olive en bleu lors des grandes révisions, Ed Maloney (Plane of Fame) explique que jeune il voyait se côtoyer des avions au fuselage vert olive ou bleu. On trouve la même chose sur les bombardiers Martin B10 et Curtiss A12 « Shrike ».  


LA MAQUETTE ET SA DOC TOP-SECRET:

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220843

La doc AÉROFAX est un must avec des photos d'usine de très bonne qualité et un texte retraçant l'histoire de cet avion, très détaillé et précis.
L'Aero series  est un très bon complément avec des photos plus grandes et de très bonne qualité et un plan/profil au 1/48.Le fuselage est correct en contour la différence avec le plan étant la profondeur du fuselage plus forte sur le plan et en comparant avec la doc je reste mitigé quand à l'interprétation du dessinateur, je trouve qu'il a un peu forcé le trait concernant cette dite profondeur du fuselage, de toute façon, trop chi;;t à corriger.

DONC:
C'est un joli kit quand on se réfère à l'époque de sa sortie, assez proche en contours de l'original.
MAIS, (il en faut bien un...) il a ingurgité trop de Hamburger et de coca notre petit ricain, l'a pris du gras !!
D'où le sous-titre « cure d'amaigrissement, bienvenue au SPA de l'US Army Air Corps ».
J'avais commencé par le cockpit il y a... je me rappelle plus. J'avais affiné les parois au maximum, ce qui va me créer quelque petites délicatesses pour la suite, mais j'aurais sa peau à ce clown.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220844


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220847

Donc en attendant que le démon du 109 me revienne (si quelqu'un croise Herr Schmitt...) j'ai replanché sur mon petit gras du bide en commençant par une bonne cure à base de grain 180, un truc qui arrache ; d'ailleurs y'en a dedans. J'lui ai même offert une tournée chez Milliput.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220846

Il faut remettre à la verticale et // l'arrière du fuselage de la dérive à l'avant des empennages pour continuer vers la forme ovoïde du fuselage et non rondouillarde comme l'a interprété Hobbycraft/Academy. Le plastique est épais et solide mais il faut garnir au milliput à l'intérieur sur l'arrière du fuselage pour éviter de fragiliser et déformer le plastique puisqu'à un endroit ce plastique n'aura plus que l'épaisseur d'une feuille de papier machine. Ensuite c'est garniture extérieure pour reprendre la continuité du volume et combler les manques de matières dû à la modification du volume. Rondouillard vers plat et ovoïde. Je fais toute cette modification en utilisant un certain nombre d'image décrivant ces volumes, ce qui impose des allez retour constants entre photo et plastique.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220845

J'ai ensuite commencé à préciser le profil du bord de fuite de l'aile qui est remontant

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220848

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221110

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221111

Ensuite le second gros morceau, rectifier le profil de l'aile. Là aussi trop de coca, pas assez de muscle.
Le profil est recopié en quatre exemplaires et sa forme est réalisée en se servant des docs usine de la monographie Aérofax.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220913

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220914

Massacre à la râpe et suture au milliput...  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 768537366
On en profite pour corriger le contour du bout des plumes pour les rendre un chouia plus pointus.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220916

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20220915

Pas de quartier, je lui coupe les plumes.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221010

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221011

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221012

Va falloir meubler l'intérieur...

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221013

Et ben v'là t'y pas un début de résultat.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221014

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221015


Work in progress, bonne fin de semaine à tous.

Alan


Dernière édition par alan pennage le Dim 6 Nov 2022 - 18:21, édité 2 fois
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par wipeout Ven 4 Nov 2022 - 8:03

Voilà un sujet bien attrayant et un WIP qui risque de durer un peu mais pour notre plus grand plaisir.

_________________
Michel

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 P_11_c11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Antoni11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 F4f_wi12BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Yak_2311BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue1/93BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par Airbrozh Ven 4 Nov 2022 - 9:34

Ouch le scratch de malade !!!! Merci pour l’intro documentée et les références. Bon courage pour la suite cher Alan, je suis bien calé au 1er balcon!
Bye
JeF


Dernière édition par Airbrozh le Ven 4 Nov 2022 - 22:10, édité 1 fois
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue2/100BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par wuger91 Ven 4 Nov 2022 - 18:09

Oh la vache quel boulot !

wuger91
wuger91
Fighterien actif
Fighterien actif

Nombre de messages : 236
Age : 61
Localisation : Antony
Date d'inscription : 02/04/2009
Points : 877

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par alan pennage Dim 6 Nov 2022 - 19:50

Hello les amis de la truelle,

Merci les amis. Quand on aime, on ne compte pas.

Le work in progress... progresse.
Le gros travail de correction étant réalisés, je peux passer à l'habillage du cockpit.
Il est bien temps car à force de manipulation et traçage des lignes principales de structure, les parois du cockpit accusent de plus en plus de faiblesses. Pour tracer les lignes, je me suis aidé de scotch Tamiya pour servir de guide et de microscies Hasegawa. Ça me permet de ne pas trop appuyer.
Pour l'intérieur, il n'y a rien à récupérer du kit donc va falloir y aller de la fabrication de toutes ces charmantes pièces.
J'ai commencé par l'habillage du plancher et de la parois dorsale en utilisant de la carte de 0.13 que j'ai gravé à l'envers afin de figurer quelques lignes de rivets qui sont en relief et non flush. Ça anime la surface.
Pour protéger ces rivets, j'ai appliqué un peu de cyano fluide sur la face arrière dans les p'tits trous afin de les protéger lors du collage. Collage par capillarité uniquement sur les bords, c'est tellement fin que ça adhère immédiatement.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221115

Traçage en oubliant pas d'inverser en miroir si gauche différent de droit et le résultat.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221113

Sur la cloison dorsale, il y a une plaque en tôle emboutie qui masque la soute à bagage et sert de dossier. Eduard avait fait une planche de photodécoupe il y a longtemps qui a cette pièce, je ne sais pas ce que ça vaut et la planche Reheat est plus que bof.
Après avoir chercher comment faire cette foutue pièce, j'en suis venu à la conclusion qu'il fallait faire comme dans la réalité. J'ai donc réalisé un master négatif de la pièce sur lequel je peux emboutir une feuille d'étain de 0.10. C'est sur la bonne voie mais il faut que je retravaille le master pour mieux prendre en compte l'épaisseur de la feuille d'étain.

Le brelage dorsal est un ajout moderne. A l'époque, il n'y avait qu'un brelage ventrale.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 P-26-110

Essai 1, y'a de l'idée...
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221116

Essai 2, plus convaincant.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221117


Le "trempoir" pour le séant, le rebord est fait à l'aide de fil étiré d'un diamètre de... à l’œil.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221118


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221121

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221120

Les renforts de l’appui-tête sont collés, ils s'évasent au niveau de l'angle avec une ligne de soudure à cet endroit sur la vraie machine.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221119

Placement à blanc du manche et du baquet pour voir si je suis cohérent par rapport à la doc. Le manche est poussé en avant et les volets d'empennages seront collés à piquer comme montré sur la plupart des photos d'époque. Sur le vrai, le débattement du manche est de 20° sur les quatre axes.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221123

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221124

Ça a beau être considéré spartiate, y'a du matos à poser tout de même.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221122

Une agréable semaine à vous tous.

Alan
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par dakota Lun 7 Nov 2022 - 8:42

salut je prend place avec un peut de retard bonne suite BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021 BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021 BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8827
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30549

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par wipeout Lun 7 Nov 2022 - 8:47

Je me doutais bien qu'on allait voir là du scratch de malade et bien on n'est pas déçu !

_________________
Michel

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 P_11_c11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Antoni11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 F4f_wi12BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Yak_2311BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue1/93BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par goose1977 Mer 9 Nov 2022 - 13:17

Du très beau boulot de détaillage jusque là bravo BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021

Je m'installe pour la suite
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par tmb 12 Mer 9 Nov 2022 - 15:26

Joli coucou et çà commence fort, je vais suivre çà. BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8059
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 25839

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/1BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par basket Mer 9 Nov 2022 - 17:04

Quel plaisir à suivre !
Je m'installe pour la suite qui promet ! BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021
basket
basket
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Nombre de messages : 8033
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16898

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue1/37BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/37)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par ChrisTom Lun 14 Nov 2022 - 11:32

Je m'installe également.

le début est passionnant...ainsi que l'historique.
Bonne suite.
ChrisTom
ChrisTom
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2954
Age : 72
Localisation : Montigny le Bretonneux (Yvelines)
Date d'inscription : 24/11/2010
Points : 9502

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par alan pennage Dim 27 Nov 2022 - 21:29

Hello les mécanos du plastoc,

Merci les amis, l'affaire continue.
J'ai poursuivi l'habillage du cockpit. Les gros éléments en premier puis les petits et enfin les minuscules.
L'ensemble est fait par empilement de cartes plastiques, morceaux de grappe et fils étirés. Un peu de chutes de photodécoupes mis en forme pour les manettes.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221126

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221125


La cloison pare-feu en cours de détaillage.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221128


Le plancher en cours.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221127


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221129


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221130


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221131


Une vue intermédiaire pour juger du résultat.
Le manche à balai est un peu trop grand au final et devra être révisé...  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 1308533586

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221132


C'est fou tout les machins qu'on peut caser dans un cm2. C'est très GAZOBU mais les gibis sont avec moi, ça va dépoter   BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 MDR71

A bientôt pour la suite de la cure.

Alan
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par RogSimu Dim 27 Nov 2022 - 21:42

Beau travail BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021
RogSimu
RogSimu
Fighterien confirmé
Fighterien confirmé

Masculin
Nombre de messages : 1925
Age : 64
Localisation : Oise
Ma photo : Roger
Date d'inscription : 04/06/2016
Points : 9621

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par wipeout Lun 28 Nov 2022 - 8:12

Jamais vu autant de pièces pour faire un plancher, c'est véritablement un exploit.

_________________
Michel

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 P_11_c11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Antoni11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 F4f_wi12BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Yak_2311BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue1/93BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par alan pennage Mer 21 Déc 2022 - 22:15

Hello les fadas du plastikenstock,

Merci les gars.
Michel, un sacerdoce  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 MDR93  Des artistes de la tôle les ingés de Boeing...

Bon, mon petit rondouillard est loin d'avoir fini son training mais y'a des progrès.

Le baquet pour faire trempette et le manche à balai un peu raccourci, la poignée est un poil trop grosse du coup.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221211

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221210

Les parois en cours d'équipement.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221213
Le porte carte et juste positionné à la patac.. pour la photo.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221214

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221212
Y'en a, de la manette...


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221215
La parois pare feu et la boite à chaussure pour les petits petons de l'aviateur.
Les palonniers sont posés à blanc.


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221216
Une fois assemblé pour de faux, tout parait de guingois BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Coucou03


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221217
Mais en lui serrant la taille pour qu'il ait l'air d'un warrior, tout rentre dans l'ordre.
On voit bien la forme ovoïde par rapport au coté rondouillard original du kit.

Voilà ce qu'on pourra voir une fois fermé.

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221219

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221218

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221220

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221221


A bientôt pour la suite de cette cure.
Profitez-en, faites bombances  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Soif121  et bonjour à la mère Noël  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 1737145785  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 2001274074  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 835227880
Prenez soin de vous et de ceux que vous aimez.
Alan
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par Airbrozh Mer 21 Déc 2022 - 22:45

Bzzzzzz Ouch!!! Mais que c’est beau !!!!🤩🤩🤩🤩🤩🤩
Ça pique aux yeux très fort Et je vais encore pleurer jusqu’à Noël.
Bravo cher Alan, Bonnes fêtes, bonnes maquettes et see you à la rentrée 😉
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue2/100BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par wipeout Jeu 22 Déc 2022 - 7:14

On ne s'en lasse pas, du scratch de haut niveau !

_________________
Michel

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 P_11_c11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Antoni11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 F4f_wi12BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Yak_2311BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue1/93BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par goose1977 Jeu 22 Déc 2022 - 13:55

Quel scratch de fou, bravo BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par alan pennage Lun 2 Jan 2023 - 22:09

Hello les amis du y'acalaponcer,

Et c'est reparti pour un p'tit tour du soleil, une bonne année à tous.

Quelques avancées sur le cockpit de mon petit grassouillet.
Jo, pilote en platoc de son état, que j'ai sauvé du monstre "poubelus" m'a gentiment prêté son bras afin que j'ajuste la poignée du manche à sa dextre.  salut

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230110

Du coup les bras lui en sont tombés devant l'ampleur de la tâche...   BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 407969236  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Alcooli5
J'ai laissé tomber le coup de l'étain embossé, le résultat n'étant pas assez fin pour l'échelle et cet emploi.
D'autant qu'il y a un coussin qui vient cacher la majeur partie du chef d'oeuvre, alors soyons pragmatique
et sortons la carte qui va bien !  cheers

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20221222

Mais ça ne l’empêche finalement pas d’esquisser un léger rictus de satisfaction.  BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Demon111

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230112

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230113

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230111

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230114

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230115


Avant la couche de surfacer.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230116

Les Browning d'un ancien set Aires en cours d'adaptation.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230117

Prochaine partie de plaisir, le tableau de bord et je pourrai passer à la mise en peinture.

Voilà, voilà. A bientôt et en vous souhaitant de la joie et de la bonne humeur; on va en avoir besoin.

Alan
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par goose1977 Mar 3 Jan 2023 - 10:00

Magnifique boulot de scratch bravo BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par pifortyman Ven 6 Jan 2023 - 18:49

Ah! voui, j'avais laissé la chose pour cause de surveillance de concours mais PAF dans la rétine!
Ca pegue peut etre mais c'est pas pegous, c'est beau!!

_________________
Pierre

http://fighters.forumactif.com/latest

En cours:
-HALIFAX 1/72 MkII REVELL RCAF
-MAGISTER 1/72 BLAIZE LAFONT
-DORNIER 24T 1/72 http://fighters.forumactif.com/t98598-italaerei-1-72-sncan-dornier-do-24t-2-de-le-royale-operation-atomique?highlight=dornier


"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.

pifortyman
Admins
Admins

Masculin
Nombre de messages : 33674
Age : 69
Localisation : 66 Céret
Ma photo : BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Capt1680
Date d'inscription : 04/07/2005
Points : 91289

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue6/40BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (6/40)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par alan pennage Mar 24 Jan 2023 - 22:33

Bien le bonsoir Amis de la confrérie du grattoir,

Pendant que Jo "pilote en plastoc" est parti chez le fourrier se faire confectionner un costard pour inaugurer ses nouvelles ailes de pilote, l'atelier en a profité pour faire une petite séance de barbouillage.

Confection des couloirs d'alimentation des mitrailleuses.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230118

L'emplacement des pièces, ça semble se passer correctement dans l'à peu près.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230119

Et voilà.
L'ensemble a été apprêté au surfacer 1200 suivi d'un primer "microfiller" gris Alclad. Ça schlingue à mort, port du masque "ich bin ton père" de rigueur pour ne pas se retrouver avec la tête durement explosée par les vapeurs... mais c'est efficace.
Ensuite j'ai utilisé la teinte (Alclad) Dull Aluminium (alu terni) pour les parois et le plancher. Le baquet est passé en Duraluminium pour offrir un contraste avec les cloisons et créer une variation. Quelques jus brun et noir sont passés afin de surligner les volumes de la structure.   
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230120

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230121


La parois droite où il manque encore le porte-carte et un régulateur radio.
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230123


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230122

Les sangles sont faites en papier avec des boucles Waldron, une marque US qui fabriquait des accessoires démentiels et hors de prix dans les années 80. On pouvait faire des cockpits très détaillés et complets sur des kits Monogram ou Otaki, seul challenge: avoir des doigts de fée, la précision d'un horloger et leurs deux punch and die dédiés...
Pour réaliser les sangles, j'ai utilisé du papier pour ticket de caisse. Ce papier est très fin et surtout très résistant. Je découpe des bandes de la largeur suffisante que je peint à la brosse plate recto verso avec de la Prince Auguste, cette peinture polyuréthane reste souple une fois sèche grâce à son coté caoutchouteux. Les bandes sont ensuite coupées à la longueur désirée, assemblées sur les boucles comme les vrais et sécurisées par un point de colle blanche pour feuille métal (plus liquide et à fort pouvoir collant). La nature caoutchouteuse de la peinture permet ensuite de créer des coutures à l'aide d'une pointe sèche. J'avais dégotté ce "tips" dans un article d'un maquettiste Américain, qu'il soit remercié pour cette excellente trouvaille. C'est bien mieux que la photodécoupe et que le matériaux proposé par HGW, mais il faut tout fabriquer. Quelques plaques d'identification en décal seront posées, comme sur la radio. Ce sont des décals Mike Grand qui ont la caractéristique d'avoir un fond Alu. C'est fragile et il vaut mieux vernir avant de couper (au plus prêt car c'est la planche entière qui est un décal) pour qu'elle ne se casse pas.  


BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230125

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 20230124

Prochaine partie de plaisir avant d'enfermer le tout, le tableau de bord, quelques menus bricoles et l'appui-tête. Merci au chaudronnier d'avoir fait ce truc bien tarabiscoté.

Bonne semaine à tous.

Alan
alan pennage
alan pennage
Fighterien novice
Fighterien novice

Masculin
Nombre de messages : 182
Age : 59
Localisation : fontenay sous bois
Date d'inscription : 05/09/2014
Points : 639

Infos Fighters
Echelle favorite:
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par Airbrozh Mar 24 Jan 2023 - 23:01

Eh voilà, je pleure encore ma race tellement que c’est beau 🤩🤩🤩🤩
Merci pour le tuyau avec les tickets de caisse ; je testerai pour les prochaines (ayant quelques boucles de bonne facture quelque part)
Bonne continuation Sieur Alan BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021
JeF
Airbrozh
Airbrozh
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Nombre de messages : 3057
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7623

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue2/100BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (2/100)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par wipeout Mer 25 Jan 2023 - 6:46

Les photos en macro mettent en valeur ce cockpit bien équipé : c'est beau !

_________________
Michel

BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 P_11_c11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Antoni11BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 F4f_wi12BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Yak_2311BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6331
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16579

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue1/93BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par goose1977 Mer 25 Jan 2023 - 8:05

Ton poste de pilotage est juste magnifique bravo BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 77699
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 245973

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Left_bar_bleue0/0BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

En cours Re: BOEING P26A « Peashooter » [Academy] 1/48

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum