[Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
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[Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonjour à tous.
J'ouvre ce nouveau montage que j’espère finir avant la fin de l’année, la maquette étant simple et bien conçue. Vous en avez une présentation ici : http://fighters.forumactif.com/t101623-arma-hobby-pzl-p-11c-junior-set
Je reste encore dans le thème du début de la seconde guerre mondiale sur un sujet qui est finalement assez bien traité en maquette.
La documentation à ma disposition se résume essentiellement à quelques n° d’Avions, de Batailles Aériennes et Ciel de Guerre.
On y trouve des articles utiles pour l’historique et l’iconographie mais cela reste insuffisant.
Concernant les montages, nos revues ont bien sûr traités cet avion, mais exclusivement au 1/48.
Le Replic n° 43 a au moins l’avantage de nous fournir un petit photoscope de l’appareil du musée de Cracovie.
Heureusement j’ai pu glaner via Internet d’autres sources de documentation.
En langue française on peut trouver une monographie dans le Fana du n° 72 au n° 77.
Aérojournal dans son n° 33 avait traité la bataille de Varsovie et Avions de son côté avait consacré un article sur la chasse polonaise dans les n° 116 et 117.
Mais là encore, il s’agit d’éléments essentiellement historiques et photographiques.
Si on veut aller dans le détail alors c’est en langue anglaise et bien entendu polonaise que l’on va trouver notre bonheur.
Voici les publications trouvées qui m’ont semblé les plus utiles, le Kagero étant un photoscope complet de l’avion du musée polonais de Cracovie.
A noter toutefois l’effort d’Arma Hobby qui présente sur son blog une galerie d’avions montés avec un peu de documentation historique sur certaines décorations proposées. http://armahobbynews.pl/blog/tag/pzl-p-11c/?utm_source=instrukcja&utm_medium=qr-code&utm_campaign=p11c&utm_term=%20qr-info
Pour les montages, c’est bien dans les forums que l’on trouvera le plus d’éléments utiles pour ceux qui voudraient s’attaquer à ce kit au 1/72.
Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, notre forum présente des « pas à pas » d’exception.
Via le kaléidoscope on trouve avant tout celui de Jasper Jocker , mais aussi celui de Jimvit, qui concerne le kit IBG au 1/32.
Lowlow nous a aussi gratifié d’un bel exercice de peinture sur ce kit Arma Hobby ici :
http://fighters.forumactif.com/t99709-pzl-p11c-arma-hobby-1-72?highlight=PZL+P11c
J’espère de mon côté apporter quelques informations de mon expérience sur ce kit, et ayant la boite Azur à ma disposition, cela va me donner l’occasion de présenter leurs différences.
Mon premier travail s’est concentré sur le cockpit puisque cette édition « junior » ne possède pas d’éléments en photodécoupe, à l’exception des ceintures. Le plancher a d’abord été ajouré en ajoutant des stries à la pointe à graver et des trous. J’ai aussi légèrement affiné les palonniers.
En plaçant ces éléments à côté de ce que propose Azur, on voit bien que ce dernier est plus basique, excepté les ajouts en photodécoupe. Azur donne un plancher qui n’existe pas dans la réalité et le siège est bien simplifié. On note aussi des ceintures plus largement dimensionnées.
La représentation des flancs est d’ailleurs bien différente entre les deux fabriquants. Là où Arma Hobby nous donne une structure complète, Azur s’est contenté de mouler sa représentation en relief.
Comme cet intérieur est en aluminium, j’ai commencé par passer une légère couche d’apprêt noir AK.
Vous pouvez voir sur ce cliché que j’ai confectionné avec de l’étiré une poignet sur le manche à balais.
La teinte aluminium est celle proposée dans le set de peinture Hataka que j’ai choisi d’utiliser. Même s’il s’agit de la série rouge pour aérographe, la peinture demande à être assez fortement diluée. Finalement le résultat m’a agréablement surpris avec des pigments assez fins pour cette teinte métallique.
En me référent au photoscope du Kagero j’ai représenté le siège en cuir noir dont j’ai brossé les bords en cuir jaune pour donner un aspect usagé. De même le haut des pédales du palonnier semble avoir été peint en noir. J’ai ajouté sur le côté du siège un élément en photodécoupe prélevé sur une planche Res-Im destiné au kit Azur.
J’ai d’ailleurs prélevé d’autres petits éléments de cette planche et j’ai ajouté un fin fil de cuivre de chaque côté. Les culasses des mitrailleuses ont été frottées à la poudre de graphite avec d’être collées.
J’ai rajouté quelques manettes issues de mon rabiot de photodécoupe sur lesquelles une goutte de colle blanche a été déposée afin de leur donner plus de volume. Enfin un jus noir a été déposé afin d’assombrir les creux.
Il me reste néanmoins à régler le problème du tableau de bord car sur cette édition junior, ce dernier n’est pas en photodécoupe.
Les cadrans sont en léger relief et Arma Hobby y ajoute un décalque dont les teintes sont un peu trop chatoyantes à mon goût.
Ce dernier n’épouse pas assez les contours malgré l’utilisation de Daco Strong et le positionnement reste aléatoire.
Bref, j’ai tout passé au Glanzer.
On peut d’ailleurs voir sur cette photo la différence avec la pièce fournie par Azur qui est bien plus grande, ce qui m’interdit de ce fait l’utilisation de la photo-découpe Res-Im. Au moins, Azur a gravé les contours en relief, ce qui m’aurait permis de des faire ressortir par un brossage à sec qui n'est pas possible sur l’élément Arma Hobby.
Mon idée serait de creuser ces cadrans avec une mèche fine avant d’y déposer une goutte de peinture puis de vernis brillant. Ce sera à mon avis toujours mieux que le décalque.
A suivre donc pour le résultat sauf si vous avez d’autres suggestions.
J'ouvre ce nouveau montage que j’espère finir avant la fin de l’année, la maquette étant simple et bien conçue. Vous en avez une présentation ici : http://fighters.forumactif.com/t101623-arma-hobby-pzl-p-11c-junior-set
Je reste encore dans le thème du début de la seconde guerre mondiale sur un sujet qui est finalement assez bien traité en maquette.
La documentation à ma disposition se résume essentiellement à quelques n° d’Avions, de Batailles Aériennes et Ciel de Guerre.
On y trouve des articles utiles pour l’historique et l’iconographie mais cela reste insuffisant.
Concernant les montages, nos revues ont bien sûr traités cet avion, mais exclusivement au 1/48.
Le Replic n° 43 a au moins l’avantage de nous fournir un petit photoscope de l’appareil du musée de Cracovie.
Heureusement j’ai pu glaner via Internet d’autres sources de documentation.
En langue française on peut trouver une monographie dans le Fana du n° 72 au n° 77.
Aérojournal dans son n° 33 avait traité la bataille de Varsovie et Avions de son côté avait consacré un article sur la chasse polonaise dans les n° 116 et 117.
Mais là encore, il s’agit d’éléments essentiellement historiques et photographiques.
Si on veut aller dans le détail alors c’est en langue anglaise et bien entendu polonaise que l’on va trouver notre bonheur.
Voici les publications trouvées qui m’ont semblé les plus utiles, le Kagero étant un photoscope complet de l’avion du musée polonais de Cracovie.
A noter toutefois l’effort d’Arma Hobby qui présente sur son blog une galerie d’avions montés avec un peu de documentation historique sur certaines décorations proposées. http://armahobbynews.pl/blog/tag/pzl-p-11c/?utm_source=instrukcja&utm_medium=qr-code&utm_campaign=p11c&utm_term=%20qr-info
Pour les montages, c’est bien dans les forums que l’on trouvera le plus d’éléments utiles pour ceux qui voudraient s’attaquer à ce kit au 1/72.
Et comme on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, notre forum présente des « pas à pas » d’exception.
Via le kaléidoscope on trouve avant tout celui de Jasper Jocker , mais aussi celui de Jimvit, qui concerne le kit IBG au 1/32.
Lowlow nous a aussi gratifié d’un bel exercice de peinture sur ce kit Arma Hobby ici :
http://fighters.forumactif.com/t99709-pzl-p11c-arma-hobby-1-72?highlight=PZL+P11c
J’espère de mon côté apporter quelques informations de mon expérience sur ce kit, et ayant la boite Azur à ma disposition, cela va me donner l’occasion de présenter leurs différences.
Mon premier travail s’est concentré sur le cockpit puisque cette édition « junior » ne possède pas d’éléments en photodécoupe, à l’exception des ceintures. Le plancher a d’abord été ajouré en ajoutant des stries à la pointe à graver et des trous. J’ai aussi légèrement affiné les palonniers.
En plaçant ces éléments à côté de ce que propose Azur, on voit bien que ce dernier est plus basique, excepté les ajouts en photodécoupe. Azur donne un plancher qui n’existe pas dans la réalité et le siège est bien simplifié. On note aussi des ceintures plus largement dimensionnées.
La représentation des flancs est d’ailleurs bien différente entre les deux fabriquants. Là où Arma Hobby nous donne une structure complète, Azur s’est contenté de mouler sa représentation en relief.
Comme cet intérieur est en aluminium, j’ai commencé par passer une légère couche d’apprêt noir AK.
Vous pouvez voir sur ce cliché que j’ai confectionné avec de l’étiré une poignet sur le manche à balais.
La teinte aluminium est celle proposée dans le set de peinture Hataka que j’ai choisi d’utiliser. Même s’il s’agit de la série rouge pour aérographe, la peinture demande à être assez fortement diluée. Finalement le résultat m’a agréablement surpris avec des pigments assez fins pour cette teinte métallique.
En me référent au photoscope du Kagero j’ai représenté le siège en cuir noir dont j’ai brossé les bords en cuir jaune pour donner un aspect usagé. De même le haut des pédales du palonnier semble avoir été peint en noir. J’ai ajouté sur le côté du siège un élément en photodécoupe prélevé sur une planche Res-Im destiné au kit Azur.
J’ai d’ailleurs prélevé d’autres petits éléments de cette planche et j’ai ajouté un fin fil de cuivre de chaque côté. Les culasses des mitrailleuses ont été frottées à la poudre de graphite avec d’être collées.
J’ai rajouté quelques manettes issues de mon rabiot de photodécoupe sur lesquelles une goutte de colle blanche a été déposée afin de leur donner plus de volume. Enfin un jus noir a été déposé afin d’assombrir les creux.
Il me reste néanmoins à régler le problème du tableau de bord car sur cette édition junior, ce dernier n’est pas en photodécoupe.
Les cadrans sont en léger relief et Arma Hobby y ajoute un décalque dont les teintes sont un peu trop chatoyantes à mon goût.
Ce dernier n’épouse pas assez les contours malgré l’utilisation de Daco Strong et le positionnement reste aléatoire.
Bref, j’ai tout passé au Glanzer.
On peut d’ailleurs voir sur cette photo la différence avec la pièce fournie par Azur qui est bien plus grande, ce qui m’interdit de ce fait l’utilisation de la photo-découpe Res-Im. Au moins, Azur a gravé les contours en relief, ce qui m’aurait permis de des faire ressortir par un brossage à sec qui n'est pas possible sur l’élément Arma Hobby.
Mon idée serait de creuser ces cadrans avec une mèche fine avant d’y déposer une goutte de peinture puis de vernis brillant. Ce sera à mon avis toujours mieux que le décalque.
A suivre donc pour le résultat sauf si vous avez d’autres suggestions.
Dernière édition par wipeout le Ven 27 Jan 2023 - 15:38, édité 1 fois
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Beau début de boulot l'ami bravo
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonjour Michel,
Un commencement bien détaillé, comme on les aime !
A te suivre...
Fabien
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Fabien
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonsoir,
salut Michel, bon début, ça démarre fort bien ce montage.
salut Michel, bon début, ça démarre fort bien ce montage.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Salut Michel,
Un excellent choix que de monter ce petit chasseur, et le kit Arma Hobby est vraiment un régal (j'ai l'impression que c'est le cas pour tous leurs kits).
Bon montage
Un excellent choix que de monter ce petit chasseur, et le kit Arma Hobby est vraiment un régal (j'ai l'impression que c'est le cas pour tous leurs kits).
Bon montage
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Merci pour vos encouragements.
Il me semble que c'est une de leurs premières productions et il y a quand même quelques défauts. Le tableau de bord fourni sur cette édition "junior" n'est pas au niveau du reste et la photodécoupe me manque mais je suis certainement habitué au confort...
Jasper Joker II a écrit:Salut Michel,
Un excellent choix que de monter ce petit chasseur, et le kit Arma Hobby est vraiment un régal (j'ai l'impression que c'est le cas pour tous leurs kits).
Bon montage
Il me semble que c'est une de leurs premières productions et il y a quand même quelques défauts. Le tableau de bord fourni sur cette édition "junior" n'est pas au niveau du reste et la photodécoupe me manque mais je suis certainement habitué au confort...
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
"Première crêpe" dirait Alex!
Oui, c'est leurs grands débuts... dejà superbe, et ils ont beaucoup progressé dans le finesse depuis!
Oui, c'est leurs grands débuts... dejà superbe, et ils ont beaucoup progressé dans le finesse depuis!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Salut Michel
Joli choix que ce PZL et franchement pour le magnifique petit bureau
Je n'ai pas tout compris concernant le tdb ...... mais si tu utilisais uniquement les 2 pièces en photo découpe que tu nous montres sans les pièces injectées de la boite ? à cette échelle, ça le ferait largement car ces deux pièces me semblent pas mal !
Percer ton tdb me parait une opération délicate car tu vas devoir utiliser des forets de tout petit diamètre ( 0.3 ; 0.4mm )
C'est toi en spécialiste du 72 qui voit car je n'en suis pas un.
Bonne suite
Gilles
Joli choix que ce PZL et franchement pour le magnifique petit bureau
Je n'ai pas tout compris concernant le tdb ...... mais si tu utilisais uniquement les 2 pièces en photo découpe que tu nous montres sans les pièces injectées de la boite ? à cette échelle, ça le ferait largement car ces deux pièces me semblent pas mal !
Percer ton tdb me parait une opération délicate car tu vas devoir utiliser des forets de tout petit diamètre ( 0.3 ; 0.4mm )
C'est toi en spécialiste du 72 qui voit car je n'en suis pas un.
Bonne suite
Gilles
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
PEYSSON Gilles a écrit:Salut Michel
Joli choix que ce PZL et franchement pour le magnifique petit bureau
Je n'ai pas tout compris concernant le tdb ...... mais si tu utilisais uniquement les 2 pièces en photo découpe que tu nous montres sans les pièces injectées de la boite ? à cette échelle, ça le ferait largement car ces deux pièces me semblent pas mal !
Percer ton tdb me parait une opération délicate car tu vas devoir utiliser des forets de tout petit diamètre ( 0.3 ; 0.4mm )
C'est toi en spécialiste du 72 qui voit car je n'en suis pas un.
Bonne suite
Gilles
Les pièces en photodécoupe sont beaucoup trop grandes et la forme un peu différente pour se loger à la place du tdb. original qui est à gauche de la photo. Celui fourni par Arma Hobby est vraiment petit et le décalque était à la fois difficile à positionner correctement pour correspondre aux reliefs mais surtout grossier et pas assez souple pour les épouser.
C'est sûr qu'une photo de cette catastrophe aurait été tout de suite parlante.
Après bain de Glanzer, je suis donc reparti de zéro et l'image montre la taille mais surtout le faible relief des cadrans. La représentation uniquement des contours de ces derniers aurait été préférable. A noter aussi une déformation (retrait) au centre de la pièce.
J'ai effectivement percé avec des forets de 0,3 et 0,4 mm. C'est pas trop régulier car la pièce étant difficile à maintenir, cela a un peu ripé à certains endroits. Le but était de creuser le milieu des cadrans et de laisser un relief sur leur bord.
D'après les photos à ma disposition de l'avion de Cracovie, le tdb est assez coloré et ce n'est pas plus mal pour faire ressortir les instruments. Après le dépôt de micro goutte de peinture et un brossage à sec de blanc, j'ai posé aussi une goutte de vernis brillant sur ces cadrans.
Et voilà le résultat (je vous conseille de visualiser l'image en taille originale pour voir quelques chose ) :
Bon ce n'est pas ma plus grande réussite et cela supporte difficilement la macro-photo mais je pense que vu la taille de cette pièce, et son positionnement sous la casquette du fuselage, ça devrait faire illusion...
Du coup, je vais pouvoir assembler le fuselage et tenter de corriger quelque erreurs du kit.
Bientôt.
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
sacré boulot l'ami sur une si petit pièce
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Merci Michel pour tes explications et un très grand BRAVO pour ce tdb aussi magnifique qu'il est petit
C'est vraiment du super boulot même si tu le trouves pas top !!! dans tous les cas, ça va le faire nickel une fois monté dans le pit.
Bonne suite
Gilles
C'est vraiment du super boulot même si tu le trouves pas top !!! dans tous les cas, ça va le faire nickel une fois monté dans le pit.
Bonne suite
Gilles
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Je compatis, car à cette échelle cela a du être un véritable "sport" !!!
Le rendu est en tout cas très convainquant !
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Outch Michel, c'est du velu ton tdb
Oui il était très coloré sur le P11.C
Oui il était très coloré sur le P11.C
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonsoir,
salut Michel, du beau travail précis sur ce tbd.
Poursuis bien.
salut Michel, du beau travail précis sur ce tbd.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Salut Michel !
Très belle performance jusqu'ici !
Très belle performance jusqu'ici !
Typhoon67- Fighterien chevronné
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonjour à tous.
Le forum étant un peu morne en ce moment, je remercie d’autant plus les membres qui suivent mon montage. Je me dis que j’ai de la chance qu’il y ait un peu de monde pour s’intéresser à cette si petite chose.
Du coup j’ai un peu la pression, d’autant que je vais aborder maintenant les choses qui fâchent et j’aurais bien besoin de vos avis.
Je suis quand même relativement satisfait de mon cockpit, même avec le souci concernant le tableau de bord réalisé en peinture.
Quand on voit la taille de l’ensemble, je me dit que ça peut passer.
Même avec un fort grossissement, ça reste photogénique, enfin je l’espère… Je suis aussi content de la patine de l’assise qui a sa teinte noire usagée sur les points de frottement (même si c’est un peu exagéré).
Il me fallait positiver parce que la suite est moins drôle.
En effet, la fermeture du fuselage ne s’est pas faite sans douleur et sur ce point, ce n’est pas du Tamiya.
Nos amis n’ayant pas soulevé le problème, j’y suis donc allé en confiance, la présentation « à blanc » des pièces semblait aussi le confirmer.
Et bien en fait non, il faut forcer pour que l’ensemble se loge et se ferme correctement.
Là je me suis dit que j’étais une truffe et en cherchant d’autres montages sur internet, je me suis rassuré en découvrant que je n’étais pas le seul à rencontrer ce problème, certains ont même été jusqu’à couper le bas des structures de flanc…
En forçant, une de ces structures s’est d’ailleurs décollée, heureusement sans dommages collatéraux.
J’en ai donc profité pour l’amincir avant de la remettre en place.
Malgré cela, la photo suivante montre qu’il y a quand même un souci de largeur au niveau du cockpit.
A mon avis, la solution c’est donc de diminuer fortement l’épaisseur des structures de flanc avant de les installer car ce sont bien elles qui prennent de la place dans la largeur.
Autre point important que j’avais cette fois anticipé, c’est de ne pas suivre la notice pour le collage de l’appui-tête (pièce n°10). Il vaut mieux le fixer sur un demi fuselage avant l’assemblage des deux coques car après c’est bien plus compliqué de l’insérer !
Pour le collage j’ai donc commencé en infiltrant de la Tamiya verte tout en maintenant fermement les pièces et j’ai complété par de la cyano sur la partie derrière l’appui-tête car elle présentait l’écart le plus important. La colle Tamiya agissant par « soudage » assure la solidité du collage, la cyano, grâce à sa prise rapide, m’a aidé au maintient des pièces tout en colmatant une grande partie de l’écart.
Une fois sec, du mastic Deluxe suivi d’un passage de Surfacer 500 m’a permis de peaufiner les jointures.
Evidemment je n’échappe pas à la phase ponçage et réfection de la gravure, surtout sur le dessous.
Puisque je suis dans les problématiques, il est temps aussi de vous montrer une des erreurs du kit, Arma Hobby l’ayant corrigé sur son moule au 1/48.
Il s’agit du mauvais positionnement du radiateur d’huile, dont l'emplacement est matérialisé par un enfoncement.
Il est placé beaucoup trop en avant car il devrait être plus proche du mat arrière de la voilure.
Voilà où il devrait être :
Et là, c’est l’emplacement prévu sur ce kit :
Cela demande donc une chirurgie délicate pour élargir le creux et boucher une partie de ce dernier. Peu de monteurs ont d’ailleurs effectué cette correction et je ne suis pas sûr de pouvoir faire une découpe suffisamment précise vue sa petite taille, d’autant que maintenant le fuselage est collé, c’est ballot …
J’aimerais connaître votre avis : le jeux en vaut-il la chandelle au risque de ruiner la pièce ?
Azur de son côté a bien marqué la bonne position. D’ailleurs on comparant les deux kits, je trouve que le moulage de cette partie par la marque tchèque est plus élaborée que celle d’Arma Hobby. Là où cette dernière s’est contentée d’une gravure en creux, certes plus régulière, Azur l'alterne avec des reliefs et même un peu de rivets.
De son côté, le radiateur montre aussi que la marque polonaise pourrait progresser. De plus, cette pièce présente une déformation liée à un retrait.
J’ai décidé de le remplacer par un élément produit par Master-model dont la finesse est véritablement diabolique en comparaison.
En attendant de prendre une décision sur la suite à donner sur sa position, je me suis intéressé à ce qu’il y a devant.
Le moulage des échappements sur l’anneau frontale est aussi un peu décevant.
Heureusement, il existe un ensemble en résine Quickboost permettant d’améliorer cette partie.
Là encore, ces pièces sont minuscules mais très bien moulées et elles nécessitent juste une petite découpe pour s’insérer.
Je me suis d’ailleurs interrogé sur ce set Quickboost qui propose à bon escient ces petites pièces en double mais aussi deux autres beaucoup plus grandes. Je ne vois pas trop à quoi elles peuvent servir. Elles sont peut-être destinées au kit au 1/48, ce qui n’est pas indiqué dans le packaging ?
Puisque l’on parle résine, cette marque propose aussi une nouvelle hélice. En comparant les deux éléments, on s’aperçoit que ce n’est pas indispensable même si l’hélice Quickboost est évidemment plus fine et légèrement plus petite, ce qui correspond au seul plan à ma disposition.
L’hélice Azur (à droite de la photo) est de son côté beaucoup plus « pataude » à l’emplanture des pales.
Puisque je suis dans les comparatifs, allons voir ce qu’il se passe avec les ailes.
Elles sont en deux parties chez Arma Hobby et trois chez Azur.
La marque polonaise a marqué les emplacements des mats ce qui devrait nous faciliter le travail. De plus les éjecteurs de douille sont moulés directement contrairement à Azur qui les fournis en résine.
Au départ cela m’a inquiété car la plupart des photos montrent des avions sans mitrailleuse dans les ailes.
C’est pourtant bien Arma Hobby qui a raison et donne d’ailleurs une explication sur son blog (merci Google traduction) :
http://armahobbynews.pl/blog/2018/07/07/wyrzutniki-lusek-na-skrzydlach-pzl-p-11c/
En fait les PZL 11 étaient bien conçus dès le départ pour être équipés de quatre mitrailleuses, mais pour des questions budgétaires, la production de ces armes fut retardée. On a préféré les réserver pour équiper le futur chasseur en développement P.50.
En conséquence, seuls 12 % des appareils étaient équipés des quatre armes à la déclaration de guerre, quand on ne trouve pas aussi des avions avec une seule mitrailleuse dans l’aile en plus de celles du fuselage.
Bref, il va falloir que je me décide dès maintenant sur la décoration choisie afin de déterminer l’armement. De même, l’équipement en poste de radio est aussi à vérifier car moins de la moitié des avions en avaient.
Ainsi l’article d’Avions sur le III/3 DM nous apprend que sur les 22 chasseurs de cette unité, seuls quatre avions disposaient de quatre armes et 14 d’une radio.
Là où Azur c’est complètement planté, c’est sur la représentation de l’extrados des ailes. En effet les nervures sont représentées en relief comme à l’intrados, ce qui est incorrect.
De ce côté là, Arma Hobby marque un point.
C’est bien beau ce bla-bla mais maintenant, il va bien falloir que je me décide sur le charcutage ou non du fuselage pour déplacer ce foutu radiateur !
Le forum étant un peu morne en ce moment, je remercie d’autant plus les membres qui suivent mon montage. Je me dis que j’ai de la chance qu’il y ait un peu de monde pour s’intéresser à cette si petite chose.
Du coup j’ai un peu la pression, d’autant que je vais aborder maintenant les choses qui fâchent et j’aurais bien besoin de vos avis.
Je suis quand même relativement satisfait de mon cockpit, même avec le souci concernant le tableau de bord réalisé en peinture.
Quand on voit la taille de l’ensemble, je me dit que ça peut passer.
Même avec un fort grossissement, ça reste photogénique, enfin je l’espère… Je suis aussi content de la patine de l’assise qui a sa teinte noire usagée sur les points de frottement (même si c’est un peu exagéré).
Il me fallait positiver parce que la suite est moins drôle.
En effet, la fermeture du fuselage ne s’est pas faite sans douleur et sur ce point, ce n’est pas du Tamiya.
Nos amis n’ayant pas soulevé le problème, j’y suis donc allé en confiance, la présentation « à blanc » des pièces semblait aussi le confirmer.
Et bien en fait non, il faut forcer pour que l’ensemble se loge et se ferme correctement.
Là je me suis dit que j’étais une truffe et en cherchant d’autres montages sur internet, je me suis rassuré en découvrant que je n’étais pas le seul à rencontrer ce problème, certains ont même été jusqu’à couper le bas des structures de flanc…
En forçant, une de ces structures s’est d’ailleurs décollée, heureusement sans dommages collatéraux.
J’en ai donc profité pour l’amincir avant de la remettre en place.
Malgré cela, la photo suivante montre qu’il y a quand même un souci de largeur au niveau du cockpit.
A mon avis, la solution c’est donc de diminuer fortement l’épaisseur des structures de flanc avant de les installer car ce sont bien elles qui prennent de la place dans la largeur.
Autre point important que j’avais cette fois anticipé, c’est de ne pas suivre la notice pour le collage de l’appui-tête (pièce n°10). Il vaut mieux le fixer sur un demi fuselage avant l’assemblage des deux coques car après c’est bien plus compliqué de l’insérer !
Pour le collage j’ai donc commencé en infiltrant de la Tamiya verte tout en maintenant fermement les pièces et j’ai complété par de la cyano sur la partie derrière l’appui-tête car elle présentait l’écart le plus important. La colle Tamiya agissant par « soudage » assure la solidité du collage, la cyano, grâce à sa prise rapide, m’a aidé au maintient des pièces tout en colmatant une grande partie de l’écart.
Une fois sec, du mastic Deluxe suivi d’un passage de Surfacer 500 m’a permis de peaufiner les jointures.
Evidemment je n’échappe pas à la phase ponçage et réfection de la gravure, surtout sur le dessous.
Puisque je suis dans les problématiques, il est temps aussi de vous montrer une des erreurs du kit, Arma Hobby l’ayant corrigé sur son moule au 1/48.
Il s’agit du mauvais positionnement du radiateur d’huile, dont l'emplacement est matérialisé par un enfoncement.
Il est placé beaucoup trop en avant car il devrait être plus proche du mat arrière de la voilure.
Voilà où il devrait être :
Et là, c’est l’emplacement prévu sur ce kit :
Cela demande donc une chirurgie délicate pour élargir le creux et boucher une partie de ce dernier. Peu de monteurs ont d’ailleurs effectué cette correction et je ne suis pas sûr de pouvoir faire une découpe suffisamment précise vue sa petite taille, d’autant que maintenant le fuselage est collé, c’est ballot …
J’aimerais connaître votre avis : le jeux en vaut-il la chandelle au risque de ruiner la pièce ?
Azur de son côté a bien marqué la bonne position. D’ailleurs on comparant les deux kits, je trouve que le moulage de cette partie par la marque tchèque est plus élaborée que celle d’Arma Hobby. Là où cette dernière s’est contentée d’une gravure en creux, certes plus régulière, Azur l'alterne avec des reliefs et même un peu de rivets.
De son côté, le radiateur montre aussi que la marque polonaise pourrait progresser. De plus, cette pièce présente une déformation liée à un retrait.
J’ai décidé de le remplacer par un élément produit par Master-model dont la finesse est véritablement diabolique en comparaison.
En attendant de prendre une décision sur la suite à donner sur sa position, je me suis intéressé à ce qu’il y a devant.
Le moulage des échappements sur l’anneau frontale est aussi un peu décevant.
Heureusement, il existe un ensemble en résine Quickboost permettant d’améliorer cette partie.
Là encore, ces pièces sont minuscules mais très bien moulées et elles nécessitent juste une petite découpe pour s’insérer.
Je me suis d’ailleurs interrogé sur ce set Quickboost qui propose à bon escient ces petites pièces en double mais aussi deux autres beaucoup plus grandes. Je ne vois pas trop à quoi elles peuvent servir. Elles sont peut-être destinées au kit au 1/48, ce qui n’est pas indiqué dans le packaging ?
Puisque l’on parle résine, cette marque propose aussi une nouvelle hélice. En comparant les deux éléments, on s’aperçoit que ce n’est pas indispensable même si l’hélice Quickboost est évidemment plus fine et légèrement plus petite, ce qui correspond au seul plan à ma disposition.
L’hélice Azur (à droite de la photo) est de son côté beaucoup plus « pataude » à l’emplanture des pales.
Puisque je suis dans les comparatifs, allons voir ce qu’il se passe avec les ailes.
Elles sont en deux parties chez Arma Hobby et trois chez Azur.
La marque polonaise a marqué les emplacements des mats ce qui devrait nous faciliter le travail. De plus les éjecteurs de douille sont moulés directement contrairement à Azur qui les fournis en résine.
Au départ cela m’a inquiété car la plupart des photos montrent des avions sans mitrailleuse dans les ailes.
C’est pourtant bien Arma Hobby qui a raison et donne d’ailleurs une explication sur son blog (merci Google traduction) :
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En fait les PZL 11 étaient bien conçus dès le départ pour être équipés de quatre mitrailleuses, mais pour des questions budgétaires, la production de ces armes fut retardée. On a préféré les réserver pour équiper le futur chasseur en développement P.50.
En conséquence, seuls 12 % des appareils étaient équipés des quatre armes à la déclaration de guerre, quand on ne trouve pas aussi des avions avec une seule mitrailleuse dans l’aile en plus de celles du fuselage.
Bref, il va falloir que je me décide dès maintenant sur la décoration choisie afin de déterminer l’armement. De même, l’équipement en poste de radio est aussi à vérifier car moins de la moitié des avions en avaient.
Ainsi l’article d’Avions sur le III/3 DM nous apprend que sur les 22 chasseurs de cette unité, seuls quatre avions disposaient de quatre armes et 14 d’une radio.
Là où Azur c’est complètement planté, c’est sur la représentation de l’extrados des ailes. En effet les nervures sont représentées en relief comme à l’intrados, ce qui est incorrect.
De ce côté là, Arma Hobby marque un point.
C’est bien beau ce bla-bla mais maintenant, il va bien falloir que je me décide sur le charcutage ou non du fuselage pour déplacer ce foutu radiateur !
wipeout- Pilotes
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Bonsoir,
salut Michel, beau boulot sur le pit et ses détails, c'est très fin. Bien vu aussi la comparaison des pièces avec d'autres kits et améliorations. Bon, pour l'emplacement du radiateur, c'était surement pas évident à voir au premier coup d'œil, fallait le savoir. Maintenant que le fuse est refermé ça me paraît un peu délicat de le modifier, mais rien d'impossible, au risque quand même de tout ruiner.(poussière, gravure,dérapage....)Perso,à ce stade de la construction je le laisserais comme il est représenté. Maintenant ,c'est ton montage et c'est toi le maitre d'œuvre qui décide.
salut Michel, beau boulot sur le pit et ses détails, c'est très fin. Bien vu aussi la comparaison des pièces avec d'autres kits et améliorations. Bon, pour l'emplacement du radiateur, c'était surement pas évident à voir au premier coup d'œil, fallait le savoir. Maintenant que le fuse est refermé ça me paraît un peu délicat de le modifier, mais rien d'impossible, au risque quand même de tout ruiner.(poussière, gravure,dérapage....)Perso,à ce stade de la construction je le laisserais comme il est représenté. Maintenant ,c'est ton montage et c'est toi le maitre d'œuvre qui décide.
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Salut Michel , et merci pour le "comparo"
Comme Thierry je laisserais tranquille l'emplacement du radiateur , et parfois le mieux est l'ennemi du bien
Bonne suite .
Comme Thierry je laisserais tranquille l'emplacement du radiateur , et parfois le mieux est l'ennemi du bien
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Comme Thierry, c'est toi qui vois...
Toutefois, la chose ne me parait pas infaisable, mais en la simplifiant : bouchage du trou et collage du radiateur au bon emplacement directement sur le fuselage, après l'avoir sévèrement aminci et ménagé une gravure tout autour...
Au fait : très joli cockpit !
Toutefois, la chose ne me parait pas infaisable, mais en la simplifiant : bouchage du trou et collage du radiateur au bon emplacement directement sur le fuselage, après l'avoir sévèrement aminci et ménagé une gravure tout autour...
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Sacré boulot de fermeture des fuselages l'ami bravo
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Première crepe, vous dis-je et ils ont beaucoup appris:
prise en compte de l'épaisseur des flancs pour installer les meubles
Gravures en creux et elements reliefs, gravure plus délicate, effets de structure, finesse des details, tout ca est corrigé et dépasse souvent l'entendement!
Sur ce petit oiseau, il y avait déjà de superbes promesses, comme tu le démontres!
prise en compte de l'épaisseur des flancs pour installer les meubles
Gravures en creux et elements reliefs, gravure plus délicate, effets de structure, finesse des details, tout ca est corrigé et dépasse souvent l'entendement!
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Salut Michel
Comme les copains, c'est du super boulot en tout : montage d'horloger, recherche de la vérité et de la précision
Pour l'emplacement du radiateur Master Model qui est effectivement superbe, je te laisse juge mais comme l'écrit Jean-Marc :" le mieux et l'ennemi du bien " !!! surtout que ton pit est franchement top
Bonne suite
Gilles
Comme les copains, c'est du super boulot en tout : montage d'horloger, recherche de la vérité et de la précision
Pour l'emplacement du radiateur Master Model qui est effectivement superbe, je te laisse juge mais comme l'écrit Jean-Marc :" le mieux et l'ennemi du bien " !!! surtout que ton pit est franchement top
Bonne suite
Gilles
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Idem je laisserai le radiateur tranquille. Comme dit plus haut, çà ne se voit pas tant que çà et la modification risque d'être hasardeuse, chronophage pour un résultat incertain...
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
La chronophagie n'est elle point une des mamelles de notre passion?
avec comme disait Sully
"Comblages et ponçages sont les eux mamelles des maquettes"
Citation historique honteusement détournée dans les manuels d'histoire avec de prétendus labours et patures!
avec comme disait Sully
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Re: [Arma Hobby] 1/72 - PZL P.11c (p11c)
Oui beau travail
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