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(GB JICEHEM) [AZ Model] Messerschmitt Bf109G-14/AS 1/72

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Terminé Re: (GB JICEHEM) [AZ Model] Messerschmitt Bf109G-14/AS 1/72

Message par vincentm Ven 17 Fév 2023 - 14:32

Il devait être quasi impossible à piloter vu que déjà sur les avions à moteurs DB605D et grande dérive il fallait braquer le palonnier à fond pour contrer le couple moteur au décollage.
C'est ce que je me disais en le regardant...

Je suis en train de chercher ce que je pourrais monter d'autre comme 109G, pour profiter du fait que j'ai les détails des versions en tête au lieu de devoir recommencer plus tard.

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Message par shinto-higo Ven 17 Fév 2023 - 17:04

J'ai listé une quarantaine de modèles de G pour compléter ta collec de Gustav (GB JICEHEM) [AZ Model] Messerschmitt Bf109G-14/AS  1/72 - Page 3 Demon111 (GB JICEHEM) [AZ Model] Messerschmitt Bf109G-14/AS  1/72 - Page 3 Demon111.
Mais comme je suis magnanime, je te fais une sélection :
G à moteur DB605A :
- G2 ou G4, classique mais moins couru que les G6, que tu peux faire en version reco (Gx/R2 ou Gx/R4) ou en version pressurisé (G1, G3).
- G14 histoire de bien t'exercer au jeux des sept erreurs, tu peux faire le 21 blanc de la JG51 équipé du rack ETC VIIId pour 4 bombes de 50 kg.
G à moteur DB605AS ou 605D :
- G6/AS pour rester dans la thématique du G14/AS, déco sympa en RLM76 intégral.
- G10 : avec 3 constructeurs au choix, j'ai une préférence pour les G10 Erla (AZ s'est loupé sur la forme du carénage côté gauche mais c'est assez simple à rectifier), le 12 noir qui est un G10/U4/R2 est aussi une option sympa (là il faut une boite de G10 Erla qui propose le gouvernail avec le renflement à sa base mais tu sera obligé de monter deux G10 vu qu'il te faut également une boite avec le fuselage ayant les bossages des MG131 ovales).
- un K4 : plus facile pour appréhender les caractéristiques propres à la version mais plus compliqué pour les camouflages.

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Message par vincentm Sam 18 Fév 2023 - 3:55

En fait le deuxième se dessine de plus en plus clairement : le G5 de Graf au JGr50. Un zinc qui a une déco superbe et quelques particularités: l'absence de prise d'air sous le pare-brise à gauche indiquerait bien un G5, mais il a le blindage standard "non étanche" en métal d'un G6 early; les WGr21 sous les ailes, et les trappes de train externes. Comme les premiers G5 ont été construits en alternance avec des G6, ils sont dans les mêmes blocs de WNr et çà n'aide pas à l'identification formelle.

J'ai déjà en vitrine un G2/R6 de la JG54 monochrome en RLM70, et le G14/U4 de Hartmann blanc à la JG53. Comme j'aime bien les avions en camo uni, j'avais déjà monté il y a longtemps un G6/AS "special escort" entièrement RLM76 à partir d'un K4 Heller, mais démonté depuis. Dans les G10, j'aimerais beaucoup en faire un de la RLA de Vlassov puisque la déco est particulière, mais j'en avais parlé avec J-C, et très très difficile de trouver des photos de ces renégats russes, à part des épaves. Et il y aurait aussi un G6 slovaque du soulèvement national (le regretté Bernard BLG m'avait passé un bouquin sur le sujet) dans le cadre de mon thème des petits belligérants, mais je ne trouve pas de décals...

Évidemment ce serait tentant d'ajouter quelques G roumains, hongrois, suisses, slovaques, bulgares, italiens ou finlandais pour les décos colorées, mais çà va me remplir mes vitrines de G6 et devenir lassant à force.

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Message par shinto-higo Sam 18 Fév 2023 - 12:01

Salut Vincent, pour le "G5" de Graf, c'est en fait un G6 (je l'ai dans mon stock parce que je voulais un G5, mais je ferai quand même cette déco qui claque bien). Il a porté alternativement les gondoles avec les MG151/20 et les tuyaux de poêle. Comme tu le dis, les G5 et G6 ayant été produits simultanément, certain G6 n'ont pas la petite prise d'air ce qui fait qu'on les confond souvent avec des G5.

Pour ce qui des 109 de Vlassov, il n'y a quasiment pas de photo (je n'ai qu'une photo partielle d'une épave fournie par JCM où aucun des marquages spécifiques de la ROA n'est visible (mais il n'ont pas toujours été portés sur ces avions).
Je te joint un profil (extrait d'un ouvrage de chez Japo) qualifié de "plausible" par JCM ainsi que mon montage (il s'agit d'un G10 WNF) :
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Pour ce qui est du remplissage de vitrine en G6 "exotique", je m'y connais (GB JICEHEM) [AZ Model] Messerschmitt Bf109G-14/AS  1/72 - Page 3 Demon111 :
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Bf 109 Ga2 Roumain
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Bf 109 G4/R6 Reggia Aeronautica
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Bf 109 G6 Bulgare
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Bf 109 G2 Hongrois
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Bf 109 G6 Mersu Finlandais
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Bf 109 G6 Slovaque
Toutes les maquettes sont des boites AZmodel et les déco (même si celles réalisées ne sont pas celles proposées), ont été faites avec les décals de ces différentes boites.

Il ne me manque comme toi qu'un 109 aux couleurs des insurgés slovaques (mais je ne suis pas sûr d'avoir des cocardes de la bonne taille).

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Message par vincentm Sam 18 Fév 2023 - 16:15

J'ai cumulé une jolie palanquée de photos de l'avion de Graf, je vais bientôt ouvrir le post ici. Il est donné par les sources comme 15913 ou 15919 mais il peut s'agir d'une erreur...ou de deux avions différents. Les deux éléments contradictoires sont l'absence de prise d'air sous le pare-brise et le blindage de tête "non étanche". Pour l'instant il me semble plus plausible qu'un G5 ait eu le blindage remplacé par celui d'un G6, alors que le pare-brise et sa base sont soudés ou rivetés sur la cellule. Mais nous allons pouvoir en discuter avec les photos, voir si on distingue les pastilles de Silicagel sur la verrière, et faire pencher la balance côté G5 ou G6. A priori le JGr50 était censé intercepter des B17 à haute altitude donc destiné à opérer sur G5, mais l'avion de Grislawski par exemple, est clairement un G6...

J'ai aussi sans doute les mêmes photos de G10 de la RLA/ROA fournies par J-C. Des fuselages amoncelés dans une casse d'avions, et pas de blason visible. Rien d'assez probant.

Jolie collection de 109 exotiques que tu as. J'avais un peu fait la même chose au début des années 90, mais c'était juste avant que je définisse mon standard actuel de montage (gravure en creux ou regravure, verrières en vacu, décos d'après photos) et j'ai donc démonté ou jeté la majorité de ces kits, c'est pourquoi j'ai un gros stock de pièces détachées de 109. Après, j'ai préféré monter des avions spécifiques à chaque pays (Avia B135 bulgare, IAR80 roumain, Myrsky II finlandais) et j'ai en attente de montage Heja II hongrois, B534 slovaque...

Comme ce qui m'intéresse c'est d'exposer les marquages de tous les belligérants européens et de leurs changements d'allégeance, j'ai quelques photos de G6 slovaques insurgés avec les cocardes spécifiques comportant une croix de Lorraine et des collines stylisées. J'en ai qui était destinées à un Letov S328, mais trop grandes pour un 109. Et je n'en trouve pas sur le marché. Pas impossible qu'AZ sorte une boite dédiée...

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Message par vincentm Lun 20 Fév 2023 - 13:13

J'avance sur l'avion de Graf, j'ai épluché plans, photos, vues de détails et bouquins hier. J'hésitais entre "G5 équipé d'un blindage de G6" (mais les points d'attache sont-ils présents?) ou "G6 sans prise d'air sous le pare-brise". Le carénage pour le compresseur de cabine à droite du moteur n'est pas probant pour identifier un G5 puisque de nombreux G6 ont reçu ce capot. Et sur le bouquin de Prien et Rodeike, dans le chapitre sur le G6 est mentionnée l'existence d'avions construits sans les prises d'air du pare-brise, ce qui expliquerait tout. Il s'agirait donc bien d'un G6 "début de série" à mât d'antenne long, sans antenne gonio ni IFF, avec blindage de verrière métallique, équipé des lances-grenades WGr21, d'un capot "de G5" (qui deviendra standard sur les G14 dixit JCM), des trappes externes de train et d'un vitrage modifié au sommet de la verrière comportant un bulbe transparent pour un rétroviseur (visible sur les photos).

Maintenant, comme pour une restauration en règle, je dois faire l'inventaire des pièces détachées nécessaires. Je dois avoir dans le rabiot des WGr21 à améliorer, les trappes de train externes d'un vieux K4; j'ai des verrières standard de G Falcon, il faut que je commande un TdB Yahu et de la PE Eduard. Je vais ouvrir le post dans le GB avec les photos et les plans. Le G14/AS et le G6 seront montés en parallèle, et j'ai encore quatre kits pour des G6, G2 ou G4 "exotiques" à garder sous le coude.

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Message par shinto-higo Lun 20 Fév 2023 - 16:44

Il est fort possible que Graf ait possédé en simultané, à la JGr. 50, deux avions (tous codés 1 vert) ce qui n'est pas impossible vu son statut de Kommodore, dont un serait un G5 et un second, un G6.
Ceci pourrait expliquer qu'on voit tantôt cet avion avec les WGr21 tantôt avec les gondoles des MG151/20 (mais quant à savoir lequel est équipé de quoi...).
Jean Claude avait dit que Graf avait eu deux avions à la JG50 (sans préciser si c'était successivement ou en même temps) entre juillet et octobre 43.

Sur la photo ci-dessous, on voit bien l'absence des pastilles de "silicat gel" et du joint d'étanchéité sur le parebrise.
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Sur celle-ci (un G6) qui semble être prise au même moment (mais peut être qu'il s'agissait d'une autre journée "portes ouvertes" aux jeunesses hitlériennes), on ne voit pas le rétroviseur sur partie mobile de la verrière.
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Il semble toutefois que ce soit le même avion au vu que parebrise peint en RLM74 contraste bien avec le capot qui est en 75 juste devant.
Il y aurait eu, à un moment un changement de la partie basculante ? C'est fort probable, vu que celle avec le rétroviseur n'est pas un équipement standard, cela a pu être une exigence du Kommodore.

Par contre sur cette photo, l'avion semble bien être un G5 :
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Si le G6 a bien le Wr.Nr. 15913 ou 15919, il fait partie de la série 15205-16000, qui soit des G6 soit des G5 (une centaine de ce lot furent construits comme G5) construits par Erla.
Au vu de la photo du G5 dont on voit le camouflage dentelé typique d'Erla sur le saumon tribord, les deux avions sont issus de la même usine, ce qui pourrait expliquer tes deux Wr.Nr. proches.

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Message par vincentm Lun 20 Fév 2023 - 19:42

J'ai aussi trouvé ces photos avec les HJ. Je ne suis pas sûr que celle où il est dans le cockpit soit son avion, car les autres photos du "1 vert" ne montrent pas l'insigne du chasseur. Toutes ces photos ont le même nombre de victoires, y compris celles où il est torse nu sur l'empennage, donc c'est sans doute le même avion... ou un des deux qu'il a eus au même moment. Sur ces photos, j'ai remarqué que les taches du fuselage forment une sorte de "W" devant la croix à gauche, qu'on retrouve sur les vues tirées d'un film, c'est donc le même zinc car ces taches varient d'un avion à l'autre. Et on y voit bien le camouflage à dents de scie.

Oui je n'ai vu aucune trace des pastilles de Silicagel sur aucune photo, donc, même si la verrière basculante avait été remplacée par une de G6, il y en aurait sur le pare-brise et ce n'est donc pas un G5 mais un G6.

Par contre, sur la dernière photo c'est bien aussi un G6, car le blindage des G5 rend étanche l'arrière de la verrière basculante, et çà c'est bien un blindage trapézoïdal de G6 "early". J'ai trouvé des schémas du système de pressurisation et des photos en gros plan de blindages de G5.

Sur un site, l'historique du JGr50 indique que les avions étaient équipés du GM1, et une photo (donnée pour être le 1 vert mais aucun indice visible ne le confirme), montre bien la trappe identique à celle du MW50.

Mais ne déflorons pas trop le sujet, on reprendra ces différents points dans le post dédié au montage. J'ai encore deux ou trois bouquins à explorer pour y trouver des infos.

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Message par vincentm Mar 21 Fév 2023 - 2:44

J'ai retrouvé ce que m'avait passé J-C sur la ROA. Il existe une preuve photographique d'un 109 avec le blason de la ROA. Dans le fatras sur ces photos, on voit le blason sur la dérive d'un fuselage retourné qui porte le n°15:
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C''est l'avion dont tu as posté le profil, reconstitué d'après çà et des témoignages de personnel de la ROA. C'est plutôt mince...

Info sur la ROA ici (anglais): https://en.wikipedia.org/wiki/Russian_Liberation_Army


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Message par vincentm Jeu 23 Fév 2023 - 18:51

J'ai bien regardé les photos pour essayer d'identifier des détails, et je me demande si ce ne serait pas plutôt un K4. J'ai retourné la photo et j'ai remarqué quelque chose : le truc marqué par la flèche rouge ressemble à une trappe de la roulette ouverte, ce serait peut-être un K4:
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Michel, je n'ai pas le bouquin de chez Japo, y a-t-il des infos sur la dotation de la ROA exclusivement en G10?

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