(GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
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(GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Voici un autre Bf109 dans ce GB. A la sortie de cette boite, j'avais demandé conseil à J-C pour l'identification du modèle, cet appareil ayant été jusque-là identifié comme un G10. Il m'avait envoyé quelques photos annotées qui le confirmaient :
(photos via J-C Mermet)
Cet avion a déjà été construit ici par Michel (Shinto-Higo) qui m'a gentiment synthétisé l'aide apportée par J-C. J'espérais moi aussi monter ce kit avec J-C "derrière mon épaule" mais le destin en a décidé autrement. Récemment, un autre correspondant m'a envoyé d'autres photos de cet avion dont une en couleurs qui devrait aider (ou compliquer!) le choix des teintes de camouflage:
(photo via A. Pereira)
Plantons le décor pour commencer:
Extrait Wikipedia:
"Le XXe siècle voit, pour la première fois, la Croatie unie à ses voisins slaves. De 1918 à 1941, c'est sous la forme d'un royaume centralisé sous le sceptre (1) d'une dynastie serbe, au sein du royaume des Serbes, Croates et Slovènes, renommé royaume de Yougoslavie le 6 janvier 1929."
Au printemps 1941, lors de l'invasion de la Yougoslavie, les Croates choisirent de se ranger du côté de l'Allemagne sous l'impulsion du mouvement indépendantiste et fasciste Ustachi. Un état croate fut créé, qui englobait également la majeure partie de la Bosnie, et fut équipé d'un matériel disparate composé entre autres d'anciens appareils yougoslaves, italiens, anglais, allemands et même français. Des unités croates furent créées au sein d'unités allemandes et combattirent sur le front de l'est. En 1945, après la victoire des partisans de Tito, la Croatie fut ré-intégrée à la République fédérative socialiste de Yougoslavie (de 1963 à 1990), ne reprenant son indépendance qu'à la partition du pays en 1991. Les défections de personnel croate commencèrent dès 1943, avec pour l'anecdote, huit pilotes qui échouèrent volontairement à leurs examens médicaux à... La Rochelle.
En janvier 1945, les forces aériennes croates, toujours sous commandement allemand, étaient rapatriées du front de l'est vers le territoire national et reçurent les derniers modèles de chasseurs Messerschmitt. En avril, après une patrouille, deux pilotes (à bord d'un Bf109G14/AS codé "4" et d'un G14 codé "10") franchirent l'Adriatique pour se poser en Italie et se rendre aux forces américaines. L'identité du pilote du G14/AS varie selon les sources (Josip Cekovic, Vladimir Sandtner (qui serait celui du G14 n°10), ou Zlatko Stipcic). D'après certaines sources, les deux chasseurs escortaient un Ca311 transportant le ministre croate Vrancic venant apporter aux Alliés une proposition d'alliance. (Source: The Croatian Airforce In The Second World War par Tihomir Likso et Danko Čanak).
(1) d'Ottokar bien entendu!
Dernière édition par vincentm le Dim 29 Jan 2023 - 23:17, édité 2 fois
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Au fait, la voix de ton maitre a 90 ans aujourd'hui... Gérard Hernandez, la voix du grand Schtroumpf
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Slt Vincent,
Je prends place pour la suite.
Bon montage
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
90 schtroumpfs! Oui j'avais reconnu sa schtroumpf quand il schtroumpfe le Grand Schtroumpf. C'est un gamin, nous on a tous plus de 900 schtroumpfs...
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Ah oui, la détermination des teintes du camouflage va être une vraie partie de plaisir !!!
On a déjà deux belles retouches : une sous le 4, une masquant une bande en avant de la dérive. Et il y en a certainement une sur la dérive, pour masquer la croix gammée. Et du coup, il doit aussi y en avoir au niveau des croix d'ailes.
Je propose :
- intrados et flanc : RLM 76,
- extrados : un des deux gris RLM74 ou RLM75 et un vert un peu foncé (la teinte juste au-dessus de la cocarde croate),
- flanc : un beau mouchetis des deux teintes d'extrados.
On a déjà deux belles retouches : une sous le 4, une masquant une bande en avant de la dérive. Et il y en a certainement une sur la dérive, pour masquer la croix gammée. Et du coup, il doit aussi y en avoir au niveau des croix d'ailes.
Je propose :
- intrados et flanc : RLM 76,
- extrados : un des deux gris RLM74 ou RLM75 et un vert un peu foncé (la teinte juste au-dessus de la cocarde croate),
- flanc : un beau mouchetis des deux teintes d'extrados.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Oui je me suis déjà penché dessus. Voilà ce que j'en pense et en quoi J-C m'a aidé:
-RLM76 en intrados et sur les flancs du fuselage.
-Sur la dérive je distingue assez nettement un brun violacé (RLM81) et du vert olive grisâtre (RLM82). Rien d'étonnant que la dérive ait des couleurs spécifiques, J-C nous ayant appris que les dérives étaient fabriquées chez un sous-traitant qui livrait aux autres. Exemples de teintes 81 et 82:
(photo Internet)
photos envoyées et annotées par Jean-Claude:
(photos via J-C Mermet)
-sur le fuselage, le gris le plus clair a tout l'air de RLM75
-au-dessus de la "croix" (trèfle croate), çà paraît bien verdâtre. Cà pourrait être du RLM82 et un camouflage 82/75 pour ce type d'avion serait logique
-mais devant le pare-brise, et les taches les plus foncées du capot, pourraient bien être du 74, il y a une nuance anthracite. Exemples de camouflages 74/75/76:
-les croix d'extrados ont été barbouillées avec une couleur foncée:
(photo collection privée)
-à l'intrados, les croix croates semblent bien recouvrir les allemandes:
(photos via J-C Mermet)
-sous le "4" des deux côtés, nous avons un beau pâté d'un gris clair légèrement bleuté des deux côtés. RLM77?
Autre photo envoyée par J-C:
(photo via J-C Mermet)
ou pourquoi pas, du grigio azzuro chiaro, puisque les croates avaient des avions italiens et donc sans doute les peintures correspondantes:
-la bande de fuselage, çà peut-être un barbouillage de RLM82 sur une bande probablement préalablement jaune.
-sur le capot et les flancs du fuselage, le mouchetis m'a franchement l'air 74/75 (voir photo plus haut).
Finalement, j'arrive à une interprétation assez proche de celle d'AZ:
avec un schéma sur les ailes qui pourrait être celui de fin de guerre (symétrique) vu sur ce G10 restauré:
Michel m'a reporté les discussions entre lui et J-C sur les teintes. J-C hésitait penchait pour 82/75 avec toutefois un doute que l'avion puisse être 74/75 s'il s'agissait d'une vieille cellule remise à niveau. Je ne sais pas s'il a vu la photo couleurs que je n'ai eue que récemment.
Enfin, l'insigne de la tête de bouquetin (voir premier message) oublié par AZ est fourni par Kora sur une de leurs planches. Cet insigne est également présent côté droit et quand on le sait, on en distingue vaguement les contours sur la photo couleurs (il serait donc jaune).
Tout çà permet de faire intervenir "virtuellement" Jean-Claude dans ce post et de véhiculer ses connaissances. Il y aura également quelques citations de ses échanges avec Michel sur cet avion.
-RLM76 en intrados et sur les flancs du fuselage.
-Sur la dérive je distingue assez nettement un brun violacé (RLM81) et du vert olive grisâtre (RLM82). Rien d'étonnant que la dérive ait des couleurs spécifiques, J-C nous ayant appris que les dérives étaient fabriquées chez un sous-traitant qui livrait aux autres. Exemples de teintes 81 et 82:
(photo Internet)
photos envoyées et annotées par Jean-Claude:
(photos via J-C Mermet)
-sur le fuselage, le gris le plus clair a tout l'air de RLM75
-au-dessus de la "croix" (trèfle croate), çà paraît bien verdâtre. Cà pourrait être du RLM82 et un camouflage 82/75 pour ce type d'avion serait logique
-mais devant le pare-brise, et les taches les plus foncées du capot, pourraient bien être du 74, il y a une nuance anthracite. Exemples de camouflages 74/75/76:
-les croix d'extrados ont été barbouillées avec une couleur foncée:
(photo collection privée)
-à l'intrados, les croix croates semblent bien recouvrir les allemandes:
(photos via J-C Mermet)
-sous le "4" des deux côtés, nous avons un beau pâté d'un gris clair légèrement bleuté des deux côtés. RLM77?
Autre photo envoyée par J-C:
(photo via J-C Mermet)
ou pourquoi pas, du grigio azzuro chiaro, puisque les croates avaient des avions italiens et donc sans doute les peintures correspondantes:
-la bande de fuselage, çà peut-être un barbouillage de RLM82 sur une bande probablement préalablement jaune.
-sur le capot et les flancs du fuselage, le mouchetis m'a franchement l'air 74/75 (voir photo plus haut).
Finalement, j'arrive à une interprétation assez proche de celle d'AZ:
avec un schéma sur les ailes qui pourrait être celui de fin de guerre (symétrique) vu sur ce G10 restauré:
Michel m'a reporté les discussions entre lui et J-C sur les teintes. J-C hésitait penchait pour 82/75 avec toutefois un doute que l'avion puisse être 74/75 s'il s'agissait d'une vieille cellule remise à niveau. Je ne sais pas s'il a vu la photo couleurs que je n'ai eue que récemment.
Enfin, l'insigne de la tête de bouquetin (voir premier message) oublié par AZ est fourni par Kora sur une de leurs planches. Cet insigne est également présent côté droit et quand on le sait, on en distingue vaguement les contours sur la photo couleurs (il serait donc jaune).
Tout çà permet de faire intervenir "virtuellement" Jean-Claude dans ce post et de véhiculer ses connaissances. Il y aura également quelques citations de ses échanges avec Michel sur cet avion.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Je m'installe, cet avion est un bel exemple du casse-tête que représente l'interprétation des camouflages de cette époque...
Au passage, tu vas pouvoir y aller franco sur la cradification des flancs jusque sous le cockpit, due à l'essence synthétique si j'ai bien compris.
Sur la photo de profil, le patch qui recouvre les croix de fuselage à l'air plus bleu que le RLM76. Simple effet de la peinture neuve ou autre chose, that is the question.
Si on me disait que cet avion était RLM82/RLM75 comme celui que je suis en train de faire, je ne serais pas plus étonné que ça...
Au passage, tu vas pouvoir y aller franco sur la cradification des flancs jusque sous le cockpit, due à l'essence synthétique si j'ai bien compris.
Sur la photo de profil, le patch qui recouvre les croix de fuselage à l'air plus bleu que le RLM76. Simple effet de la peinture neuve ou autre chose, that is the question.
Si on me disait que cet avion était RLM82/RLM75 comme celui que je suis en train de faire, je ne serais pas plus étonné que ça...
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Très intéressant! je prends un siège
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Je connais l'avion depuis des années, mais cette photo couleurs change la donne. En fait ma principale interrogation concerne la couleur foncée de l'avant de l'avion : RLM74 ou 82?cet avion est un bel exemple du casse-tête que représente l'interprétation des camouflages de cette époque...
Il faudrait que je fasse un comparatif entre RLM76 (mais il y en a plusieurs versions, dixit JCM), RLM77 (mais j'en ai très peu d'exemples, et pas de référence en peinture) et grigio azzuro chiaro.le patch qui recouvre les croix de fuselage à l'air plus bleu que le RLM76
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Sujet intéressant l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
goose1977 a écrit:Sujet intéressant l'ami
Je dirais même intéressant
Et cette intervention virtuelle de Jicéhem est forte agréable
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Voici d'ailleurs la citation de JCM qui confirme l'explication des teintes différentes sur la dérive (et peut-être l'empennage horizontal). Son hypothèse d'un avion réparé (et donc à partir d'une cellule pas de toute première fraîcheur) pourrait aller dans le sens d'un camouflage 74/75 sur le reste de l'avion:
"L'avion s'est posé à Falconara le 20 avril 1945. À cette date, la production des G-14/AS était complète. Tu as le choix (cornélien) entre un "vieil" avion (pour fin avril 1945) en 74, 75 et 76 ou 82, 75, 76 ou un avion plus récent en 81, 82, 76.
Mais, comme déjà évoqué, je pense que "4 noir" croate, sans être des dernières séries, doit quand même faire partie d'avions révisés ou réparés avant d'être remis en service. L'empennage peut très bien être dans les dernières teintes 81, 82, d'autant que le contraste entre les deux couleurs est moyen. Messerschmitt ne fabriquait pas les empennages, ce sont des sous-traitants qui les fournissaient y compris à la Reparatur-Industrie. C'est la raison de cette variété de tons RLM."
D'autre part, ce détail d'une photo montre que les intrados de saumons doivent être jaunes:
(photo via J-C Mermet)
C'est d'ailleurs l'interprétation qui est faite sur ce profil extrait du bouquin sur l'aviation croate (faux sur d'autres points mais où apparait l'insigne du bouquetin):
J'ai donc mis à jour le dessin couleurs d'AZ Model qui jusque là est le plus proche de mon interprétation:
"L'avion s'est posé à Falconara le 20 avril 1945. À cette date, la production des G-14/AS était complète. Tu as le choix (cornélien) entre un "vieil" avion (pour fin avril 1945) en 74, 75 et 76 ou 82, 75, 76 ou un avion plus récent en 81, 82, 76.
Mais, comme déjà évoqué, je pense que "4 noir" croate, sans être des dernières séries, doit quand même faire partie d'avions révisés ou réparés avant d'être remis en service. L'empennage peut très bien être dans les dernières teintes 81, 82, d'autant que le contraste entre les deux couleurs est moyen. Messerschmitt ne fabriquait pas les empennages, ce sont des sous-traitants qui les fournissaient y compris à la Reparatur-Industrie. C'est la raison de cette variété de tons RLM."
D'autre part, ce détail d'une photo montre que les intrados de saumons doivent être jaunes:
(photo via J-C Mermet)
C'est d'ailleurs l'interprétation qui est faite sur ce profil extrait du bouquin sur l'aviation croate (faux sur d'autres points mais où apparait l'insigne du bouquetin):
J'ai donc mis à jour le dessin couleurs d'AZ Model qui jusque là est le plus proche de mon interprétation:
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Je viens mettre mon grain de sel.
Ta photo couleur semble rebattre les cartes, l'avion apparait plutôt en RLM74/75 que 75/82. Je ne pense pas que JCM l'ai eu en main, car il me l'aurait envoyé.
La dérive est soit 75/82 soit 82/81 (je donne la couleur de fond en premier mais il faut savoir que ces schémas existaient aussi en négatif soit 82/75 et 81/82) car ce type de camouflage n'a pas existé en 75/74.
L'avion est un G14/AS construit par Messerschmitt (reconnaissable à sa roulette allongée) dont la production s'est arrêtée en août 44. Malheureusement cela ne nous aide pas pour le choix des couleur, le RLM74 ne fut officiellement abandonné que le 15 août 44 et il restait des stocks à écouler.
De plus, comme le faisait remarquer Jean Claude, les Allemands gardaient pour eux les avions neufs et refourguaient des machines "d'occcas" à leurs alliés. Il donc probable que cet avion ait été construit début 44 ce qui accréditerait l'ancien schéma en 74/75.
Pour ce qui est de la variante du RLM76, il est fort peu probable que ce soit la variante ressemblant au Sky britannique qui est apparue très tard. Tu peux donc utiliser le classique gris-bleu.
Les retouches foncées masquant les marques allemandes, ont très bien pu être réalisées avec des peintures allemandes (74, 82 ?), italiennes (verde oliva scuro) ou même croates.
Même chose pour les retouches gris clair :
- RLM77 allemand, peu probable car peinture assez rare même si on a trouvé en fin de conflit des Fw 190 D9 avec des extrados portant cette teinte comme le 12 bleu de la JG6)
- italienne : griggio azzuro chiaro,
- croate : Jean Claude ayant trouvé dans une des ses lectures la mention d'un gris pigeon.
Bon courage.
Ta photo couleur semble rebattre les cartes, l'avion apparait plutôt en RLM74/75 que 75/82. Je ne pense pas que JCM l'ai eu en main, car il me l'aurait envoyé.
La dérive est soit 75/82 soit 82/81 (je donne la couleur de fond en premier mais il faut savoir que ces schémas existaient aussi en négatif soit 82/75 et 81/82) car ce type de camouflage n'a pas existé en 75/74.
L'avion est un G14/AS construit par Messerschmitt (reconnaissable à sa roulette allongée) dont la production s'est arrêtée en août 44. Malheureusement cela ne nous aide pas pour le choix des couleur, le RLM74 ne fut officiellement abandonné que le 15 août 44 et il restait des stocks à écouler.
De plus, comme le faisait remarquer Jean Claude, les Allemands gardaient pour eux les avions neufs et refourguaient des machines "d'occcas" à leurs alliés. Il donc probable que cet avion ait été construit début 44 ce qui accréditerait l'ancien schéma en 74/75.
Pour ce qui est de la variante du RLM76, il est fort peu probable que ce soit la variante ressemblant au Sky britannique qui est apparue très tard. Tu peux donc utiliser le classique gris-bleu.
Les retouches foncées masquant les marques allemandes, ont très bien pu être réalisées avec des peintures allemandes (74, 82 ?), italiennes (verde oliva scuro) ou même croates.
Même chose pour les retouches gris clair :
- RLM77 allemand, peu probable car peinture assez rare même si on a trouvé en fin de conflit des Fw 190 D9 avec des extrados portant cette teinte comme le 12 bleu de la JG6)
- italienne : griggio azzuro chiaro,
- croate : Jean Claude ayant trouvé dans une des ses lectures la mention d'un gris pigeon.
Bon courage.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Merci Michel, on avance bien! Et dans le cadre d'un hommage à J-C, une enquête façon Sherlock Holmes avec recoupement d'indices et déductions, c'est parfait. Je pense d'ailleurs que les maquettes peuvent servir comme support de recherches historiques pour y appliquer des hypothèses et des déductions.
L'indice apporté par le fait que l'avion ait été construit par Mtt avant l'abandon du schéma 74/75 est cohérent avec les couleurs de la photo.
Merci pour l'info sur le RLM76, là encore J-C nous éclaire. Pour les retouches sur les ailes, une teinte très foncée et grisâtre fera l'affaire même si on ne connait pas son origine. Pour les retouches de fuselage, si on élimine le RLM77 (et çà m'arrange car je ne connais pas d'équivalent en peinture), il reste grigio azzuro chiaro qui tient bien la route pour sa nuance bleutée. Les avions yougoslaves avaient un gris moyen en intrados (les Ikarus par exemple) qui doit être un peu plus gris que bleuté.
L'indice apporté par le fait que l'avion ait été construit par Mtt avant l'abandon du schéma 74/75 est cohérent avec les couleurs de la photo.
Merci pour l'info sur le RLM76, là encore J-C nous éclaire. Pour les retouches sur les ailes, une teinte très foncée et grisâtre fera l'affaire même si on ne connait pas son origine. Pour les retouches de fuselage, si on élimine le RLM77 (et çà m'arrange car je ne connais pas d'équivalent en peinture), il reste grigio azzuro chiaro qui tient bien la route pour sa nuance bleutée. Les avions yougoslaves avaient un gris moyen en intrados (les Ikarus par exemple) qui doit être un peu plus gris que bleuté.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Autre choses sur lesquelles j'aimerais ton avis:
-le schéma sur les ailes, s'il est en 74/75, serait-il même que sur le G10 75/82 plus haut?
-sur cette photo, on dirait que le contraste est bien moins important entre les deux teintes des stabilos. Pourraient-ils être 81/82 comme la dérive? J-C nous dit que: "L'empennage peut très bien être dans les dernières teintes 81, 82, d'autant que le contraste entre les deux couleurs est moyen. Messerschmitt ne fabriquait pas les empennages, ce sont des sous-traitants qui les fournissaient y compris à la Reparatur-Industrie". Le terme empennage englobe en principe également la profondeur.
-le schéma sur les ailes, s'il est en 74/75, serait-il même que sur le G10 75/82 plus haut?
-sur cette photo, on dirait que le contraste est bien moins important entre les deux teintes des stabilos. Pourraient-ils être 81/82 comme la dérive? J-C nous dit que: "L'empennage peut très bien être dans les dernières teintes 81, 82, d'autant que le contraste entre les deux couleurs est moyen. Messerschmitt ne fabriquait pas les empennages, ce sont des sous-traitants qui les fournissaient y compris à la Reparatur-Industrie". Le terme empennage englobe en principe également la profondeur.
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vincentm- Fighterien infatigable
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Vincent,
Le schéma du 109 de la JG300, correspondrait plutôt aux avions construits par WNF (mais pas complètement, ce qui ne me surprend pas sur un avion restauré).
J’essais de t’envoyer le schéma Mtt dans la journée.
Pour ce qui est des stab, je n’ai pas d’avis. Le faible contraste ferait pencher pour une combinaison 81/82 mais il me semble que les sous-traitants n’envoyaient que l’ensemble dérive/gouvernail vu qu’en général les stabs sont dans les même couleurs que les ailes.
Je vais creuser ça.
Le schéma du 109 de la JG300, correspondrait plutôt aux avions construits par WNF (mais pas complètement, ce qui ne me surprend pas sur un avion restauré).
J’essais de t’envoyer le schéma Mtt dans la journée.
Pour ce qui est des stab, je n’ai pas d’avis. Le faible contraste ferait pencher pour une combinaison 81/82 mais il me semble que les sous-traitants n’envoyaient que l’ensemble dérive/gouvernail vu qu’en général les stabs sont dans les même couleurs que les ailes.
Je vais creuser ça.
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Michel
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
L'avant dernière photo me conforte dans une idée que je n'avais pas encore osé formuler : la zone devant le pare brise et derriere la verrière semble d'une couleur différente de celle du capot moteur. Je dirais 74/75 sur le capot et 81 autour du cockpit (même tonalité que les parties sombres de ma dérive). Je dirais même que tout le tronçon central du fuselage est peint différemment, mais les fumées d'échappement empêchent d'en être sur...
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Bonjour,
Excellent choix pour cet hommage à JCM !
Un vrai casse-tête effectivement question camouflage.
Ci-dessous une tentative de colorisation vue il y a quelques années, résultat douteux mais rien que la photo "vue aérienne" en N&B est intéressante ...
Sinon WNr 782104 ou 782105 ?
Bonne continuation,
https://www.destinationsjourney.com/historical-military-photographs/croatian-messerschmitt-bf-109-in-croatian-service/
https://www.facebook.com/Luftwaffeincolour/photos/a.420099785089573/849444875488393/?type=3
Excellent choix pour cet hommage à JCM !
Un vrai casse-tête effectivement question camouflage.
Ci-dessous une tentative de colorisation vue il y a quelques années, résultat douteux mais rien que la photo "vue aérienne" en N&B est intéressante ...
Sinon WNr 782104 ou 782105 ?
Bonne continuation,
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pec- Fighterien novice
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
J'ai écrit une co... sur la date de production du G14, ça m'apprendra à écrire la nuit !
La production ne s'est pas arrêtée en août 44 mais a débuté en août !
Par contre cela ne change pas grand chose pour les couleurs si on considère que l'avion est un avion ancien donc de début de prod. Abandon du 74 au 15 août alors que la production est lancée et qu'il y a des stocks à épuiser.
Je n'ai pas retrouvé les schémas "officiels" tardifs des 109 mais j'ai les notices des masques de chez Top-nocht qui proposent les deux schémas de WNF et Mtt (pour Erla ils ne proposent que celui appliqué jusqu'au G6).
Pour le fuselage, les schémas sont sujets à caution (mais il y a eu tellement de variations avec les assemblages d'éléments venant d'un peu partout) mais pour les ailes et les stabs, ça matche.
Pour la queue, j'ai vérifié, ce sont bien les empennages qui étaient livrés par des sous-traitants pas uniquement la dérive et le gouvernail. Par contre sur la photo agrandie, on voit que les stab sont plus clairs que la dérive par contre, ils sont plus foncé que les ailes (qui entre parenthèses semblent être peintes dans un schéma qui ne correspond ni à Mtt ni à WNF ni à Erla).
T'es sûr que tu ne veux pas faire le G10 "7 gris" de la JG300 peint entièrement en 81 sauf le capot moteur ?
La production ne s'est pas arrêtée en août 44 mais a débuté en août !
Par contre cela ne change pas grand chose pour les couleurs si on considère que l'avion est un avion ancien donc de début de prod. Abandon du 74 au 15 août alors que la production est lancée et qu'il y a des stocks à épuiser.
Je n'ai pas retrouvé les schémas "officiels" tardifs des 109 mais j'ai les notices des masques de chez Top-nocht qui proposent les deux schémas de WNF et Mtt (pour Erla ils ne proposent que celui appliqué jusqu'au G6).
Pour le fuselage, les schémas sont sujets à caution (mais il y a eu tellement de variations avec les assemblages d'éléments venant d'un peu partout) mais pour les ailes et les stabs, ça matche.
Pour la queue, j'ai vérifié, ce sont bien les empennages qui étaient livrés par des sous-traitants pas uniquement la dérive et le gouvernail. Par contre sur la photo agrandie, on voit que les stab sont plus clairs que la dérive par contre, ils sont plus foncé que les ailes (qui entre parenthèses semblent être peintes dans un schéma qui ne correspond ni à Mtt ni à WNF ni à Erla).
T'es sûr que tu ne veux pas faire le G10 "7 gris" de la JG300 peint entièrement en 81 sauf le capot moteur ?
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Bon montage à toi, le sujet va être passionnant
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
pec a écrit:Bonjour,
Excellent choix pour cet hommage à JCM !
Un vrai casse-tête effectivement question camouflage.
Ci-dessous une tentative de colorisation vue il y a quelques années, résultat douteux mais rien que la photo "vue aérienne" en N&B est intéressante ...
La photo aérienne me fait modifier mon jugement : RLML82 devant le pare-brise, pas RLM81. La tentative de colorisation n'est pas si mauvaise sauf que c'est du RLM74/75 sur les ailes, le capot moteur et le dos du fuselage après la zone sombre. Enfin c'est mon avis et il n'engage que moi ! demon7
Intéressante aussi la zone de la croix de l'aile droite... Le noir des croix allemande semble "atténué" et je me demande ce que c'est que ce placard sombre à l'extérieur des marques croates...
Tu nous gâtes avec cette déco, un vrai jeu de pistes !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
Merci à vous pour vos contributions très utiles!
Pec: cette photo "aérienne" devrait permettre d'établir le schéma des ailes. La colorisation est plutôt bonne puisque très proche de la photo-couleurs.
Michel: oui, un des premiers G14/AS a des chances d'être 74/75. Le schéma tardif officiel des G10 et G14 est celui du G10 restauré posté plus haut. Source Aero Detail 5 (valable pour 82/75 et 81/82):
Oui sur plusieurs photos les stab sont clairement plus foncés que les ailes, et comme le remarquait J-C, leurs deux couleurs contrastent moins. Info très intéressante sur les empennages si l'ensemble était sous-traité. Ce qui signifierait que leurs couleurs sont les mêmes que la dérive. Si elles paraissent un peu plus claires, çà pourrait être parce que les surfaces horizontales de l'avion sont plus poussiéreuses (ou affadies) que les verticales.
Tom, je penche de plus en plus pour 74/75 sur le fuselage. Il peut y avoir une nuance verdâtre dans le 74 (dont le nom est graugrün), mais il est clairement plus foncé et grisâtre que le 82. Oui les croix d'ailes (qui devraient être des équerres blanches) ont été barbouillées avec un teinte sombre, presque noire. Le placard carré sur l'aile droite : ces dessins (tirés du livre Ali Straniere In Italia) montrent les schémas des dernières variantes de 109G en version standard et inversées, et aussi que les faisceaux étaient placés à l'extérieur des croix allemandes, là où se trouve le placard. Ces avions auraient-ils transité par l'ANR? Ce qui renforcerait la thèse de peintures italiennes pour les retouches. (NB: faire abstraction des mentions de RLM83, J-C ayant démontré avec un collègue allemand que cette teinte n'était pas un vert mais un bleu foncé destiné aux avions opérant en Méditerranée).
Sur une vue de dessus, j'ai dessiné le schéma des surfaces supérieures telles qu'on les voit sur les diverses photos, parce que çà semble ne ressembler à rien de connu. Pour le moment je pars sur la thèse de 74/75 sur les ailes, et 81/82 sur le stabilos:
Si on passe l'image en N&B, çà correspond plutôt bien:
Jusque-là, passionnant tout çà, une vraie enquête avec le soutien posthume de J-C!
Pec: cette photo "aérienne" devrait permettre d'établir le schéma des ailes. La colorisation est plutôt bonne puisque très proche de la photo-couleurs.
782104 par déduction, car le n°4 est la fin d'un n° de type croate à 4 chiffres (2104), un autre G14/AS croate ayant le 2105 sur le fuselage (source Croatian Airforce In WW2). Sur quelle source as-tu trouvé ces WNr?WNr 782104 ou 782105 ?
Michel: oui, un des premiers G14/AS a des chances d'être 74/75. Le schéma tardif officiel des G10 et G14 est celui du G10 restauré posté plus haut. Source Aero Detail 5 (valable pour 82/75 et 81/82):
Oui sur plusieurs photos les stab sont clairement plus foncés que les ailes, et comme le remarquait J-C, leurs deux couleurs contrastent moins. Info très intéressante sur les empennages si l'ensemble était sous-traité. Ce qui signifierait que leurs couleurs sont les mêmes que la dérive. Si elles paraissent un peu plus claires, çà pourrait être parce que les surfaces horizontales de l'avion sont plus poussiéreuses (ou affadies) que les verticales.
Tom, je penche de plus en plus pour 74/75 sur le fuselage. Il peut y avoir une nuance verdâtre dans le 74 (dont le nom est graugrün), mais il est clairement plus foncé et grisâtre que le 82. Oui les croix d'ailes (qui devraient être des équerres blanches) ont été barbouillées avec un teinte sombre, presque noire. Le placard carré sur l'aile droite : ces dessins (tirés du livre Ali Straniere In Italia) montrent les schémas des dernières variantes de 109G en version standard et inversées, et aussi que les faisceaux étaient placés à l'extérieur des croix allemandes, là où se trouve le placard. Ces avions auraient-ils transité par l'ANR? Ce qui renforcerait la thèse de peintures italiennes pour les retouches. (NB: faire abstraction des mentions de RLM83, J-C ayant démontré avec un collègue allemand que cette teinte n'était pas un vert mais un bleu foncé destiné aux avions opérant en Méditerranée).
Sur une vue de dessus, j'ai dessiné le schéma des surfaces supérieures telles qu'on les voit sur les diverses photos, parce que çà semble ne ressembler à rien de connu. Pour le moment je pars sur la thèse de 74/75 sur les ailes, et 81/82 sur le stabilos:
Si on passe l'image en N&B, çà correspond plutôt bien:
Jusque-là, passionnant tout çà, une vraie enquête avec le soutien posthume de J-C!
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-14/AS croate 1/72
vincentm a écrit:
Tom, je penche de plus en plus pour 74/75 sur le fuselage. Il peut y avoir une nuance verdâtre dans le 74 (dont le nom est graugrün), mais il est clairement plus foncé et grisâtre que le 82. Oui les croix d'ailes (qui devraient être des équerres blanches) ont été barbouillées avec un teinte sombre, presque noire. Le placard carré sur l'aile droite : ces dessins (tirés du livre Ali Straniere In Italia) montrent les schémas des dernières variantes de 109G en version standard et inversées, et aussi que les faisceaux étaient placés à l'extérieur des croix allemandes, là où se trouve le placard. Ces avions auraient-ils transité par l'ANR? Ce qui renforcerait la thèse de peintures italiennes pour les retouches.
Effectivement, l'emplacement du placard sombre correspondrait bien à un coup de peinture sur des marques ajoutées à côté des croix allemandes. Et c'est pile l'endroit ou les italiens ajoutaient les leurs. Ce n'est pas une preuve, mais c'est quand même un sacré indice !
Tom91- Fighterien dynamique
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