(GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
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(GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Pour mettre à profit ma recherche de doc sur les Bf109G tant que j'ai les détails en tête, je vais en monter un 2° en parallèle avec le G14/AS croate. Ce sera le (ou un des) avions de Hermann Graf au JGr50.
Historique rapide:
En juillet 43, un groupe de chasse spécial destiné à intercepter les avions alliés volant à haute altitude au-dessus de l'Allemagne fut créé sous la direction de l'as Hermann Graf (score final 212 victoires), dénommé Jagdgruppe 50 et basé à Wiesbaden. Le groupe, équipé de Bf109G5 pressurisés destinés à la haute altitude et de Bf109G6, fut le premier à utiliser les lance-roquettes WGr21 montés sous les ailes. Plus d'infos sur le JGr50 ici : http://falkeeins.blogspot.com/2016/08/jgr-50-september-1943-maj-hermann-graf.html
Graf ayant probablement utilisé au moins deux Bf109G au JGr50 porteurs de la même décoration avec empennage vertical blanc et "tulipe" rouge sur le capot, il faut donc identifier un appareil précis à représenter. Il existe plusieurs photos tirées d'un film et je vais donc monter l'appareil qu'on y voit sous plusieurs angles:
Il existe d'autres photos sur lesquelles Graf pose, dont celle-ci, et un détail montre qu'il s'agit du même avion. C'est le "serpentin" foncé formé par les taches sur le fuselage en bas en avant de la croix. Sur ces photos, l'avion comporte également le même nombre de victoires (205)
Ces deux lots de photos traitant donc du même appareil, vont nous permettre d'en relever les différents détails spécifiques.
D'après les différentes sources, cet appareil peut être le WNr15913, 15919 voire même 15915 d'après AZ Model. Ces n° de série ne permettent hélas pas d'identifier un G5 ou un G6, car ils se trouvent dans un lot où furent construits en alternance des G5 et des G6:
Nous allons donc voir sur les autres photos étant sans équivoque du même appareil (tirées du film et celles avec Graf) :
-s'il s'agit d'un G5 ou d'un G6
-quelles sont ses particularités (et il y en a, autres que les WGr21!)
En attendant, voici le kit qui sera utilisé
... la boite comportant la décoration de Graf, mais incomplète (sans la tulipe)
Qu'à celà ne tienne, nous allons récupérer la planche du kit Airfix qui contient la dite tulipe et l'insigne de l'unité (qui ne sera pas utile. Visible sur d'autres machines du groupe, il ne l'est pas sur les photos de l'avion que je vais représenter. Noter que cet appareil avec les gondoles R6 est peut-être un autre appareil avec cet insigne, mais je n'en ai pas de photos):
Cette boite coûte moins de 10€ c'est donc abordable pour une planche de décals, et le kit, qui n'est qu'une pale amélioration du très vieux Bf109G Airfix (il y a même des WGr21 caricaturés dedans, qui serviront de base ou de gabarits) partira directement dans le stock des pièces destinées aux essais de peinture (au moins il servira à quelque chose...).
Il existe beaucoup de profils couleurs de cet avion très coloré et archi-connu. Certains comportent un 1 rouge, d'autres un 1 vert. Sachant que le JGr50 ne comportait qu'un seul groupe et donc 4 Staffeln au maximum, les chiffres pouvaient être blancs (ce qui n'est pas le cas, trop foncé en N&B), jaunes, rouges, ou verts, cette couleur étant réservée au Stabschwarm (patrouille du staff). Graf étant le leader de la formation, le chiffre a donc plus de chances d'être vert que rouge.
Trois profils sérieux représentent donc l'appareil précis vu sur les photos du film et avec Graf:
Deux de ces profils identifient d'ailleurs l'avion comme étant le WNr15919, mais d'après quelle source??
Dans le prochain épisode, j'indiquerai les particularités de cet avion relevées sur les différentes photos et les recoupements avec des informations plus "littéraires". Je proposerai également un plan comportant les détails spécifiques, et la liste des pièces qu'il sera nécessaire d'utiliser ou pas à partir de la boite AZ et de l'indispensable "boite à rabiot".
D'autres photos ou infos sont les bienvenues.
Historique rapide:
En juillet 43, un groupe de chasse spécial destiné à intercepter les avions alliés volant à haute altitude au-dessus de l'Allemagne fut créé sous la direction de l'as Hermann Graf (score final 212 victoires), dénommé Jagdgruppe 50 et basé à Wiesbaden. Le groupe, équipé de Bf109G5 pressurisés destinés à la haute altitude et de Bf109G6, fut le premier à utiliser les lance-roquettes WGr21 montés sous les ailes. Plus d'infos sur le JGr50 ici : http://falkeeins.blogspot.com/2016/08/jgr-50-september-1943-maj-hermann-graf.html
Graf ayant probablement utilisé au moins deux Bf109G au JGr50 porteurs de la même décoration avec empennage vertical blanc et "tulipe" rouge sur le capot, il faut donc identifier un appareil précis à représenter. Il existe plusieurs photos tirées d'un film et je vais donc monter l'appareil qu'on y voit sous plusieurs angles:
Il existe d'autres photos sur lesquelles Graf pose, dont celle-ci, et un détail montre qu'il s'agit du même avion. C'est le "serpentin" foncé formé par les taches sur le fuselage en bas en avant de la croix. Sur ces photos, l'avion comporte également le même nombre de victoires (205)
Ces deux lots de photos traitant donc du même appareil, vont nous permettre d'en relever les différents détails spécifiques.
D'après les différentes sources, cet appareil peut être le WNr15913, 15919 voire même 15915 d'après AZ Model. Ces n° de série ne permettent hélas pas d'identifier un G5 ou un G6, car ils se trouvent dans un lot où furent construits en alternance des G5 et des G6:
Nous allons donc voir sur les autres photos étant sans équivoque du même appareil (tirées du film et celles avec Graf) :
-s'il s'agit d'un G5 ou d'un G6
-quelles sont ses particularités (et il y en a, autres que les WGr21!)
En attendant, voici le kit qui sera utilisé
... la boite comportant la décoration de Graf, mais incomplète (sans la tulipe)
Qu'à celà ne tienne, nous allons récupérer la planche du kit Airfix qui contient la dite tulipe et l'insigne de l'unité (qui ne sera pas utile. Visible sur d'autres machines du groupe, il ne l'est pas sur les photos de l'avion que je vais représenter. Noter que cet appareil avec les gondoles R6 est peut-être un autre appareil avec cet insigne, mais je n'en ai pas de photos):
Cette boite coûte moins de 10€ c'est donc abordable pour une planche de décals, et le kit, qui n'est qu'une pale amélioration du très vieux Bf109G Airfix (il y a même des WGr21 caricaturés dedans, qui serviront de base ou de gabarits) partira directement dans le stock des pièces destinées aux essais de peinture (au moins il servira à quelque chose...).
Il existe beaucoup de profils couleurs de cet avion très coloré et archi-connu. Certains comportent un 1 rouge, d'autres un 1 vert. Sachant que le JGr50 ne comportait qu'un seul groupe et donc 4 Staffeln au maximum, les chiffres pouvaient être blancs (ce qui n'est pas le cas, trop foncé en N&B), jaunes, rouges, ou verts, cette couleur étant réservée au Stabschwarm (patrouille du staff). Graf étant le leader de la formation, le chiffre a donc plus de chances d'être vert que rouge.
Trois profils sérieux représentent donc l'appareil précis vu sur les photos du film et avec Graf:
Deux de ces profils identifient d'ailleurs l'avion comme étant le WNr15919, mais d'après quelle source??
Dans le prochain épisode, j'indiquerai les particularités de cet avion relevées sur les différentes photos et les recoupements avec des informations plus "littéraires". Je proposerai également un plan comportant les détails spécifiques, et la liste des pièces qu'il sera nécessaire d'utiliser ou pas à partir de la boite AZ et de l'indispensable "boite à rabiot".
D'autres photos ou infos sont les bienvenues.
Dernière édition par vincentm le Mer 22 Fév 2023 - 12:28, édité 1 fois
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Beau projet l'ami, je m'installe
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Pour les réservoirs, ce sont les types B et E car la face aplatie permettait de préserver la garde au sol.
Le type B est le plus couramment utilisé.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
OK merci Michel.
Les détails particuliers de l'avion de Graf vu sur le film et la série de photos où il pose près de l'empennage (puisqu'il s'agit du même):
-sur celle-ci on distingue les panneaux situés à côté des tubes des WGr21. Il s'agit bien à mon avis des trappes de train externes car ils ont la même forme échancrée:
-sur la photo avec le side-car, on distingue sur l'aile gauche les dents de scie du camouflage:
C'est ce schéma:
-cette photo est toujours le même avion (on note la différence de teinte entre la base du pare-brise et le capot)
comme sur celle-ci:
On voit sur la photo avec les HJ que le blindage de verrière est du type G6 entièrement métallique (même modèle que sur les derniers F, pas encore le Galland Panzer). Sur les G5, le blindage est vertical et au ras de l'arrière de la partie basculante car il sert de joint pour l'étanchéité de la partie pressurisée:
Zone pressurisée sur les G1, G3 et G5:
Sur un G5, de profil on ne voit pas le blindage qui est masqué par le montant arrière de la partie basculante (voir vue de détail en bas à droite)
Si l'avion ne comporte pas de prise d'air d'aération du cockpit normalement présente sur les G6 (mais absente des G5 pour cause de pressurisation):
...c'est parce que certains G6 n'avaient pas cette prise d'air comme mentionné dans "Bf109F-G-K series" de Schiffer.
-sur celle-ci on distingue le bossage en goutte d'eau des capots Erla sous la grosse bosse de capot, qui carène normalement le compresseur de cabine des G5. Mais ces capots ont également équipé beaucoup de G6.
Ces deux indices ont entretenu la confusion entre G5 et G6 pour cet avion, mais le blindage dorsal standard, et l'absence de pastilles de Silicagel destinées à absorber l'humidité dans les verrières pressurisées (visible ici à la base du pare-brise sur un G1):
...indiquent que c'est bien un avion non pressurisé donc un G6
-sur cette photo on voit le petit bulbe transparent abritant sans doute un rétroviseur, au sommet de la verrière au-dessus de la tête du pilote (voir profils)
-sur celle-ci, on note sous la croix l'antenne IFF FuG25a. Ce dispositif n'était en principe pas monté sur les G6 de début de série, mais il est ici bien visible:
Enfin, ces deux clichés prouvent que Graf a bien eu au moins deux avions (G5 et G6, ou deux G6?) portant la même décoration, car le nombre de "pétales" n'est pas le même. L'avion en arrière plan du duo Graf-Grislawski n'est pas celui vu sur le film:
et qu'on voit ici:
Ensuite il restera deux points délicats sur lesquels une discussion pourra être utile.
-petit bossage du mécanisme de synchronisation des MG131 en arrière de la goulotte de mitrailleuse gauche
-présence ou pas du système GM1
Les détails particuliers de l'avion de Graf vu sur le film et la série de photos où il pose près de l'empennage (puisqu'il s'agit du même):
-sur celle-ci on distingue les panneaux situés à côté des tubes des WGr21. Il s'agit bien à mon avis des trappes de train externes car ils ont la même forme échancrée:
-sur la photo avec le side-car, on distingue sur l'aile gauche les dents de scie du camouflage:
C'est ce schéma:
-cette photo est toujours le même avion (on note la différence de teinte entre la base du pare-brise et le capot)
comme sur celle-ci:
On voit sur la photo avec les HJ que le blindage de verrière est du type G6 entièrement métallique (même modèle que sur les derniers F, pas encore le Galland Panzer). Sur les G5, le blindage est vertical et au ras de l'arrière de la partie basculante car il sert de joint pour l'étanchéité de la partie pressurisée:
Zone pressurisée sur les G1, G3 et G5:
Sur un G5, de profil on ne voit pas le blindage qui est masqué par le montant arrière de la partie basculante (voir vue de détail en bas à droite)
Si l'avion ne comporte pas de prise d'air d'aération du cockpit normalement présente sur les G6 (mais absente des G5 pour cause de pressurisation):
...c'est parce que certains G6 n'avaient pas cette prise d'air comme mentionné dans "Bf109F-G-K series" de Schiffer.
-sur celle-ci on distingue le bossage en goutte d'eau des capots Erla sous la grosse bosse de capot, qui carène normalement le compresseur de cabine des G5. Mais ces capots ont également équipé beaucoup de G6.
Ces deux indices ont entretenu la confusion entre G5 et G6 pour cet avion, mais le blindage dorsal standard, et l'absence de pastilles de Silicagel destinées à absorber l'humidité dans les verrières pressurisées (visible ici à la base du pare-brise sur un G1):
...indiquent que c'est bien un avion non pressurisé donc un G6
-sur cette photo on voit le petit bulbe transparent abritant sans doute un rétroviseur, au sommet de la verrière au-dessus de la tête du pilote (voir profils)
-sur celle-ci, on note sous la croix l'antenne IFF FuG25a. Ce dispositif n'était en principe pas monté sur les G6 de début de série, mais il est ici bien visible:
Enfin, ces deux clichés prouvent que Graf a bien eu au moins deux avions (G5 et G6, ou deux G6?) portant la même décoration, car le nombre de "pétales" n'est pas le même. L'avion en arrière plan du duo Graf-Grislawski n'est pas celui vu sur le film:
et qu'on voit ici:
Ensuite il restera deux points délicats sur lesquels une discussion pourra être utile.
-petit bossage du mécanisme de synchronisation des MG131 en arrière de la goulotte de mitrailleuse gauche
-présence ou pas du système GM1
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Sujet intéressant.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci, j'essaye d'être à la hauteur de ce que Jean-Claude pourrait nous fournir comme informations précises, et franchement c'est difficile, chronophage, mais passionnant et on lui doit bien çà. C'est aussi une façon de tenter modestement de prendre le relais, d'avoir la même exigence que lui sur le moindre détail.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Un petit détail me turlupine. Sur sa revue du G6 Tamiya:
http://fighters.forumactif.com/t87274-tamiya-messerschmitt-bf-109-g-6-2017
Jicéhem indiquait que Tamiya aurait dû fournir pour deux décorations (dont le 1 jaune de Hartmann), le capot montré sur la photo et non celui de l'illustration:
Il explique ensuite que ce petit bossage:
sert à caréner le mécanisme de synchronisation des MG131:
Un intervenant en conclut que Tamiya aurait dû fournir le capot Erla:
c'est à dire ce capot en vue de droite, qui est à l'origine celui des G5, installé aussi sur de nombreux G6 et les G14:
Voilà ma question : faut-il comprendre que les capots Erla ne comportent pas ce petit bossage derrière la goulotte de gauche?
http://fighters.forumactif.com/t87274-tamiya-messerschmitt-bf-109-g-6-2017
Jicéhem indiquait que Tamiya aurait dû fournir pour deux décorations (dont le 1 jaune de Hartmann), le capot montré sur la photo et non celui de l'illustration:
Il explique ensuite que ce petit bossage:
sert à caréner le mécanisme de synchronisation des MG131:
Un intervenant en conclut que Tamiya aurait dû fournir le capot Erla:
c'est à dire ce capot en vue de droite, qui est à l'origine celui des G5, installé aussi sur de nombreux G6 et les G14:
Voilà ma question : faut-il comprendre que les capots Erla ne comportent pas ce petit bossage derrière la goulotte de gauche?
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Dis-donc Vincent, encore un montage qui démarre avec une recherche poussée, j'adore
Question 109, je ne m'y connais pas trop, même pas du tout, donc je ne pourrai pas te renseigner. Mais je vais quand même suivre ton montage avec intérêt
Question 109, je ne m'y connais pas trop, même pas du tout, donc je ne pourrai pas te renseigner. Mais je vais quand même suivre ton montage avec intérêt
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci. C'est aussi une sorte "d'investissement". Comme je fouille dans des palanquées de bouquins page par page pour trouver les différents détails, je rassemble çà pour ne pas avoir à recommencer quand je ferai d'autres 109G.
J'ai noté qu'il y deux types de goulottes sur les G5 à G14 (je ne parle pas des petites goulottes qu'on trouve sur les F à G4). Il y a deux sortes d'inserts sur les G avec MG131, les voilà comparés sur ce dessin.
Des grands et des petits inserts, lesquels sont sur les capots Erla et lesquels sur les Mtt?
Y'a t-il un ordre chronologique (petits d'abord, grands après)?
J'ai noté qu'il y deux types de goulottes sur les G5 à G14 (je ne parle pas des petites goulottes qu'on trouve sur les F à G4). Il y a deux sortes d'inserts sur les G avec MG131, les voilà comparés sur ce dessin.
Des grands et des petits inserts, lesquels sont sur les capots Erla et lesquels sur les Mtt?
Y'a t-il un ordre chronologique (petits d'abord, grands après)?
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Vincent, je ne peux rien t’envoyer pour le moment mais je ne t’oublie pas. Il ya bien plus que deux types d’inserts/goulottes sur les G.
N’ayant que mon tél, je ne peux t’envoyer de croquis mais, j’essaie de te faire un petit topo d’ici demain.
Pour les caractéristiques du G10 WNF, le texte est prêt, il ne me manque juste qu’à terminer un schéma (celui des trappes du fuselage droit).
N’ayant que mon tél, je ne peux t’envoyer de croquis mais, j’essaie de te faire un petit topo d’ici demain.
Pour les caractéristiques du G10 WNF, le texte est prêt, il ne me manque juste qu’à terminer un schéma (celui des trappes du fuselage droit).
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Ah merci Michel! J'espère qu'on va pouvoir synthétiser ici une partie de ce que JCM nous avait transmis pour que çà puisse resservir. Je suis en train de compiler un plan uniquement des Bf109G6 à moteur DB605 (partie la plus riche de la production du 109), avec différentes options, donc çà exclue les capots et goulottes de G1 à G4 mais aussi celles des G5/G6, G14 et G10 à moteur AS et D, pour que ce soit une première approche "digeste".
Pour les G10, çà concernera un avion de la ROA mais ce n'est pas urgent.
J'ai eu aussi des infos intéressantes sur Master, que je vais intégrer à ce que j'ai déjà fait en attendant de compiler avec les tiennes.
Pour les G10, çà concernera un avion de la ROA mais ce n'est pas urgent.
J'ai eu aussi des infos intéressantes sur Master, que je vais intégrer à ce que j'ai déjà fait en attendant de compiler avec les tiennes.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Vincent,
Comme je vois que tu es lancé dans une compil des caractéristiques des Gustav, je vais essayer d’apporter ma contribution autant que possible.
Comme elle va s’adresser à tout le monde, je suis d’accord avec toi, je pense qu’il faudra faire des sous-groupes : les G sans « buele » (G1 à G4), les G5/6/14 (le groupe le plus important), puis les G à moteur 605AS ou D.
Comme je vois que tu es lancé dans une compil des caractéristiques des Gustav, je vais essayer d’apporter ma contribution autant que possible.
Comme elle va s’adresser à tout le monde, je suis d’accord avec toi, je pense qu’il faudra faire des sous-groupes : les G sans « buele » (G1 à G4), les G5/6/14 (le groupe le plus important), puis les G à moteur 605AS ou D.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
C'est çà. Comme j'ai dû identifier le G6 de Graf et le différencier d'un G5, j'ai accumulé pas mal de choses et récupéré des documents. Je pense que la meilleure utilité de ces montages qu'on fait dans le GB Jicéhem serait de constituer un fonds documentaire qui permettra de pallier à la perte de la référence qu'il était pour nous et de transmettre ce qu'il nous a laissé. Merci de ta contribution, je crois que c'est un travail de mise en commun de son héritage qui permettra de pouvoir nous débrouiller sans lui.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Je suis de retour à la maison après un passage à l'hosto, je reprends les affaires (je vais essayer par ordre chronologique des posts).
Pour ce qui est des goulottes, tu as raison, s'il y en a plus que deux types sur les G, il n'y en a que deux pour les G5 et G6 (hormis les Gx/AS bien entendu).
On trouve les inserts longs (goulottes courtes) sur les capots de type 050 (G6 de plusieurs sous-variantes : standard, /R2, U2, /U4, R2/U2, R2/U4 et G8) et 051 (G6/R2).
Tous les autres capots : 030 (G6 de plusieurs sous-variantes comme pour les capots 050), 040 (tous les types de G6 produits, les G5 et G5/U4, les G8 de tous types, G14 de tous types), 041 (G6/MW50) ont des inserts courts.
Pour ce qui des capots droits avec le petit bossage sous celui de la culasse de la MG131 de droite, ils sont présents sur de nombreux capots 040, 041 (mais pas sur tous) et pas uniquement sur des G5 pressurisés.
Par contre, je n'ai pas trouvé de corrélation entre la présence de ce bossage et l'absence de celui du mécanisme de synchronisation des MG131.
J'essaie de finir les croquis pour les G10 WNF ce WE.
Pour ce qui est des goulottes, tu as raison, s'il y en a plus que deux types sur les G, il n'y en a que deux pour les G5 et G6 (hormis les Gx/AS bien entendu).
On trouve les inserts longs (goulottes courtes) sur les capots de type 050 (G6 de plusieurs sous-variantes : standard, /R2, U2, /U4, R2/U2, R2/U4 et G8) et 051 (G6/R2).
Tous les autres capots : 030 (G6 de plusieurs sous-variantes comme pour les capots 050), 040 (tous les types de G6 produits, les G5 et G5/U4, les G8 de tous types, G14 de tous types), 041 (G6/MW50) ont des inserts courts.
Pour ce qui des capots droits avec le petit bossage sous celui de la culasse de la MG131 de droite, ils sont présents sur de nombreux capots 040, 041 (mais pas sur tous) et pas uniquement sur des G5 pressurisés.
Par contre, je n'ai pas trouvé de corrélation entre la présence de ce bossage et l'absence de celui du mécanisme de synchronisation des MG131.
J'essaie de finir les croquis pour les G10 WNF ce WE.
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Michel
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci pour ta collaboration Michel.
Quand on parle de :
La présence de ce bossage sur des G6 et des G14 non pressurisés s'explique par la surproduction d'Erla dans ce type de capots (dixit JCM : la totalité des G14 ont ce petit bossage:)
Sur mon schéma, je n'ai pas tenu compte de la longueur des goulottes (plus courtes avec les grands inserts) mais je l'ai rectifiée en me basant sur les plans de Koichiro Abe (in Bf109G6 éditions Hasegawa).
Peut-être est-ce seulement l'éclairage de la photo qui est trompeur, car d'après un membre de Master qui a collaboré avec JCM, tous les avions avec MG131 doivent avoir ce bossage, ce qui paraît logique.
D'après lui : petits inserts = Erla, ce qui est cohérent avec ce que tu écris, puisque tous les G14 ont le capot Erla avec bossage de compresseur de cabine type G5 et que tous les G14 ont les petits inserts.
Dans quoi s'est-on embarqué?? Si on arrive à produire une synthèse rapide pouvant servir de guide à l'usage du forum, ce sera déjà utile. Une chose est déjà sûre : la première série de Bf109G6 (15000-16000) a les capots Erla, donc aussi bien les G5 que G6 de cette série ont le petits bossage du compresseur de cabine, et les inserts courts.
Quand on parle de :
il s'agit bien de celui-ci?:capots droits avec le petit bossage sous celui de la culasse de la MG131 de droite
La présence de ce bossage sur des G6 et des G14 non pressurisés s'explique par la surproduction d'Erla dans ce type de capots (dixit JCM : la totalité des G14 ont ce petit bossage:)
Sur mon schéma, je n'ai pas tenu compte de la longueur des goulottes (plus courtes avec les grands inserts) mais je l'ai rectifiée en me basant sur les plans de Koichiro Abe (in Bf109G6 éditions Hasegawa).
Cà reste un mystère. Cet avion a les petits inserts mais ne semble pas avoir le bossage du mécanisme de synchronisation.Par contre, je n'ai pas trouvé de corrélation entre la présence de ce bossage et l'absence de celui du mécanisme de synchronisation des MG131.
Peut-être est-ce seulement l'éclairage de la photo qui est trompeur, car d'après un membre de Master qui a collaboré avec JCM, tous les avions avec MG131 doivent avoir ce bossage, ce qui paraît logique.
D'après lui : petits inserts = Erla, ce qui est cohérent avec ce que tu écris, puisque tous les G14 ont le capot Erla avec bossage de compresseur de cabine type G5 et que tous les G14 ont les petits inserts.
Dans quoi s'est-on embarqué?? Si on arrive à produire une synthèse rapide pouvant servir de guide à l'usage du forum, ce sera déjà utile. Une chose est déjà sûre : la première série de Bf109G6 (15000-16000) a les capots Erla, donc aussi bien les G5 que G6 de cette série ont le petits bossage du compresseur de cabine, et les inserts courts.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Je pense qu'on est sur la même longueur d'onde quant aux capots.
En regardant de plus près la photo du G6, il me semble que le petit bossage y est bien mais quasi invisible sur la photo.
L'absence de ces petits carénages me semble peu probable (surtout si c'est associé à un seul constructeur) car cela voudrait dire qu'Erla aurait déplacé le mécanisme de synchronisation des MG131 et pas les autres et du coup leur capots n'auraient pas du être compatibles avec les avions construits par Mtt ou WNF; or on sait que ce ne fut pas le cas vu que les capots Erla ont au contraire équipé bien plus d'avions que les leurs.
Pour répondre à ta question posée plus haut, effectivement, je parle bien du petit carénage rond du compresseur de la cabine (n°3 sur le schéma) juste en dessous de la dent de loup (N°4).
En regardant de plus près la photo du G6, il me semble que le petit bossage y est bien mais quasi invisible sur la photo.
L'absence de ces petits carénages me semble peu probable (surtout si c'est associé à un seul constructeur) car cela voudrait dire qu'Erla aurait déplacé le mécanisme de synchronisation des MG131 et pas les autres et du coup leur capots n'auraient pas du être compatibles avec les avions construits par Mtt ou WNF; or on sait que ce ne fut pas le cas vu que les capots Erla ont au contraire équipé bien plus d'avions que les leurs.
Pour répondre à ta question posée plus haut, effectivement, je parle bien du petit carénage rond du compresseur de la cabine (n°3 sur le schéma) juste en dessous de la dent de loup (N°4).
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
OK donc tout est cohérent. Effectivement je pense que le petit bossage pour la synchronisation est bien présent sur ce G6 très connu, mais que l'éclairage ne le révèle presque pas. Et comme tu dis, il s'agit d'un capot Erla d'après la taille des inserts, et ce capot n'aurait pas pu être universel sans ce bossage.
Dans un premier temps j'ai fait un montage à l'aide de différents plans, pour illustrer précisément l'avion de Graf (celui du film) avec tous ses détails (capot Erla, absence de prise d'air de cabine, carénage spécial pour rétroviseur, trappes de train externes, rack R3 et WGr21). Ensuite j'ai préparé un plan générique de G6 avec les options possibles (les deux types de capot avec petits ou grands inserts, blindage métal ou Galland, antenne gonio, FuG25a IFF, verrière standard ou Erla 1er modèle, mât d'antenne long ou court, trappe pour GM1, emports externe R3, R6, WGr21, empennage vertical normal ou haut type 1, etc). Il restera deux choses à faire:
-voir si c'est exhaustif
-voir quelles combinaisons correspondent à quel lot de production et quel sous-traitant (je n'en connais qu'une partie)
Dans un premier temps j'ai fait un montage à l'aide de différents plans, pour illustrer précisément l'avion de Graf (celui du film) avec tous ses détails (capot Erla, absence de prise d'air de cabine, carénage spécial pour rétroviseur, trappes de train externes, rack R3 et WGr21). Ensuite j'ai préparé un plan générique de G6 avec les options possibles (les deux types de capot avec petits ou grands inserts, blindage métal ou Galland, antenne gonio, FuG25a IFF, verrière standard ou Erla 1er modèle, mât d'antenne long ou court, trappe pour GM1, emports externe R3, R6, WGr21, empennage vertical normal ou haut type 1, etc). Il restera deux choses à faire:
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-voir quelles combinaisons correspondent à quel lot de production et quel sous-traitant (je n'en connais qu'une partie)
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
J'ai l'impression que le collimateur est un Revi16B
sur cet avion qui est le même que celui vu sur le film:
...un détail penche en faveur du Revi16B, ce sont les coins biseautés du réflecteur:
Revi16B
alors que le réflecteur est une vitre à angles droits sur le C12D
Mais est-il possible qu'un G6 soit équipé d'un Revi16B à l'été 43? A partir de quand ce modèle a-t-il été produit?
sur cet avion qui est le même que celui vu sur le film:
...un détail penche en faveur du Revi16B, ce sont les coins biseautés du réflecteur:
Revi16B
alors que le réflecteur est une vitre à angles droits sur le C12D
Mais est-il possible qu'un G6 soit équipé d'un Revi16B à l'été 43? A partir de quand ce modèle a-t-il été produit?
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Bravo Vincent, ce montage est hyper instructif.
Jicéhem serait fier de toi.....
Pour ma part, j'ai dans mon stock la même déco mais au 1/32 avec une belle gravure en creux (Revell) donc je prends note avec soin de toutes ces recherches.
J'ai dans ma doc cette vue de Graf avec insigne mais pour quel avion ????
Jicéhem serait fier de toi.....
Pour ma part, j'ai dans mon stock la même déco mais au 1/32 avec une belle gravure en creux (Revell) donc je prends note avec soin de toutes ces recherches.
J'ai dans ma doc cette vue de Graf avec insigne mais pour quel avion ????
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
Merci.
J'ai aussi monté cette boite au 1/32, ainsi que le 109E Matchbox. Le n°1 est plus probablement vert (l'avion faisait partie du Stabschwarm donc avec chiffres verts).
L'insigne de la JG50 n'est pas sur le G6 de Graf, donc il est peut-être sur son autre avion (avec la tulipe ayant plus de pétales)?
Quelqu'un a des infos sur la date de mise en service du Revi16B?
J'ai aussi monté cette boite au 1/32, ainsi que le 109E Matchbox. Le n°1 est plus probablement vert (l'avion faisait partie du Stabschwarm donc avec chiffres verts).
L'insigne de la JG50 n'est pas sur le G6 de Graf, donc il est peut-être sur son autre avion (avec la tulipe ayant plus de pétales)?
Quelqu'un a des infos sur la date de mise en service du Revi16B?
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
J'ai mis du temps à trouver l'info, mais d'après le tome 2 de Jean Claude sur le Bf 109, c'est un Revi16b sur les G6.
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Re: (GB Jicéhem) [AZ Model] Messerschmitt Bf 109G-6 JGr50 1/72
vincentm a écrit: Le n°1 est plus probablement vert (l'avion faisait partie du Stabschwarm donc avec chiffres verts).
L'insigne de la JG50 n'est pas sur le G6 de Graf, donc il est peut-être sur son autre avion (avec la tulipe ayant plus de pétales)?
Quel?
Bonjour Vincent,
Ayant aussi construit ce 109, je me rappelle bien avoir lu à plusieurs reprises que l’insigne du Bernburger Jäger était porté par l’avion d’Alfred Grislawski qui avait servi de décor pour le reportage de propagande avec la HJ. L’avion de Graf ne l’aurait pas. Les mêmes sources faisaient l’hypothèse du vert pour le code 1, réfutant le rouge.
Bye et bonne suite
JF
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