[Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
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[Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Bonsoir à tous.
Je donne le top départ à mon nouveau montage qui traite d'une période qui me tient à coeur, à savoir les avions de l'entre-deux-guerres. J'avais commencé ce programme avec mes deux Dewoitine KP mais il faut bien dire que je risque de monter plus de biplans que de monoplans.
Ce kit va donc me donner l'occasion de m'exercer au haubanage qui devrait être ma principale difficulté.
J'ai présenté le contenu de la boite ici : http://fighters.forumactif.com/t102269-eduard-avia-b-534-iv-serie-profipack-edition
Bien sûr le forum a déjà connu plusieurs montages de cet avion ce qui me donne l'occasion d'en faire un tour d'horizon. L'idéal pour cela c'est bien sûr de kaléidoscope et pour l'instant je déplore n'y trouver que le montage en duo de Titelouze et Pfeil33. Ceci étant cela reste la référence et c'est celui qui m'inspire le plus en ce moment.
http://fighters.forumactif.com/t100105-kaleidoscope-avia-b-534-toute-version-tout-pays-toute-echelle?highlight=avia+b+534
Pfeil33 qui est d'ailleurs le spécialiste de l'Avia car il nous avait aussi présenté une autre version ici : http://fighters.forumactif.com/t83732-avia-bk-534?highlight=avia+b+534
Et puis je n'oublie pas la revue qu'en avait fait notre regretté ami BLG :
http://fighters.forumactif.com/t97495-eduard-kpavia-b-534-i-ii-iii-iv-et-bk-534?highlight=avia+b+534
Bref j'avance en territoire connu même si je ne suis pas encore en terrain conquis.
En terme de documentation, je n'ai pas grand chose à ma disposition à la maison : des n° de nos magazines de maquette avec deux montages du kit au 1/48 et un au 1/72. Je place aussi le n° d'Air Magazine qui montre quelques photos de cet avion lors du conflit entre la Hongrie et la Slovaquie en mars 1939.
Heureusement Internet est mon ami et j'ai pu récupérer les ouvrages ci-dessous qui sont bien suffisants.
A noter qu'Avions avait consacré plusieurs n° sur l'Avia B.534 : du n° 38 au 46 et qu'il s'agit à ma connaissance de la meilleure source d'information en français.
Je n'ai quasiment rien trouvé sur Aéro Journal ce qui m'étonne guère, ce périodique sortant rarement des sentiers battus.
Pour finir avec les revues françaises, le Fana avait dans son n°13 (ça date !) consacré un article de trois pages bien succinct mais qui a l'avantage de fournir un plan.
Un dernier mot sur le SAMI. Certes c'est en anglais mais ce périodique consacre un article sur cet avion à l'occasion de la sortie du kit au 1/48. Si le montage est rapidement évoqué, on a quand même droit à une présentation de l'appareil, ses caractéristiques, des profils et divers plans et schéma ainsi qu'une revue globale des accessoires et planches de décalques qui tournent autour du sujet. Un exemple que nos magazines nationaux de maquettisme feraient bien de s'inspirer car plus qu'utile.
Après cette longue introduction je vous montre les premières images du montage.
Les pièces sont rapidement préparées et il n'y a quasiment pas d'ébavurage à faire.
J'ai néanmoins percé les canons des mitrailleuses avec un foret de 0,3.
Je ne pense pas avoir besoin de creuser les sorties d'échappements, celles-ci sont finement représentées et suffisamment creusées à mon avis.
Les premières pièces sont collées sur une des demi-coques. Une grille en photo-découpe pour la sortie du radiateur est fournie et donne vraiment un "plus" par sa finesse.
J'ai aminci les rebords du siège avant sa mise en place. Là aussi une pièce en photodécoupe est fournie pour détailler un peu le palonnier. On pourrait évidemment supprimer les ergots en plastique qui sont situés derrière mais compte tenu de ce qui sera visible, j'ai préféré les laisser en place pour plus de solidité.
Je ne pense pas rajouter grand chose dans ce cockpit qui se suffit à lui-même. Cela me rappelle un peu l'aménagement interne du PZL avec sa structure tubulaire et les mitrailleuses collées sur les parois. Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos des autres parties. Cela sera fait rapidement avec la mise en peinture lors du prochain post qui ne saurait tarder.
A très bientôt donc.
Je donne le top départ à mon nouveau montage qui traite d'une période qui me tient à coeur, à savoir les avions de l'entre-deux-guerres. J'avais commencé ce programme avec mes deux Dewoitine KP mais il faut bien dire que je risque de monter plus de biplans que de monoplans.
Ce kit va donc me donner l'occasion de m'exercer au haubanage qui devrait être ma principale difficulté.
J'ai présenté le contenu de la boite ici : http://fighters.forumactif.com/t102269-eduard-avia-b-534-iv-serie-profipack-edition
Bien sûr le forum a déjà connu plusieurs montages de cet avion ce qui me donne l'occasion d'en faire un tour d'horizon. L'idéal pour cela c'est bien sûr de kaléidoscope et pour l'instant je déplore n'y trouver que le montage en duo de Titelouze et Pfeil33. Ceci étant cela reste la référence et c'est celui qui m'inspire le plus en ce moment.
http://fighters.forumactif.com/t100105-kaleidoscope-avia-b-534-toute-version-tout-pays-toute-echelle?highlight=avia+b+534
Pfeil33 qui est d'ailleurs le spécialiste de l'Avia car il nous avait aussi présenté une autre version ici : http://fighters.forumactif.com/t83732-avia-bk-534?highlight=avia+b+534
Et puis je n'oublie pas la revue qu'en avait fait notre regretté ami BLG :
http://fighters.forumactif.com/t97495-eduard-kpavia-b-534-i-ii-iii-iv-et-bk-534?highlight=avia+b+534
Bref j'avance en territoire connu même si je ne suis pas encore en terrain conquis.
En terme de documentation, je n'ai pas grand chose à ma disposition à la maison : des n° de nos magazines de maquette avec deux montages du kit au 1/48 et un au 1/72. Je place aussi le n° d'Air Magazine qui montre quelques photos de cet avion lors du conflit entre la Hongrie et la Slovaquie en mars 1939.
Heureusement Internet est mon ami et j'ai pu récupérer les ouvrages ci-dessous qui sont bien suffisants.
A noter qu'Avions avait consacré plusieurs n° sur l'Avia B.534 : du n° 38 au 46 et qu'il s'agit à ma connaissance de la meilleure source d'information en français.
Je n'ai quasiment rien trouvé sur Aéro Journal ce qui m'étonne guère, ce périodique sortant rarement des sentiers battus.
Pour finir avec les revues françaises, le Fana avait dans son n°13 (ça date !) consacré un article de trois pages bien succinct mais qui a l'avantage de fournir un plan.
Un dernier mot sur le SAMI. Certes c'est en anglais mais ce périodique consacre un article sur cet avion à l'occasion de la sortie du kit au 1/48. Si le montage est rapidement évoqué, on a quand même droit à une présentation de l'appareil, ses caractéristiques, des profils et divers plans et schéma ainsi qu'une revue globale des accessoires et planches de décalques qui tournent autour du sujet. Un exemple que nos magazines nationaux de maquettisme feraient bien de s'inspirer car plus qu'utile.
Après cette longue introduction je vous montre les premières images du montage.
Les pièces sont rapidement préparées et il n'y a quasiment pas d'ébavurage à faire.
J'ai néanmoins percé les canons des mitrailleuses avec un foret de 0,3.
Je ne pense pas avoir besoin de creuser les sorties d'échappements, celles-ci sont finement représentées et suffisamment creusées à mon avis.
Les premières pièces sont collées sur une des demi-coques. Une grille en photo-découpe pour la sortie du radiateur est fournie et donne vraiment un "plus" par sa finesse.
J'ai aminci les rebords du siège avant sa mise en place. Là aussi une pièce en photodécoupe est fournie pour détailler un peu le palonnier. On pourrait évidemment supprimer les ergots en plastique qui sont situés derrière mais compte tenu de ce qui sera visible, j'ai préféré les laisser en place pour plus de solidité.
Je ne pense pas rajouter grand chose dans ce cockpit qui se suffit à lui-même. Cela me rappelle un peu l'aménagement interne du PZL avec sa structure tubulaire et les mitrailleuses collées sur les parois. Je n'ai pas eu le temps de prendre les photos des autres parties. Cela sera fait rapidement avec la mise en peinture lors du prochain post qui ne saurait tarder.
A très bientôt donc.
Dernière édition par wipeout le Lun 24 Avr 2023 - 16:33, édité 2 fois
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Jolis débuts pour un sujet intéressant. Bonne suite!
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Je m'installe pour la suite.
Bon montage.
Bon montage.
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
salut Michel,
je m'installe aussi.
C'est un avion qu'on ne voit pas souvent.
La maquette Eduard a l'air sympa.
je m'installe aussi.
C'est un avion qu'on ne voit pas souvent.
La maquette Eduard a l'air sympa.
LowLow- "Big Moustaches"
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Beau début l'ami, je m'installe
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Salut Michel , je m’installe avec les copains pour ce biplan attachant.
Pour info, j’ai pu voir les jolis Avia de Jean- Philippe aka Pfeil33 lors d’une exposition en 2019 , et c'est vrai qu'il est fan de cet machine.
Amuse toi bien
Pour info, j’ai pu voir les jolis Avia de Jean- Philippe aka Pfeil33 lors d’une exposition en 2019 , et c'est vrai qu'il est fan de cet machine.
Amuse toi bien
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Belle maquette et montage pour cet Avia peu vu,je suis.
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Bonjour les amis.
Je reprends le fil de ce montage avec l’aménagement du cockpit.
Avant tout je dois aussi préciser que la maquette est conforme en dimension et en forme d’après les plans et les éléments à ma disposition.
Eduard fourni donc la structure tubulaire mais j’ai néanmoins supprimé un appendice qui ne figurait pas sur les dessins techniques de ma doc. Je pense que la marque a mal interprété une photo car il s’agit en fait d’un levier situé plus près du siège, certainement pour en régler la hauteur.
Contrairement au montage de Pfeil33, j’ai préféré me contenter de la représentation des éléments en relief. Cela m’a semblé plus conforme à l’échelle, reste à faire ressortir cela avec une peinture adéquat.
J’ai simplement ajouté les manettes de rechargement aux culasses des mitrailleuses. Il s’agit de pièces tirées de mon rab de photodécoupe, une goutte de colle blanche servant à figurer les poignées.
Sur l’image les pièces sont justes posées mais on constate déjà que tout s’imbrique parfaitement.
Sur l’autre face, j’ai juste ajouté en plus les tringles du volant de compensation en étiré, et un câble en fil de cuivre.
Une couche d’apprêt noir AK a ensuite été vaporisé.
L’ensemble reçoit ensuite une teinte aluminium mat. J’ai utilisé la même référence que sur le PZL soit une couleur Hataka (Acrylique série rouge). Pour rappel celle-ci demande à être fortement diluée, pour ma part j’ai utilisé le diluant de la marque.
Les différents éléments ont ensuite été peints au pinceau fin avec des peintures Prince August. Le porte carte et la cartouchière avec différents tons de marrons.
Le volant du compensateur est fourni en photodécoupe.
Un jus noir a été diffusé dans les creux. L’obligation de faire des gros plans fait ressortir l’aspect grossier de ce jus mais avec une vision normale ça passe plutôt bien.
Les ceintures en photodécoupe ont été fixées à la cyanocrylate. L’assise comme d’ailleurs les éléments en cuir avaient été brossés à sec avec un « cuir jaune » Prince August.
Le plancher a été sali avec des pigments mais c’est vraiment pour la forme car cela restera peu visible.
Pour finir avec les éléments de cette partie, je vous montre le tableau de bord. Là aussi c’est en photo-découpe mais Eduard a déjà fait beaucoup plus fin. Je vais m’en contenter vu la taille de cette pièce, même la goutte de vernis brillant dans les instruments restent à peine visible…
Je suis allé au plus simple dans ce cockpit mais je pense que cela est suffisant compte tenu de ce qui sera visible. Le plus important est à mon avis la représentation tubulaire et les ceintures du siège, ensuite on voit juste qu’il y a « quelque chose » dedans et c’est le principal.
Il me reste maintenant à assembler tout ça et à fermer ce fuselage.
Merci de m’avoir suivi.
Je reprends le fil de ce montage avec l’aménagement du cockpit.
Avant tout je dois aussi préciser que la maquette est conforme en dimension et en forme d’après les plans et les éléments à ma disposition.
Eduard fourni donc la structure tubulaire mais j’ai néanmoins supprimé un appendice qui ne figurait pas sur les dessins techniques de ma doc. Je pense que la marque a mal interprété une photo car il s’agit en fait d’un levier situé plus près du siège, certainement pour en régler la hauteur.
Contrairement au montage de Pfeil33, j’ai préféré me contenter de la représentation des éléments en relief. Cela m’a semblé plus conforme à l’échelle, reste à faire ressortir cela avec une peinture adéquat.
J’ai simplement ajouté les manettes de rechargement aux culasses des mitrailleuses. Il s’agit de pièces tirées de mon rab de photodécoupe, une goutte de colle blanche servant à figurer les poignées.
Sur l’image les pièces sont justes posées mais on constate déjà que tout s’imbrique parfaitement.
Sur l’autre face, j’ai juste ajouté en plus les tringles du volant de compensation en étiré, et un câble en fil de cuivre.
Une couche d’apprêt noir AK a ensuite été vaporisé.
L’ensemble reçoit ensuite une teinte aluminium mat. J’ai utilisé la même référence que sur le PZL soit une couleur Hataka (Acrylique série rouge). Pour rappel celle-ci demande à être fortement diluée, pour ma part j’ai utilisé le diluant de la marque.
Les différents éléments ont ensuite été peints au pinceau fin avec des peintures Prince August. Le porte carte et la cartouchière avec différents tons de marrons.
Le volant du compensateur est fourni en photodécoupe.
Un jus noir a été diffusé dans les creux. L’obligation de faire des gros plans fait ressortir l’aspect grossier de ce jus mais avec une vision normale ça passe plutôt bien.
Les ceintures en photodécoupe ont été fixées à la cyanocrylate. L’assise comme d’ailleurs les éléments en cuir avaient été brossés à sec avec un « cuir jaune » Prince August.
Le plancher a été sali avec des pigments mais c’est vraiment pour la forme car cela restera peu visible.
Pour finir avec les éléments de cette partie, je vous montre le tableau de bord. Là aussi c’est en photo-découpe mais Eduard a déjà fait beaucoup plus fin. Je vais m’en contenter vu la taille de cette pièce, même la goutte de vernis brillant dans les instruments restent à peine visible…
Je suis allé au plus simple dans ce cockpit mais je pense que cela est suffisant compte tenu de ce qui sera visible. Le plus important est à mon avis la représentation tubulaire et les ceintures du siège, ensuite on voit juste qu’il y a « quelque chose » dedans et c’est le principal.
Il me reste maintenant à assembler tout ça et à fermer ce fuselage.
Merci de m’avoir suivi.
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
C'est joliment fait!
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Well done Michel.
Il y a quand même pas mal de monde dans fuz
Bonne fermeture.
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Du très beau boulot bravo l'ami bravo
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Merci à vous.
Je profite que cela soit encore bien visible pour montrer d'autres images de cet intérieur.
Cette image montre la taille de l'engin sachant que j'ai plutôt des mains de violonistes
L'installation du plancher et de la plage arrière se fait sans problème.
Le porte carte et la cartouchière seront complètement cachés par le siège, en fait, c'est une bonne partie de tous les éléments ...
Le seul souci que j'ai rencontré pour fermer les demis fuselages c'est avec le tableau de bord. Je dois être maudit avec ces parties car je rencontre ce problème sur deux montages sur trois, mais c'est vrai que c'est surtout avec les éléments en photodécoupe. Pourtant ici elle semblait bien dimensionnée et placée sans débordement. J'ai dû jouer de la lime pour creuser un peu plus les emplacements.
Cela étant, il subsiste une légère fente qu'il va falloir combler.
Un peu de cyano-talc et de ponçage puis la mise en croix ne devrait pas tarder.
A bientôt les amis.
Je profite que cela soit encore bien visible pour montrer d'autres images de cet intérieur.
Cette image montre la taille de l'engin sachant que j'ai plutôt des mains de violonistes
L'installation du plancher et de la plage arrière se fait sans problème.
Le porte carte et la cartouchière seront complètement cachés par le siège, en fait, c'est une bonne partie de tous les éléments ...
Le seul souci que j'ai rencontré pour fermer les demis fuselages c'est avec le tableau de bord. Je dois être maudit avec ces parties car je rencontre ce problème sur deux montages sur trois, mais c'est vrai que c'est surtout avec les éléments en photodécoupe. Pourtant ici elle semblait bien dimensionnée et placée sans débordement. J'ai dû jouer de la lime pour creuser un peu plus les emplacements.
Cela étant, il subsiste une légère fente qu'il va falloir combler.
Un peu de cyano-talc et de ponçage puis la mise en croix ne devrait pas tarder.
A bientôt les amis.
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Encore un chouette boulot malgré les petits soucis (qui font partie des joies du hobby!).
Odyssey22- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Bonjou,
Salut Michel, beau travail de detaillage, toujours aussi bien présenté ton pas à pas.
Poursuis bien.
Salut Michel, beau travail de detaillage, toujours aussi bien présenté ton pas à pas.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Belle avancée l'ami
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
C'est vrai que sur ta main de pianiste , la bête n’a l'air pas bien grande
Good job Michel , et un plus pour la pose ”fluide” des harnais qui eux se verront
Good job Michel , et un plus pour la pose ”fluide” des harnais qui eux se verront
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Salut Michel
Vraiment du super travail de détaillage sur le bureau magnifique de ton petit Avia
Vivement la suite ...
Gilles
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Bonjour à tous et merci pour vos commentaires.
La suite de ce montage avec la mise en croix qui s’est faite relativement rapidement. Il faut dire que le recours au mastique reste anecdotique. Mis à part la partie en avant du cockpit qui a été traitée à la cyano-talc, pour le reste, le bourrelet formé par la colle a largement suffit pour gommer les jointures.
A la rigueur le point à veiller concerne le respect du dièdre dont l’information est donnée par la notice. J’ai d’abord essayé d’utiliser des gabarits découpés dans du carton mais j’ai trouvé ce système peu précis pour l’échelle car dépendant en grande partie de leur positionnement.
Finalement j’ai trouvé plus simple de réaliser un bâtit avec ce que j’avais à ma disposition : une pince Berna pour maintenir le fuselage et les autres pour appliquer le bon angle en mesurant la hauteur de l’extrémité des ailes avec une règle graduée.
J’ai positionné les gabarits en carton mais c’est juste pour la photo. L’avantage c’est que je peux corriger facilement. Quand c’est bon on infiltre simplement la colle fluide Tamiya et on ajuste si besoin.
Auparavant les empennages avaient été assemblés mais sans les parties mobiles.
Ensuite les éléments en métal photo-découpé sont ajoutés. Les sangles du radiateur sont d’abord collées en leur centre au Klir. Après séchage, elles sont délicatement pliées directement sur celui-ci mais cette fois fixées à la cyano.
Evidemment, les deux petits ergots situés au dessus et en dessous n’ont pas résisté aux manipulations. J’ai donc percé des trous pour y insérer ultérieurement leur remplaçant en métal.
Le dessus du capot moteur se place sans correction de l’ajustement.
Les mats fournis par Eduard sont plutôt fins mais aussi particulièrement fragiles. J’en ai bien entendu cassé un mais que j’ai pu facilement réparer sans que cela soit trop visible.
Le tube de Pitot est aussi minuscule sur cet avion et il est fourni en photodécoupe. Pas vraiment évident à placer et à plier sur le mât, j’ai remplacé la masse informe qu’il est devenu par une nouvelle pièce en scratch. Un morceau d’étiré collé à la cyano sur une chute de photodécoupe a fait l’affaire.
Le tout est fixé sur le mat par des attaches en aluminium autocollant.
Si les pièces s’ajustent bien, ce n’est quand même pas du Tamiya. Je m’en suis aperçu avec l’assemblage du train car la conception n’aide pas beaucoup au bon positionnement de l’ensemble. Les tenons sont à peine ébauchés et ne suffisent pas pour que l’ensemble tienne en place. J’ai utilisé des morceaux de Patafix pour maintenir les jambes et infiltré de la colle liquide uniquement sur les axes, ceci après avoir vérifié le bon alignement.
C’est flou mais vous remarquerez sur cette dernière photo que la roulette de queue a été collée comme indiqué par la notice, or j’ai là un doute et je me demande si je ne suis pas allé trop vite en besogne.
Il me faut donner ici quelque explications concernant la production des Avia B-534.
En effet, si les différentes versions sont bien différenciées, celles-ci ne correspondent pas forcément aux cinq lots de productions. Pour la version IV qui m’intéresse ici, on en trouve dans la seconde commande et dans les trois autres qui ont suivi. Ainsi l’exemplaire numéroté 186 qui fera l’objet de la déco choisie fait partie du second contrat de 1936 portant sur 46 appareils (26 version III et 20 version IV). Sur les commandes suivantes (des séries IV), on ajouta des feux de navigation et une roulette de queue à la place du patin.
Pour les feux de navigation ça tombe bien, en revanche celui-ci devrait donc avoir une béquille même si, pour compliquer la chose, la roulette fût rééquipée sur un certain nombre d’exemplaires plus anciens … Ceci dit, la décoration est datée de l’été 1937 soit quelques mois après la livraison de l'avion.
J’ai bien trouvé deux photos d’un avion portant le même code mais le n° de série n’est pas visible , en revanche elles montrent l’absence de feux et la présence d’une béquille.
Pour ajouter le doute, il semble aussi qu’Eduard ai fait une erreur dans la légende du profil, indiqué comme un avion de l’escadrille 34 du 4ème régiment. Si l’insigne est correct pour ce dernier, en revanche le code D correspond à l’escadrille 42. L’escadrille 34 quand à elle, faisait partie du 1er régiment et portait la lettre H…
Une reprise reste donc à faire mais en attendant j’ai préparé un certain nombre de pièce.
C’est le cas des éléments du train qui seront ajoutés après peinture.
J’ai redressé l’hélice qui était tordue sur la grappe. Une goutte de colle Tamiya a été déposée sur l’axe pendant que l’hélice était maintenue en position.
Les masques sur les parties transparentes sont en place. L’appuie-tête qui sera installée est celui des versions les plus anciennes.
Les petites bombes sont prêtes aussi pour la peinture. Il me reste à définir leur couleur exacte.
Avant cela il me faut coller les mats. Là, c’est le même problème que pour le train : pas beaucoup d’aide pour leur bon positionnement. Je pense utiliser là aussi la Patafix et confectionner un gabarit.
A suivre pour cette étape cruciale et peut-être les premières couleurs …
La suite de ce montage avec la mise en croix qui s’est faite relativement rapidement. Il faut dire que le recours au mastique reste anecdotique. Mis à part la partie en avant du cockpit qui a été traitée à la cyano-talc, pour le reste, le bourrelet formé par la colle a largement suffit pour gommer les jointures.
A la rigueur le point à veiller concerne le respect du dièdre dont l’information est donnée par la notice. J’ai d’abord essayé d’utiliser des gabarits découpés dans du carton mais j’ai trouvé ce système peu précis pour l’échelle car dépendant en grande partie de leur positionnement.
Finalement j’ai trouvé plus simple de réaliser un bâtit avec ce que j’avais à ma disposition : une pince Berna pour maintenir le fuselage et les autres pour appliquer le bon angle en mesurant la hauteur de l’extrémité des ailes avec une règle graduée.
J’ai positionné les gabarits en carton mais c’est juste pour la photo. L’avantage c’est que je peux corriger facilement. Quand c’est bon on infiltre simplement la colle fluide Tamiya et on ajuste si besoin.
Auparavant les empennages avaient été assemblés mais sans les parties mobiles.
Ensuite les éléments en métal photo-découpé sont ajoutés. Les sangles du radiateur sont d’abord collées en leur centre au Klir. Après séchage, elles sont délicatement pliées directement sur celui-ci mais cette fois fixées à la cyano.
Evidemment, les deux petits ergots situés au dessus et en dessous n’ont pas résisté aux manipulations. J’ai donc percé des trous pour y insérer ultérieurement leur remplaçant en métal.
Le dessus du capot moteur se place sans correction de l’ajustement.
Les mats fournis par Eduard sont plutôt fins mais aussi particulièrement fragiles. J’en ai bien entendu cassé un mais que j’ai pu facilement réparer sans que cela soit trop visible.
Le tube de Pitot est aussi minuscule sur cet avion et il est fourni en photodécoupe. Pas vraiment évident à placer et à plier sur le mât, j’ai remplacé la masse informe qu’il est devenu par une nouvelle pièce en scratch. Un morceau d’étiré collé à la cyano sur une chute de photodécoupe a fait l’affaire.
Le tout est fixé sur le mat par des attaches en aluminium autocollant.
Si les pièces s’ajustent bien, ce n’est quand même pas du Tamiya. Je m’en suis aperçu avec l’assemblage du train car la conception n’aide pas beaucoup au bon positionnement de l’ensemble. Les tenons sont à peine ébauchés et ne suffisent pas pour que l’ensemble tienne en place. J’ai utilisé des morceaux de Patafix pour maintenir les jambes et infiltré de la colle liquide uniquement sur les axes, ceci après avoir vérifié le bon alignement.
C’est flou mais vous remarquerez sur cette dernière photo que la roulette de queue a été collée comme indiqué par la notice, or j’ai là un doute et je me demande si je ne suis pas allé trop vite en besogne.
Il me faut donner ici quelque explications concernant la production des Avia B-534.
En effet, si les différentes versions sont bien différenciées, celles-ci ne correspondent pas forcément aux cinq lots de productions. Pour la version IV qui m’intéresse ici, on en trouve dans la seconde commande et dans les trois autres qui ont suivi. Ainsi l’exemplaire numéroté 186 qui fera l’objet de la déco choisie fait partie du second contrat de 1936 portant sur 46 appareils (26 version III et 20 version IV). Sur les commandes suivantes (des séries IV), on ajouta des feux de navigation et une roulette de queue à la place du patin.
Pour les feux de navigation ça tombe bien, en revanche celui-ci devrait donc avoir une béquille même si, pour compliquer la chose, la roulette fût rééquipée sur un certain nombre d’exemplaires plus anciens … Ceci dit, la décoration est datée de l’été 1937 soit quelques mois après la livraison de l'avion.
J’ai bien trouvé deux photos d’un avion portant le même code mais le n° de série n’est pas visible , en revanche elles montrent l’absence de feux et la présence d’une béquille.
Pour ajouter le doute, il semble aussi qu’Eduard ai fait une erreur dans la légende du profil, indiqué comme un avion de l’escadrille 34 du 4ème régiment. Si l’insigne est correct pour ce dernier, en revanche le code D correspond à l’escadrille 42. L’escadrille 34 quand à elle, faisait partie du 1er régiment et portait la lettre H…
Une reprise reste donc à faire mais en attendant j’ai préparé un certain nombre de pièce.
C’est le cas des éléments du train qui seront ajoutés après peinture.
J’ai redressé l’hélice qui était tordue sur la grappe. Une goutte de colle Tamiya a été déposée sur l’axe pendant que l’hélice était maintenue en position.
Les masques sur les parties transparentes sont en place. L’appuie-tête qui sera installée est celui des versions les plus anciennes.
Les petites bombes sont prêtes aussi pour la peinture. Il me reste à définir leur couleur exacte.
Avant cela il me faut coller les mats. Là, c’est le même problème que pour le train : pas beaucoup d’aide pour leur bon positionnement. Je pense utiliser là aussi la Patafix et confectionner un gabarit.
A suivre pour cette étape cruciale et peut-être les premières couleurs …
wipeout- Pilotes
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Très beau boulot comme toujours l'ami
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
De très bonnes astuces sur ton wip Michel
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Bonsoir,
salut Michel, toujours aussi précis et minutieux, du beau travail sur ce kit Eduard.
Pas mal aussi la séance de redressage de l'hélice, bien vu.
salut Michel, toujours aussi précis et minutieux, du beau travail sur ce kit Eduard.
Pas mal aussi la séance de redressage de l'hélice, bien vu.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Chouette travail!
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Bonjour les amis.
Une petite avancée cette semaine car plus difficile qu’envisagée et du coup pas encore de couleurs.
Tout d’abord un dernier aperçu de la correction évoquée sur le post précédent. La découpe de la roulette de queue remplacée par le patin n’a pas posé de problème avec une scie Tiger.
En revanche, les mats ont été plus problématiques à positionner correctement. J’ai utilisé la technique du gabarit en plastique transparent afin de les faire correspondre aux encoches de l’aile supérieure dont j’avais préalablement reporté leur emplacement.
Le support visible sur la photo a été d’une aide toute relative. En effet les bras supérieurs sont bien compliqués à faire coulisser en hauteur et cela n’est finalement pas très précis.
J’ai commencé par les mats de cabanes. Ce sont les plus compliqués à maintenir car les tenons sont insuffisamment prononcés et ils ont tendance à se déplacer le long du fuselage.
Pour les mats extérieurs, c’est plus simple. Le tout est collé à la Tamiya « bouchon vert » et maintenu en position le temps du séchage.
En positionnant l’ensemble sur l’aile supérieur j’ai pu constater que le parallélisme était correct. En revanche j’ai aussi remarqué qu’une mature de cabane avait légèrement glissé d’à peine un demi-millimètre trop bas, suffisamment cependant pour qu’elle ne touche plus l’aile supérieur …
J’ai dû la décoller à l’aide d’essence F avant de procéder à une nouvelle présentation. Bref, c’est loin d’être parfaitement maîtrisé tout ça pour moi !
La suite a été moins compliquée : installation des pièces transparentes, et de la mire en photodécoupe. Celle-ci est d’abord posée avec une goutte de Klir. Puis une fois stable, j’ai infiltré sur les bords un peu de cyano pour la consolider.
J’ai préféré coller l’appuie tête dans la verrière avant de fixer cette dernière sur le fuselage. Tout cela en utilisant cette fois une colle blanche spécifique de marque Testors.
De chaque côté de cette mire, j’ai percé aussi des trous borgnes à l’emplacement des futurs bielles de commande d’aileron. Ceci a été oublié par Eduard et dans la plupart des montages que j’ai visualisé d’ailleurs…
J’ai aussi remplacé les petits mats qui avaient été cassés sur le dessus et le dessous du fuselage par du fil de cuivre.
L’aile supérieure est préparée en posant les oeillets de fixation des haubans.
J’ai posé le fuselage sur l’aile pour voir si tout était à peu près d’équerre.
Il faudra peut être jouer un peu avec la souplesse du plastique même si cela reste risqué car les mats sont particulièrement fragiles.
Ce nétait pas véritablement une partie de plaisir cette étape mais je vais pouvoir maintenant passer à la peinture.
Une petite avancée cette semaine car plus difficile qu’envisagée et du coup pas encore de couleurs.
Tout d’abord un dernier aperçu de la correction évoquée sur le post précédent. La découpe de la roulette de queue remplacée par le patin n’a pas posé de problème avec une scie Tiger.
En revanche, les mats ont été plus problématiques à positionner correctement. J’ai utilisé la technique du gabarit en plastique transparent afin de les faire correspondre aux encoches de l’aile supérieure dont j’avais préalablement reporté leur emplacement.
Le support visible sur la photo a été d’une aide toute relative. En effet les bras supérieurs sont bien compliqués à faire coulisser en hauteur et cela n’est finalement pas très précis.
J’ai commencé par les mats de cabanes. Ce sont les plus compliqués à maintenir car les tenons sont insuffisamment prononcés et ils ont tendance à se déplacer le long du fuselage.
Pour les mats extérieurs, c’est plus simple. Le tout est collé à la Tamiya « bouchon vert » et maintenu en position le temps du séchage.
En positionnant l’ensemble sur l’aile supérieur j’ai pu constater que le parallélisme était correct. En revanche j’ai aussi remarqué qu’une mature de cabane avait légèrement glissé d’à peine un demi-millimètre trop bas, suffisamment cependant pour qu’elle ne touche plus l’aile supérieur …
J’ai dû la décoller à l’aide d’essence F avant de procéder à une nouvelle présentation. Bref, c’est loin d’être parfaitement maîtrisé tout ça pour moi !
La suite a été moins compliquée : installation des pièces transparentes, et de la mire en photodécoupe. Celle-ci est d’abord posée avec une goutte de Klir. Puis une fois stable, j’ai infiltré sur les bords un peu de cyano pour la consolider.
J’ai préféré coller l’appuie tête dans la verrière avant de fixer cette dernière sur le fuselage. Tout cela en utilisant cette fois une colle blanche spécifique de marque Testors.
De chaque côté de cette mire, j’ai percé aussi des trous borgnes à l’emplacement des futurs bielles de commande d’aileron. Ceci a été oublié par Eduard et dans la plupart des montages que j’ai visualisé d’ailleurs…
J’ai aussi remplacé les petits mats qui avaient été cassés sur le dessus et le dessous du fuselage par du fil de cuivre.
L’aile supérieure est préparée en posant les oeillets de fixation des haubans.
J’ai posé le fuselage sur l’aile pour voir si tout était à peu près d’équerre.
Il faudra peut être jouer un peu avec la souplesse du plastique même si cela reste risqué car les mats sont particulièrement fragiles.
Ce nétait pas véritablement une partie de plaisir cette étape mais je vais pouvoir maintenant passer à la peinture.
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Jamais simple de positionner les mâts sur les biplans, mais tu t'en es bien sorti.
Bonne suite.
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Dernière édition par ChrisTom le Mar 7 Mar 2023 - 10:09, édité 1 fois
ChrisTom- Fighterien dynamique
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Re: [Eduard] 1/72 - Avia B-534 série IV (b534)
Très beau boulot l'ami bravo
goose1977- Fighterien extrême
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