[Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
+30
titelouze
tcherno81
russian dream
fabrice simon
jmichel59300
Tom91
chedam
vincentm
Didier NISI
Archiane
alan pennage
chris78
pifortyman
wipeout
starfighter
Nico37
TURTLE
Airbrozh
Ex nihilo
laurent15
Rainbow XF-12
Jumo 24
GrandDuc
goose1977
ChrisCM
moi
clubalpha
LowLow
basket
Jasper Joker II
34 participants
Page 1 sur 12
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
[Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Hello,
Tout d’abord, je me permets de dire que je suis ravi de participer à ce concours consacré aux productions Grumman, concours qui s’annonce très intéressant à la vue de la diversité des sujets proposés.
Je vais commencer par une petite question. Connaissez-vous ce biplan biplace un peu rondouillard ?
Il s’agit du Grumman FF-1, surnommé ‘Fifi’, le premier avion conçu par Grumman, l’ancêtre de tous les Grumman qui envahirent notamment les ponts des porte-avions américains de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux années 2000, au point qu’on pouvait parler parfois de groupe aérien Grumman !!! Sur cette photographie de l’USS Ranger prise dans les années 80, on compte sur le pont 1 Douglas A-3 Skywarrior, 3 Sikorsky SH-3 Sea King, 4 Lockheed S-3 Viking et pas moins de 36 Grumman (16 A-6 Intruder, 14 F-14 Tomcat, 3 E-2 Hawheye, 2 EA-6 Prowler et 1 C-2 Greyhound). Rien que ça !!!
Le FF-1 est bien plus vieux que le célébrissime Tomcat.
Encore plus vieux que les très connus Intruder ou Hawkeye.
Encore encore plus vieux que d’autres stars de la société, comme les Tracker ou Panther.
Et même plus vieux que les fameux Hellcat et Wildcat.
Le premier vol du FF-1 eu lieu au début des années 30 !!! Et cet appareil est indissociable des débuts de la société Grumman et de son fondateur.
Leroy R. Grumman est né dans l’état de New-York le 4 janvier 1925, Il s’engage dans la Navy en 1917 et réussit sa formation au pilotage avancé en 1918, Il reçoit ses insignes d’aviateur naval et est affecté à une unité de bombardement. Après un premier tour de service, il est envoyé en formation en ingénierie aéronautique au MIT, puis il revient en service avec le grade de Lieutenant et devient chargé des tests en vol des hydravions Curtiss. En 1919, la marine l’affecte auprès de la Loening Aeronautical Engineering Corporation afin de superviser le développement du Loening M-8. Il intègre la société un an après et passe les années 20 à tester toute une série d’hydravions Loening, en participant même à certaines étapes de design et de développement. La crise de 1929 consécutive au crack boursier passant par là, il quitte la firme qui a racheté Loening, la Keystone Aircraft, pour fonder en décembre 1929 avec d’anciens de la Loening la société Grumman qui commence ses activités en 1930 (entretien et réparations des hydravions Loening, travail de l’aluminium pour l’automobile). Désirant toujours travailler auprès de la Navy, et mettant à profit des études faites du temps de la Loening, Grumman dépose un brevet concernant un système de rétraction pour train d’atterrissage d’avions, brevet validé en 1932, qui lui permet d’obtenir le soutien du Bureau of Aeronautic pour développer un chasseur biplan avec train rentrant. Actionné manuellement par le pilote, ce système permet aux roues de venir se placer dans des cavités ménagées sur les flancs du fuselage. L’inconvénient du système est la voie étroite du train, ce qui ne facilite pas le roulage et encore moins l’appontage. C’est ainsi que les premiers avions Grumman auront cette forme un peu rondouillarde à l’avant, et ce système sera utilisé jusqu’au F4F Wildcat. Voici les deux chaînons manquants entre le FF-1 et le F4F : les Grumman F2F et F3F, dont les formes générales sont très proches de celles du FF-1.
Le prototype XFF-1 a effectué son premier vol le 29 décembre 1931. Equipé d’un moteur en étoile Wright R-1820, l’avion est de construction entièrement métallique, sauf pour le revêtement des ailes, et possède un habitacle fermé. Sa vitesse de pointe dépassait celle des chasseurs embarqués de la Navy alors en service. Une série de 27 avions fut commandée le 19 décembre 1932, ce qui, en cette période économiquement difficile après le crack boursier de 1929, représentait un joli contrat. Le FF-1 (désignation constructeur : G-5) entra en service en juin 1933 au sein de la VF-5B rattachée alors à l’USS Lexington (CV-2) et fut le premier avion de l’US Navy à être doté d’un train d’atterrissage rétractable.
En parallèle, Grumman développa une version de reconnaissance (‘scout’) à double commande : 34 exemplaires SF-1 (G-6) de série sortirent des chaînes de production.
Fin 1936, les FF-1 et SF-1 furent retirés des unités de première ligne pour être versés dans les unités de réserve. Un peu plus d’une vingtaine de FF-1 furent alors convertis en avion d’instruction à double commande et furent désignés FF-2, qui se différenciait aussi du FF-1 par l’absence de crosse d’appontage et la présence d’un collecteur pour les échappements.
La société canadienne ‘Canadian Car and Foundry’ acquis la licence de fabrication du G-23, une version améliorée du FF-1. Elle en produisit 54 exemplaires à partir de 1937, mais qui ne furent pas acceptés par la Royal Canadian Air Force, qui trouvait ce zinc dépassé. 36 exemplaires prirent le chemin de l’Europe pour servir en tant que G-23 Delfin au sein des forces aériennes républicaines lors de la guerre civile espagnole (ils ont pu être acheté par un pays alors en guerre grâce à une fausse déclaration les destinant à la Turquie) : une seule victoire aérienne contre un Heinkel He 59 leur fut créditée.
Le Nicaragua, le Mexique et la Marine Impériale japonaise reçurent chacun un avion. Finalement, devant l’expansion du conflit, la RCAF se décida à prendre en compte en 1940 les 15 G-23 restants qui servirent au sein du Squadron 118 et prirent le nom de Grumman Goblin. Ils furent retirés du service en 1942.
Voilà l’histoire du premier avion embarqué conçu par la société Grumman. De nombreux autres, embarqués ou pas, allaient suivre
Le kit que j’ai choisi est celui de Special Hobby, au 1/72ème.
Pour terminer, voici quelques photographies du FF-1 aux couleurs américaines, le sujet de ce montage.
A bientôt
Tout d’abord, je me permets de dire que je suis ravi de participer à ce concours consacré aux productions Grumman, concours qui s’annonce très intéressant à la vue de la diversité des sujets proposés.
Je vais commencer par une petite question. Connaissez-vous ce biplan biplace un peu rondouillard ?
Il s’agit du Grumman FF-1, surnommé ‘Fifi’, le premier avion conçu par Grumman, l’ancêtre de tous les Grumman qui envahirent notamment les ponts des porte-avions américains de la Seconde Guerre Mondiale jusqu’aux années 2000, au point qu’on pouvait parler parfois de groupe aérien Grumman !!! Sur cette photographie de l’USS Ranger prise dans les années 80, on compte sur le pont 1 Douglas A-3 Skywarrior, 3 Sikorsky SH-3 Sea King, 4 Lockheed S-3 Viking et pas moins de 36 Grumman (16 A-6 Intruder, 14 F-14 Tomcat, 3 E-2 Hawheye, 2 EA-6 Prowler et 1 C-2 Greyhound). Rien que ça !!!
Le FF-1 est bien plus vieux que le célébrissime Tomcat.
Encore plus vieux que les très connus Intruder ou Hawkeye.
Encore encore plus vieux que d’autres stars de la société, comme les Tracker ou Panther.
Et même plus vieux que les fameux Hellcat et Wildcat.
Le premier vol du FF-1 eu lieu au début des années 30 !!! Et cet appareil est indissociable des débuts de la société Grumman et de son fondateur.
Leroy R. Grumman est né dans l’état de New-York le 4 janvier 1925, Il s’engage dans la Navy en 1917 et réussit sa formation au pilotage avancé en 1918, Il reçoit ses insignes d’aviateur naval et est affecté à une unité de bombardement. Après un premier tour de service, il est envoyé en formation en ingénierie aéronautique au MIT, puis il revient en service avec le grade de Lieutenant et devient chargé des tests en vol des hydravions Curtiss. En 1919, la marine l’affecte auprès de la Loening Aeronautical Engineering Corporation afin de superviser le développement du Loening M-8. Il intègre la société un an après et passe les années 20 à tester toute une série d’hydravions Loening, en participant même à certaines étapes de design et de développement. La crise de 1929 consécutive au crack boursier passant par là, il quitte la firme qui a racheté Loening, la Keystone Aircraft, pour fonder en décembre 1929 avec d’anciens de la Loening la société Grumman qui commence ses activités en 1930 (entretien et réparations des hydravions Loening, travail de l’aluminium pour l’automobile). Désirant toujours travailler auprès de la Navy, et mettant à profit des études faites du temps de la Loening, Grumman dépose un brevet concernant un système de rétraction pour train d’atterrissage d’avions, brevet validé en 1932, qui lui permet d’obtenir le soutien du Bureau of Aeronautic pour développer un chasseur biplan avec train rentrant. Actionné manuellement par le pilote, ce système permet aux roues de venir se placer dans des cavités ménagées sur les flancs du fuselage. L’inconvénient du système est la voie étroite du train, ce qui ne facilite pas le roulage et encore moins l’appontage. C’est ainsi que les premiers avions Grumman auront cette forme un peu rondouillarde à l’avant, et ce système sera utilisé jusqu’au F4F Wildcat. Voici les deux chaînons manquants entre le FF-1 et le F4F : les Grumman F2F et F3F, dont les formes générales sont très proches de celles du FF-1.
Le prototype XFF-1 a effectué son premier vol le 29 décembre 1931. Equipé d’un moteur en étoile Wright R-1820, l’avion est de construction entièrement métallique, sauf pour le revêtement des ailes, et possède un habitacle fermé. Sa vitesse de pointe dépassait celle des chasseurs embarqués de la Navy alors en service. Une série de 27 avions fut commandée le 19 décembre 1932, ce qui, en cette période économiquement difficile après le crack boursier de 1929, représentait un joli contrat. Le FF-1 (désignation constructeur : G-5) entra en service en juin 1933 au sein de la VF-5B rattachée alors à l’USS Lexington (CV-2) et fut le premier avion de l’US Navy à être doté d’un train d’atterrissage rétractable.
En parallèle, Grumman développa une version de reconnaissance (‘scout’) à double commande : 34 exemplaires SF-1 (G-6) de série sortirent des chaînes de production.
Fin 1936, les FF-1 et SF-1 furent retirés des unités de première ligne pour être versés dans les unités de réserve. Un peu plus d’une vingtaine de FF-1 furent alors convertis en avion d’instruction à double commande et furent désignés FF-2, qui se différenciait aussi du FF-1 par l’absence de crosse d’appontage et la présence d’un collecteur pour les échappements.
La société canadienne ‘Canadian Car and Foundry’ acquis la licence de fabrication du G-23, une version améliorée du FF-1. Elle en produisit 54 exemplaires à partir de 1937, mais qui ne furent pas acceptés par la Royal Canadian Air Force, qui trouvait ce zinc dépassé. 36 exemplaires prirent le chemin de l’Europe pour servir en tant que G-23 Delfin au sein des forces aériennes républicaines lors de la guerre civile espagnole (ils ont pu être acheté par un pays alors en guerre grâce à une fausse déclaration les destinant à la Turquie) : une seule victoire aérienne contre un Heinkel He 59 leur fut créditée.
Le Nicaragua, le Mexique et la Marine Impériale japonaise reçurent chacun un avion. Finalement, devant l’expansion du conflit, la RCAF se décida à prendre en compte en 1940 les 15 G-23 restants qui servirent au sein du Squadron 118 et prirent le nom de Grumman Goblin. Ils furent retirés du service en 1942.
Voilà l’histoire du premier avion embarqué conçu par la société Grumman. De nombreux autres, embarqués ou pas, allaient suivre
Le kit que j’ai choisi est celui de Special Hobby, au 1/72ème.
Pour terminer, voici quelques photographies du FF-1 aux couleurs américaines, le sujet de ce montage.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Wouha la prez de ouf !!!
Chouette de chouette !
Perso je ne connaissais pas ce fifi !
Le seul que je connais c'est Phiphi de chez qui vous savez .... l'antre de perdition du maquettiste parisien !!!
Bon concours à toi.
Chouette de chouette !
Perso je ne connaissais pas ce fifi !
Le seul que je connais c'est Phiphi de chez qui vous savez .... l'antre de perdition du maquettiste parisien !!!
Bon concours à toi.
basket- Fighterien expérimenté
- Nombre de messages : 8047
Age : 57
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 21/06/2012
Points : 16954
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(1/37)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Super introduction !
Hate de voir le plastique
Bon montage !
Hate de voir le plastique
Bon montage !
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Ouaaaiiîiiiiiiiiiiisss. !!
Super nickel !
Excellent choix !
Super nickel !
Excellent choix !
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
basket a écrit:Wouha la prez de ouf !!!
Chouette de chouette !
Perso je ne connaissais pas ce fifi !
Le seul que je connais c'est Phiphi de chez qui vous savez .... l'antre de perdition du maquettiste parisien !!!
Bon concours à toi.
Merci Rémy
Moi aussi je ne connaissais pas ce 'Fifi', j'ai tout simplement découvert ce zinc en cherchant un sujet qui sorte un peu des sentiers battus pour participer à ce concours.
LowLow a écrit:Super introduction !
Hate de voir le plastique
Bon montage !
Merci Laurent
clubalpha a écrit:Ouaaaiiîiiiiiiiiiiisss. !!
Super nickel !
Excellent choix !
Merci Frère Cluby
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
aaah le Fifi! En effet il a une place de choix dans la lignée Grumman. Le premier de la lignée.
On peut tout de même lui trouver des antécédents avec le train d'atterrissage, qui a des gènes qui viennent de chez Loening.
Leroy Grumman est parti de Loening avec le brevet de ce train rétractable dans ses valises.
Il l'a amélioré et installé dans les kits de flotteurs qu'ils vendaient pour installation sur des avions terrestres.
Le mecanisme de train rétractable a été vendu sous licence à Curtiss qui a essayé de mettre à jour son F11C à train fixe. Ca a donné le BF2C
Le fifi reprend ce mecanisme...
Allez bon montage. je suis l'affaire avec intérêt.
Adrien
On peut tout de même lui trouver des antécédents avec le train d'atterrissage, qui a des gènes qui viennent de chez Loening.
Leroy Grumman est parti de Loening avec le brevet de ce train rétractable dans ses valises.
Il l'a amélioré et installé dans les kits de flotteurs qu'ils vendaient pour installation sur des avions terrestres.
Le mecanisme de train rétractable a été vendu sous licence à Curtiss qui a essayé de mettre à jour son F11C à train fixe. Ca a donné le BF2C
Le fifi reprend ce mecanisme...
Allez bon montage. je suis l'affaire avec intérêt.
Adrien
moi- "Big Moustaches"
- Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Slt Christophe,
Oh ! Tiens un avion moche qui n'est pas anglais
Petit rectificatif, Leroy Grumman est né en 1895.
Bon montage et bon concours !
Oh ! Tiens un avion moche qui n'est pas anglais
Petit rectificatif, Leroy Grumman est né en 1895.
Bon montage et bon concours !
ChrisCM- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5028
Age : 45
Localisation : Annonay 07
Ma photo :
Date d'inscription : 05/06/2014
Points : 12276
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bon montage et bon concours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
-
Nombre de messages : 77901
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246598
Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Tiens j'ai déjà une question
Sur certaines photos il semble y avoir une barre entre le pied du mat et l'aileron supérieur; et sur d'autres, non. Est ce que par hasard quelqu'un saurait pourquoi et dans quel cas la mettre , ou pas ?
Merci m'sieurs dames
Sur certaines photos il semble y avoir une barre entre le pied du mat et l'aileron supérieur; et sur d'autres, non. Est ce que par hasard quelqu'un saurait pourquoi et dans quel cas la mettre , ou pas ?
Merci m'sieurs dames
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Un sujet "back to the Grumman roots"
Bon montage !!!
Bon montage !!!
GrandDuc- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 2049
Age : 54
Localisation : Vaux le Penil
Ma photo :
Date d'inscription : 06/02/2011
Points : 4794
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/50)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonjour,
Salut Christophe, un sujet super cool et original
Bon montage et bon concours avec ce Fifi
Salut Christophe, un sujet super cool et original
Bon montage et bon concours avec ce Fifi
Jumo 24- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 6740
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21110
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(1/72)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonjour,
Yeeppee encore un sujet rarement vu, un bel historique pour ce double F de chez Grugru, premier de cordée préfigurant les chats sauvages.
Voilà une chouette boîte moderne qui devrait tenir ses promesses pour ce vénérable.
Bref un bon dossier à suivre avec cet innovant train rétractable.
Bon concours.
Yeeppee encore un sujet rarement vu, un bel historique pour ce double F de chez Grugru, premier de cordée préfigurant les chats sauvages.
Voilà une chouette boîte moderne qui devrait tenir ses promesses pour ce vénérable.
Bref un bon dossier à suivre avec cet innovant train rétractable.
Bon concours.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 42977
Age : 50
Localisation : Toulooose...
Date d'inscription : 26/05/2007
Points : 18336
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Sympathique présentation, bon montage et bon concours
laurent15- Fighterien novice
-
Nombre de messages : 73
Age : 60
Localisation : auvergne cantal
Date d'inscription : 19/09/2011
Points : 66
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: Fighters Group
Montages en cours / Mon stock:
(2/12)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
moi a écrit:aaah le Fifi! En effet il a une place de choix dans la lignée Grumman. Le premier de la lignée.
On peut tout de même lui trouver des antécédents avec le train d'atterrissage, qui a des gènes qui viennent de chez Loening.
Leroy Grumman est parti de Loening avec le brevet de ce train rétractable dans ses valises.
Il l'a amélioré et installé dans les kits de flotteurs qu'ils vendaient pour installation sur des avions terrestres.
Le mecanisme de train rétractable a été vendu sous licence à Curtiss qui a essayé de mettre à jour son F11C à train fixe. Ca a donné le BF2C
Le fifi reprend ce mecanisme...
Allez bon montage. je suis l'affaire avec intérêt.
Adrien
Merci Adrien
Il fallait bien dans ce concours qu'il y ait le tout premier Grumman. Et il existe en injecté, pourtant ce zinc n'est pas très connu.
ChrisCM a écrit:Slt Christophe,
Oh ! Tiens un avion moche qui n'est pas anglais
Petit rectificatif, Leroy Grumman est né en 1895.
Bon montage et bon concours !
Merci Chris
Meuh non, il n'est pas moche
Merci pour le rectificatif, j'ai pourtant relu mon texte plusieurs fois, mais je suis passé à côté
goose1977 a écrit:Bon montage et bon concours l'ami
Merci Yan
GrandDuc a écrit:Un sujet "back to the Grumman roots"
Bon montage !!!
Merci Alexis
Jumo 24 a écrit:Bonjour,
Salut Christophe, un sujet super cool et original
Bon montage et bon concours avec ce Fifi
Merci Thierry
Rainbow XF-12 a écrit:Bonjour,
Yeeppee encore un sujet rarement vu, un bel historique pour ce double F de chez Grugru, premier de cordée préfigurant les chats sauvages.
Voilà une chouette boîte moderne qui devrait tenir ses promesses pour ce vénérable.
Bref un bon dossier à suivre avec cet innovant train rétractable.
Bon concours.
Merci Olivier
laurent15 a écrit:Sympathique présentation, bon montage et bon concours
Merci Laurent
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
clubalpha a écrit:Tiens j'ai déjà une question
Sur certaines photos il semble y avoir une barre entre le pied du mat et l'aileron supérieur; et sur d'autres, non. Est ce que par hasard quelqu'un saurait pourquoi et dans quel cas la mettre , ou pas ?
Merci m'sieurs dames
Tu parles des barres indiquées par les flèches vertes ci-dessous ?
Je les vois sur toutes les photographies du FF-1, y compris sur les zincs construits par la Canadian Car and Foundry. Mais attention, elles ne sont pas présentes sur les F2F et F3F.
Special Hobby a bien inclus ces barres dans son kit, ce sont les pièces 'B13'.
Par contre, leur utilité, je sèche... L'aileron ne doit pas être solidaire de la barre, sinon il ne bouge pas vu que cette barre semble fixée sur l'aile inférieure. Est-ce que cette barre sert à 'commander' les deux éléments qu'on voit au-dessus de l'aile (flèche bleue ci-dessous) ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
J'ai l'impression que les éléments de la flêche bleue sont des palettes d'équilibrage (masse + aérodynamique) des ailerons.
Pour les barres des flêches vertes, je pencherais fortement vers des biellettes de commandes des ailerons.
Comme on le voit, elles ne sont pas solidaires de l'aile inférieure:
Photos tirées de ce Walkaround
Pour les barres des flêches vertes, je pencherais fortement vers des biellettes de commandes des ailerons.
Comme on le voit, elles ne sont pas solidaires de l'aile inférieure:
Photos tirées de ce Walkaround
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir Christophe, bonsoir Frère Cluby, bonsoir tout le monde
J'ai déjà passé le tuyau sur le forum
Loirsque vous avez ce genre de questionnement, recherchez sur le net "blueprints" pour les plans et "cutaways" pour les écorchés, avec bien sûr le nom de l'appareil concerné
Dans ce cas vous trouvez un plan 3 vues légendé dont je vous mets un extrait, de mauvaise définition car trop agrandi mais sur lequel on peut lire qu'il s'agit d'un mini aileron supplémentaire faisant office de mini masse d'équilibrage de l'aileron. Et la tige oblique est sa commande
Quant à savoir quand cette modif a été faite.....
Choisir le modèle à représenter équipé ou non selon les photos d'en vrai disponibles
Bon concours, amicalement
Mitch
Vous faitesch.... les gars, je suis trop lent à taper sur le clavier je viens de me faire griller 2 fois de suite
Mais j'ai tout de même passé l'info sur la recherche
J'ai déjà passé le tuyau sur le forum
Loirsque vous avez ce genre de questionnement, recherchez sur le net "blueprints" pour les plans et "cutaways" pour les écorchés, avec bien sûr le nom de l'appareil concerné
Dans ce cas vous trouvez un plan 3 vues légendé dont je vous mets un extrait, de mauvaise définition car trop agrandi mais sur lequel on peut lire qu'il s'agit d'un mini aileron supplémentaire faisant office de mini masse d'équilibrage de l'aileron. Et la tige oblique est sa commande
Quant à savoir quand cette modif a été faite.....
Choisir le modèle à représenter équipé ou non selon les photos d'en vrai disponibles
Bon concours, amicalement
Mitch
Vous faitesch.... les gars, je suis trop lent à taper sur le clavier je viens de me faire griller 2 fois de suite
Mais j'ai tout de même passé l'info sur la recherche
Ex nihilo- Conseillers techniques
-
Nombre de messages : 3179
Age : 77
Localisation : Bayonne
Ma photo :
Date d'inscription : 02/04/2017
Points : 9912
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Merci beaucoup Laurent et Mitch pour vos interventions
Je pense que tous les FF-1 sont équipés de ce système : je viens d'examiner attentivement toutes les photographies de FF-1 que j'ai postées, et je vois ce système sur toutes.
Je pense que tous les FF-1 sont équipés de ce système : je viens d'examiner attentivement toutes les photographies de FF-1 que j'ai postées, et je vois ce système sur toutes.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir Christophe,
J’adore le Fifi et me serais volontiers lancé dans le montage d’un Delfin, si je n’avais pris en début d’année la sage résolution de réduire les en cours… la pièce B13 correspond au carénage de la tringlerie des ailerons. Je t’envoie en mp un extrait de la bible de David GESALI sur le Grumman Delfin (éditeur Escuadra 7). Bon concours !
Bye
JF
J’adore le Fifi et me serais volontiers lancé dans le montage d’un Delfin, si je n’avais pris en début d’année la sage résolution de réduire les en cours… la pièce B13 correspond au carénage de la tringlerie des ailerons. Je t’envoie en mp un extrait de la bible de David GESALI sur le Grumman Delfin (éditeur Escuadra 7). Bon concours !
Bye
JF
Airbrozh- Fighterien dynamique
- Nombre de messages : 3069
Age : 55
Localisation : Le Perreux (94) mais aussi Léchiagat, Toulouse, Collioure...
Date d'inscription : 06/09/2019
Points : 7649
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/100)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
J'ai trouvé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=7JpsatWGeLE
On y apprend que les palettes d'ailerons ont été supprimées avec le SF1 (biplace avec double commande).
Pas de mention des biellettes d'ailerons (qui sont en fait carénées, dixit JeF ) qui elles semblent bien présentes quelque soit la variante mais parfois cachées par les mats d'entreplans en fonction de l'angle de prise de vue de certaines photos.
https://www.youtube.com/watch?v=7JpsatWGeLE
On y apprend que les palettes d'ailerons ont été supprimées avec le SF1 (biplace avec double commande).
Pas de mention des biellettes d'ailerons (qui sont en fait carénées, dixit JeF ) qui elles semblent bien présentes quelque soit la variante mais parfois cachées par les mats d'entreplans en fonction de l'angle de prise de vue de certaines photos.
LowLow- "Big Moustaches"
-
Nombre de messages : 2384
Age : 45
Localisation : 44
Date d'inscription : 30/06/2019
Points : 5801
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bon montage et bon concours avec ce premier né de chez Grumman !!!!
_________________
Nothing beats the 1/32 scale.W.Turt'chill
TURTLE- Pilotes
-
Nombre de messages : 11568
Age : 59
Localisation : Malesherbes(45)/Plougastel Daoulas(29)
Date d'inscription : 21/08/2007
Points : 17193
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(17/200)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Salut les gars ;
Ouaaaaah, eh ben merci ! Non seulement j'ai les réponses à mes questions mais avec toute la super doc qui va bien. Je savais que je pouvais compter sur mes amis fighter'smen ! c'est TOP ! merci à tous.
Désolé Christophe d'avoir un rien pollué ton post, mais on reste dans le sujet
Bonne suite. Enfin bon début. Enfin, tout bon quoi. week-end compris ! Je retourne à mon fifi de papier.
A+
JcH
edit : Le plan déniché par Mitch et remis en forme par moi-même. Au 1/72 ; A4 300dpi
https://photos.app.goo.gl/qNxz6qUE5RSurA9q7
Ouaaaaah, eh ben merci ! Non seulement j'ai les réponses à mes questions mais avec toute la super doc qui va bien. Je savais que je pouvais compter sur mes amis fighter'smen ! c'est TOP ! merci à tous.
Désolé Christophe d'avoir un rien pollué ton post, mais on reste dans le sujet
Bonne suite. Enfin bon début. Enfin, tout bon quoi. week-end compris ! Je retourne à mon fifi de papier.
A+
JcH
edit : Le plan déniché par Mitch et remis en forme par moi-même. Au 1/72 ; A4 300dpi
https://photos.app.goo.gl/qNxz6qUE5RSurA9q7
Dernière édition par clubalpha le Ven 17 Fév 2023 - 11:58, édité 3 fois
clubalpha- Fighterien infatigable
-
Nombre de messages : 5722
Age : 51
Localisation : BELFORT
Ma photo :
Date d'inscription : 18/12/2008
Points : 12055
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
(3/112)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Hello,
j'adore les avions à la tronche pas trop aérodynamique , donc forcément j'aime beaucoup celui-là, très bon choix !
Bon montage et bon concours
j'adore les avions à la tronche pas trop aérodynamique , donc forcément j'aime beaucoup celui-là, très bon choix !
Bon montage et bon concours
Nico37- Fighterien dynamique
-
Nombre de messages : 3271
Age : 54
Localisation : Touraine
Date d'inscription : 23/11/2008
Points : 6595
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(3/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Airbrozh a écrit:Bonsoir Christophe,
J’adore le Fifi et me serais volontiers lancé dans le montage d’un Delfin, si je n’avais pris en début d’année la sage résolution de réduire les en cours… la pièce B13 correspond au carénage de la tringlerie des ailerons. Je t’envoie en mp un extrait de la bible de David GESALI sur le Grumman Delfin (éditeur Escuadra 7). Bon concours !
Bye
JF
Merci JeF
LowLow a écrit:J'ai trouvé cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=7JpsatWGeLE
On y apprend que les palettes d'ailerons ont été supprimées avec le SF1 (biplace avec double commande).
Pas de mention des biellettes d'ailerons (qui sont en fait carénées, dixit JeF ) qui elles semblent bien présentes quelque soit la variante mais parfois cachées par les mats d'entreplans en fonction de l'angle de prise de vue de certaines photos.
Merci Laurent
Dans la vidéo, les schémas sont extraits de cette doc, l'une des rares disponibles pour le FF-1.
TURTLE a écrit:Bon montage et bon concours avec ce premier né de chez Grumman !!!!
Merci Jean
clubalpha a écrit:Salut les gars ;
Ouaaaaah, eh ben merci ! Non seulement j'ai les réponses à mes questions mais avec toute la super doc qui va bien. Je savais que je pouvais compter sur mes amis fighter'smen ! c'est TOP ! merci à tous.
Désolé Christophe d'avoir un rien pollué ton post, mais on reste dans le sujet
Bonne suite. Enfin bon début. Enfin, tout bon quoi. week-end compris ! Je retourne à mon fifi de papier.
A+
JcH
edit : Le plan déniché par Mitch et remis en forme par moi-même. Au 1/72 ; A4 300dpi
https://photos.app.goo.gl/qNxz6qUE5RSurA9q7
Merci Frère Cluby
Nico37 a écrit:Hello,
j'adore les avions à la tronche pas trop aérodynamique , donc forcément j'aime beaucoup celui-là, très bon choix !
Bon montage et bon concours
Merci Nico
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
-
Nombre de messages : 11185
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35828
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(0/0)
Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Une bien belle présentation pour cet avion que je trouve bien sympathique pour ma part.
Bon montage !
Fabien
Bon montage !
Fabien
starfighter- Animateurs
-
Nombre de messages : 746
Age : 43
Localisation : Oloron Sainte-Marie (64)
Date d'inscription : 15/09/2006
Points : 520
Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
(2/10)
Page 1 sur 12 • 1, 2, 3 ... 10, 11, 12
Sujets similaires
» [Concours "Le bestiaire Grumman"] FF-1 'Fifi' - Special Hobby - 1/72
» [Special Hobby] Grumman F3F-3
» [Special Hobby] Grumman F3F-3
» [Special-Hobby] 1/48 - Grumman AF-3S Guardian
» Grumman F3F2 "flying barrel" [Special Hobby] 1/72
» [Special Hobby] Grumman F3F-3
» [Special Hobby] Grumman F3F-3
» [Special-Hobby] 1/48 - Grumman AF-3S Guardian
» Grumman F3F2 "flying barrel" [Special Hobby] 1/72
Page 1 sur 12
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|