[Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Je pense que tout est dit. Pour les palettes d'équilibrage des ailerons, c'est pour contrer les phénomène de flottement qui pouvaient arriver aux gouvernes. Par la suite elles ont peut être été remplacées par des contrepoids en interne de l'aile qui faisaient la même fonction, mais avec moins de trainée.
Les mats de commande des ailerons, c'est logique. La commande passe du manche à balai à l'aile inférieure facilement. Puis elle remonte à l'aile supérieure via ce mat.
Quant à l'épisode Canadien des FiFis, je crois me rappeler d'un article où il était expliqué que le choix de la Canadian Car and Foundry de construire cet avion était surprenant. L'avion était largement dépassé à l'époque, n'intéressait pas les armées de l'air... Un choix comptable, voire politique plus que commercial...
Les mats de commande des ailerons, c'est logique. La commande passe du manche à balai à l'aile inférieure facilement. Puis elle remonte à l'aile supérieure via ce mat.
Quant à l'épisode Canadien des FiFis, je crois me rappeler d'un article où il était expliqué que le choix de la Canadian Car and Foundry de construire cet avion était surprenant. L'avion était largement dépassé à l'époque, n'intéressait pas les armées de l'air... Un choix comptable, voire politique plus que commercial...
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
starfighter a écrit:Une bien belle présentation pour cet avion que je trouve bien sympathique pour ma part.
Bon montage !
Fabien
Merci Fabien
moi a écrit:Je pense que tout est dit. Pour les palettes d'équilibrage des ailerons, c'est pour contrer les phénomène de flottement qui pouvaient arriver aux gouvernes. Par la suite elles ont peut être été remplacées par des contrepoids en interne de l'aile qui faisaient la même fonction, mais avec moins de trainée.
Les mats de commande des ailerons, c'est logique. La commande passe du manche à balai à l'aile inférieure facilement. Puis elle remonte à l'aile supérieure via ce mat.
Quant à l'épisode Canadien des FiFis, je crois me rappeler d'un article où il était expliqué que le choix de la Canadian Car and Foundry de construire cet avion était surprenant. L'avion était largement dépassé à l'époque, n'intéressait pas les armées de l'air... Un choix comptable, voire politique plus que commercial...
S'il n'y avait pas eu la guerre civile espagnole ni la Seconde Guerre Mondiale, je me demande bien ce que la Canadian Car and Foundry aurait fait des zincs construits...
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
je vais aller fouiller dans mes fanas. Je crois que c'était là que j'ai lu cet article.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
je l'ai. n°307 de juin 1995: "l'avion du mensonge et de la magouille" !
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir,
Parlons un peu plastique
Si vous voulez monter un FF-1 ou l’un de ses dérivés, Special Hobby a édité plusieurs boîtes qui couvrent les SF-1, FF-2 et les appareils construits par la ‘Canadian Car and Foundry’ : de nouvelles décorations américaines peuvent être réalisées, de même que des canadiennes et des espagnoles.
D’autres fabricants plus ou moins connus se sont aussi intéressés à ce zinc au 1/72ème : MPM, Rare Plane, Meikraft Models, Esoteric Models et Dekno Models (par ordre des boîtes ci-dessous ; il manque le kit Hispano Aviokit, mais je n’ai pas de visuel du boxart). Personnellement, je connais bien MPM, mais les quatre autres… je découvre simplement maintenant l’existence de ces fabricants. Merci Scalemates
Regardons maintenant ce que nous trouvons dans la boîte Special Hobby. Deux grappes de plastique sont présentes, je n’ai pas compté le nombre de pièces mais il n’y en a pas beaucoup.
Voici un zoom sur les demi-fuselages. L’intérieur est un peu détaillé, l’extérieur présente des lignes de structure en creux et des rivets.
Nous avons aussi une petite planche de photo-découpe, une canopée en position fermée, deux films pour les instruments du tableau de bord et quelques pièces en résine dont le moteur.
La planche de décalcomanies, imprimée par Aviprint, est de taille modeste.
Special Hobby nous permet de réaliser trois avions appartenant tous à la VF-5B ‘Red Rippers’ et basées sur l’USS Lexington (CV-2) en 1934.
Les décorations ‘B’ et ‘C’ sont :
- le ‘5-F-16’ : fuselage gris clair, aile inférieure et intrados de l’aile supérieure en alu, dérive et empennage arrière bleu, extrados de l’aile supérieure jaune, et en jaune citron une bande ceinturant le fuselage en arrière de la canopée, l’anneau moteur et un chevron sur l’aile supérieure,
- le ‘5-F-9’ : fuselage gris clair, aile inférieure et intrados de l’aile supérieure en alu, extrados de l’aile supérieure jaune, et en bleu la dérive, l’empennage arrière, la moitié inférieure de l’anneau moteur et un chevron sur l’aile supérieure.
J’ai choisi de réaliser la décoration ‘A’ :
- le ‘5-F-13’ : fuselage gris clair, aile inférieure et intrados de l’aile supérieure en alu, dérive et empennage arrière bleu, extrados de l’aile supérieure jaune, et en vert une bande ceinturant le fuselage en arrière de la canopée, l’anneau moteur et un chevron sur l’aile supérieure,
Bon, ben, maintenant, y'a plus qu'à
Parlons un peu plastique
Si vous voulez monter un FF-1 ou l’un de ses dérivés, Special Hobby a édité plusieurs boîtes qui couvrent les SF-1, FF-2 et les appareils construits par la ‘Canadian Car and Foundry’ : de nouvelles décorations américaines peuvent être réalisées, de même que des canadiennes et des espagnoles.
D’autres fabricants plus ou moins connus se sont aussi intéressés à ce zinc au 1/72ème : MPM, Rare Plane, Meikraft Models, Esoteric Models et Dekno Models (par ordre des boîtes ci-dessous ; il manque le kit Hispano Aviokit, mais je n’ai pas de visuel du boxart). Personnellement, je connais bien MPM, mais les quatre autres… je découvre simplement maintenant l’existence de ces fabricants. Merci Scalemates
Regardons maintenant ce que nous trouvons dans la boîte Special Hobby. Deux grappes de plastique sont présentes, je n’ai pas compté le nombre de pièces mais il n’y en a pas beaucoup.
Voici un zoom sur les demi-fuselages. L’intérieur est un peu détaillé, l’extérieur présente des lignes de structure en creux et des rivets.
Nous avons aussi une petite planche de photo-découpe, une canopée en position fermée, deux films pour les instruments du tableau de bord et quelques pièces en résine dont le moteur.
La planche de décalcomanies, imprimée par Aviprint, est de taille modeste.
Special Hobby nous permet de réaliser trois avions appartenant tous à la VF-5B ‘Red Rippers’ et basées sur l’USS Lexington (CV-2) en 1934.
Les décorations ‘B’ et ‘C’ sont :
- le ‘5-F-16’ : fuselage gris clair, aile inférieure et intrados de l’aile supérieure en alu, dérive et empennage arrière bleu, extrados de l’aile supérieure jaune, et en jaune citron une bande ceinturant le fuselage en arrière de la canopée, l’anneau moteur et un chevron sur l’aile supérieure,
- le ‘5-F-9’ : fuselage gris clair, aile inférieure et intrados de l’aile supérieure en alu, extrados de l’aile supérieure jaune, et en bleu la dérive, l’empennage arrière, la moitié inférieure de l’anneau moteur et un chevron sur l’aile supérieure.
J’ai choisi de réaliser la décoration ‘A’ :
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bravo pour ce choix de sujet. La maquette semble assez fine pour l'échelle mais risque bien de ne pas se laisser monter toute seule...
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
DEKNO, c'est du bon d'apres MOI.. de la résine et artisan catalan!
La A avec jaune, bleu et vert est effectivement tres bien!
pis le 13 lui va tres bien si on regarde ce tableau du coté de la GREEN section!
Quant à son affectation sur le LEX... J'ai comme un doute! Le bleu, ce serait plutort l'enterprise! non?
La A avec jaune, bleu et vert est effectivement tres bien!
pis le 13 lui va tres bien si on regarde ce tableau du coté de la GREEN section!
Quant à son affectation sur le LEX... J'ai comme un doute! Le bleu, ce serait plutort l'enterprise! non?
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"Selon les statistiques, une personne sur cinq est déséquilibrée. S'il y a 4 personnes avec toi et qu'elles te semblent normales, c'est pas bon.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Eh, la maquette à l'air sympa comme tout ! Et j'adore ces décos hautes en couleurs, en plus avec de l'aluminium bien brillant, miam !!!!
Je salive.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Belle deco et bon montage.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
clubalpha a écrit:Eh, la maquette à l'air sympa comme tout ! Et j'adore ces décos hautes en couleurs, en plus avec de l'aluminium bien brillant, miam !!!!
Alu bien brillant ou peinture alu? ou alu terni par l'ambiance salée des ponts de "carrier"? On attends ce que nous en dira le camarade monteur de tonneaux!
mais il me semble que c'était une peinture alu!
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
ah bonne question que le type de peinture...
Enduit métallisé sur les ailes entoilées... Ca c'est inévitable. C'était le meilleur produit pour protéger les entoilages des UVs
Pour le fuselage... eh bien il faut voir en fonction de l'année.
Jusqu’au milieu des années 30 ( date à préciser), tout élément aluminium était obligatoirement peint en gris afin d'être protégé de l'oxydation.
Puis sont arrivés les toles d'Alclad, avec une couche d'aluminium pur en surface, qui permettaient d'éviter la peinture... On a donc vu le métal naturel sur les fuselages...
exemple avec un Curtiss BF2C:
1935... ailes et entoilage du fuselage en silver dope, toles du fuselage peintes.
Brewster Buffalo:
1939... aluminium naturel.
Adrien
Enduit métallisé sur les ailes entoilées... Ca c'est inévitable. C'était le meilleur produit pour protéger les entoilages des UVs
Pour le fuselage... eh bien il faut voir en fonction de l'année.
Jusqu’au milieu des années 30 ( date à préciser), tout élément aluminium était obligatoirement peint en gris afin d'être protégé de l'oxydation.
Puis sont arrivés les toles d'Alclad, avec une couche d'aluminium pur en surface, qui permettaient d'éviter la peinture... On a donc vu le métal naturel sur les fuselages...
exemple avec un Curtiss BF2C:
1935... ailes et entoilage du fuselage en silver dope, toles du fuselage peintes.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Merci messieurs pour l'intérêt que vous portez à ce montage
Il est clair qu'il va falloir que je bosse la documentation pour trouver les bonnes teintes portées par mon '5-F-13'.
Pierre, ce référentiel est valable pour toutes les années 30 ?
Il est clair qu'il va falloir que je bosse la documentation pour trouver les bonnes teintes portées par mon '5-F-13'.
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Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
C'est ce que j'aimerais savoir!
La VF-5 est bien sur le Lex d'apres WIKI.
Donc j'aimerais augmenter ma culture sur le sujet!
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
La VF-5B a été assignée à l'USS Ranger après le Lady Lex, mais était-elle toujours équipée en FF-1 ? Pas sûr. Il va falloir que je fasse un historique de tout ceci.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Une première recherche rapide m'indique que la VF-5B était bien en 1934 rattachée à l'USS Lexington et que selon le site suivant ses avions avaient la queue bleue : https://www.cybermodeler.com/color/usn_preww2.shtml
D'ailleurs, à cette époque, il semblait y avoir plusieurs couleurs par porte-avions. En 1935, chaque navire 'reçu' une couleur, et le système fut modifié en 1937.
Ton tableau Pierre semble donc valable uniquement à partir de 1937.
Sujet hyper intéressant et qui demande encore confirmation.
Affaire à suivre
D'ailleurs, à cette époque, il semblait y avoir plusieurs couleurs par porte-avions. En 1935, chaque navire 'reçu' une couleur, et le système fut modifié en 1937.
Ton tableau Pierre semble donc valable uniquement à partir de 1937.
Sujet hyper intéressant et qui demande encore confirmation.
Affaire à suivre
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
j'ai un tableau similaire au tien Christophe.
Et il me semble que les attributions de couleurs ont changé avec l'augmentation du nombre de porte avions.
Et il me semble que les attributions de couleurs ont changé avec l'augmentation du nombre de porte avions.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
edit: oui en 1937 les codes couleurs de queue changent:
CV-1 Langley - Converted to AV-3 before orders took effect
CV-2 Lexington - Lemon Yellow
CV-3 Saratoga - White
CV-4 Ranger - Willow Green
CV-5 Yorktown - Insignia Red
CV-6 Enterprise - True Blue
CV-7 Wasp - Black
et avant les rêgles étaient plus souples que ce tableau:
"il était permis aux escadrons sur un porte avion depeindre l'empennage de leur avions dans les couleurs d'une liste sélectionnée si deux escadrons utilisent le même type d'avion.
Par exemple en janvier 1932 les VF-1B et VF-6B du CV-3 Saratoga utilisaient les deux des Boeing F4B, avec la VF-1B ayant un role de bombardement. La VF-6B avait des queues blanches et la VF-1B avait les queues peintes en rouge."
CV-1 Langley - Converted to AV-3 before orders took effect
CV-2 Lexington - Lemon Yellow
CV-3 Saratoga - White
CV-4 Ranger - Willow Green
CV-5 Yorktown - Insignia Red
CV-6 Enterprise - True Blue
CV-7 Wasp - Black
et avant les rêgles étaient plus souples que ce tableau:
"il était permis aux escadrons sur un porte avion depeindre l'empennage de leur avions dans les couleurs d'une liste sélectionnée si deux escadrons utilisent le même type d'avion.
Par exemple en janvier 1932 les VF-1B et VF-6B du CV-3 Saratoga utilisaient les deux des Boeing F4B, avec la VF-1B ayant un role de bombardement. La VF-6B avait des queues blanches et la VF-1B avait les queues peintes en rouge."
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
pifortyman a écrit:DEKNO, c'est du bon d'apres MOI.. de la résine et artisan catalan!
le Dekno récent, c'est pas si mal, surtout vu la rareté des sujets.
Les premiers Dekno c'est... comment dire... ça a l'avantage d'exister!
( voir le montage de Patrick "hawkmoon" du Consolidated 20 Dekno... tout un roman)
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir,
Bon on en est presque à deux pages sur ce post, il va falloir maintenant démarre la phase "on attaque le plastique"
Special Hobby, c'est du short run amélioré, il y a du bon et du moins bon, mais j'adore cette marque car elle nous propose de nombreux sujets originaux.
Au rayon 'du bon', les demi-intrados ne seront pas collés sur champ contre le fuselage, il y a tout ce qu'il faut pour assurer un collage solide et résistant. De là à dire que le joint sera parfait, cela, je ne l'ai pas encore vérifié.
Au rayon 'moins bon', regardons comment se positionnent les mâts reliant le plan supérieur au plan inférieur ou au fuselage. Je cherche les trous dans lesquels viendront se fixer les mâts... Où sont-ils ?... Oh, suis-je bête, je ne suis pas sur le bon côté, ils sont forcément de l'autre côté... Ah ben non... Ben quoi ?... Bon ben, Special Hobby n'a rien prévu, juste une gravure indiquant le positionnement (l'une des gravures est indiquée par la flèche). Il va falloir que je réfléchisse à améliorer cela !!!
Commençons donc maintenant à améliorer le kit à l'aide du peu de documentation dont on dispose. Si on regarde la dérive, la partie mobile est représentée solidement liée à la queue du fuselage.
Donc cette partie mobile ne semble pas mobile du tout !!! Alors qu'on voit bien un petit jour sur l'avion réel.
Après correction, j'ai obtenu ceci, et c'est plus réaliste.
A l'intérieur, on va commencer par supprimer deux plots très proéminents et bien mal placés.
Intèressons-nous au logement de la roue. On distingue une petite zone noire. Je ne sais pas ce que c'est, mais je suppose qu'il s'agit d'une vitre qui permet au pilote de voir si le train est en position sortie ou en position rentrée.
Special Hobby figure cette ouverture par une petite sure-épaisseur comme on peut le voir à gauche. Il faut donc pratiquer une ouverture comme réalisée à droite. Un forêt pour le gros oeuvre, une lame de scalpel pour donner la forme adéquate, du papier à poncer pour parfaire notre ouverture.
Et hop, on fait la même chose sur l'autre demi-fuselage.
Je pense que je réaliserai les vitrages avec du Kristal Klear, en toute fin de montage.
Chaque demi-fuselage présente aussi une petite ouverture placée à l'avant.
Aucune idée de ce que c'est. Mais sur l'avion réel, ces ouvertures paraissent plus 'profondes'.
Allez, on ouvre. Un forêt pour le gros oeuvre, une lame de scalpel pour faire des angles droits, du papier à poncer pour obtenir une ouverture bien propre. On colle ensuite par l'intérieur une petite languette de carte plastique fine et le tour est joué.
Voilà pour aujourd'hui.
A bientôt
Bon on en est presque à deux pages sur ce post, il va falloir maintenant démarre la phase "on attaque le plastique"
Special Hobby, c'est du short run amélioré, il y a du bon et du moins bon, mais j'adore cette marque car elle nous propose de nombreux sujets originaux.
Au rayon 'du bon', les demi-intrados ne seront pas collés sur champ contre le fuselage, il y a tout ce qu'il faut pour assurer un collage solide et résistant. De là à dire que le joint sera parfait, cela, je ne l'ai pas encore vérifié.
Au rayon 'moins bon', regardons comment se positionnent les mâts reliant le plan supérieur au plan inférieur ou au fuselage. Je cherche les trous dans lesquels viendront se fixer les mâts... Où sont-ils ?... Oh, suis-je bête, je ne suis pas sur le bon côté, ils sont forcément de l'autre côté... Ah ben non... Ben quoi ?... Bon ben, Special Hobby n'a rien prévu, juste une gravure indiquant le positionnement (l'une des gravures est indiquée par la flèche). Il va falloir que je réfléchisse à améliorer cela !!!
Commençons donc maintenant à améliorer le kit à l'aide du peu de documentation dont on dispose. Si on regarde la dérive, la partie mobile est représentée solidement liée à la queue du fuselage.
Donc cette partie mobile ne semble pas mobile du tout !!! Alors qu'on voit bien un petit jour sur l'avion réel.
Après correction, j'ai obtenu ceci, et c'est plus réaliste.
A l'intérieur, on va commencer par supprimer deux plots très proéminents et bien mal placés.
Intèressons-nous au logement de la roue. On distingue une petite zone noire. Je ne sais pas ce que c'est, mais je suppose qu'il s'agit d'une vitre qui permet au pilote de voir si le train est en position sortie ou en position rentrée.
Special Hobby figure cette ouverture par une petite sure-épaisseur comme on peut le voir à gauche. Il faut donc pratiquer une ouverture comme réalisée à droite. Un forêt pour le gros oeuvre, une lame de scalpel pour donner la forme adéquate, du papier à poncer pour parfaire notre ouverture.
Et hop, on fait la même chose sur l'autre demi-fuselage.
Je pense que je réaliserai les vitrages avec du Kristal Klear, en toute fin de montage.
Chaque demi-fuselage présente aussi une petite ouverture placée à l'avant.
Aucune idée de ce que c'est. Mais sur l'avion réel, ces ouvertures paraissent plus 'profondes'.
Allez, on ouvre. Un forêt pour le gros oeuvre, une lame de scalpel pour faire des angles droits, du papier à poncer pour obtenir une ouverture bien propre. On colle ensuite par l'intérieur une petite languette de carte plastique fine et le tour est joué.
Voilà pour aujourd'hui.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Des bonnes avancées et premières améliorations
Effectivement, le positionnement des mâts s'annonce délicat au vu de ce qu'a prévu Special Hobby, mais ce serait moins amusant sinon, n'est-ce pas ?
Bon courage pour la suite.
Fabien
Effectivement, le positionnement des mâts s'annonce délicat au vu de ce qu'a prévu Special Hobby, mais ce serait moins amusant sinon, n'est-ce pas ?
Bon courage pour la suite.
Fabien
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Beau boulot jusque là l'ami
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir,
salut Christophe, pas mal ces petites améliorations, des détails qui resteront bien visibles à la fin.
Poursuis bien.
salut Christophe, pas mal ces petites améliorations, des détails qui resteront bien visibles à la fin.
Poursuis bien.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
starfighter a écrit:Des bonnes avancées et premières améliorations
Effectivement, le positionnement des mâts s'annonce délicat au vu de ce qu'a prévu Special Hobby, mais ce serait moins amusant sinon, n'est-ce pas ?
Bon courage pour la suite.
Fabien
Merci Fabien
Oui, ce serait moins amusant
En même temps, quand on choisit un kit Special Hobby, on sait qu'on aura quelques surprises !!!
goose1977 a écrit:Beau boulot jusque là l'ami
Merci Yan
Jumo 24 a écrit:Bonsoir,
salut Christophe, pas mal ces petites améliorations, des détails qui resteront bien visibles à la fin.
Poursuis bien.
Merci Thierry
J'ai encore quelques autres améliorations en réserve, ce sera le travail de la semaine prochaine.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
ah le montage des mats d'entreplan sur les short runs, c'est toujours délicat. Moi j'ai pris l'habitude de les percer en 0.3mm et d'y coller une tige metal de 0.25mm. Elle fait tenon et assure un collage à la fois solide et souple pour faciliter les assemblages.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir,
Bien vu les fignolages de carlingue, c'est bien documenté, bravo.
Bonne suite pour le concours.
Bien vu les fignolages de carlingue, c'est bien documenté, bravo.
Bonne suite pour le concours.
Rainbow XF-12- "Big Moustaches"
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