[Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Chaque demi-fuselage présente aussi une petite ouverture placée à l'avant.
Aucune idée de ce que c'est. Mais sur l'avion réel, ces ouvertures paraissent plus 'profondes'.
Hello,
Sur les flancs du fuselage, il s'agit des couloirs d'éjection des pétoires (non présent sur les SF1). Dans les logements de train, pas certain que ce soit des ouvertures pour visualiser la descente du train. Si JeF aka Airbroz passe par là, il pourrait te le préciser, je crois qu'il a la monographie sur le "Goblin".
source Ronald van Voorst IPMS Nederland
Bonne reprise et bon montage.
Alan
Aucune idée de ce que c'est. Mais sur l'avion réel, ces ouvertures paraissent plus 'profondes'.
Hello,
Sur les flancs du fuselage, il s'agit des couloirs d'éjection des pétoires (non présent sur les SF1). Dans les logements de train, pas certain que ce soit des ouvertures pour visualiser la descente du train. Si JeF aka Airbroz passe par là, il pourrait te le préciser, je crois qu'il a la monographie sur le "Goblin".
source Ronald van Voorst IPMS Nederland
Bonne reprise et bon montage.
Alan
alan pennage- Fighterien novice
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
moi a écrit:ah le montage des mats d'entreplan sur les short runs, c'est toujours délicat. Moi j'ai pris l'habitude de les percer en 0.3mm et d'y coller une tige metal de 0.25mm. Elle fait tenon et assure un collage à la fois solide et souple pour faciliter les assemblages.
Merci du conseil Adrien
Il va certainement falloir que je procède ainsi.
Rainbow XF-12 a écrit:Bonsoir,
Bien vu les fignolages de carlingue, c'est bien documenté, bravo.
Bonne suite pour le concours.
Merci Olivier
alan pennage a écrit:Chaque demi-fuselage présente aussi une petite ouverture placée à l'avant.
Aucune idée de ce que c'est. Mais sur l'avion réel, ces ouvertures paraissent plus 'profondes'.
Hello,
Sur les flancs du fuselage, il s'agit des couloirs d'éjection des pétoires (non présent sur les SF1). Dans les logements de train, pas certain que ce soit des ouvertures pour visualiser la descente du train. Si JeF aka Airbroz passe par là, il pourrait te le préciser, je crois qu'il a la monographie sur le "Goblin".
source Ronald van Voorst IPMS Nederland
Bonne reprise et bon montage.
Alan
Merci pour les précisions Alan
Je suis loin d'être prêt à refermer le fuselage, donc j'ai encore un peu de temps pour reprendre si besoin les 'ouvertures' dans les logements des roues.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Hello, désolé je n’ai rien trouvé de plus concluant que le Sieur Pennage dans ma littérature. Je confirme bien sûr les orifices d’éjection de douilles sur les flancs (agrandis avec le calibre des pétoires) ; les échancrure du fonds de puit de train sont en forme de haricot, a priori non vitrées. Des évidements pour recevoir un bout de jante, pneu en position replié? J’sais pô (pour le moment).
Bonne suite
JeF
Bonne suite
JeF
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Merci beaucoup JeF pour ces précisions
En attendant d'en savoir plus sur ce que sont ces échancrures, je continue le montage, il sera toujours temps de les boucher plus tard si besoin.
En attendant d'en savoir plus sur ce que sont ces échancrures, je continue le montage, il sera toujours temps de les boucher plus tard si besoin.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
De la belle ouvrage , étayé par de solides arguments; c'est parfait !
clubalpha- Fighterien infatigable
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Merci Frère Cluby
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir,
Voici la suite de ce montage
Toujours en quête d'améliorations, j'ai noté sur chaque demi-fuselage la présence d'un 'rond' juste en avant de l'empennage arrière : cette forme est beaucoup plus creusée sur le demi-fuselage droit.
On consulte les photographies, en voici une typique pour illustration.
On doit donc avoir une simple gravure, comme celle présente sur le demi-fuselage gauche. Après passage de surfacer, après ponçage et après regravure, j'ai obtenu quelque chose de plus conforme.
Passons maintenant au phare d'atterrissage, qui se situe tout à l'avant du fuselage, sur le bas du flanc gauche. Special Hobby nous propose une simple ébauche de ce phare, ébauche plutôt grossière.
On consulte donc la documentation.
On commence par supprimer tout ce qui dépasse, puis on bouche le trou : j'ai utilisé de tous petits morceaux de plastique, positionnés dans le trou et fondus à la colle extra-fluide Tamiya. Après ponçage, il ne reste qu'une belle surface plane.
Ensuite, la tôle qui entoure le phare est réalisée avec un morceau de carte plastique de 0,25 mm d'épaisseur, mis en forme, collé, puis poncé pour encore réduire son épaisseur. On prend alors des forêts de divers diamètres et on perce l'emplacement du phare.
La vitre sera figurée en Kristal Klear, en toute fin de montage.
Toujours sur ce flanc gauche, on aperçoit au-dessus du phare une prise d'air que Special Hobby n'a pas figurée.
Cette prise d'air se semble pas être présente sur tous les FF-1. Donc, que fait-on ? On l'a crée ? On laisse tel quel ? Je n'ai pas trouvé de photographie du flanc gauche de mon avion, donc impossible de trancher. J'ai finalement décidé de la scratcher, 'just for fun', et parce qu'on est dans un concours, alors simplement pour l'exercice, on la représente.
Passons maintenant à l'intérieur de l'avion.
Le siège du pilote est à affiner. Là, j'ai fait le côté gauche du siège. On voit très bien la différence.
Même combat pour l'assise du mitrailleur arrière.
Voilà le résultat final, beaucoup plus conforme à la réalité.
Le plancher reçoit ensuite de nombreux éléments en plastique, résine et photo-découpe.
La mitrailleuse arrière est aussi réalisée : plastique, photo-découpe et tige pour les poignées.
Cette mitrailleuse est franchement très belle, mais elle a un très gros problème : elle est largement sur-dimensionnée. Elle fait 15 mm de longueur, alors que dans le cockpit je n'ai pas plus de 13 mm pour la placer. Il va falloir que je triche un peu pour la mettre en place
On arrive donc bientôt à la peinture. Special Hobby préconise une teinte alu pour l'intérieur. Vous êtes OK avec ça ? Un gris Grumman pourrait aussi être plausible ? Merci pour vos avis.
A bientôt
Voici la suite de ce montage
Toujours en quête d'améliorations, j'ai noté sur chaque demi-fuselage la présence d'un 'rond' juste en avant de l'empennage arrière : cette forme est beaucoup plus creusée sur le demi-fuselage droit.
On consulte les photographies, en voici une typique pour illustration.
On doit donc avoir une simple gravure, comme celle présente sur le demi-fuselage gauche. Après passage de surfacer, après ponçage et après regravure, j'ai obtenu quelque chose de plus conforme.
Passons maintenant au phare d'atterrissage, qui se situe tout à l'avant du fuselage, sur le bas du flanc gauche. Special Hobby nous propose une simple ébauche de ce phare, ébauche plutôt grossière.
On consulte donc la documentation.
On commence par supprimer tout ce qui dépasse, puis on bouche le trou : j'ai utilisé de tous petits morceaux de plastique, positionnés dans le trou et fondus à la colle extra-fluide Tamiya. Après ponçage, il ne reste qu'une belle surface plane.
Ensuite, la tôle qui entoure le phare est réalisée avec un morceau de carte plastique de 0,25 mm d'épaisseur, mis en forme, collé, puis poncé pour encore réduire son épaisseur. On prend alors des forêts de divers diamètres et on perce l'emplacement du phare.
La vitre sera figurée en Kristal Klear, en toute fin de montage.
Toujours sur ce flanc gauche, on aperçoit au-dessus du phare une prise d'air que Special Hobby n'a pas figurée.
Cette prise d'air se semble pas être présente sur tous les FF-1. Donc, que fait-on ? On l'a crée ? On laisse tel quel ? Je n'ai pas trouvé de photographie du flanc gauche de mon avion, donc impossible de trancher. J'ai finalement décidé de la scratcher, 'just for fun', et parce qu'on est dans un concours, alors simplement pour l'exercice, on la représente.
Passons maintenant à l'intérieur de l'avion.
Le siège du pilote est à affiner. Là, j'ai fait le côté gauche du siège. On voit très bien la différence.
Même combat pour l'assise du mitrailleur arrière.
Voilà le résultat final, beaucoup plus conforme à la réalité.
Le plancher reçoit ensuite de nombreux éléments en plastique, résine et photo-découpe.
La mitrailleuse arrière est aussi réalisée : plastique, photo-découpe et tige pour les poignées.
Cette mitrailleuse est franchement très belle, mais elle a un très gros problème : elle est largement sur-dimensionnée. Elle fait 15 mm de longueur, alors que dans le cockpit je n'ai pas plus de 13 mm pour la placer. Il va falloir que je triche un peu pour la mettre en place
On arrive donc bientôt à la peinture. Special Hobby préconise une teinte alu pour l'intérieur. Vous êtes OK avec ça ? Un gris Grumman pourrait aussi être plausible ? Merci pour vos avis.
A bientôt
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
http://fighters.forumactif.com/t96786-couleurs-marquages-peintures-americaines-2ww-aviation-interieurs-camouflages-cocardes-insignes-codes?highlight=am%C3%A9ricaines
c'est ptet dit! Si si, c'est dit! Y compris les explications sur le GRUMMAN GREY !
"la couleur par défaut du cockpit utilisée par l'USN au début de la guerre était le vert bronze. Il a été introduit dès novembre 1919 (spécification de l'armée américaine n ° 3-1) où il était connu sous le nom de vert bronze n ° 9. C'est un vert olive très foncé qui peut être comparé à un noir-vert, bien que comme la plupart des cockpit couleurs, il semblerait considérablement plus clair dans la pratique."
c'est ptet dit! Si si, c'est dit! Y compris les explications sur le GRUMMAN GREY !
"la couleur par défaut du cockpit utilisée par l'USN au début de la guerre était le vert bronze. Il a été introduit dès novembre 1919 (spécification de l'armée américaine n ° 3-1) où il était connu sous le nom de vert bronze n ° 9. C'est un vert olive très foncé qui peut être comparé à un noir-vert, bien que comme la plupart des cockpit couleurs, il semblerait considérablement plus clair dans la pratique."
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Du très beau et bon boulot bravo
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
pifortyman a écrit:http://fighters.forumactif.com/t96786-couleurs-marquages-peintures-americaines-2ww-aviation-interieurs-camouflages-cocardes-insignes-codes?highlight=am%C3%A9ricaines
c'est ptet dit! Si si, c'est dit! Y compris les explications sur le GRUMMAN GREY !
"la couleur par défaut du cockpit utilisée par l'USN au début de la guerre était le vert bronze. Il a été introduit dès novembre 1919 (spécification de l'armée américaine n ° 3-1) où il était connu sous le nom de vert bronze n ° 9. C'est un vert olive très foncé qui peut être comparé à un noir-vert, bien que comme la plupart des cockpit couleurs, il semblerait considérablement plus clair dans la pratique."
Ah, merci Pierre, je savais bien qu'il y avait quelque part sur le forum un post qui parlait de ça
Donc bronze green numéro 9 ==> Tout le monde est d'accord ?
goose1977 a écrit:Du très beau et bon boulot bravo
Merci Yan
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Bonsoir,
J'ai une petite question. Savez-vous ce qu'est le petit motif noir qu'on voit juste au-dessus du bord d'attaque de l'empennage arrière ?
J'ai pensé au début à une ouverture pour modifier l'angle de l'empennage arrière. Sans aucune certitude, surtout que je doute que ce système pouvait être utilisé à l'époque. Est-ce un simple marquage ?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés
J'ai une petite question. Savez-vous ce qu'est le petit motif noir qu'on voit juste au-dessus du bord d'attaque de l'empennage arrière ?
J'ai pensé au début à une ouverture pour modifier l'angle de l'empennage arrière. Sans aucune certitude, surtout que je doute que ce système pouvait être utilisé à l'époque. Est-ce un simple marquage ?
Merci beaucoup pour vos avis éclairés
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Merci Alan
Je ne pensais pas que ça existait déjà dans les années 30
L'angle pouvait être modifié en vol ?
Je ne pensais pas que ça existait déjà dans les années 30
L'angle pouvait être modifié en vol ?
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Farpaitement!
Il y a une roue de trim sur la console de gauche en arrière de la manette des gaz.
Inventé par Anton Flettner en 1915.
Alan
Il y a une roue de trim sur la console de gauche en arrière de la manette des gaz.
Inventé par Anton Flettner en 1915.
Alan
alan pennage- Fighterien novice
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Hello, pour la couleur de l’intérieur, les Delphin espagnols sont alu et pas bronze Green (cf épave de l’expo organisée les franquistes - de mémoire à l’Escurial). Peut être une liberté prise par la CCF Canada ?
Super boulot sur la prise d’air
Bye
JeF
Super boulot sur la prise d’air
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Jasper Joker II a écrit:
Ah, merci Pierre, je savais bien qu'il y avait quelque part sur le forum un post qui parlait de ça
Donc bronze green numéro 9 ==> Tout le monde est d'accord ?
Euh... Je vais fouiller la doc mais il est fort possible que j'ai des photos de Grumman premiers -F- du nom avec le poste de pilotage alu
Je regarde ça et reviens vers toi demain
Sinon, chapeau bas pour ce détaillage fouillé, joli scratch et belles finitions
Et ENFIN un maquettiste qui affine les bords de sièges ! C'est pas difficile et le réalisme n'en est que meilleur
Archiane- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
En attendant j'ai retrouvé ça
http://www.clubhyper.com/reference/f3fsb_1.htm
Bon c'est un -2 et restauré, mais bon
Page 40 du squadron in action n° 160 "Grumman Biplane Fighters" : Photos en N/B d'un poste de -2 toujours mais d'époque. Les photos en N/B ne permettent pas de distinguer une couleur mais ce n'est pas vert bronze c'est sur, car couleur très clair
http://www.clubhyper.com/reference/f3fsb_1.htm
Bon c'est un -2 et restauré, mais bon
Page 40 du squadron in action n° 160 "Grumman Biplane Fighters" : Photos en N/B d'un poste de -2 toujours mais d'époque. Les photos en N/B ne permettent pas de distinguer une couleur mais ce n'est pas vert bronze c'est sur, car couleur très clair
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Hello,
A cette période (années 30), les intérieurs sont peints en Aluminium dope tout comme l’extérieur.
Les verts guerriers, ce sera un peu plus tard. Il n'y a pas de raison que les FF1 soit en bronze alors que ses successeurs F2F1 jusqu'au F2F3 ont leurs cockpit peints intégralement en alu. Le tableau de bord est noir. Les F2F3 auront les parties latérales à l'aplomb du TdB peintes en noir antireflet.
Alan
A cette période (années 30), les intérieurs sont peints en Aluminium dope tout comme l’extérieur.
Les verts guerriers, ce sera un peu plus tard. Il n'y a pas de raison que les FF1 soit en bronze alors que ses successeurs F2F1 jusqu'au F2F3 ont leurs cockpit peints intégralement en alu. Le tableau de bord est noir. Les F2F3 auront les parties latérales à l'aplomb du TdB peintes en noir antireflet.
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
.... Bon, ça c'est réglé !
Archiane- Pilotes
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Ach, les codifications. Je voulais dire, mais vous aurez corrigé, du F2F1 au F3F3 (qui aura pour cette dernière version les parties latérales avant peintes en noire).
Alan
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alan pennage- Fighterien novice
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Merci beaucoup Alan, JeF et Patrick pour votre aide
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Airbrozh a écrit:Hello, pour la couleur de l’intérieur, les Delphin espagnols sont alu et pas bronze Green (cf épave de l’expo organisée les franquistes - de mémoire à l’Escurial). Peut être une liberté prise par la CCF Canada ?
Super boulot sur la prise d’air
Bye
JeF
attention, de mémoire les avions sortis de la CCF n'y ont pas été fabriqués, mais juste assemblés à partir d'éléments fabriqués chez Grumman et d'autres sous traitants US. Donc construction aux standards Grumman de ces années.
moi- "Big Moustaches"
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
moi a écrit:Airbrozh a écrit:Hello, pour la couleur de l’intérieur, les Delphin espagnols sont alu et pas bronze Green (cf épave de l’expo organisée les franquistes - de mémoire à l’Escurial). Peut être une liberté prise par la CCF Canada ?
Super boulot sur la prise d’air
Bye
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attention, de mémoire les avions sortis de la CCF n'y ont pas été fabriqués, mais juste assemblés à partir d'éléments fabriqués chez Grumman et d'autres sous traitants US. Donc construction aux standards Grumman de ces années.
C'est bien ça. Dans le Squadron Signal 'Grumman biplane fighters in action', il est clairement dit que la CCF n'a fait que de l'assemblage à partir de fuselages, d'ailes et de queues fabriqués aux Etats-Unis par Grumman et Brewster. Les fuselages ont bien été réalisés par Grumman.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Ok merci pour la précision. Désolé de ne pas aider plus ; je suis éloigné de ma doc fétiche pour 2 semaines…
Airbrozh- Fighterien dynamique
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Re: [Special Hobby] 1/72 - Grumman FF-1 'Fifi'
Je resterais sur les préconisations officielles du client "fédéral US" pour réaliser les peintures d'un avion, quel qu'il soit!
Attention tous les BRONZE GREEN ne sont pas des VERTS NOIRS, mais des interior green plus dosés en noir! C'est l eplus souvent du YELLOW ZINCHROMAT additionné de noir (et de noirs contenant ou pas de l'outremer qui peut donner cet aspect "vert soutenu bleuté)
On notera que l'ESPAGNE n'est pas un état des ETATS UNIS, et que les avions y sont envoyés urgemment. L'alu intérieur des "républicanos" ne me choque pas du tout mais n'engane aucune comparaisons possibles avec l'avion US!
Remember, les diférences de peintures internes entres les avions US destinés à l'aviation US et leurs amis du même modeles achetés par l'or de la banque d'Angleterre pour la RAF avant le LEND LEASE!
Attention tous les BRONZE GREEN ne sont pas des VERTS NOIRS, mais des interior green plus dosés en noir! C'est l eplus souvent du YELLOW ZINCHROMAT additionné de noir (et de noirs contenant ou pas de l'outremer qui peut donner cet aspect "vert soutenu bleuté)
On notera que l'ESPAGNE n'est pas un état des ETATS UNIS, et que les avions y sont envoyés urgemment. L'alu intérieur des "républicanos" ne me choque pas du tout mais n'engane aucune comparaisons possibles avec l'avion US!
Remember, les diférences de peintures internes entres les avions US destinés à l'aviation US et leurs amis du même modeles achetés par l'or de la banque d'Angleterre pour la RAF avant le LEND LEASE!
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Pierre
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