[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Beau début.
sundowner- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Toujours très bien expliqué ton wip Michel , et je ne trouve pas que ce soit une petite progression, car tous les éléments se mettent en place
Bonne suite
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jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel,
Jolie reprise, mais bon dieu, que c' est petit...Alors bonne suite, on suit.
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tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour,
Beau travail Michel, pour la vitre endommagée le Cristal Clear peut-être une solution de réparation
Beau travail Michel, pour la vitre endommagée le Cristal Clear peut-être une solution de réparation
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Un beau montage didactique, pas vraiment de solution pour la verrière si ce n'est ponçage et polissage ! Tmb 12...le 72 ème n'est jamais trop petit,il est juste à la bonne échelle
Gouffon Bernard- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bien vu le scratch des radiateurs, j'avais fait l'impasse sur mon F4F.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Merci à tous pour vos avis et conseils.
Quelques photos de l'environnement du pilote maintenant terminé.
J'ai passé un jus très léger de Neutral Brown (Panel Line Ammo Mig) car je ne voulais pas quelques chose de trop sombre, la teinte générale l'est déjà bien assez.
Le tableau de bord a reçu du vernis mat Prince August passé au pinceau fin. Le but est de faire ressortir la goutte de vernis brillant de la même marque et qui a été déposé sur les cadrans.
Evidemment cela peut paraître un peu grossier en gros plan mais vu la taille de l'ensemble, je pense que ça peut le faire. Pour la patine, je me suis contenté d'érailler l'endroit du frottement des chaussures mais pas de terre, puisqu'il s'agit d'un appareil basé sur un porte-avion.
Quand j'ai commencé à assembler l'assise et le manche à balais, je me suis aperçu qu'il manquait quelque chose. En effet, CMK n'a pas représenté le soufflet qui se trouve à la base du manche.
Un peu de mastique Prince August, normalement destiné aux figurines suffit pour ce travail. Il est mis en forme avec un pinceau fin, le débordement s'enlève facilement avec le même instrument légèrement humidifié.
Avec une peinture couleur cuir, cela sera bien suffisant au fond de cette baignoire.
La pièce du tableau de bord CMK se place légèrement incliné en s'appuyant sur des épaulements moulés à cet effet. J'ai trouvé ça bizarre mais en présentant l'ensemble sur un demi-fuselage, cela correspond bien à l'ouverture pratiquée. Bon, vue du dessus cette inclinaison n'est pas perceptible.
Voilà, je voulais en finir avec les photos de ce cockpit car il est vrai qu'ensuite, il ne sera plus aussi visible.
Bien sûr qu'entre temps j'ai aussi travaillé sur d'autres parties qui seront ensuite coincées dans les demis-fuselages. C'est le cas du logement du train d'atterrissage, du moteur et des petites fenêtres dont une pièce était à refaire.
Je vous en dirais plus sur mon prochain post.
Quelques photos de l'environnement du pilote maintenant terminé.
J'ai passé un jus très léger de Neutral Brown (Panel Line Ammo Mig) car je ne voulais pas quelques chose de trop sombre, la teinte générale l'est déjà bien assez.
Le tableau de bord a reçu du vernis mat Prince August passé au pinceau fin. Le but est de faire ressortir la goutte de vernis brillant de la même marque et qui a été déposé sur les cadrans.
Evidemment cela peut paraître un peu grossier en gros plan mais vu la taille de l'ensemble, je pense que ça peut le faire. Pour la patine, je me suis contenté d'érailler l'endroit du frottement des chaussures mais pas de terre, puisqu'il s'agit d'un appareil basé sur un porte-avion.
Quand j'ai commencé à assembler l'assise et le manche à balais, je me suis aperçu qu'il manquait quelque chose. En effet, CMK n'a pas représenté le soufflet qui se trouve à la base du manche.
Un peu de mastique Prince August, normalement destiné aux figurines suffit pour ce travail. Il est mis en forme avec un pinceau fin, le débordement s'enlève facilement avec le même instrument légèrement humidifié.
Avec une peinture couleur cuir, cela sera bien suffisant au fond de cette baignoire.
La pièce du tableau de bord CMK se place légèrement incliné en s'appuyant sur des épaulements moulés à cet effet. J'ai trouvé ça bizarre mais en présentant l'ensemble sur un demi-fuselage, cela correspond bien à l'ouverture pratiquée. Bon, vue du dessus cette inclinaison n'est pas perceptible.
Voilà, je voulais en finir avec les photos de ce cockpit car il est vrai qu'ensuite, il ne sera plus aussi visible.
Bien sûr qu'entre temps j'ai aussi travaillé sur d'autres parties qui seront ensuite coincées dans les demis-fuselages. C'est le cas du logement du train d'atterrissage, du moteur et des petites fenêtres dont une pièce était à refaire.
Je vous en dirais plus sur mon prochain post.
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Beau rendu bravo l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
En tout cas ce joli petit bureau est plus détaillé que sur le mien au 32
Bonne suite Michel.
Bonne suite Michel.
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Il est joli ce cockpit. A défaut de terre, un peu d'algues pour faire ambiance marine ? Les ricains stockaient leurs avions sur le pont, une verrière mal fermée, une grosse vague et hop !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Je ne suis pas sûr qu'en pleine mer en trouve beaucoup d'algues qui flottent quoique maintenant ce serait plutôt du plastique
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel
Ce n'est pas bien gros mais qu'est-ce que c'est beau
Joli travail de précision !
Gilles
Ce n'est pas bien gros mais qu'est-ce que c'est beau
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Gilles
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel,
Comme tu l' as dit, au 1/72, c' est plus que suffisant. Il est chouette ce (Tout petit-petit ) bureau.
Comme tu l' as dit, au 1/72, c' est plus que suffisant. Il est chouette ce (Tout petit-petit ) bureau.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour.
Comme je l’indiquais, j’ai continué le travail sur tout ce qui allait être placé à l’intérieur du fuselage.
Cela concerne aussi le moteur qui est une pièce en résine Quickboost.
Je lui ai ajouté des tiges de culbuteur en étiré et des câbles d’allumage en fil de cuivre.
L’ensemble a été recouvert de peinture métallique en bombe Tamiya TS 30. Puis les détails sont peints au pinceau avec des références Prince August : tiges en noir, fils en marron et carter en « bleu mirage ». Un brossage à sec de blanc a ensuite été réalisé. Une couche de vernis brillant est passée sur le carter.
A la finale, j’ai quand même doublé les fils d’allumage par cylindre. Pour finir un jus noir a été infiltré.
Un bon point, c’est le fait que le tout se loge sans problème dans le capot, ce qui n’est pas souvent le cas quand on a recours à des accessoires en résine.
Les autres pièces qu’il me faut terminer avant assemblage, sont bien entendu celles concernant le logement du train d’atterrissage.
Les chaines en photodécoupe, peintes en gun métal, sont collées sur la paroi en résine. Il s’agit là des éléments CMK. Un brossage à sec de blanc pour donner de la lumière aux reliefs puis un jus noir pour salir, complètent le travail sur ces éléments.
Pour faire plaisir à Tom91, j’ai confectionné en mastique Epoxy Tamiya un réservoir d’huile. C’est grossier mais vu qu’il sera certainement invisible. D’ailleurs pour que l’on puisse éventuellement le distinguer, je l’ai peint en jaune comme sur le montage de Jean Barby dans le WM n° 69.
Reste maintenant à loger tout ça dans le fuselage. A blanc ça passait mais je m’attends quand même à sortir le papier à poncer.
Quelques mots sur les demi-fuselages.
J’ai diminué l’épaisseur du pneu de la roulette de queue par ponçage. Ce devrait être suffisant pour la faire ressembler à celle utilisée sur les portes-avions. Au début des pneus pleins étaient utilisés sur ces avions basés en mer, ceux des marines sur terrain étaient équipés de pneus ballons basse pression. Ceci dit, c’est une généralité car il existe des photos montrant que même les pneus larges pouvaient être utilisés sur porte-avion sachant qu’à partir de janvier 1943, de nouveaux pneus haute pression sont alors utilisés indifféremment.
Concernant la vitre dont la pièce Airfix était déformée, j’ai moulé celle qui était correcte. De la résine Crytal Gédéo a été utilisée finalement.
Un essai avec de la résine UV a été effectué mais cette dernière conservait un léger reflet jaune. Après plusieurs essais, j’ai réussi à obtenir quelque chose sans bulle et sans déformation. je vais devoir néanmoins améliorer la transparence.
Sur la photo cette petite pièce est juste posée dans son futur emplacement.
A suivre la fermeture du fuselage et le travail sur les ailes.
Comme je l’indiquais, j’ai continué le travail sur tout ce qui allait être placé à l’intérieur du fuselage.
Cela concerne aussi le moteur qui est une pièce en résine Quickboost.
Je lui ai ajouté des tiges de culbuteur en étiré et des câbles d’allumage en fil de cuivre.
L’ensemble a été recouvert de peinture métallique en bombe Tamiya TS 30. Puis les détails sont peints au pinceau avec des références Prince August : tiges en noir, fils en marron et carter en « bleu mirage ». Un brossage à sec de blanc a ensuite été réalisé. Une couche de vernis brillant est passée sur le carter.
A la finale, j’ai quand même doublé les fils d’allumage par cylindre. Pour finir un jus noir a été infiltré.
Un bon point, c’est le fait que le tout se loge sans problème dans le capot, ce qui n’est pas souvent le cas quand on a recours à des accessoires en résine.
Les autres pièces qu’il me faut terminer avant assemblage, sont bien entendu celles concernant le logement du train d’atterrissage.
Les chaines en photodécoupe, peintes en gun métal, sont collées sur la paroi en résine. Il s’agit là des éléments CMK. Un brossage à sec de blanc pour donner de la lumière aux reliefs puis un jus noir pour salir, complètent le travail sur ces éléments.
Pour faire plaisir à Tom91, j’ai confectionné en mastique Epoxy Tamiya un réservoir d’huile. C’est grossier mais vu qu’il sera certainement invisible. D’ailleurs pour que l’on puisse éventuellement le distinguer, je l’ai peint en jaune comme sur le montage de Jean Barby dans le WM n° 69.
Reste maintenant à loger tout ça dans le fuselage. A blanc ça passait mais je m’attends quand même à sortir le papier à poncer.
Quelques mots sur les demi-fuselages.
J’ai diminué l’épaisseur du pneu de la roulette de queue par ponçage. Ce devrait être suffisant pour la faire ressembler à celle utilisée sur les portes-avions. Au début des pneus pleins étaient utilisés sur ces avions basés en mer, ceux des marines sur terrain étaient équipés de pneus ballons basse pression. Ceci dit, c’est une généralité car il existe des photos montrant que même les pneus larges pouvaient être utilisés sur porte-avion sachant qu’à partir de janvier 1943, de nouveaux pneus haute pression sont alors utilisés indifféremment.
Concernant la vitre dont la pièce Airfix était déformée, j’ai moulé celle qui était correcte. De la résine Crytal Gédéo a été utilisée finalement.
Un essai avec de la résine UV a été effectué mais cette dernière conservait un léger reflet jaune. Après plusieurs essais, j’ai réussi à obtenir quelque chose sans bulle et sans déformation. je vais devoir néanmoins améliorer la transparence.
Sur la photo cette petite pièce est juste posée dans son futur emplacement.
A suivre la fermeture du fuselage et le travail sur les ailes.
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Magnifique boulot sur ce moteur , c'est vraiment du travail d’orfèvre; vu la qualité du cockpit et du moteur il ne reste qu'a croiser les doigts pour que l'assemblage des fuselage se fasse sans accrocs !
Mootmoot- Fighterien novice
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
chouette boulot
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Très joli l'ami bravo
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Toujours de très bonnes explications sur ton Wip Michel
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel
Bravo pour tout ce travail précis et minutieux sur toutes ces petites pièces et ton moteur est top
Vivement la suite avec la fermeture du fuselage.
Gilles
Bravo pour tout ce travail précis et minutieux sur toutes ces petites pièces et ton moteur est top
Vivement la suite avec la fermeture du fuselage.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Super boulot Michel, le moulin est superbe.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour,
salut Michel, beau travail et de belles améliorations sur ce moteur en résine.
Poursuis bien.
salut Michel, beau travail et de belles améliorations sur ce moteur en résine.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour et merci à tous pour vos encouragements.
La fermeture du fuselage est une étape importante et elle m’a pris du temps car la grande majorité des pièces du kit se place finalement à l’intérieur et cela doit se faire avant le collage définitif.
La notice Airfix indique qu’il faut assembler tout l’ensemble cockpit/train d’atterrissage puis de fixer le tout sur une coque avant l’assemblage des deux parties du fuselage.
A mon avis, il vaut mieux procéder autrement, surtout si comme moi, vous avez remplacé certains éléments par des pièces en résine.
En effet il vaut mieux ajouter certains éléments sur la coque au fur et à mesure, ceci afin de contrôler un positionnement permettant une fermeture correcte des demi-fuselages. Ainsi, on peut rectifier et poncer si besoin dès que l’on détecte une gêne.
Tout d’abord les jambes du train sont collées à la cyano sur la paroi devant le cockpit. Le système se met bien en place, même si un peu de ponçage est nécessaire.
Puis cet ensemble est placé sur une demi-coque et on vérifie avec l’autre partie que tout se place correctement. On colle à la cyano que l’on infiltre à l’arrière de la pièce. Pas de souci avec cette paroi en résine CMK qui épouse parfaitement l’intérieur.
Ma crainte portait surtout sur l’ensemble du cockpit puisqu'il n'est pas composé non plus des éléments d’origine. Si j’ai dû raboter un peu les épaulements à l’intérieur des coques, pour le reste je n’ai pas eu besoin de sortir le papier de verre. Il faut juste maintenir un peu l’ensemble en place le temps que la cyano sèche. A la rigueur c’est ça la partie la plus délicate car cet ensemble ne reste pas en place quand on présente l’autre demi-fuselage. Une boule de patafix placée en dessous aide alors à maintenir le bon positionnement.
J’ai collé ensuite les deux refroidisseurs du compresseur. Comme on peut le constater ces éléments restent bien visibles et ce travail de scratch était bien nécessaire.
La fenêtre transparente refaite en résine est devenue suffisamment limpide, j’ai même du mal à la distinguer de la pièce Airfix. La recette : Micromesh / pâte à polir / Klir.
Elles sont fixées à leur emplacement respectfs à la colle blanche. J’utilise celle de Testors qui est fluide tout en assurant une fixation suffisamment solide.
Pour le fun, j’ai aussi ajouté le petit réservoir d’huile.
Mais il faudra vraiment le vouloir pour le voir …
Après tout ça, on sort les instruments de torture. Pour les parties correctement en contact, j’ai infiltré de la Tamiya bouchon vert. Pour celles où subsistait un petit écart, j’ai comblé à la cyano liquide.
Le « cigare » ou plutôt le cône est enfin assemblé !
Seule la partie devant le pare-brise va demander un peu de mastique.
Un peu de finition sera néanmoins nécessaire le long de la ligne de joint.
Je sais que mes explications sont peut-être un peu trop détaillées pour nombre d’entre nous, mais je n’oublie pas que certains peuvent aussi débuter dans ce hobby. J’essaye ainsi de montrer qu’avec des solutions simples on peut espérer obtenir un résultat honorable.
A suivre un petit travail sur les ailes suivi de la mise en croix qui ne devrait pas tarder.
La fermeture du fuselage est une étape importante et elle m’a pris du temps car la grande majorité des pièces du kit se place finalement à l’intérieur et cela doit se faire avant le collage définitif.
La notice Airfix indique qu’il faut assembler tout l’ensemble cockpit/train d’atterrissage puis de fixer le tout sur une coque avant l’assemblage des deux parties du fuselage.
A mon avis, il vaut mieux procéder autrement, surtout si comme moi, vous avez remplacé certains éléments par des pièces en résine.
En effet il vaut mieux ajouter certains éléments sur la coque au fur et à mesure, ceci afin de contrôler un positionnement permettant une fermeture correcte des demi-fuselages. Ainsi, on peut rectifier et poncer si besoin dès que l’on détecte une gêne.
Tout d’abord les jambes du train sont collées à la cyano sur la paroi devant le cockpit. Le système se met bien en place, même si un peu de ponçage est nécessaire.
Puis cet ensemble est placé sur une demi-coque et on vérifie avec l’autre partie que tout se place correctement. On colle à la cyano que l’on infiltre à l’arrière de la pièce. Pas de souci avec cette paroi en résine CMK qui épouse parfaitement l’intérieur.
Ma crainte portait surtout sur l’ensemble du cockpit puisqu'il n'est pas composé non plus des éléments d’origine. Si j’ai dû raboter un peu les épaulements à l’intérieur des coques, pour le reste je n’ai pas eu besoin de sortir le papier de verre. Il faut juste maintenir un peu l’ensemble en place le temps que la cyano sèche. A la rigueur c’est ça la partie la plus délicate car cet ensemble ne reste pas en place quand on présente l’autre demi-fuselage. Une boule de patafix placée en dessous aide alors à maintenir le bon positionnement.
J’ai collé ensuite les deux refroidisseurs du compresseur. Comme on peut le constater ces éléments restent bien visibles et ce travail de scratch était bien nécessaire.
La fenêtre transparente refaite en résine est devenue suffisamment limpide, j’ai même du mal à la distinguer de la pièce Airfix. La recette : Micromesh / pâte à polir / Klir.
Elles sont fixées à leur emplacement respectfs à la colle blanche. J’utilise celle de Testors qui est fluide tout en assurant une fixation suffisamment solide.
Pour le fun, j’ai aussi ajouté le petit réservoir d’huile.
Mais il faudra vraiment le vouloir pour le voir …
Après tout ça, on sort les instruments de torture. Pour les parties correctement en contact, j’ai infiltré de la Tamiya bouchon vert. Pour celles où subsistait un petit écart, j’ai comblé à la cyano liquide.
Le « cigare » ou plutôt le cône est enfin assemblé !
Seule la partie devant le pare-brise va demander un peu de mastique.
Un peu de finition sera néanmoins nécessaire le long de la ligne de joint.
Je sais que mes explications sont peut-être un peu trop détaillées pour nombre d’entre nous, mais je n’oublie pas que certains peuvent aussi débuter dans ce hobby. J’essaye ainsi de montrer qu’avec des solutions simples on peut espérer obtenir un résultat honorable.
A suivre un petit travail sur les ailes suivi de la mise en croix qui ne devrait pas tarder.
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel, ça avance bien ce montage, et on ne va surement pas se plaindre d'un excès d'explication !
Très joli travail
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Archiane- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir,
salut Michel, il n'y a jamais trop d'explications c'est très bien fait, c'est ce qui fera toujours la richesse de ce forum.
C'est long et ça prend du temps de faire un pas à pas détaillé sur un montage, mais malgré cela tu as déjà bien avancé avec ce "chat sauvage".
salut Michel, il n'y a jamais trop d'explications c'est très bien fait, c'est ce qui fera toujours la richesse de ce forum.
C'est long et ça prend du temps de faire un pas à pas détaillé sur un montage, mais malgré cela tu as déjà bien avancé avec ce "chat sauvage".
Jumo 24- Fighterien infatigable
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