[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour Michel,
Beau travail, je prends tardivement un siège pour suivre ton montage!
Bonne continuation,
François
Beau travail, je prends tardivement un siège pour suivre ton montage!
Bonne continuation,
François
François Riga- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
très chouette boulot
dakota- Fighterien expérimenté
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Toutes tes explications sont à ton honneur l'ami , pensons à ceux qui débutent
Sinon, du beau boulot comme toujours
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goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Toujours intéressant les explications détaillées, pas de risque qu'on se lasse !
Maintenant, la difficulté, ça va être de peindre sans pourrir le train et ses logements. Eduard permet de monter le train plus tard, mais le montage est plus complexe et les risques d'ennuis plus élevés.
Pas si facile le Wildcat !
Maintenant, la difficulté, ça va être de peindre sans pourrir le train et ses logements. Eduard permet de monter le train plus tard, mais le montage est plus complexe et les risques d'ennuis plus élevés.
Pas si facile le Wildcat !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Si mes souvenirs sont bons, je crois que j'avais essayé de masquer le puits du train. J'avais fait attention à ne pas trop diriger l'aérographe directement sur le puits et j'ai juste du reprendre un peu les jambes au pinceau à la fin.
Jasper Joker II- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
C'est clairTom91 a écrit:Toujours intéressant les explications détaillées, pas de risque qu'on se lasse !
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour à tous.
Un grand merci pour vos retours qui me poussent à poursuivre dans cette voie : chercher les solutions les plus simples face aux difficultés rencontrées et expliciter au mieux mes choix.
Mon travail de finition sur le fuselage a d’abord consisté à faire disparaître les fentes à la jonction des demis coques. Si à certains endroits la colle Tamiya infiltrée a fait son effet en créant un bourelet, d’autres parties ont demandé à être comblées.
J’ai choisi d’utiliser pour cela le fameux mélange cyano/talc qui a l’avantage de ne pas se rétracter et reste suffisamment solide une fois sec pour supporter une regravure. En effet, le revers de la médaille c’est qu’il ne peut pas se lisser comme un mastique classique et que le recours au ponçage est nécessaire. C’est encore avec cette technique que j’ai le moins de mauvaise surprise pour ce type de finition.
Le mélange est déposé le long de la fente qui doit être comblée. J'utilise pour cela une chute de grappe qui m’a servi à faire de l’étiré. Cela se ponce plus facilement que de la simple cyano. Je la teinte avec un peu de poudre de graphite ce qui me permet de visualiser qu’il en reste juste là où il en faut.
Après l’avoir refaite, je nettoie la gravure en infiltrant de la colle Tamiya. J’utilise pour ce travail « l’Extra Thin Cement » au bouchon vert clair car elle sèche plus rapidement.
L’ajout du moteur en résine Quickboost ne pose pas de problème particulier puisqu’une encoche permet de le positionner correctement.
Ce moteur se loge sans recours au ponçage dans son capot. Comme les pièces en contact étaient peintes, j’ai décidé d’utiliser de la cyano pour fixer le tout.
Là je dois dire mon aversion pour cette colle dont le temps de prise est beaucoup trop rapide (malgré le fait que celle utilisée était justement à prise lente). Un rapide coup d’oeil pour vérifier que tout est correctement en place et j’entrevoie un léger décalage d’un quart de millimètre. Malheureusement trop tard, la colle a fait son effet et impossible pour moi de corriger sans risquer de détruire tout l’ensemble.
Même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, je m’en veux de ne pas avoir utilisé un autre produit qui m’aurait laissé un temps de prise suffisant pour corriger.
Normalement la notice indique que l’on ajoute ensuite l’empennage horizontale. Là j’ai pu vérifier que si Airfix présente un kit relativement bien étudié pour faciliter le montage, il convient néanmoins de rester méfiant car la précision du moulage n’est pas au rendez-vous.
Certes la pièce s’insère pile-poil dans l’encoche prévue à cet effet, mais malheureusement pas réellement à l’horizontal.
La photo suivante m’a donné une frayeur car je pensais avoir raté quelque chose : fuselage vrillé ou train mal posé…
Les vérifications pour vérifier l’équerrage avec le plan vertical m’ont rassuré sur le fait que c’était uniquement cette pièce qui posait problème.
Seule solution : jouer de la lime pour donner du jeu à l’ensemble. Toutefois cette pièce est ensuite mise de côté car elle sera traitée à part pour faciliter la peinture du fuselage.
Les ailes demandent de leur côté un peu boulot pour les améliorer.
Pour commencer Airfix a oublié de représenter le phare d’atterrissage rétractable. Je le trace dans un premier temps au crayon à l’aide d’un gabarit.
Cela permet de vérifier la bonne dimension et son emplacement. Une pointe à graver est ensuite utilisée toujours avec le bon gabarit.
Ensuite il suffit d’entamer légèrement le plastique avec des mèches de plus en plus grosses pour vérifier le bon centrage. Le reste ne sera qu’une affaire de peinture et de résine. La colle est utilisée pour éliminer les résidus.
Les canons de mitrailleuses effleuraient le bord d’attaque. J’ai décidé de les représenter à l’aide de micro-tubes en laiton. Des sections ont été découpées et fixées à la cyano avant l’assemblage des demi-ailes. Certes à cette échelle on pourrait se passer de ce détail, mais je pense que cela sera plus réaliste pour des photos en macro. Cela ne va pas être évident à peindre cette histoire…
Sur l’aile gauche, l’orifice à l’emplanture est en fait la ciné-mitrailleuse. Un morceau de grappe transparente étirée va me permettre de représenter sa vitre.
Sur l’autre aile, il faut en revanche obturer ce trou qui n’a pas lieu d’être.
Comme Jasper l’a très bien montré sur son montage, les feux de navigation en bout d’ailes peuvent être travaillés. J’ai découpé la partie avant dans un premier temps.
Mais sur l’aile gauche, il me reste un travail à réaliser car Airfix n’a pas représenté non plus le phare d’approche. Celui-ci est d’ailleurs souvent désigné par erreur dans divers ouvrages comme phare d’atterrissage ou encore ciné-mitrailleuse. Plusieurs schémas et plans le place proche de l’emplanture comme le montre ce dessin
Mais en observant les photos d’époque, il est plus souvent placé comme sur le F4F-3. Je pense que cela devait concerner les premiers lots de production.
On remarque d’ailleurs que les stickers utilisés pour obturer les bouches des mitrailleuses ont laissé de sacrées traces : avis à ceux qui souhaiteraient représenter un avion des marines bien patiné…
Il y a bien sûr des différences selon les lots de production et cela m’a interpelé en lisant le montage de Tom 91. Notre ami se posait la question sur la présence ou non d’une écope située sur le flanc droit du fuselage, en arrière du cockpit. On ne la voit pas sur plusieurs images de F4F-3.
Le livre sur le Wildcat édité par Kagero liste les différences entre les versions avec des dessins explicatifs. Une de ses différences entre les deux versions concernent l’ajout d’antennes. Il me semble que cela concerne des dispositifs d’identification et peut expliquer la présence de l’écope destinée au refroidissement de l’électronique supplémentaire.
En revanche j’ai aussi constaté que les premiers F4F-4 livrés n’avaient pas non plus ce dispositif. Sur cette image, seul un feu de formation est visible et pas d’écope. Il s’agit là du détail d’une photo datant d’avril 1942.
Bref, voilà, où en sont mes réflexions et je suis bien entendu ouvert à toute information complémentaire ou contradiction.
Un grand merci pour vos retours qui me poussent à poursuivre dans cette voie : chercher les solutions les plus simples face aux difficultés rencontrées et expliciter au mieux mes choix.
Mon travail de finition sur le fuselage a d’abord consisté à faire disparaître les fentes à la jonction des demis coques. Si à certains endroits la colle Tamiya infiltrée a fait son effet en créant un bourelet, d’autres parties ont demandé à être comblées.
J’ai choisi d’utiliser pour cela le fameux mélange cyano/talc qui a l’avantage de ne pas se rétracter et reste suffisamment solide une fois sec pour supporter une regravure. En effet, le revers de la médaille c’est qu’il ne peut pas se lisser comme un mastique classique et que le recours au ponçage est nécessaire. C’est encore avec cette technique que j’ai le moins de mauvaise surprise pour ce type de finition.
Le mélange est déposé le long de la fente qui doit être comblée. J'utilise pour cela une chute de grappe qui m’a servi à faire de l’étiré. Cela se ponce plus facilement que de la simple cyano. Je la teinte avec un peu de poudre de graphite ce qui me permet de visualiser qu’il en reste juste là où il en faut.
Après l’avoir refaite, je nettoie la gravure en infiltrant de la colle Tamiya. J’utilise pour ce travail « l’Extra Thin Cement » au bouchon vert clair car elle sèche plus rapidement.
L’ajout du moteur en résine Quickboost ne pose pas de problème particulier puisqu’une encoche permet de le positionner correctement.
Ce moteur se loge sans recours au ponçage dans son capot. Comme les pièces en contact étaient peintes, j’ai décidé d’utiliser de la cyano pour fixer le tout.
Là je dois dire mon aversion pour cette colle dont le temps de prise est beaucoup trop rapide (malgré le fait que celle utilisée était justement à prise lente). Un rapide coup d’oeil pour vérifier que tout est correctement en place et j’entrevoie un léger décalage d’un quart de millimètre. Malheureusement trop tard, la colle a fait son effet et impossible pour moi de corriger sans risquer de détruire tout l’ensemble.
Même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, je m’en veux de ne pas avoir utilisé un autre produit qui m’aurait laissé un temps de prise suffisant pour corriger.
Normalement la notice indique que l’on ajoute ensuite l’empennage horizontale. Là j’ai pu vérifier que si Airfix présente un kit relativement bien étudié pour faciliter le montage, il convient néanmoins de rester méfiant car la précision du moulage n’est pas au rendez-vous.
Certes la pièce s’insère pile-poil dans l’encoche prévue à cet effet, mais malheureusement pas réellement à l’horizontal.
La photo suivante m’a donné une frayeur car je pensais avoir raté quelque chose : fuselage vrillé ou train mal posé…
Les vérifications pour vérifier l’équerrage avec le plan vertical m’ont rassuré sur le fait que c’était uniquement cette pièce qui posait problème.
Seule solution : jouer de la lime pour donner du jeu à l’ensemble. Toutefois cette pièce est ensuite mise de côté car elle sera traitée à part pour faciliter la peinture du fuselage.
Les ailes demandent de leur côté un peu boulot pour les améliorer.
Pour commencer Airfix a oublié de représenter le phare d’atterrissage rétractable. Je le trace dans un premier temps au crayon à l’aide d’un gabarit.
Cela permet de vérifier la bonne dimension et son emplacement. Une pointe à graver est ensuite utilisée toujours avec le bon gabarit.
Ensuite il suffit d’entamer légèrement le plastique avec des mèches de plus en plus grosses pour vérifier le bon centrage. Le reste ne sera qu’une affaire de peinture et de résine. La colle est utilisée pour éliminer les résidus.
Les canons de mitrailleuses effleuraient le bord d’attaque. J’ai décidé de les représenter à l’aide de micro-tubes en laiton. Des sections ont été découpées et fixées à la cyano avant l’assemblage des demi-ailes. Certes à cette échelle on pourrait se passer de ce détail, mais je pense que cela sera plus réaliste pour des photos en macro. Cela ne va pas être évident à peindre cette histoire…
Sur l’aile gauche, l’orifice à l’emplanture est en fait la ciné-mitrailleuse. Un morceau de grappe transparente étirée va me permettre de représenter sa vitre.
Sur l’autre aile, il faut en revanche obturer ce trou qui n’a pas lieu d’être.
Comme Jasper l’a très bien montré sur son montage, les feux de navigation en bout d’ailes peuvent être travaillés. J’ai découpé la partie avant dans un premier temps.
Mais sur l’aile gauche, il me reste un travail à réaliser car Airfix n’a pas représenté non plus le phare d’approche. Celui-ci est d’ailleurs souvent désigné par erreur dans divers ouvrages comme phare d’atterrissage ou encore ciné-mitrailleuse. Plusieurs schémas et plans le place proche de l’emplanture comme le montre ce dessin
Mais en observant les photos d’époque, il est plus souvent placé comme sur le F4F-3. Je pense que cela devait concerner les premiers lots de production.
On remarque d’ailleurs que les stickers utilisés pour obturer les bouches des mitrailleuses ont laissé de sacrées traces : avis à ceux qui souhaiteraient représenter un avion des marines bien patiné…
Il y a bien sûr des différences selon les lots de production et cela m’a interpelé en lisant le montage de Tom 91. Notre ami se posait la question sur la présence ou non d’une écope située sur le flanc droit du fuselage, en arrière du cockpit. On ne la voit pas sur plusieurs images de F4F-3.
Le livre sur le Wildcat édité par Kagero liste les différences entre les versions avec des dessins explicatifs. Une de ses différences entre les deux versions concernent l’ajout d’antennes. Il me semble que cela concerne des dispositifs d’identification et peut expliquer la présence de l’écope destinée au refroidissement de l’électronique supplémentaire.
En revanche j’ai aussi constaté que les premiers F4F-4 livrés n’avaient pas non plus ce dispositif. Sur cette image, seul un feu de formation est visible et pas d’écope. Il s’agit là du détail d’une photo datant d’avril 1942.
Bref, voilà, où en sont mes réflexions et je suis bien entendu ouvert à toute information complémentaire ou contradiction.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Très bien documenté et très détaillé comme d'hab, c'est un plaisir de suivre ce montage
Et on commence à entr'apercevoir la forme du matou !!!!
Bonne suite Michel
Et on commence à entr'apercevoir la forme du matou !!!!
Bonne suite Michel
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Nos amis d'Airfix ont bien raté la géométrie des stabilisateurs, heureusement que tu t'en es aperçu !
Eduard n'a pas prévu d'orifice de cinémitrailleuse à l'emplanture de l'aile gauche, du coup j'ai plongé sur le peu de doc qu'il me reste pour constater que pas mal de F4F-4 n'en ont pas. Et comme je n'ai pas de photo de mon modèle vu de l'avant...
Ta photo du feu de position m'inquiète parce qu'il ne ressemble pas à ce que fournit Eduard. Il faut que j'arrive à trouver une photo d'un F4F-4 non restauré pour voir s'il faut que je modifie les miens.
Le petit bossage sur les extrémités de l'extrado moulé par Airfix représente le feu de formation qui est bleu si j'ai bien compris.
Continue à nous régaler avec ce montage richement documenté !
Eduard n'a pas prévu d'orifice de cinémitrailleuse à l'emplanture de l'aile gauche, du coup j'ai plongé sur le peu de doc qu'il me reste pour constater que pas mal de F4F-4 n'en ont pas. Et comme je n'ai pas de photo de mon modèle vu de l'avant...
Ta photo du feu de position m'inquiète parce qu'il ne ressemble pas à ce que fournit Eduard. Il faut que j'arrive à trouver une photo d'un F4F-4 non restauré pour voir s'il faut que je modifie les miens.
Le petit bossage sur les extrémités de l'extrado moulé par Airfix représente le feu de formation qui est bleu si j'ai bien compris.
Continue à nous régaler avec ce montage richement documenté !
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
oui c'est trop cool!
un tip pour décoller les pièces assemblées à la cyano : le dissolvant tu imbibes doucement avec un pinceau (il s'agit pas de réaliser un bain au dissolvant pour le kit entier...) et en appliquant petit à petit une pression avec la lame d'un scalpel ta pièce se décolle
un tip pour décoller les pièces assemblées à la cyano : le dissolvant tu imbibes doucement avec un pinceau (il s'agit pas de réaliser un bain au dissolvant pour le kit entier...) et en appliquant petit à petit une pression avec la lame d'un scalpel ta pièce se décolle
fabrice simon- "Animateurs du groupe Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir,
salut Michel, beau boulot, du détail et toujours autant de précision.
salut Michel, beau boulot, du détail et toujours autant de précision.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Merci Fabrice pour la suggestion du dissolvant. J'ai bien du Détach'glue Loctite mais c'est bien trop épais pour s'infiltrer sous le capot. J'espère que ça ne dissolve pas la peinture en même temps, j'avoue hésiter à prendre le risque.
Je n'avais pas fait attention que cette image provenait d'un avion restauré mais tous les avions de musée présente cette même caractéristique.
Plusieurs photos d'époque sont néanmoins très parlantes et cette dernière est une des plus nettes que j'ai trouvé :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/f4f/fm-1-launch-from-uss-nassau-6sep43/
Quand à la ciné-mitrailleuse, je pense que la grande majorité des avions sur le terrain en étaient équipés. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire le tri dans l'iconographie à notre disposition entre les photos pas assez nettes, celles des avions de musée, celles de prototypes non armés, ou d'avions désarmés pour l'entrainement ou pour les besoins de tournée de souscription, etc.
Tom91 a écrit:
Ta photo du feu de position m'inquiète parce qu'il ne ressemble pas à ce que fournit Eduard. Il faut que j'arrive à trouver une photo d'un F4F-4 non restauré pour voir s'il faut que je modifie les miens.
Je n'avais pas fait attention que cette image provenait d'un avion restauré mais tous les avions de musée présente cette même caractéristique.
Plusieurs photos d'époque sont néanmoins très parlantes et cette dernière est une des plus nettes que j'ai trouvé :
https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/f4f/fm-1-launch-from-uss-nassau-6sep43/
Quand à la ciné-mitrailleuse, je pense que la grande majorité des avions sur le terrain en étaient équipés. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire le tri dans l'iconographie à notre disposition entre les photos pas assez nettes, celles des avions de musée, celles de prototypes non armés, ou d'avions désarmés pour l'entrainement ou pour les besoins de tournée de souscription, etc.
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
wipeout a écrit:
Je n'avais pas fait attention que cette image provenait d'un avion restauré mais tous les avions de musée présente cette même caractéristique.
Plusieurs photos d'époque sont néanmoins très parlantes et cette dernière est une des plus nettes que j'ai trouvé :
J'ai trouvé quelques photos qui montrent qu'effectivement, Eduard a moulé en plastique transparent le tiers arrière des feux de position qui est en tôle. Rectification à prévoir sur mon montage !
wipeout a écrit:
Quand à la ciné-mitrailleuse, je pense que la grande majorité des avions sur le terrain en étaient équipés. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire le tri dans l'iconographie à notre disposition entre les photos pas assez nettes, celles des avions de musée, celles de prototypes non armés, ou d'avions désarmés pour l'entrainement ou pour les besoins de tournée de souscription, etc.
J'ai plusieurs photos qui ne montrent pas d'orifice de cinémitrailleuse à l'emplanture de l'aile gauche et d'autres moins nettes dont celle-ci qui laisserait à penser que l'orifice est beaucoup plus petit que celui qu'on voit sur certains F4F-4.
C'est bizarre cette histoire de cinémitrailleuse, je comprends mal pourquoi la taille de l'orifice aurait changé (changement de modèle de caméra ?) et encore moins pourquoi certains avions en auraient été dépourvus (cinémitrailleuse montée ailleurs ? mais où ?).
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
salut, suis passé à coté de ce montage et c'est nickel , le pit et le moteur sont top , bonne suite
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel,
Joli boulot , faudra que j' essaie la cyano-talc, jamais osé. Par contre, j' utilise de la cyano en gel et on peut encore corriger pendant une petite minute. bonne suite.
Joli boulot , faudra que j' essaie la cyano-talc, jamais osé. Par contre, j' utilise de la cyano en gel et on peut encore corriger pendant une petite minute. bonne suite.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonjour Michel,
Très belles avancées !
T'as du bol d'avoir des pièces CMK qui matchent avec la maquette
Bonne suite,
Très belles avancées !
T'as du bol d'avoir des pièces CMK qui matchent avec la maquette
Bonne suite,
tcherno81- "Big Moustaches"
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Superbe boulot comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Belle avancée.
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir.
Je crois que c'est bien la première fois que ça m'arrive justement
Le premier travail sur les ailes est terminé. Pour le feux d’approche, je me suis contenté d’un simple coup de lime. Je finaliserai après peinture avec de la résine UV.
Maintenant que j’ai donné du jeux, il faut veiller à ce que l’empennage soit bien perpendiculaire. Mon système n’est pas très académique mais c’est plus rapide que de fabriquer des gabarits.
Mais c’est quand même mieux comme ça :
Contrairement à ce que j’avais prévu, j’ai donc collé ces empennage avant peinture. C’est vrai que j’y suis allé un peu fort avec la lime et que cela m’oblige à combler les joints.
Le mastique Deluxe est parfait pour ce type de travail car il se lisse facilement avec un coton tige ou au shaper (pinceau en silicone). Il existe un pinceau biseauté qui est parfait pour aller dans les coins.
Les ailes se placent sans soucis et là Airfix se rattrape en terme de précision. Les épaulements permettent d’adopter le bon dièdre. Comme je n’avais pas utilisé la pièce originale pour la paroi du cockpit, l’élément CMK a un longeron plus court. Cela oblige à maintenir l’aile lors de son collage, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas avec la pièce Airfix.
J’ai donc procédé un peu comme avec l’empennage en vérifiant que le dièdre corresponde au plan à ma disposition.
Là aussi le mastique Deluxe est mobilisé mais uniquement pour parfaire et obtenir une jointure régulière.
J’ai ajouté les ailerons en leur donnant un peu de mouvement et peint en noir et au pinceau la casquette du tableau de bord.
J’ai bricolé un peu le collimateur CMK en ajoutant une petite glace réalisé à partir d’une chute d’acétate et découpé à l’emporte-pièce.
C’est vraiment minuscule et pas facile à prendre en macro. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sous-dimensionné, ce qui n’est pas souvent le cas. Et encore à cette échelle c’est rarement fourni, c’est donc mieux que rien.
On termine cette étape avec le pare-brise fixé à la colle blanche. Ce dernier épouse parfaitement la forme du fuselage.
Maintenant que l’avion est en croix, je vais pouvoir pratiquer un masquage en règle avant de passer à la peinture.
Les principales tâches du montage sont néanmoins terminées.
tcherno81 a écrit:
T'as du bol d'avoir des pièces CMK qui matchent avec la maquette
Bonne suite,
Je crois que c'est bien la première fois que ça m'arrive justement
Le premier travail sur les ailes est terminé. Pour le feux d’approche, je me suis contenté d’un simple coup de lime. Je finaliserai après peinture avec de la résine UV.
Maintenant que j’ai donné du jeux, il faut veiller à ce que l’empennage soit bien perpendiculaire. Mon système n’est pas très académique mais c’est plus rapide que de fabriquer des gabarits.
Mais c’est quand même mieux comme ça :
Contrairement à ce que j’avais prévu, j’ai donc collé ces empennage avant peinture. C’est vrai que j’y suis allé un peu fort avec la lime et que cela m’oblige à combler les joints.
Le mastique Deluxe est parfait pour ce type de travail car il se lisse facilement avec un coton tige ou au shaper (pinceau en silicone). Il existe un pinceau biseauté qui est parfait pour aller dans les coins.
Les ailes se placent sans soucis et là Airfix se rattrape en terme de précision. Les épaulements permettent d’adopter le bon dièdre. Comme je n’avais pas utilisé la pièce originale pour la paroi du cockpit, l’élément CMK a un longeron plus court. Cela oblige à maintenir l’aile lors de son collage, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas avec la pièce Airfix.
J’ai donc procédé un peu comme avec l’empennage en vérifiant que le dièdre corresponde au plan à ma disposition.
Là aussi le mastique Deluxe est mobilisé mais uniquement pour parfaire et obtenir une jointure régulière.
J’ai ajouté les ailerons en leur donnant un peu de mouvement et peint en noir et au pinceau la casquette du tableau de bord.
J’ai bricolé un peu le collimateur CMK en ajoutant une petite glace réalisé à partir d’une chute d’acétate et découpé à l’emporte-pièce.
C’est vraiment minuscule et pas facile à prendre en macro. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sous-dimensionné, ce qui n’est pas souvent le cas. Et encore à cette échelle c’est rarement fourni, c’est donc mieux que rien.
On termine cette étape avec le pare-brise fixé à la colle blanche. Ce dernier épouse parfaitement la forme du fuselage.
Maintenant que l’avion est en croix, je vais pouvoir pratiquer un masquage en règle avant de passer à la peinture.
Les principales tâches du montage sont néanmoins terminées.
wipeout- Pilotes
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Bonsoir,
salut Michel,des assemblages et une mise en croix super nickel,du beau boulot.
Bien aussi, le collimateur et sa petite glace.
Poursuis bien.
salut Michel,des assemblages et une mise en croix super nickel,du beau boulot.
Bien aussi, le collimateur et sa petite glace.
Poursuis bien.
Jumo 24- Fighterien infatigable
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
wipeout a écrit:
J’ai bricolé un peu le collimateur CMK en ajoutant une petite glace réalisé à partir d’une chute d’acétate et découpé à l’emporte-pièce.
C’est vraiment minuscule et pas facile à prendre en macro. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sous-dimensionné
Je te confirme que non : au 1/48, ce type de collimateur fait moins de 2mm de large, c'est tout petit. J'ai posté des photos d'un vrai hier soir sur mon montage. Tu as été plus courageux que moi avec la vitre . Par contre, ce type de collimateur n'est valable que pour les F4F-3 et F4F-4 early, et il est souvent doublé par une mire circulaire à droite et une tige sur le capot. Systeme qui d'ailleurs devait être conceptuel à utiliser vu qu'il n'était pas dans l'axe de l'avion... Mais à défaut d'une photo en gros plan du cockpit, pas facile de savoir si la mire de secours était montée (la tige de visée est invisible sur les photos).
Ton matou se rapproche de la peinture, c'est quand même mieux avec les plans fixes à l'horizontale
Tom91- Fighterien dynamique
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Montage magnifique comme toujours l'ami
goose1977- Fighterien extrême
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Joli le collimateur A cette échelle, çà doit être chaud.
tmb 12- Fighterien expérimenté
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
Salut Michel , une absence certaine de ma part , mais je zieute que c'est toujours aussi passionnant sur ton wip....félicitations pour le collimateur
jimvit- Fighterien chevronné
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Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat
hello. Je découvre le montage et viens de rattraper le retard. Super travail.
Et maintenant je reste dans le coin pour suivre la fin
Adrien
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Adrien
moi- "Big Moustaches"
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