FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FIGHTERS
Rejoignez-nous sur FIGHTERS, le forum de la passion maquettiste !

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

+20
PEYSSON Gilles
dakota
moi
sundowner
goose1977
tcherno81
tmb 12
TIGER64
Tom91
wipeout
fabrice simon
Archiane
jimvit
Jasper Joker II
François Riga
Mootmoot
Gordh
aérophile
Totoro
Airbrozh
24 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par François Riga Jeu 6 Juil 2023 - 0:53

Bonjour Michel,

Beau travail, je prends tardivement un siège pour suivre ton montage!

Bonne continuation,
François
François Riga
François Riga
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 2501
Age : 58
Localisation : Genval, Belgique
Date d'inscription : 12/11/2010
Points : 3568

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue6/1500[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (6/1500)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par dakota Jeu 6 Juil 2023 - 8:49

très chouette boulot [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021
dakota
dakota
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8843
Age : 60
Localisation : halluin 59250
Date d'inscription : 02/08/2011
Points : 30613

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Jeu 6 Juil 2023 - 12:33

Toutes tes explications sont à ton honneur l'ami , pensons à ceux qui débutent [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 

Sinon, du beau boulot comme toujours [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Jeu 6 Juil 2023 - 19:56

Toujours intéressant les explications détaillées, pas de risque qu'on se lasse !
Maintenant, la difficulté, ça va être de peindre sans pourrir le train et ses logements. Eduard permet de monter le train plus tard, mais le montage est plus complexe et les risques d'ennuis plus élevés.
Pas si facile le Wildcat !
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Jasper Joker II Ven 7 Juil 2023 - 7:05

Si mes souvenirs sont bons, je crois que j'avais essayé de masquer le puits du train. J'avais fait attention à ne pas trop diriger l'aérographe directement sur le puits et j'ai juste du reprendre un peu les jambes au pinceau à la fin.
Jasper Joker II
Jasper Joker II
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 11198
Age : 52
Localisation : Massif de Belledonne, trop trop loin de Geoffroy-Guichard
Date d'inscription : 09/01/2010
Points : 35892

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par jimvit Ven 7 Juil 2023 - 13:08

Tom91 a écrit:Toujours intéressant les explications détaillées, pas de risque qu'on se lasse !
C'est clair [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 557593542
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par wipeout Mar 11 Juil 2023 - 15:46

Bonjour à tous.

Un grand merci pour vos retours qui me poussent à poursuivre dans cette voie : chercher les solutions les plus simples face aux difficultés rencontrées et expliciter au mieux mes choix.

Mon travail de finition sur le fuselage a d’abord consisté à faire disparaître les fentes à la jonction des demis coques. Si à certains endroits la colle Tamiya infiltrée a fait son effet en créant un bourelet, d’autres parties ont demandé à être comblées.
J’ai choisi d’utiliser pour cela le fameux mélange cyano/talc qui a l’avantage de ne pas se rétracter et reste suffisamment solide une fois sec pour supporter une regravure. En effet, le revers de la médaille c’est qu’il ne peut pas se lisser comme un mastique classique et que le recours au ponçage est nécessaire. C’est encore avec cette technique que j’ai le moins de mauvaise surprise pour ce type de finition.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8222

Le mélange est déposé le long de la fente qui doit être comblée. J'utilise pour cela une chute de grappe qui m’a servi à faire de l’étiré. Cela se ponce plus facilement que de la simple cyano. Je la teinte avec un peu de poudre de graphite ce qui me permet de visualiser qu’il en reste juste là où il en faut.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8224

Après l’avoir refaite, je nettoie la gravure en infiltrant de la colle Tamiya. J’utilise pour ce travail « l’Extra Thin Cement » au bouchon vert clair car elle sèche plus rapidement.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8223

L’ajout du moteur en résine Quickboost ne pose pas de problème particulier puisqu’une encoche permet de le positionner correctement.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8225

Ce moteur se loge sans recours au ponçage dans son capot. Comme les pièces en contact étaient peintes, j’ai décidé d’utiliser de la cyano pour fixer le tout.
Là je dois dire mon aversion pour cette colle dont le temps de prise est beaucoup trop rapide (malgré le fait que celle utilisée était justement à prise lente).  Un rapide coup d’oeil pour vérifier que tout est correctement en place et j’entrevoie un léger décalage d’un quart de millimètre. Malheureusement trop tard, la colle a fait son effet et impossible pour moi de corriger sans risquer de détruire tout l’ensemble.
Même si cela ne saute pas aux yeux au premier regard, je m’en veux de ne pas avoir utilisé un autre produit qui m’aurait laissé un temps de prise suffisant pour corriger.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8226

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8227

Normalement la notice indique que l’on ajoute ensuite l’empennage horizontale. Là j’ai pu vérifier que si Airfix présente un kit relativement bien étudié pour faciliter le montage, il convient néanmoins de rester méfiant car la précision du moulage n’est pas au rendez-vous.
Certes la pièce s’insère pile-poil dans l’encoche prévue à cet effet, mais malheureusement pas réellement à l’horizontal.
La photo suivante m’a donné une frayeur car je pensais avoir raté quelque chose : fuselage vrillé ou train mal posé…

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8228

Les vérifications pour vérifier l’équerrage avec le plan vertical m’ont rassuré sur le fait que c’était uniquement cette pièce qui posait problème.
Seule solution : jouer de la lime pour donner du jeu à l’ensemble. Toutefois cette pièce est ensuite mise de côté car elle sera traitée à part pour faciliter la peinture du fuselage.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8229

Les ailes demandent de leur côté un peu boulot pour les améliorer.
Pour commencer Airfix a oublié de représenter le phare d’atterrissage rétractable. Je le trace dans un premier temps au crayon à l’aide d’un gabarit.
Cela permet de vérifier la bonne dimension et son emplacement. Une pointe à graver est ensuite utilisée toujours avec le bon gabarit.
Ensuite il suffit d’entamer légèrement le plastique avec des mèches de plus en plus grosses pour vérifier le bon centrage. Le reste ne sera qu’une affaire de peinture et de résine. La colle est utilisée pour éliminer les résidus.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8230

Les canons de mitrailleuses effleuraient le bord d’attaque. J’ai décidé de les représenter à l’aide de micro-tubes en laiton. Des sections ont été découpées et fixées à la cyano avant l’assemblage des demi-ailes. Certes à cette échelle on pourrait se passer de ce détail, mais je pense que cela sera plus réaliste pour des photos en macro. Cela ne va pas être évident à peindre cette histoire…
Sur l’aile gauche, l’orifice à l’emplanture est en fait la ciné-mitrailleuse. Un morceau de grappe transparente  étirée va me permettre de représenter sa vitre.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8231

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 In_det10

Sur l’autre aile, il faut en revanche obturer ce trou qui n’a pas lieu d’être.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8232

Comme Jasper l’a très bien montré sur son montage, les feux de navigation en bout d’ailes peuvent être travaillés. J’ai découpé la partie avant dans un premier temps.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8233

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Feux_d10

Mais sur l’aile gauche, il me reste un travail à réaliser car Airfix n’a pas représenté non plus le phare d’approche. Celui-ci est d’ailleurs souvent désigné par erreur dans divers ouvrages comme phare d’atterrissage ou encore ciné-mitrailleuse.  Plusieurs schémas et plans le place proche de l’emplanture comme le montre ce dessin

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 In_act10

Mais en observant les photos d’époque, il est plus souvent placé comme sur le F4F-3. Je pense que cela devait concerner les premiers lots de production.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Phare_10

On remarque d’ailleurs que les stickers utilisés pour obturer les bouches des mitrailleuses ont laissé de sacrées traces : avis à ceux qui souhaiteraient représenter un avion des marines bien patiné…

Il y a bien sûr des différences selon les lots de production et cela m’a interpelé en lisant le montage de Tom 91. Notre ami se posait la question sur la présence ou non d’une écope située sur le flanc droit du fuselage, en arrière du cockpit. On ne la voit pas sur plusieurs images de F4F-3.
Le livre sur le Wildcat édité par Kagero liste les différences entre les versions avec des dessins explicatifs. Une de ses différences entre les deux versions concernent l’ajout d’antennes.  Il me semble que cela concerne des dispositifs d’identification et peut expliquer la présence de l’écope destinée au refroidissement de l’électronique supplémentaire.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Antenn10

En revanche j’ai aussi constaté que les premiers F4F-4 livrés n’avaient pas non plus ce dispositif. Sur cette image, seul un feu de formation est visible et pas d’écope. Il s’agit là du détail d’une photo datant d’avril 1942.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Zocope10

Bref, voilà, où en sont mes réflexions et je suis bien entendu ouvert à toute information complémentaire ou contradiction.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Antoni11[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Archiane Mar 11 Juil 2023 - 16:33

Très bien documenté et très détaillé comme d'hab, c'est un plaisir de suivre ce montage
Et on commence à entr'apercevoir la forme du matou !!!!
Bonne suite Michel
Archiane
Archiane
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 4177
Age : 64
Localisation : Loire
Date d'inscription : 28/06/2005
Points : 7080

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Mar 11 Juil 2023 - 21:56

Nos amis d'Airfix ont bien raté la géométrie des stabilisateurs, heureusement que tu t'en es aperçu !
Eduard n'a pas prévu d'orifice de cinémitrailleuse à l'emplanture de l'aile gauche, du coup j'ai plongé sur le peu de doc qu'il me reste pour constater que pas mal de F4F-4 n'en ont pas. Et comme je n'ai pas de photo de mon modèle vu de l'avant...
Ta photo du feu de position m'inquiète parce qu'il ne ressemble pas à ce que fournit Eduard. Il faut que j'arrive à trouver une photo d'un F4F-4 non restauré pour voir s'il faut que je modifie les miens.
Le petit bossage sur les extrémités de l'extrado moulé par Airfix représente le feu de formation qui est bleu si j'ai bien compris.
Continue à nous régaler avec ce montage richement documenté !


Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par fabrice simon Mar 11 Juil 2023 - 23:01

oui c'est trop cool!

un tip pour décoller les pièces assemblées à la cyano : le dissolvant tu imbibes doucement avec un pinceau (il s'agit pas de réaliser un bain au dissolvant pour le kit entier...) et en appliquant petit à petit une pression avec la lame d'un scalpel ta pièce se décolle

fabrice simon
"Animateurs du groupe Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Stars1

Nombre de messages : 5456
Age : 59
Localisation : paris 10
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Photo10
Date d'inscription : 15/06/2016
Points : 14841

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue14/70[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (14/70)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Jumo 24 Mer 12 Juil 2023 - 0:08

Bonsoir,
salut Michel, beau boulot, du détail et toujours autant de précision.   Cool    thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par wipeout Mer 12 Juil 2023 - 9:07

Merci Fabrice pour la suggestion du dissolvant. J'ai bien du Détach'glue Loctite mais c'est bien trop épais pour s'infiltrer sous le capot. J'espère que ça ne dissolve pas la peinture en même temps, j'avoue hésiter à prendre le risque.

Tom91 a écrit:
Ta photo du feu de position m'inquiète parce qu'il ne ressemble pas à ce que fournit Eduard. Il faut que j'arrive à trouver une photo d'un F4F-4 non restauré pour voir s'il faut que je modifie les miens.

Je n'avais pas fait attention que cette image provenait d'un avion restauré mais tous les avions de musée présente cette même caractéristique.
Plusieurs photos d'époque sont néanmoins très parlantes et cette dernière est une des plus nettes que j'ai trouvé :

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 F4f-4_10https://www.worldwarphotos.info/gallery/usa/aircrafts-2-3/f4f/fm-1-launch-from-uss-nassau-6sep43/

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Feux_d10

Quand à la ciné-mitrailleuse, je pense que la grande majorité des avions sur le terrain en étaient équipés. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire le tri dans l'iconographie à notre disposition entre les photos pas assez nettes, celles des avions de musée, celles de prototypes non armés, ou d'avions désarmés pour l'entrainement ou pour les besoins de tournée de souscription, etc.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Antoni11[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Mer 12 Juil 2023 - 11:58

wipeout a écrit:
Je n'avais pas fait attention que cette image provenait d'un avion restauré mais tous les avions de musée présente cette même caractéristique.
Plusieurs photos d'époque sont néanmoins très parlantes et cette dernière est une des plus nettes que j'ai trouvé :

J'ai trouvé quelques photos qui montrent qu'effectivement, Eduard a moulé en plastique transparent le tiers arrière des feux de position qui est en tôle. Rectification à prévoir sur mon montage !

wipeout a écrit:
Quand à la ciné-mitrailleuse, je pense que la grande majorité des avions sur le terrain en étaient équipés. C'est vrai que ce n'est pas toujours facile de faire le tri dans l'iconographie à notre disposition entre les photos pas assez nettes, celles des avions de musée, celles de prototypes non armés, ou d'avions désarmés pour l'entrainement ou pour les besoins de tournée de souscription, etc.

J'ai plusieurs photos qui ne montrent pas d'orifice de cinémitrailleuse à l'emplanture de l'aile gauche et d'autres moins nettes dont celle-ci qui laisserait à penser que l'orifice est beaucoup plus petit que celui qu'on voit sur certains F4F-4.
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Origin10


C'est bizarre cette histoire de cinémitrailleuse, je comprends mal pourquoi la taille de l'orifice aurait changé (changement de modèle de caméra ?) et encore moins pourquoi certains avions en auraient été dépourvus (cinémitrailleuse montée ailleurs ? mais où ?).
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par TIGER64 Mer 12 Juil 2023 - 12:39

salut, suis passé à coté de ce montage et c'est nickel , le pit et le moteur sont top , bonne suite

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Coucou04
TIGER64
TIGER64
Fighterien célèbre
Fighterien célèbre

Masculin
Nombre de messages : 20548
Age : 57
Localisation : Pau
Date d'inscription : 03/07/2010
Points : 63879

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par tmb 12 Mer 12 Juil 2023 - 13:34

Salut Michel,
Joli boulot [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Coucou04 , faudra que j' essaie la cyano-talc, jamais osé. Par contre, j' utilise de la cyano en gel et on peut encore corriger pendant une petite minute. bonne suite. [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Coucou04
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8160
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26231

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/1[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par tcherno81 Mer 12 Juil 2023 - 17:08

Bonjour Michel,

Très belles avancées !
T'as du bol d'avoir des pièces CMK qui matchent avec la maquette [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Demon111

Bonne suite,
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Alcooli4
tcherno81
tcherno81
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Stars6

Masculin
Nombre de messages : 2026
Age : 62
Localisation : Villefranche s/saône
Date d'inscription : 04/05/2010
Points : 8302

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue2/60[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/60)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Sam 15 Juil 2023 - 17:39

Superbe boulot  comme toujours l'ami [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par sundowner Sam 15 Juil 2023 - 17:43

Belle avancée.
sundowner
sundowner
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3445
Age : 50
Localisation : brive la gaillarde
Date d'inscription : 20/03/2007
Points : 10423

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par wipeout Sam 15 Juil 2023 - 23:00

Bonsoir.

tcherno81 a écrit:
T'as du bol d'avoir des pièces CMK qui matchent avec la maquette [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Demon111
Bonne suite,
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Alcooli4

Je crois que c'est bien la première fois que ça m'arrive justement [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 768537366


Le premier travail sur les ailes est terminé. Pour le feux d’approche, je me suis contenté d’un simple coup de lime. Je finaliserai après peinture avec de la résine UV.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8234

Maintenant que j’ai donné du jeux, il faut veiller à ce que l’empennage soit bien perpendiculaire. Mon système n’est pas très académique mais c’est plus rapide que de fabriquer des gabarits.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8235

Mais c’est quand même mieux comme ça :

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8315

Contrairement à ce que j’avais prévu, j’ai donc collé ces empennage avant peinture. C’est vrai que j’y suis allé un peu fort avec la lime et que cela m’oblige à combler les joints.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8316

Le mastique Deluxe est parfait pour ce type de travail car il se lisse facilement avec un coton tige ou au shaper (pinceau en silicone). Il existe un pinceau biseauté qui est parfait pour aller dans les coins.
Les ailes se placent sans soucis et là Airfix se rattrape en terme de précision. Les épaulements permettent d’adopter le bon dièdre. Comme je n’avais pas utilisé la pièce originale pour la paroi du cockpit, l’élément CMK a un longeron plus court. Cela oblige à maintenir l’aile lors de son collage, ce qui n’aurait peut-être pas été le cas avec la pièce Airfix.
J’ai donc procédé un peu comme avec l’empennage en vérifiant que le dièdre corresponde au plan à ma disposition.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8317

Là aussi le mastique Deluxe est mobilisé mais uniquement pour parfaire et obtenir une jointure régulière.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8318

J’ai ajouté les ailerons en leur donnant un peu de mouvement et peint en noir et au pinceau la casquette du tableau de bord.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8319

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8320

J’ai bricolé un peu le collimateur CMK en ajoutant une petite glace réalisé à partir d’une chute d’acétate et découpé à l’emporte-pièce.
C’est vraiment minuscule et pas facile à prendre en macro. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sous-dimensionné, ce qui n’est pas souvent le cas. Et encore à cette échelle c’est rarement fourni, c’est donc mieux que rien.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8321

On termine cette étape avec le pare-brise fixé à la colle blanche. Ce dernier épouse parfaitement la forme du fuselage.

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8322

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Img_8323

Maintenant que l’avion est en croix, je vais pouvoir pratiquer un  masquage en règle avant de passer à la peinture.
Les principales tâches du montage sont néanmoins terminées.

_________________
Michel

[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 P_11_c11[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Antoni11[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 F4f_wi12[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Yak_2311[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Blenhe11
wipeout
wipeout
Pilotes
Pilotes

Masculin
Nombre de messages : 6357
Age : 63
Localisation : Moissy Cramayel
Ma photo : [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Papa_c10
Date d'inscription : 29/08/2005
Points : 16671

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue1/93[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/93)

http://experten60.free.fr/Mod.ailes.histoires/Bienvenue.html

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Jumo 24 Dim 16 Juil 2023 - 0:41

Bonsoir,
salut Michel,des assemblages et une mise en croix super nickel,du beau boulot.   Cool
Bien aussi, le collimateur et sa petite glace.   [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Inclassa
Poursuis bien.    thumright
Jumo 24
Jumo 24
Fighterien infatigable
Fighterien infatigable

Masculin
Nombre de messages : 6772
Age : 60
Localisation : Dordogne-Périgord,quelque part dans la Double...
Date d'inscription : 18/03/2019
Points : 21212

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue1/72[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (1/72)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Tom91 Dim 16 Juil 2023 - 10:17

wipeout a écrit:
J’ai bricolé un peu le collimateur CMK en ajoutant une petite glace réalisé à partir d’une chute d’acétate et découpé à l’emporte-pièce.
C’est vraiment minuscule et pas facile à prendre en macro. Je me demande d’ailleurs si ce n’est pas sous-dimensionné

Je te confirme que non : au 1/48, ce type de collimateur fait moins de 2mm de large, c'est tout petit. J'ai posté des photos d'un vrai hier soir sur mon montage. Tu as été plus courageux que moi avec la vitre 🤗. Par contre, ce type de collimateur n'est valable que pour les F4F-3 et F4F-4 early, et il est souvent doublé par une mire circulaire à droite et une tige sur le capot. Systeme qui d'ailleurs devait être conceptuel à utiliser vu qu'il n'était pas dans l'axe de l'avion... Mais à défaut d'une photo en gros plan du cockpit, pas facile de savoir si la mire de secours était montée (la tige de visée est invisible sur les photos).
Ton matou se rapproche de la peinture, c'est quand même mieux avec les plans fixes à l'horizontale 😁
Tom91
Tom91
Fighterien dynamique
Fighterien dynamique

Masculin
Nombre de messages : 3977
Age : 60
Localisation : Yerres
Date d'inscription : 05/03/2014
Points : 11396

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/48
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue2/19[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/19)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par goose1977 Dim 16 Juil 2023 - 12:23

Montage magnifique comme toujours l'ami [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021
goose1977
goose1977
Fighterien extrême
Fighterien extrême

Masculin
Nombre de messages : 78011
Age : 47
Localisation : Mons-Belgique
Date d'inscription : 13/09/2012
Points : 246953

Infos Fighters
Echelle favorite: Toutes
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par tmb 12 Dim 16 Juil 2023 - 12:28

Joli le collimateur [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Super021 A cette échelle, çà doit être chaud.
tmb 12
tmb 12
Fighterien expérimenté
Fighterien expérimenté

Masculin
Nombre de messages : 8160
Age : 67
Localisation : Thimister - Belgique
Date d'inscription : 21/12/2009
Points : 26231

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/1[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/1)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par jimvit Mar 18 Juil 2023 - 22:10

Salut Michel , une absence certaine de ma part , mais je zieute que c'est toujours aussi passionnant sur ton wip....félicitations pour le collimateur Shocked
jimvit
jimvit
Fighterien chevronné
Fighterien chevronné

Masculin
Nombre de messages : 12399
Age : 57
Localisation : BORDEAUX
Date d'inscription : 03/04/2017
Points : 45888

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/32
=>:
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue2/5[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (2/5)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par moi Ven 21 Juil 2023 - 21:43

hello. Je découvre le montage et viens de rattraper le retard. Super travail.
Et maintenant je reste dans le coin pour suivre la fin Smile

Adrien
moi
moi
"Big Moustaches"
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Stars6

Nombre de messages : 10621
Age : 46
Localisation : besançon
Date d'inscription : 14/03/2008
Points : 25763

Infos Fighters
Echelle favorite: 1/72
=>: FIGHTERS Group
Montages en cours / Mon stock:
[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Left_bar_bleue0/0[Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat  - Page 3 Empty_bar_bleue  (0/0)

Revenir en haut Aller en bas

Terminé Re: [Airfix] 1/72 - Grumman F4F-4 Wildcat

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum